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Permis de conduire

Radar Feu Rouge


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonsoir,

 

Il y a maintenant quelques mois j'ai reçu une contravention pour un feu rouge franchi avec une perte de 4 points et j'ai effectué un stage où j'ai récupéré ces points.

 

A l'époque j'ai été choqué par la situation. En effet, j'ai toujours depuis mon permis une conduite "académique". Je respecte toutes les règles et je ne suis pas du genre à passer des orange. Le jour où j'ai commis l'infraction, je me trouvais sur une portion à 70 km/h et je n'étais pas suivi. J'avais abbaissé ma vitesse à 50 km/h en approche du feu. J'ignorais en outre que le feu était contrôlé par un radar feu rouge. Ce qui s'est passé c'est que le feu est passé à l'orange environ 5 mètres avant mon arrivée. J'ai eu alors un moment d'hésitation, et j'ai fait le choix de le passer en accélérant légèrement.

 

En revenant sur les lieux, j'ai pu constater que le feu orange dure exactement 3 secondes, ce qui est plutôt inhabituel (car c'était hors agglomération où c'est 5 secondes). Dans la situation où j'étais (autour de 50 km/h à l'approche du feu), il m'aurait été impossible de m'arrêter avant le feu et le passage piéton. En freinant fort, je me serais peut-être arrêté sur le passage piéton lui-même mais j'ai pris peur en quelque sorte.

 

J'ai effectué un certain nombre de recherches et je comprends que ce genre de feux est géré par un radard qui contrôle 3 zones : chacune est séparée par deux lignes "imaginaires" et plus ou moins explicite selon les cas (ex : ligne d'effet du feu ou début du passage piéton avant constituant explicitement la ligne de fin de la première zone). Selon ce que j'ai compris (mais vous pouvez me corriger) c'est qu'au niveau de ces deux lignes imaginaires il y a des capteurs. En fonction du cas, les deux lignes sont plus ou moins proches : par ex, j'ai lu un exemple avec une ligne juste avant le feu et une autre sur le passage piéton.

 

Le feu commence à flasher au rouge donc si je comprends bien, en franchissant la première ligne à l'orange mais qu'un "bout" de mon véhicule arrive sur cette première ligne au moment où le feu passe au rouge, je suis alors flashé une fois. Si je franchis alors la deuxième ligne, je suis flashé une seconde fois et verbalisé. Comme je le disais au-dessus, les deux lignes peuvent être très rapprochées si bien que même si je freine à l'orange, qu'un morceau de mon véhicule franchit la première ligne au rouge, et que je parviens à m'arrêter disons à la fin du passage piéton, mais que la seconde ligne est au milieu de ce passage piéton, je serai donc verbalisé, n'est-ce pas ? N'est-ce pas idiot ? Dans ce cas de figure, j'aurais en effet fait l'effort de m'arreter mais je serais flashé deux fois.

 

Ce qui me gêne avec ce système c'est qu'il y a des disparités : les deux lignes de flash ne sont pas tout le temps au même endroit (et on ne peut pas savoir où elles se situent), la durée du feu peut varier. Selon les vitesses autorisées et celle à laquelle on roule, on peut ou non s'arrêter mathématiquement comme il faut. Que faire ? Par exemple, dans ma situation, sur la route à 70 km/h, en roulant à 30 km/h j'aurais alors une chance de m'arrêter mais à 50 ou plus, disons 60 km/h comme beaucoup de conducteurs feraient, si le feu passe à l'orange quelques mètres avant, il n'y a aucune chance s'arrêter même sur le passage piéton.

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Invité §Tis758PG

2 remarques :

 

1 - le feu orange n'existe pas aux intersections. Les feux qui régulent la circulation sont verts, jaunes ou rouges (R 412-29 et R 412-32 du CDR) même si, sur le terrain, ce feu esplus orange que jaune.

 

2 - la boucle de détection de franchissement du rouge est activée en même temps que le rouge s'allume et le système prend toujours 2 photos à une fraction de seconde d'intervalle (il n'existe pas 2 boucles : 1 pour chaque photo) et c'est automatique.

 

A mon humble avis, lorsque tu as franchis ce feu, il probable qu'il était encore au jaunes pour les roues avant mais au rouge pour les roues arrière, d'où le fait que tu aies été flashé.

 

Comme, de toute façon, le CDR t'impose de t'arrêter au jaune sous conditions (avoir le temps matériel pour t'arrêter et le faire en toute sécurité, inutile de se jeter dans un accident) le fait que tu sois passer quand même te vaudra, si tu contestes, des sanctions pénales.

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Invité §abe166Sb

@Tisuisse : oui, je pense que ma situation est celle beaucoup de personnes : l'avant du véhicule est passé à l'orange mais une partie de l'arrière est passée au rouge au niveau de la première ligne imaginaire et son capteur. Ainsi, c'est une certitude mathématique : lors du franchissement de la seconde ligne imaginaire, je la passe forcément au rouge d'où le second flash. Le seul cas théorique où il n'y aurait pas de problème (je crois) est si l'intégralité de mon véhicule passe la première ligne imaginaire à l'orange (ou jaune selon la dénomination officielle, si tu veux). Dans la pratique, cela équivaut à dire que je ne vois même pas l'orange (fait expliqué lors du stage). Ainsi, dès que je le vois, il est sûr qu'une partie du véhicule passera au rouge. D'autre part, même si mon véhicule passe tout à l'orange au niveau du premier capteur, j'imagine qu'il existe des cas où il flash quand même en raison de l'excitation des capteurs.

