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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident avec forces de police


Invité §gil541Zy

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Invité §gil541Zy

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'avoir un accident, j'ai planté ma voiture dans un feu de signalisation à un carrefour pour éviter un voiture de police banalisée qui a grillé le feu. Je suis passé au vert. La voiture de police a grillé le feu rouge. Elle avait son girophare mais je ne crois pas qu'elle avait sa sirene. Quand je suis arrivé sur le carrefour (je roulais au alentour de 40-45) la voiture de police a déboulé et encombrée la moitié de la chaussée. Pour l'éviter j'ai donner un coup de volant à droite et j'ai tracé tout droit, j'ai fini dans un poteau.

Nos amis de la police n'ont pas voulu faire de constat (dans la mesure où ils ne m'ont pas touché, et ont refusé de reconnaitre leurs tords. Ils ont même fait dégager les éventuels témoins. Ils vont soit disant faire un rapport mais m'ont dit que j'étais entièrement responsable.

 

que dois je faire de mon coté ? porter plainte ?

la voiture est HS : parechoc capot et aile avant droite phare... et probablement le moteur (pattes de fixation cassées...) et direction

 

merci de vos conseils

 

Gilles

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Invité §Pef366by

Porte plainte.

 

Si les flics n'étaient pas en intervention urgente (le temps pour faire un constat, etc...), ça devrait suffire à les discréditer.

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Invité §Pef366by

Signale également l'absence de sirène (obligatoire en complément du gyro.

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Invité §FUN136oO

Sans témoins tu l'as dans le c...

C'est ta parôle contre la leur. Visiblement ils sont plusieurs et tu es seul, enfin ils sont assermentés et toi ???

Désolé rien à faire. La seule solution pour t'en sortir aurait été de noter immédiatement les coordonnées des témoins...mais j'y pense c'est peut être pour ces raisons qu'ils les ont fait se disperser rapidement :p désolé c'est pas marrant mais on apprend tous les jours que la police n'est malheureusement pas la première à respecter la loi. (exces de vitesse en agglomération ou devant des écoles comme je l'ai vu frequemment(quelle urgence justifie le risque d'écraser 3 enfants) usage éxagéré du 2 tons (pour arriver à l'apéro ou en dehors des heures légales) abus de pouvoir etc..... VIVE L'I.G.S :W

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Invité §106268Lm

Porte plainte comme dit Pef

 

Meme si ca donne rien au moins ils auront l'IGS au cul :)

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Invité §feu053qw

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'avoir un accident, j'ai planté ma voiture dans un feu de signalisation à un carrefour pour éviter un voiture de police banalisée qui a grillé le feu. Je suis passé au vert. La voiture de police a grillé le feu rouge. Elle avait son girophare mais je ne crois pas qu'elle avait sa sirene. Quand je suis arrivé sur le carrefour (je roulais au alentour de 40-45) la voiture de police a déboulé et encombrée la moitié de la chaussée. Pour l'éviter j'ai donner un coup de volant à droite et j'ai tracé tout droit, j'ai fini dans un poteau.

Nos amis de la police n'ont pas voulu faire de constat (dans la mesure où ils ne m'ont pas touché, et ont refusé de reconnaitre leurs tords. Ils ont même fait dégager les éventuels témoins. Ils vont soit disant faire un rapport mais m'ont dit que j'étais entièrement responsable.

 

que dois je faire de mon coté ? porter plainte ?

la voiture est HS : parechoc capot et aile avant droite phare... et probablement le moteur (pattes de fixation cassées...) et direction

 

merci de vos conseils

 

Gilles

 

Que ce soient les pompiers ou les flics/ambulances, le gyrophare et la sirène ne leur donnent pas la priorité. C'est juste un droit de passage pour enfreindre dans la légalité certaines règles du code de la route.

 

Ils ont donc entièrement tort puisqu'ils sont passés comme des ânes à un croisement sans respecter la moindre prudence.

