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Prévention / Répression

Stage de conduite Centaure (& déception Clio RS au passage)


Invité

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Invité §TaG101Jk

Moi je dis 106 Powaaa mon petit xsi monte d'origine 185 / 60 / 14 freine pas trop mal ihih par contre si tu te mets a partir a fond en virage genre premiere a fond puis seconde a fonds dans le rond point ca se mets a tirer tout droit en premiere mais en deuxieme ? Bah pas trop ! Biensur je tire pas non plus pour l'eclater dans le mur mais ca tient pas trop mal mais si je freine c'est sur que je freine mieux que toi par contre si on freine pas tu me lache vite fais ihih !

Et encore c a voir :lol: .

 

Sinon le reportage photo niquel et pour ce stage je vais voir mais d'abord stage sur murcielago ihih !!

Ou Enzo pourquoi pas !

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Invité §cou027gi

bravo pour le stage :bien:

 

je suis chez groupama aussi, faudrait que je me renseigne :oui:

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Invité §adr225WR

les contiecocontact j'en ai 4 et je suis agréableùent surpris su route mouillé ça tient bien j'ai déjà pu testé dans des rond point serré avec arrosage auto qui arrose la route.

La 106 ça m'étonne pas qu'elle parte pas elle freine quasi à plat contrairement à la clio qui penche bien. Par contre 60m pour freiner à 20 à l'heure :voyons: y a un problème, faut faire chauffer les freins :W

 

J'ai testé freinage d'urgence à 60 avec 106 et clio ben je préfère la 106 et de loin. La 106 dérape pas, la clio 2 l'ABS se déclenche.

la reponce est dans le reste du topic :D allez feignant :p

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Invité §kaz086tA

la reponce est dans le reste du topic :D allez feignant :p

j'ai pas posé de question :p

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Juste une précision concernant les Consti Sport Contact : c'est des pneus hommogènes (durée de vie, adhérence sec/mouillé) par contre ils ne sont clairement pas fameux en aquaplaning (je parle en connaissance de cause pour en avoir eu un train complet : les CSC pas les CSC2) !

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Invité §lau641PS

Très intéressant :jap: (oui oui je déterre le topic :o|)

 

Y'a un centre à Ventrabrun, tout près de chez moi (Aix :D)

 

C'est à 30min de Marseille environ, qqn y est déjà allé ?

 

Ca me tenterai bien d'en faire un :)

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:up:

 

Je viens de recevoir un courrier sympa de Groupama. Je m'attendais à ce qu'ils me réclame des sous pour mes primes 2005 :peur: Et bien non, pas encore :

 

"Cher Sociétaire,

 

Vous avez effectué un stage Centaure à Bordeaux-Cestas en Septembre 2003 et nous vous en félicitons. Groupama est particulièrement attaché à cette démarche de prévention qui améliore votre sécurité au volant, face à des situations à risques, et vous permet d'éviter l'accident. Aussi, nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficierez d'une réduction de 10% à compter du 1er janvier 2005, sur le contrat du véhicule pour lequel vous êtes déclaré conducteur principal."

 

Sachant que j'ai déjà eu 20% de réduction une semaine après le stage je trouve ça vraiment sympa :bien: Peu être un peu trop d'ailleurs, je me demande si c'est pas une erreur :voyons: Je verrais le mois prochain. 15% de moins cette année (en ajoutant le bonus) c'est plutot bienvenu :D

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Invité §idl853yH

Un :up: depuis les limbes :D

 

Je l'ai fait aussi, sur deux jours, pour récupérer 4 points, et avec ma baignoire, au centre Centaure de Bosgouët (Eure). Du côté théorique (pneus, poids, ABS, etc) je connaissais pratiquement tout sauf un truc qui m'a étonné : quand un pneu est neuf, ses sculptures évacuent en moyenne 30 litres d'eau par seconde. Au témoin d'usure, seulement 4. Et à mi usure, et c'est là que ça m'a mis sur le c*l, 8 seulement !

 

Au contrebraquage je dois encore pratiquer, mes mouvements du volant ne sont pas assez rapides, trop saccadés, mais il faut dire que la direction de mon kart est super directe en comparaison de celle d'une Clio dCi, et d'ailleurs le ressenti est bof :L (oui, les voitures du centre étaient des C3 ou Clio, et pareil, pneus AR slicks). À 25 à l'heure ça dérive déjà pas mal, à 30 à l'heure théoriquement c'est rattrapable mais mes mouvements au volant sont mauvais donc je n'y suis pas arrivé... Avec ma voiture par contre, à 40 ça passe à coup de ralentissements ponctuels car amorce de sous-virage (c'est d'ailleurs incroyable la communicativité de cet engin !), au-delà ça commence à survirer et donc débrayage, poser le regard, corriger à la direction... Là j'ai réussi par contre, la direction étant très peu démultipliée... Mais de dehors on m'a dit que la voiture ne bougeait pas, ben de l'intérieur c'était autre chose :oui: La voiture qui s'en sortait le mieux était une Clio 2 normalement chaussée (185 AV et AR), comme quoi les pneus larges, ça va bien pour le look mais pour le reste :W

