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 Sujet :

Pourquoi faut-il rouler moins vite quand il fait chaud ... ?

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Invité
fix06ut
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:27:33  
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Reprise du message précédent :

Bap206 a écrit a écrit :


Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...





Ok, mais sur le même parcours tu allonges la durée du trajet.
Dans l'ensemble, à mon humble avis, ça se vaut, non ?

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Invité
bas47ls
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:29:14  
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Alf! a écrit a écrit :


une porsche 911 consomme autant à 130 qu'à 90 :p




C'est également le cas des grosses berlines comme la mienne (A8 4.2)

Invité
car36pl
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:30:33  
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Ou de la M3, le moteur est limite sous-régime à 90 ;)

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Profil : Pilote addict
romain_rs2
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:31:28  
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c'ets de la démagogie tout ça...par contre, les jumelles porte de Versailles ce matin, c'était bien réel :roll:


---------------
Mégane (4) R.S. 280 pack Cup
Spider RS n°803
ex : Mégane (2.2) RS DCi 175, Mégane (2.2) R.S. 225 Luxe, Mégane (2.2) RS F1 Team, Mégane (2.1) R.S. 225, Clio (2.2) RS 172, Clio (2.2) RS 172, Mégane (1.1) 1.6e RT, R19 GTS
Invité
bas47ls
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:33:34  
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Carl a écrit a écrit :


Ou de la M3, le moteur est limite sous-régime à 90 ;)




Sur la A8 c'est pas le problème.
Même à 65 en 5 pas de problèmes, elle réaccélère en côte sans rétrograder (BVA).

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Invité
car36pl
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:35:02  
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Basi68 a écrit a écrit :


Sur la A8 c'est pas le problème.
Même à 65 en 5 pas de problèmes, elle réaccélère en côte sans rétrograder (BVA).





Oh elle réaccélère aussi sans problème, mais pas comme à 4000 :D
Boite SMG ;)

Profil : Pilote addict
romain_rs2
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:35:04  
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Fredarenault a écrit a écrit :



Reste que le débat continue de porter sur les fondements de la réduction de vitesse dans le but de diminuer la pollution.

Drax, je continue de penser qu'à vitesse stabilisée, la pollution est fonction du régime moteur.
A 2000 tours par minute, chaque cylindre va rejeter 1000 fois 500cc de gaz brûlés dans l'atmosphère (pour un moteur 2.0L par exemple).
A 4000 tours par minute, tu vas rejeter 2000 fois 500cc.
Donc, pour un pourcentage de particules toxiques dans les gaz d'échappement (1,5% pour le monoxyde de carbone me semble-t-il pour un moteur moderne), l'émission sera 2 fois plus importante à 4000 tours qu'à 2000.

Mais je me trompe peut-être.
Fred.





Petite nuance: plus tu vas vite et plus il faut appuyer pour garder un régime stabilisé...mais bon 60 au lieu de 80, ça joue pas à mon avis...


---------------
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Invité
bas47ls
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:35:25  
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Romain_RS2 a écrit a écrit :


c'ets de la démagogie tout ça...par contre, les jumelles porte de Versailles ce matin, c'était bien réel :roll:




Que les voitures polluent moins à 60 qu'à 80 c'est possible mais j'en suis pas convaincu.
Le but est d'avoir par cette mesure une vitesse plus uniforme des autos et donc de réduire la consommation par ce billet.

Invité
alf37ne
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:42:24  
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Basi68 a écrit a écrit :


Que les voitures polluent moins à 60 qu'à 80 c'est possible mais j'en suis pas convaincu.




:coucou: Basi68

Tu nous avais expliqué, il y a quelques temps, le principe d'augmentation de la pollution par forte chaleur.

Tu penses vraiment que les autos sont la principale cause ??

Invité
bas47ls
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:46:18  
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Alf a écrit a écrit :


:coucou: Basi68

Tu nous avais expliqué, il y a quelques temps, le principe d'augmentation de la pollution par forte chaleur.

Tu penses vraiment que les autos sont la principale cause ??




