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Radars & Co

Les différents types de radars


Invité §lop521Qu

Messages recommandés

Invité §lop521Qu

MISE A JOUR SUITE A DE PETITES ERREURS Le19/06/05

 

Radars de vitesse

 

Radars à effet Doppler

 

Mesta 206

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Le premier radar en activité, le Mesta 206, communément appelé "barbecue" du fait de sa forme.

 

Points forts :

- Même s'il est technologiquement dépassé, il reste quand même accessible aux communes à faible budget.

 

Points faibles :

- Ne doit pas être utilisé par temps de pluie.

- Mise en place contraignante : ne doit jamais être disposé dans une courbe ou à moins de 100 mètres de l'une de ses extrémités, doit se trouver à moins de trois mètres de la chaussée, doit être disposé à plus de 70 cm de haut et doit être éloigné de toute source radioélectrique comme d'une ligne à haute tension.

- Ne peut prendre la vitesse qu'à une distance de 10 mètres.

- Son angle de visée doit être de 25°.

- Facilement identifiable (du fait de son gabarit).

- Repérable par les détecteurs..

 

Mesta 208

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Successeur du Mesta 206 dont il a sû gommer les faiblesses.

C'est le radar le plus répandu dont on compte environ 750 unités. Sa forme d'obus et sa couleur foncée en font l'outil préféré des forces de l'ordre du fait de sa discrétion.

 

Points forts :

- Discret (forme, couleur et taille idéales pour le camouflage).

- Peut être utilisé dans toutes les conditions (pluie, courbe).

- Peut contrôler à partir du sol, d'une bordure de route ou en surplomb, sur un pont.

- Peut être couplé à un flash ou embarqué dans un véhicule.

- Se déclenche seulement au passage du véhicule fautif.

- Laisse peu de prise aux détecteurs.

 

Points faibles :

- Il ne vise qu'à 30 ou 40 mètres.

- Il est repérable par les détecteurs dans la mesure où une voiture passe dans le faisceau avant vous.

 

Multanova

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C'est le cousin suisse du Mesta 208, muni en option d'un flash.

 

Multanova6fm

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Evolution du Multanova 6F, le Multanova 6FM, du fait de son encombrement, se trouve exclusivement à l'arrière d'un véhicule de type break.

 

Magda

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La mesure est déclenchée à l'aide d'une télécommande, rendant ainsi le radar indétectable. La vitesse relevée s'affiche sur le boîtier indicateur incorporé au radar et reste lisible en permanence.

 

Deux versions sont disponibles: moto ou voiture. En effet, le MAGDA est un cinémomètre portable monobloc, que l'on accroche sur la vitre d'un véhicule (photo) ou sur la sacoche d'une moto. Grâce à sa batterie intégrée, il peut effectuer jusqu'à 2000 mesures consécutives.

 

Grâce à sa portée importante d'environ 350 mètres, le MAGDA permet à l'opérateur qui effectue la mesure de vitesse de procéder lui-même à l'interpellation.

 

Points forts :

- Portée.

- Permet le contrôle et l'interception d'un véhicule par une seule et même personne (rarement fait en pratique car il faut rentabiliser la chose, hein ?).

- Son faisceau se trouve dans l'axe de la route.

- Compact et autonome (batterie intégrée).

- Discrétion.

- Souvent installé sur des voitures banalisées (vitre) ou sur la sacoche d'une moto.

 

Points faibles :

- ???

 

Radars Laser

 

Eurolaser

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C'est le seul radar laser homologué permettant de mesurer "vitesse" et "distance".

 

Grâce à sa portée de 500 mètres, l'EUROLASER permet à l'opérateur de mesurer la vitesse et de procéder lui-même à l'interpellation.

 

Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphone portable.

 

Points forts :

- Installation et manipulation très rapides.

- Discrets.

- Détecteurs efficaces que trop tardivement.

- Permettent de contrôler également le port de la ceinture et l'utilisation du portable au volant (faute de grive...).

- Fonctionnent dans toutes les conditions (nuit, pluie…).

- Interception quasi immédiate.

