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Remboursement d'un vol de roues...

 

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 Sujet :

Remboursement d'un vol de roues...

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Evr11md
Invité
evr11md
  1. Posté le 04/07/2003 à 18:42:27  
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Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai acheté une OPEL Zafira 2.0 DTI neuve (il y a un mois et demi). J'ai souscris une assurance tous risques auprès de Direct Assurance.

Dimanche dernier, profitant de l'ouverture de la porte électronique (télécommande) du parking sous-terrain (emplacement individuel sans box), des personnes ont arraché les câbles d'alimentation électrique, bloquant ainsi la fermeture de ladite porte.

Le gardien a donc prévenu le Lundi l'agence pour procéder aux réparations. L'agence n'est intervenu que le Jeudi après-midi. Résultat, dans la nuit de Lundi à Mardi, mes 4 roues ont été dérobées et ma porte conducteur a été légèrement forcée avec un tournevis. Ils ont fouillé le véhicule et volé une paire de lunette de soleil. Ils ont tout de même pris le soin de placer ma voiture sur des roues ("empruntées" à des locataires du parking) posées à plat... (Pour ma part, l'acte de vandalisme sur la porte du garage a été fait dans le but de commettre le vol des roues car seul mon véhicule a été touché !!!)

Le jour même, je préviens Direct Assurance qui me rétorque que le vol des roues est exclu de la garantie sous prétexte que des assurés faisaient de fausses déclarations de vol de roues pour pouvoir en avoir des neuves !!! Ils ne les remboursent donc plus...

Je précise que mes jantes (alliage 16") et roues sont d'origine donc de série !!!

Après avoir portér plainte (le même jour au commissariat), je décide d'appeler l'agence qui me répond que je ne peux traiter directement avec elle mais que je dois passer par le biais de la société HLM. La dame me précise que normalement, je devrais pouvoir être remboursé sans problèmes...

Je téléphone à l'inspecteur technique de la société HLM qui me dit que je l'ai dans le "baba" car il s'agit d'un acte de vandalisme et non d'une panne. Lors d'une panne, ils sont tenus de réparer dans les temps. Mais, lors de vandalisme, il faut l'accord express de l'inspecteur technique pour pouvoir entreprendre les réparations... En clair, l'agence (pas la société HLM) n'est pas responsable et que je dois voir avec mon assurance !!! De plus, le gardien de mon immeuble ne portera pas plainte car toutes les plaintes précédentes n'ont jamais abouti et ne veut plus perdre de temps.

Je décide de relire minutieusement les termes de mon contrat d'assurance.

Article 4 : Les garanties dommages causés au véhicule

4.1 Dispositions communes

4.1.2 Biens assurés : le véhicule assuré ainsi que les accessoires et pièces de rechange livrés en série par le constructeur.[...]

=> Mes roues sont-elles considérées comme accessoires ou pièces de rechange ???

4.1.3 Objet des garanties
Ces garanties, lorsqu'elles sont souscrites, ont pour objet de garantir l'assuré contre les dommages subis par les biens assurés à la suite [...] d'un vol ou d'une tentative de vol du véhicule (voir article 4§4.4)

4.1.4 Exclusions communes aux garanties dommages causés au véhicule

Nous ne garantissons pas [...] les dommages causés aux pneumatiques lorsque le véhicule assuré n'a subi aucun autre dommage [...] les dommages matériels résultant d'un acte de vandalisme, causés sans autre mobile que la volonté de détériorer ou de détruire [...]

4.4 Le vol ou la tentative de vol du véhicule

Nous prenons en charge [...] Les conséquences pécuniaires des dommages résultant de la disparition ou de la détérioration du véhicule assuré à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol du véhicule.

[...] Tentative de vol : la tentative de vol est un commencement d'exécution du vol du véhicule assuré. La tentative de vol est caractérisée dès lors que sont réunis des indices sérieux rendant vraisemblable le vol du véhicule et caractérisant l'intention des voleurs. Ces indices sont constitués par des traces matérielles relevées sur le véhicule : traces d'effraction pour pénétrer à l'intérieur du véhicule ainsi que, d'une part, forcement de la direction ou de la serrure de blocage de celle-ci, ou bien, d'autre part, dégradations ou modifications de l'appareillage électrique de démarrage. La preuve des ces traces doit être rapportée par voie d'expertise.