Les autos sont une cause, mais de loin pas la seule.
Par example en été par très forte chaleurs et pas de vent il peut arriver que le taux d'ozone soit quasiment aussi élevé qu'en ville actuellement.
En ce qui concerne le taus d'ozone le tout premier responsable en est la chaleur, l'automobile n'arrange pas les choses c'est tout.

Invité
xl-23mt
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:46:51  
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ça me fait rire hier je regardais le reportage et l'ingénieur concernant la pollution disait en roulant vite le moteur chauffe + donc consomme + ....
Euh ... ha bon ?
en sous régime c pas top la conso
Moi à 140 je consomme moins qu'a 120 !!!!
et le moteur chauffe moins

Profil : Retraité
djioul
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:51:03  
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Alf a écrit a écrit :


Si tu parles de contravention, tu te trompes, car c'est une vitesse conseillée, pas imposée. Pour l'instant, tu ne peux pas te faire verbaliser si tu ne respectes pas la règle des -20




A Grenoble, si!


---------------
Mick Jagger - 1966 : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.
Invité
klb04rb
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:57:13  
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XL-Bass a écrit a écrit :


ça me fait rire hier je regardais le reportage et l'ingénieur concernant la pollution disait en roulant vite le moteur chauffe + donc consomme + ....
Euh ... ha bon ?
en sous régime c pas top la conso

Moi à 140 je consomme moins qu'a 120 !!!!
et le moteur chauffe moins




Mais vous etes obligé d'etre en sous regime ???
C'est que les voitures que j'ai conduites etaient spéciales ou vous y mettez de la mauvaises volonté ?

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Invité
idl31se
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  1. Posté le 05/08/2003 à 10:57:29  
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Fredarenault a écrit a écrit :


A 2000 tours par minute, chaque cylindre va rejeter 1000 fois 500cc de gaz brûlés dans l'atmosphère (pour un moteur 2.0L par exemple).
A 4000 tours par minute, tu vas rejeter 2000 fois 500cc.





Oui mais il faut voir le rendement du moteur à l'instant t. Moins le rendement est bon, moins la combustion sera complète et donc plus les gaz rejetés seront polluants. Si le rendement du moteur est meilleur à 4000 tours qu'à 2000 le moteur polluera moins à 4000. Donc cette mesure, à la base, est totalement stupide.

Invité
alf16yr
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:00:46  
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klb a écrit a écrit :


Mais vous etes obligé d'etre en sous regime ???
C'est que les voitures que j'ai conduites etaient spéciales ou vous y mettez de la mauvaises volonté ?




les "petits" moteurs ont du mal à avancer sous 2000 tr/min. Si la boite est un peu longue, maintenir 70 sera plus dur que 90

Invité
klb04rb
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:07:08  
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Bah ces moteurs si ils doivent etre à 2500 ca m'etonnerai qu'en 4 à 60 ils soient à 4000 trs...

Invité
bla85ku
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:07:35  
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:coucou:
De manière générale, meme si sur certaines autos ça oblige à rétrograder, la baisse de puissance nécessaire pour avancer si on baisse la vitesse de 20 km/h est largement supérieure à l'augmentation des pertes par frottements dues à un rétrogradage qui engendre une possible augmentation du régime moteur.

Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:
 :jap:

Invité
idl31se
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:10:42  
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BLACKGTI16 a écrit a écrit :


Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:





Non, au carré de la vitesse.

Invité
alf16yr
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:11:15  
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E = 1/2 m v² :jap:

Invité
bas47ls
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 11:12:32  
  2. answer
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BLACKGTI16 a écrit a écrit :


:coucou:
De manière générale, meme si sur certaines autos ça oblige à rétrograder, la baisse de puissance nécessaire pour avancer si on baisse la vitesse de 20 km/h est largement supérieure à l'augmentation des pertes par frottements dues à un rétrogradage qui engendre une possible augmentation du régime moteur.

Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:
 :jap:




Tout cela est vrai.
Cependant je pense que dans cette gamme de vitesse le facteur principale influant sur la consommation n^'est pas la vitesse elle-même mais la fluidité du traffic.
Hors, la fluidité est directement dépendante du différentiel de vitesse entre les véhicules.
En abaissant la vitesse autorisée on espère réduire ce différentiel de vitesse d'augmenter ainsi la fluidité et donc de diminuer la pollution.