 

Avec la tempête malheureusement les obstacles s'envolaient sur la piste de freinage, d'ailleurs même ma caisse bougeait et le monospace de l'instructeur tangait dangereusement... Ben l'ABS ça aide sur ces revêtements arrosés en résine, en fait c'est même ma voiture qui s'est arrêtée le plus court de toutes celles présentes, et sinon le contrôle directionnel est là, sans problèmes :oui: En situations précaires, donc, il est effectivement top, alors qu'il est un peu trop sensible sur le sec... En fait je crois que finalement je préfère ça :D

 

Bref, il faudrait que j'en refasse un, et encore un, et encore un autre tant qu'à faire.

 

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Coucou Christophe,j'ai beaucoup apprécié ton reportage, trés bien fait avec photos à l'appui et textes bien détaillés...

Mais ma Clio initiale et moi même aimerions bien savoir ce que t'on dit les gars là-bas pour rattraper titine en cas de tête à queue et autres. Si tu pouvais nous dire en gros comment il faut réagir en cas d'urgence etc...

Merci d'avance et t'inquiéte, ta RS n'a pas de souci, les conditions étaient justre super défavorables aux types de pneux équipant les véhicules puissants pour faire peur à leur conducteur.

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Invité §idl853yH

Mais ma Clio initiale et moi même aimerions bien savoir ce que t'on dit les gars là-bas pour rattraper titine en cas de tête à queue et autres. Si tu pouvais nous dire en gros comment il faut réagir en cas d'urgence etc...

 

Ce qu'on m'a dit pour corriger un survirage :

 

* débrayer si boîte méca (donc appuyer à fond sur l'embrayage) ;

* porter le regard là où l'on veut aller et pas là où on ne veut _pas_ aller (si tu regardes le poteau c'est sûr que tu vas te le prendre le poteau) ;

* contrebraquer rapidement ;

* débraquer au fur et à mesure que la voiture revient en ligne.

* NE SURTOUT PAS FREINER, sinon ça déstabilise la voiture !

 

LE plus important et le plus dur à faire c'est le regard. Et ça marche pour tous les types : j'ai appliqué la même méthode pour les Clio Diesel donc moteur transversal avant, traction et majorité du poids sur l'avant que pour mon engin, une propulsion à moteur central.

 

Enfin bon, là c'était sur de la résine mouillée, donc on allait forcément moins vite que sur route. Si ça arrive sur bitume adhérent, on ne sera certainement pas à 40 :non:

 

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Invité §tot786Yf

Je trouve tout de même dommage que ce soit des centres orientés "sécurité" et qu'ils se permettent d'enseigner des choses qui peuvent se révéler dangereuses : :bah:

 

Contrebraquer en cas de survirage, avec une traction (à mon avis la plupart des voitures des stagiaires), n'est vraiment pas la meilleure technique qui soit. N'importe quel conducteur qui s'est déjà pris un coup de raquette approuvera : quand le train avant raccroche, si tu es contrebraqué, ta voiture repart dans l'autre sens, très violemment... :L

 

Bref, ça part d'une bonne intention, mais j'ai l'impression que les moniteurs ne sont pas forcéments bien formés... :roll:

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Invité §sim713Wp

J'ai "subi" ces épreuves à centaure l'isle d'abeau il y a longtemps.

Mon père avait une auto école à l'époque et j'ai eu l'occasion de faire un peu plus que la formation de base, ce qui n'était pas encore à la mode.

 

Aujourd'hui j'ai un cousin qui fabrique ceci (Après l'avoir essayé, j'ai été passager de rémy julienne ..), il y a une auto école à bron qui a des clio équipées du chassis intégral (simulation de sous et sur virage)

 

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Ceux là ne sont pas "tout public"... :D

Pour en savoir plus :

www.arci-rhone-alpes.com

 

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sim_camile_1103915362_gr206j.jpg.b7fedacd5a211d0e79a7a969a353cebe.jpg

 

Quand à celle là, j'ai eu l'occasion de lui mettre les pneus à flaine

(bon là ce n'est plus du contre-braquage, il s'agit de prendre les épingles en marche arrière..)... à vendre au fait la 325 ix....

 

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Bonsoir, j'ai fais aussi le stage Centaure et je n'ai pas été convaincu ...

 

J'ai refais moi même les tests sur route bien détrempée ...

