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Conseils pour une conduites intelligente.

 

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Conseils pour une conduites intelligente.

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S1662ix
Invité
s1662ix
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  1. Posté le 01/06/2004 à 23:37:23  
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Voila ce qu'il est recommendé de faire pour bien conduire (de facon intelligente) sur nos routes:


Vous avez à votre disposition plusieurs manières d'effectuer un même parcours selon votre allure, votre utilisation de la boîte de vitesses et des commandes d'accélération et de décélération.
Des différences importantes ont en effet été constatées en termes de consommation et de rejets d'émissions polluantes selon les styles de conduite : + de 40 % de surconsommation entre un conducteur expérimenté raisonnable et un conducteur agressif.
Pour tirer le meilleur parti de votre véhicule et réaliser de substantielles économies, suivez les recommandations suivantes.



Un démarrage en douceur:


Vous n'avez plus à faire chauffer le moteur à l'arrêt, même par temps froid. Roulez simplement à vitesse modérée en début de parcours, en repoussant progressivement le starter pour les véhicules qui en sont encore équipés.
Pour éviter une surconsommation coûteuse, de forts rejets polluants et une usure prématurée des organes mécaniques, sollicitez en douceur votre moteur jusqu'au cinquième kilomètre parcouru au moins ; c'est la distance nécessaire à la mise en température du moteur.



Une vitesse adaptée:



Votre vitesse doit être adaptée à la route et aux conditions de circulation. Il convient surtout d'éviter les allures rapides et les à-coups de conduite : accélération forte suivie de freinages fréquents ou brusques.
Un peu d'attention, beaucoup d'économies
Avec une bonne attention et une anticipation des événements, vous pouvez stabiliser la vitesse à un niveau modéré et bénéficier d'une économie non négligeable de carburant. Une différence apparemment faible de 10 km/h sur autoroute entre 120 km/h et 130 km/h engendre pour une voiture moyenne, type RENAULT CLIO 1 400 cl2, une différence de consommation de plus d'un litre au 100 km, soit plus de deux litres par heure.


 
Le régime : bien utiliser la boîte de vitesses



Pour éviter une consommation inutile de carburant, il suffit d'adapter le régime moteur lors du déplacement du véhicule et de ne pas effectuer de sur régime.
En pratique, il s'agit de conserver le plus souvent possible un régime voisin du régime de couple maximum, qui se situe pour les véhicules essence généralement aux alentours de 3 500 tr/mn et
de 2 200 tr/mn pour le Diesel. Pour y parvenir, l'utilisation de la boîte de vitesses est primordiale : vous avez intérêt à monter "rapidement" les rapports pour ne pas atteindre le surrégime. Bien entendu, vous n'hésiterez pas à rétrograder pour faire appel à la puissance du moteur (par exemple dépassement rapide) ou lorsque vous voulez utiliser le "frein moteur".


 
Les dépassements : choisissez le bon moment


La prise de vitesse, nécessaire au dépassement d'un véhicule, s'effectue en accélérant, voire en rétrogradant, afin de retrouver un couple supérieur. Parallèlement aux enjeux liés à la sécurité, vous gagnerez à attendre le moment le plus favorable (relief plat, distance disponible) pour engager un dépassement. En programmant cette manoeuvre, vous gardez le bénéfice de votre vitesse et évitez une accélération trop franche, synonyme de surconsommation.


 
La conduite en site urbain : en souplesse


Il convient d'adapter votre vitesse au rythme spécifique de la circulation urbaine. Une conduite en souplesse avec anticipation vous permet de mieux prévoir les réactions des autres usagers de l'espace urbain, automobiles, deux-roues, piétons et de mieux maîtriser les conditions de circulation : éléments régulateurs du flux, signalisations, densité d'occupation des voies ...




Pour etre honnete, j'ai du mal a conduire tout le temps comme ca, mais ca m'arrive.

Sujets relatif
Invité
idl31se
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  1. Posté le 01/06/2004 à 23:40:47  
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C'est frappé au coin du bon sens, tout ça :jap:

Par contre, pour la différence de conso d'un litre aux 100 entre 120 et 130 sur une Clio 1.4l, c'est exagéré...

Invité
s1662ix
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  1. Posté le 01/06/2004 à 23:48:34  
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Pour la conso je ne sais pas pour vous mais sur ma voiture en roulant entre 130 et 180 je fais 450 / 500 km si je roules a 120 sans jamais depasser 130 je reussis a faire plus de 600 km ! :eek:

Et puis il y a tout le reste: organes mecaniques, consommables, moins de moucherons... :D

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Profil : Champion du monde
loloh1
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  1. Posté le 02/06/2004 à 09:34:01  
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:voyons: Et quand le couple maxi de ta caisse est atteint à 180 en 6e, tu roules à combien ?

