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Vos enfants et les 50 cc

 

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Vos enfants et les 50 cc

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linolino
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linolino
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  1. Posté le 30/05/2004 à 12:31:51  
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Bonjour,

Je désirerais connaître votre avis vis à vis des scots, mob et 50 à vitesse et les demandes de possession de vos enfants.
Plus jeune, j'en parlais un peu avec mes parents sans plus.

J'ai attendu d'avoir 19 ans pour passer le permis gros cube et avoir mon premier véhicule motorisé.

C'est avant tout en voyant différents trucs quotidiennement que je m'inquiète sur l'avenir des jeunes.

- La semaine passé, j'ai doublé un 50 trail qui roulait à cheval sur la ligne de rive de la BAU de l'A6 à Lyon.
Pour les lyonnais, certains profitent de l'embouteillage du tunnel de fourvière où la vitesse est plus que réduite pour se faufiler.

-Un autre jour, j'ai vu une moto 50 à vitesse équipé d'un roue avant non d'origine et sans frein fonctionnel.
Au permis moto, on nous apprend que 75 % du freinage se fait avec le frein avant (transfert de masse).
Ce n'est pas pour rien que les freins ont tendance à "grossir" en diamètre en usage sportif.

- Les parents, constructeurs et revendeurs ont ils une part de responsabilité dans certains comportements ?
Sortir les carnet de chèques pour acheter des kits compétitions interdits à l'usage en circulation urbaine.
Un constructeur comme PEUGEOT vendant un scoot (le ludix) avec un prix ras des paquerettes non équipé de clignos et de rétro droit sous prétexte que ce n'est pas obligatoire (belle avancée sécuritaire).

Ceci fait suite à une discussion d'un réparateur de machines qui était dans ma boîte cette semaine et nous racontait la mort du 4ème jeune de sa commune en même pas un an.
Le dernier a déclenché la pose "temporaire" d'un radar mobile afin de calmer les esprits.

Je sais bien que les jeunes ont des tendances rebelles, suicidaires.

J'attends vos avis sur ce problème.


---------------
J'ai pas le complexe du multiplexe, je roule en clio GPL de 93 depuis 392 milles bornes.
Mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro au travail baclé.
Ni Dieu, ni Maître!!
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Invité
adr47oj
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  1. Posté le 30/05/2004 à 12:44:06  
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linolino a écrit a écrit :


- Les parents, constructeurs et revendeurs ont ils une part de responsabilité dans certains comportements ?
Sortir les carnet de chèques pour acheter des kits compétitions interdits à l'usage en circulation urbaine.
Un constructeur comme PEUGEOT vendant un scoot (le ludix) avec un prix ras des paquerettes non équipé de clignos et de rétro droit sous prétexte que ce n'est pas obligatoire (belle avancée sécuritaire).




Tu es sur de ca :voyons: parce qu'ils ne sont pas equipé en conscession mais il y 1 ou 2 heures de mise en route qu'ils facturent avant de livrer une vehicule ...

Pour le reste je pense qu'imatriculer les 50 est deja une bonne etape ca eviterais le sentiment d'imunité de certains trou duc ... Je pense aussi que les flics pourait controller systematiquement la conformité des vehicules au moins pour le bruit ! c'est assez insuportable de se faire deranger par des ados boutoneux qui testent leur machine sur la place du village toute la soiré :mad: . Je pense aussi que les parents ne devrai pa laisser faire les bricolages

Profil : Vétéran
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linolino
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  1. Posté le 30/05/2004 à 13:10:31  
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C'est suite à l'essai sur auto moto ce matin que j'ai tiqué sur ces accessoires absents.
C'est le directeur marketing qui affirmait cela sans rire.
Ce prix est étudié pour concurrencer les deux roues d'origine chinoise et asiatiques et les modèles d'occasions (mieux équipées mais pas neufs).

Dans ma petite ville, c'est vrai que le week end devant mon domicile, ça ressemble à un circuit de vitesse entre les kékés du samedi soir en voiture tuninje, les 50 cc et les motos qui sortent quand il fait beau.
Chacun à le droit de circuler en respectant les autres.
Depuis mon emménagement, il y 6 ans, pile devant mon portail, il y a eu 3 accidents.
- 50 cc contre auto, un jeune blessé avec des chaussures non lacées qui avait giclées à 10 m de l'impact,
- un couple de motards en moto cool contre une auto pour cause de rentrée sur un parking sans vérifier en face la venue de la moto
- un kéké qui double tout le monde au feu, monte sur un ilot central quand arrive un utilitaire en face. Ce kéké à eu droit à un beau cabrio car il était coincé dans sa caisse.

Résultat des courses: toujours des fous et jamais un radar malgrè un brigade de gendarme présent dans ma ville.

Une association pour la circulation s'est d'ailleurs créée récemment et je vais certainement prendre une adhésion pour faire bouger les choses.


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Profil : Vétéran
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linolino
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  1. Posté le 30/05/2004 à 13:13:51  
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Ce scoot sera à l'essai samedi prochain dansTURBO sur M6 si j'ai bien noté.
Vous jugerez par vous même.


