Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Dépassement par la droite.


Invité §mik087Qe

Messages recommandés

Invité §mik087Qe

Vous ètes sur l'autoroute sur la file de droite (bien!) à 130 (re-bien!). Sur la file du milieu, il y a un gus à 100 ou 110. Est-ce que c'est une faute de conduite de le doubler (en fait on ne fait rien d'autre que de continuer sur sa file et à son allure) ou doit on passer de la file de droite à la file de gauche pour le dépasser. Si c'est une autoroute à deux voies et que le gus est sur la file de gauche, doit on alors rouler à son allure jusqu'à ce qu'il daigne se mettre sur la file de droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §T0m163tK

Normalement oui puisque légalement il est interdit de depasser par la droite. Comme légalement il est interdit de squatter la file de gauche. Y a une faute des 2 parties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klb821RS

Hier dans une voie d'acceleration qui mene sur une autoroute à 3 voies je suivait un partner.

C'etait desert devant, les 3 voies libres ! Et bien l'autre blaireau il s'est mis direct sur la voie du milieu...

Moi je suis passé à droite, j'avais ma sorti pas beaucoup plus loin.

J'avais un gars en 206 derriere, il a un peu emmergé le gars en partner (coup de klaxon puis est resté à droite a sa hauteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Pas légal mais moi j'estime que c'est légitime :q un ptit coup d'oeil dans le ciel pour voir s'il n'y a pas d'hélico qui surveille l'autoroute et hop.. gazzzz! :sol:

 

De toute facon ces gens-là ne réagissent même pas :roll: y'a qu'à voir la dernière fois, j'ai pris l'A1 le soir de Noël.. jamais vu autant de boulets squatter la file du milieu et laisser celle de droite complètement vide sur plusieurs kilomètres.. :beuh:

 

Sans exagérer j'ai peut-être fait la moitié de Paris-Lille sur la voie de droite à doubler des blaireaux qui roulaient à 110 au milieu :colere:

 

J'ai eu droit à "seulement" 2 ou 3 appels de phare.. mais aucun ne s'est rabattu à droite pour autant :bah: comme quoi il y'a encore du boulot pour faire changer le comportement des conducteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'arrive sur un type qui est pas à sa droite et qu'il est pas en train de doubler, je vais pas traverser toute l'autoroute (bien plus dangereux), et je le depasse pas la droite, ça arrive pas souvent, mais quand je le fait, le type se remet sur sa droite après, ça sert à quelque chose des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eik237bd

Pas légal mais moi j'estime que c'est légitime :q un ptit coup d'oeil dans le ciel pour voir s'il n'y a pas d'hélico qui surveille l'autoroute et hop.. gazzzz! :sol:

 

oui oui oui !

 

Et avec la main collée sur le klaxon en plus, c'est encore bien mieux :D

 

Et dire qu'en plus il y en a qui engueulent les "droitiers" quand il squatent la gauche :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Je double de plus en plus sur la droite...

C'est pas bien mais 90% des gens qui restent sur la file de gauche ne veulent pas se rabattre!!

Donc à force ça m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le problème des limitations de vitesse du Sarko : les mecs se calent au milieu ou à droite à 110 et se prennent pour des justiciers ...

 

Alors tu poireautes 3 mn derrière, un ch'tit appel de phare au bout d'un moment (faut pas pousser mémère, quoi), et comme il ne se rabat toujours pas tu finis par le dépasser par la droite :L

 

La sécurité routière s'en trouve grandement renforcée :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

S'il y en a 1 qui squatte la file de gauche et qui ne se décide pas à se rabattre, oui, je le ferai, sinon, c'est pas mon truc de faire du slalom sur l'autoroute !

 

ben justement rester sur la file de droite le plus longtemps possible, même pour doubler, c'est tout l'inverse du slalom :)

 

moi en cas pareil, ca dépend de la situation, mais il m'arrive souvent de depasser par la droite des *** qui trainent au milieu, parfois ils se reveillent et se mettent a droite juste après, parfois j'ai droirt un appel de phare, et dans ce cas ma technique c'est de mettre un coup de cligno droit, histoire de bien leur faire piger. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Je soisis la solution la plus sécurisante, effectivement si je peu je traverse les 3 voies pour doubler par la gauche, mais si il y a déjà beaucoup de monde je passe prudement par la droite. Je ne fait plus de remarques à ce type de conduite car cela n'arrange pas les choses. Il faut savoir que certain qui viennent de ce tapé 2 jours de route et qui n'ont pas de véhicule puissant préfèrent resté sur la file du milieu de peur de resté coincé dernière le camion devant à 500 mètres, si il y a beaucoup de monde ce jour là. Et puis tout le monde n'a pas les même notions avec l'âge!

