Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Racontez vos accident...


Messages recommandés

Invité §bal527KR

il y a quelques années avec des potes nous nous etions donné rdv dans une rue de bordeaux avec la ferme intention de faire un bon petit repas,nous sortions de ma voiture quand nous avont enten du un grand bruit,je me retourne et je voit mon pote ,sa 4l sur le toit au milieu de la rue en train d'en sortir a 4 pattes,en fait il avait rasé un peu trop une autre voiture garée le long du trottoir a droite avec les roues braquées a fond,il a pris tremplin sur la roue et s'est retourné(tout ca a 20km/h) je le revoie encore,debout a coté de sa voiture,mais pu....n! comment j'ai fait :??: et nous encore maintenant :lol::lol:automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif on en rigole!

 

quelques temps plus tard dans la cote des 4 pavillons(pour ceux qui connaissent)lui montai avec un gt turbo et un autre mec descendait avec une 4l (eh oui!), et le mec a rien trouvé de mieux que de ce farcir le separateur central,de passer par dessus et de tomber pile poil sur le capot du gt,bilan 2 voitures mortes et les pompiers qui cherchaient les blessés partout alors que les deux conducteurs n'avaient aucunes egratignures.

 

un an plus tard en septembre,le dimanche tantot apres la remise des prix du rallye du pays basque,nous etions au col d'ibardin pour acheter de l'addittif pour mettre dans le coca(pour l'apero ;) ) entres autres et la, gros orage,on attend un peu que sa passe et on s'en va ,et la ,dans la descente coté francais (pour ceux qui ne connaissent pas,la route est pas terrible,pas entretenue) le pote et moi on pete un cable et on descend a une vitesse pas tres raisonnable :pfff: arrivés en bas a l'ancien poste de douanes ,je lui dit de prendre a droite pour rattraper l'autoroute dir bordeaux et de rajouter "maintenant cool", 2km plus loin a 30km/h je me prend une superbe plaque de gas oil ,je fait un tete a queue avant de me poser un peu fort dans les herbes hautes de l'accotement,au bruit du choc je descent et la je m'apercoie que j'avait tapé la seule pu....n de sa......rie de pierre qui depassai de la terre :non::pfff: :q ,bilan jante ,pneu ,berceau,longeron,amortisseur ,cardan et tout le coté droit,voila j'ai ete un peu long mais bon j'ete lancé alors! :ange:aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gifalpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

A mon tour de rajouter ma petite histoire, malheureusement, ça s'est passé en septembre 2006, je partais de chez moi en moto, je pars tranquillement, passé un virage dans lequel se trouvait un trou, ma moto se met a guidonner et devient ingerrable, je pars au tas, fracture ouverte du tibia perronné je crois avoir 7 fractures diverses a la jambes ( mon pied n'etait plus dans le sens normal) aussi je perds 2,5 cm d'os surement qu il a rapé sur la route...

Cloué sur un fauteuil roulant aujourd hui et ce jusqu'a fin avril si tout va bien , j'ai un fixateur externe ( tiges fixé dans l'os et qui ressortent se joignant toute ensemble un peu comme un arceau) et recement on m'a fait une greffe de nonos .

Au passage, je pense qu'il est raisonnable d arreter la moto, tant pis pour les bouchons, au moins je ne perdrai plus dix mois pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

A mon tour de rajouter ma petite histoire, malheureusement, ça s'est passé en septembre 2006, je partais de chez moi en moto, je pars tranquillement, passé un virage dans lequel se trouvait un trou, ma moto se met a guidonner et devient ingerrable, je pars au tas, fracture ouverte du tibia perronné je crois avoir 7 fractures diverses a la jambes ( mon pied n'etait plus dans le sens normal) aussi je perds 2,5 cm d'os surement qu il a rapé sur la route...

Cloué sur un fauteuil roulant aujourd hui et ce jusqu'a fin avril si tout va bien , j'ai un fixateur externe ( tiges fixé dans l'os et qui ressortent se joignant toute ensemble un peu comme un arceau) et recement on m'a fait une greffe de nonos .

Au passage, je pense qu'il est raisonnable d arreter la moto, tant pis pour les bouchons, au moins je ne perdrai plus dix mois pour rien ...

 

remets toi bien. :fleur:

Mon amie est en fauteil aussi, mais pour plus de 10 mois malheureusement... C'est vrai que c'est dommage d'en arriver a de tels extrèmes avant de se dire qu'on fera plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo441wx

A mon tour de rajouter ma petite histoire, malheureusement, ça s'est passé en septembre 2006, je partais de chez moi en moto, je pars tranquillement, passé un virage dans lequel se trouvait un trou, ma moto se met a guidonner et devient ingerrable, je pars au tas, fracture ouverte du tibia perronné je crois avoir 7 fractures diverses a la jambes ( mon pied n'etait plus dans le sens normal) aussi je perds 2,5 cm d'os surement qu il a rapé sur la route...

Cloué sur un fauteuil roulant aujourd hui et ce jusqu'a fin avril si tout va bien , j'ai un fixateur externe ( tiges fixé dans l'os et qui ressortent se joignant toute ensemble un peu comme un arceau) et recement on m'a fait une greffe de nonos .

Au passage, je pense qu'il est raisonnable d arreter la moto, tant pis pour les bouchons, au moins je ne perdrai plus dix mois pour rien ...

 

 

 

Courage :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remets toi bien. :fleur:

Mon amie est en fauteil aussi, mais pour plus de 10 mois malheureusement... C'est vrai que c'est dommage d'en arriver a de tels extrèmes avant de se dire qu'on fera plus attention.

 

Pour plus de 10 mois ?? :L

 

C'est définitif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Pour plus de 10 mois ?? :L

 

C'est définitif ?

 

C'était définitif jusqu'au mois dernier: elle retrouve des sensations dans ses jambes, une rééducation est même envisagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal527KR

C'était définitif jusqu'au mois dernier: elle retrouve des sensations dans ses jambes, une rééducation est même envisagée...

 

ca c'est genial pour vous comme nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIG415jq

Je viens de lire quelques pages du topic... Certains posts sont marquants (Pitchounette, 106open, ...) !

 

J'espère bien n'avoir jamais d'accident : en 12 ans de permis et "environ" 400.000 kms conduits, R.A.S, mais quelques petits coups de chance quand même.

Enfin, je n'espère qu'une chose : ne jamais tuer personne sur la route (et ailleurs bien sûr) moi inclus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel813Od

Il y'a de ca deux ans, nous avons eu un accident ma petite amie et moi. Une nuit en rentrant de Paris sur Lyon. Ma petite amie était au volant, un peu trop fatiguée et elle a vu la sortie d'autoroute trop tard, elle a donc freiné au dernier moment pour la prendre. le problème, c'est qu'elle a pas vu le camion qui nous suivait de trop près; résultat il nous a foncé dedans, projetant notre p'tite twingo dans le rail de la sortie d'autoroute. Je me souviens pas trop, mais je crois qu'on a fait un aller retour entre les deux rails de l'autoroute...

mon amie a perdu l'usage de ses deux jambes dans la bataille et le temps que les pompiers arrivent, j'ai bien cru l'avoir perdue. Elle s'est réveillée une semaine après l'accident. Je n'ai rien eu, ce qui tient du miracle, vu la violence du choc (la twingo ressemblait a une smart...). Depuis, c'est toute une vie que nous reconstruisons jour après jour, et malgré la difficulté, nous sommes les plus heureux du monde, le plus dur (pour moi, ca va de soi) a été de redécouvrir une amie qui n'était plus la même personne les premiers mois, reste aujourd'hui ce regret tenace de ne pas avoir voulu s'arréter quelques kilomètres avant pour se reposer. Normalement, elle devrait commencer une rééducation d'ici un mois, ce qui devrait, si tout va bien, lui permettre de remarcher, mais quand?