- Permettent de contrôler dans des lieux jusque-là inaccessibles (virages, centres-villes).

- "Faible" coût : 7600 € (50000 frs).

 

Points faibles :

- On cherche encore...

 

Prolaser

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Encore plus efficace que le précédent en terme de portée (400 à 1800 m !), il permet la connexion à un logiciel statistique ou à une caméra numérique.

Il a les mêmes points forts et points faibles que l'Eurolaser.

 

Multalaser

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Un autre modèle qui ressemble à un camescope.

 

Il a les mêmes points forts et points faibles que l'Eurolaser.

 

Cerva

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Le CERVA est un radar mobile associé à un appareil photographique.

 

Il est conçu pour contrôler à l'arrêt ou en roulant la vitesse des véhicules. Dans ce dernier cas, il permet la mesure de vitesse en étant dépassé ou en dépassement.

 

La partie cinémomètrique est composée de deux antennes: l'une est implantée sous la voiture de police (dont il mesure la vitesse), et la seconde est installée dans l'habitacle, à l'avant ou à l'arrière, afin de mesurer la vitesse relative du véhicule contrôlé.

 

Points forts :

 

- Il est quasiment indécelable, ce qui en fait une arme redoutable.

- Utilisable aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement.

- Indétectable par les détecteurs car il ne fonctionne pas en continu.

 

Points faibles :

 

- Le prix de la bête est de 50000 euros, ce qui fait qu'il n'y a qu'une centaine d'exemplaire en activité, généralement installés à l'arrière de 306 ou 405 break (photo du haut), de R21 ou Mégane break (photo du bas).

 

Line300

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La future arme des tunnels et autres lieux sombres, le Line 300, qui pourrait équiper les tunnels autoroutiers comme ceux de la Défense (A14 par exemple).

Voici ce qu'en dit son distributeur : "opérationnel 24h/24 grâce à son illuminateur infrarouge (pas de flash, d’où sa discrétion), il permet le ciblage et l’identification du véhicule sans ambiguïté grâce à la présence du réticule laser sur les images numérisées. Doué d’une capacité de stockage illimitée en poste fixe (350 000 infractions en poste mobile), il permet un cycle de traitement des données manuel ou complètement automatique». Ce radar peut traiter des véhicules roulant jusqu’à 310 km/h dans une distance optimale allant de 175 à 350 mètres, en fonction de la focale utilisée. Sans ce système de traitement d’image, sa portée peut aller jusqu’à 1800 mètres !" .

 

Les véhicules

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Et puis très pratique lors des grands départs pour les distances de sécurité, les dépassements dangereux...

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Ca surprend l'automobiliste fautif de se retrouver avec un motard de chaque côté, une voiture derrière et un hélicoptère devant. Et puis ça ne sert à rien d'essayer de le semer dans la circulation :p ( en plus on ne le voit pas ).

 

Les radars de franchissement de feu rouge

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Fabriqué par la Sagem, voici l'un des radars qui flashe ceux qui franchissent les feux oranges ou rouges.

 

Les radars automatiques

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Points forts :

 

- plus besoin de présence policière, il travaille de jour comme de nuit.

- peut prendre de face comme par l'arrière.

 

Points faibles :

 

- non surveillé

- très coûteux (80 000 euros pièce !!)

 

Quelles sont les fonctions de chaque lucarne visible sur un radar automatique ?

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Trois ou quatres lucarnes sont visibles sur un radar automatique, avec toujours de haut en bas :

- le flash,

- l'appareil photo numérique,

- le radar (mesta).

Au-dessus de celui-ci, une affichette rappelle que

- la détérioration est passible de 3 ans de prison et 45000 € d'amende, et

- un tag sur un radar automatique est passible d'une peine de travail d'intérêt général et 7500 € d'amende.

 

Dans quel sens flashe un radar automatique ?

Pour répondre à cette question, l'orientation du radar donne un premier indice, mais en cas d'un radar situé exactement au milieu du terre-plein central, on peut avoir des difficultés pour connaitre le sens de circulation concerné, sachant qu'un radar ne flashe que d'un coté.

Un simple détail permet toutefois de connaître exactement de quel coté il s'agit : une bande noire est présente sur le pourtour de la face NE CONTENANT PAS de dispositif de flashage.

 

Pas de bande noire autour de la face tournée vers la chaussée : Flashage par cette face.

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Une bande noire visible sur le pourtour de la face: Flashage par l'autre coté du radar.

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Quelle est la tolérance d'un radar mobile et automatique ?

 

Radar mobile :

La tolérance est normalement de 5 km/h en-desous de 100 km/h et de 5% de la vitesse limite au-dessus.

Usuellement, elle est de 10 à 20 km/h, à l'appréciation du représentant des forces de l'ordre, mais rien est officiel !

Cela peut être 0 comme 30 ou 40 km/h, mais c'est quand même assez rare !

 

Radar automatique :

La tolérance est de 5 km/h en-desous de 100 km/h et de 5% de la vitesse limite au-dessus, et là, pas question d'espérer plus ni de négocier !

Le tableau ci-dessous vous donne les vitesses à ne pas dépasser en fonction de la limitation appliquée.

Par contre, mieux vaut enlever 1 km/h à cette vitesse maxi, au cas où...

 

Limitation / Vitesse Maxi

50 / 55

60 / 65

70 / 75

80 / 85

90 / 95

100 / 105

110 / 116

120 / 126

130 / 137

 

Source

 

 

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Invité §idl853yH

Ça faisait longtemps que j'attendais un topic de ce type :jap:

 

Il a été mis en importance haute. Et lopga, tu as le droit d'éditer le premier post passé les 24h histoire de rajouter des infos quand tu en auras :bien:

 

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Invité §lop521Qu

Ça faisait longtemps que j'attendais un topic de ce type :jap:

 

Il a été mis en importance haute. Et lopga, tu as le droit d'éditer le premier post passé les 24h histoire de rajouter des infos quand tu en auras :bien:

 

OK Merci...

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Invité §idl853yH

Bon, tous les messages n'ayant pas de caractères informatifs ont été supprimés. Si vous voulez poser des questions dans ce topic, faites-le, mais faites en sorte que ce soit des questions à caractère informatif.

 

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Invité §lop521Qu
:up: Un petit rajout pour que vous sachiez ce qui va vous arriver dessus...
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Invité §idl853yH

Il y a vraiment encore des Alpine A310 en service dans la gendarmerie ? :??:

 

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Invité §lop521Qu

Il y a vraiment encore des Alpine A310 en service dans la gendarmerie ? :??:

 

Ca arrive...

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Invité §idl853yH

Autre chose... Quand tu cites le prix du laser, 7200 € ça me paraît bien élevé pour un mobile, et c'est un dixième seulement du prix d'un fixe.

 

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Invité §lop521Qu

Encore un rajout... subtil celui là, il ne prévient pas et tel un rapace il fond sur sa pauvre victime innocente :W

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Invité §lop521Qu

Autre chose... Quand tu cites le prix du laser, 7200 € ça me paraît bien élevé pour un mobile, et c'est un dixième seulement du prix d'un fixe.

 

Je n'ai pas les prix en tête et j'avais repiqué tout ça d'un site dont je donne le lien quelque part. Il est posible qu'une erreur se soit glissée. Et puis franchement quand tu te fais prendre au radar tu te dis je me suis fais avoir par un à 7000€, mon voisin lui à 50000€, la classe :??:

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Invité §axe516uH

Sont riche chez toi nous les vehicules c'est plutot

 

1 transit , 2 clio de 180000km , 1 laguna PAM de 130000 bornes , 1 206 pour le GSIN et 2 clio pour les gav , 1 megane pour les liaisons et transferement

 

Pour les jumelles ont a ca (enfin certain )

Eurolaser http://les.arsouilleurs.free.fr/pages/radars/photos/eurolaser2.jpg

 

ou ca http://www.lerepairedesmotards.com/img/radar_multalaser.jpg

multa laser mais y en a assez peu en Gendarmerie , plus en police

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Invité §sre072cG

Je me suis (peut-être) fait flasher l'autre jour par une espèce de jumelle avec un seul oeil, le flic visait dedans, comme un appareil photo, j'ai juste vu une petite lueur au moment où c'est (peut-être) arrivé... Vous connaissez ?