 

Que faire donc ? Je ne vois pas de solution que d'approcher à très faible allure devant le feu (moins de 30 km/h) de sorte de pouvoir piller s'il passe à l'orange. Dans le cas le plus extrême, il passerait à l'orange/jaune juste devant moi et je m'arrêterai sur le passage piéton. Dans ce cas, je devrai compter sur la clémence des personnes analysant les images. Je ne parle pas des cas où je serais suivi qui compliquent encore davantage. En résumé, ce que je veux dire c'est que malgré toute la bonne volonté du monde, on peut mathématiquement se trouver dans un cas où il n'est pas possible, à allure faible, de s'arrêter avant la ligne de deuxième capteur. N'est-ce pas injuste ?

 

@dufonrafal : j'ignore ce que tu as lu mais j'ai dit que le feu est passé à l'orange/jaune environ 5 mètre avant mon arrivée à ce feu. J'étais alors à 50 km/h au lieu de 70 km/h. Conséquence : c'est mathématiquement impossible de s'arrêter et à plus forte raison en étant suivi. Que faire ? Arriver à 20 - 30 km/h et dans l'angoisse ? Ce que je pointe du doigt c'est qu'il existe des situations mathématiques où il n'est pas possible de passer l'orange sans qu'une partie du véhicule le passe au rouge d'où deux flash et une verbalisation.

 

Une solution serait à mon sens : soit, lors de l'analyse des images par les forces de l'ordre, de verbaliser si et seulement si l'intégralité du véhicule est passée au rouge au niveau du premier capteur. Cela revient à dire que le véhicule est bien passé au rouge même à l'avant. Dans les autres cas, on peut nous verbaliser pour l'orange (35 EUR d'amende). Une autre solution (vue dans un autre pays) : rendre le feu vert clignotant. Dès qu'il clignote, l'automobiliste sait que l'orange va arriver et peut mieux anticiper. Ces deux solutions me paraissent plus justes que le système actuel, stressant et très sévère.

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Invité §Tis758PG

@Tisuisse : oui, je pense que ma situation est celle beaucoup de personnes : l'avant du véhicule est passé à l'orange mais une partie de l'arrière est passée au rouge au niveau de la première ligne imaginaire et son capteur. Ainsi, c'est une certitude mathématique : lors du franchissement de la seconde ligne imaginaire, je la passe forcément au rouge d'où le second flash. Le seul cas théorique où il n'y aurait pas de problème (je crois) est si l'intégralité de mon véhicule passe la première ligne imaginaire à l'orange (ou jaune selon la dénomination officielle, si tu veux). Dans la pratique, cela équivaut à dire que je ne vois même pas l'orange (fait expliqué lors du stage). Ainsi, dès que je le vois, il est sûr qu'une partie du véhicule passera au rouge. D'autre part, même si mon véhicule passe tout à l'orange au niveau du premier capteur, j'imagine qu'il existe des cas où il flash quand même en raison de l'excitation des capteurs.

 

Que faire donc ? Je ne vois pas de solution que d'approcher à très faible allure devant le feu (moins de 30 km/h) de sorte de pouvoir piller s'il passe à l'orange. Dans le cas le plus extrême, il passerait à l'orange/jaune juste devant moi et je m'arrêterai sur le passage piéton. Dans ce cas, je devrai compter sur la clémence des personnes analysant les images. Je ne parle pas des cas où je serais suivi qui compliquent encore davantage. En résumé, ce que je veux dire c'est que malgré toute la bonne volonté du monde, on peut mathématiquement se trouver dans un cas où il n'est pas possible, à allure faible, de s'arrêter avant la ligne de deuxième capteur. N'est-ce pas injuste ?

 

........

 

 

N'argumentez jamais au tribunal en faisant mention du "feu orange", vous risquez de vous faire bouler par le juge. LE FEU ORANGE N'EXISTE PAS, c'est pourtant bien clair, non ?

 

Maintenant, comme tout un chacun, lorsque vous avez appris à conduire et à vous conduire sur la route, vos moniteurs d'auto-école vous ont bien conseillé de faire attention lorsque vous approchez d'un feu tricolore qui est vert déjà depuis longtemps, que ce feu risque de passer au jaune et que devez vous préparer à vous arrêter ce qui nécessite de lever le pied du champignon pour être prêt à appuyer sur les freins. Le feu jaune impose l'arrêt, à vous d'anticiper, c'est tout.

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@Tisuisse : oui, je pense que ma situation est celle beaucoup de personnes : l'avant du véhicule est passé à l'orange mais une partie de l'arrière est passée au rouge au niveau de la première ligne imaginaire et son capteur. Ainsi, c'est une certitude mathématique : lors du franchissement de la seconde ligne imaginaire, je la passe forcément au rouge d'où le second flash. Le seul cas théorique où il n'y aurait pas de problème (je crois) est si l'intégralité de mon véhicule passe la première ligne imaginaire à l'orange (ou jaune selon la dénomination officielle, si tu veux). Dans la pratique, cela équivaut à dire que je ne vois même pas l'orange (fait expliqué lors du stage). Ainsi, dès que je le vois, il est sûr qu'une partie du véhicule passera au rouge. D'autre part, même si mon véhicule passe tout à l'orange au niveau du premier capteur, j'imagine qu'il existe des cas où il flash quand même en raison de l'excitation des capteurs.