 

 

Faut jamais perdre espoir :non: Ne vous découragez pas même si c'est dur et que ça paraît tellement long.

Histoire de faire passer un petit message positif en cette triste période (je viens d'apprendre le décès tragique de Pitchounnette :cry: ) j'ai rencontré un couple le mois dernier à l'hopital dont la femme avait également perdu l'usage de ses jambes suite à un accident de la route.

Ils ont fait une fécondation in vitro et elle vient de m'envoyer un message en me disant que ça avait marché et qu'elle était enceinte :):):)

Alors courage !!!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Faut jamais perdre espoir :non: Ne vous découragez pas même si c'est dur et que ça paraît tellement long.

Histoire de faire passer un petit message positif en cette triste période (je viens d'apprendre le décès tragique de Pitchounnette :cry: ) j'ai rencontré un couple le mois dernier à l'hopital dont la femme avait également perdu l'usage de ses jambes suite à un accident de la route.

Ils ont fait une fécondation in vitro et elle vient de m'envoyer un message en me disant que ça avait marché et qu'elle était enceinte :):):)

Alors courage !!!! ;)

 

Merci Celinejesaispascombien... en fait, les nouvelles sont bonnes, puisque mon amie ressent de plus en plus de sensations dans les jambes, la rééducation pourrait donc se faire plus vite qu'on ne le pense, avec des exercices en piscine dans le courant de la semaine prochaine. Quand aux enfants, même si il nous arrive d'y penser quelque fois, ce n'est pas pour maintenant, on est encore jeunes et on a le temps. Mais effectivement, une Fécondation In Vitro est tout a fait envisageable. En tout cas, nous ne perdons pas espoir, loin de là, ne t'inquiète pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli148dF

je vais vous raconter mon accident

c'etait le 4 septembre 2003, jour de mon anniversaire, c'est pour cela que je souviens de la date.

je roulais sur une route de campagne a environ 80km/h, et j'ai mordu au niveau de l'accotement dans un virage.

mon pneu avant passager a crever

ensuite tout c'est vite enchainé, la voiture est devenu ingerable.

j'ai fait un face a face avec le talut situé de l'autre coté de la route, puis la voiture a rebondi j'ai retraverser la route et atteri en contrebas de la route, a environ 2 metres.

sous l'effet du choc ma banqette arriere s'est detaché ainsi que la plage arriere, le tableau de bord est tombé sur mes genoux.

exterieurement le pare choc de devant était resté planté dans le fossé et étant donné que j'ai tapé avec l'arriere lorsque je me suis retrouvé en contrebas de la route ma lunnette arriere s'est brisée.

Heureusement que personne n'arrivait en face sinon ca aurait pu etre beaucoup plus grave.

 

ensuite les pompiers sont arrivé suivi biensur de messieurs les policiers qui m'ont collé au passage une amende de 90€ pour "defaut de la maitrise du véhicule" ou un truc comme ca.

les pompiers m'ont donc mis dans une civiere car j'avais tres mal au niveau de la jambe droite et je ne sentait plus mes poignés.

bref les examens n'ont rien revelé et je m'en sors donc indem.

les douleurs étaient vraisemblablement du au choc.

par contre le lendemain j'avais des douleurs partout notamment au niveau des cervicales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonsoir, je viens d'avoir mon tout premier accident, au bout de 2 ans, 3 mois, 13 jours et une douzaine d'heures :(

Je conduisais la Twingo de ma mère, je revenais de regarder le match, quand un chat traverse la rue sous mes roues, je fais un écart pour essayer de l'éviter et je me prends un portail a 60-65 km-H :pfff:

Aile avant gauche, pare chocs, capot moteur, voila les dégats(j'ai une Twingo) l'assurance me déclarera forcément en tort :( j'espère que le fait que j'ai passé toute ma période en "A" sans le moindre pépin jouera en ma faveur mais rien n'est moins sur :bah: en tout cas mes parents m'ont dégommé alors que j'y suis pour rien ( j'aurais pu écraser l'animal mais ça m'aurait rendu malade )

Bref, je suis encore sous le choc et mes parents m'ont passé un savon.

Je posterai peut-être une photo de la caisse sur le topic approprié dès que j'aurai le temps :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonsoir, je viens d'avoir mon tout premier accident, au bout de 2 ans, 3 mois, 13 jours et une douzaine d'heures :(

Je conduisais la Twingo de ma mère, je revenais de regarder le match, quand un chat traverse la rue sous mes roues, je fais un écart pour essayer de l'éviter et je me prends un portail a 60-65 km-H :pfff:

Aile avant gauche, pare chocs, capot moteur, voila les dégats(j'ai une Twingo) l'assurance me déclarera forcément en tort :( j'espère que le fait que j'ai passé toute ma période en "A" sans le moindre pépin jouera en ma faveur mais rien n'est moins sur :bah: en tout cas mes parents m'ont dégommé alors que j'y suis pour rien ( j'aurais pu écraser l'animal mais ça m'aurait rendu malade )

Bref, je suis encore sous le choc et mes parents m'ont passé un savon.

Je posterai peut-être une photo de la caisse sur le topic approprié dès que j'aurai le temps :(

 

 

Petit clin d'oeil a Ced42 si tu me lis :jap:

Les blocs optiques ont tenu :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel813Od

Bonsoir, je viens d'avoir mon tout premier accident, au bout de 2 ans, 3 mois, 13 jours et une douzaine d'heures :(

Je conduisais la Twingo de ma mère, je revenais de regarder le match, quand un chat traverse la rue sous mes roues, je fais un écart pour essayer de l'éviter et je me prends un portail a 60-65 km-H :pfff:

Aile avant gauche, pare chocs, capot moteur, voila les dégats(j'ai une Twingo) l'assurance me déclarera forcément en tort :( j'espère que le fait que j'ai passé toute ma période en "A" sans le moindre pépin jouera en ma faveur mais rien n'est moins sur :bah: en tout cas mes parents m'ont dégommé alors que j'y suis pour rien ( j'aurais pu écraser l'animal mais ça m'aurait rendu malade )

Bref, je suis encore sous le choc et mes parents m'ont passé un savon.

Je posterai peut-être une photo de la caisse sur le topic approprié dès que j'aurai le temps :(

 

 

Il m'est arrivée la même chose que toi, sauf que moi j'ai pas bougé d'un centimètre et j'ai écrasé ce pauvre minou :cry:

Donner un sérieux coup de volant pour éviter un être humain, bien sûr sans aucune hésitation mais se fouttre en l'air pour un chat ou piler pour un écureuil et du coup se faire rentrer dedans faut pas exagérer :non: et pourtant j'aime beaucoup les animaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivée la même chose que toi, sauf que moi j'ai pas bougé d'un centimètre et j'ai écrasé ce pauvre minou :cry:

Donner un sérieux coup de volant pour éviter un être humain, bien sûr sans aucune hésitation mais se fouttre en l'air pour un chat ou piler pour un écureuil et du coup se faire rentrer dedans faut pas exagérer :non: et pourtant j'aime beaucoup les animaux.

