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Sécurité

Pour vous l'ESP ???


Invité §cou027gi

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Invité §cou027gi

Voilà, depuis quelques temps, je ne peux pas m'empècher de froncer les cils quand j'entends parler d'ESP :evil:

 

Rien qu'a lire les mags autos, une voiture n'est pas bien si elle n'a pas l'esp :L à croire que ça devient obligatoire :L

 

Et vous qu'en pensez vous ?

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  • Réponses 54
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Invité §idl853yH

J'en pense que rien ne remplace une bonne étude du châssis à la base, mais que d'un autre côté, les impondérables étant ce qu'ils sont, c'est quand même utile.

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Invité §Bas411BQ

J'en pense que rien ne remplace une bonne étude du châssis à la base, mais que d'un autre côté, les impondérables étant ce qu'ils sont, c'est quand même utile.

Globalement d'accord.

Mais même avec un bon chassis ce n'est pas forcément inutile. Une M5 sous la pluie sans ESP :W :W

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Invité §Vin655JW

Comme le dit idletask les imponderables sont ce qu'ils sont donc pour moi sur une voiture de tous les jours c'est un trés gros plus

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Invité §bat123fq

En fait, c'est comme l'ABS :

- quand t'es habitué à conduire sans, ça sert à rien.

- quand t'as toujours conduit avec, tu ne peux pas t'en passer.

 

Pour un mec qui veux jouer dans les virages, ou faire des burns pour épater les filles, il peut être dangereux. Il reste que pour le français "moyen" (je parle du niveau de conduite) ça reste un gadjet qui peut s'avérer bien utile.

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Invité §Mae734JX

Je ne me voies pas acheter une voiture sans ESP car ça m'a sauvé deux fois d'avoir un accident sous une averse la première fois et sur verglas la deuxième :)

 

J'ai pu alors constater que l'ESP, c'est vraiment bien et surtout hallucinant :)

 

La première fois, je ne savais pas du tout ce que c'était, enfin on m'avait dit, mais bon, je ne m'imaginais pas vraiment. Rien de tel que du concret ! Il pleuvait averse, et dans un virage, ma voiture a surviré et là l'ESP s'est mis en route, je n'avais plus contrôle sur les pénales, la voiture s'est remise parfaitement comme il faut.

 

Depuis j'adore !!

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Invité §Bas411BQ

En fait, c'est comme l'ABS :

- quand t'es habitué à conduire sans, ça sert à rien.

- quand t'as toujours conduit avec, tu ne peux pas t'en passer.

As tu déjà fait un freinage d'urgence sous la pluie, ou pire sur neige? :W :W

 

Car là sans ABS :W :W

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Invité §iwa043ub

En fait, c'est comme l'ABS :

- quand t'es habitué à conduire sans, ça sert à rien.

- quand t'as toujours conduit avec, tu ne peux pas t'en passer.

 

Pour un mec qui veux jouer dans les virages, ou faire des burns pour épater les filles, il peut être dangereux. Il reste que pour le français "moyen" (je parle du niveau de conduite) ça reste un gadjet qui peut s'avérer bien utile.

 

 

Je suis pas d'accord de dire que c'est un gadget... car comme la ceinture de sécurité, ça ne sert à rien sauf en cas extrême ou là il est utile.

 

Je l'avais sur la lagunaII (et il fonctionnait!) et ca peut être utile en cas de pluie, route glissante (situation, il pleut, on évite une voiture qui vient en face en mordant sur le milieu de la voie, on va en partie sur le bas côté... esp intervient, on reprend de l'adhérence)... d'ailleurs une étude allemande dit que le taux d'accident est réduit pour les automobilistes qui l'ont.

 

Et franchement, pilote ou pas, on se demande pas si la ceinture de sécurité est utile ou non!

 

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Invité §Oli576QX

Je préfère un bon chassis à un ESP pour une sportive.

 

Maintenant pour une Mercos S500 je dis pas que c'est inutile, mais de là à mettre ça sur des tractions compactes de 80 ch...Marketing Powaaaa.

