Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Témoignage : suspension de permis (2018-2019)


Invité §Asw131fT
 Partager

Messages recommandés

Invité §Asw131fT

Bonjour,

 

Je souhaitais vous faire part de mon témoignage concernant ma suspension de permis jusqu'à la récupération définitive du précieux sésame. Après des heures passées sur différents forums avec parfois des avis contradictoires, j'ai tout de même trouvé beaucoup d'informations, ce qui m'a aidé à prendre mon mal en patience (bien que j'en sois totalement responsable donc je ne peux que m'en prendre à moi-même).

 

 

Après un diner d'entreprise pour fêter 2018 et ma promotion, je ne me suis pas privé sur la boisson et j'avais conscience d'être au-dessus de la limite légale. J'ai eu la brillante idée de reprendre la route pour rentrer chez moi, voiture que j'avais laissé en gare, ce qui me permettrait de rentrer chez moi en quelques minutes. J'ai été quasiment suivi par un autre véhicule dès le départ. Je roulais bien en dessous des 50 km/h car je me savais alcoolisé et moins réactif. Pour cette raison, les gyrophares se sont allumés et les gendarmes ont procédé au contrôle. Rien à redire, ils ont été professionnels et le contrôle s'est bien déroulé. A la fameuse question "avez-vous bu ?", j'ai répondu sans rien cacher, cela n'aurait pas été difficile à détecter : alcootest positif, je suis conduit au poste pour procéder à la mesure du taux : 0,71 mg / L d'air expiré (soit 1,42 g dans le sang) au premier souffle et 0,75 mg / L d'air expiré (soit 1,5 g dans le sang) au second souffle. Rien de bien glorieux, il n'y a pas de quoi être fier et j'assume ma bêtise dont je suis le seul responsable. Les gendarmes ont estimé que j'ai été très coopératif : ils me raccompagnent chez moi et l'un d'eux a amené mon véhicule jusqu'au parking et je suis convoqué le lendemain pour audition. Normalement, la voiture est immobilisée (ils m'ont remis le document) mais ils ont été sympas à cette heure avancée de la nuit.

 

Quelques jours plus tard, je reçois par courrier ma notification de suspension administrative (préfecture de l'Essonne, 91) d'une durée de 5 mois et je suis convoqué par la gendarmerie pour retirer ma convocation à une ordonnance pénale (il s'agit de mon premier délit). Je dois me rendre au bureau du procureur 1 mois après mon interpellation, en mars 2018. Nous sommes plus de 90 personnes au tribunal correctionnel, installés en salle d'audience. Nous défilons 2 par 2, de chaque coté de la barre pour notre notification de suspension judiciaire et le procureur confirme les 5 mois du préfet. Ayant effectué 1 mois, je dois patienter encore 4 mois et passer une visite médicale où je dois fournir les résultats d'une prise de sang pour pouvoir effectuer une demande de permis au format CB sur le site ANTS. Je procède au règlement de mon amende directement au tribunal (225€) et bénéficie d'une réduction car paiement dans les 30 jours.

 

 

Les délais sont longs pour avoir RDV auprès de la commission médicale donc je n'ai pas trainé : j'ai bloqué un créneau sur le site de la préfecture de l'Essonne dès la sortie du tribunal pour début mai 2018. Quelques jours avant le RDV, je fais ma prise de sang (15 jours de validité en Essonne) avec VGM, Gamme GT et glycémie : tous les marqueurs sont bons. La visite médicale se déroule en 5 minutes chrono : motifs de mon rdv, lecture de lettres, au revoir et à l'année prochaine. J'ai donc un permis temporaire d'une validité d'un an. L'avis de la commission médicale m'est envoyé par courrier quelques jours plus tard.

 

 

J'effectue dans la foulée ma demande ANTS pour obtenir le permis au format CB. Le dossier est rejeté car je m'y suis pris trop tot : il me reste 2 mois de suspension à faire. Néanmoins, un message m'indique que je peux faire la demande 15 jours avant la fin de suspension. La deuxième demande s'est bien déroulée : mon permis est arrivé 3 jours après la fin de ma suspension et j'ai échappé aux couacs du site ANTS.

 

Une année s'écoule : janvier 2019. Je prends RDV auprès de la commission médicale via le site de la préfecture pour le mois de mars. Rebelote : prise de sang quelques jours avant la visite médicale avec toujours les 15 jours de validité pour les résultats de la prise de sang et les taux sont très similaires à 2018. Jour J : le RDV se déroule comme en 2018 et les médecins me demandent en plus de tendre mes bras pour voir si je tremble, et de faire quelques flexions (pour vérifier mon équilibre j'imagine). Tout va bien : ils me remettent l'avis d'aptitude en main propre.

 

 

Je fais ma demande ANTS pour le permis définitif dans la foulée et j'ai reçu mon permis définitif entre 2 et 3 semaines après le dépôt de dossier.

 

Moralité : j'ai eu de la chance de n'avoir eu aucun accident donc je ne suis pas à plaindre. C'est quelques chose que je n'oublierai surtout quand je suis l'entier responsable de cette bêtise. Je ne vous ferai pas la morale sur la consommation d'alcool parce que je pense que je n'apporterai pas plus d'informations sur ce que vous savez déjà. Néanmoins, je suis désormais plus regardant pour moi-même. S'il y a des étapes où vous avez besoin de détail, n'hésitez pas à me demander. A mon tour de tendre la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour se témoignage sincère.

 

Quelques uns auraient préféré se trouver des excuses pour ce dédouaner et taper sur le dos des forces de l'ordre et de la sécurité routière en passant.

 

Ce qui n'est pas ton cas, tu reconnais ta responsabilité , et je dis bravo.

 

Heureusement tu n'as pas eu d'accident , mais c'est vrai que ça aurait pus être dramatique , il y aurais pus avoir des blessés voir même des morts . Et je suis sur que cela t'as servis de leçon. Ne plus avoir son papillon rose , c'est dur.

 

Comme la célèbre phrase le dis ...boire ou conduite , il faut choisir (et ça marche aussi pour le téléphone , pour la drogue et compagnie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...