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Invité
pie10uh
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  1. Posté le 30/05/2004 à 13:40:35  
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Il me semble que le retro gauche soit obligaoire pourtant :voyons:

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Profil : Vétéran
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linolino
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  1. Posté le 30/05/2004 à 14:31:48  
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Oui , petite précision, c'est le rétro droit qui est absent.
Le gauche est obligatoire.
Enfin, rappellez vous des autos françaises des années 80 qui n'étaient pas équipées de rétro droit pourtant utile pour se rabattre.


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Invité
kil02kd
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  1. Posté le 30/05/2004 à 16:01:46  
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A vrai dire je serais pas très chaud pour que mon gamin ai un 50cc plus tard. J'en ai eu un, je sais tout ce que l'on peut "améliorer" dessus, je sais comment on conduit avec ça, je sais aussi comment les autres se comportent.

Je suis plutot pour lui filer un coup de pouce pour le permis A1, au moins il aura reçu une solide formation, et il aura un engin auquel les tiers prêtent un peu plus d'attention qu'a un 50.

Invité
lun67ck
  1. Posté le 31/05/2004 à 11:37:37  
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J'ai eu un 500, j'ai de tres belles cicatrices, et je pense que mes enfants n'en auront pas, le mien n'etait pas modifie, mais c'st tout de meme tres dangereux.
Aucune experience, des notions de code de la route basique, voir meme tres basique.
Et l'esprit "jeune con" qui aide pas.

Je pense qu'il faudrait plus reglementer ce type de vehicule, et faire prendre conscience aux parents que c'est dangereux ....

Profil : As du volant
eldrad
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  1. Posté le 31/05/2004 à 12:29:59  
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J'ai failli en avoir un, mais pas question pour mes parents de le débrider, donc je suis resté au vélo :p


Mais je trouve que le bridage à 45 est totalement débile, quand meme...
A cette vitesse le 50cc sert plus de chicane mobile qu'autre chose :L
Autant j'admets que c'est un peu inconscient de vouloir booster le moteur à tout prix, sans que le reste suive (freinage, tenue de route), autant je trouve qu'on pourrait au moins les laisser dans leur configuration d'origine (dans les 70 km/h pour un scooter je pense, et 80/90 pour une 50 à vitesse :voyons: ), configuration pour laquelle tout est prévu.

Ca permettrait au moins de ne pas trop gener en ville ou sur les départementales.

Apres, pour ce qui est de la conduite, il faut dire que quand on n'a pas encore le permis voiture, on ne se rend pas forcément compte que ce qu'on fait est dangereux :bah:

Donc encore une fois, il faudrait améliorer la formation, parce que ce qui a été fait ne sert pas à grand chose :bah:


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
adr47oj
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  1. Posté le 31/05/2004 à 13:17:24  
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Eldrad a écrit a écrit :


J'ai failli en avoir un, mais pas question pour mes parents de le débrider, donc je suis resté au vélo :p


Mais je trouve que le bridage à 45 est totalement débile, quand meme...
A cette vitesse le 50cc sert plus de chicane mobile qu'autre chose :L
Autant j'admets que c'est un peu inconscient de vouloir booster le moteur à tout prix, sans que le reste suive (freinage, tenue de route), autant je trouve qu'on pourrait au moins les laisser dans leur configuration d'origine (dans les 70 km/h pour un scooter je pense, et 80/90 pour une 50 à vitesse :voyons: ), configuration pour laquelle tout est prévu.

Ca permettrait au moins de ne pas trop gener en ville ou sur les départementales.

Apres, pour ce qui est de la conduite, il faut dire que quand on n'a pas encore le permis voiture, on ne se rend pas forcément compte que ce qu'on fait est dangereux :bah:

Donc encore une fois, il faudrait améliorer la formation, parce que ce qui a été fait ne sert pas à grand chose :bah:




J'ai eu un vivacity 50cc a paris et je n'asi jamais gené personne c'etait meme tres rare de me faire depasser par une auto ...
sur nationnalle peut etre mais a vrai dire les 50cc ne sont pas fait pour faire de longue distance que des trajets de ville a ville de banlieu a banlieu et de village a village quoi qu'il en soit je trouves pas tres prudent de s'aventurer a 14 ans sur une voie plus frequentée :non:
PS d'origine c'est environs 60 pour un scooter

Profil : As du volant
eldrad
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  1. Posté le 31/05/2004 à 13:22:14  
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Adrien a écrit a écrit :


J'ai eu un vivacity 50cc a paris et je n'asi jamais gené personne c'etait meme tres rare de me faire depasser par une auto ...
sur nationnalle peut etre mais a vrai dire les 50cc ne sont pas fait pour faire de longue distance que des trajets de ville a ville de banlieu a banlieu et de village a village quoi qu'il en soit je trouves pas tres prudent de s'aventurer a 14 ans sur une voie plus frequentée :non:
PS d'origine c'est environs 60 pour un scooter




Il etait bridé, ton 50cc ?
Bon, à Paris c'est peut etre encore autre chose, il y a quand meme peu d'endroits où on dépasse les 50 km/h en plein centre, de jour... Mais dans une ville un peu moins fréquentée, un scooter bridé à 45 est un vrai danger, tout le monde veut le doubler, et de façon plus ou moins propre :L

Pour le 60 d'origine... pour toi, "origine" = bridé ? Dans ce cas c'est 60 compteur, ok, mais ça correspond à 45 réels :oui:
Testé avec un pote qui roulait à coté de moi quand j'etais en vélo ("wow tu roules à 50 avec ton VTT" -"non je suis qu'à 35" :W )


---------------
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Invité
adr47oj
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  1. Posté le 31/05/2004 à 13:44:47  
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Eldrad a écrit a écrit :


Il etait bridé, ton 50cc ?