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Invité §iwa043ub

Pour moi, tant que l'ESP ne remplace pas une étude rigoureuse du chassis, je suis pour car c'est un progrès pour la sécurité :oui:

 

 

Mais si il doit cacher des erreurs de conception, alors non!!! :nanana:

 

Ca n'a rien à voir... avec une clio ou une gounaII le chassis est bon (très neutre) àla base ce qui n'empêche pas que l'on peut s'envoyer dans le décor... un bon chassis ne fait rien lorsque le sol est glissant par exemple, ni même les pneus...

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Invité §jer043ms

Beuh,

c'est sympa, mais j'ai l'impression que ca pousse à rouler plus vite, au dela des limites de la voiture. En plus ca doit bouffer les freins et les pneus (a force de freiner les roues pour remettre la voiture en ligne)

 

Un mec en laguna 2 m'a déposé severe dans une montée sinueuse sous la pluie alors que j'était à la limite à chaque virage... et pour avoir essayé la lag 2, l'esp se declenche pour un rien (et c'est un peu lourd à l'utilisation...) donc le mec devait s'appuyer beaucoup trop sur son esp...

 

Il faut esperer que l'esp ne soit pas un cache misere au niveau chassis...

 

A+

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Invité §cou027gi

Beuh,

c'est sympa, mais j'ai l'impression que ca pousse à rouler plus vite, au dela des limites de la voiture. En plus ca doit bouffer les freins et les pneus (a force de freiner les roues pour remettre la voiture en ligne)

 

Un mec en laguna 2 m'a déposé severe dans une montée sinueuse sous la pluie alors que j'était à la limite à chaque virage... et pour avoir essayé la lag 2, l'esp se declenche pour un rien (et c'est un peu lourd à l'utilisation...) donc le mec devait s'appuyer beaucoup trop sur son esp...

 

Il faut esperer que l'esp ne soit pas un cache misere au niveau chassis...

 

A+

pourquoi d'apres toi Vw le propose de série sur les golfs :W

 

 

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Invité §cou027gi

Bon ceci, je trouves que ce genre de gadget est un pousse au crime, on a pleins de béquilles électroniques, alors on peut aller plus vite :W

 

c'est comme une fois un gars qu'il me disait qu'il avait l'ABS, alors que ça génait pas de coller au cul sur la file de gauche sur l'autoroute :W il devait pas penser que celui de devant pouvait avoir aussi un ABS :roll: quel blagueur :W

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Invité §sak288gW

ca permet au golf de pas se viander dans les bretelles d'autoroute :lol:

 

( véridique , coucourse avec une golf2 gti , le mec a manqué de se ruiner à la sortie de la courbe de la bretelle , alors que j'étais assez à l'aise derriere...)

 

il a fait pitier...( surtout qu'il s'est fait pourrir juste derriere :lol: )

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Invité §tr6700MT

Pour moi, tant que l'ESP ne remplace pas une étude rigoureuse du chassis, je suis pour car c'est un progrès pour la sécurité :oui:

 

 

Mais si il doit cacher des erreurs de conception, alors non!!! :nanana:

Je ne vois pas ce que vient faire le chassis; si ça glisse : ça glisse pour tout le monde..

J'ai pris l'ESP en option et, comme l'airbag, j'espère ne jamais l'utiliser.

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Invité §bat123fq

Je suis pas d'accord de dire que c'est un gadget... car comme la ceinture de sécurité, ça ne sert à rien sauf en cas extrême ou là il est utile.

 

Je l'avais sur la lagunaII (et il fonctionnait!) et ca peut être utile en cas de pluie, route glissante (situation, il pleut, on évite une voiture qui vient en face en mordant sur le milieu de la voie, on va en partie sur le bas côté... esp intervient, on reprend de l'adhérence)... d'ailleurs une étude allemande dit que le taux d'accident est réduit pour les automobilistes qui l'ont.

 

Et franchement, pilote ou pas, on se demande pas si la ceinture de sécurité est utile ou non!

 

 

La ceinture ??? Aucun rapport avec ce que je disait. Je parlais uniquement de l'esp.

 

La ceinture, c'est autre débat auquel je partage ton opinion, évidement.

