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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

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Invité §jam660xG

oui heureusement, tout le monde n'a pas autant d'accidents, on a quand même quelques chats noirs dans les derniers messages, tant que ce n'est que du matériel ça va. :jap:

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Invité §aik060wG

Un autre de mon père quand il était jeune, il prend la route avec la tête ailleurs (problème toussa), sur une bretelle mal foutue, il prend la national en sens inverse sans le faire exprès.

 

A peine il se rend compte, il se prend une voiture, face à face, voiture explosé.

 

La police passe au même moment par hasard, s'arrête. Demande si il y a des blessés.

Les deux répondent : "non".

Et là finisse par dire : "Il est 12h30, on a faim, démerdez vous"

 

Bref résultat, les deux voitures HS, l'autre en face n'a pas porté plainte car il était content de pouvoir changé de voiture grâce à l'assurance.

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Invité §Dog452nh

Alors moi pour l'instant, 0 accident ( mais quelques beaux coups de patins quand même )

 

mais je vais vous raconter les quelques uns qu'a eu ma femme.....

 

- La ford fiesta de ses parents :

Pour ceux qui connaissent un peu créteil, la sortie Mont Mesly en arrivant de la D1; débouche sur un virolo en dévers, avec quasi aucune visibilité, et ... un feu tricolore qui est au jaune clignotant 99% du temps.

Ce jour là, ma femme arrive gentilment sur ce fameux virolo

Devant elle une auto école, dont le moniteur pile comme un abruti devant le feu qui est passé orange

bilan, fiesta encastrée dans l'auto école, 2 voitures H/S....

 

- Ma clio :

Elle rentrait du boulot tard le soir, pressée, double sur une ligne blanche.

la voiture dépassée met tranquillement son cligno pour tourner à gauche et boum....

bilan, une aile + un feu éclatés

 

- Sa clio 2 :

sur la N34 en allant bosser très tot le matin ( 05h00 ), elle circule sur la voie de gauche,

un bus en arret sur la voie de droite....

une voiture sur la voie de droite déboite comme un abruti sans regarder son rétro

manoeuvre d'évitemet, ma femme touchette légerement la voiture mais s'encastre completement dans le terre plein central.

Déclenchement de l'air bag, ma femme brulé au 2eme degré à plusieurs endroits...

bilan, une voiture H/S, la sienne, l'autre à quelques griffures

50/50 car l'autre enc... a profité de l'état second de ma femme pour lui faire signer un constat totalement faux.....

 

- Sa deuxième clio 2 :

une descente de chez nous avec une belle chicane, il pleuvait, passage piéton en plein milieu de la chicane.....

glissade, elle vient s'encastrer dans une voiture qui venait en face.

Bilan, pare choc, capot et ailes pliés, et le phare qui a reculé mais intact.

 

pour l'instant elle en est à 34 % de malus

elle a 9 ans de permis

 

Vous comprendrez aisément qu'elle ne touche jamais ni de pres ni de loin à mes voitures.... :D

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Invité §too210QK

Alors moi pour l'instant, 0 accident ( mais quelques beaux coups de patins quand même )

 

mais je vais vous raconter les quelques uns qu'a eu ma femme.....

 

- La ford fiesta de ses parents :

Pour ceux qui connaissent un peu créteil, la sortie Mont Mesly en arrivant de la D1; débouche sur un virolo en dévers, avec quasi aucune visibilité, et ... un feu tricolore qui est au jaune clignotant 99% du temps.

Ce jour là, ma femme arrive gentilment sur ce fameux virolo

Devant elle une auto école, dont le moniteur pile comme un abruti devant le feu qui est passé orange

bilan, fiesta encastrée dans l'auto école, 2 voitures H/S....

 

- Ma clio :

Elle rentrait du boulot tard le soir, pressée, double sur une ligne blanche.

la voiture dépassée met tranquillement son cligno pour tourner à gauche et boum....

bilan, une aile + un feu éclatés

 

- Sa clio 2 :

sur la N34 en allant bosser très tot le matin ( 05h00 ), elle circule sur la voie de gauche,

un bus en arret sur la voie de droite....

une voiture sur la voie de droite déboite comme un abruti sans regarder son rétro

manoeuvre d'évitemet, ma femme touchette légerement la voiture mais s'encastre completement dans le terre plein central.

Déclenchement de l'air bag, ma femme brulé au 2eme degré à plusieurs endroits...

bilan, une voiture H/S, la sienne, l'autre à quelques griffures

50/50 car l'autre enc... a profité de l'état second de ma femme pour lui faire signer un constat totalement faux.....

 

- Sa deuxième clio 2 :

une descente de chez nous avec une belle chicane, il pleuvait, passage piéton en plein milieu de la chicane.....

glissade, elle vient s'encastrer dans une voiture qui venait en face.

Bilan, pare choc, capot et ailes pliés, et le phare qui a reculé mais intact.

 

pour l'instant elle en est à 34 % de malus

elle a 9 ans de permis

 

Vous comprendrez aisément qu'elle ne touche jamais ni de pres ni de loin à mes voitures.... :D

 

 

 

Faudra m'expliquer alors...

 

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Invité §Dog452nh

autant avant j'étais réticent à lui preter, que maintenant c'est hors de question avec cette collection de bévues ;)

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Invité §Car174QF

Le but du topic étant de les raconter cela me semble tout naturel. :jap:

 

 

Beaucoup d'accidents par personnes , c'est plutôt ça le sens de sa phrase ;)

C'est vrai que pour certains c'est impressionnant , la pouasse leur colle au cul :(

 

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Invité §rob843ZO

premier accident:

 

bmw 316i compact:

 

chemin que je connais, bien tres gras, avec deux roues arriere completement pourri, pirelli jesayplukoi pas au temoin mais nul de chez nul, courbe a droite sous la pluie, j'ai voulu eviter un panneau de travaux qui mordait sur la route en sortie de virage donc coup de volant et la elle est partie de l'arriere et a droite un mur a gauche la champ et un fossé... donc j'ai pas cherché a evité pour pas aller dans le fossé donc la voiture tete a queue l'avant gauche touche un peu le mur et l'arriere gauche suivis dans le mouvement, resultat voiture epave... enervé j'ai peter la vitre arriere gauche avec le point!

 

deuxieme::

 

saxo electrique des parents:

 

toujours un chemin connu, dans le quartier de chez mes parents, j'etais sur la route principal et je tourne a gauche machinalement, sauf qu'une voiture arrivait en face et j'avais pas vu et evidemment choc frontale contre clio 1... la saxo epave mais roulé encore, et la clio radiateur HS et par choc aussi...

 

accrochages de ma copine avec ma bmw E46:

 

 

first:

 

elle avait pas encore le permis, enfin l'avait loupé 2 jours avant, donc je lui propose de la sortir du souterrain. elle etait garé en avant et j'ai un pilonne a l'arriere droite, elle recule droit et donne un coup de volant a gauche pour sortir vers al droite et la pas eu le temps de reagir mon aile droite enfoncé! :pfff::pfff: . je sais j'aurai du m'en prendre qu'a moi meme, et puis le fait qu'elle l'ait pas eu aurait du me mettre la puce a l'oreille... surtout qu'elle l'a pas eu lors de la manoeuvre, en faisant un bataille arriere elle a tapé le cul de la voiture avec le retro droit... ok no comment.

 

2eme accrochage:

 

APRES obtention du permis, madame va embocher et doit se garer dans un souterrain! sauf que le pilonne est a l'arriere gauche cette fois... donc elle recule, asns coup de volant cette fois, mais trop pret du pilonne... CRACK le retro gauche... vitre fendu et coque fisuré...

 

donc maintenant elle y touche plus c'est tout simple!!

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Invité §Dog452nh

Elle a une bonne assurance vie , j'espere ...

 

 

la meilleure :jap:

 

c'est une assurance de militaires dont je tairais le nom

 

je me souviens plus la somme exacte que percevrait notre enfant, si jamais on venait à claquer tous les deux, mais ça fait penser à des procès américains... ;)

 

et pas de cas d'exclusions scandaleux que pratiquent quasiment toute la concurrence

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Invité §jam660xG

 

la meilleure :jap:

 

c'est une assurance de militaires dont je tairais le nom

 

je me souviens plus la somme exacte que percevrait notre enfant, si jamais on venait à claquer tous les deux, mais ça fait penser à des procès américains... ;)

 

et pas de cas d'exclusions scandaleux que pratiquent quasiment toute la concurrence

 

 

dans une autre assurance, il y aurait des chances pour qu'ils mettent fin à son contrat. Enfin statistiquement les femmes ont des accidents moins grave que les hommes mais cause plus de petit dégâts matériels, donc elles reviennent moins cher aux assureurs.

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Invité §Dog452nh

autant pour moi je parlais pas de notre assurance auto, mais de notre assurance vie.

 

bon là , à 34 % de malus c'est pas la joie mais y'a pire et dans 2 ans elle revient à 0, c'est déjà pas mal.

 

Par contre c'est clair que si elle a un troisieme sinistre cette année, je m'attend à ce qu'elle se fasse résilier...

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Invité §jam660xG

autant pour moi je parlais pas de notre assurance auto, mais de notre assurance vie.

 

bon là , à 34 % de malus c'est pas la joie mais y'a pire et dans 2 ans elle revient à 0, c'est déjà pas mal.

 

Par contre c'est clair que si elle a un troisieme sinistre cette année, je m'attend à ce qu'elle se fasse résilier...

 

 

Ok ;) mais dans les assurances auto, certaines mettent fin à des contrats pour moins que ça, j'ai un pote à qui s'est arrivé pour 1 responsable (une rayure seulement suite à un petit blocage de roue, il a juste effleuré l'arrière de la voiture qui le précédait) et un vol d'affaire dans sa voiture (avec effraction). ça dans la même année.

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Invité §jam660xG

La vache, sympa apres pour en retrouver une , avec une résilation au cul....

 

 

il est tombé par la suite sur un conseiller sympa (qui à bien voulut le reprendre sans pour autant pratiquer un tarif trop haut) dans une autre assurance, mais il a eu du mal. c'est pour ça, il vaut toujours mieux éviter les accidents, même si on est pas en tord, l'assurance apprécie quand elle entend pas parlez de toi, et ça fini par te couter moins cher. Un an sans accident, c'est bien 5% de bonus gagné?

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Invité §rob843ZO

 

il est tombé par la suite sur un conseiller sympa (qui à bien voulut le reprendre sans pour autant pratiquer un tarif trop haut) dans une autre assurance, mais il a eu du mal. c'est pour ça, il vaut toujours mieux éviter les accidents, même si on est pas en tord, l'assurance apprécie quand elle entend pas parlez de toi, et ça fini par te couter moins cher. Un an sans accident, c'est bien 5% de bonus gagné?

 

 

oui :jap:

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Invité §sia511yX

 

Beaucoup d'accidents par personnes , c'est plutôt ça le sens de sa phrase ;)

C'est vrai que pour certains c'est impressionnant , la pouasse leur colle au cul :(

 

oui je m'étais probablement mal exprimée ;)

mais j'ai dit ça ... j'ai rien dit... :)

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Quand je lis ces messages, je m'aperçoit réellement que l'ESP, si monté sur les voitures concernées, aurait pu empêcher un certain nombre d'accidents, ou diminuer la gravité de certains autres.

Ca fait réfléchir sur l'utilité de cette sécurité électronique !

:)

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Invité §Dog452nh

Oui bien d'accord, si on peut éviter de déclarer meme un sinistre non responsable, c'est toujours mieux d'être un client discret.

 

Pour l'ESP mon avis reste mitigé.

Il corrige pour certains beaucoup trop la trajectoire, et se déclenche beaucoup trop tot.

 

mieux vaut rouler prudent, et savoir rattraper au mieux une voiture qui part.

 

surtout que sur un décrochage brutal ( verglas, plaque de gasoil... ) l'ESP ne sert à rien.

 

enfin c'est mon avis personnel.

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Invité §jam660xG

Oui bien d'accord, si on peut éviter de déclarer meme un sinistre non responsable, c'est toujours mieux d'être un client discret.

 

Pour l'ESP mon avis reste mitigé.

Il corrige pour certains beaucoup trop la trajectoire, et se déclenche beaucoup trop tot.

 

mieux vaut rouler prudent, et savoir rattraper au mieux une voiture qui part.

 

surtout que sur un décrochage brutal ( verglas, plaque de gasoil... ) l'ESP ne sert à rien.

 

enfin c'est mon avis personnel.

 

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif c'est bien pour ceux qui ne savent pas rattraper les légères dérives sans paniquer, L'ESP peut parfois surprendre quand il se déclenche n'importe comment. et sur un décrochage brutal, rien à faire bien souvent à part se préparer à manger 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

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Invité §DSR633oU

 

la meilleure :jap:

 

c'est une assurance de militaires dont je tairais le nom

 

je me souviens plus la somme exacte que percevrait notre enfant, si jamais on venait à claquer tous les deux, mais ça fait penser à des procès américains... ;)

 

et pas de cas d'exclusions scandaleux que pratiquent quasiment toute la concurrence

 

 

 

AGPE il me semble :voyons: pour les militaires ...

De toute façon c'est la seul valable sans surprime quand tu est en opex .

Exclusion scandaleuse ... non je pense pas , car lors de la souscription de contrat , on doit prendre en compte les elements liés aux antécedents ( santé ) mais aussi liés à la profession ... plus ou moins risqués :bah:

 

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Invité §Dog452nh

Non c'estune autre mais je ne ferais pas de pub

 

et je reste sur ma position, je trouve ça scandaleux qu'une assurance vie puisse ne pas t'indemniser si tu meurs par balle..... et elles sont nombreuses à le faire.

 

a partir du moment on ton assurance connait ton métier, elle devrait couvrir les risques qui y sont liés...

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Invité §jul655vb

surtout que sur un décrochage brutal ( verglas, plaque de gasoil... ) l'ESP ne sert à rien.

 

enfin c'est mon avis personnel.

 

 

Là je ne suis pas d'accord. En plein virage à 80 km/h (au lieu de 70), le cul de ma voiture à décroché d'un coup (sur une plaque de gasoil je pense), l'ESP a remit la voiture sur le droit chemin. Et franchement sans ESP, j'aurai pas eu le temps de réagir que la voiture aurait fait au minimum un 90°, suffisant pour partir en tonneau. Par contre c'est sur que l'action de l'ESP était assez brutal (frein + blocage de l'accélérateur).

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Invité §Dog452nh

Et ben tu as eu beuaucoup de bol

 

moi je reste sceptique quand je vois la façon dont ce truc surcorrige la trajectoire, c'est désagréable de rouler avec, surtout quand tu as l'habitude de faire un virage appuyé, et de reprendre toi même ton cap.

 

mais comme je disais, c'est surement pas pareil sur tous les constructeurs.

 

Par contre je tique juste sur un truc... si tu es parti en survirage, comment un brutal coup de frein aurait pu te sortir de là?...

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Invité §Kas426yf

L'ESP a peut-être agi que sur certaines roues pour contrer la rotation. Mais c'est vrai que sur une voiture sans ESP, mieux vaut pas toucher le frein pour essayer de contrôler un survirage.

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Invité §jam660xG

L'ESP a peut-être agi que sur certaines roues pour contrer la rotation. Mais c'est vrai que sur une voiture sans ESP, mieux vaut pas toucher le frein pour essayer de contrôler un survirage.

 

 

Le frein, c'est valable pour les sous virages,par contre les survirages: contre braquage + accélérateur. 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

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Invité §Dog452nh

 

Le frein, c'est valable pour les sous virages,par contre les survirages: contre braquage + accélérateur. 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

 

Complètement :jap:

 

Bon, pour les prop, éviter le coup d'accélérateur par contre :lol:

 

Et pis quand c'est foutu, c'est foutu, hein :D

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Invité §jam660xG

 

Complètement :jap:

 

Bon, pour les prop, éviter le coup d'accélérateur par contre :lol:

 

Et pis quand c'est foutu, c'est foutu, hein :D

 

 

bien dosé, ça peut te sauver. avec un kart, ça marche (de temps en temps) :D mais il y a les graviers (qui sont toujours fidèles alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif )

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Invité §mat238Ak

l'ESP n'est pas régler pareil sur tous les modèles, il est plus ou moins "souple" ...

Il agit sur le freinage des différentes roues en les bloquants par acoup a l'aide du groupe ABS et coupe les gaz si besoin

Il utilise un capteur d'angle sur le volant et je crois un gyro situé au milieu de la voiture

 

par contre quand ca tombe en panne ca pardonne pas; j'ai le souvenir d'une voiture dont l'esp avait bloqué les deux roues d'un coté de la voiture sur l'autoroute, je vous laisse imaginer le résultat ...

 

Rien n'empêche de freiner, l'ABS et l'ESP travaille ensemble

Rien n'empêche d'accélérer, au besoin l'ESP coupera l'injection

 

expérience perso :

 

l'ESP de ma clio m'a sauvé la mise sur une longue coube a droite (bretelle d'autoroute a 70 sans visi avec un léger devers)

un véhicule dans le fossé et un piéton qui traverse sans regarder (un témoin)

un coup de frein; et merde c'est tout gras, ca ne s'arrêtera pas !

je relâche, j'appuye un peu plus le virage et je sens le cul qui commence a glissouiller; a peine le temps de s'en apercevoir que l'ESP récupère le bazar !

 

sur la neige c'est assez bluffant, en monté meme pied au plancher, coup de frein, coupure des gaz, le virage passe tout seul !