Oui il etait bridé

Citation :


Bon, à Paris c'est peut etre encore autre chose, il y a quand meme peu d'endroits où on dépasse les 50 km/h en plein centre, de jour... Mais dans une ville un peu moins fréquentée, un scooter bridé à 45 est un vrai danger, tout le monde veut le doubler, et de façon plus ou moins propre :L

moi je trouves que ca suffit c'est toujours mieux qu'un velo je vois pas pourquoi on aurait besoin de plus justement a 45 c'est plus facile a de passer qu'a 70 et puis l'effet de la prise au vent est diminuée a 70 tout le monde doubleras mais quand une camionnette doubleras l'effet de l'aspiration seras plus grande et plus dangereuse ... il ne faut pas oublier qu'il s'agit de gamins de 14 ans qui n'ont aucune formation  
Citation :


Pour le 60 d'origine... pour toi, "origine" = bridé ? Dans ce cas c'est 60 compteur, ok, mais ça correspond à 45 réels :oui:
Testé avec un pote qui roulait à coté de moi quand j'etais en vélo ("wow tu roules à 50 avec ton VTT" -"non je suis qu'à 35" :W )

60 chrono d'origine non bridé

Profil : As du volant
eldrad
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  1. Posté le 31/05/2004 à 13:52:08  
  2. answer
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Adrien a écrit a écrit :


moi je trouves que ca suffit c'est toujours mieux qu'un velo je vois pas pourquoi on aurait besoin de plus justement a 45 c'est plus facile a de passer qu'a 70 et puis l'effet de la prise au vent est diminuée a 70 tout le monde doubleras mais quand une camionnette doubleras l'effet de l'aspiration seras plus grande et plus dangereuse ...




Un vélo, ça gene déjà un peu la circulation, quand il plafonne à 30/40 et que tout le monde roule à 50. Un 50cc qui ne roule presque pas plus vite, ça gene encore plus, vu que c'est bien plus encombrant...

Citation :


il ne faut pas oublier qu'il s'agit de gamins de 14 ans qui n'ont aucune formation  

Ca je suis entièrement d'accord, je le disais aussi avant :jap:
Surtout que quand on n'a jamais conduit de voiture, par exemple, on ne se rend pas compte que ce qu'on fait est très dangereux :L

Bon, quand tu dis que 45 ça suffit, faut voir qu'il s'agit de Paris aussi, et pas d'une ville où la circulation est un peu plus fluide (une ville comme Strasbourg par exemple, c'est chaud à 45, ça gene tout le monde)

Citation :


60 chrono d'origine non bridé

Ok :jap:
Parce que pour les quelques mesures que j'ai tentées, j'ai toujours trouvé une erreur de 15 km/h (un scooter à 50 compteur quand j'etais à 35 en VTT, une Aprilia RS à 105 compteur quand je le suivais en voiture à 90...)
60 non bridé, c'est déjà plus honnete, ça gene nettement moins en ville :oui:
Message édité par Eldrad le 31/05/2004 à 13:53:31

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Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
terisonen
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  1. Posté le 31/05/2004 à 19:47:22  
  2. answer
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Avec ma copine, on a déja réfléchis a ca, et la réponse est: NIET! Pas de deux roues a moteur, jamais, en aucune occasion, pas négociable. C'est trop dangeureux, on élève pas un enfant pour risquer de le perdre parce qu'il aura fait le con sur ce genre d'engins. Par contre, AAC dès 16 ans, pour compenser.


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Pilote d'essai
couillu
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  1. Posté le 31/05/2004 à 23:02:36  
  2. answer
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citation]Le 30/05/2004 à 12:31, linolino a écrit :
Bonjour,

Je désirerais connaître votre avis vis à vis des scots, mob et 50 à vitesse et les demandes de possession de vos enfants.
Plus jeune, j'en parlais un peu avec mes parents sans plus.

J'ai attendu d'avoir 19 ans pour passer le permis gros cube et avoir mon premier véhicule motorisé.

C'est avant tout en voyant différents trucs quotidiennement que je m'inquiète sur l'avenir des jeunes.

- La semaine passé, j'ai doublé un 50 trail qui roulait à cheval sur la ligne de rive de la BAU de l'A6 à Lyon.
Pour les lyonnais, certains profitent de l'embouteillage du tunnel de fourvière où la vitesse est plus que réduite pour se faufiler.