 

Que faire donc ? Je ne vois pas de solution que d'approcher à très faible allure devant le feu (moins de 30 km/h) de sorte de pouvoir piller s'il passe à l'orange. Dans le cas le plus extrême, il passerait à l'orange/jaune juste devant moi et je m'arrêterai sur le passage piéton. Dans ce cas, je devrai compter sur la clémence des personnes analysant les images. Je ne parle pas des cas où je serais suivi qui compliquent encore davantage. En résumé, ce que je veux dire c'est que malgré toute la bonne volonté du monde, on peut mathématiquement se trouver dans un cas où il n'est pas possible, à allure faible, de s'arrêter avant la ligne de deuxième capteur. N'est-ce pas injuste ?

 

@dufonrafal : j'ignore ce que tu as lu mais j'ai dit que le feu est passé à l'orange/jaune environ 5 mètre avant mon arrivée à ce feu. J'étais alors à 50 km/h au lieu de 70 km/h. Conséquence : c'est mathématiquement impossible de s'arrêter et à plus forte raison en étant suivi. Que faire ? Arriver à 20 - 30 km/h et dans l'angoisse ? Ce que je pointe du doigt c'est qu'il existe des situations mathématiques où il n'est pas possible de passer l'orange sans qu'une partie du véhicule le passe au rouge d'où deux flash et une verbalisation.

 

Une solution serait à mon sens : soit, lors de l'analyse des images par les forces de l'ordre, de verbaliser si et seulement si l'intégralité du véhicule est passée au rouge au niveau du premier capteur. Cela revient à dire que le véhicule est bien passé au rouge même à l'avant. Dans les autres cas, on peut nous verbaliser pour l'orange (35 EUR d'amende). Une autre solution (vue dans un autre pays) : rendre le feu vert clignotant. Dès qu'il clignote, l'automobiliste sait que l'orange va arriver et peut mieux anticiper. Ces deux solutions me paraissent plus justes que le système actuel, stressant et très sévère.

 

 

Tu dit que le jaune dure 3s, à 50km/h on roule à 14m/s.

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@abel413

 

Malheureusement, maintenant en ville il faut piler à l'orange, sans réfléchir.

C'est bête, c'est triste, c'est probablement inefficace en terme de sécurité routière et très accidentogène mais c'est comme ça.

 

Orange = je pile.

 

D'ailleurs, il est avéré sur certains feux que l'installation d'un radar à fait exploser le nombre d’accrochages. causé par le fait de piler à l'orange sans réfléchir. L'état est au courant, peut être est ce pour ça que cette technologie ne s'est pas trop implantée : trop d'effets de bord comparés aux radars qui eux flashent sans générer d'accrocs.

 

Bienvenue en France.

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Invité §Tis758PG

@abel413

 

Malheureusement, maintenant en ville il faut piler à l'orange, sans réfléchir.

C'est bête, c'est triste, c'est probablement inefficace en terme de sécurité routière et très accidentogène mais c'est comme ça.

 

Orange = je pile.

 

D'ailleurs, il est avéré sur certains feux que l'installation d'un radar à fait exploser le nombre d’accrochages. causé par le fait de piler à l'orange sans réfléchir. L'état est au courant, peut être est ce pour ça que cette technologie ne s'est pas trop implantée : trop d'effets de bord comparés aux radars qui eux flashent sans générer d'accrocs.

 

Bienvenue en France.

 

 

Certains vont croire que je pinaille mais l'orange n'existe pas au CDR.

Voici l'article en cause :

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Donc, je n'invente rien et un conducteur qui argumenterai sur la "couleur orange" se ferai rembarrer par le juge (si, si, j'ai été témoin de ce type d'incident en audience). Si ce juge fait mention de la couleur orange dans son jugement, son jugement encourt la cassation.

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D'ailleurs, il est avéré sur certains feux que l'installation d'un radar à fait exploser le nombre d’accrochages. causé par le fait de piler à l'orange sans réfléchir. L'état est au courant, peut être est ce pour ça que cette technologie ne s'est pas trop implantée : trop d'effets de bord comparés aux radars qui eux flashent sans générer d'accrocs.

 

 

 

C'est un choix : davantage d'accidents mais avec une majorité de chocs arrières généralement matériels dus à des pilages au jaune et à des colle-au-cul, contre moins de chocs latéraux dus à des conducteurs qui grillent le rouge et qui causent bien plus souvent des blessures parfois grave.

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Invité §abe166Sb

 

N'argumentez jamais au tribunal en faisant mention du "feu orange", vous risquez de vous faire bouler par le juge. LE FEU ORANGE N'EXISTE PAS, c'est pourtant bien clair, non ?

 

Maintenant, comme tout un chacun, lorsque vous avez appris à conduire et à vous conduire sur la route, vos moniteurs d'auto-école vous ont bien conseillé de faire attention lorsque vous approchez d'un feu tricolore qui est vert déjà depuis longtemps, que ce feu risque de passer au jaune et que devez vous préparer à vous arrêter ce qui nécessite de lever le pied du champignon pour être prêt à appuyer sur les freins. Le feu jaune impose l'arrêt, à vous d'anticiper, c'est tout.

 

 

@Tisuisse J'ai bien compris que juridiquement il faut parler de feu "jaune" et non "orange". Néanmoins, cela paraît plutôt absurde : un tribunal doit être conscient que la personne qui vient se défendre n'est pas spécialiste en la matière (ou bien elle engage un avocat spécialisé). Néanmoins, si le fait de dire "orange" au lieu de "jaune" est un critère discriminant pour une défense, on frise vraiment le ridicule. C'est un peu faire un abus de la loi. Maintenant, j'entends bien ce que tu dis mais cela montre donc que la justice est loin d'être coopérative si elle s'arrête à cela.

