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Permis de conduire

Radar feu rouge conditions


Invité §abe166Sb
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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Je m'interroge toujours sur les radar feu rouge (et autre tourelle qui contrôle le feu rouge). J'ai beau faire attention et avoir le "pied devant le frein" devant les feux, il n'empêche qu'il m'arrive que le feu passe à l'orange (jaune officiellement) à environ 5 mètres devant moi si bien que je passe. Je trouve dangereux de piller à ce moment-là qui plus est si on a quelqu'un derrière assez proche ce qui est fréquent pour un conducteur lambda aux heures de bureau.

 

De ce fait, dans ce genre de situation je pense que l'avant de mon véhicule passe à l'orange puis, selon la durée du feu orange et ma vitesse, une "partie" (milieu, arrière...) du véhicule peut alors franchir le feu au rouge (je me place vraiment dans les pires cas de figures, sachant que plus souvent l'intégralité du véhicule va passer à l'orange). Est-ce qu'on est sanctionné dans ce cas ?

 

Finalement, cela revient à dire que l'on passe l'avant à l'orange mais le temps de franchir le feu complètement, une partie du véhicule va arriver lorsque le feu est au rouge sur les marqueurs contrôlés (deux lignes d'effet) . C'est d'autant plus vrai si on arrive disons "crispé" face à ce feu et qu'on décélère si bien qu'on a beaucoup de chance de ne pas passer "intégralement" le véhicule au feu orange. Est-ce qu'on peut contester dans ce genre de cas ? En effet, cela parait très injuste : on est à allure réduite, on passe effectivement à l'orange mais pas tout le véhicule. Le conducteur a alors l'impression qu'il passe à l'orange et il est de bonne foi puisque c'est ce qu'il voit. Dans le même temps il est pratiquement impossible de faire autrement dans ce genre de cas limites.

 

En vous remerciant,

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Invité §Rom557tN

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-20896QE.htm

 

M. Jean-Marie Sermier interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le fonctionnement des radars de franchissement des feux tricolores. L'article R. 412-31 du code de la route précise : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ». En d'autres termes, ce feu jaune, appelé plus communément orange par les automobilistes, impose l'arrêt sauf lorsque celui-ci pose des problèmes de sécurité. La durée du feu orange est de cinq secondes hors agglomération, mais seulement de trois secondes en ville, durée qui est notoirement insuffisante lorsque l'on se trouve sur une portion limitée à 70km/h. Ceci constitue déjà un problème... Jusqu'à maintenant, les radars de franchissement sanctionnaient uniquement les passages aux feux rouges. Mais depuis plusieurs mois se développent des matériels qui flashent également le passage aux feux oranges. Nombreux sont les automobilistes qui se font prendre par la plus complète incertitude ne sachant s'ils doivent ou non s'arrêter au risque de provoquer un accident, ne sachant s'ils auront ou non le temps de passer dans le délai des cinq ou trois secondes avant que le « rouge » ne passe et leur coûte 4 points et 150 euros... Ces feux oranges sont devenus anxiogènes pour nombre d'automobilistes. Pour d'autres, la verbalisation est vécue non comme la sanction d'une faute, mais comme une parfaite injustice, car ils sont certains d'être passés à l'orange alors qu'on leur reproche un feu rouge grillé. Pour éviter ce ressentiment ou bien des accidents inutiles dus à l'effet de « pillage », il y aurait lieu d'améliorer le système. Il aimerait connaître sa position sur ce sujet, et s'il ne lui serait pas possible d'inviter ses services à étudier des solutions plus fiables. Des systèmes de prévention, telle la pose d'un minuteur égrenant les secondes restantes avant que l'orange ne passe au rouge, éviteraient à bien des automobilistes cette problématique période d'hésitation et d'incertitude.

Réponse:

L'objectif des dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouges est de lutter contre l'insécurité et l'incivilité en ville et d'inciter les usagers à respecter la signalisation sur la totalité de leur trajet. Ils contribuent ainsi à pacifier le milieu urbain et à protéger les usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons. Ces dispositifs ne sont conçus que pour se déclencher lors du franchissement d'un feu pendant la phase de rouge. Ils ne peuvent donc relever d'infractions durant la phase orange. Cette dernière est d'une durée obligatoire de 5 secondes hors agglomération et généralement de 3 secondes en agglomération. Toutefois, pour pouvoir laisser aux usagers le temps nécessaire pour s'arrêter en toute sécurité et respecter la signalisation, et même si la réglementation ne l'impose pas, les gestionnaires de carrefour fixent généralement la durée du feu orange à 5 secondes en agglomération lorsque la vitesse limite autorisée est de 70 km/h. Ce type de configuration fait partie de celles dont peuvent être saisies les commissions consultatives départementales d'usagers pour que le gestionnaire puisse expliquer son choix et que, le cas échéant, une solution visant à améliorer la lisibilité de l'axe et sa sécurité soit apportée. Concernant la constatation des infractions relevées par les dispositifs automatiques, le CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières) procède à l'examen de chaque message d'infraction reçu et n'émet pas d'avis de contravention quand les éléments de contexte dont il dispose (clichés du véhicule, données de temps de durée du feu rouge, vitesse estimée du véhicule...) ne permettent pas de caractériser l'infraction. Enfin, concernant votre proposition d'installation d'un minuteur sur les feux pendant la phase orange, celle-ci n'est pas permise par la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 qui régit notamment les dispositifs du feu de circulation et dont la France est signataire. Il n'est donc pas prévu de modifier le fonctionnement des feux tricolores.

