Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Cohabitation camions/voitures sur autoroute

 

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Cohabitation camions/voitures sur autoroute

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
ale50mu
Invité
  1. Posté le 22/01/2002 à 16:55:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Je suis journaliste à L'Automobile Magazine et pour un prochain sujet, je recherche des témoignages sur la manière dont cohabitent les poids lourds et les voitures sur les autoroutes. Qui énerve plus qui ? Faudrait-il systématiquement généraliser les trois voies ?
Merci de me faire part de vos humeurs et de vos avis.

Sujets relatif
Où va le monde ?!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
broyax
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 16:57:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"LES ROUTIERS SONT SYMPAS"...


---------------
-Le site de l'authentisme Alfa : Les Chevaux de Feu by Broyax
Attenzione>Impostor Hyperintox : alfiatus miserabilis
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 16:58:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1er chose qui me vient à l'esprit ! coup de gueule contre les camions qui se doublent sur la portions 2x2 de la A13 entre Poissy et Roquencourt... surtout la nuit :mad: en plus la majorité des poids lourds sont mal éclairés :evil:

Publicité

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:03:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et keskon gagne : 1 an d'abonnement ? :D

Euh le sujet a été maintes fois débattu donc tu peux utiliser la fonction Rechercher !

Ce serait bien de parler du forum si on t'aide un peu ! ;)

A part ça : personnellement c'est les poids lourds monospaces qui me gênent le plus ! :W

Les vrais poids lourds pas trop même si leur déboitements intempestifs et leurs dépassements qui s'éternisent sont parfois énervants ! Comme je roule essentiellement le week end je n'en vois pas énormément.

Sinon les autoroutes à 3 voies c'est quand même là que les moyennes sont les meilleures et qu'on est le moins gêné à condition que le traffic ne soit pas saturé.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:05:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien quand j'arrive derrière une 307, un coup de bi-Xénon pour qu'il retourne sur sa voie de 307 (celle qui est le plus à droite) et voilà.
j'ai bon ?

Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:06:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bienvenue Alexandra !

bon, sujet epineux si il en est...

autoroute a deux voies : il n'est pas rare, voire meme tres frequent, que les camions deboitent en s'appropriant la priorité alors que des voitures arrivent lancées sur la voie de gauche, je ne parle meme pas de ceux qui ne mettent pas de clignotant...

s'en suit une file interminable de bangoles qui attendant que le monsieur du camion ait enfin fini son depassement qui dure parfois plusieurs kilometres.... voire qui ne se termine pas (le camion doublé ne levant pas le pied et le camion doublant perdant de la vitesse et se rabattant finalement a la place ou il etait...)

s'en suit un enervement legitime des conducteurs de voitures qui paient une autoroute pour la securité qu'elle apporte et pour la vitesse moyenne qu'elle permet ! si c'est pour se trainer a 90 derriere les camions, la nationale le permet et est gratuite !!!

quand il y a 3 voies c'est un peu moins souvent le cas mais ca arrive aussi... les camions neutralisant les deux voies de gauche, le trafic automobile s'ecoule sur une seule voie et ca ralentit tout le monde...

le probleme a la base c'est de faire cohabiter des montstres qui se trainent avec des liliputiens qui filent bien plus vite... et je ne parle pas des cas ou un camion se couche sur la route, chauffeur endormi au volant...

je suis partisant de l'interdiction du trafic des camions sur autoroute et l'obligation du feroutage sur certains axes tres frequentés.

c'est une mesure qui va sauver mathematiquement 400 vies par an (80% des accidents mortels sur autoroute impliquent au moins un poids lourd, 500 morts/an sur autoroute)

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:06:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est Vincent D. qui t'as donné l'adresse ? ;)

Sur le sujet en lui-même...c'est vrai que les camions sur autoroute, c'est parfois crispant, surtout s'il n'y a que deux voies.
Mais voir dans un même magazine un lecteur qui se plaint des délais de livraison de sa voiture et juste à côté dans la rubrique courrier, un autre qui râle contre la multiplication des camions sur les routes...ça a quelque chose de surréaliste :D

Ali

PS: bienvenue :coucou:

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:08:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Tifosi a écrit a écrit :


Et bien quand j'arrive derrière une 307, un coup de bi-Xénon pour qu'il retourne sur sa voie de 307 (celle qui est le plus à droite) et voilà.
j'ai bon ?




tu parles bien de la BAU!

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:09:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pareil que BB78. Les camions ne devraient jamais prendre la file la plus à gauche (donc sur une 2x2, interdit de doubler pour les camions) sur une autoroute comme en Allemagne pour limiter les ralentissements. De plus, la distance de sécurité est très rarement respectée rendant dangereux le changement de file pour sortir de l'autoroute.

Venez faire un tour sur l'A35 pour comprendre le PB. Ce ne sont plus des camions qui roulent mais des trains complets de camions à la queueleuleu.

Mais j'ai rien contre le routiers. Ils font leur boulot et c'est pas drôle d'être forcément dans une circulation dense 8 heures ou plus par jour. C'est aux pouvoirs politiques de faire en sorte que le transport par camion ne soit pas la solution la plus rentable et souvent l'unique solution pour les entreprises et pas forcément en augmentant le prix du gasoil.
Beaucoup de transport pourraient être fait par train ou péniche. Seulement rien n'est fait pour mettre çà en valeur.

Quand on voit que Mme Voynet pour sauver des moustiques a stoppé le projet du grand canal Rhin-Rhone qui aurait permis le transport Nord-Sud autrement que par la route, çà donne tout de suite l'intérêt que porte nos ministres à l'égard des transports.
Lamentable. Avec ce genre de politique, la route restera encore longtemps le meilleur moyen de transport pour les marchandise.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:09:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alexandra legendre a écrit a écrit :


Bonjour,
Je suis journaliste à L'Automobile Magazine et pour un prochain sujet, je recherche des témoignages sur la manière dont cohabitent les poids lourds et les voitures sur les autoroutes. Qui énerve plus qui ? Faudrait-il systématiquement généraliser les trois voies ?
Merci de me faire part de vos humeurs et de vos avis.




Le plus con avec les 3 voies, c'est que certains automobilistes dont la religion interdit de rouler à plus de 80 Km/h restent persuadés que la voie de droite est strictement interdite aux voitures.
Résultat : les camions doublent quand même sur la troisième voie.
Snif.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:14:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

turbovet a écrit a écrit :


bienvenue Alexandra !

bon, sujet epineux si il en est...

autoroute a deux voies : il n'est pas rare, voire meme tres frequent, que les camions deboitent en s'appropriant la priorité alors que des voitures arrivent lancées sur la voie de gauche, je ne parle meme pas de ceux qui ne mettent pas de clignotant...

s'en suit une file interminable de bangoles qui attendant que le monsieur du camion ait enfin fini son depassement qui dure parfois plusieurs kilometres.... voire qui ne se termine pas (le camion doublé ne levant pas le pied et le camion doublant perdant de la vitesse et se rabattant finalement a la place ou il etait...)

s'en suit un enervement legitime des conducteurs de voitures qui paient une autoroute pour la securité qu'elle apporte et pour la vitesse moyenne qu'elle permet ! si c'est pour se trainer a 90 derriere les camions, la nationale le permet et est gratuite !!!

quand il y a 3 voies c'est un peu moins souvent le cas mais ca arrive aussi... les camions neutralisant les deux voies de gauche, le trafic automobile s'ecoule sur une seule voie et ca ralentit tout le monde...

le probleme a la base c'est de faire cohabiter des montstres qui se trainent avec des liliputiens qui filent bien plus vite... et je ne parle pas des cas ou un camion se couche sur la route, chauffeur endormi au volant...

je suis partisant de l'interdiction du trafic des camions sur autoroute et l'obligation du feroutage sur certains axes tres frequentés.

c'est une mesure qui va sauver mathematiquement 400 vies par an (80% des accidents mortels sur autoroute impliquent au moins un poids lourd, 500 morts/an sur autoroute)




C'est vrai, je partage. mais sans aller aussi loin on pourrait déja interdire aux camions de dépasser sur de nombreux tronçons . Comme cela se fait en Allemagne.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:14:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le plus dangeureux reste tout de même un camion qui en double un autre, sur la voie de gauche, parce qu'il roule 10Km/h plus vite...

Le problème, c'est que ces dépassement ne devrait jamais avoir lieu sur la voie de gauche, et que la pluspart du temps, ils se doublent comme des porcs (en se rabattant d'un coup, voir en bas d'une côte).

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:16:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

turbovet a écrit a écrit :


c'est une mesure qui va sauver mathematiquement 400 vies par an (80% des accidents mortels sur autoroute impliquent au moins un poids lourd, 500 morts/an sur autoroute)




Je trouve que tu vas un peu vite dans ta conclusion! Dans 80% des cas 1 camion est impliqué, mais ca ne signifie que l'accident est survenue à cause du camion ...
Peut-être que la distance et la vitesse inadpté de certain automobiliste provoquent plus d'accidents ... Alexandre, est-ce que tu as peut-être des chiffres sur la cause des accidents mortels* sur autoroute? Ca pourrait faire avancer les choses ;)

*: cad pourquoi l'accident à eut lieu et pas il y avait un camion dans l'accident sachant que celui-ci peut être impliqué dans un accident sans en être la cause et sans que ce soit la présence de celui-ci qui ai entrainé la mort d'une ou plusieurs personnes ...

Publicité

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:20:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tifosi a écrit a écrit :


Le plus dangeureux reste tout de même un camion qui en double un autre, sur la voie de gauche, parce qu'il roule 10Km/h plus vite...





ya rien de dangereux là dedans ! :??: C'est à ceux qui roulent vite d'être vigilants à partir du moment ou le déboitement n'est pas mal fait !

Le danger vient de la fatigue, des vitesses excessives des camions quand les conditions de visibilité baissent ou encore de l'état mécanique de beaucoup de camion.

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:20:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
personne ne parle du manque de signalisation des poid-lourd !

Leurs éclairages sont vraiment minimals quand ils fonctionnent... j'avais vu qu'il était question de mettre de grande bande réflechissante vertical à l'arrière des poids-lourds... qu'en est-il ?

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:21:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour l'Allemagne, il est courant que les camions ne puissent pas dépasser pendant les heures de pointes, voir même toute la journée. Par exemple près de chez moi (Augsburg<->Munich) les camions n'ont pas le droit de dépasser entre 6H du matin et 20H ...
Mais le résultat n'est pas terrible, car ce sont les voitures qui rentrent sur l'autoroutes qui vont directement à gauche (sns cligno évidement) et qui provoque gros à-coup sur l'autoroute ...

Profil : Pilote pro
  1. config
bclinton
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:24:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne suis pas gene par les camions sur l'autoroute.
Toutefois je suis partisan de l'interdiction de la voie la + a gauche aux camions, y compris sur les 2x2 voies.

Franchement ceux qui me derange sur l'autoroute ce sont les voitures qui squattent sur une file alors que la file a droite est degagee, et aussi ceux qui doublent en se rabattant juste devant mon capot (car ils genent ma visibilite et ne respectent pas les distances.
Bien sur je deteste les pousse-au-cul qui croient avoir achete la route avec leur bagnole.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:24:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

BB78 a écrit a écrit :


personne ne parle du manque de signalisation des poid-lourd !

Leurs éclairages sont vraiment minimals quand ils fonctionnent... j'avais vu qu'il était question de mettre de grande bande réflechissante vertical à l'arrière des poids-lourds... qu'en est-il ?




Je n'ai jamais constaté de gros défaut d'éclairage sur les camions! En tout cas près de chez moi il est plus fréquent de voire une voiture avec un feu cassé qu'un camion avec un feu cassé ...
En plus quand il y a du brouillard les poids mettent les anti-brouillard alors que les automobilistes ne pouvants pas rouler vite ne les mettent pas, car tout un chacun sais que sur une voiture les AB AV sont là uniquement pour indiquer que l'on est prioritaire quand on dépasse, non?

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:25:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'accord avec TurboVet, je fais très souvent l'axe CAEN - PARIS (A13) et mes plus grosses frayeurs : c'est un ** de CAMION qui déboite alors qu'on arrive à bonne allure.

Plusieurs fois avec ma caisse de 10ans, j'ai pensé ne pas réussir à m'arrêter. (pourtant je roule pas à 180!!).

On peut passer sur le fait qu'on se prend leurs 90 phares dans les rétros quand ils se disent bonjour...

Les 3 voies, je dis oui. Mais idem, il y a 15 jours, il était à 3 dessus et comme l'A13 il y a de belle côte ....

De plus sur l'A13, il y a tellement de camion que j'essaye meme plus de rouler sur la voie de droite (sauf pour me laisser doubler).

:)

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:29:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, deux points positifs quand même :
J'apprécie :
- quand le camion que je double me balance un petit appel de phares pour m'indiquer que quelques centaines de mètres après il y a un radar
- quand je rentre sur autoroute au milieu d'une file ininterrompue de camions, et que l'un d'entre eux se déporte quelques secondes à gauche pour me laisser m'insérer sans danger.
(rarement vus dans les deux cas, mais vérifiés quelques fois!)

Invité
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:31:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En 2001, il y a eu 280 tués sur autoroute (sur total de 7 600 toutes routes confondues). La moitié d'entre eux se tuent seuls. Les autoroutes sont de loin les voies les plus sûres. Par ailleurs, le trafic est composé à 80 % de voitures et 20 % de PL.
La cause des accidents mortels ? L'alcool, la monotonie donc l'assoupissement, l'inattention... sachant que la vitesse est rarement la cause de l'accident, c'est plutôt un facteur aggravant, qui vient s'ajouter à une faute de conduite. Le risque de décéder dans un accident de voiture passe de 1 pour 15 avec des voitures à 1 pour 6 avec des camions. Pas facile d'en réchapper devant un 38 tonnes...

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:31:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CIA a écrit a écrit :


BB78 a écrit a écrit :


personne ne parle du manque de signalisation des poid-lourd !

Leurs éclairages sont vraiment minimals quand ils fonctionnent... j'avais vu qu'il était question de mettre de grande bande réflechissante vertical à l'arrière des poids-lourds... qu'en est-il ?




Je n'ai jamais constaté de gros défaut d'éclairage sur les camions! En tout cas près de chez moi il est plus fréquent de voire une voiture avec un feu cassé qu'un camion avec un feu cassé ...
En plus quand il y a du brouillard les poids mettent les anti-brouillard alors que les automobilistes ne pouvants pas rouler vite ne les mettent pas, car tout un chacun sais que sur une voiture les AB AV sont là uniquement pour indiquer que l'on est prioritaire quand on dépasse, non?





chez toi c'est où ? en Allemagne ? en tout cas la signalisation des poids lourds est souvent encrassée ! et puis y a qu'a comparé la surface d'éclairage (feux arrière) du berline moderne et d'un poid lourd :eek: je me demande parfois si certains camions n'ont pas installé des feux de 4L

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:36:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
globalement, je n'ai pas grand chose à reprocher aux camionneurs, ils sont plus prudents que la majorité des automobilistes sur autoroute(bien qu'on se souviens plus de celui qui vient de déboiter comme un sauvage à 30m devant soi que par la plupart qui restent prudents).
De même, ils sont souvent sympas sur route en signalant les moments où on peut les doubler.

ceci dit, ils sont de plus en plus nombreux sur les routes ou les autoroutes ce qui cause parfois quelques désagrément. n'en déplaise à Turbovet,  les interdire sur autoroute n'est vraiment pas une bonne idée! Je préfèrerais le contraire car un doubler un camion sur route est toujours plus périlleux que sur autoroute.

bien sûr, je préfèrerais que ces camions ne soient plus sur "mes" autoroutes mais c'est également valable pour la totalité des usagers de la route : qu'est ce que je serais bien avec la route pour moi tout seul ! j'encourage donc vivement le feroutage pour les transports de marchandises ansi que pour tous les parisiens qui s'aglutinent sur "mes" routes ;)

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:46:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alexandra legendre a écrit a écrit :


En 2001, il y a eu 280 tués sur autoroute (sur total de 7 600 toutes routes confondues). La moitié d'entre eux se tuent seuls. Les autoroutes sont de loin les voies les plus sûres. Par ailleurs, le trafic est composé à 80 % de voitures et 20 % de PL.
La cause des accidents mortels ? L'alcool, la monotonie donc l'assoupissement, l'inattention... sachant que la vitesse est rarement la cause de l'accident, c'est plutôt un facteur aggravant, qui vient s'ajouter à une faute de conduite.




C'est comme partout : un accident est la plus part du temps la cause de plusieurs facteurs et si l'on ajoute la vitesse dedans celui-ci passe de la tole froissé à l'accident mortel :cry:

Citation :


Le risque de décéder dans un accident de voiture passe de 1 pour 15 avec des voitures à 1 pour 6 avec des camions. Pas facile d'en réchapper devant un 38 tonnes...