 

Ce que tu dis concernant le fait d'être prêt au feu vert, tu comprends bien que je le sais et j'ai expliqué lors de mon premier post que je ne suis pas non plus le genre à passer les orange. J'arrive toujours à allure réduite. Dans mon cas, je pointais du doigt la portion à 70 km/h où il y a ce radar feu rouge. J'arrive à 50 km/h, il passe jaune à 5 mètres devant moi. Résultat : je ne peux pas m'arrêter correctement, malgré toute bonne volonté. Donc que faire ? Venir à 20 km/h pour être sûr ? J’espère que tu comprends bien que je me place dans un cas limite où le propos général que tu tiens ne peut pas s'appliquer.

 

Tu dit que le jaune dure 3s, à 50km/h on roule à 14m/s.

 

 

@dufonrafal Le jaune dure 3 secondes et j'étais effectivement à 50 km/h au lieu du 70 km/h réglementaire sur la portion. 50 km/h = [50 x 3600 / 1000] = 13.8888...m/s = 14 m/s effectivement. Ensuite j'ai dit que le feu passe jaune environ 5 m avant que j'arrive à son niveau. En reprenant le code de la route, la distance d'arrêt à 50 km/h est 5x5 = 25 m (et encore sur route sèche, sinon on multiplie encore par 1.5). Donc tu vois bien que je vais m'arrêter après le feu, peu importe comment je pile. En arrivant à 20 km/h (ce qui dans la pratique et en cas d'affluence a une chance nulle d'arriver), là il me faudra 2x2 = 4 m donc c'est possible. Bref, comment on fait ? Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'il existe des vitesses et des positions par rapport au feu qui font que l'arrêt est d'office impossible correctement. Je vais donc me faire sanctionner si j'ai la malchance de voir le jaune arriver quelques mètres avant le feu.

@abel413

 

Malheureusement, maintenant en ville il faut piler à l'orange, sans réfléchir.

C'est bête, c'est triste, c'est probablement inefficace en terme de sécurité routière et très accidentogène mais c'est comme ça.

 

Orange = je pile.

 

D'ailleurs, il est avéré sur certains feux que l'installation d'un radar à fait exploser le nombre d’accrochages. causé par le fait de piler à l'orange sans réfléchir. L'état est au courant, peut être est ce pour ça que cette technologie ne s'est pas trop implantée : trop d'effets de bord comparés aux radars qui eux flashent sans générer d'accrocs.

 

Bienvenue en France.

 

 

@Alan001 Je comprends ton point de vu. En l’occurrence, dans mon cas c'était hors agglomération. Mais en ville, c'est encore pire. Il y a par exemple un feu rouge avec radar rue de Rivoli à Paris où cela fait bien longtemps que je ne passe plus. La rue est étroite, bondée, tout le monde colle ect. Néanmoins, comme on est forcément à allure réduite, c'est plus "simple" d'anticiper. Les cas les plus problématiques sont à mon sens ceux tels que j'ai décris : feu avec radar sur une nationale à 70 voire 90, hors agglomération.

 

Je veux bien faire ce que tu dis à savoir piller "bêtement" tout en faisant tout pour être à l'allure la plus réduite (disons moins de 30 km/h). Le problème est qu'à Paris et sa banlieue, on nous colle, je me suis d'ailleurs déjà fait klaxonner dans ce genre de situation. Si je freine très fort, on va me rentrer dedans. Le choc pourrait être très grave. Même si j'arrive à m'arrêter, je serai alors embarqué dans un accident et de longs mois de procédures d'assurance. En passant, je pourrai sans doute me défendre en expliquant qu'on m'a suivi mais selon les images le tribunal pourra peut-être trancher en ma défaveur quand même. Il n'y a aucune certitude que les images permettent à coup sûr de me disculper. Dans les deux cas c'est très délicat. De plus, plus je vais lentement, plus j'ai de chance de me faire coller.

 

 

C'est un choix : davantage d'accidents mais avec une majorité de chocs arrières généralement matériels dus à des pilages au jaune et à des colle-au-cul, contre moins de chocs latéraux dus à des conducteurs qui grillent le rouge et qui causent bien plus souvent des blessures parfois grave.

 

 

@daniel762 ce que tu dis est assez effrayant : c'est comme si on voulait privilégier un type d'accident plutôt qu'un autre. Autant piller et faire un accident avec choc arrière plutôt que de se faire percuter au milieu d'une intersection franchie. Le problème là-dedans c'est que le système est injuste, anti-démocratique : on ne te laisse pas le choix, c'est l'un ou l'autre. Si tu contestes la sanction lors du franchissement, tu t'embarques dans des procédures longues et décourageantes.

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Ceux qui ont décidé d'installer des "radars de feu" ont choisi de diminuer le nombre d'accidents corporels, quitte pour cela à augmenter le nombre d'accidents matériels.

 

Et quelque part, sauver la vie ou l'intégrité physique des gens quitte à froisser davantage de tôle, cela peut se défendre non ?

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Invité §abe166Sb

Ceux qui ont décidé d'installer des "radars de feu" ont choisi de diminuer le nombre d'accidents corporels, quitte pour cela à augmenter le nombre d'accidents matériels.