 

 

D'un autre côté, si tu as des réflexes, et que le "préavis" est court, tu essayeras d'éviter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel813Od

D'un autre côté, si tu as des réflexes, et que le "préavis" est court, tu essayeras d'éviter ;)

 

 

je prendrais des risques pour éviter un gamin, même si ça doit me coûter la vie mais j'irais pas me manger un platane ou me coller dans le fossé pour éviter un York, un chat ou un faisan qui traverse. De la même manière je ne pilerai pas pour éviter un écureuil si j'ai une voiture collée au pare choc.

Le chat qui se jette sous mes roues ça m'est arrivé deux fois :cry: une fois l'animal est passé entre les roues et en est sorti indemme, une autre fois j'ai malheureusement écrasé le pauvre minou qui est mort sur le coup.

Je peux t'assurer que je ne donnerai pas un coup de volant au risque de renverser un piéton sur le trottoire pour épargner un chat. Dans les réflexes, il y en a des bons et des mauvais et pour moi donner un gros coup de volant à 65 km/h pour éviter un chat c'est un mauvais reflexe (désolée dondiego78, j'ai rien contre toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'un réflexe est un réflexe; tu peux le contrôler si tu en as le temps, mais si "la forme" déboule dans tes phares, ton cerveau ne prendras pas le temps d'identifier avant de te donner l'ordre "à gauche" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Moi j'ai failli me foutre au tas pour un lapin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too210QK

peugeot 309 1,6l XS 23h en juillet, une chicane travers bois abordée un peu vite c'est vrai , mon pote l'a pris trop large , la roue arriere droite dans l'herbe, tete a queue, un tour sur la route , on part dans le fossé de travers, ca glisse et hop une souche d'arbre arreté net , un tonneau direct. 309 morte ( toit applati coté passager, là ou j'étais ) 4 dedans indemne.

et un matin devant l'école,moi en R21 1,7l GTS pas put m'arreté au stop et boum une cordoba 3 portes (taper l'aile arriere et la jante , aie ) c'été un élève de mon école. 3mois qu'il avait la voiture, premiere fois qu'il venait avec. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe256NS

je prendrais des risques pour éviter un gamin, même si ça doit me coûter la vie mais j'irais pas me manger un platane ou me coller dans le fossé pour éviter un York, un chat ou un faisan qui traverse. De la même manière je ne pilerai pas pour éviter un écureuil si j'ai une voiture collée au pare choc.

Le chat qui se jette sous mes roues ça m'est arrivé deux fois :cry: une fois l'animal est passé entre les roues et en est sorti indemme, une autre fois j'ai malheureusement écrasé le pauvre minou qui est mort sur le coup.

Je peux t'assurer que je ne donnerai pas un coup de volant au risque de renverser un piéton sur le trottoire pour épargner un chat. Dans les réflexes, il y en a des bons et des mauvais et pour moi donner un gros coup de volant à 65 km/h pour éviter un chat c'est un mauvais reflexe (désolée dondiego78, j'ai rien contre toi).

 

 

Bonjour,

 

Il m'est arrivé trois fois d'écraser des animaux sur la route...Un chat en ville et une sorte de belette ( enfin un truc qui ressemble à un gros gros furet!!! :D ). Je suis parfaitement d'accord avec toi, je n'ai même pas pris le soin de changer de cap, pas risquer d'écraser des piétons pour un chat... La belette c'était en rentrant chez moi ,petite route de montagne, je montais à une vitesse très modérée, des voitures me suivaient, et la bébête se trouvait au bord droit de la chaussée en sortie de virage... Elle a pris le bord de mon pare-chocs. Mais pour ces deux cas, j'ai eu le temps de discerner l'animal et d'évaluer la situation!!!

 

Il y a trois semaines toujours sur la même route de montagne qui est boueuse en ce moment en raison de travaux, une " forme " a déboullé de ma gauche, réflèxe de m...e, coup de frein et coup de volant, fini en tête à queue, à trois mètre de l'entrée d'une épingle!!! Encore un chat! Je n'ai pas pu identifier la forme, j'ai été surpris, et tout est allé très vite, et j'ai eu le meme réflexe que bon nombre de conducteurs. :) ( Il faisait nuit, il était pas loin de 23 heures)

 

Cela fait-t-il de moi un dangereux au volant? Je ne pense pas, 4 ans de permis, jamais un accident. J'ai une conduite responsable, ma voiture c'est un peu mon bébé et je n'ai aucune envie de devoir la changer... Tout ca pour dire que quand tout vas très vite, que tu es surpris, eh bien tu as des réflexes qui sont pas appropriés du tout...Le fait comme tu le dit d'éviter, ca tiens plus de l'anticipation car tu avait eu le temps d'analyser la situation, alors que quand cette même situation te saute littéralement à la gueule, tout est différend, crois moi.

Je ne sais pas si je suis très clair.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors, à moi ... permis obtenu en janvier 97 après AAC depuis aout 94

 

en 1999 ou 2000, un après-midi d'été, sur marseille, devant le stade vélodrome. j'allais vers mazargues, j'avais la R21 de mon père, j'étais sur la contre-allée, avec 4 potes.

 

ya des mecs qui se battaient sur un passage piéton du blvd michelet.

la fille devant moi (en 106 si je me souviens bien) s'arrète longuement au cédez-le passage, finit par passer. à mon tour, je tourne la tete à gauche, personne. je dois laisser imperceptiblement trainer le regard sur la gauche, les mecs se battaient toujours, ma passagère crie tout d'un coup, je regarde devant. la 106 est arrétée un mètre devant le cédez le passage, j'écrase le frein alors que pour moi, je la touchais déja (cad que de ce que je voyais, j'étais déja dans la 106). BLANG. pourtant j'avais pas démarrer fort (j'aime bien démarrer au toucher d'embrayage, pas en accélérant comme un boeuf :o). j'ai pilé (pas d'ABS), ça a fait jouer la suspension, j'ai plongé et mon pare-choc est passé sous le sien, elle allait à droite, moi vers la gauche, le choc s'est donc fait sur mon av droit et elle son ar gauche. à 20 à l'heure maxi.

 

bilan : elle, griffures sur son pare-choc, moi, une moitié de calandre explosée et l'optique av droit morte.

plusieurs milliers de francs (me semble qu'on était pas encore à l'euro) de dommage, pour tout refaire nickel :/

 

elle, conne comme un balais, a absolument voulu faire un constat (en meme temps c t mon premier accident, et j'étais étudiant, donc lui proposer du mano à mano j'aurais jamais pensé de toute façon :D) en jurant ses grands dieux, en voulant appeler son père, etc :sarcastic:, en faisant preuve d'une mauvaise foi incroyable. mes amis et moi avons mis les morceaux de verre de mon phare dans le caniveau afin d'éviter, à la fois qu'un véhicule nous projette des bouts ou qu'un véhicule crève son pneu en roulant dessus. vu qu'on avait touché devant le cédez le passage, yavait pas mal de monde qu'on bloquait, donc on a été se garer un peu plus loin pour le constat, elle affirmait que le contact avait eu lieu là où nous nous étions garé :pt1cable:, puis ensuite avant le cédez le passage :pt1cable:²²², puis enfin là où on avait mis les morceaux de verre avec mes amis :pt1cable:²²²²²² (mais bien sur ma grosse, on a touché à cheval sur le trottoir :sarcastic: et la barrière qui empèche de se garer, là, elle s'est téléportée entre temps sans doute, ou alors je suis passé dessous avec ma R21 :pfff: !!)

