Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Apprentissage conduite et besoin de conseils

 

Il y a 12 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Apprentissage conduite et besoin de conseils

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Anonymefle​urdelotus-
Invité
  1. Posté le 10/03/2018 à 12:37:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un très grave accident de voiture de ma mère lorsque j'étais enfant, j'ai longtemps été phobique à l'idée de conduire une voiture moi-même.
Je me suis inscrite en auto-école il y a plusieurs années, passer mon code n'a posé aucun problème, par contre je n'ai jamais réussi à franchir le pas de la conduite.
J'ai finalement pris mon courage à 2 mains et j'ai commencé mes premières heures la semaine dernière. J'en suis à la 2e heure actuellement.

Mon moniteur me dit que je m'accroche au volant et que je suis trop crispée dessus. J'entends ce qu'il me dit, seulement, je ne sais pas comment faire pour ne plus m'accrocher à ce volant.


Je pense également avoir des difficultés avec mon regard. J'ai bien compris qu'il fallait regarder loin et avoir un regard qui ne soit pas fixe mais mobile mais d'1) mes yeux sont comme attirés vers les obstacles que je perçois et de 2) mon moniteur me dit de regarder en hauteur mais j'ai l'impression de ne plus voir correctement la route si je regarde haut.

Enfin, même si ma trajectoire s'est améliorée en ligne droite par rapport à ma 1e heure, dès lors que je dois prendre un rond-point ou que je suis sur une route courbe ou que je dois tourner, ça ne va pas. Je pense que je commence à tourner mon volant trop tard car mon moniteur me dit " allez, allez" et je ne sais pas à quel moment je dois commencer à tourner mon volant dans l'autre sens pour remettre mes roues droites.

Bref, je me sens trop nulle au volant et j'ai l'impression qu'il va me falloir un nombre d'heures monstre avant de décrocher mon permis.

Avez-vous des astuces, des conseils pour me permettre d'améliorer tout ça ?

Merci

Sujets relatif
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/03/2018 à 15:03:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as bien dû faire du vélo quand tu étais petite ? Et tu n'avais pas de problèmes pour tourner... C'est parce que tu ne réfléchissais pas mais que tu te contentais d'orienter le guidon pour que le vélo aille là où tu voulais.

En voiture, tu fais comme en vélo : tu regardes là où tu veux aller, et tu tournes le volant sans y penser pour que ta voiture aille là où tu veux aller.


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Putain de 4x4
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
k-ramelmou
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/03/2018 à 18:37:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.

As-tu parlé de cette phobie à ton formateur? Il devrait en prendre compte pour te guider.

Ce n'est que le tout début (2è heure), c'est trop tôt pour tirer des conclusions.
Mais cette appréhension pourrait être difficile à combattre dans les situations complexes (intersections, croisements...), tu peux, en effet, t'attendre à un volume d'heures plus important que la moyenne, mais tu peux aussi avoir un "déclic" qui te "libérera"... La conduite n'est pas une science exacte...

Concernant les trajectoires, Daniel t'a donné un bon conseil: c'est en regardant où tu veux aller que ta voiture ira dans la bonne direction. Mais ce "où tu veux aller", ce n'est pas à 40 cm devant toi, c'est beaucoup, beaucoup plus loin. Si tu regardes le trottoir, tu iras... dans le trottoir!

Éventuellement, en cas de difficultés avérées, tu pourras te simplifier l'apprentissage avec une formation sur véhicule en boîte auto. Ca ne t'enlevera pas ta peur, mais tu seras moins perturbée par toutes les manipulations mécaniques pour te concentrer sur la route et "lever le nez" plus facilement...
Message édité par k@ramelmou le 10/03/2018 à 18:42:47
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
CEPC 0
Force date de permis 0
Refus de priorité 4
Demande de permis en ligne ANTS 1
Résultat du permis 5