Nous ne garantissons pas [...] le vol isolé d'accessoires, aménagements, pièces de rechange ou encore éléments constitutifs du véhicule, commis sans effraction d'un garage.

=> Je vais essayer de jouer sur cette clause. Il y a vandalisme sur la porte du garage... Est-ce que cela peut être reconnu comme effraction ??? Les roues sont bien des éléments constitutifs du véhicule ??? Enfin, qui ne tente rien n'a rien...

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses...

Autres précisions quant aux garanties :

Par dérogations aux articles suivants :
4.1.4 Exclusions communes aux garanties dommages causés au véhicule.
4.4 Tentative de vol

Nous garantissons
- les dommages résultant d'un actes de vandalisme causés sans autre mobile que la volonté de détériorer ou de détruire.
- les dommages occasionnés à la suite d'une tentative de vol lorsque seules des traces d'effraction pour pénétrer à l'intérieur du véhicule ont été relevées.

La mise en jeu de ces garanties complémentaires est subordonnée à l'envoi par l'assuré d'un récépissé de dépôt de plainte.

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Invité
gra45up
  1. Posté le 04/07/2003 à 19:58:46  
  2. answer
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A mon humble avis et d'apres ce ke j'ai vu ...

vol de roue : rembourseront jamais les pneu considéré comme piece d'usure ou accessoire ( c'est comme ca)

vol de la jante : tentable vu ton contrat .mais il y aura franchise et tu sera marque comme sinitre donc au prochain coup dur ca peut etre la porte ( possible)

porter plainte pour responssabilité pour immeuble gardien , j'ai fait et perdu proces , des ke le gardien previent la boite si met 5 jours pour reparer il s'en batte il a fait son job ..........

Invité
evr11md
  1. Posté le 04/07/2003 à 22:28:03  
  2. answer
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Petites précisions :

- OPEL m'avait installé, le jour du vol, des écrous antivol... le hic est que j'avais laissé la clé des écrous dans la voiture. Ils se sont donc bien régalés après avoir forcé la portière de la voiture. Je pense que je ne devrais pas en aviser l'assurance ???...

- Direct Assurance m'a affirmé que ce sinistre n'aurait aucune conséquence sur mon bonus (aucun sinistre en 13 ans de permis)

- Je ne comptais nullement intenter une action en justice contre le gardien car il a fait son boulot mais plutôt contre la société OTIS pour ne pas la citer. Mais étant donné qu'ils n'ont pas de délai d'intervention en cas de vandalisme. Elle comptait même intervenir pas avant 15 jours !!! C'est le gardien qui a gueulé !!!

- Pour la portière, un expert doit faire un rapport Mardi prochain. Direct assurance m'a dit que je ne devrais avoir que la franchise de 243 euros + 10% des réparations le tout plafonné à 721 euros.

Merci pour ta réponse en tout cas.

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Invité
ze-89sj
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  1. Posté le 04/07/2003 à 23:25:30  
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Tu propose un compromis: l'assurance paye au moins les jantes!
Sinon, essaye toujours de les menacer de leur ton avocat au cul...
On sait jamais!
En tous cas, ca prouve un truc: c'est des enculés ces assureurs!

Profil : Pilote pro
lolo-s16
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  1. Posté le 04/07/2003 à 23:39:51  
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la prochaine fois tu prendras une vraie assurance !!!

tu vas chez Direct Assurance / NEXX/ etc ... pour le prix, mais des que ya un probleme ya plus personne.

Va faire un tour vers de vrais assurance: MAIF (filia), MAAF, AXA ...


---------------
Bye bye C3 Exclusive hdi90, Welcome C3 Picasso Black Pack Hdi112 !
------------------------------​-------------
Bye bye 206 S16, Hello Yaris II TS :-)
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Invité
adr47oj
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  1. Posté le 04/07/2003 à 23:45:45  
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ma clio RS (jante 16") a subi le meme sort (5 roues (roue de secoure) + une porte endomagée) ... apres un depot de pleinte l'assurance a pris en charge la voiture dans la journée s'est occupe du remorcage et de trouver un garage et a rembourser tout les degats y compris les pneus au quels elle a deduit 5% (pour 8000km) car ce sont des piece d'usure ...
les reparations s'elevaient a plus de 3000€ (de memoire voire meme 4000) et la franchise etait de 200€ ...
voila ...
je pense que mon traitement a etait normal et que ca aurais du se passer comme ca ...
PS l'assurance a classe ca comme etant du "vandalisme"

Invité
ze-89sj
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  1. Posté le 04/07/2003 à 23:48:23  
  2. answer
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Moi je suis chez AXA. Je paye plus cher mais quand j'ai un pépin: ils me font pas chier, jamais eu de problème avec eux!