 

bref, j'ai fait un schéma de la réalité, cad que je m'étais arrété avec en gros le montant entre les portières de la 21 au niveau du cédez le passage. de toute façon j'étais en tort, mon père avait un contrat multivéhicule pour la R21, la R5 de ma mère, et 2 voitures de collection, c'était son premier accident depuis je ne sais combien de temps, il lui ont exceptionnellement pas compté de malus.

 

par contre, assurés au tiers, toutes les réparations ont été pour notre poche. (mon paternel m'a meme pas demandé de le rembourser, en meme temps à l'époque j'avais pas de salaire, ça aurait été difficile :lol: !)

 

voilà.

 

2e accident ... moins drole mais sans bobo ou presque.

 

voilà le texte que j'ai tapé dans la foulée de mon accident, tel quel. ce que j'y dis, je le pense toujours :

 

un soir d'octobre 2003, environ 23h. sur une bretelle d'autoroute

j'arrivais de l'autoroute (faux-plat) à 160. je m'engage sur la bretelle (qui monte encore plus par rapport à l'autoroute), je suis en 5e, j'arrète d'accélérer... 140, 120... panneau "70" à l'entrée du virage, c'est pas la première fois que je prends ce chemin, je le connais un peu, le virage est régulier, je caresse le frein avant de rentrer dans la courbe, et j'ai plus regardé la vitesse à partir de là.

 

au milieu du virage, je sens l'arrière partir, ça m'est déja arrivé, je rattrape, mais lorsque je veux me remettre dans le virage, je sens l'arrière partir de plus belle ... est-ce que j'avais continué à accélérer, était-ce la route qui était encore humide (il avait plu), mes pneus mal gonflés, moi qui jouait au con... un peu tout ça à la fois sans doute... ? je ne sais plus très bien comment tout ça s'est passé... peut-etre est-ce que j'ai donné 3 coups de volant avant que ça parte vraiment en sucette, au 2e, en tous cas, je crois que c'est mes suspensions qui m'ont joué un sale tour en se mettant en phase avec les mouvements de la caisse, ça a encore augmenté la propension de l'arrière à se dérober ... est-ce que j'ai commencé à freiner pris de panique ? je sentais de moins en moins les roues avant, la direction me revenait par à-coup, je braquais dans le vide et d'un coup la voiture partait, bref, j'ai senti que ça allait mal se passer, j'ai essayé de maintenir le cap, mais j'ai tapé dans la barrière de sécurité, à l'av gauche, et j'ai fini par faire un beau tete-à-queue.

j'ai pas eu le reflexe de débrayer, donc le moteur s'est arrété, j'ai parcouru une bonne partie du virage en sens inverse, les roues avant bloquées, et pourtant j'ai pas tapé dans l'autre barrière, je me souviens plus trop comment j'ai pu maintenir mon cap ?

j'ai enfin le réflexe de débrayer, je dois encore etre à 40/50, je suis toujours en sens inverse par rapport au sens de la route... je freine, et j'ai l'impression que ça freine pas des masses, normal j'ai plus l'assistance puisque le moteur est calé... je commence une manoeuvre pour me remettre dans le bon sens... mais le moteur est calé, et je me retrouve bloqué en plein milieu du virage, comme garé bien perpendiculaire à la barrière de sécurité exterieure... mon regard fait des va-et-vient incessants entre la route, la barrière de sécurité devant moi, le tableau de bord et toutes ses lumières rouges inquiétantes, et la clé de contact...

point mort, démarreur... rien... angoisse, grosse angoisse, la pire angoisse de ma vie sans doute... heureusement, personne n'arrive dans le virage, 2e coup de démarreur... rien, toujours rien...

je ne vais pas, je ne PEUX pas rester au milieu, bordel !!!!

regards rapides pour évaluer la situation... le reste du virage est en descente, il faut que je dégage, alors autant profiter de la pente... je braque, j'ouvre ma portière, je met un pied par terre et je pousse...

la voiture part d'autant plus facilement qu'elle était déja en position, et puis commence à descendre doucement... je met le warning...

il était temps, un gars en moto arrive doucement, 2 gars en bagnole le suivent et me passent, sans doute les memes qui m'ont vu les doubler quelques minutes avant...

ils doivent bien rire, et ils ont raison, je n'étais meme pas pressé de rentrer, j'avais rien à gagner, je sais pas, mais pour le moment, je me demande ce que je vais faire, l'autoroute que j'ai rejoint continue de descendre, mais sans moteur je vais juste m'arréter à la première montée, ça va pas le faire... j'ai pas encore réalisé la chance que j'ai d'etre conscient et en un seul morceau, avec une voiture encore en état de rouler... meme si le moteur est peut-etre mort... j'en suis déja à gérer ma situation périlleuse au milieu de la circulation, et des éventuels cons dans mon genre qui se prennent pour des paÿlotes et foncent dans le tas sans pouvoir prévoir les conséquences...

juste après la bretelle d'accès, une toute petite bretelle de sortie... je ne voudrais pas rester en plein milieu d'une autoroute en panne, je sors, sur l'élan... j'arrive à monter la bretelle, à prendre le virage... et à me garer tant bien que mal près d'une source de lumière...

je regarde un peu les dégats, un cligno cassé (du meme coté que j'avais déja changé ya un petit moment), une aile abimée, je sais pas à combien j'ai touché, j'étais déja bien parti en live mais j'avais pas du bcp ralentir (dans ce genre de situation, freiner n'arrange pas forcément les choses, je crois qu'un tout-droit aurait été encore pire, j'ai pas d'ABS, j'aurais bloqué les roues)

est-ce que j'étais à 100 ? à 70 ? en tous cas, ça aurait pu etre bcp bcp plus grave, je crois...

le capot s'ouvre toujours... tout à l'air à sa place, mais le démarreur ne veut rien entendre... reuh reuh rihii rihii... il ne veut meme plus tourner... je me maudis d'avoir "cassé mon joujou" et d'etre à pied pour rentrer chez moi (j'étais à peu près à mi-chemin), je suis con, je suis con, je suis con...

et quelque part, con...tent d'etre toujours en vie, j'ai mal nulle part, je marche, je m'active autour de ma voiture, dans le coffre, dans le vide poche, je trouve enfin la lampe à brancher sur le 12 V.

je me suis garé là où j'ai pu, et la rue est en pente (sur l'élan j'ai pu en monter une partie)... j'ai soudain l'idée de démarrer à la pente en marche arrière, je dégage le bordel que j'avais mis pour trouver la lampe, je met la marche arrière, je lache le frein... la voiture prend de l'élan... je lache l'embrayage... les voyants rouges s'éteignent, l'accélérateur répond par un grondement familier, auquel s'est ajouter un cliquetis de mauvaise augure. frein à main, je retourne regarder voir sous le capot...

le bruit du moteur est normal, je vois rien qui donne l'impression de fuir, de ne pas tourner comme il faut, de ne pas etre à sa place ou débranché... je ferme le capot, je me rasseoie et me sangle, je me demande ce que ça aurait donné sans ceinture, tout ça... ai-je vraiment envie de savoir ?