 

Le premier truc à faire quand on a un carton, c'est de choper des témoins... surtout avec les flics.

 

Si ça t'es arrivé en ville, essaye de retrouver des témoins (exemple: des habitués d'un arrêt de bus à la même heure). Un témoin extérieur au véhicule a plus de poids qu'un témoin à l'intérieur du véhicule.

 

Et si jamais ils essayent de faire pression sur toi et de t'intimider (si si, ça arrive) te laisse pas faire et contacte directement l'IGS pour porter plainte. On n'est pas dans un pays dictatorial et y'a des gens pour te protéger.

 

Voilà, bon courage. En tout cas, les laisse pas s'en tirer comme ça, ce sont des citoyens comme les autres. Avec leurs droits et leurs devoirs.

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Invité §gil541Zy

Merci de vos conseils,

 

je pense prendre contact avec mon assurance et déposer plainte.

Mais pour quel motif, je ne sais pas ?

Le policier semblant être le chef de patrouille a reconnu être directement la cause de l'incident mais ça s'arrête là.

Pour les témoins, ça risque d'être dur, l'accident a eu lieu à 00h20...

Et la soit disant intervention ne devait pas être si urgente car 25 mn plus tard la parouille était toujours avec moi. J'ai vu un des policier a noté des chose en parlant avec un des témoins, quoi, je sais pas.

Gilles

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Invité §ket072po

Que ce soient les pompiers ou les flics/ambulances, le gyrophare et la sirène ne leur donnent pas la priorité.

 

 

 

Pompiers, SAMU et police = véhicules prioritaires, c'est le code de la route!

 

Ambulance = on lui facilite le passage mais pas prioritaire..

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Invité §Pef366by

Pompiers, SAMU et police = véhicules prioritaires, c'est le code de la route!

 

Ambulance = on lui facilite le passage mais pas prioritaire..

Prioritaires seulement si le bi-ton ET le gyro sont en marche.

 

Ce n'était pas le cas.

 

Faut être franchement con pour griller un feu rouge sans mettre la sirène.

 

Autant le gyro est pas forcément utile, autant la sirène est indispensable !!

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Invité §al-838Zd

Mon beau-frère (policier) m'a dit qu'une voiture de police avec un gyrophare a effectivement le droit de forcer un feu rouge mais à allure réduite. Si elle le passe à fond et qu'elle crée un accident, elle est responsable. Le code de la route est le même que l'on soit flic ou pas.

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Invité §Pef366by

Mon beau-frère (policier) m'a dit qu'une voiture de police avec un gyrophare a effectivement le droit de forcer un feu rouge mais à allure réduite. Si elle le passe à fond et qu'elle crée un accident, elle est responsable. Le code de la route est le même que l'on soit flic ou pas.

Ton beau frère devrait se renseigner un peu car l'utilisation du Bi-ton en MEME TEMPS que le gyro est OBLIGATOIRE pour être "véhicule prioritaire".

 

Et la nécessité d'une intervention est obligatoire aussi pour se permettre l'utilisation du Gyro et du bi-ton.

 

 

Quand on se permet de prendre 25 min pour fair eun constat, je doute BEAUCOUP de la réalité de l'urgence.

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Quand on se permet de prendre 25 min pour fair eun constat, je doute BEAUCOUP de la réalité de l'urgence.

Euh juste un truc, il ont la radio dans les voitures de police.

 

Donc ils auront prévenu qu'ils ne pouvaient pas se rendre sur les lieux de l'intervention (si intervention bien sûr) suite à un accident.

 

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Invité §Pef366by

Euh juste un truc, il ont la radio dans les voitures de police.

 

Donc ils auront prévenu qu'ils ne pouvaient pas se rendre sur les lieux de l'intervention (si intervention bien sûr) suite à un accident.

J'avais pas pensé à ça :jap:

 

Soit.

