Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Pourquoi faut-il rouler moins vite quand il fait chaud ... ?

 

Il y a 14 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Pourquoi faut-il rouler moins vite quand il fait chaud ... ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Fre01sq
Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2003 à 20:10:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut,

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.
Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.

Sujets relatif

Sujets relatifs
Rouler en voiture avec un casque ? Rouler au point mort est ce dangereux ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi faut-il rouler moins vite quand il fait chaud ... ?

Profil : Pilote addict
meepmeep
Coupe argent Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 04/08/2003 à 20:14:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Salut,

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.
Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.





peut etre pour faire moin de remoud d'air :voyons:

Invité
alf37ne
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:27:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.





Je pense exactement comme toi :jap:
La regle a du etre simplifiée à l'epoque comme le compte tours n'etait pas généralisé.

Au passage, je trouve très étrange la carte des pics de pollution DU FAIT DE LA CIRCULATION d'aujourd'hui.

Comme par hasard, beaucoup de points noirs correspondent à des villes avec de grosses zones industrielles... Mais c'est évidement l'auto qui est en cause...

Publicité

Invité
ral35za
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:32:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Salut,

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.
Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.






Il ne faut pas prendre ça à la lettre.
S'ils disent de rouler moins vite, et bien en moyenne, les voitures pollueront moins car personne ne va rouler à 70, mais ça insitera certains à rouler à 100 au lieu de 130 par exemple.

Deuxième chose, un moteur ne pollue pas forcément plus à 3000 tr/min qu'à 2000 tr ... tout dépends du niveau d'accel.

Profil : Pilote assidu
tempest
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:33:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est clair, c'est stupide :L mais c'est avant tout pour simplifier :oui:. Si tu disais "ne pas dépasser 2500 tr/min pour une essence et 2000 tr/min pour un diesel" beaucoup ne vont pas comprendre :roll:. Et puis les gars qui ont des boîte 6 ou longue pourraient rouler plus vite :L ... et ça déveloperait des tensions :oui:.
Et, faut pouvoir sanctionner aussi :L.


---------------
Vélo Powered [:fender34:8] :fleur:
Rider de Speed (Triple) & Speed-Rider (vol à ski)
La France et l'Espagne sont parvenus à ce que disparaisse totalement la population d'ours autochtones des Pyrénées :cry:
Publicité

Invité
fre96zj
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:50:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En cinquième à 80??? lol

Profil : Pilote d'essai
bap206
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:52:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Salut,

Je suis devant la télé et les reportages sur les pics d'ozones pleuvent sur toutes les chaînes.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?

En effet, à 80 km/h, beaucoup seront en 5 ou 6ème, entre 1500 et 2500 tours sans doute.
Par contre, à 60 km/h, on aura tendance à rétrograder pour éviter un sous-régime et seront donc plutôt à 3000 tours qu'à 2000.

Donc le moteur sera potentiellement plus poluant en 4ème à 70 qu'en 5ème à 80 ... non ?

Je pense qu'il faudrait plutôt dire au gens de conduire sur le rapport le plus élevé possible, tout en respectant les limitations traditionnelles.

Fred.




Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...


---------------
Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Profil : Pilote d'essai
bap206
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:52:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

FrenchCarEater a écrit a écrit :


En cinquième à 80??? lol




Ou est le problème ?


---------------
Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Profil : Pilote addict
meepmeep
Coupe argent Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 04/08/2003 à 23:02:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bap206 a écrit a écrit :


Ou est le problème ?






bah des fois ça broute sur certain moteur

Invité
fre96zj
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/08/2003 à 23:09:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour la nervosité avec ça lol

Invité
ski67vi
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2003 à 23:23:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MeepMeep a écrit a écrit :


bah des fois ça broute sur certain moteur





si la voiture a une V max de 180km/h @ 5500 rpm (parfois plus), ca fais environ:

2150 rpm pour 70 km/h
2750 rpm pour 90 km/h
3000 rpm pour 100km/h
3900 rpm pour 130km/h
donc faisable si la voiture est pas chargé (comme 80% des voitures en ville)
pour la meme voiture, la 4 est à 2600 rpm pour 70km/h, ce qui est encore faible et assure une conso bcp moins important que 100km/h @3000 rpm en 5 (moins de rpm et aussi pedale beaucoup moins enfoncé)


c'est sur que si tu veux accelerer fort apres vaut mieux retrograder de meme qu'avec une voiture ayant un moteur fatigué ou pas du tout puissant -> 307 1.4 ESS :lol:)

les voitures avec une boite plus longue sont generalement assez puissante/coupleuse pour maintenir une 70 en 5 sans brouter
pour les auto à boite 6, la la 5 est necessaire