 

Je dis l'ESP, c'est bien, mais pour un mec qui est habitué sans:

il connait les limites d'adhérence de sa voiture, sur le sec, sur le mouillé, et (s'il aime jouer) sur la neige ou le verglas.

Un mec dans cette catégorie, va s'attendre à un certain comportement de sa voiture, et se fera surprendre par l'esp.

 

Pour un mec qui ne connais pas la conduite sans ESP, il y a de forte chances pour qu'il ne se rende pas forcément compte quand il atteint les limites (mécaniques, physiques et éléctronique) de sa voiture qui en est équipée. Et là aussi il y a un risque.

 

Tout ça pour dire que l'ESP déconectable, c'est ce qu'il y a de mieux !

 

On le laisse sur la pluie, la neige, le verglas, l'autoroute, et on l'enlève sur le sec pour "faire le con" sur les petites routes.

 

 

Enfin, c'est mon avis, il les critiques constructives sont les bienvenues...

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Invité §pat162bg

c'est ma premiere voiture avec l'esp, je pense que c'est tres efficasse :)

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Invité §idl853yH

Je dis l'ESP, c'est bien, mais pour un mec qui est habitué sans:

il connait les limites d'adhérence de sa voiture, sur le sec, sur le mouillé, et (s'il aime jouer) sur la neige ou le verglas.

Un mec dans cette catégorie, va s'attendre à un certain comportement de sa voiture, et se fera surprendre par l'esp.

 

Le mec habitué au non-ESP peut aussi se faire surprendre par des conditions de route qu'il n'a pas du tout prévu et ne pas avoir le bon réflexe au bon moment. Alors que l'ESP, lui, aura toujours le réflexe à temps, à moins d'être en panne.

 

Je ne dis pas que c'est la panacée, le risque zéro n'existe pas de toutes façons. Mais le risque de plantage tend plus vers zéro avec l'ESP que sans.

 

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Invité §Vin655JW

La ceinture ??? Aucun rapport avec ce que je disait. Je parlais uniquement de l'esp.

 

La ceinture, c'est autre débat auquel je partage ton opinion, évidement.

 

Je dis l'ESP, c'est bien, mais pour un mec qui est habitué sans:

il connait les limites d'adhérence de sa voiture, sur le sec, sur le mouillé, et (s'il aime jouer) sur la neige ou le verglas.

Un mec dans cette catégorie, va s'attendre à un certain comportement de sa voiture, et se fera surprendre par l'esp.

 

Pour un mec qui ne connais pas la conduite sans ESP, il y a de forte chances pour qu'il ne se rende pas forcément compte quand il atteint les limites (mécaniques, physiques et éléctronique) de sa voiture qui en est équipée. Et là aussi il y a un risque.

 

Tout ça pour dire que l'ESP déconectable, c'est ce qu'il y a de mieux !

 

On le laisse sur la pluie, la neige, le verglas, l'autoroute, et on l'enlève sur le sec pour "faire le con" sur les petites routes.

 

 

Enfin, c'est mon avis, il les critiques constructives sont les bienvenues...

 

Plutôt d'accord sauf qu'en plus un conducteur s'habituera vite a la reponse de sa voiture avec l'ESP. Pour ma part quand j'avais mon tank V8 j'avais bien pris l'habitude. je savais quand l'ESP allait se mettre en marche....er... le plus souvent en tout cas !

 

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:non:

 

je t'assure que si tu es habitué à ne pas avoir d'esp et que tu te fais surprendre et que l'esp se déclenche c'est la cata...

 

Car tu appliques tes réflexes de conduceur sans ESP en plus des modifs appliquées par l'esp et là la voiture n'apprécie pas du tout.

 

Sans compter que ce dont personne ne parle, c'est que passer certains seuils l'ESP se redéconnecte :(

Genre si tu prends trop de lacet trop vite (ex: raquettte) malgrès son intervention il lache tout :q PAS BON YABON!

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Invité §naj182kQ

:non:

 

je t'assure que si tu es habitué à ne pas avoir d'esp et que tu te fais surprendre et que l'esp se déclenche c'est la cata...