-Un autre jour, j'ai vu une moto 50 à vitesse équipé d'un roue avant non d'origine et sans frein fonctionnel.
Au permis moto, on nous apprend que 75 % du freinage se fait avec le frein avant (transfert de masse).
Ce n'est pas pour rien que les freins ont tendance à "grossir" en diamètre en usage sportif.

- Les parents, constructeurs et revendeurs ont ils une part de responsabilité dans certains comportements ?
Sortir les carnet de chèques pour acheter des kits compétitions interdits à l'usage en circulation urbaine.
Un constructeur comme PEUGEOT vendant un scoot (le ludix) avec un prix ras des paquerettes non équipé de clignos et de rétro droit sous prétexte que ce n'est pas obligatoire (belle avancée sécuritaire).

Ceci fait suite à une discussion d'un réparateur de machines qui était dans ma boîte cette semaine et nous racontait la mort du 4ème jeune de sa commune en même pas un an.
Le dernier a déclenché la pose "temporaire" d'un radar mobile afin de calmer les esprits.

Je sais bien que les jeunes ont des tendances rebelles, suicidaires.

J'attends vos avis sur ce problème.
[/citation]
Je sais pas si les jeunes en 50c ou les jeunes en général sont rebels et suicidaires ou juste inconscients :bah:

Je trouve que 14 ans pour avoir un 50cc ça fait vraiment jeune... Il/elle attendra d'avoir 16 ans et de passer son permis AL ;)


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"Are you gonna bark all day little doggy, or are you gonna bite ?"

Profil : Pilote d'essai
jay_2_da_double_dee
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  1. Posté le 01/06/2004 à 11:51:29  
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Moi je vais sur mes 19 ans et j'ai vendu mon scooter il y 6 mois quand j'ai eu mon permis (préféré passer le Bac avant le permis, c'est un choix...). J'ai eu mon scooter à 14 ans, donc ça me fait 4 ans de circulation en scooter 50cc, je vais te faire part de mon expérience et des mes conclusions...

Tout d'abord, à 14 ans, tu ne connais pas bien les règles de circulation. Il n'y a pas de code pour passer le BSR, ce dont je me souviens, c'est un "cours" théorique rapide de 10-15 minutes...
Ca fait qu'à cette époque, tu te sens invincible grâce aux capacités d'accélération (au démarrage) de ton petit 2-roues 2 temps, et tu as tendance à:
-Griller les feux rouges.
-Griller les stops.
-Mordre des lignes.
-... J'ai même pris un rond-point à l'envers à 14 ans!
Donc déjà, la formation n'est pas du tout adaptée, et tu apprends à circuler petit à petit, "à la frayeur"... Ce qui n'est ni bon, ni sécuritaire!

Ensuite, de nombreux garagistes sont facilement enclins à débrider le scooter une fois le rodage terminé. Si certains te le proposent gratuit, d'autres le proposent pour pas cher: c'est rapide et facile à faire. C'est aussi une opération porté sur le 2-roues que les jeunes peuvent facilement cacher à leur parents: le scooter débridé ne fait pas plus de bruit... Le seul moyen de le vérifier, c'est de vérifier la Vmax du scooter, s'il dépasse 45-50km/h compteur (ils sont souvent bridés à 50 compteur).
C'est dangereux, car une fois débridé, les scooters peuvent atteindre entre 60 et 75 km/h réels, et ils seront utilisés en ville à cette vitesse par des gens inexpérimentés, donc c'est dangereux. Surtout que j'ai pu remarquer à mes frais (4 cartons sous la pluie dont un à 70 km/h) la mauvaise tenue de route de ces engins sur le mouillé: le problème c'est arrangé avec des pneus semi-slick de deuxième monte, mais je soutiens que les scooters 50cc sous la pluie, ben ça tient pas bien la route... Ca chasse au freinage, aussi!

Enfin, encore plus dangereux: la pose d'un pot "sport" et autres modifications. La pause d'un bon pot (même homologué) sur un scooter 50cc suffit à lui faire prendre 10 km/h de vitesse de pointe sur sa vitesse "débridé" et des accélérations plus vigoureuses. A noter que des nombreux accessoires de préparation moteur destinés à la compétition (les fameux "kits") sont facilement instalables par les garagistes, voir l'ado lui-même s'il est un tant soit peu bricoleur... Je trouve que c'est dangereux, avec mon pot je montais à 80 km/h compteur sur du plat et je trouve (maintenant) que c'est déjà trop pour un petit scooter de 70 kg équipé de jantes 15 pouces (le fameux "booster", modèle très prisé).

Bref, les 50cc sont dangereux, ils sont capables d'aller très vite en ville, ne tiennent pas bien la route sous la pluie, et son placés entre les mains de jeunes qui ne connaissent pas toujours les règles de sécurité. Je ne nierais pas que mon scooter neuf est le plus beau cadeau qu'on m'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut que les parents se documentent et surveillent vraiment l'engin, les modifications apportées dessus, etc...
Dans mon cas j'ai eu de la chance, en 4 ans j'avais pris de l'expérience, je m'étais bien assagi à force de cartons qui n'ont eu, heureusement, aucunes autres conséquences que matérielles.