 

je débraye, je met la première... ah ben non, la 1e ne veut pas passer... 2nde... j'embraye doucement, la voiture se met en branle, je tourne et reprends facilement l'autoroute que j'avais quitté, je passe les vitesses sur des oeufs, 3e, 4e, 5e... j'accélère doucement, 100 km/h, 110... 120... première voiture doublée, puis encore une, je reprends une cadence habituelle, le moteur tourne normalement, pas de fumée bizarre à l'arrière, préventivement j'ai mis la ventilation et le chauffage au max, la nuit est plustot fraiche, je vois la température du moteur descendre !la direction parait peut-etre un peu dure, j'ai pas testé si elle tenait son cap ou pas, enfin elle ne le tenait déja pas avant donc bon... au ralenti le moteur tourne plus vite et les vibrations sont bien plus importantes qu'avant, quelque part la structure a pas du apprécier de faire la bise à la barrière à cette vitesse-là...

je reprends mon chemin, tranquille, tout doux, gentil...

 

là je viens de me garer chez moi, de me déshabiller pour regarder si j'avais pas un hématome ou une zone de mon corps noire ou violacée...

j'ai rien, à priori, un peu mal à la tete et un peu peur à posteriori, le stress du choc à moins que ce ne soit l'inverse...

j'ai très honte de moi, je suis très en colère contre moi-meme, pour ne pas avoir su controler, pour avoir abimé ma voiture, pour avoir fait le con de la sorte, et ce sentiment que ça aurait pu etre un game over définitif et pour de bon pour ma pomme...

et si j'avais essayé de redémarrer une fois ou deux de trop ? et si j'avais trop attendu ? et si j'avais pas pu faire autrement que de rester là dans ce putain de virage ? ... j'aurais dit QUOI aux gens qui seraient arrivés en sens inverse ? "désolé j'étais énervé", "désolé j'avais mal dormi", pourquoi pas "chuis con mais je me soigne", tant qu'on y est ?

 

j'avais pas dormi la nuit d'avant, je me trouvais déja énervé au volant à l'aller ... pourquoi ? pourquoi est-ce que j'ai merdé ? pourquoi j'ai pas eu le reflexe de rentrer un rapport ? j'ai l'impression d'avoir continué à accélérer... la montée du virage aurait du me ralentir plus que ça... enfin, ce virage je l'avais déja passé à plus de 100 sans problème... pourquoi pas celle-là ? pourquoi j'ai pas un peu plus perdu de la vitesse ?

j'ai toujours au moins un scénario de rechange dans ma tete, au cas où la situation empirerait. et là cette fois-ci, je me suis dit que ça passerait et quand j'ai senti que ça allait mal, j'ai rien pu faire... pourquoi j'ai pas prévu cette fois-là ?

 

au final, je suis quand meme heureux. j'ai rien, ma voiture marche encore, ou en tous cas elle a l'air (meme le démarreur à l'air de meilleur humeur que tout à l'heure, j'ai pu redémarrer le moteur 2 fois de suite, la 1ere continue à me faire chier par contre), elle n'est meme pas trop amochée, et surtout, j'ai impliqué personne dans mes conneries, et ça c'est encore ce qui me soulage le plus...

 

c quand meme sans doute la première fois que je cotoie la mort d'aussi pret.

j'ai fait le con, mais au final tout s'est pas trop mal passé. j'ai rien, ma voiture pas grand chose. ça aurait pu etre bien plus grave. et si ça me suffit pas comme leçon et que je meurs dans le meme style d'accident, c'est pas la peine de pleurer. c'est que j'aurais été trop con pour vivre ...

 

--

 

edit d'avril 2004 (que j'aurais pu faire bcp plus tot, mais j'ai eu honte de relire ce texte avant, faut croire !) : en fait, le moteur "cognait" parce que c'est lui qui m'a freiné, en bloquant les roues car il était arrété et encore embrayé en 5e, mais ça a abimé les silent-blocs (qui devaient déja etre bien amochés vu le kilométrage de la bagnole !), j'en ai eu pour environ 180 euros pour changer ces silent-blocs, et 50 euros de batterie, était-ce le choc qui l'avait achevé ?, ou m'aurait-elle fait ça le lendemain de toute façon ?, je ne sais pas, mais elle avait 5 ans et n'arrivait plus à fournir l'intensité nécessaire au démarreur !. j'ai redressé un peu la tole de l'aile à la pince pour que le capot ne frotte plus dessus, et pour y remettre un cligno neuf (15 euros), l'aile est toujours cabossée et rouille doucement ... vu que les silent-blocs étaient morts, le moteur n'était plus à sa place, et c'est pour ça que la 1e ne passait pas, j'avais trouvé un moyen de la passer en mettant d'abord la 4e puis en faisant la diagonale pour passer la 1e, il me semble ... j'ai gardé la voiture comme ça au moins une semaine, le temps de savoir ce qui n'allait pas, et ma foi on s'y habitue, meme si à chaque débrayage, on sentait le moteur retomber et faire jouer les suspensions :sweat: !

 

bref, heureusement, bcp plus de peur que de mal.

 

le virage en question se situe en région parisienne, sur un pont. je pense, vu que la nuit avait été fraiche et humide, et qu'il y avait du vent, que c ptet une plaque de verglas. mais c aussi la seule fois où j'ai passé ce virage sans rentrer la 4e :/ ... et d'habitude, quand je sens la voiture partir, je rentre un rapport, pour ralentir sans freiner.

 

je passe sur deux accrochages que j'ai eu à paris intra muros, une fois un apprenti en 190D qui a confondu l'accélérateur et le frein devant le louvre (et accessoirement devant une bagnole de flics qui ont jeté un coup d'oeil et sont partis sans rien dire :fou: !, en meme temps, ya pas eu de séquelles ...), une fois moi qui voulait changer de direction place d'italie, j'ai touché un djeunz avec une megane coupée, petit accroc dans la peinture de son pare-choc, le gars super excité et moi complètement dans le cirage (j'avais mal dormi toute la semaine), on a signé un constat (il est con ce type, me demande 200 euros de remplacement de pare-choc alors qu'il y a un coup de pinceau à donner, quoi :o), résultat, je suis 100% responsable (combo moi changement direction + c moi qui était derrière + lui était arrété), je suis passé à 1.19 de malus, et les 200 euros, je les ai remboursé à l'assurance la première année, j'ai donné 150 euros en plus la seconde, la troisième je suis revenu à 1, et la quatrième année (l'an dernier), je suis enfin revenu à mon niveau d'avant. sauf que si j'avais filé ses 200 euros à ce corniaud, je serais à 0.75 de bonus au lieu de 0.95 :fou:

 

voilà.

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

bon, alors, à moi ... permis obtenu en janvier 97 après AAC depuis aout 94

 

en 1999 ou 2000, un après-midi d'été, sur marseille, devant le stade vélodrome. j'allais vers mazargues, j'avais la R21 de mon père, j'étais sur la contre-allée, avec 4 potes.

 

ya des mecs qui se battaient sur un passage piéton du blvd michelet.

la fille devant moi (en 106 si je me souviens bien) s'arrète longuement au cédez-le passage, finit par passer. à mon tour, je tourne la tete à gauche, personne. je dois laisser imperceptiblement trainer le regard sur la gauche, les mecs se battaient toujours, ma passagère crie tout d'un coup, je regarde devant. la 106 est arrétée un mètre devant le cédez le passage, j'écrase le frein alors que pour moi, je la touchais déja (cad que de ce que je voyais, j'étais déja dans la 106). BLANG. pourtant j'avais pas démarrer fort (j'aime bien démarrer au toucher d'embrayage, pas en accélérant comme un boeuf :o). j'ai pilé (pas d'ABS), ça a fait jouer la suspension, j'ai plongé et mon pare-choc est passé sous le sien, elle allait à droite, moi vers la gauche, le choc s'est donc fait sur mon av droit et elle son ar gauche. à 20 à l'heure maxi.