 

Ceci étant, ce que j'ai dit avant est bien réel, non ?

(l'utilisation obligatoire des 2 trucs simulatnément)

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J'avais pas pensé à ça :jap:

 

Soit.

 

Ceci étant, ce que j'ai dit avant est bien réel, non ?

(l'utilisation obligatoire des 2 trucs simulatnément)

 

Ben pour le deux tons et le gyro, il y a la Loi et l'application de la Loi comme me disait mon prof de pénal (avec geste à l'appui).

 

Effectivement les interventions doivent se faire avec gyro et deux tons, mais dans la pratique c'est moins souvent le cas, surtout le deux tons.

En effet un deux tons ca réveille pas mal de monde la nuit :D

 

Sans compter l'éventuelle nécessité de discrétion.

 

Dans le cas présent, pour moi il aurait du y avoir deux ton si le lieu d'intervention était éloigné sinon à voir.

 

Mais 22 pourra mieux vous renseigner que moi à ce sujet, les seules fois où j'ai roulé en cie de policiers c'était à Paris dans les bouchons lorsque l'on avait un contrôle itinérant, et là ils nous escortaient ce qui je l'avoue est assez génial :W

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Invité §Pef366by

Je pense quand même très sincèrement qu'il faut être sacrément con pour cramer un rouge sans utiliser le maximum de sécurité, quitte à réveiller quelques riverains (surtout qu'il n'était que minuit, pas de quoi fouetter un chat)

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Invité §axe516uH

Je pense que vous aller un peu vite en conclusion , il lui semble ne pas avoir entendu le 2tons , mais de nuit les bagnoles sont equipé d'un 2ton moins puissant ( a vrai dire presque inaudible , perso je l'utilise pas )donc il est possible qu'il ne l'ai pas entendu.

 

Sinon pour porter plainte , c'est pour mise en danger de la vie d'autrui , mais je sais pas ce que ca donnera :bah:

Comme on dis qui ne tente rien n'a rien ...

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Invité §Pef366by

Je pense que vous aller un peu vite en conclusion , il lui semble ne pas avoir entendu le 2tons , mais de nuit les bagnoles sont equipé d'un 2ton moins puissant ( a vrai dire presque inaudible , perso je l'utilise pas )donc il est possible qu'il ne l'ai pas entendu.

 

Sinon pour porter plainte , c'est pour mise en danger de la vie d'autrui , mais je sais pas ce que ca donnera :bah:

Comme on dis qui ne tente rien n'a rien ...

 

 

Euh, perso, je circule souvent de nuit dans paris, et je vois TRES TRES souvent des voitures en intervention, et les 2-tons, je les entend TOUJOURS !!

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L'équipage aurait du déclencher son deux tons à l'approche du carrefour (il existe une position "nuit"), ce n'est pas très sérieux :L

 

Même si l'on peut comprendre que par souci de discrétion l'usage du 2 tons soit parfois évité (appel discret d'un témoin pour un vol de voiture en cours sur un parking par exemple), ils ont commis une imprudence en passant à ce carrefour sans faire assez attention.

 

Être prioritaire ne signifie pas abuser de la priorité :nanana:

 

Porte plainte, et tu as de bonnes chances de voir tes réparations prises en charge :oui:

 

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Invité §al-838Zd

Ton beau frère devrait se renseigner un peu car l'utilisation du Bi-ton en MEME TEMPS que le gyro est OBLIGATOIRE pour être "véhicule prioritaire".

 

Et la nécessité d'une intervention est obligatoire aussi pour se permettre l'utilisation du Gyro et du bi-ton.

 

 

Quand on se permet de prendre 25 min pour fair eun constat, je doute BEAUCOUP de la réalité de l'urgence.

 

Je ne lui ai pas parle de cet accident mais d'un cas que j avais vu donc je ne lui avais pas precise gyro et sirene (d'accord j'aurais dû écrire 'en intervention' s'aurait été plus clair), mais ca ne donnais pas le droit a la voiture de police de passer le feu rouge a fond.