Invité
ski67vi
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2003 à 23:25:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FrenchCarEater a écrit a écrit :


Bonjour la nervosité avec ça lol





nanan, pour doubler c'est bien de rouler à 70 lol

et vi ca permet de retrograder en 2, et la c'est nerveux :D :sol:

Invité
psa05dy
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:24:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C vrai rouler à 60 polu plus que rouler à 80 (6 ou 5 raport)

Publicité

Invité
oc194fd
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:43:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as raison Fredarenault, L'Auto-Journal a démontré que c'était une belle connerie de faire baiser la vitesse de 20 km/h car cela oblige souvent à rétrograder (sur routes nationales et en ville) et donc à rouler à un régime plus élevé ce qui a pour effet d'augmenter la pollution. Par contre ça marche sur autoroute parce qu'à 110 au lieu de 130, tu es toujours en 5ème.

Invité
idl31se
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:44:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bap206 a écrit a écrit :


Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...





Pas forcément, justement.

Invité
alf16yr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:47:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai entendu qu'ils veulent abaisser les taux de pollution et appliquer les baisses de vitesse partout en france
nouveau moyen de plumer les automobilistes :colere:
leurs consultants sont quand même de sacrés charlatans :evil:

Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:57:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bap206 a écrit a écrit :


Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...





Je me réfère à mon exemple du périf parisien.
Sur le périf, la vitesse est habituellement limitée à 80 km/h.

Par contre, effectivement, sur les autoroutes être à 110 km/h en 5ème plutôt que 130 en 5ème polluera moins.

Fred.

Profil : Pilote d'essai
peanut
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:59:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au 20h hier ils ont indiqué que 80% (je crois) de la pollution à l'ozone parisienne était due aux automobiles de pays voisins...


---------------
Megane IV TCE 130

FA 02.04.01 - 26.03.06
Invité
alf37ne
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 09:59:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf! a écrit a écrit :


nouveau moyen de plumer les automobilistes :colere:





Si tu parles de contravention, tu te trompes, car c'est une vitesse conseillée, pas imposée. Pour l'instant, tu ne peux pas te faire verbaliser si tu ne respectes pas la règle des -20

Invité
car36pl
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:01:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bap206 a écrit a écrit :


Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...





Ca c'est la théorie, dans les faits chaque fois qu'ils abaissent la vitesse à cause d'un pic de pollution ils augmentent la pollution car le trafic du coup est nettement moins fluide :W

Invité
dra04yv
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:02:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Mais je ne comprends pas pourquoi il est imposé par exemple une vitesse de 60 km/h sur le périf au lieu de 80 ?





Il y a peut-être une histoire d'energie consommée pour atteindre le 60 ou le 80, donc forcement de pollution rejetée, je ne pense pas que ça soit à vitesse stabilisée qu'une voiture pollue le plus mais en acceleration (là où l'effort et le plus important)
Et, comme nous le savons tous, rouler à 80 ou 60 tout au long d'un trajet en RP, ça n'existe pas :p On aurait plutôt tendance à faire du 0km/h -> VMAX ->0km/h -> VMAX -> etc. Donc plus la VMAW est importante, plus la pollution est importante.

Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:03:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf a écrit a écrit :


Comme par hasard, beaucoup de points noirs correspondent à des villes avec de grosses zones industrielles... Mais c'est évidement l'auto qui est en cause...





Surtout avec les progrès qui ont été réalisés depuis les dernières années, je serai bien curieux de savoir combien de voitures il faut pour équivaloir les émissions toxiques dégagées par ne serait-ce qu'on poids-lourd !

Idem avec les engins de chantiers, des zones portuaires, etc ... qui dégagent de grosses quantités de gaz d'échappements ajouté et qui sont quasi-sédentaires lors de leur fonctionnement.

Mais effectivement, nous sommes en présence d'un mobile tout désigné pour asseoir la rentabilité des cinémomètres et autres dispositifs laser des forces de l'ordre.

Par contre, bon point à mon sens pour les contrôles anto-pollution dans les villes.

Fred.