 

il y a plein de video sur youtube sur le développement et les tests réalisé sur l'esp (voiture, camion, bus) avec des camera sur les roues juste un coup de volant et on voit les roues se bloquer tour a tour !

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Invité §jam660xG

l'ESP n'est pas régler pareil sur tous les modèles, il est plus ou moins "souple" ...

Il agit sur le freinage des différentes roues en les bloquants par acoup a l'aide du groupe ABS et coupe les gaz si besoin

Il utilise un capteur d'angle sur le volant et je crois un gyro situé au milieu de la voiture

 

par contre quand ca tombe en panne ca pardonne pas; j'ai le souvenir d'une voiture dont l'esp avait bloqué les deux roues d'un coté de la voiture sur l'autoroute, je vous laisse imaginer le résultat ...

 

Rien n'empêche de freiner, l'ABS et l'ESP travaille ensemble

Rien n'empêche d'accélérer, au besoin l'ESP coupera l'injection

 

expérience perso :

 

l'ESP de ma clio m'a sauvé la mise sur une longue coube a droite (bretelle d'autoroute a 70 sans visi avec un léger devers)

un véhicule dans le fossé et un piéton qui traverse sans regarder (un témoin)

un coup de frein; et merde c'est tout gras, ca ne s'arrêtera pas !

je relâche, j'appuye un peu plus le virage et je sens le cul qui commence a glissouiller; a peine le temps de s'en apercevoir que l'ESP récupère le bazar !

 

sur la neige c'est assez bluffant, en monté meme pied au plancher, coup de frein, coupure des gaz, le virage passe tout seul !

 

il y a plein de video sur youtube sur le développement et les tests réalisé sur l'esp (voiture, camion, bus) avec des camera sur les roues juste un coup de volant et on voit les roues se bloquer tour a tour !

 

 

rien que pour ça, ça ne me tente pas tellement 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

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sur la neige c'est assez bluffant, en monté meme pied au plancher, coup de frein, coupure des gaz, le virage passe tout seul !!

 

:jap: La seule difficulté, c'est qu'en fait ça fonctionne bien mieux si tu accélères ... d'où l'intérêt d'aborder le virage avec un filet de gaz ... ;)

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Et ben tu as eu beuaucoup de bol

 

moi je reste sceptique quand je vois la façon dont ce truc surcorrige la trajectoire, c'est désagréable de rouler avec, surtout quand tu as l'habitude de faire un virage appuyé, et de reprendre toi même ton cap.

 

mais comme je disais, c'est surement pas pareil sur tous les constructeurs.

 

Par contre je tique juste sur un truc... si tu es parti en survirage, comment un brutal coup de frein aurait pu te sortir de là?...

 

 

l'ESP, c pratique le jour où t'es en mode pépère et que tu tombes sur un truc imprévu, un animal qui traverse, un accident, une plaque de gasoil dans un virage ...

 

suivant les modèles, l'ESP peut-etre réglé pour ne pas du tout te laisser "jouer" avec ta trajectoire, mais en meme temps, t sur la route, pas sur circuit :spamafote:. et il est en général réglé pour te rappeler à l'ordre brutalement quand tu abuses, histoire de t'inviter à baisser la vitesse !

 

et l'ESP peut freiner chaque roue indépendamment, comme déja dit. et ça, meme le meilleur des pilotes sera toujours incapable de faire (il a qu'une seule pédale de frein, le pauvre !), donc l'ESP est supérieur au comportement humain, SURTOUT (et c pour ça qu'il a été conçu :o) en situation d'urgence, où il aura des "réflexes" bien meilleurs que celui d'un humain, et de surcroit, pas d'état d'ame à appliquer son programme pour maintenir la trajectoire, là où, en situation d'urgence, un humain aura ptet le bon réflexe mais se posera la question trop longtemps de savoir si "ça passe" ou "ça casse" ...

 

 

rien que pour ça, ça ne me tente pas tellement 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

 

ouais enfin, normalement, si l'ESP déconne, il se déconnecte plustot que de prendre des décisions ridicules, c des problèmes de multiplexages qui appartiennent au passé, ça :o

 

perso, l'ESP je l'ai déja déclenché, mais jamais dans des situations dont je me serai pas tiré seul, je pense. faut dire que, comme je l'ai raconté ici-meme il ya un certain nombre de pages, je me suis bien calmé tout seul :o

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Invité §Res424Sb

Oui enfin,bon ce qu'on lit surtout,ce sont des petits cartons,des accrochages, rien à voir avec des accidents à proprement parler...

 

 

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