 

Car tu appliques tes réflexes de conduceur sans ESP en plus des modifs appliquées par l'esp et là la voiture n'apprécie pas du tout.

Je doute un peu de la dangerosité de l'ESP dans le cas que tu décris...

Si tu abordes un virage en apple contre appel et que l'ESP est branché, tu peux effectivement prier; mais si tu conduis normalement je ne vois pas en quoi le déclenchement de l'ESP va interférer négativement avec ta propre réaction (sauf si tu tires le frein à main en même temps...)

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Invité §bat123fq

:non:

 

je t'assure que si tu es habitué à ne pas avoir d'esp et que tu te fais surprendre et que l'esp se déclenche c'est la cata...

 

Car tu appliques tes réflexes de conduceur sans ESP en plus des modifs appliquées par l'esp et là la voiture n'apprécie pas du tout.

 

Sans compter que ce dont personne ne parle, c'est que passer certains seuils l'ESP se redéconnecte :(

Genre si tu prends trop de lacet trop vite (ex: raquettte) malgrès son intervention il lache tout :q PAS BON YABON!

 

 

C'est ce que j'ai moi même constaté en passant de la 306 sans ESP et ABS déconecté à la Leon ( ABS ESP EBV E... ... ! )

 

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Je doute un peu de la dangerosité de l'ESP dans le cas que tu décris...

Si tu abordes un virage en apple contre appel et que l'ESP est branché, tu peux effectivement prier; mais si tu conduis normalement je ne vois pas en quoi le déclenchement de l'ESP va interférer négativement avec ta propre réaction (sauf si tu tires le frein à main en même temps...)

Ben comme Batmobil,

 

je cherchais les limies de la voiture (Lag2 1.9 DCi 120 Dynamique), d'abord sans ESP, aucun problème réactions hyper saines, chassis impressionna tpour un TD familial.

Puis avec ESP et ben là je me suis fais peur car quand le voiture glissait, moi je déraque ou contrebraque, sauf que l'ESP aussi et tu pars dans l'autre sens :q pas glop :(

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Invité §Vin655JW

Ben comme Batmobil,

 

je cherchais les limies de la voiture (Lag2 1.9 DCi 120 Dynamique), d'abord sans ESP, aucun problème réactions hyper saines, chassis impressionna tpour un TD familial.

Puis avec ESP et ben là je me suis fais peur car quand le voiture glissait, moi je déraque ou contrebraque, sauf que l'ESP aussi et tu pars dans l'autre sens :q pas glop :(

 

En tout cas en propulsion pas de probleme je trouve ! Et puis bon c'est qu'une question d'habitude. Après 2 ou 3x tu sais comment ta voiture reagit. J'étais allé m'entrainer sur gravier au début pour tester

 

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Invité §naj182kQ

Ben comme Batmobil,

 

je cherchais les limies de la voiture (Lag2 1.9 DCi 120 Dynamique), d'abord sans ESP, aucun problème réactions hyper saines, chassis impressionna tpour un TD familial.

Puis avec ESP et ben là je me suis fais peur car quand le voiture glissait, moi je déraque ou contrebraque, sauf que l'ESP aussi et tu pars dans l'autre sens :q pas glop :(

Je comprend mieux mais tu réagis en anticipant le décrochage et en réagissant "en avance", si je peux dire... si tu considères un cas de déclenchement non anticipé, tu ne va pas contrebraquer car justement la voiture ne part pas à la dérive même si tu entends crisser les pneux et "flotter un peu la voiture". (sauf si l'ESP met beaucoup de temps à réagir et là oui ca peut être dangereux).

 

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Attends si sur la route, je roule cool et que je perds le contrôle de ma voiture il y a un problème là tu crois pas?

 

 

Donc sur la route lorsque la voiture glisse c'est que je roule vite et donc que je m'y attends.

 

3x il est arrivé le contraire => 2 tête à queue et 1 tout droit, en cause 2 plaques de verglas/gasoil et ???? l'autre j'ai toujours pas compris.

 

 

Et dans ces cas, la voiture à décrochée tellement brutalement que l'ESP n'y aurait rine changé( équerre direct).