Invité
gra45up
  1. Posté le 05/07/2003 à 00:50:57  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Comme tu le vois ca depend enormement du contrat

bien sur a partir de 3 ans je crois tu na pas de malus......mais tu reste au chaud dans leur ordi .;en general un pepin de 1000 a 3000 francs mieux vaux laisser tomber

attention ya des gars ki dise : oui on ma tout rembousé meme le telephone...mais faut voir la prime a l'année

dit monsieur rs tu la paye combien ton assurance ??????

Profil : Pilote assidu
hyperion66
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  1. Posté le 05/07/2003 à 05:18:45  
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Evrymanu a écrit a écrit :


Petites précisions :

- Pour la portière, un expert doit faire un rapport Mardi prochain. Direct assurance m'a dit que je ne devrais avoir que la franchise de 243 euros + 10% des réparations le tout plafonné à 721 euros.

Merci pour ta réponse en tout cas.




Houla !!! Ils sont pas chers, mais se rattrapent sur les franchises. Pour ma bagnole, je paye seulement 20% de franchise, avec un minimum de 91€ et un maxi de 365€ !

Invité
le-81bu
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  1. Posté le 05/07/2003 à 07:48:00  
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Evrymanu a écrit a écrit :


Petites précisions :

- OPEL m'avait installé, le jour du vol, des écrous antivol... le hic est que j'avais laissé la clé des écrous dans la voiture. Ils se sont donc bien régalés après avoir forcé la portière de la voiture. Je pense que je ne devrais pas en aviser l'assurance ???...

- Direct Assurance m'a affirmé que ce sinistre n'aurait aucune conséquence sur mon bonus (aucun sinistre en 13 ans de permis)

- Je ne comptais nullement intenter une action en justice contre le gardien car il a fait son boulot mais plutôt contre la société OTIS pour ne pas la citer. Mais étant donné qu'ils n'ont pas de délai d'intervention en cas de vandalisme. Elle comptait même intervenir pas avant 15 jours !!! C'est le gardien qui a gueulé !!!

- Pour la portière, un expert doit faire un rapport Mardi prochain. Direct assurance m'a dit que je ne devrais avoir que la franchise de 243 euros + 10% des réparations le tout plafonné à 721 euros.

Merci pour ta réponse en tout cas.





ne déclares pas les ecrous ils sont en rien obligatoire.
d'aprés ton contrat,vu que la voiture a été forcé, ils ne peuvent d'imputer le remboursements des jantes.
Enfin 243 euros + 10% des réparations le tout plafonné à 721 euros c'est une arnaque ,4730 ff maxi de franchise pour du vandalisme !!!

Profil : Routard
bardaf
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  1. Posté le 05/07/2003 à 10:13:24  
  2. answer
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A mon avis il devrait te rembourcer les jantes ainsi que la portière mais pas les pneux qui ne soit généralement pas assurés.

cela dit, ton contrat me semble pas très intéressant pour un "tous risques" dans la mesure ou, par exemple, un pure acte de vendalisme n'est pas pris en charge!

exemple: ta voiture est tagguée de tous les côtés, ton assurance n'intervient pas pour la faire repeindre !!  car ton assurance ne prends pas en charge les "dommages résultants d'actes de vendalisme n'ayant d'autre but que de détériorer/détruire" !! c'est énorme ça, autant dire que tu n'es pas couvert pour les actes de vendalisme!

franchement, même si tu dois payer plus, je te conseille vivement de prendre une autre compagnie d'assurance.

Invité
gob12po
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  1. Posté le 05/07/2003 à 10:15:35  
  2. answer
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Houi direct assurance et consorts c'ets vraiment pas terrible...