"Ah, désolé Mr l'agent, je roule comme ça pour pas user mon moteur" :W


---------------
/l ,[____],
l---L -lllllll-
()_)-()_)-o-)_)
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klitor
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:02:28  
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S16 en vacance... a écrit a écrit :


Voila ce qu'il est recommendé de faire pour bien conduire (de facon intelligente) sur nos routes:

...

Il convient d'adapter votre vitesse au rythme spécifique de la circulation urbaine. Une conduite en souplesse avec anticipation vous permet de mieux prévoir les réactions des autres usagers de l'espace urbain, automobiles,
...




C’est vrai mais presque contradictoire. On est sujet à l’endormissement dans le cas d’une conduite cool ce qui ne favorise pas l’anticipation. Il ne faut pas oublier que ce principe d’anticiper les situations demande une dépense d’énergie considérable du fait de l’attention qu’elle implique dans la surveillance et les actions préventives à l’anticipation des autres ( par exemple mettre son clignoto, avertir à l’avance du freinage,...)
Pour etre honnete, j'ai aussi du mal a conduire comme ca :D

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chris16
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:13:28  
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Klitor a écrit a écrit :


C’est vrai mais presque contradictoire. On est sujet à l’endormissement dans le cas d’une conduite cool ce qui ne favorise pas l’anticipation. Il ne faut pas oublier que ce principe d’anticiper les situations demande une dépense d’énergie considérable du fait de l’attention qu’elle implique dans la surveillance et les actions préventives à l’anticipation des autres ( par exemple mettre son clignoto, avertir à l’avance du freinage,...)
Pour etre honnete, j'ai aussi du mal a conduire comme ca :D





Moi ça me parait beaucoup 3500 tr/min pour l'essence. Généralement je roule à 2500 tr/min.


---------------
La route.... la où on va on n'a pas besoin, de route.
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ze-speed
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:16:14  
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ChriS16 a écrit a écrit :


Moi ça me parait beaucoup 3500 tr/min pour l'essence. Généralement je roule à 2500 tr/min.




Moi ca me parait bizarre ce que tu dis parce que ton moteur n'a aucune reprise a moins de 3500 tours.
A 2500 t'as un veau entre les mains, s'il faut reagir vite t'es grille :bah:


---------------
Le progrès ne vaut...

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chris16
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:18:16  
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Ze Speed a écrit a écrit :


Moi ca me parait bizarre ce que tu dis parce que ton moteur n'a aucune reprise a moins de 3500 tours.
A 2500 t'as un veau entre les mains, s'il faut reagir vite t'es grille :bah:





Bah non, je trouve pas. Et puis réagir de quoi? En ville t'es plutôt amené à freiner qu'à accélérer violament pour éviter quelque chose.


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ze-speed
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:20:40  
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ChriS16 a écrit a écrit :


Bah non, je trouve pas. Et puis réagir de quoi? En ville t'es plutôt amené à freiner qu'à accélérer violament pour éviter quelque chose.




Bizarre mais bon.

Probablement que tu as plus souvent a freiner, mais tu peux avoir aussi a accelerer, et dans tous les cas a 3500 tu peux le faire, meme en ville (pas en 5eme, forcement).

Il est vrai que je ne parlais pas specifiquement de la ville.


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chris16
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:23:28  
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Ze Speed a écrit a écrit :


Bizarre mais bon.

Probablement que tu as plus souvent a freiner, mais tu peux avoir aussi a accelerer, et dans tous les cas a 3500 tu peux le faire, meme en ville (pas en 5eme, forcement).

Il est vrai que je ne parlais pas specifiquement de la ville.





Effectivement, sur route je ne roule pas à 2500tr/min en 5ème! Sinon je serai à 70km/h!

Mais sinon, je reviens sur les tours/min. Consomme t-on plus à 2500tours/min ou à 3500?


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balzout
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:23:32  
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S16 en vacance... a écrit a écrit :


Une différence apparemment faible de 10 km/h sur autoroute entre 120 km/h et 130 km/h engendre pour une voiture moyenne, type RENAULT CLIO 1 400 cl2, une différence de consommation de plus d'un litre au 100 km, soit plus de deux litres par heure.