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Invité §nys751Ab

Salut, il y a quelun qui saurai me dir quels sont les pays (et les état pour les états unis) où les anti-radars sont autorisés,

 

[je sais par exemple que c'est tolèré en Angleterre et dans certains états americains mais je ne sais pas lesquels!]

 

 

Et la même chose pour les kits NOS,

[je sais par exemple que c'est tolèré au Canada]

 

Merci par avance (l'idéale ce serai d'avoir un mix des deux) :W

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Invité §lop521Qu

Salut, il y a quelun qui saurai me dir quels sont les pays (et les état pour les états unis) où les anti-radars sont autorisés,

 

[je sais par exemple que c'est tolèré en Angleterre et dans certains états americains mais je ne sais pas lesquels!]

 

 

Et la même chose pour les kits NOS,

[je sais par exemple que c'est tolèré au Canada]

 

Merci par avance (l'idéale ce serai d'avoir un mix des deux) :W

 

:nanana: Pas de ça ici :mad:

 

:cubitus:

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Invité §STI638sj

Vas voir mon profil petit garnement!

 

Les gendarmes font les gendarmes aussi sur les forums...où allons-nous ? Il y a des modos pour ça. Et de toute façon je ne vois pas où est le "mal" dans la question posée ??

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Invité §nys751Ab

J'ai un pote qui lui aussi veut devenir gendarme, il as fait l'école avec moi, actuellement il est gardien de la mpaix ou un truc comme ça, et pourtant il n'as pa la même mentalitée "sainte n'y touche" que toi et d'ailleurs il m'aide parfois sur des petites choses sans gravitée bien sur mais allant dans mon sens si tu vois ce que je veu dire, ma question n'est pas comme si je demandai de la drogue, de l'argent sal, de l'alcool de contre-bande ou encore des photos chelous, c'est une question anodine qui en theorie de peut me mené à rien de bien grave, alors...

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Invité §lop521Qu

Et voilà... Dans mon profil il y a marqué Le Mans, et c'est en France. Et en France les ddr sont interdits donc pas de ça ici :cyp:

 

 

:ptdr:

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Invité §han667Qd

Bonjour a tous, j'aurais aimé savoir en ce qui concenre les radars fixes si le flash se declenche toujours en plein jour ou si il prend des photos sans le flash ??? Je suis passé devant l'un deux cette apres midi vers Orange a 145 et il n'y a pas eu de flash alors est ce que j'ai pu etre flashe??? Merci pour vos réponses.

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Invité §tj9652Xi

Le principe global est assez simple: soit les radars prennent une photo, auquel cas il y a toujours un flash de jour comme de nuit lors des relevés d'infraction, soit il s'agit de radars "jumelle" et il n'y a pas de photos mais un comité d'accueil.

En résumé:

- radars "jumelles" => pas de photo, donc interception immédiate du contrevenant, donc si pas d'interception, pas de suite

- autres radars => photos avec flash systématique, donc si pas de flash, pas de suite

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Invité §han667Qd

Merci Tj94 pour tes renseignements, mais je ferais quand meme plus attention a l'avenir parce que la sensation que l'on ressent lorsque l'on pense s'etre fait prendre par un radar n'est pas des meilleures.. Bye

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Invité §toe743nI

Bonjour,

Pardonnez-moi mais je ne parviens pas à laisser un message qui ne soit pas une réponse à un message précédent.

Je conduisais sur l'A1 à proximité de Lille quand la voiture devant moi, en large excès de vitesse, s'est vue flashée par un radar fixe.

Néanmoins, le temps de réaction du radar m'a paru passablement long, à tel point que j'ai eu l'impression qu'il me flashait moi alors même que je roulais, à dessein, en dessous de la limite maximale autorisée (110).