Donc pour les parents: oui pour un 50cc, mais documentez-vous et surveillez vraiment. je suis également pour donner plus de théorie de la circulation au BSR, qui est une formation vraiment succinte en la matière.


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shebam... pow... blop... wiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz! (c)
Profil : Routard
nkoehl
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  1. Posté le 02/06/2004 à 01:01:26  
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Citation :

Moi je vais sur mes 19 ans et j'ai vendu mon scooter il y 6 mois quand j'ai eu mon permis (préféré passer le Bac avant le permis, c'est un choix...). J'ai eu mon scooter à 14 ans, donc ça me fait 4 ans de circulation en scooter 50cc, je vais te faire part de mon expérience et des mes conclusions...

Tout d'abord, à 14 ans, tu ne connais pas bien les règles de circulation. Il n'y a pas de code pour passer le BSR, ce dont je me souviens, c'est un "cours" théorique rapide de 10-15 minutes...
Ca fait qu'à cette époque, tu te sens invincible grâce aux capacités d'accélération (au démarrage) de ton petit 2-roues 2 temps, et tu as tendance à:
-Griller les feux rouges.
-Griller les stops.
-Mordre des lignes.
-... J'ai même pris un rond-point à l'envers à 14 ans!
Donc déjà, la formation n'est pas du tout adaptée, et tu apprends à circuler petit à petit, "à la frayeur"... Ce qui n'est ni bon, ni sécuritaire!

Ensuite, de nombreux garagistes sont facilement enclins à débrider le scooter une fois le rodage terminé. Si certains te le proposent gratuit, d'autres le proposent pour pas cher: c'est rapide et facile à faire. C'est aussi une opération porté sur le 2-roues que les jeunes peuvent facilement cacher à leur parents: le scooter débridé ne fait pas plus de bruit... Le seul moyen de le vérifier, c'est de vérifier la Vmax du scooter, s'il dépasse 45-50km/h compteur (ils sont souvent bridés à 50 compteur).
C'est dangereux, car une fois débridé, les scooters peuvent atteindre entre 60 et 75 km/h réels, et ils seront utilisés en ville à cette vitesse par des gens inexpérimentés, donc c'est dangereux. Surtout que j'ai pu remarquer à mes frais (4 cartons sous la pluie dont un à 70 km/h) la mauvaise tenue de route de ces engins sur le mouillé: le problème c'est arrangé avec des pneus semi-slick de deuxième monte, mais je soutiens que les scooters 50cc sous la pluie, ben ça tient pas bien la route... Ca chasse au freinage, aussi!

Enfin, encore plus dangereux: la pose d'un pot "sport" et autres modifications. La pause d'un bon pot (même homologué) sur un scooter 50cc suffit à lui faire prendre 10 km/h de vitesse de pointe sur sa vitesse "débridé" et des accélérations plus vigoureuses. A noter que des nombreux accessoires de préparation moteur destinés à la compétition (les fameux "kits") sont facilement instalables par les garagistes, voir l'ado lui-même s'il est un tant soit peu bricoleur... Je trouve que c'est dangereux, avec mon pot je montais à 80 km/h compteur sur du plat et je trouve (maintenant) que c'est déjà trop pour un petit scooter de 70 kg équipé de jantes 15 pouces (le fameux "booster", modèle très prisé).

Bref, les 50cc sont dangereux, ils sont capables d'aller très vite en ville, ne tiennent pas bien la route sous la pluie, et son placés entre les mains de jeunes qui ne connaissent pas toujours les règles de sécurité. Je ne nierais pas que mon scooter neuf est le plus beau cadeau qu'on m'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut que les parents se documentent et surveillent vraiment l'engin, les modifications apportées dessus, etc...
Dans mon cas j'ai eu de la chance, en 4 ans j'avais pris de l'expérience, je m'étais bien assagi à force de cartons qui n'ont eu, heureusement, aucunes autres conséquences que matérielles.

Donc pour les parents: oui pour un 50cc, mais documentez-vous et surveillez vraiment. je suis également pour donner plus de théorie de la circulation au BSR, qui est une formation vraiment succinte en la matière.



C'est drole mais c'est exactement ce que je pensais, juste que pour moi c'est 2 cartons en scooter, un sous la neige 100%fautif, et l'autre ou je suis rentré dans un bus mais c'est lui qui ma pris la priorite donc aucune responsabilité.

Profil : Pilote d'essai
jay_2_da_double_dee
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  1. Posté le 02/06/2004 à 11:32:46  
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NKOEHL a écrit a écrit :


C'est drole mais c'est exactement ce que je pensais, juste que pour moi c'est 2 cartons en scooter, un sous la neige 100%fautif, et l'autre ou je suis rentré dans un bus mais c'est lui qui ma pris la priorite donc aucune responsabilité.





Pour moi:

-Un sous la pluie à 70km/h: 100% fautif, une voiture a pilé devant à une quinzaine de mètres, j'ai freiné comme une brute, ça a chassé de l'arrière... 5 mètres en l'air et 10 mètres a glisser parterre. Etre maître de sa vitesse, donc fautif.
Bilan: guidon tordu, carénages éraflé, un pot Doppler mort, un jean bon à jeter, blouson abîmé et genou blessé.

