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Sécurité

Pourquoi faut-il rouler moins vite quand il fait chaud ... ?


Invité §Fre000ak

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Invité §Bas411BQ

une porsche 911 consomme autant à 130 qu'à 90 :p

C'est également le cas des grosses berlines comme la mienne (A8 4.2)

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  • Réponses 62
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Invité §Car412vG

Ou de la M3, le moteur est limite sous-régime à 90 ;)

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Invité §Bas411BQ

Ou de la M3, le moteur est limite sous-régime à 90 ;)

Sur la A8 c'est pas le problème.

Même à 65 en 5 pas de problèmes, elle réaccélère en côte sans rétrograder (BVA).

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Invité §Car412vG

Sur la A8 c'est pas le problème.

Même à 65 en 5 pas de problèmes, elle réaccélère en côte sans rétrograder (BVA).

 

Oh elle réaccélère aussi sans problème, mais pas comme à 4000 :D

Boite SMG ;)

 

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Reste que le débat continue de porter sur les fondements de la réduction de vitesse dans le but de diminuer la pollution.

 

Drax, je continue de penser qu'à vitesse stabilisée, la pollution est fonction du régime moteur.

A 2000 tours par minute, chaque cylindre va rejeter 1000 fois 500cc de gaz brûlés dans l'atmosphère (pour un moteur 2.0L par exemple).

A 4000 tours par minute, tu vas rejeter 2000 fois 500cc.

Donc, pour un pourcentage de particules toxiques dans les gaz d'échappement (1,5% pour le monoxyde de carbone me semble-t-il pour un moteur moderne), l'émission sera 2 fois plus importante à 4000 tours qu'à 2000.

 

Mais je me trompe peut-être.

Fred.

 

Petite nuance: plus tu vas vite et plus il faut appuyer pour garder un régime stabilisé...mais bon 60 au lieu de 80, ça joue pas à mon avis...

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Invité §Bas411BQ

c'ets de la démagogie tout ça...par contre, les jumelles porte de Versailles ce matin, c'était bien réel :roll:

Que les voitures polluent moins à 60 qu'à 80 c'est possible mais j'en suis pas convaincu.

Le but est d'avoir par cette mesure une vitesse plus uniforme des autos et donc de réduire la consommation par ce billet.

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Invité §Alf007mL

Que les voitures polluent moins à 60 qu'à 80 c'est possible mais j'en suis pas convaincu.

 

:coucou: Basi68

 

Tu nous avais expliqué, il y a quelques temps, le principe d'augmentation de la pollution par forte chaleur.

 

Tu penses vraiment que les autos sont la principale cause ??

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Invité §Bas411BQ

:coucou: Basi68

 

Tu nous avais expliqué, il y a quelques temps, le principe d'augmentation de la pollution par forte chaleur.

 

Tu penses vraiment que les autos sont la principale cause ??

Les autos sont une cause, mais de loin pas la seule.

Par example en été par très forte chaleurs et pas de vent il peut arriver que le taux d'ozone soit quasiment aussi élevé qu'en ville actuellement.

En ce qui concerne le taus d'ozone le tout premier responsable en est la chaleur, l'automobile n'arrange pas les choses c'est tout.

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Invité §xl-768To

ça me fait rire hier je regardais le reportage et l'ingénieur concernant la pollution disait en roulant vite le moteur chauffe + donc consomme + ....

Euh ... ha bon ?

en sous régime c pas top la conso

Moi à 140 je consomme moins qu'a 120 !!!!

et le moteur chauffe moins

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Si tu parles de contravention, tu te trompes, car c'est une vitesse conseillée, pas imposée. Pour l'instant, tu ne peux pas te faire verbaliser si tu ne respectes pas la règle des -20

A Grenoble, si!

 

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Invité §klb821RS

ça me fait rire hier je regardais le reportage et l'ingénieur concernant la pollution disait en roulant vite le moteur chauffe + donc consomme + ....

Euh ... ha bon ?

en sous régime c pas top la conso

Moi à 140 je consomme moins qu'a 120 !!!!

et le moteur chauffe moins

Mais vous etes obligé d'etre en sous regime ???

C'est que les voitures que j'ai conduites etaient spéciales ou vous y mettez de la mauvaises volonté ?

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Invité §idl853yH

A 2000 tours par minute, chaque cylindre va rejeter 1000 fois 500cc de gaz brûlés dans l'atmosphère (pour un moteur 2.0L par exemple).

A 4000 tours par minute, tu vas rejeter 2000 fois 500cc.

 

Oui mais il faut voir le rendement du moteur à l'instant t. Moins le rendement est bon, moins la combustion sera complète et donc plus les gaz rejetés seront polluants. Si le rendement du moteur est meilleur à 4000 tours qu'à 2000 le moteur polluera moins à 4000. Donc cette mesure, à la base, est totalement stupide.

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Invité §alf765JE

Mais vous etes obligé d'etre en sous regime ???

