Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Crpc+copj suite accident


xboxbron
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En janvier dernier j'ai malheureusement causé un accident sur une petite route de campagne (donc 80km/h) causant une itt de moins de 3 mois à la voiture d en face. Suite au dépôt de plainte par la personne et à la prise de PV des gendarmes, le procureur a décidé de me passer en Crpc+copj pour le motif suivant: natinf 12323

 

Manquement à une obligation de sécurité avec itt de - de 3 mois avec cette circonstance qu il a commis une violation manifestement délibérée d une obligation de sécurité en l espèce en ayant une vitesse excessive.

 

Pour ce qui est des victimes: elles sont restées 2 et 3j en observation a l hôpital. Apparemment j aurais glisser de l ar et eu plusieurs coups de raquette avant de finir sur sa voie

 

Pour ce qui est des témoins: pas de témoins direct de l accident mais apparemment j aurais dépasser une personne 400m avant pour qui je roulais trop vite (même si je pense que c est plutôt 800m avant sans pouvoir l'affirmer cf plus bas).

 

De mon côté je ne me souviens pas du tout de l accident ni même des 5 minutes précédents celui ci. J ai fait 5 mois de centre de rééducation en tant qu interne, 1 mois en tant q externe en y allant 4 jours par semaine et j y vais encore actuellement 3 jours par semaine.

 

Antécédents : aucun en 2 ans et demi de permis, pas de défauts constatés sur le véhicule (sur-entretenu) détenu depuis 1 an et demi. Seul bémol selon certains peut être un peu puissant (182cv mais les gendarmes ne l ont pas relevé dans le PV) même si j ai l habitude de plus puissant

 

 

N ayant pas encore eu trop le temps de en parler avec mon avocat, j aimerais savoir ce que je risque et comment se passent la Crpc et la copj.

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Depistage alcool et stup negatifs ?

natinf 12323 C'est un delit

 

 

Article 222-20-1 CODE PENAL

 

Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l'article 222-19 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne ayant entraîné une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

 

Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque :

 

1° Le conducteur a commis une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement autre que celles mentionnées ci-après ;

 

2° Le conducteur se trouvait en état d'ivresse manifeste ou était sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du code de la route, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par ce code et destinées à établir l'existence d'un état alcoolique ;

 

3° Il résulte d'une analyse sanguine ou salivaire que le conducteur avait fait usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par le code de la route destinées à établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants ;

 

4° Le conducteur n'était pas titulaire du permis de conduire exigé par la loi ou le règlement ou son permis avait été annulé, invalidé, suspendu ou retenu ;

 

5° Le conducteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h ;

 

6° Le conducteur, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, ne s'est pas arrêté et a tenté ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut encourir.

 

Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende lorsque l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne a été commise avec deux ou plus des circonstances mentionnées aux 1° et suivants du présent article.

 

Pour la CRPC lire les articles 495-7 et suivants du CPP

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20181130

 

Perte de 6 points L232-3 du CR

STAGE SENSIBILISATION obligatoire 222-44 CP

 

SUSPENSION PC 5 ANS MAX , IMMO vehicule 1 an max

 

 

La proposition du montant de la répression ET DES PEINES COMPLEMENTAIRES est plus faible en CRPC que lors d'un jugement contradictoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment stups et alcool négatif

Si j ai bien suivi je n' ai que le 1° donc je devrais avoir au max 3 ans et 45k€.

 

Sachant que lors de l accident j ai eu une amende pour vitesse excessive eu égard aux circonstances que ma mère à payer (je ne sais pas si c était bien).

 

Super pour le déroulement de la Crpc je comprends mieux. Mon avocat m avait effectivement dit que c était une bonne chose de passer devant le procureur et pas directement devant le juge.

 

Maintenant je ne sais pas comment reconnaître une chose dont je ne me souviens pas (même si au vue des photos je reconnais volontier être en tort)

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...