 

Tu te rappelle de ce qu'il appellé la bande de reprise d'adhérance ? et bien, c'est plutôt sur ça que l'on roule, pas sur leur revêtement plastique ! Parce que quand tu compares les données constructeurs et même mes données perso... c'est franchement pas pareil, alors réfléchi bien et comme moi, un peu plus tard, tu te rendras compte que c'est volontairement exagéré pour que nous rabaissions nos limites, ce qui n'est pas un problème en soit !

 

Bonne soirée à tous et joyeux noël ! benvienne_1103546475_noel_122.gif.d541123b30fc145a4b90fa56d14c3f91.gif

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Invité §idl853yH

Je trouve tout de même dommage que ce soit des centres orientés "sécurité" et qu'ils se permettent d'enseigner des choses qui peuvent se révéler dangereuses : :bah:

 

Contrebraquer en cas de survirage, avec une traction (à mon avis la plupart des voitures des stagiaires), n'est vraiment pas la meilleure technique qui soit. N'importe quel conducteur qui s'est déjà pris un coup de raquette approuvera : quand le train avant raccroche, si tu es contrebraqué, ta voiture repart dans l'autre sens, très violemment... :L

 

Bref, ça part d'une bonne intention, mais j'ai l'impression que les moniteurs ne sont pas forcéments bien formés... :roll:

 

Oh que si, ils sont très bien formés, et si tu repars violemment dans l'autre sens c'est le conducteur qui est en cause : il ne porte pas le regard où il faut :oui:

 

Toujours regarder où on veut aller, et ça passe. Ça passe avec ma voiture, ça passe avec les voitures Centaure, ça passe avec toutes les tractions qui étaient là.

 

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Invité §adr225WR

Je trouve tout de même dommage que ce soit des centres orientés "sécurité" et qu'ils se permettent d'enseigner des choses qui peuvent se révéler dangereuses : :bah:

 

Contrebraquer en cas de survirage, avec une traction (à mon avis la plupart des voitures des stagiaires), n'est vraiment pas la meilleure technique qui soit. N'importe quel conducteur qui s'est déjà pris un coup de raquette approuvera : quand le train avant raccroche, si tu es contrebraqué, ta voiture repart dans l'autre sens, très violemment... :L

 

Bref, ça part d'une bonne intention, mais j'ai l'impression que les moniteurs ne sont pas forcéments bien formés... :roll:

Pourquoi tu fais quoi pour ratraper un survirage sur une traction ?

La raquette c'est pas propre au traction :bah:

 

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Invité §Rac520Sb

Je vais mettre des contacts devant et des normaux derrière! On verra!

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Je vais mettre des contacts devant et des normaux derrière! On verra!

 

Oui, sinon, c'est pas trop mal, mais le prochain coup, je prendrais un stage de conduite, un vrai ! là c'est comme ci tu avais GROUPAMA qui te fait la leçon toute la journée !

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Invité §kro888XN

Oh que si, ils sont très bien formés, et si tu repars violemment dans l'autre sens c'est le conducteur qui est en cause : il ne porte pas le regard où il faut :oui:

Et si là où tu veux aller est déjà derriere toi ?

Ca m'est déjà arrivé, et a part ecraser les freins (en marche AR ça freine que dalle) j'ai pas comment faire.

1 fois en traction (S d'autoroute) et une fois en propulsion (virage en haut d'une bosse).

Les autres fois j'ai recupéré avant qu'il soit trop tard.

 

Alors c'est quoi le truc pour eviter d'ecraser les freins en marche AR en priant de ne rien toucher.

 

 

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Invité §kro888XN

Pourquoi tu fais quoi pour ratraper un survirage sur une traction ?

La raquette c'est pas propre au traction :bah:

Tiens?

Je croyais que c'était propre aux propulsion, il n'y a qu'avec des propulsions que j'ai eu ça.

Certe j'ai eu une propulsion en 1ere voiture, mais quand même....

 

 

 

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Invité §Rac520Sb

Et aux 4 RM aussi, car quand ca raccroche, le coup de raquette, tu le sens bien!

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Invité §bar271qm

Karen et moi avons effectué ce stage hier à l'Isle d'Abeau.

On ne l'a fait qu'avec une voiture (erreur de notre part), la Seat.

Je pensais, à tort, que ce serait dommage et peu formateur de la faire avec la 156 et son attirail (VDC, ASR, MSR ...).

Beaucoup de positif ressort de ce stage.

Cà apprend surtout l'humilité, la difficulté de rattrapper une voiture sur sol difficile, la longueur des distances de freinage.

La question est de savoir si on saura appliquer ces conseils, pourtant assez simples, si uns situation identique se produit sur la route avec le stress, l'effet de surprise...

Le test de sa propre voiture est assez amusant et formateur.