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Invité §Pef366by

L'équipage aurait du déclencher son deux tons à l'approche du carrefour (il existe une position "nuit"), ce n'est pas très sérieux :L

 

Même si l'on peut comprendre que par souci de discrétion l'usage du 2 tons soit parfois évité (appel discret d'un témoin pour un vol de voiture en cours sur un parking par exemple), ils ont commis une imprudence en passant à ce carrefour sans faire assez attention.

 

Être prioritaire ne signifie pas abuser de la priorité :nanana:

 

Porte plainte, et tu as de bonnes chances de voir tes réparations prises en charge :oui:

 

Quand tu veux arriver discret, tu mets ni la sirêne ni le giro.

 

Les 2 te grillent ta discretion.

 

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Je pense quand même très sincèrement qu'il faut être sacrément con pour cramer un rouge sans utiliser le maximum de sécurité, quitte à réveiller quelques riverains (surtout qu'il n'était que minuit, pas de quoi fouetter un chat)

Sans jouer du "Gameboy" (console regroupant les commandes des signaux lumineux et sonores), il aurait suffit de marquer un arrêt, ou au moins de passer très lentement le carrefour :jap:

 

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Invité §Pef366by

Sans jouer du "Gameboy" (console regroupant les commandes des signaux lumineux et sonores), il aurait suffit de marquer un arrêt, ou au moins de passer très lentement le carrefour :jap:

 

:lol:

 

+1

 

Je vois très souvent la "volaille" (personnel policier) griller des feux rouges mais ils le font en passant doucement au carrefour.

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Quand tu veux arriver discret, tu mets ni la sirêne ni le giro.

 

Les 2 te grillent ta discretion.

De nuit, le 2 tons s'entend à 2km (appréciation personnelle).

 

Le gyro lui, ne se voit qu'à quelques dizaines de mètres :bah:

 

Tout dépend de la configuration des lieux, et de la distance à laquelle se trouvait le carrefour du lieu d'aintervention.

 

Mais sur ce point, je pense que tu seras d'accord, inutile de débattre puisque nous ne connaissons pas cette configuration :jap:

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Invité §axe516uH

Euh, perso, je circule souvent de nuit dans paris, et je vois TRES TRES souvent des voitures en intervention, et les 2-tons, je les entend TOUJOURS !!

 

Je dis seulement qu'il existe un mode demi sirene , pas souvent utilisé d'accord , mais il existe

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:lol:

 

+1

 

Je vois très souvent la "volaille" (personnel policier) griller des feux rouges mais ils le font en passant doucement au carrefour.

Lorsqu'ils montent au gyro, les équipages sont le plus souvent très prudents, mais il est parfois difficile de conscilier rapidité et extrême prudence :bah:

 

Parfois, ça casse :L

 

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Je dis seulement qu'il existe un mode demi sirene , pas souvent utilisé d'accord , mais il existe

Je dirais un mode "1/4" sirène :D

 

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Invité §Pef366by

De nuit, le 2 tons s'entend à 2km (appréciation personnelle).

 

Le gyro lui, ne se voit qu'à quelques dizaines de mètres :bah:

 

Tout dépend de la configuration des lieux, et de la distance à laquelle se trouvait le carrefour du lieu d'aintervention.

 

Mais sur ce point, je pense que tu seras d'accord, inutile de débattre puisque nous ne connaissons pas cette configuration :jap:

 

Certes, mais quand on grille un feu de façon "limite", on le fait doucement. Et surtout, zsi on provoque un accident, on essaye de prendre sur soi...

 

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Invité §Pef366by

Lorsqu'ils montent au gyro, les équipages sont le plus souvent très prudents, mais il est parfois difficile de conscilier rapidité et extrême prudence :bah:

 

Parfois, ça casse :L

Ok, mais faut assumer ses torts, dans ce cas, tu crois pas ?