 

bilan : elle, griffures sur son pare-choc, moi, une moitié de calandre explosée et l'optique av droit morte.

plusieurs milliers de francs (me semble qu'on était pas encore à l'euro) de dommage, pour tout refaire nickel :/

 

elle, conne comme un balais, a absolument voulu faire un constat (en meme temps c t mon premier accident, et j'étais étudiant, donc lui proposer du mano à mano j'aurais jamais pensé de toute façon :D) en jurant ses grands dieux, en voulant appeler son père, etc :sarcastic:, en faisant preuve d'une mauvaise foi incroyable. mes amis et moi avons mis les morceaux de verre de mon phare dans le caniveau afin d'éviter, à la fois qu'un véhicule nous projette des bouts ou qu'un véhicule crève son pneu en roulant dessus. vu qu'on avait touché devant le cédez le passage, yavait pas mal de monde qu'on bloquait, donc on a été se garer un peu plus loin pour le constat, elle affirmait que le contact avait eu lieu là où nous nous étions garé :pt1cable:, puis ensuite avant le cédez le passage :pt1cable:²²², puis enfin là où on avait mis les morceaux de verre avec mes amis :pt1cable:²²²²²² (mais bien sur ma grosse, on a touché à cheval sur le trottoir :sarcastic: et la barrière qui empèche de se garer, là, elle s'est téléportée entre temps sans doute, ou alors je suis passé dessous avec ma R21 :pfff: !!)

 

bref, j'ai fait un schéma de la réalité, cad que je m'étais arrété avec en gros le montant entre les portières de la 21 au niveau du cédez le passage. de toute façon j'étais en tort, mon père avait un contrat multivéhicule pour la R21, la R5 de ma mère, et 2 voitures de collection, c'était son premier accident depuis je ne sais combien de temps, il lui ont exceptionnellement pas compté de malus.

 

par contre, assurés au tiers, toutes les réparations ont été pour notre poche. (mon paternel m'a meme pas demandé de le rembourser, en meme temps à l'époque j'avais pas de salaire, ça aurait été difficile :lol: !)

 

voilà.

 

2e accident ... moins drole mais sans bobo ou presque.

 

voilà le texte que j'ai tapé dans la foulée de mon accident, tel quel. ce que j'y dis, je le pense toujours :

 

un soir d'octobre 2003, environ 23h. sur une bretelle d'autoroute

j'arrivais de l'autoroute (faux-plat) à 160. je m'engage sur la bretelle (qui monte encore plus par rapport à l'autoroute), je suis en 5e, j'arrète d'accélérer... 140, 120... panneau "70" à l'entrée du virage, c'est pas la première fois que je prends ce chemin, je le connais un peu, le virage est régulier, je caresse le frein avant de rentrer dans la courbe, et j'ai plus regardé la vitesse à partir de là.

 

au milieu du virage, je sens l'arrière partir, ça m'est déja arrivé, je rattrape, mais lorsque je veux me remettre dans le virage, je sens l'arrière partir de plus belle ... est-ce que j'avais continué à accélérer, était-ce la route qui était encore humide (il avait plu), mes pneus mal gonflés, moi qui jouait au con... un peu tout ça à la fois sans doute... ? je ne sais plus très bien comment tout ça s'est passé... peut-etre est-ce que j'ai donné 3 coups de volant avant que ça parte vraiment en sucette, au 2e, en tous cas, je crois que c'est mes suspensions qui m'ont joué un sale tour en se mettant en phase avec les mouvements de la caisse, ça a encore augmenté la propension de l'arrière à se dérober ... est-ce que j'ai commencé à freiner pris de panique ? je sentais de moins en moins les roues avant, la direction me revenait par à-coup, je braquais dans le vide et d'un coup la voiture partait, bref, j'ai senti que ça allait mal se passer, j'ai essayé de maintenir le cap, mais j'ai tapé dans la barrière de sécurité, à l'av gauche, et j'ai fini par faire un beau tete-à-queue.

j'ai pas eu le reflexe de débrayer, donc le moteur s'est arrété, j'ai parcouru une bonne partie du virage en sens inverse, les roues avant bloquées, et pourtant j'ai pas tapé dans l'autre barrière, je me souviens plus trop comment j'ai pu maintenir mon cap ?

j'ai enfin le réflexe de débrayer, je dois encore etre à 40/50, je suis toujours en sens inverse par rapport au sens de la route... je freine, et j'ai l'impression que ça freine pas des masses, normal j'ai plus l'assistance puisque le moteur est calé... je commence une manoeuvre pour me remettre dans le bon sens... mais le moteur est calé, et je me retrouve bloqué en plein milieu du virage, comme garé bien perpendiculaire à la barrière de sécurité exterieure... mon regard fait des va-et-vient incessants entre la route, la barrière de sécurité devant moi, le tableau de bord et toutes ses lumières rouges inquiétantes, et la clé de contact...

point mort, démarreur... rien... angoisse, grosse angoisse, la pire angoisse de ma vie sans doute... heureusement, personne n'arrive dans le virage, 2e coup de démarreur... rien, toujours rien...

je ne vais pas, je ne PEUX pas rester au milieu, bordel !!!!

regards rapides pour évaluer la situation... le reste du virage est en descente, il faut que je dégage, alors autant profiter de la pente... je braque, j'ouvre ma portière, je met un pied par terre et je pousse...

la voiture part d'autant plus facilement qu'elle était déja en position, et puis commence à descendre doucement... je met le warning...

il était temps, un gars en moto arrive doucement, 2 gars en bagnole le suivent et me passent, sans doute les memes qui m'ont vu les doubler quelques minutes avant...

ils doivent bien rire, et ils ont raison, je n'étais meme pas pressé de rentrer, j'avais rien à gagner, je sais pas, mais pour le moment, je me demande ce que je vais faire, l'autoroute que j'ai rejoint continue de descendre, mais sans moteur je vais juste m'arréter à la première montée, ça va pas le faire... j'ai pas encore réalisé la chance que j'ai d'etre conscient et en un seul morceau, avec une voiture encore en état de rouler... meme si le moteur est peut-etre mort... j'en suis déja à gérer ma situation périlleuse au milieu de la circulation, et des éventuels cons dans mon genre qui se prennent pour des paÿlotes et foncent dans le tas sans pouvoir prévoir les conséquences...

juste après la bretelle d'accès, une toute petite bretelle de sortie... je ne voudrais pas rester en plein milieu d'une autoroute en panne, je sors, sur l'élan... j'arrive à monter la bretelle, à prendre le virage... et à me garer tant bien que mal près d'une source de lumière...

je regarde un peu les dégats, un cligno cassé (du meme coté que j'avais déja changé ya un petit moment), une aile abimée, je sais pas à combien j'ai touché, j'étais déja bien parti en live mais j'avais pas du bcp ralentir (dans ce genre de situation, freiner n'arrange pas forcément les choses, je crois qu'un tout-droit aurait été encore pire, j'ai pas d'ABS, j'aurais bloqué les roues)

est-ce que j'étais à 100 ? à 70 ? en tous cas, ça aurait pu etre bcp bcp plus grave, je crois...

le capot s'ouvre toujours... tout à l'air à sa place, mais le démarreur ne veut rien entendre... reuh reuh rihii rihii... il ne veut meme plus tourner... je me maudis d'avoir "cassé mon joujou" et d'etre à pied pour rentrer chez moi (j'étais à peu près à mi-chemin), je suis con, je suis con, je suis con...