Faut faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, je fais un truc simple et efficace : je mets mon cligno à gauche, je me déporte derrière le gars au milieu, je laisse le cligno à gauche, je passe sur la voie de gauche, et une fois devant lui, je me rabats avec le cligno à droite, en 2 étapes (sa voie, puis à droite).

 

9 fois sur 10, il se rend compte qu'il roule comme un pied et il se rabat à droite :D

 

 

Mais c'est lourd à force, de faire l'éducation des boulets :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Pareil je traverse tout puis je me rabat tout à droite sauf si y a beaucoup de monde dans ce cas je double parfois par la droite. En région parisienne c'est différent d'une autoroute normale. Le dépassement par la droite y est tellement rentré dans les moeurs qu'on n'y fait même plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me déporte sur la voie de gauche (donc trois voies à franchir) et me rabats ensuite avec le cligno à droite sur la voie de droite sous le museau de l'endormi.

 

Ou alors, je double par la droite avec le cligno à droite (comme si j'étais chez les Angliches).

Illégal, mais que faire d'autres ?

 

Je me souviens d'un retour de Paris en Février et sur l'A6 en direction de Lyon, j'étais tranquille à droite avec 100 m facile d'espace de sécurité devant moi alors que les blaireaux parigots se collaient au cul sur les deux autres files.

 

Je me demandais oû j'étais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Pareil je traverse tout puis je me rabat tout à droite sauf si y a beaucoup de monde dans ce cas je double parfois par la droite. En région parisienne c'est différent d'une autoroute normale. Le dépassement par la droite y est tellement rentré dans les moeurs qu'on n'y fait même plus attention.

 

le bonheur!

 

c'est vrai que quand la limitation est si faible avec 3 ou 4 voies, on se s'en sort plus si en plus il faut dépasser à gauche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Houlà, déjà qu'il y en a qui regardent pas pour déboiter à gauche, si ils se rabattent à droite et vous écharpent, c'est tout pour vous!

 

Non, moi je respecte le code, je fais 2 files à gauche, et reviens 2 files à droite.

 

Si y'a que 2 voies, un petit appel de phare et en général tout rentre dans l'ordre. Surtout la nuit: les bi-xenon en plein phares ça donne pas envie de jouer :D

 

Bon, j'ai déjà vu des boulets de chez boulet qui faisaient tout pour pas qu'on les dépasse après qu'on les ai "provoqués". Une feinte à droite, il se rabat pour bloquer, gaz, au revoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ils vous diront qe la voie de droite ; bhen c'est la voie des camions ...

 

Je me demande pourquoi on a construit des autoroutes à 3 voies ???

 

Et quand y en à 4, ils roulent sur la 3ème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo308hQ

T'installes un klaxon de paquebot...

 

Premier coup de klaxon, la voie se libère :D

 

Véridique, j'ai ca sur ma voiture, une folie de l'ancien proprio, je l'utilise rarement, voire jamais, mais le peu de fois ou je l'ai utilisé, ca a été efficace...j'evite quand même de l'utiliser et je ne le fais que si le guss abuse vraiment, car ca surprend et c'est réellement dangereux...

 

Sinon, comme la plupart du temps je suis a moto...je conduis plutot zen, alors je suis patient mais pas bien longtemps non plus, faut pas deconner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

le probleme est quel est la definition de mot doubler:

je pensais que l'on doublait uniquement quand on se décalait (à gauche de preference ou à droite pour les taré) que l'on accelerre et on se redécal (à droite ou à gauche cette fois pour les abrutis)

mais si on reste sur sa file?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

le probleme est quel est la definition de mot doubler:

je pensais que l'on doublait uniquement quand on se décalait (à gauche de preference ou à droite pour les taré) que l'on accelerre et on se redécal (à droite ou à gauche cette fois pour les abrutis)

mais si on reste sur sa file?????????

on dépasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

ba pourtant on effectue pas la même manoeuvre que quand on double :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del088Uu

c'est vrai que les autoroutes françaises sont assez dangereuses.

le coup de la voie centrale c'est qq*n qui me l'a dit: pas être piégé dans les sorties et par les camions (qui déboitent sans rien dire en général pour doubler un collègue qui roule à 80 à 90 kmh)

 

mes premiers km sur france:

voie de droite: véhicule très lents

voie du milieu: véhicules à vitesse normale

voie de gauche: les dépasseurs et fangios

pour éviter un carton le plus sûr était d'être au centre

donc pas de dépassement par la droite.