 

Et quelque part, sauver la vie ou l'intégrité physique des gens quitte à froisser davantage de tôle, cela peut se défendre non ?

 

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de "froisser la tole". Selon l'allure, et si on pile vraiment fortement, la personne derrière peut vraiment s'encastrer. Elle peut aussi ignorer qu'il y a là un feu contrôlé par un radar et coller très fortement.

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Certains vont croire que je pinaille mais l'orange n'existe pas au CDR.

Voici l'article en cause :

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Donc, je n'invente rien et un conducteur qui argumenterai sur la "couleur orange" se ferai rembarrer par le juge (si, si, j'ai été témoin de ce type d'incident en audience). Si ce juge fait mention de la couleur orange dans son jugement, son jugement encourt la cassation.

 

 

Je n'invente rien non plus, le feux est orange donc les gens parlent de feux orange.

On est pas dans un tribunal ici, on va pas dire que le bleue est rose et que le vert est gris parce que quelqu'un a fait une faute de frappe dans un texte de loi.

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C'est un choix : davantage d'accidents mais avec une majorité de chocs arrières généralement matériels dus à des pilages au jaune et à des colle-au-cul, contre moins de chocs latéraux dus à des conducteurs qui grillent le rouge et qui causent bien plus souvent des blessures parfois grave.

 

 

Si vous avez les preuves de ce que vous avancez, je suis preneur.

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Le feu n’est pas passé au jaune 5m avant. À cette distance tu n’a le temps de rien faire or tu dit avoir accéléré.

 

Ensuite, si il met 3s au jaune et que tu roule à 50 et que le feu passe au jaune 5m avant que tu le franchisse. Tu es déjà 40m après le feu (3 autocar) quand il passe au rouge.

 

Autrement dit, le feu est passé au jaune ~45m avant que tu le franchisse.

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Invité §abe166Sb

Le feu n’est pas passé au jaune 5m avant. À cette distance tu n’a le temps de rien faire or tu dit avoir accéléré.

 

Ensuite, si il met 3s au jaune et que tu roule à 50 et que le feu passe au jaune 5m avant que tu le franchisse. Tu es déjà 40m après le feu (3 autocar) quand il passe au rouge.

 

Autrement dit, le feu est passé au jaune ~45m avant que tu le franchisse.

 

 

Je suis désolé de te contredire mais tu fais comme même une différence entre 45 m et 5 m. Admettons que c'était 10 m, même dans ce cas là on est très loin de 45 m. Ce que je peux dire avec une certitude absolue c'est que j'ai vu le feu passer du rouge à l'orange de mes yeux. Cela a été très furtif, comme un flash. J'étais donc à <= 14 m du feu. Donc voilà, impossible de s'arrêter puisqu'il me faut 25 m. Bref, on peut tourner autour du pôt : ne me raconte pas qu'il est possible de s'arrêter correctement dans tous les cas, sauf vitesse très très basse.

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Invité §Tis758PG

 

@Tisuisse J'ai bien compris que juridiquement il faut parler de feu "jaune" et non "orange". Néanmoins, cela paraît plutôt absurde : un tribunal doit être conscient que la personne qui vient se défendre n'est pas spécialiste en la matière (ou bien elle engage un avocat spécialisé). Néanmoins, si le fait de dire "orange" au lieu de "jaune" est un critère discriminant pour une défense, on frise vraiment le ridicule. C'est un peu faire un abus de la loi. Maintenant, j'entends bien ce que tu dis mais cela montre donc que la justice est loin d'être coopérative si elle s'arrête à cela.

 

............

En droit, et nous sommes sur un forum de droit, chaque mot a sa signification précise et il est fortement déconseillé d'utiliser un mot pour un autre d'où le fait que je pinaille, certes, mais impossible de faire autrement. Il faut, ici, donner des conseils qui ne risquent pas d'envoyer les demandeurs au casse-pipe. Donc, désolé de ne pas vouloir suivre la dénomination de "feu orange" quand le CDR, lui, parle de "feu jaune". Ce sera ainsi jusqu'à ce que le parlement modifie l'article du CDR dans ce sens.

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En droit, et nous sommes sur un forum de droit, chaque mot a sa signification précise et il est fortement déconseillé d'utiliser un mot pour un autre d'où le fait que je pinaille, certes, mais impossible de faire autrement. Il faut, ici, donner des conseils qui ne risquent pas d'envoyer les demandeurs au casse-pipe. Donc, désolé de ne pas vouloir suivre la dénomination de "feu orange" quand le CDR, lui, parle de "feu jaune". Ce sera ainsi jusqu'à ce que le parlement modifie l'article du CDR dans ce sens.

 

Pas non plus besoin de tourner en boucle... ce n’est pas parce que un jour on butte sur un juge tatillon de la semantique que ça sera toujours le cas. Et je pense en plus qu’utiliser le terme feu orange ne changera en rien la finalité.

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Invité §jac282KI

Le mec qui à pondu l'article devait être daltonien spliqui.gif.2d65ad4ab2785417852a8cde19c4a21c.gif c'est vrai que pour faire de l'orange il faut du rouge et du jaune :D

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Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de "froisser la tole". Selon l'allure, et si on pile vraiment fortement, la personne derrière peut vraiment s'encastrer. Elle peut aussi ignorer qu'il y a là un feu contrôlé par un radar et coller très fortement.

 

 

C'est un constat qui a été fait et qui a motivé ce choix, le nombre d'accident avec blessures graves diminue aux carrefours équipés de "radars de feux". Après, ce que tu décris peut toujours arriver, "radar de feu" ou pas d'ailleurs...