Invité
evr11md
  1. Posté le 05/07/2003 à 10:46:42  
  2. answer
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Merci pour vos réponses.

Pour répondre à BARDAF, à la fin de mon message, j'ai rajouté les dérogations apportées par Direct Assurance au contrat et qui stipulent :

Par dérogations aux articles suivants :
4.1.4 Exclusions communes aux garanties dommages causés au véhicule.
4.4 Tentative de vol

Nous garantissons
- les dommages résultant d'un actes de vandalisme causés sans autre mobile que la volonté de détériorer ou de détruire.
- les dommages occasionnés à la suite d'une tentative de vol lorsque seules des traces d'effraction pour pénétrer à l'intérieur du véhicule ont été relevées.

La mise en jeu de ces garanties complémentaires est subordonnée à l'envoi par l'assuré d'un récépissé de dépôt de plainte.

Invité
fre92ps
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  1. Posté le 05/07/2003 à 12:29:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo S16 a écrit a écrit :


la prochaine fois tu prendras une vraie assurance !!!

tu vas chez Direct Assurance / NEXX/ etc ... pour le prix, mais des que ya un probleme ya plus personne.

Va faire un tour vers de vrais assurance: MAIF (filia), MAAF, AXA ...





VRAI !!!

Il n'y a pas de secret, les assurances les moins chères ne sont pas celles qui remboursent le mieux et qui apportent le plus de service.
A force de vouloir toujours payer moins cher, on finit par se faire avoir.

La même mésaventure m'est arrivée en janvier: tordage de portière + vol de mes 4 jantes + pneus 195/55/15 + arrachage du cable de mon chargeur de cd + rayure portière arrière gauche; tout comme toi dans mon parking souterrain et avec la douille antivol dans l'auto.

Mon assureur m'a tout remboursé (changement de portière + peinture + jantes + 4 pneus michelin premacy 195/55/15 + mise en place du cable chargeur cd + 1 téléphone portable (valeur 400€) + la télécomande du garage qui était dans mon véhicule) + remorquage +location d'un véhicule de même catégorie pendant une semaine pour un montant total de 4200€.

J'ai eu seult la franchise à ma charge (300€), mais en connaissance de cause car j'ai négocié ma prime d'assurance avec franchises.

Ma compagnie d'assurance est les AGF (pas les moins cher du marché).

Lorsqu'on souscrit une assurance il ne faut pas regarder seulement le montant de la prime mais bien étudier son contrat dans les moindre détail et savoir pour quoi et comment on est garantie avant d'avoir un sinistre car après il est trop tard!

Invité
adr47oj
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  1. Posté le 05/07/2003 à 12:55:13  
  2. answer
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fredf66 a écrit a écrit :


VRAI !!!

Il n'y a pas de secret, les assurances les moins chères ne sont pas celles qui remboursent le mieux et qui apportent le plus de service.
A force de vouloir toujours payer moins cher, on finit par se faire avoir.

La même mésaventure m'est arrivée en janvier: tordage de portière + vol de mes 4 jantes + pneus 195/55/15 + arrachage du cable de mon chargeur de cd + rayure portière arrière gauche; tout comme toi dans mon parking souterrain et avec la douille antivol dans l'auto.

Mon assureur m'a tout remboursé (changement de portière + peinture + jantes + 4 pneus michelin premacy 195/55/15 + mise en place du cable chargeur cd + 1 téléphone portable (valeur 400€) + la télécomande du garage qui était dans mon véhicule) + remorquage +location d'un véhicule de même catégorie pendant une semaine pour un montant total de 4200€.

J'ai eu seult la franchise à ma charge (300€), mais en connaissance de cause car j'ai négocié ma prime d'assurance avec franchises.

Ma compagnie d'assurance est les AGF (pas les moins cher du marché).

Lorsqu'on souscrit une assurance il ne faut pas regarder seulement le montant de la prime mais bien étudier son contrat dans les moindre détail et savoir pour quoi et comment on est garantie avant d'avoir un sinistre car après il est trop tard!




oui on est toujours content d'avoir un bon assureur en cas de sinistre :oui:
surtout que c'est deja assez traumatisant comme ca si en plus il faut se priver de voiture pendant les reparation, prendre en charge le remorquage et la reparation de la voiture et faire un proces a son assureur :roll:

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