On a ainsi vu que notre Ibiza était vraiment à la peine. Une des plus mauvaises freineuses à part une 306 dépourvue d'ABS.

L'ABS parait trop sensible, ou les pneus pourris (plutot cette solution).

La voiture la plus "royale" sur le cicuit était une Fiat multipla (avec des pneus neige juste à l'vant) et un Freelander qui s'en sortait étonamment bien (pneus mixtes tous neufs).

L'Ibiza sous vire comme un grosse vache et était une des plus lentes sur tous les tests.

Un peu déçus, même si je pense que les Firestone y sont pour beaucoup.

Je regrette vraiment de ne pas avoir testé l'Alfa dans ces conditions, çà permet de voir comment réagit sa voiture dans le situations extrèmes.

 

On remarque aussi le gros plus qu'apporte l'ABS en situation difficile.

La voiture dépourvue d'ABS peinait vraiment !

Un conseil à tous, faites ce genre de stage, c'est vraiment intéressant, très peu cher et agréable !

Une recommandation, si vous y allez à deux, prenez chacun une voiture !

 

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Invité §Spe144ac

[quote name=avec une traction (à mon avis la plupart des voitures des stagiaires), n'est vraiment pas la meilleure technique qui soit. N'importe quel conducteur qui s'est déjà pris un coup de raquette approuvera : quand le train avant raccroche, si tu es contrebraqué, ta voiture repart dans l'autre sens, très violemment...

</div>

Testé et approuvé !!

 

Et les écoles de pilotage dans lesquelles je suis allé te disent bien qu'il ne faut jamais contrebraquer (sauf dans certains cas of course) avec des tractions.

 

Adrien a écrit]

Pourquoi tu fais quoi pour ratraper un survirage sur une traction ?

Tu regardes où tu veux aller en écrasant le champignon (enfin, en théorie, faudrait doser parce que si ça patine, c'est pas terrible non plus) - plus facile à dire qu'à faire !!

 

<div class="citation">La raquette c'est pas propre au traction [/quotemsg]

Non, bien entendu.

 

Pour revenir au sujet, j'avais également effectué il y bien longtemps de ça un stage de sécurité par la MACIF dédié aux jeunes conducteurs. Je ne sais pas si la MACIF continue de proposer ces stages, mais en tout cas, ils étaient très intéressants et instructifs. Une bonne initiative.

 

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Invité §bar271qm

Testé et approuvé !!

 

Et les écoles de pilotage dans lesquelles je suis allé te disent bien qu'il ne faut jamais contrebraquer (sauf dans certains cas of course) avec des tractions.

Pourtant ça marche, et c'est assez facile ...

Tu regardes où tu veux aller en écrasant le champignon (enfin, en théorie, faudrait doser parce que si ça patine, c'est pas terrible non plus) - plus facile à dire qu'à faire !!

[/quotemsg]

Tu as interet à etre sacrément fort !

 

 

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Invité §360447BE
Elle coûte 140€. Ceux qui sont assurés chez Groupama et qui ont l'option "Service +" (elle comprend notamment l'assistance 0 kilomètres, qui est à 50 dans le contrat de base) ne payent que 42€. Toujours pour les assurés chez Groupama, on bénéficie d'une réduction de 40% si on est jeune conducteur, et de 20% si l'on a moins de 6 ans de permis :)

 

[/quotemsg]

 

je viens d'appeler mon agence et il m'ont indiqué que leur meilleur tarif est de 98€ si ils arrivent à rassembler 6 personnes de chez groupama qui voudrait participer au stage.

Je lui est parlé du soi-disant tarif spécial à 40€ en cas d'option spéciale, et il n'a pas connaissance de cela, mais il m'a dit que les tarifs pouvaient varié d'une agence à une autre...

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... et on a droit à un petit cours sur ce qu'il faut faire / ne pas faire dans ce type de situation. La théorie se vérifiera en pratique : de retour sur la piste, la plupart des conducteurs arrivaient à passer sans partir en tête à queue. La journée aura au moins servie à ça :)

 

Et en résumé ça dit quoi ??

 

Moi aussi j'avais fait un stage de conduite à l'époque, mais il avait pas servi à grand chose, la monte pneumatique de la voiture de mon groupe avait un défaut et la voiture ne partait jamais en latte :(

Et puis j'avais mon permis depuis 4 mois et j'avais roulé à peine 1000km, donc bon j'en étais pas encore au point de pouvoir intégrer ces notions.

Alors certes j'ai gagné l'équivalent de 1 an de bonus, mais j'aimerai bien en refaire pour ma culture perso.

 

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Invité §Rac520Sb

Je vais appeler mon assureur pour savoir si un stage centaure aurait un impact sur ma cotisation! :lol:

Si ce n'est pas le cas, je le ferais quand même pour la culture personnelle! :oui:

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