 

Parmi les dysfonctionnements répertoriés depuis leur mise en place,le cas de figure que j'évoque s'est-il déjà produit ?

Quel serait alors le recours, sachant que je n'ai pu lire le numéro de plaque de la voiture qui me doublait et se trouvait en excès de vitesse.

Je suis d'un naturel inuquiet ce qui explique ma question et remercie quiconque serait en mesure de m'éclairer.

Cordialement.

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Bonjour

 

J'ai une question sur les DDR et leur detection : de combien de VG-2 (detecteur de detecteur) dispose les forces de police et de gendarmerie ? un par BRI ? plus ? dispose-t-il du (relativement) nouveau SPectre RDD ?

 

Autre question : il me semble qu'il y a beaucoup moins de controle avec interception la nuit(les seuls que je crains vraiment, roulant avec une plaque etrangere)

 

Merci

 

A+

 

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Invité §ber383EO

QUESTION :

 

- Un radar automatique installé sur un périph 2x3 voies par exemple.

- 3 voitures roulent de front dans un sens (donc toutes les voies sont occupées)

- L'une d'entre elle commet un excès de vitesse.

 

Le radar est-il capable de différencier quelle voiture sur quelle voie a commis l'excès ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §dep052Te

Un flash s'allume aussi en plein jour, car j'étais a 120 sur la voie de gauche et je ne sais pas si je me suis fait prendre. La voiture banalisée était dans l'herbe tout a droite. Est-ce que selon vous je me suis fait prendre?

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Je rebondis sur la question ci-dessous et je rajouterai: "est ce que ce type de radar à la possibilité de différencier la vitesse sur chacune des voies ? "

 

Je m'explique par un cas pratique à Toulouse:

3 voies limitées à 110km/h et une voie de sortie limitée à 90km/h

 

QUESTION :

 

- Un radar automatique installé sur un périph 2x3 voies par exemple.

- 3 voitures roulent de front dans un sens (donc toutes les voies sont occupées)

- L'une d'entre elle commet un excès de vitesse.

 

Le radar est-il capable de différencier quelle voiture sur quelle voie a commis l'excès ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

Mon autre question est de savoir à quel distance du radar la photo est prise, a t-il des contraintes angulaires au niveau de l'objectif ?

 

Vos réponses m'aideront à savoir si je suis effecivement flashé aujourd'hui (97km/h au lieu de 90km/h)...

 

Merci.

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Invité §D5D451tj

Le principe global est assez simple: soit les radars prennent une photo, auquel cas il y a toujours un flash de jour comme de nuit lors des relevés d'infraction, soit il s'agit de radars "jumelle" et il n'y a pas de photos mais un comité d'accueil.

En résumé:

- radars "jumelles" => pas de photo, donc interception immédiate du contrevenant, donc si pas d'interception, pas de suite

- autres radars => photos avec flash systématique, donc si pas de flash, pas de suite

 

Faux.

 

Je me suis déjà fait prendre par une voiture radar mobile, c'est à dire roulant, photo prise sans flash, 306 banalisée verte sur l'a1, brigade de roye.

 

J'en profite pour poser une question,,,, les radars mobiles prennent-il encore en roulant de nos jours ?

 

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Invité §aza342kl

J'en profite pour poser une question,,,, les radars mobiles prennent-il encore en roulant de nos jours ?

[/quotemsg]

 

Les radars automatiques mobiles doivent être dans une voiture à l'arrêt pour pouvoir flashé !

 

http://www.radars-auto.com/radars_mobiles.php

 

Pour les autres, ça n'a pas changé...

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Invité §DMC074ae

Un flash s'allume aussi en plein jour, car j'étais a 120 sur la voie de gauche et je ne sais pas si je me suis fait prendre. La voiture banalisée était dans l'herbe tout a droite. Est-ce que selon vous je me suis fait prendre?

 

Si c'était limité à 110 il y a peu de "chance" : pour un radar fixe mobile : 120-7-3 (précision compteur) = 110.. tout juste.. mais si c'est un mobile pur la marge est plus importante.

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