Invité
car36pl
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:07:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Surtout avec les progrès qui ont été réalisés depuis les dernières années, je serai bien curieux de savoir combien de voitures il faut pour équivaloir les émissions toxiques dégagées par ne serait-ce qu'on poids-lourd !






Ca je sais pas, mais pour donner un ordre d'idées une Megane pollue 400 fois moins qu'une R12.

Invité
klb04rb
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:09:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FrenchCarEater a écrit a écrit :


En cinquième à 80??? lol




En cinquieme à 70 je suis à plus de 2000trs
à 60 je suis vers les 1900 trs/minute...

Invité
klb04rb
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:10:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Invité
alf37ne
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:12:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fredarenault a écrit a écrit :


Mais effectivement, nous sommes en présence d'un mobile tout désigné pour asseoir la rentabilité des cinémomètres et autres dispositifs laser des forces de l'ordre.





non, puisque c'est une vitesse conseillée... Tu ne peux pas te faire verbaliser si tu n'appliques pas la regle des -20

Invité
alf16yr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:12:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

http://forum-auto.com/sqlforum/section7/sujet108254.htm
wé et alors ? :voyons:
Message édité par alf16yr le 05/08/2003 à 10:13:02
Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:15:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf a écrit a écrit :


Si tu parles de contravention, tu te trompes, car c'est une vitesse conseillée, pas imposée. Pour l'instant, tu ne peux pas te faire verbaliser si tu ne respectes pas la règle des -20





Ah ?
La nuance m'aurait échappé ?
Bon beh dans ce cas, on met de côté l'aspect rentrée d'argent avec les radars.

Reste que le débat continue de porter sur les fondements de la réduction de vitesse dans le but de diminuer la pollution.

Drax, je continue de penser qu'à vitesse stabilisée, la pollution est fonction du régime moteur.
A 2000 tours par minute, chaque cylindre va rejeter 1000 fois 500cc de gaz brûlés dans l'atmosphère (pour un moteur 2.0L par exemple).
A 4000 tours par minute, tu vas rejeter 2000 fois 500cc.
Donc, pour un pourcentage de particules toxiques dans les gaz d'échappement (1,5% pour le monoxyde de carbone me semble-t-il pour un moteur moderne), l'émission sera 2 fois plus importante à 4000 tours qu'à 2000.

Donc, en exagérant, tu pollues plus en 2ème à 5000 tours à 60 (à la louche en me référant à la Clio RS) qu'en 5ème à 2000 tours à 80.

Donc, la réduction de vitesse, même conseillée, ne me semble pas être la bonne réponse aux pics de pollution. D'autant qu'en roulant moins vite, comme l'a dit -je-sais-plus-qui- , tu rends le traffic moins fluide, donc les gaz sont potentiellement plus inertes.

Mais je me trompe peut-être.
Fred.

Invité
klb04rb
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:17:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf! a écrit a écrit :


wé et alors ? :voyons:




http://forum-auto.com/sqlforum​/section1/sujet109852-0.htm#29​20054

M'a trompé :(

C'est un sujet qui a devié pour rejoindre celui ci, donc il peut en interesser d'autre

Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:17:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf a écrit a écrit :


non, puisque c'est une vitesse conseillée... Tu ne peux pas te faire verbaliser si tu n'appliques pas la regle des -20





Oké, j'ai dit une connerie ... :)

Faut que j'arrête de manger quand je regarde le JT, je sais pas faire deux choses en même temps ... :D

Invité
alf16yr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:18:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


oki :jap:
j'en avais même lancé un autre avant celui-là ;)

Invité
fre01sq
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:18:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alf! a écrit a écrit :


oki :jap:
j'en avais même lancé un autre avant celui-là ;)





Ah zut ... ça va locker alors ?

Invité
klb04rb
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:19:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu consommes plus pour aller à 80 qu'à 60

Invité
alf16yr
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:24:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une porsche 911 consomme autant à 130 qu'à 90 :p

Invité
fix06ut
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2003 à 10:27:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bap206 a écrit a écrit :


Pas compliqué : en roulant moins vite, tu consommes moins. Donc tu pollues moins, même si tu te mets en 4 à 70 km/h, tu consomme toujours moins qu'à 110 en 5°...





Ok, mais sur le même parcours tu allonges la durée du trajet.
Dans l'ensemble, à mon humble avis, ça se vaut, non ?

Publicité

 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :