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Code de la route

Priorite lorsque on se gare ?


Invité §frd248EQ

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Invité §frd248EQ

Bonjour a tous,

 

voila ma question, vis a vis du code de la route, et des assurances.

 

Je me gare en epis, en marche arriere, a droite;

Lorsque je commence ma manoeuvre la rue est vide. Avant que j'ai fini, une voiture deboule de la rue d'a cote. (je ne pouvais la voir au debut de ma manoeuvre).

Si ca cartonne, qui est en tord ? Ne rigoler pas, c'est deja passe deux fois un peu trop juste a mon gout.

 

D'apres mes souvenirs d'auto-ecole c'est moi qui est tord, comme je manoeuvre; ca me parrait un peu debile, car cella voudrait dire que je ne peut pas me garer en respectectant le code de la route a coup sur.

 

A votre avis; qu'elle est la bonne interpretation a avoir du code de la route ? Comment ca ce passe qand on se gare en crenau, et qu'on se FAIT cartonner (le pb est similaire je pense)?

FrDr.

 

 

PS: si je prend l'epis en marche avant, le probleme est le meme a la sortie de stationnement, non ?

 

 

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Invité §Kil445LC

Pour les assurances: tu manoeuvres, t'as tord.

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Invité §sam742hJ

Pour les assurances: tu manoeuvres, t'as tord.

 

Et pourtant c'est pas toujours evident a gerer :L :L

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Invité §mur667QI

Quand tu fais une manoeuvre pour te garer ou sortir de la place, tu dois laisser le pasage.

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Invité §hlr025tT

Je me gare en epis, en marche arriere, a droite;

Lorsque je commence ma manoeuvre la rue est vide. Avant que j'ai fini, une voiture deboule de la rue d'a cote. (je ne pouvais la voir au debut de ma manoeuvre).

Si ca cartonne, qui est en tord ? Ne rigoler pas, c'est deja passe deux fois un peu trop juste a mon gout.

D'apres mes souvenirs d'auto-ecole c'est moi qui est tord, comme je manoeuvre; ca me parrait un peu debile, car cella voudrait dire que je ne peut pas me garer en respectectant le code de la route a coup sur.

:oui: Tu seras en tort : tu quittes/rejoins un stationnement, donc tu es en tort. Après, il y a le bon sens qui compte : le mec devrait quand même te laisser terminer ta manoeuvre si tu t'y es engagé avant qu'il arrive. De plus, il ne faut pas oublier les clignotants

 

PS: si je prend l'epis en marche avant, le probleme est le meme a la sortie de stationnement, non ?

[/quotemsg]

Oui, c'est le même problème. Moi je déteste tout ce qui est de se garer en marche avant, notamment en épi où on n'a pas vraiment le choix que de le faire en marche avant.

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Bonjour a tous,

 

voila ma question, vis a vis du code de la route, et des assurances.

 

Je me gare en epis, en marche arriere, a droite;

Lorsque je commence ma manoeuvre la rue est vide. Avant que j'ai fini, une voiture deboule de la rue d'a cote. (je ne pouvais la voir au debut de ma manoeuvre).

Si ca cartonne, qui est en tord ? Ne rigoler pas, c'est deja passe deux fois un peu trop juste a mon gout.

 

D'apres mes souvenirs d'auto-ecole c'est moi qui est tord, comme je manoeuvre; ca me parrait un peu debile, car cella voudrait dire que je ne peut pas me garer en respectectant le code de la route a coup sur.

 

A votre avis; qu'elle est la bonne interpretation a avoir du code de la route ? Comment ca ce passe qand on se gare en crenau, et qu'on se FAIT cartonner (le pb est similaire je pense)?

FrDr.

 

 

PS: si je prend l'epis en marche avant, le probleme est le meme a la sortie de stationnement, non ?

Il est pire, c'est pourquoi il faut toujours se garer en épis en marche arrière.

En marche arrière , on doit avoir la visibilité ( pas dans le rétro mais en se retournant ) pour interrompre sa manoeuvre dans le cas ou un véhicule arrive. Dans ce cas le véhicule qui arrive doit considérer l'obstacle et agir en conséquence. Donc pas de tord pour toi sauf si le conducteur adverse est de mauvaise foi et dans ce cas tu l'as dans ... vis à vis de ton assurance.

En marche avant pas de problème pour se garer ( peut être non conforme au code de la route ? ) mais c'est la roulette russe pour ressortir :D

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Invité §mar056iI

Pour les assurances: tu manoeuvres, t'as tord.

 

ça n'est pas aussi évident que ça, il faut introduire la notion d'obstacle prévisible. Dans le cas de figure, l'auto qui déboule dans une rue sans se soucier de ce qui s'y trouve commet une grave erreur d'appréciation et son conducteur doit être prêt à faire face à un obstacle. En conséquence, l'auto qui manoeuvre constitue un obstacle bel et bien prévisible. Un autre cas où ça ne marche pas est l'exemple classique du gars qui entre dans son garage situé à gauche, dans ce cas, il manoeuvre pour entrer dans son garage et est sensé céder le passage aux autres usagers de la route, si il ne le fait pas, il devient un obstacle imprévisible et est en tort...

 

A+

 

Marcel

 

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Invité §Kil445LC

Sauf que ces notions, ces variations, on arrive à les faire valoir que devant un tribunal. Sinon les assurances appliquent leur barème et ne cherchent pas à savoir.

 

C'est malheureux, mais c'est comme ça.

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