et quelque part, con...tent d'etre toujours en vie, j'ai mal nulle part, je marche, je m'active autour de ma voiture, dans le coffre, dans le vide poche, je trouve enfin la lampe à brancher sur le 12 V.

je me suis garé là où j'ai pu, et la rue est en pente (sur l'élan j'ai pu en monter une partie)... j'ai soudain l'idée de démarrer à la pente en marche arrière, je dégage le bordel que j'avais mis pour trouver la lampe, je met la marche arrière, je lache le frein... la voiture prend de l'élan... je lache l'embrayage... les voyants rouges s'éteignent, l'accélérateur répond par un grondement familier, auquel s'est ajouter un cliquetis de mauvaise augure. frein à main, je retourne regarder voir sous le capot...

le bruit du moteur est normal, je vois rien qui donne l'impression de fuir, de ne pas tourner comme il faut, de ne pas etre à sa place ou débranché... je ferme le capot, je me rasseoie et me sangle, je me demande ce que ça aurait donné sans ceinture, tout ça... ai-je vraiment envie de savoir ?

 

je débraye, je met la première... ah ben non, la 1e ne veut pas passer... 2nde... j'embraye doucement, la voiture se met en branle, je tourne et reprends facilement l'autoroute que j'avais quitté, je passe les vitesses sur des oeufs, 3e, 4e, 5e... j'accélère doucement, 100 km/h, 110... 120... première voiture doublée, puis encore une, je reprends une cadence habituelle, le moteur tourne normalement, pas de fumée bizarre à l'arrière, préventivement j'ai mis la ventilation et le chauffage au max, la nuit est plustot fraiche, je vois la température du moteur descendre !la direction parait peut-etre un peu dure, j'ai pas testé si elle tenait son cap ou pas, enfin elle ne le tenait déja pas avant donc bon... au ralenti le moteur tourne plus vite et les vibrations sont bien plus importantes qu'avant, quelque part la structure a pas du apprécier de faire la bise à la barrière à cette vitesse-là...

je reprends mon chemin, tranquille, tout doux, gentil...

 

là je viens de me garer chez moi, de me déshabiller pour regarder si j'avais pas un hématome ou une zone de mon corps noire ou violacée...

j'ai rien, à priori, un peu mal à la tete et un peu peur à posteriori, le stress du choc à moins que ce ne soit l'inverse...

j'ai très honte de moi, je suis très en colère contre moi-meme, pour ne pas avoir su controler, pour avoir abimé ma voiture, pour avoir fait le con de la sorte, et ce sentiment que ça aurait pu etre un game over définitif et pour de bon pour ma pomme...

et si j'avais essayé de redémarrer une fois ou deux de trop ? et si j'avais trop attendu ? et si j'avais pas pu faire autrement que de rester là dans ce putain de virage ? ... j'aurais dit QUOI aux gens qui seraient arrivés en sens inverse ? "désolé j'étais énervé", "désolé j'avais mal dormi", pourquoi pas "chuis con mais je me soigne", tant qu'on y est ?

 

j'avais pas dormi la nuit d'avant, je me trouvais déja énervé au volant à l'aller ... pourquoi ? pourquoi est-ce que j'ai merdé ? pourquoi j'ai pas eu le reflexe de rentrer un rapport ? j'ai l'impression d'avoir continué à accélérer... la montée du virage aurait du me ralentir plus que ça... enfin, ce virage je l'avais déja passé à plus de 100 sans problème... pourquoi pas celle-là ? pourquoi j'ai pas un peu plus perdu de la vitesse ?

j'ai toujours au moins un scénario de rechange dans ma tete, au cas où la situation empirerait. et là cette fois-ci, je me suis dit que ça passerait et quand j'ai senti que ça allait mal, j'ai rien pu faire... pourquoi j'ai pas prévu cette fois-là ?

 

au final, je suis quand meme heureux. j'ai rien, ma voiture marche encore, ou en tous cas elle a l'air (meme le démarreur à l'air de meilleur humeur que tout à l'heure, j'ai pu redémarrer le moteur 2 fois de suite, la 1ere continue à me faire chier par contre), elle n'est meme pas trop amochée, et surtout, j'ai impliqué personne dans mes conneries, et ça c'est encore ce qui me soulage le plus...

 

c quand meme sans doute la première fois que je cotoie la mort d'aussi pret.

j'ai fait le con, mais au final tout s'est pas trop mal passé. j'ai rien, ma voiture pas grand chose. ça aurait pu etre bien plus grave. et si ça me suffit pas comme leçon et que je meurs dans le meme style d'accident, c'est pas la peine de pleurer. c'est que j'aurais été trop con pour vivre ...

 

--

 

edit d'avril 2004 (que j'aurais pu faire bcp plus tot, mais j'ai eu honte de relire ce texte avant, faut croire !) : en fait, le moteur "cognait" parce que c'est lui qui m'a freiné, en bloquant les roues car il était arrété et encore embrayé en 5e, mais ça a abimé les silent-blocs (qui devaient déja etre bien amochés vu le kilométrage de la bagnole !), j'en ai eu pour environ 180 euros pour changer ces silent-blocs, et 50 euros de batterie, était-ce le choc qui l'avait achevé ?, ou m'aurait-elle fait ça le lendemain de toute façon ?, je ne sais pas, mais elle avait 5 ans et n'arrivait plus à fournir l'intensité nécessaire au démarreur !. j'ai redressé un peu la tole de l'aile à la pince pour que le capot ne frotte plus dessus, et pour y remettre un cligno neuf (15 euros), l'aile est toujours cabossée et rouille doucement ... vu que les silent-blocs étaient morts, le moteur n'était plus à sa place, et c'est pour ça que la 1e ne passait pas, j'avais trouvé un moyen de la passer en mettant d'abord la 4e puis en faisant la diagonale pour passer la 1e, il me semble ... j'ai gardé la voiture comme ça au moins une semaine, le temps de savoir ce qui n'allait pas, et ma foi on s'y habitue, meme si à chaque débrayage, on sentait le moteur retomber et faire jouer les suspensions :sweat: !

 

bref, heureusement, bcp plus de peur que de mal.

 

le virage en question se situe en région parisienne, sur un pont. je pense, vu que la nuit avait été fraiche et humide, et qu'il y avait du vent, que c ptet une plaque de verglas. mais c aussi la seule fois où j'ai passé ce virage sans rentrer la 4e :/ ... et d'habitude, quand je sens la voiture partir, je rentre un rapport, pour ralentir sans freiner.

 

je passe sur deux accrochages que j'ai eu à paris intra muros, une fois un apprenti en 190D qui a confondu l'accélérateur et le frein devant le louvre (et accessoirement devant une bagnole de flics qui ont jeté un coup d'oeil et sont partis sans rien dire :fou: !, en meme temps, ya pas eu de séquelles ...), une fois moi qui voulait changer de direction place d'italie, j'ai touché un djeunz avec une megane coupée, petit accroc dans la peinture de son pare-choc, le gars super excité et moi complètement dans le cirage (j'avais mal dormi toute la semaine), on a signé un constat (il est con ce type, me demande 200 euros de remplacement de pare-choc alors qu'il y a un coup de pinceau à donner, quoi :o), résultat, je suis 100% responsable (combo moi changement direction + c moi qui était derrière + lui était arrété), je suis passé à 1.19 de malus, et les 200 euros, je les ai remboursé à l'assurance la première année, j'ai donné 150 euros en plus la seconde, la troisième je suis revenu à 1, et la quatrième année (l'an dernier), je suis enfin revenu à mon niveau d'avant. sauf que si j'avais filé ses 200 euros à ce corniaud, je serais à 0.75 de bonus au lieu de 0.95 :fou:

 

voilà.