 

pour pousser la chicane mobile: un appel de phares amical, si rien se passe un dépassement bruyant mais sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

c'est vrai que les autoroutes françaises sont assez dangereuses.

le coup de la voie centrale c'est qq*n qui me l'a dit: pas être piégé dans les sorties et par les camions (qui déboitent sans rien dire en général pour doubler un collègue qui roule à 80 à 90 kmh)

 

mes premiers km sur france:

voie de droite: véhicule très lents

voie du milieu: véhicules à vitesse normale

voie de gauche: les dépasseurs et fangios

pour éviter un carton le plus sûr était d'être au centre

donc pas de dépassement par la droite.

 

pour pousser la chicane mobile: un appel de phares amical, si rien se passe un dépassement bruyant mais sûr.

le fait qu'il y ai des véhicules plus lents que toi à droite ne te dispense pas de te rabattre lorsque tu les a doublé.

 

quant à la voie de gauche avec les fangio.. laisse moi rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del088Uu

à droite:autant que possible mais si un convoi de camion se présente, la voie centrale se fait prier, idem pour les entrées-sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

à droite:autant que possible mais si un convoi de camion se présente, la voie centrale se fait prier, idem pour les entrées-sorties.

bah évidemment, mais bon, ça représente pas la majorité des km que tu fais sur autoroute ;)

 

tu noteras que notre conversation a disparu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Dans ces cas là, je fais un truc simple et efficace : je mets mon cligno à gauche, je me déporte derrière le gars au milieu, je laisse le cligno à gauche, je passe sur la voie de gauche, et une fois devant lui, je me rabats avec le cligno à droite, en 2 étapes (sa voie, puis à droite).

 

Moi je me rabats sur son capot, en général ils font un brusque écart sur la droite --> c'est gagné ! :lol:

 

9 fois sur 10, il se rend compte qu'il roule comme un pied et il se rabat à droite :D

[/quotemsg]

 

bah t'as plus de succès que moi alors.. si j'en ai 1 sur 10 qui se rabat après je suis content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik087Qe

le probleme est quel est la definition de mot doubler:

je pensais que l'on doublait uniquement quand on se décalait (à gauche de preference ou à droite pour les taré) que l'on accelerre et on se redécal (à droite ou à gauche cette fois pour les abrutis)

mais si on reste sur sa file?????????

 

Là est la question!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Alors là, je dit il n'y a qu'une solution!

On double à gauche si trois voies et après coupage de gueule!

Et si que deux voies doublage à droite, je met à cheval devant et je deccélère!

C'est pas beau mais bon, vu que quand tu reste derrière avec le cligno d'allumé et qu'il s'en branle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw560ZD

Moi je fais en quatre temps (rarement)

 

Je reste derriere, normal pendant 30 secondes

Puis le clignotant, pendant encore 30 secondes

Si rien ne se passe, les phares, 5 secondes

Enfin, quatrième, clignotant à droite, je passe, et je continue ma route. Pas d'injure, pas de blocage, ça sert à rien d'en rajouter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Moi je fais en quatre temps (rarement)

 

Je reste derriere, normal pendant 30 secondes

Puis le clignotant, pendant encore 30 secondes

Si rien ne se passe, les phares, 5 secondes

Enfin, quatrième, clignotant à droite, je passe, et je continue ma route. Pas d'injure, pas de blocage, ça sert à rien d'en rajouter.

 

tu es plutot du genre patient toi. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw560ZD

Vaut mieux, c'est pas non plus un plaisir de dépasser par la droite. Puis je préfère donner à mon dépassement à droite une certaine légitimité plutôt que de faire n'importe quoi.

 

Je suis pas tout seul sur la route non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...