Invité
alf16yr
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:14:20  
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parce qu'il y a des gens qui se trainent sur le périph d'habitude ???
je suis pas parisiens mais j'imagine que quand le périph est limité à 80, les gens doivent rouler en général à 90 compteur non ? :??:

Invité
bla85ku
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:33:29  
  2. answer
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idletask a écrit a écrit :


Non, au carré de la vitesse.




Non désolé:
* La force (N) est proportionnelle au carré (F=1/2 ro S Cx v2 )
* La PUISSANCE (kW) consommée est proportionnelle au cube (Puissance = Energie / temps = J /s = N x m /s = proportionnelle à Force x vitesse )
:jap:

Invité
mko77fm
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:46:25  
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concernant ce probleme de pollution voici ma position :D :

 - si je roule a 90km/h vu la vitesse, je ne mets pas la clim mais je roule vitre ouverte et donc conso X
 - si je roule à 60 km/h (imposé par pic de pollu) vu la vitesse, je ferme les fenetres et je mets la clim (car courant d'air insuffisant) et donc conso Y

 hors donc la question Y sera-t-il forcement inférieur à X ????? (c'est le but recherché par une vitesse moindre).

 bon c'est vrai uniquement quand il ne fait pas trop trop chaud et la en ce moment c'est plutot clim de tout facon.

 mko

Invité
fre01sq
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  1. Posté le 05/08/2003 à 11:54:38  
  2. answer
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Heuuu ... la tu drosophylophilises un peu, non ... ?

:D :W :lol:

Fred.

PS: Qu'en est-il des boîtotos alors ?

Invité
sex14ck
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  1. Posté le 09/08/2003 à 10:05:46  
  2. answer
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BLACKGTI16 a écrit a écrit :


Non désolé:
* La force (N) est proportionnelle au carré (F=1/2 ro S Cx v2 )
* La PUISSANCE (kW) consommée est proportionnelle au cube (Puissance = Energie / temps = J /s = N x m /s = proportionnelle à Force x vitesse )
:jap:





houla ca sent les equations aux dimensions la...

Message édité par sex14ck le 09/08/2003 à 10:06:16
Invité
to48nn
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  1. Posté le 09/08/2003 à 10:08:34  
  2. answer
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Alf! a écrit a écrit :


une porsche 911 consomme autant à 130 qu'à 90 :p





Ya juste 2L au cent d'écart, mais bon, si tu le dis :D .

Invité
bor36pn
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  1. Posté le 09/08/2003 à 10:39:42  
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FrenchCarEater a écrit a écrit :


En cinquième à 80??? lol





Ben moi en 5 ieme je peut être à 60 sans soucis mais ne me demande pas d'accéléré :)

Profil : Pilote semi-pro
greg_mp
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  1. Posté le 09/08/2003 à 10:51:10  
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Fredarenault a écrit a écrit :


Salut,

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.
Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.







en fait, ca depend des voitures. j'ai vu un reportage l'autre jour sur un article d'auto plus ou un autre canard...

Ben en fait, en moyenne, les diesel pollue 10% moins a 60 qu'a 80, mais les essence polluent plus, car en fait, les dieseliste restent a bas regime, et meme en 5 ieme, ca passe autour de 2000tr (il me semble), c'est bon.

Pour une essence, a 60, tu es en 4  ieme alors que tu peux rester tranquil en 5 ieme a 80. du coup, les essence polluent autour de 10% en plus a 80


---------------
C63 AMG / Tuono V4
Invité
ded83ul
  1. Posté le 10/08/2003 à 16:18:30  
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Ce qui est quand même curieux c'est qu'au moment de la grève des transports publics du début de l'été, tout le monde prenait sa voiture, car il n'y avait pas d'autre moyen pour aller au boulot. Il y avait des embouteillages monstres, donc pollution multipliée par 10 (la CGT aurait dit 100) et là curieusement les détecteurs de pollution étaient muets, pas de pic de pollution. Ils étaient sans doute en grève eux aussi, ou alors comme d'habitude on nous prend pour des cons.

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