Euh ... il est calculé comment se chiffre? Quel condition? Car dans l'absolu ce n'est pas terrible comme donné : ca s'appel pas de la desinformation ca? (non, non, j'ai rien contre les journalistes auto :roll: )

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:51:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur autoroute je sais pas mais sur route ils sont souvent prudents en signalant par leurs plein phares qu'on peut les doubler sans danger :)
Quand ils se doublent ça ne me gêne pas particulièrement dans le sens où ils sont payés au rendement, et ils sont obligés de tracer.
:bien: Les routiers sont sympas :bien:

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:54:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
> Qui énerve plus qui ?

Je sais pas, je suis pas camionneur, mais pour les avoir cotoyés pendant plus d'un an sur une route assez dangereuse (Lyon -> Saint-Etienne), je peux plus les encadrer.

C'est pas forcément lié à eux ou à leur comportement, mais plutôt a leur nombre. Ca a une influence assez néfaste sur la fluidité de circulation et la sécurité (ne serait-ce que les automobiliste coincés derrière qui déboitent n'importe comment).

Même si eux n'ont pas de comportement dangereux, ils ont tendance à les provoquer.

Un camion sur une nationale ou une départementale, tout automobiliste normalement constitué essaiera de le dépasser (a moins d'avoir fait 25 ans de yoga ou de s'appeler Derrick). Hors, que ce soit un camion, une mobylette ou quoi que ce soit, un dépassement est une prise de risque.

Les solutions pour eviter les risques ????
Ben y'en a pas des masses a mon avis (ou alors je manque d'imagination, mais j'ai pas réellement l'impression que la Gayssot-Team soit bien plus imaginative).

Le coup du train, ca marche très bien quand on habite dans un pays civilisé. Ca doit aller nickel pour faire Paris-Marseille.
Par contre, dés que tu te lance dans des aventures du genre Nantes-Lyon, ou Bordeaux-Strasbourg, même si ca reste long en camion, tu gagnes quand même pas mal de temps, vu l'état des lignes de train au milieu de la France. Comme les clients des transporteurs sont en général des gens préssés ....

> Faudrait-il systématiquement généraliser les trois voies ?
Si il y a moyen que les camions et les papys à casquettes ne roulent pas à 50 sur la voie de gauche (si si, j'ai deja vu ....), pourquoi pas .... Mais pour ca, il faudrait que les mentalités évoluent sacrément.
Disons quand même que ce serait la meilleure façon d'améliorer les choses avec une réelle chance de réussite.

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 17:59:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alexandra legendre a écrit a écrit :


Bonjour,
Je suis journaliste à L'Automobile Magazine et pour un prochain sujet, je recherche des témoignages sur la manière dont cohabitent les poids lourds et les voitures sur les autoroutes. Qui énerve plus qui ? Faudrait-il systématiquement généraliser les trois voies ?
Merci de me faire part de vos humeurs et de vos avis.




Certains axes même en 3 voies sont saturées de camions. Pour vous en rendre compte par vous même, prenez le dimanche soir après 22h l'autoroute A1 à partir de Lille vers Paris. Ou encore aux alentours de Bordeaux, les autoroutes qui remontent d'Espagne.

Pareil, dans la nuit du Dimanche au Lundi matin avant 8h sur ces axes. On peut avoir de nombreux kilomètres avec sur la voie de droite,une file ininterrompue de camions.

Et parfois aussi en pleine nuit entre 2H et 5H du matin, de temps en temps, 3 poids lourds sur les 3 voies... alors que bien sur c'est illégal.

Systématiquement, quand il y a un poids lourd qui en double un autre, cela créé un ralentissement sur la dernière voie de libre, et un mini bouchon sur une 2 voies.


La densité du traffic poids-lourds est devenu trop intense sur certains axes. Et mon sentiment c'est que l'on ne baissera pas les accidents, si on le laisse à ce niveau ou augmenter. C'est mathématique, 38 T d'un coté, 2T au mieux de l'autre... alors quand un poids lourd est impliqué cela accroit la sévérité de l'accident.

Plus il y a de véhicules, plus on risque l'accident. Sauf quand une autoroute est tellement chargée, qu'on ne peut guère dépassé le 110, même sur une 3 voies, tout le traffic s'écoulant à une vitesse semblable avec à peine 10 ou 20 km/h entre les plus "rapides" et les plus lents. Dans ce cas particulier les accidents ne sont que matériels.