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Si vous avez les preuves de ce que vous avancez, je suis preneur.

 

 

Je n'ai pas de "preuves", je l'ai juste lu plusieurs fois dans la presse auto qui rapportait des propos de personnes ressortissant de divers organismes de sécurité routière.

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Je suis désolé de te contredire mais tu fais comme même une différence entre 45 m et 5 m. Admettons que c'était 10 m, même dans ce cas là on est très loin de 45 m. Ce que je peux dire avec une certitude absolue c'est que j'ai vu le feu passer du rouge à l'orange de mes yeux. Cela a été très furtif, comme un flash. J'étais donc à <= 14 m du feu. Donc voilà, impossible de s'arrêter puisqu'il me faut 25 m. Bref, on peut tourner autour du pôt : ne me raconte pas qu'il est possible de s'arrêter correctement dans tous les cas, sauf vitesse très très basse.

 

 

Si le feu passe au jaune quand tu es à + 10 m, tu es dans le cas où tu ne peux plus t'arrêter en sécurité donc tu passes, à 50 km/h il te faudra moins d'une seconde pour arriver à l'aplomb du feu donc il t'en restera encore plus de deux pour franchir l'intersection avant que le feu ne monte au rouge, ce qui est largement suffisant.

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En droit, et nous sommes sur un forum de droit, chaque mot a sa signification précise et il est fortement déconseillé d'utiliser un mot pour un autre d'où le fait que je pinaille, certes, mais impossible de faire autrement. Il faut, ici, donner des conseils qui ne risquent pas d'envoyer les demandeurs au casse-pipe. Donc, désolé de ne pas vouloir suivre la dénomination de "feu orange" quand le CDR, lui, parle de "feu jaune". Ce sera ainsi jusqu'à ce que le parlement modifie l'article du CDR dans ce sens.

 

 

<Pinaillage ON>

Si les textes prévoient un feu jaune mais que sur le terrain il est orange, alors la signalisation n'est pas réglementaire. Et dans ce cas, comment est-il possible de te verbaliser pour ne l'avoir pas respectée ?

 

Et de même, quelle est la valeur d'un panneau fortement détérioré ou décoloré, tagué ou sur lequel il y a des autocollants ?

<Pinaillage OFF>

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Je n'ai pas de "preuves", je l'ai juste lu plusieurs fois dans la presse auto qui rapportait des propos de personnes ressortissant de divers organismes de sécurité routière.

Pour ma part j'ai plutôt lu que les accidents matériels augmentaient, et que les accidents corporels ne diminuaient pas voire même augmentaient aussi. Ces radars feu rouge sont des aberrations.

 

Pour moi, la solution pour ne pas se faire avoir, c'est d'arriver à environ 20m à allure réduite ( =< 50 km/h) pour pouvoir s'arrêter au feu ou même un peu après si besoin (dans ce dernier cas, le radar flashera, mais étant donné qu'entre les 2 photos la voiture n'aura pas bougé, elle ne sera pas verbalisée), puis une fois en dessous des 20m d'accélérer franchement pour avoir le temps de passer même si le feu passe à l'orange/jaune.

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Invité §abe166Sb

 

Si le feu passe au jaune quand tu es à + 10 m, tu es dans le cas où tu ne peux plus t'arrêter en sécurité donc tu passes, à 50 km/h il te faudra moins d'une seconde pour arriver à l'aplomb du feu donc il t'en restera encore plus de deux pour franchir l'intersection avant que le feu ne monte au rouge, ce qui est largement suffisant.

 

 

Comme détaillé plus haut, à 50 km/h je parcourt 14m/s. Si on dit (pour simplifier) que lorsque j'étais à 14m du feu, il passe au jaune et que ce jaune dure 3 secondes, il me reste donc 2 secondes pour franchir le feu. Au bout d'1 seconde, j'ai parcouru 14m de nouveau et je me trouve alors au niveau du feu. Après 1 seconde de nouveau, je me trouve 14m après le feu, disons par exemple un peu après le passage piéton, au début de l'intersection. A ce moment-là, effectivement, le feu passe rouge. Si on dit que la deuxième ligne imaginaire du feu est à peu près à ce niveau-là, on est d'accord que j'ai une "chance" de me faire flasher une fois, néanmoins je ne serai pas verbalisé n'est-ce pas ? Néanmoins, dans mon cas, j'étais à 50 km/h à l'approche du feu, je l'ai vu passer orange et là j'ai eu un grand moment d'hésitation, en relâchant l’accélérateur, ma vitesse a du tomber autour de 40 - 45 km/h la seconde qui a suivi. Malgré tout, la théorie voudrait que je sois quand même flashé une seule fois de nouveau lors du passage sur la deuxième ligne imaginaire du radar...se pourrait-il que le feu se soit déclenché sur la première ligne imaginaire du radar (au niveau du feu) quand bien même je sois passé intégralement à l'orange dessus ? J'ai lu quelques articles inquiétant sur ce sujet, le capteur pouvant être activé à "tord". J'aurais peut-être du contester et demander les images à l'époque. Je suis pratiquement certain que j'étais à moins de 10 m (à vu d’œil).

 

Pour ma part j'ai plutôt lu que les accidents matériels augmentaient, et que les accidents corporels ne diminuaient pas voire même augmentaient aussi. Ces radars feu rouge sont des aberrations.

