Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Les inspecteurs du permis / coup de gueule.


Tey34

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je viens poster ici un sérieux coup de gueule, outre la véritable aberration financière et organisationnel que représentent les différents permis français, je vais évoquer ici l'incompétence et le comportement absolument aberrant des inspecteurs qui est semble t il devenu quasiment la règle dans le milieu étant donné la quantité gargantuesque de témoignages sur internet ou même IRL à ce sujet.

 

J'ai décidé il y a quelques mois de passer le permis moto (A2), après un examen du plateau réussi début juin, on me trouve enfin une date pour l'examen de la circulation.

Je me présente le jour de l'examen à 8h comme demandé, il y a 12 personnes à évaluer dont 10 plateaux, donc déjà ---> 3h d'attente en plein soleil sans abri, sous 40°c, pendant que l'examinateur se prélasse dans son préfabriqué climatisé.

Nous passerons sur l'attitude globale extrêmement dédaigneuse, arrogante voir même insultante de certains d'entre eux avec beaucoup de candidats (déjà constatée avec d'autres examinateurs lors du plateau).

 

Mon tour et celui de l'autre élève passant la circu arrive, ce cher monsieur nous fait son discours préalable sur la sécurité routière, je l'écoute à 50 cm de lui et le regardant tout en mettant mon blouson et mes gants, et là les hostilités commencent déjà: "Très bien monsieur, puisque vous préférez vous équiper que m'écouter, nous allons attendre que vous aillez terminé".

Je m'arrête bien évidemment tout de suite "excusez moi monsieur" (soumission total, je veux juste mon permis xD..).

Je passe sur les petits commentaires et coup d’œil concernant mon véhicule personnel garé à proximité qui semblait trop cher pour lui.

 

Départ, le parcours se déroule sans aucun problème, je fais bien tous les contrôle d'angle mort en insistant en tournant la tête (lors du permis moto l'examinateur vous suit en voiture avec votre moniteur), je respecte les limitations tout en ayant une conduite suffisamment dynamique pour éviter les reproches (il l'a souligné, s'il faut dépasser on dépasse).

Nous arrivons sur 2x2 limitée à 110 en montée légère, un PL se traine à droite à 80kmh, je contrôle RETRO ANGLE MORT CLIGNO, il n'y a personne à ma gauche, les véhicules arrivant sont à au moins 50 mètres de moi, je m'engage et commence le dépassement.

Et là hurlement dans l'oreillette: "Mais vous contrôlez votre environnement pour dépasser ???!!!!"

Surpris je diminue légèrement mon allure pendant le dépassement mais je poursuis (je devais être à 105, et j'ai du passer à 95-100).

"Nous sommes derrières vous là, qu'est ce que vous faites ??!!!".

Bref... nous terminons le parcours sans aucune encombre, il me fait passer dans une petite rue pleine de prio à droite que je vérifie méticuleusement, je me gare, l'examen est terminé, je monte dans la voiture pour que l'autre élève passe à son tour, pensant que malgré cet incompréhensible réflexion, s'il fait son métier correctement, il me donnera mon permis.

 

L'autre élève termine également, Mr s'en va sans rien nous dire puisqu'ils ne communiquent pas le résultat aux candidats (heureusement pour eux, sinon ils seraient souvent chez le dentiste !!).

Discussion avec notre moniteur, il me dit n'avoir pas bien compris non plus la réflexion de l'examinateur lors de mon dépassement, et qu'il a été assez surpris (a t-il vu mon contrôle ??), en dehors de ça j'ai tout respecté et fais tous les contrôles, donc il ne sait pas trop car cet examinateur semble "dur".

 

Résultat reçu aujourd'hui: je suis ajourné avec pour motif "dépassement sans prise d'information générant une situation dangereuse".

 

WTF ????!!!!

 

Je serai intéressé de savoir si ces individus nuisibles sont régulièrement réévalués dans leur capacité à réaliser des examens, car cela semble véritablement catastrophique.

En outre, durant tous l'examen du 2ème élève, il a passé tout son temps à discuter voiture & autre chose avec le moniteur, en regardant à peine ce que faisait l'élève.

 

Je conduis depuis 10 ans, je fais 35000km/an, j'ai 12 points sur mon permis, et je n'ai jamais connu le moindre accrochage sur la route même en scooter MP3 (et je roule dans le sud !!)

En se renseignant un peu, on apprend qu'il n'y a quasiment aucun recours, que ces incompétents ont avis de vie ou de mort sur les candidats et qu'il est extrêmement complexe d'engager le moindre recours.

ABERRANT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Y a - t - il une question?

Oui il y a des enfoirés, oui il y a des mecs qui rêvent d'une autre vie, oui il y a qui s'en branle, le problème étant que tu nous donne que ta version. Après une expérience auto aussi longue soit elle est sans commune mesure avec l'expérience moto que tu débute (peu importe ton âge et ton ''expérience'' scooter). Peu être à t il voulu trouver un prétexte parce que tu semblait un peu trop sûr de toi. Ce qui ressort un peu dans le passage concernant son speetch au début de ton recit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...