 

 

 

Pour moi l'ESP c'est comme dis Vince5, une question d'habitude, moi j'ai pas l'habitude donc j'aime pas.

Par exemple c'est l'ABS c'est la première fois que j'en ai un et ça me fait chier, car souvent je relache les freins par habitude alors en plus avec l'ABS qu relache...

Et puis en courbe le ien est plutôt du genre chatouilleux! :(

Bref, il est fort probable que quand j'aurai 5 minutes, je regarderai ou est le fusible pour l'enlever ;)

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Invité §naj182kQ

Attends si sur la route, je roule cool et que je perds le contrôle de ma voiture il y a un problème là tu crois pas?

 

 

Donc sur la route lorsque la voiture glisse c'est que je roule vite et donc que je m'y attends.

Dans ce cas, il faut le désactiver... c'est tout.

 

3x il est arrivé le contraire => 2 tête à queue et 1 tout droit, en cause 2 plaques de verglas/gasoil et ???? l'autre j'ai toujours pas compris.

[/quotemsg]

Pour moi l'ESP c'est une chance de controle de ces situations là

Et dans ces cas, la voiture à décrochée tellement brutalement que l'ESP n'y aurait rine changé( équerre direct).

[/quotemsg]

Ca serait intéressant de voir justement.

Pour moi l'ESP c'est comme dis Vince5, une question d'habitude, moi j'ai pas l'habitude donc j'aime pas.

Par exemple c'est l'ABS c'est la première fois que j'en ai un et ça me fait chier, car souvent je relache les freins par habitude alors en plus avec l'ABS qu relache...

Et puis en courbe le ien est plutôt du genre chatouilleux! :(

Bref, il est fort probable que quand j'aurai 5 minutes, je regarderai ou est le fusible pour l'enlever ;)

[/quotemsg]

C'est sur que l'habitude y est pour beaucoup (mon ESP se déclenche très rarement en fait, soit parce qu'il est déconnecté soit parce qeu je suis en deça des limites).

L'ABS ca ma fait beaucoup plus drole car au début j'attendai une amorce de blocage des roues qui n'arrive jamais...

 

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Invité §idl853yH

Un gadget de plus pour le marketing...

 

encore un truc d'assisté.

 

Encore une belle brochette de champions que nous avons là...

 

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Invité §cou027gi

Encore une belle brochette de champions que nous avons là...

:nanana: chacun ses idés :W

 

 

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Invité §Pef366by

pas super utile..

 

apprendre aux gens à contrebraquer couterai moins cher..

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Invité §idl853yH

Attends si sur la route, je roule cool et que je perds le contrôle de ma voiture il y a un problème là tu crois pas?

 

 

Donc sur la route lorsque la voiture glisse c'est que je roule vite et donc que je m'y attends.

 

Pas forcément. C'est ça les impondérables...

 

3x il est arrivé le contraire => 2 tête à queue et 1 tout droit, en cause 2 plaques de verglas/gasoil et ???? l'autre j'ai toujours pas compris.

 

 

Et dans ces cas, la voiture à décrochée tellement brutalement que l'ESP n'y aurait rine changé( équerre direct).

[/quotemsg]

 

Ce que tu appelles "direct" c'est, quoi, quelques centièmes de secondes ? Il faut moins de temps que ça à l'ESP pour réagir, et pas beaucoup plus pour qu'il actionne les organes (freins, papillon) kivontbien. L'ESP t'aurait donc peut-être évité de partir en rideau... Ou peut-être pas.

 

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Invité §Pef366by

Pas forcément. C'est ça les impondérables...

 

 

 

Ce que tu appelles "direct" c'est, quoi, quelques centièmes de secondes ? Il faut moins de temps que ça à l'ESP pour réagir, et pas beaucoup plus pour qu'il actionne les organes (freins, papillon) kivontbien. L'ESP t'aurait donc peut-être évité de partir en rideau... Ou peut-être pas.

j'ai eu le temps de mettre l'ibiza à l'équerre et de la ramener (sur le sec) avant que l'esp ne daigne se mette en route (ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs)...

 

alors tu sais...

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