 

FtY

 

Apparament, ca t'a servi de lecon, heureusement... T'aurais pu y rester ou être séverement amoché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav301jl

moi j'ai eu qu'un seul accident en 4 ans de permis , c'etait l'anneé derniére avec une ford escort , on été 4 ou 5 voitures groupés sur une national parcequ'une 106 avancer pas et que personne doubler , arrivé à un rond point la 106 pile pour ne pas faire un refus de priorité ,et la gonzesse devant moi avec sa grosse voiture (j'ai oublier la marque ) freine genereusement ,son freinage à été bcp plus efficasse que le mien .... par choc en mienne à l'avant ,elle rien , instantanement j'regarde mon retro , BOOM , un scenic me rentre dedans asser fort !

Bilan par choc arriére HS et hayons deformé !

Ce qui est drole c'est que les deux vehicule devant et deriére moi n'ont quaziement rien eu ,celui de deriére à pris le choc sur sa plaque d'imatriculation ...

Depuis ce jour je me mefie des 106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

Moi c'est simple 4 accident 0 en tord pour le moment a chaque fois on me rentre dedans sinon j'ai eu 4 sortie de route, 1 passage sous camion et surtout j'ai finit 1 fois en sens interdit sous un pont genial lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti771pu

Moi c'est simple 4 accident 0 en tord pour le moment a chaque fois on me rentre dedans sinon j'ai eu 4 sortie de route, 1 passage sous camion et surtout j'ai finit 1 fois en sens interdit sous un pont genial lol.

 

omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

Bon ben a moi:

 

Je rentrait tranquillement d'une petite ballade au centre comercial du coin (leclerc a sens pour ceux qui conaissent), c'etait le 25 aout 05, et il pleuvait légerement...

Je devait rouler a peu pres a 70Km/h quand j'ai senti le cul de ma vectra partir..., la, changement de tete, reflexe du contrabraquage, mais rien n'y fait, je suis deja perpandiculaire a la route et je continue de glisser...

Je freine des deux pieds (ca a servi strictement a rien j'etais deja en travers)...

La voiture s'arrete enfin, le moteur tourne encore et j'entends des petits bruits d'explosion sourds(genre pétar qui explose dans l'eau), je coupe le contact, reprends mes esprits et me retourne: m..de l'arriere de la caisse est sur la route, je redemarre, essaye d'avancer mais rien ca patine... et en plus les explosions ont repris et maintenant ca fume.

Paniqué et pensant que la voiture allait cramer, j'arrete tout, prends mes papiers et ma facade d'autoradio (va savoir pourquoi) et j'essaie de sortir... impossible, c'est un muret qui m'a arreté ma porte est coincée, je sort par la porte passager et la je vois quatre types qui sortent de la boite a laquelle appartiens le parking ou je viens de ma gauffrer, les mecs me demanent comment je vais, (je n'avait strictement rien) je prends du recul par rapport a la voiture, et je me rends compte que j'ai bien glisse sur 50m, que j'ai couché un lampadaire (tombé sur la route, il barrait totalement la circulation, en l'a enlevé avec les mecs de la boite), et que j'ai fini ma course dans le compteur electrique et gaz de la boite... (d'ou les bruits qui n'étaient que les etincelles produitent par le compteur electrique qui n'avait pas disjoncté)

Résultat des courses, ma belle vectra a la casse (8500€ de reparations cotée a 7500), et une société sans electricite ni gaz pendant au moins 4 heures (le temps qu'edf arrive pour couper le courant, que la depanneuse enleve ma caisse et qu'edf et gdf reparent les degats)...

Je me suis renseigné apres et il parait qu'une pluie fine apres une longue periode de beau temps est bien plus glissante que la normale, il parrait meme qu'on appelle ca le verglas d'été)...

 

et pour illustrer tout ca voila le resultat:

S3600213.JPG.86b0d7a4046871855c8e82cf4794bb0a.JPG

 

face avant detruite, radiateurs HS, capot, les 2 ailes, une aile arriere, un phare arriere...

Et tout ca sans declancher les air bags siouplait :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, enfin ça dépend de là où tu habites, mais il est assez connu (surtout par des gens qui connaissent des motards pour qui c'est mortel au sens éthymologique du terme :sweat:²²²²) que la pluie, surtout une pluie peu importante, après une période assez longue de beau temps, c très glissant, en effet, avec le temps, une fine couche d'huile et autre résidus de la circulation se dépose sur le goudron, avec éventuellement de la poussière (industrielle ou agricole), et l'eau reste en suspension sur cette couche, au lieu de laver, si la pluie n'est pas assez importante (et meme si elle est importante, dans les premières minutes d'une averse ça ne suffit parfois pas !), elle la lubrifie, ça devient une vraie patinoire.

 

ça m'est arrivé vers chez moi à Marseille, tiens, pourquoi mon moteur s'est éteint sur ce léger coup de frein ? ah bah parce que j'ai bloqué les roues .. heu ... :ouch: ... heureusement que c'était un coup de frein de précaution, j'ai eu largement le temps de réduire mon allure en arrétant d'accélérer et en rétrogradant ... (c une technique à adopter dans ces conditions :sweat: !)

ça m'est aussi arrivé en région parisienne, je doublais un mec dans un virage sur l'A4 à la sortie de Paris, d'un coup je sens la bagnole partir, le temps que je comprenne, je m'étais rabattu (heureusement pour moi j'avais dépassé le gars, sauf que j'avais pas encore une distance suffisante pour me rabbatre à mon gout) et j'avais retrouvé l'adhérence en faisant un putain d'écart quand mes roues ont retrouvé le grip du goudron, vu que l'angle de braquage n'était pas le bon par rapport au virage :ouch: ...

cette fois-là j'ai eu du bol, c'était probablement une flaque de mazout (liquide lourd naturellement hydrophobe, l'eau forme une pellicule en suspension dessus pendant très longtemps, vu que l'eau a bcp de mal à laver le mazout, c très traitre, mais ça se remarque à l'irrisation de surface de la chaussée ...), et j'ai dérivé sans toucher personne, mais bon ... ça t'arrive à un autre moment, bam :bah:

 

désolé pour ta vectra en tout cas :/

dis-toi qu'elle t'a bien protégé, je pense que les chocs ont du etre assez "mous" et pas très violents (t'allais pas très vite), d'où le non-déclenchement des airbags :jap: !

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piti.jpg.cd9429f7c05dd0684728cf38d257c483.jpg

piti2.jpg.6dc7a4a2aac54402d59c1216d077e43a.jpg

 

9h du mat, novembre 2003, je commence les cours a 8h30 :D ....

 

route nationale bien dégagée, légère ondée... 100, 110, 120... rien de dramatique... j'arrive sur un rond point, tombe a 100 et un papy sort d'un quartier sans regarder, 20 ou 30m devant moi......

 

je freine en ligne mais la grosse se met en travers, je braque, gazz... herbe, panneau stop, poteau EDF (scié en 2) légère courbe a 50cm de haut et je finis en marche arrière dans une haie, côté passager (oubli de ceinture :ange: )

 

de bon matin ça reveille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...