-Un sous la pluie à 20km/h: sortie de lycée, une voiture qui arrive, frein, roue avant qui chasse, poteau... 100% fautif, j'avais pas la priorité.
Bilan: un guidon tordu, une fourche billée et la grosse honte devant tout le lycée...

-Un sur le sec à 35km/h, en doublant dans une circulation ralentie (ils devaient aller à 30 km/h), une voiture tourne à gauche sans clignotant,je me la tape par l'avant droit. 50% fautif, il avait pas mis son clignotant!
Bilan: rien à part une petite éraflure sur le carénage avant-droit, et une petite frayeur...

-Un sous la pluie, à 40 km/h. Je roule à 40 (vitesse autorisée: 50) et une voiture surgit d'une sortie d'immeuble à moins de 10 mètres de moi, elle s'arrête mais mords énormément sur la route... Panique, coup de patin, et roue avant qui chasse, pas d'impact avec la voiture. 50% fautif, elle n'avait pas la priorité et n'avait pas à s'avancer jusqu'au milieu de la route.
Bilan: le guidon tordu et un sweat-shirt mort.

A noter que j'ai caché mes accidents à l'assurance vu leur bilan humain nul, ceci afin de pas me taper une majoration de prime.

Sans oublier les deux cartons que j'ai évité:

-Je circule à 70 km/h dans un quartier résidentiel lmité à 50 (on est jeune, on est fou), route sèche, une 205 sort de chez elle et prend toute la rue. Coup de patin, dérapage de 10 mètres, arrêt à 10cm du véhicule...
Bilan: Grosse frayeur!

-Je circule à 60km/h, pour 50km/h autorisé, route mouillée. La voiture devant moi pile: gros freinage, je m'arrête à 10cm du véhicule et finit debout, un pied sur le plancher du scooter, un pied sur le bitume. Je ne suis pas tombé, je n'ai rien percuté.
Bilan: Grosse frayeur, encore.

Conclusion: ne pas confier un scooter débridé à un jeune con, à qui on a presque rien appris en termes de règles de circulation.


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shebam... pow... blop... wiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz! (c)
Invité
fre96ua
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  1. Posté le 03/06/2004 à 03:15:33  
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Ayant moi même eu une brêle et vu avec l'inconscience avec laquelle je païlotais la bécane, je n'en acheterais jamais à mes gosses. :L
J'ai jamais failli autant mourir en si peu de temps. :p

Profil : Pilote semi-pro
cedrig
  1. Posté le 03/06/2004 à 12:24:38  
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Bah moi je vais être papa bientôt et je suis motard, je me vois mal refuser à ma fille la possession d'un 2 roues si j'ai les possibilités financières pour l'acheter. Ceci étant elle ne posera pas son cul sur ce genre d'engin sans etre passé par la case moto-école avec le nombre d'heures qui me semblera nécessaire pour acquérir les bases de la conduite (et pas leur pseudo passage de code à la noix).

Je pense que d'être moi-même motard me sensibilise plus aux riques encourus et que j'agirai en conséquence.


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In vinasse very tôt
Invité
idl31se
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  1. Posté le 03/06/2004 à 13:34:04  
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Je n'ai pas d'enfants...

Je n'ai aucune expérience du 50, je suis monté dessus peut-être deux fois en tout et pour tout...

Dans l'absolu, pourquoi pas, mais formation obligatoire au préalable.

Profil : Vétéran
tooffy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2004 à 16:10:34  
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Je me pose une question, dans la mesure où le code est valable 5 ans et que la plupart des gens en auront eu besoin avant 19 ans, pourquoi ne pas le faire passer à 14 et le rendre obligatoire pour la conduite de scoot, comme ca il l'auront deja pour la conduite accompagnée a 16 ans ou le permis a 18. Et ils seront un peu sensibilise, puis ceux qui merdent on leur retire...


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Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...
Invité
fon73uz
  1. Posté le 03/06/2004 à 16:57:23  
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linolino a écrit a écrit :


Bonjour,

Je désirerais connaître votre avis vis à vis des scots, mob et 50 à vitesse et les demandes de possession de vos enfants.
Plus jeune, j'en parlais un peu avec mes parents sans plus.

J'ai attendu d'avoir 19 ans pour passer le permis gros cube et avoir mon premier véhicule motorisé.

C'est avant tout en voyant différents trucs quotidiennement que je m'inquiète sur l'avenir des jeunes.

- La semaine passé, j'ai doublé un 50 trail qui roulait à cheval sur la ligne de rive de la BAU de l'A6 à Lyon.
Pour les lyonnais, certains profitent de l'embouteillage du tunnel de fourvière où la vitesse est plus que réduite pour se faufiler.

-Un autre jour, j'ai vu une moto 50 à vitesse équipé d'un roue avant non d'origine et sans frein fonctionnel.
Au permis moto, on nous apprend que 75 % du freinage se fait avec le frein avant (transfert de masse).
Ce n'est pas pour rien que les freins ont tendance à "grossir" en diamètre en usage sportif.