C'est que les voitures que j'ai conduites etaient spéciales ou vous y mettez de la mauvaises volonté ?

les "petits" moteurs ont du mal à avancer sous 2000 tr/min. Si la boite est un peu longue, maintenir 70 sera plus dur que 90

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Invité §klb821RS

Bah ces moteurs si ils doivent etre à 2500 ca m'etonnerai qu'en 4 à 60 ils soient à 4000 trs...

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Invité §bla680ll

:coucou:

De manière générale, meme si sur certaines autos ça oblige à rétrograder, la baisse de puissance nécessaire pour avancer si on baisse la vitesse de 20 km/h est largement supérieure à l'augmentation des pertes par frottements dues à un rétrogradage qui engendre une possible augmentation du régime moteur.

 

Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:

:jap:

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Invité §idl853yH

Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:

 

Non, au carré de la vitesse.

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Invité §Bas411BQ

:coucou:

De manière générale, meme si sur certaines autos ça oblige à rétrograder, la baisse de puissance nécessaire pour avancer si on baisse la vitesse de 20 km/h est largement supérieure à l'augmentation des pertes par frottements dues à un rétrogradage qui engendre une possible augmentation du régime moteur.

 

Rappel: la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique est liée au cube de la vitesse :oui:

:jap:

Tout cela est vrai.

Cependant je pense que dans cette gamme de vitesse le facteur principale influant sur la consommation n^'est pas la vitesse elle-même mais la fluidité du traffic.

Hors, la fluidité est directement dépendante du différentiel de vitesse entre les véhicules.

En abaissant la vitesse autorisée on espère réduire ce différentiel de vitesse d'augmenter ainsi la fluidité et donc de diminuer la pollution.

 

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Invité §alf765JE

parce qu'il y a des gens qui se trainent sur le périph d'habitude ???

je suis pas parisiens mais j'imagine que quand le périph est limité à 80, les gens doivent rouler en général à 90 compteur non ? :??:

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Invité §bla680ll

Non, au carré de la vitesse.

Non désolé:

* La force (N) est proportionnelle au carré (F=1/2 ro S Cx v2 )

* La PUISSANCE (kW) consommée est proportionnelle au cube (Puissance = Energie / temps = J /s = N x m /s = proportionnelle à Force x vitesse )

:jap:

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Invité §mko068hH

concernant ce probleme de pollution voici ma position :D :

 

- si je roule a 90km/h vu la vitesse, je ne mets pas la clim mais je roule vitre ouverte et donc conso X

- si je roule à 60 km/h (imposé par pic de pollu) vu la vitesse, je ferme les fenetres et je mets la clim (car courant d'air insuffisant) et donc conso Y

 

hors donc la question Y sera-t-il forcement inférieur à X ????? (c'est le but recherché par une vitesse moindre).

 

bon c'est vrai uniquement quand il ne fait pas trop trop chaud et la en ce moment c'est plutot clim de tout facon.

 

mko

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Invité §Fre000ak

Heuuu ... la tu drosophylophilises un peu, non ... ?

 

:D:W:lol:

 

Fred.

 

PS: Qu'en est-il des boîtotos alors ?

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Invité §sex137Xa

Non désolé:

* La force (N) est proportionnelle au carré (F=1/2 ro S Cx v2 )

* La PUISSANCE (kW) consommée est proportionnelle au cube (Puissance = Energie / temps = J /s = N x m /s = proportionnelle à Force x vitesse )

:jap:

 

houla ca sent les equations aux dimensions la...

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Invité §_To656Fc

une porsche 911 consomme autant à 130 qu'à 90 :p

 

Ya juste 2L au cent d'écart, mais bon, si tu le dis :D .

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Invité §bor457Rq

En cinquième à 80??? lol

 

Ben moi en 5 ieme je peut être à 60 sans soucis mais ne me demande pas d'accéléré :)

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Invité §gre357bq

Salut,

 

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

 

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.

Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

 

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

 

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

 

Fred.

 

 

 

en fait, ca depend des voitures. j'ai vu un reportage l'autre jour sur un article d'auto plus ou un autre canard...

 

Ben en fait, en moyenne, les diesel pollue 10% moins a 60 qu'a 80, mais les essence polluent plus, car en fait, les dieseliste restent a bas regime, et meme en 5 ieme, ca passe autour de 2000tr (il me semble), c'est bon.

 

Pour une essence, a 60, tu es en 4 ieme alors que tu peux rester tranquil en 5 ieme a 80. du coup, les essence polluent autour de 10% en plus a 80

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Invité §ded184Fl

Ce qui est quand même curieux c'est qu'au moment de la grève des transports publics du début de l'été, tout le monde prenait sa voiture, car il n'y avait pas d'autre moyen pour aller au boulot. Il y avait des embouteillages monstres, donc pollution multipliée par 10 (la CGT aurait dit 100) et là curieusement les détecteurs de pollution étaient muets, pas de pic de pollution. Ils étaient sans doute en grève eux aussi, ou alors comme d'habitude on nous prend pour des cons.

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