De plus, la France supporte une part importante du flux trans-européen Espagne/portugal Italie Grande Bretagne, Bénélux, Allemagne.
Je ne vois pas de raisons, pour des marchandises non urgentes, de traverser l'europe par camion plutot que par mer, rail, ou fluvial !

Et d'en supporter les couts au bénéfice des transporteurs étrangers et de leur affréteurs.

Personnellement je me méfie tout particuliérement des camions d'origines sud (espagne, portugal, italie) ou exotiques (Pologne ou ex pays de l'est), dont le comportement est parfois plus douteux que les autres.


Le lobby du transport routier par camions est puissant, il est loin de payer toutes les conséquences réelles de ces nuisances. Aussi bien sonore pour les riverains, que pollution locale et génerale, que les implications sur la santé que ce soit par la pollution ou de la santé des camionneurs eux même, dont les conditions de travail sont honteusement ignorées, dans le sens où la conduite par plusieurs chauffeurs se relayant n'est jamais pratiqué, alors que pour respecter la réglementation de vitesse, temps de conduite et repos, elle serait nécessaire.

Les controls sont rares, et en plus, il y a de fortes pressions qui font que même en cas de control, le PV n'est pas mis ou reglé et c'est l'agent qui se fait engueuler...


De plus, par rapport à ce que paye un camion sur une autoroute payante, elle est loin de ce qu'il coute, destruction des voies du fait du poids des chargements, débris divers laissés sur les voies, cela va des bandes de roulement, à des morceaux de bois perdus en route (ils en ont besoin pour caler ou pour changer une roue.)


Tous ces couts là, sont laissés à la charge de la société, alors qu'il devrait être intégré au prix du transport. Ce qui ne serait qu'un juste rééquilibrage avec les autres modes de transports. Les voies rapides et autres aménagements routiers sont payés pas les collectivités nationale ou régionale.


Bref un belle hypocrisie sur le transport routier... on laisse faire, et on fait une belle agitation médiatique sur la vitesse des voitures pour masquer les causes réelles. En plus, en plus de 30 ans  de politique routière, on a bien vu que l'efficacité de cette dernière est nulle...

Il en effet inadmissible d'avoir des autoroutes payantes, avec uniquement 2 voies, étant donné le traffic camion sur certaines d'entre elles. Déjà vu nottament sur l'A6 vers Lyon, avec un revetement d'ailleurs d'une qualité déplorable, très dégradé par le temps et les poids lourds.


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
Profil : Pilote pro
glouba
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 18:06:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nounours a écrit a écrit :


(...) Beaucoup de transport pourraient être fait par train ou péniche. Seulement rien n'est fait pour mettre çà en valeur.




Ben comment tu fais pour "mettre en valeur" des modes de transports moins souples, necessitant plus de transbordements, plus lents, plus couteux ? Comment vas-tu convaincre une entreprise de choisir un mode de transport qui n'a que des inconvenients pour elle ? Les subventions etant interdites par les regles de libre-concurrence Europeennes, a part l'hypnose collective des decideurs lors d'un congres du MEDEF, je vois pas :)...

Pour le sujet sur la cohabitation camions/autos, mis a part les princes de la route (en 38 tonnes comme en Audi, c'est une plaie) j'ai rien a reprocher aux routiers. De par les contraintes liees a leur vehicule, je pense que la correction consiste a leurs faciliter la tache autant que possible. Apres, comme rappele ici ou la y'a des sales cons en camions, certes, mais y'en a encore plus en auto...

Profil : Routard confirmé
  1. config
th
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/01/2002 à 18:15:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les camions c'est tabou mais on en viendra tous a bout
:p


Non, plus sérieusement, il suffit de faire un tour sur la rn10 (l'A10 des pauvres) entre Bordeaux et Angoulème  un vendredi soir pour comprendre l'ampleur du problème....


