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Permis de conduire

Passer de permis B a permis BVA en cours de formation


SKIski
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Bonjour, je suis actuellement en train de passer ma formation de permis B je suis a 8h de conduite mais je galere pas mal avec la boite. J'aimerais savoir si il etait possible que pendant ma formation je puisse passer en permis BVA sans avoir a tout recommencer, ou bien alors avec votre bienveillance quelques conseils pour ameliorer ma conduite.

Merci.

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Ta difficulté, c'est pour débrayer/embrayer ou pour sélectionner les vitesses ?

 

Pour débrayer, c'est à fond et franchement. Pour embrayer, ça se fait à l'oreille. Si quand tu embrayes la voiture braille sans avancer, c'est que tu n'embrayes pas assez vite. Si elle donne des à-coups, c'est que tu embrayes trop vite. Faut juste t'entraîner pour trouver le bon dosage sur les pédales d'embrayage et d'accélérateur pour que ça le fasse en souplesse.

 

Pour sélectionner une vitesse, une erreur fréquente des débutants est de trop vouloir "diriger" le levier vers l'emplacement de la vitesse, alors qu'il faut juste le guider légèrement pour qu'il se mette de lui-même en face de la position souhaitée.

 

Une grille des vitesses, ça se présente comme ça (il y a juste la marche arrière qui peut être placée différemment, mais ça ne change rien dans le principe) :

 

05210101-6mt-001.png

 

Pour engager la première, tu guides le levier vers la gauche d'abord puis vers le haut. Ensuite quand tu veux passer la seconde, tu le fais juste descendre en le guidant pour qu'il reste sur la gauche. Pour prendre la troisième, tu dégages le levier vers le haut en le laissant librement revenir au point mort au centre de la grille sans chercher à le guider, et quand il y est tu pousses vers le haut. Pour passer de troisième en quatrième, tu le fais juste descendre, pour prendre la cinquième tu le fais remonter au point mort avant de le guider en haut à droite et pour passer de cinquième en sixième, tu le fais descendre en le maintenant à droite.

 

Et même principe pour redescendre les vitesses, tu guides juste le levier pour le maintenir sur la "branche" verticale souhaitée pour faire 6/5, tu le laisses redescendre au point mort avant de pousser vers le bas pour faire 5/4, tu pousses vers le haut pour 4/3, et tu le fais redescendre au point mort avant de le guider à gauche et en bas pour 3/2.

 

Et pour guider le levier vers la gauche ou la droite, surtout tu le pousses du côté souhaité sans forcer et il se placera tout seul. Entraîne-toi moteur coupé pour sentir le débattement du levier et son rappel vers le centre, le passage par le point mort et l'enclenchement des vitesses. Et surtout, ne jamais regarder le levier !

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Ta difficulté, c'est pour débrayer/embrayer ou pour sélectionner les vitesses ?

 

Pour débrayer, c'est à fond et franchement. Pour embrayer, ça se fait à l'oreille. Si quand tu embrayes la voiture braille sans avancer, c'est que tu n'embrayes pas assez vite. Si elle donne des à-coups, c'est que tu embrayes trop vite. Faut juste t'entraîner pour trouver le bon dosage sur les pédales d'embrayage et d'accélérateur pour que ça le fasse en souplesse.

 

Pour sélectionner une vitesse, une erreur fréquente des débutants est de trop vouloir "diriger" le levier vers l'emplacement de la vitesse, alors qu'il faut juste le guider légèrement pour qu'il se mette de lui-même en face de la position souhaitée.

 

Une grille des vitesses, ça se présente comme ça (il y a juste la marche arrière qui peut être placée différemment, mais ça ne change rien dans le principe) :

 

https://owners-manual.mazda.co [...] mt-001.png

 

Pour engager la première, tu guides le levier vers la gauche d'abord puis vers le haut. Ensuite quand tu veux passer la seconde, tu le fais juste descendre en le guidant pour qu'il reste sur la gauche. Pour prendre la troisième, tu dégages le levier vers le haut en le laissant librement revenir au point mort au centre de la grille sans chercher à le guider, et quand il y est tu pousses vers le haut. Pour passer de troisième en quatrième, tu le fais juste descendre, pour prendre la cinquième tu le fais remonter au point mort avant de le guider en haut à droite et pour passer de cinquième en sixième, tu le fais descendre en le maintenant à droite.

 

Et même principe pour redescendre les vitesses, tu guides juste le levier pour le maintenir sur la "branche" verticale souhaitée pour faire 6/5, tu le laisses redescendre au point mort avant de pousser vers le bas pour faire 5/4, tu pousses vers le haut pour 4/3, et tu le fais redescendre au point mort avant de le guider à gauche et en bas pour 3/2.

 

Et pour guider le levier vers la gauche ou la droite, surtout tu le pousses du côté souhaité sans forcer et il se placera tout seul. Entraîne-toi moteur coupé pour sentir le débattement du levier et son rappel vers le centre, le passage par le point mort et l'enclenchement des vitesses. Et surtout, ne jamais regarder le levier !

 

:bien:

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Bonjour, je suis actuellement en train de passer ma formation de permis B je suis a 8h de conduite mais je galere pas mal avec la boite. J'aimerais savoir si il etait possible que pendant ma formation je puisse passer en permis BVA sans avoir a tout recommencer, ou bien alors avec votre bienveillance quelques conseils pour ameliorer ma conduite.

Merci.

 

 

 

8h c'est peut être un peu tôt pour décréter tu vas pas y arriver

 

après sans être dans la voiture avec toi c'est pas évident, tu peux être plus précis sur tes difficultés ?

 

Quand tu démarres tu cales systématiquement, de temps en temps, jamais ?

 

c'est le passage de quel rapport qui te pose problème? ou c'est le moment ou les passer ? bref des détails ....

 

 

conseil :

 

zen no stress ton enseignant est la pour rattraper tes erreurs, on peut pas arriver a tout faire du premier coup Tu risques pas de casser la voiture (appréhension classique) ;

 

sentir la voiture : la conduite c'est des sensations pas des points de repères, il faut essayer

 

et comme dit Daniel pas regarder ses commandes et surtout pas les pédales ! :ange: mais la route

 

 

il m'arrive de voir qu'a 8 h oui ça risque d’être long et dans ce cas on peut passer en BA sans difficultés juste un changement de catégorie a faire pour le passage permis dont s'occupera ton auto école (après si ils ont pas de vl BA ils faudra changer d'établissement mais pas de difficultés à le faire non plus)

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Merci Daniel pour les conseils j'ai fait entre temps ma 9e heure et franchement j’étais beaucoup plus fluide dans les mécaniques de conduites et un seul petit calage mais c’était devant chez moi donc pas trop de problème. Je suis un peu plus confiant maintenant et je me suis bien rendu compte que la précipitation dans la conduite est vraiment néfaste, grâce a vos conseils j'ai pu être plus serein avec la voiture et ainsi faire beaucoup plus attention a ce qui ce passait autour de moi. Merci encore

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