 

Parce que refuser de faire un constat et ne pas reconnaitre ses torts, c'est limite.

 

 

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Invité §axe516uH

Je dirais un mode "1/4" sirène :D

 

Oui plutot :lol:

 

 

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Ok, mais faut assumer ses torts, dans ce cas, tu crois pas ?

 

Parce que refuser de faire un constat et ne pas reconnaitre ses torts, c'est limite.

Je suis tout à fait d'accord :jap:

 

Le problème, c'est que c'est à l'automobiliste de démontrer que le véhicule prioritaire n'avait pas fait le nécessaire pour annoncer assez tôt son arrivée au carrefour :bah:

 

Et là sans témoin, si les policiers affirment le contraire (et gillesgi n'est pas sûr que la sirène n'était pas enclenchée...) c'est pas gagné d'avance :L

 

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Invité §erw560ZD

Sirène ou pas sirène, le brûlage de feu est un tord.

 

Si brûlage de feu il y'a, ça doit se faire lentement, en s'assurant que ça passe. Je le sais, l'année dernière j'ai cartonné un Scénic qui venait de passer un rouge.

 

Malgré le gyro et malgré le 2 tons de jour, ils ont pris les tords à 100%.

 

Après, comme tu n'as pas eu de "contact physique" avec eux, ils pourront probablement trouver un moyen de s'innocenter.

 

Bon courage!

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Sirène ou pas sirène, le brûlage de feu est un tord.

 

Si brûlage de feu il y'a, ça doit se faire lentement, en s'assurant que ça passe. Je le sais, l'année dernière j'ai cartonné un Scénic qui venait de passer un rouge.

 

Malgré le gyro et malgré le 2 tons de jour, ils ont pris les tords à 100%.

 

Après, comme tu n'as pas eu de "contact physique" avec eux, ils pourront probablement trouver un moyen de s'innocenter.

 

Bon courage!

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de témoins, espérons donc que les policiers seront de bonne foi (s'il n'y avait pas urgence, ils ont tout intérêt à ne pas l'être :bah: ).

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Invité §Pla637bu

A la lecture de tous vos posts, j'en conclus qu'il vaut mieux heurter la voiture de police dans ce genre de circonstances afin d' obliger le conducteur à faire un constat :bah:

 

C'est triste d'en arriver là :L

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Invité §feu053qw

A la lecture de tous vos posts, j'en conclus qu'il vaut mieux heurter la voiture de police dans ce genre de circonstances afin d' obliger le conducteur à faire un constat :bah:

 

C'est triste d'en arriver là :L

 

Tu m'étonnes.... :D

 

Bon, ça doit facilement être défendable ton truc. Ils ne vont pas non plus dire qu'il n'étaient pas sur les lieux "du crime". :ptdr:

 

Ce que je ferais:

 

Tu les contactes pour faire un constat à "l'amiable"

S'ils acceptent, tu fais bien gaffe qu'ils expliquent bien les vraies conditions de l'accident (feu rouge avec gyro). Et là, ils sont baisés. Si les conditions sont bidons, NE SIGNE SURTOUT PAS LE CONSTAT. Ca reviendrait à leur donner raison.

S'ils refusent de faire le constat, porte plainte pour délis de fuite ou un truc du genre et fait un courier à ton assurance en expliquant les conditions de l'accident.

 

Si jamais ça suffit pas, contacte l'IGS et eux, ils arriveront à les faire parler.

 

Personne à l'IGS ne mettra ta parole en doute: Qui douterait d'un gars qui vient porter plainte contre des flics pour un accident de la route? :??:

 

Je connaissais un gars qui bossait à l'IGS et je peux te dire que les flics ne font pas les malins devant eux. :D

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Invité §Fah740jH

Si tu n'as pas de témoins, tu trouves le copain d'un copain qui aurait pu être sur les lieux, et tu inventes l'histoire!

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