 

Pour moi, la solution pour ne pas se faire avoir, c'est d'arriver à environ 20m à allure réduite ( =< 50 km/h) pour pouvoir s'arrêter au feu ou même un peu après si besoin (dans ce dernier cas, le radar flashera, mais étant donné qu'entre les 2 photos la voiture n'aura pas bougé, elle ne sera pas verbalisée), puis une fois en dessous des 20m d'accélérer franchement pour avoir le temps de passer même si le feu passe à l'orange/jaune.

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton raisonnement : soit on s'arrête au niveau du feu, soit un peu après. Si je m'arrête avant, très bien sinon je comprends qu'en m'arrêtant un peu près, je prend le flash de la première ligne imaginaire du flash, donc un flash en tout ce qui n'est pas verbalisé. Mais là j'ai l'impression que tu parles de repartir après s'être arrêté, je ne comprends pas bien.

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Comme détaillé plus haut, à 50 km/h je parcourt 14m/s. Si on dit (pour simplifier) que lorsque j'étais à 14m du feu, il passe au jaune et que ce jaune dure 3 secondes, il me reste donc 2 secondes pour franchir le feu. Au bout d'1 seconde, j'ai parcouru 14m de nouveau et je me trouve alors au niveau du feu. Après 1 seconde de nouveau, je me trouve 14m après le feu, disons par exemple un peu après le passage piéton, au début de l'intersection. A ce moment-là, effectivement, le feu passe rouge. Si on dit que la deuxième ligne imaginaire du feu est à peu près à ce niveau-là, on est d'accord que j'ai une "chance" de me faire flasher une fois, néanmoins je ne serai pas verbalisé n'est-ce pas ? Néanmoins, dans mon cas, j'étais à 50 km/h à l'approche du feu, je l'ai vu passer orange et là j'ai eu un grand moment d'hésitation, en relâchant l’accélérateur, ma vitesse a du tomber autour de 40 - 45 km/h la seconde qui a suivi. Malgré tout, la théorie voudrait que je sois quand même flashé une seule fois de nouveau lors du passage sur la deuxième ligne imaginaire du radar...se pourrait-il que le feu se soit déclenché sur la première ligne imaginaire du radar (au niveau du feu) quand bien même je sois passé intégralement à l'orange dessus ? J'ai lu quelques articles inquiétant sur ce sujet, le capteur pouvant être activé à "tord". J'aurais peut-être du contester et demander les images à l'époque. Je suis pratiquement certain que j'étais à moins de 10 m (à vu d’œil).

 

 

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton raisonnement : soit on s'arrête au niveau du feu, soit un peu après. Si je m'arrête avant, très bien sinon je comprends qu'en m'arrêtant un peu près, je prend le flash de la première ligne imaginaire du flash, donc un flash en tout ce qui n'est pas verbalisé. Mais là j'ai l'impression que tu parles de repartir après s'être arrêté, je ne comprends pas bien.

 

 

Sauf erreur de ma part, le 2ème flash est automatiquement déclenché 1 seconde après le premier, quoiqu'il arrive, et quoiqu'il se passe ... C'est le premier flash qui est donc le plus important ... et c'est lui seul qui déclenche mécaniquement le second flash...

 

SVP, nous en pouvons pas commenter ici des analyses que vous faîtes à partir de données que vous avez vues ailleurs et que nous n'avons pas ... et que vous avez peut-être mal interprétées ... ? ou qui sont erronées ....?

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l'orange n'existe pas au CDR.

Voici l'article en cause :

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Donc, je n'invente rien et un conducteur qui argumenterai sur la "couleur orange" se ferai rembarrer par le juge (si, si, j'ai été témoin de ce type d'incident en audience). Si ce juge fait mention de la couleur orange dans son jugement, son jugement encourt la cassation.

 

 

Personne ne vous dît le contraire ...

Mais ça fait 1.000 fois qu'on vous le dit et qu'on vous le répète : le feu "orange" qui n'existe pas dans le code de la route existe bien dans la vraie vie ... puisque pour des raisons qu'on ignore, les feux en question sont généralement SUR LE TERRAIN d'une couleur qui est davantage "orange" que "jaune" ... ce que d'ailleurs, vous ne contestez pas ....

Vous devriez plutôt poser la question aux services techniques de votre commune, de votre département ... : pourquoi mettent-ils des feux oranges et pas jaunes comme le voudrait le code de la route ?

Quoique vous en disiez, il n'y a donc aucune impropriété de langage ni erreur quelconque pour un plaideur, avocat ou pas, à parler de feux oranges devant un juge .... puisque comme tout le monde, les juges savent très bien que les feux théoriquement "jaunes" du code de la route sont souvent en réalité "orange" ... et que de toute façon, il n'y a aucune confusion juridique possible ici ..

 

Ce qui est encore plus grave dans votre propos en boucle, c'est l'image calamiteuse que vous donnez des juges en les décrivant comme des idiots pervers psycho-rigides manichéens... qui jugeraient les dossiers en se basant... sur des questions périphériques sans intérêt et sans rapport avec les faits et avec le litige ...

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Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton raisonnement : soit on s'arrête au niveau du feu, soit un peu après. Si je m'arrête avant, très bien sinon je comprends qu'en m'arrêtant un peu près, je prend le flash de la première ligne imaginaire du flash, donc un flash en tout ce qui n'est pas verbalisé. Mais là j'ai l'impression que tu parles de repartir après s'être arrêté, je ne comprends pas bien.