- Les parents, constructeurs et revendeurs ont ils une part de responsabilité dans certains comportements ?
Sortir les carnet de chèques pour acheter des kits compétitions interdits à l'usage en circulation urbaine.
Un constructeur comme PEUGEOT vendant un scoot (le ludix) avec un prix ras des paquerettes non équipé de clignos et de rétro droit sous prétexte que ce n'est pas obligatoire (belle avancée sécuritaire).

Ceci fait suite à une discussion d'un réparateur de machines qui était dans ma boîte cette semaine et nous racontait la mort du 4ème jeune de sa commune en même pas un an.
Le dernier a déclenché la pose "temporaire" d'un radar mobile afin de calmer les esprits.

Je sais bien que les jeunes ont des tendances rebelles, suicidaires.

J'attends vos avis sur ce problème.





J'ai effectivement remarqué ce problème et je suis choqué aussi :L
Les premiers pas en 2 roues motorisés, doivent se faire avec un maximum de sécurité alors si on enlève les clignos par exemple, bah c'est pas gagné.
Je suis allé sur le site de peugeot motocylce et j'ai fait un mail mais toujours pas de réponses :L

Maintenant, les jeunes (j'en fait encore partit, à mon avis, à 20 ans), ont une tendance rebelle, contre l'autorité certes, mais aussi pouvoir essayer de trouver leur limites et ceci passant par.... la vitesse :L

Je parle pas de tous les jeunes, on se calme là bas au fond lol.
Quand aux tendances suicidaires, alors là franchement, à moins d'être mal dans sa peau, "le jeune" n'essaye pas vraiment de s'envoyer à l'hôpital.

Mais encore là, il s'agit de mon avis perso, je ne juge personne, et cela est juste à prendre parmis d'autres exemples ...

Profil : Pilote semi-pro
cedrig
  1. Posté le 03/06/2004 à 16:59:13  
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tooffy a écrit a écrit :


Je me pose une question, dans la mesure où le code est valable 5 ans et que la plupart des gens en auront eu besoin avant 19 ans, pourquoi ne pas le faire passer à 14 et le rendre obligatoire pour la conduite de scoot, comme ca il l'auront deja pour la conduite accompagnée a 16 ans ou le permis a 18. Et ils seront un peu sensibilise, puis ceux qui merdent on leur retire...






C'est déjà le cas depuis le début de l'année... Les petits jeunes sont obligés de passer un code 'allégé' pour pouvoir conduire un cyclo dans un premier temps puis passer les permis ensuite, sans ce papier ni cyclo ni permis plus tard. Ceci étant, les conneries faites à 2 roues le sont principalement par inconscience du danger et envie de dépasser les règles et de se dépasser soi-même, pas par méconnaissance du code de la route (enfin à mon avis)

Message édité par cedrig le 03/06/2004 à 17:00:37

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In vinasse very tôt
Invité
fon73uz
  1. Posté le 03/06/2004 à 17:00:15  
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Killall-9 a écrit a écrit :


A vrai dire je serais pas très chaud pour que mon gamin ai un 50cc plus tard. J'en ai eu un, je sais tout ce que l'on peut "améliorer" dessus, je sais comment on conduit avec ça, je sais aussi comment les autres se comportent.

Je suis plutot pour lui filer un coup de pouce pour le permis A1, au moins il aura reçu une solide formation, et il aura un engin auquel les tiers prêtent un peu plus d'attention qu'a un 50.





Tu sais avec les moteurs acutels présents sur les 50cc, ils sera bientôt presque plus possible de bidouiller !
L'injection va arriver et pourquoi pas voir fleurir des petit monos 4T encore moins bidouillables que les 2T

La formation doit être plus présente dans les écoles et dans les autos/motos école.

Invité
s1662ix
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  1. Posté le 03/06/2004 à 17:02:14  
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Je ne pense pas que mes enfants auront un 50cc ou alors ils peuvent oublier direct l'idée de le bidouiller :D

J'ai eu trois 50:

Un Piagio Ciao: une bouse qui se traine. Au bout d'un an je l'ai tres legerement preparé il tournai a 65 km/h réel. Jamais de carton (10 500 km parcourus).

Un 103 MVL d'occasion deja modifié un peu (pot, carbu...) bref il tournait a 65 reel au debut. Je n'ai eu de cesse de le kitté (je passe les details) mais en final edition ca donnait Ca: kit 75cc liquide, pot G2, carbu 19, tout le moteur preparé, cadre renforcé, frein a disque hydro a l'avant et mecanique a l'arriere. Selon la transmition entre 95 et 120 km/h réel. :peur:
J'ai fait 12 000 km avec sans aucun accident ni frayeurs.

Enfin une Cagiva Prima (boite 6) importé d'Italie que j'ai reussi a faire assurer. Tres securisante (une vraie petite moto) mais d'origine elle prennait 95 km/h reel pour une puissance de 11 chevaux. Apres une legere prepa elle allait a 115 réel. J'ai parcouru 6000 km toujour sans chute ni rien...