---------------
Golf VI TSI  160 CARAT DSG7
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 19:32:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour répondre avec précision à la question : non aux 3 voies, oui au ferroutage.
Le poids lourd n'est pas un danger à titre individuel. C'est l'addition de plusieurs circonstances qui crée le danger, et en dilue la responsabilité sur plusieurs usagers.
Prenon un exemple :
- temps clair, autoroute 2 voies sèche, 15°, trafic fluide.
- Poids lourd Volvo transportant 35 tonnes de bidets pour Castorama, circulant sur la voie de droite à 122 km/h. La côte s'accentue, le PL tombe 3 vitesses pour plafonner vers 84 km/h.
- derrière sur la même voie arrive Glouba en Clio 1.9 D rouge : vitesse 138 km/h compteur. Il laisse passer un picasso, repéré dans son rétro gauche, qui double Glouba et le PL à 155 km/h.
- Glouba double à son tour (avec cligno !) en ayant aperçu une voiture lointaine dans son rétro "j'ai le temps de doubler, je vais quand même pas suivre le PL à 84 km/h !"
- La voiture lointaine (une A4 trafiquée roulant à 201 km/h) est en plein phares à 20cm du pare-choc arrière de la Clio, à la surprise générale !

En cas de choc, qui est en tord ? Le PL, Glouba ou Turbovet ?
:D

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/01/2002 à 19:42:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi je pense qu il faut PSI boxes les poid lourds et les equipe de tri-xenon-qui-desintegrent-tou​t-ce-qui-va-moins-vite
:D :D :D

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 20:02:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, Alexandra, qu'en penses quoi??

En gros, les camions ne me génent pas des masses, pas plus que les voitures qui déboitent sans clignotement. Donc s'ils respectent le code, pas de pb.
Pour les poids lourds des montagnes (d'où je viens et où je vais très souvent), je crois qu'ils sont plus raisonnables que ceux qui ont l'habitude de la région parisienne (identique pour les autos). Ca doit tenir aux habitudes de conduite propre à la RP.

Voila, voila :p

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/01/2002 à 20:42:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Maintenant l'idéal serait d'avoir le témoignage de routiers :) Y a t'il des routiers sur ce forum ??

En ce qui me concerne, je déplore le trop grand nombre de camions sur autoroute le week-end et particulièrement le dimanche. Je croyais qu'il fallait une dérogation accordée au cas par cas :??:

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2002 à 20:47:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les flics voient parfois des fournitures de bureau ou des ordinateurs, qu'on a mis dans des camions frigorifique pour faire croire que c'est urgent et denrée périssable, et avoir ainsi le droit de rouler pendant les périodes interdites.

Marginal ? Malheureusement, pas tant que ça... hélas !!


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
Invité
  1. Posté le 22/01/2002 à 20:54:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alexandra legendre a écrit a écrit :


Bonjour,
Je suis journaliste à L'Automobile Magazine et pour un prochain sujet, je recherche des témoignages sur la manière dont cohabitent les poids lourds et les voitures sur les autoroutes. Qui énerve plus qui ? Faudrait-il systématiquement généraliser les trois voies ?
Merci de me faire part de vos humeurs et de vos avis.




Bonjour,
1/ Pour ma part, je pense qu'il y a eu une amélioration du comportement des chauffeurs routiers depuis quelques années. Il n'était pas rare avant de voir un camion en doubler un autre, alors qu'on arrivait juste derrière, et nous obliger à donner un coup de frein dangereux ou changer de file brutalement. Mais bon, il y a toujours des exceptions !
2/ Ce qui m'étonne, c'est de voir autant de poids lourds qui ne transportent pas de denrées périssables, les week-end de grands départs. Transports de voitures, camions de déménagement, il y aurait peut-être quelque chose à faire coté dérogations !
3/C'est vrai que lorsque l'accident est là, il est beaucoup plus difficile de s'en sortir avec un choc impliquant un camion, qu'un autre impliquant une 2CV, c'est évident ! Mais je ne pense pas que les chauffeurs routiers fassent exprès de causer des accidents, ce sont des conducteurs comme nous, ils ont une famille comme nous et la plupart n'ont pas envie de se suicider. Conditions de travail avec horaires démentes, paye ridicules souvent, pressions des chefs d'entreprises, etc., à mon avis le problème est là. De toute façon, avant qu'arrive le 1er ferroutage, les poules auront des dents et il va falloir continuer à cohabiter et si tout le monde se sent un peu responsable, les choses devraient continuer à s'arranger ! Regardez les motards et les automobilistes (autre sujet !!).

Publicité

 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Forum POlice et mentalité (post gayssot) 1
Détail des contraventions en 1998 ! 1
Detecteur de radar 125
Gayssot toujours aussi tragiquement ridicule... 73
Voiture neuve, déjà cassée, Grrr !!! 20