Tu ne peux pas prendre 1 flash, c'est forcément 0 ou 2 : car le deuxième permet de "confirmer" que tu es bien passé au rouge, en comparant ta position avec celle du premier flash.

Si tu t'arrêtes un peu après, tu auras bien les 2 flashs, mais comme dans les deux cas la position sera identique, on verra bien que tu es à l'arrêt, et donc tu ne seras pas verbalisé.

 

Sauf erreur de ma part, le 2ème flash est automatiquement déclenché 1 seconde après le premier, quoiqu'il arrive, et quoiqu'il se passe ... C'est le premier flash qui est donc le plus important ... et c'est lui seul qui déclenche mécaniquement le second flash...

Exact

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Invité §abe166Sb

 

Sauf erreur de ma part, le 2ème flash est automatiquement déclenché 1 seconde après le premier, quoiqu'il arrive, et quoiqu'il se passe ... C'est le premier flash qui est donc le plus important ... et c'est lui seul qui déclenche mécaniquement le second flash...

 

SVP, nous en pouvons pas commenter ici des analyses que vous faîtes à partir de données que vous avez vues ailleurs et que nous n'avons pas ... et que vous avez peut-être mal interprétées ... ? ou qui sont erronées ....?

 

 

Oui, c'est vrai que je peux me tromper. Néanmoins, je suis certain d'avoir été à moins de 40 m du feu. Après je parlais de 5 m car j'étais très près, mais c'était plutôt 10 et sans doute pas 20.

Tu ne peux pas prendre 1 flash, c'est forcément 0 ou 2 : car le deuxième permet de "confirmer" que tu es bien passé au rouge, en comparant ta position avec celle du premier flash.

Si tu t'arrêtes un peu après, tu auras bien les 2 flashs, mais comme dans les deux cas la position sera identique, on verra bien que tu es à l'arrêt, et donc tu ne seras pas verbalisé.

 

 

Exact

 

 

Je comprends ce que tu veux dire : je suis flashé deux fois mais j'ai "a peu près" la même position entre le premier et le deuxième flash. Maintenant es-ce que le premier flash peut se déclencher à l'orange ? Il semble logique que non si on dit que le radar flash dès que le feu passe au rouge et qu'il y a donc une corrélation entre les deux. Néanmoins, les capteurs sont excités au sol...donc je ne vois pas de contradiction à dire que tel véhicule pourrait "exciter" le radar avant le passage au rouge.

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Invité §Tis758PG

Je comprends ce que tu veux dire : je suis flashé deux fois mais j'ai "a peu près" la même position entre le premier et le deuxième flash. Maintenant es-ce que le premier flash peut se déclencher à l'orange au jaune ? Il semble logique que non si on dit que le radar flash dès que le feu passe au rouge et qu'il y a donc une corrélation entre les deux. Néanmoins, les capteurs sont excités au sol...donc je ne vois pas de contradiction à dire que tel véhicule pourrait "exciter" le radar avant le passage au rouge.

 

 

Réponse : la boucle de détection de présence d'un véhicule n'est activée que lorsque le rouge correspondant s'allume, jamais au jaune. Si le flash a fonctionné c'est que le feu était bien au rouge dès le premier déclenchement du flash.

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Je comprends ce que tu veux dire : je suis flashé deux fois mais j'ai "a peu près" la même position entre le premier et le deuxième flash. Maintenant es-ce que le premier flash peut se déclencher à l'orange ? Il semble logique que non si on dit que le radar flash dès que le feu passe au rouge et qu'il y a donc une corrélation entre les deux. Néanmoins, les capteurs sont excités au sol...donc je ne vois pas de contradiction à dire que tel véhicule pourrait "exciter" le radar avant le passage au rouge.

 

 

Vous auriez du à l'époque demander la photo avant de payer. Les photos comportent en dessous un certain nombre d'informations dans un bandeau et notamment l'indication de "DFR" c à d la durée entre le moment du passage au rouge et le déclic de la photo ... le feu orange n'a aucune espèce de rôle dans ce déclenchement ...

 

Par contre, il aurait été intéressant que vous contestiez la durée du feu orange (3 secondes au lieu de 6) .... mais pour des raisons que, semble-t-il, vous n'expliquez pas, vous avez payé cette contravention sans la contester ... et sans vous questionner davantage à l'époque ...

 

 

Vous vous y prenez un peu tard pour réfléchir à tout ça ... non ??? pourquoi avez payé sans contester ??

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Je comprends ce que tu veux dire : je suis flashé deux fois mais j'ai "a peu près" la même position entre le premier et le deuxième flash. Maintenant es-ce que le premier flash peut se déclencher à l'orange ? Il semble logique que non si on dit que le radar flash dès que le feu passe au rouge et qu'il y a donc une corrélation entre les deux. Néanmoins, les capteurs sont excités au sol...donc je ne vois pas de contradiction à dire que tel véhicule pourrait "exciter" le radar avant le passage au rouge.

Normalement le radar ne se déclenche qu'au rouge. Les boucles sont inactives à l'orange.

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Invité §Tis758PG

Normalement le radar ne se déclenche qu'au rouge. Les boucles sont inactives à l'orange.

C'est ce que j'ai déjà écrit dans mon message précédent, non ?

"Réponse : la boucle de détection de présence d'un véhicule n'est activée que lorsque le rouge correspondant s'allume, jamais au jaune. Si le flash a fonctionné c'est que le feu était bien au rouge dès le premier déclenchement du flash."

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