Je roulai ete comme hiver, mais ce qui a fait la difference avec mes potes qui se sont TOUS vautrés c'est que j'etait hyper prudent et je n'ai pas eu de malchance.

Invité
fon73uz
  1. Posté le 03/06/2004 à 17:03:57  
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Et si on enfant voudrait un 50cc, c'est clair que je choisirais un 50 à boite.
freinage, suspension, tenue de route est bien plus supérieure qu'au scooter ou à la "mob"

Profil : As du volant
eldrad
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  1. Posté le 03/06/2004 à 18:41:23  
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S16 en vacance... a écrit a écrit :


Je ne pense pas que mes enfants auront un 50cc ou alors ils peuvent oublier direct l'idée de le bidouiller :D

J'ai eu trois 50:

Un Piagio Ciao: une bouse qui se traine. Au bout d'un an je l'ai tres legerement preparé il tournai a 65 km/h réel. Jamais de carton (10 500 km parcourus).

Un 103 MVL d'occasion deja modifié un peu (pot, carbu...) bref il tournait a 65 reel au debut. Je n'ai eu de cesse de le kitté (je passe les details) mais en final edition ca donnait Ca: kit 75cc liquide, pot G2, carbu 19, tout le moteur preparé, cadre renforcé, frein a disque hydro a l'avant et mecanique a l'arriere. Selon la transmition entre 95 et 120 km/h réel. :peur:
J'ai fait 12 000 km avec sans aucun accident ni frayeurs.

Enfin une Cagiva Prima (boite 6) importé d'Italie que j'ai reussi a faire assurer. Tres securisante (une vraie petite moto) mais d'origine elle prennait 95 km/h reel pour une puissance de 11 chevaux. Apres une legere prepa elle allait a 115 réel. J'ai parcouru 6000 km toujour sans chute ni rien...

Je roulai ete comme hiver, mais ce qui a fait la difference avec mes potes qui se sont TOUS vautrés c'est que j'etait hyper prudent et je n'ai pas eu de malchance.




11 ch une 50 d'origine ? :hum:


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BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
fon73uz
  1. Posté le 03/06/2004 à 18:48:19  
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Eldrad a écrit a écrit :


11 ch une 50 d'origine ? :hum:





Moteur cagiva ....

Invité
10567dd
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  1. Posté le 03/06/2004 à 19:11:15  
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50cm3 et jeune y a pas pire, dans le genre casse gueulle + inconscient la recette marche toujours. Si j'ai un enfant un jour le 50 se sera apres un tres long debat.

Profil : As du volant
eldrad
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  1. Posté le 03/06/2004 à 19:14:58  
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Fond6 a écrit a écrit :


Moteur cagiva ....




C'est autant qu'une 125 :hum:


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BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Profil : Pilote d'essai
couillu
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  1. Posté le 03/06/2004 à 19:17:24  
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Eldrad a écrit a écrit :


C'est autant qu'une 125 :hum:




Qu'une 125 2T bridée ;)


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"Are you gonna bark all day little doggy, or are you gonna bite ?"

Invité
s1662ix
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  1. Posté le 03/06/2004 à 19:32:20  
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Eldrad a écrit a écrit :


11 ch une 50 d'origine ? :hum:






Oui elle faisait 11ch d'origine sachant que les 50 a boite normaux en faisait entre 7.5 et 8.5 en moyenne. Elle n'a pas ete importé en France. C'est une mini Cagiva Mito. Il y avait une coupe "prima" en Italie ou ces brêlons developpaient une vingtaine de chevaux. Une vraie cafetiere, mais ca marchait super bien.
En plus je n'ai pas eu de problemes de fiabilité ! Heureusement car pour avoir les pieces...
Pour en revenir au sujet, mes parents n'etait pas au courant des performances de l'engin et me faisaient confiance. Ca c'est bien passé heureusement.

Invité
10567dd
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  1. Posté le 03/06/2004 à 20:26:26  
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S16 en vacance... a écrit a écrit :


Oui elle faisait 11ch d'origine sachant que les 50 a boite normaux en faisait entre 7.5 et 8.5 en moyenne. Elle n'a pas ete importé en France. C'est une mini Cagiva Mito. Il y avait une coupe "prima" en Italie ou ces brêlons developpaient une vingtaine de chevaux. Une vraie cafetiere, mais ca marchait super bien.
En plus je n'ai pas eu de problemes de fiabilité ! Heureusement car pour avoir les pieces...
Pour en revenir au sujet, mes parents n'etait pas au courant des performances de l'engin et me faisaient confiance. Ca c'est bien passé heureusement.




Arrettez de vous pignoler sur 2cv,
Spa grave ma moto fait toujours 15 fois cette puissance :ange:

Invité
s1662ix
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  1. Posté le 03/06/2004 à 20:51:53  
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105db a écrit a écrit :


Arrettez de vous pignoler sur 2cv,
Spa grave ma moto fait toujours 15 fois cette puissance :ange:






Proportionnellement mon brelon sortai autant de chevaux qu'une 900cc qui ferai 198 ch... :D

Donc remonte sur ton treteau et retourne au bistrot :W

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