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Je m'interroge toujours sur les radar feu rouge (et autre tourelle qui contrôle le feu rouge). J'ai beau faire attention et avoir le "pied devant le frein" devant les feux, il n'empêche qu'il m'arrive que le feu passe à l'orange (jaune officiellement) à environ 5 mètres devant moi si bien que je passe. Je trouve dangereux de piller à ce moment-là qui plus est si on a quelqu'un derrière assez proche ce qui est fréquent pour un conducteur lambda aux heures de bureau.

 

 

Les chiffres que vous donnez semblent assez fantaisistes non ?

 

 

avez-vous une idée du nombre de mètres parcourus en une seconde si vous roulez à 50 km/h ?

 

sauf erreur de ma part, il s'agit je crois de 13,88 mètres ? non ?

 

 

Si comme vous l'indiquez le feu passe à l'orange alors que vous êtes à 5 mètres de ce feu, et sachant que la durée du feu orange est généralement de l'ordre d'un minimum de 3 secondes, en roulant à 50 km/h vous avez très largement le temps de passer et même de rouler 36,66 mètres après la ligne de feu avant qu'il ne passe au rouge ...

 

Le problème que vous soulevez concernant l'avant et l'arrière du véhicule concerne surtout les véhicules longs et pas les voitures particulières. Si l'avant du véhicule est passé au feu orange, le radar ne se déclenche pas même si l'arrière est passé au rouge ...

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Invité §abe166Sb

 

Les chiffres que vous donnez semblent assez fantaisistes non ?

 

 

avez-vous une idée du nombre de mètres parcourus en une seconde si vous roulez à 50 km/h ?

 

sauf erreur de ma part, il s'agit je crois de 13,88 mètres ? non ?

 

Si comme vous l'indiquez le feu passe à l'orange alors que vous êtes à 5 mètres de ce feu, et sachant que la durée du feu orange est généralement de l'ordre d'un minimum de 3 secondes, en roulant à 50 km/h vous avez très largement le temps de passer et même de rouler 36,66 mètres après le carrefour avant qu'il ne passe au rouge ...

 

 

Oui effectivement en multipliant par 1000 et en divisant par 3600 on trouve environ 14 mètres/s donc oui il y a le temps pour un feu orange durant 3 secondes minimum. Mais bon, vous comprenez l'idée. Si par exemple, je suis à 30 km/h dans ce cas je parcours un peu plus de 8 mètres/s si je me m'abuse. Si j'arrive à un feu orange de 3 secondes mais qu'il ne reste plus qu'1 seconde avant qu'il ne passe au rouge et que je suis précisément à 8 mètres ce feu, dans ce cas il est clair que je vais passer sur les lignes d'effet au rouge.

 

Enfin voilà, vous me comprenez. Y-a-t-il quelque chose à faire dans ce type de cas ? Finalement la sanction sera très injuste : j'arrive très lentement et je passe pille au moment où le feu passe au rouge finalement. Et si j'étais effectivement à 5 mètres du feu et que les lignes d'effet, surtout la deuxième, est assez loin du feu, j'aurais donc au moins 1 flash.

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Une technique sympa pour éviter d'être surpris dans 90% des cas : regarder le passage piéton de la route perpendiculaire.

- Si c'est vert on fonce

- Si c'est rouge, ton feu va passer au jaune dans moins de 5sec donc tu freines d'avance

 

Les 10% restants sont lorsqu'il n'y a pas de feu piéton à la perpendiculaire :D

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Si j'arrive à un feu orange de 3 secondes mais qu'il ne reste plus qu'1 seconde avant qu'il ne passe au rouge et que je suis précisément à 8 mètres ce feu, dans ce cas il est clair que je vais passer sur les lignes d'effet au rouge.

 

 

Je n'ai pas vérifié vos calculs, mais si le feu dure 3 secondes, c'est précisément pour que vous réagissiez avant la dernière seconde ...

Et si vous ne réagissez qu'à la dernière seconde, la sanction n'est pas injuste puisque vous êtes fautif ... de ne pas avoir réagi plus tôt ...

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Invité §abe166Sb

Une technique sympa pour éviter d'être surpris dans 90% des cas : regarder le passage piéton de la route perpendiculaire.

- Si c'est vert on fonce

- Si c'est rouge, ton feu va passer au jaune dans moins de 5sec donc tu freines d'avance

 

Les 10% restants sont lorsqu'il n'y a pas de feu piéton à la perpendiculaire :D

 

 

Bonsoir,

 

Oui je connais cette astuce mais malheureusement les radars dont je parle sont sur des portions à 50 ou 70 km/h avec intersection. Seulement il n’y a pas de passage piéton. Deux routes importantes se croisent. On ne peut donc pas se fier toujours au bonhomme vert. De plus j’ai déja vu des situations où le feu passe à l’orange avant que le bonhomme vert passe au rouge de l’autre coté.