La Clio 1.4 monte à 240 ? :D


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docteur_fred
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:23:41  
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idletask a écrit a écrit :


C'est frappé au coin du bon sens, tout ça :jap:

Par contre, pour la différence de conso d'un litre aux 100 entre 120 et 130 sur une Clio 1.4l, c'est exagéré...





Ca dois dépendre des voitures mais avec la mienne (Xsara 1.6 essence), la conso augmente fortement si je passe de 120 à 130 de moyenne. Un bon litre de plus aux 100km me paraît très réaliste :oui:


---------------
C'est toujours très nul ici :cyp:
Et en plus, il y a de la pub partout! :pfff:
Gros membre
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balzout
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  1. Posté le 02/06/2004 à 10:25:12  
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ChriS16 a écrit a écrit :


Mais sinon, je reviens sur les tours/min. Consomme t-on plus à 2500tours/min ou à 3500?




Dans l'absolu, tu consommes moins à 2500 : le moulin tourne moins vite, tout simplement. Après, dans l'utilisation, c'est une question de couple : en fonction de celui-ci, tu vas consommer plus à 2500tpm à l'occasion d'une relance si tu es dans une plage de couple bas.


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Invité
idl31se
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  1. Posté le 02/06/2004 à 11:30:00  
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Ze Speed a écrit a écrit :


Moi ca me parait bizarre ce que tu dis parce que ton moteur n'a aucune reprise a moins de 3500 tours.
A 2500 t'as un veau entre les mains, s'il faut reagir vite t'es grille :bah:





Heeu, pas avec tous les essence, non :lol:

J'ai autant de patate sous le pied à 2500 qu'à 5000, vive les turbos "couple" :D

Profil : Champion du monde
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ze-speed
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  1. Posté le 02/06/2004 à 11:39:12  
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idletask a écrit a écrit :


Heeu, pas avec tous les essence, non :lol:

J'ai autant de patate sous le pied à 2500 qu'à 5000, vive les turbos "couple" :D




Je sais, je parlais de son moteur, c'est precise dans mon post ;)


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Invité
fga74zn
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  1. Posté le 02/06/2004 à 23:56:57  
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Avec ma corolla 110 ch essence, en conduite cool, je change entre 2000 (en descente de rapports) et 3000 t/min (en montée de rapports), ce qui me fait en vitesse: 20 km/h, 40 km/h, 60 km/h, 80 km/h
à 90 km/h (5ème et 3000 t/min), j'atteins mon régime optimal en termes de consommation. Pour la patate pour doubler à 90 km/h, hé bien il suffit de rétrograder en 4ème, c'est quand même une essence!

en conduite sportive, c'est 3000-4000 t/min, jusqu'à 5000 en 3ème pour doubler sur une nationale à double sens (zone rouge et régime max à 6000 sur la corolla): le moteur est complètement différent et fait un bruit du tonnerre

Invité
wed26jr
  1. Posté le 20/08/2004 à 21:55:57  
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EXELLENTS conseils!!
je connais une personne qui conduit de façon irreprochable et sa petite Talbot Horizon ELX va tranquillement sur ses 530 000 kms....

Invité
maj69ce
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/08/2004 à 21:58:34  
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Très bon conseils :oui: mais je les met pas toutes en application , j'ai encore la conduite de l'auto école :(

Profil : Pilote d'essai
pewi
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  1. Posté le 20/08/2004 à 23:11:30  
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Ce sont des bons conseils vi :oui:

Maintenant j'avouerai que je les respecte pas toujours, je fais encore partie (et pour longtemps...) de ces jeunes cons (enfin c'est ironique je crois pas être dangereux) qui ont tendance à accélérer et freiner souvent :)


---------------
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Invité
cyr65me
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/08/2004 à 12:27:48  
  2. answer
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balzout a écrit a écrit :


Dans l'absolu, tu consommes moins à 2500 : le moulin tourne moins vite, tout simplement. Après, dans l'utilisation, c'est une question de couple : en fonction de celui-ci, tu vas consommer plus à 2500tpm à l'occasion d'une relance si tu es dans une plage de couple bas.





Il manque quelque chose à ton raisonnement : certes le moteur tourne moins vite mais si on raisonne sur le même rapport de vitesse, tu roules moins vite aussi ;) ! Donc je suis pas sur qu'au final il y ait une grande différence.
La meilleure preuve de ce que je raconte : si tu dispose de la consommation instantannée, regardes combien tu consommes à 6000 en 2nde et à 6000 en 4ème (en ayant la pédale à fond ou du moins la pédale au même niveau dans les deux cas) : le moteur tourne à la même vitesse mais pas la voiture. Conséquence : tu consommes moins à 6000 en 4ème. :)

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