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Invité §abe166Sb

 

Je n'ai pas vérifié vos calculs, mais si le feu dure 3 secondes, c'est précisément pour que vous réagissiez avant la dernière seconde ...

Et si vous ne réagissez qu'à la dernière seconde, la sanction n'est pas injuste puisque vous êtes fautif ... de ne pas avoir réagi plus tôt ...

 

 

Bonsoir,

 

En fait si je circule à 30 km/h ou 8m/s et que le feu qui dure 3 secondes se déclenche lorsque je suis à 8 mètres du feu dans ce cas nous sommes d’accord qu’il me reste donc 2 secondes avant qu’il passe au rouge ? Ce faisant au bout d’1 seconde j’arrive au hauteur du feu où il est toujours orange puis il me reste encore 1 seconde et donc 8 mètres avant qu’il passe au rouge. Si on se dit que le flash ne se déclenche pas lors de cet orange, alors effectivement je passe bien à l’orange et j’ai 8 mètres pour continuer avant le rouge.

 

Comment etre sur que le flash ne commence pas a l’orange ? J’ai vu d'innombrables personnes qui voient un orange lorsqu’ils passent le feu. Leurs yeux les trompent ?

 

A partir de quelle condition peut on en outre contester si quelqu’un nous suit de près ?

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Invité §ton817Zq

Tu ne contestes pas car tu t'arrêteras, l'autre te tapera dedans et il paiera tout car il sera en tord.

Si tu passes, aucune contestation possible au motif d'un colle au cul

 

 

 

:jap:

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Bonsoir,

 

En fait si je circule à 30 km/h ou 8m/s et que le feu qui dure 3 secondes se déclenche lorsque je suis à 8 mètres du feu dans ce cas nous sommes d’accord qu’il me reste donc 2 secondes avant qu’il passe au rouge ? Ce faisant au bout d’1 seconde j’arrive au hauteur du feu où il est toujours orange puis il me reste encore 1 seconde et donc 8 mètres avant qu’il passe au rouge. Si on se dit que le flash ne se déclenche pas lors de cet orange, alors effectivement je passe bien à l’orange et j’ai 8 mètres pour continuer avant le rouge.

 

Comment etre sur que le flash ne commence pas a l’orange ? J’ai vu d'innombrables personnes qui voient un orange lorsqu’ils passent le feu. Leurs yeux les trompent ?

 

A partir de quelle condition peut on en outre contester si quelqu’un nous suit de près ?

 

 

Le flash ne se déclenche qu'au rouge parce que le système est conçu pour fonctionner ainsi, c'est le passage du feu au rouge qui arme les boucles de détection.

 

Et ceux qui disent avoir été flashé au jaune sont ceux qui ont regardé le feu alors qu'ils en étaient à à quelques mètres et l'ont vu jaune, puis qui ont continué en regardant droit devant eux et ne se sont pas aperçus que le feu était passé au rouge au moment où ils le franchissaient et qu'il n'était plus dans leur champ de vision...

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A partir de quelle condition peut on en outre contester si quelqu’un nous suit de près ?

 

 

très compliqué ...

Idéalement, il faudrait avoir une dashcam qui filmerait derrière et devant ce qui est à mon avis très rare ..

Sinon, avec des témoins (vos passagers ...), en plaidant la force majeure ...mais là aussi ce sera difficile ...

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Comment etre sur que le flash ne commence pas a l’orange ? J’ai vu d'innombrables personnes qui voient un orange lorsqu’ils passent le feu. Leurs yeux les trompent ?

 

 

Oui, il y a bcp de gens qui disent ça ... mais une fois qu'ils ont vu la photo, ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence que le feu était rouge ... étant précisé que la photo indique au surplus la durée du temps passé entre la photo et le passage de l'orange au rouge ...

Je ne passe en principe jamais à l'orange, mais si ça m'arrive, j'essaye de tourner la tête vers le feu pour vérifier s'il est toujours orange au moment du franchissement.

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En fait si je circule à 30 km/h ou 8m/s et que le feu qui dure 3 secondes se déclenche lorsque je suis à 8 mètres du feu dans ce cas nous sommes d’accord qu’il me reste donc 2 secondes avant qu’il passe au rouge ? Ce faisant au bout d’1 seconde j’arrive au hauteur du feu où il est toujours orange puis il me reste encore 1 seconde et donc 8 mètres avant qu’il passe au rouge. Si on se dit que le flash ne se déclenche pas lors de cet orange, alors effectivement je passe bien à l’orange et j’ai 8 mètres pour continuer avant le rouge.

 

Je ne crois pas .. Il vous reste 3 secondes quand le feu passe à l'orange avant qu'il ne passe au rouge .. vous avez donc une seconde pour atteindre la ligne de feu située à 8 mètres, et 2 secondes pour la dépasser : donc vous avez parcouru 2x8 =16 mètres (et non 8) au delà de la ligne de feu lorsqu'il passe au rouge ...

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