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Code de la route

Clignottants à l'abord des ronds points ?


Invité §cap637lg

Messages recommandés

Invité §yv1335pV

:coucou: Voilà ce que je fais (idem Pewillette) :jap: :

1 - Quand je vais prendre la première sortie à droite, je mets le cligno à droite dès l'entrée dans le rond-point.

2 - Quand je vais en face, je reste sur la file de droite (là, il y en beaucoup qui font un "tout droit" et coupent les 2 files :colere: ), je ne mets pas le clignotant gauche mais je le mets à droite avant de sortir.

3 - Quand je vais à gauche, cligno à gauche à l'entrée, passage sur la file la plus à gauche et cligno à droite avant la sortie en me rabattant progressivement à droite (en surveillant bien les petits futés qui te serrent et te doublent par la droite :q ). Généralement, si on ne pinaille pas et qu'on met les gaz, ils n'ont pas le temps.

 

Personnellement, je trouve ces ronds-points géniaux. Il ne reste plus qu'à tout un chacun de respecter le code de la route.

 

A la base, comme l'a dit très justement l'un d'entre vous, le clignotant sert à avertir les autres automobilistes de ce que l'on va faire. C'est sympa :love: , c'est courtois ... et ça ne mange pas de pain :bien:

 

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Invité §mil661uR

Je mets le cligno que pour sortir du rond point .pour rentrer je vois pas a quoi çà sert.

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Invité §105531cd

Et oui tu prend la sortie de droite clico a droite avant... on se demande ce qu'on vous a apris au permis quand meme, pour pas enseigner ça, ça prouve qu'on donne vraiment le permis a tt le monde :L

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Invité §Kik164rI

:coucou: 2 - Quand je vais en face, je reste sur la file de droite (là, il y en beaucoup qui font un "tout droit" et coupent les 2 files :colere:

 

Des comme moi en fait, mais je ne vois pas pourquoi tu dis "colère" dès l'instant ou on veille à ne pas recouper la trajectoire juste après quand on sort, clignotant actionné. Puis de toute manière, clignotant ne veut pas dire non plus priorité, à chacun de veiller à ne pas surprendre l'autre.

Si tu piquais directement dans le centre du rond-point, ce qui pour moi représente la meilleure trajectoire, la moins courbe, donc forcément la plus rapide, ça ne t'arriverait pas de te faire dépasser.

Comme trop souvent devant moi, il y a des "doués" qui passent le rond-point à 20 km/h quand je suis à 40, il est facile d'agir ainsi sans les gêner en recoupant leur trajectoire extérieure.

A moins que tu sois un qui n'aime pas être dépassé, c'est tout. Ben faudra pourtant s'y faire, y a aucune honte à cela.

 

Sinon pourquoi faire d'aussi larges rond-points si c'est pour ne pas en tirer disons le meilleur ?

 

 

 

Quand je vais à gauche, cligno à gauche à l'entrée, passage sur la file la plus à gauche et cligno à droite avant la sortie en me rabattant progressivement à droite (en surveillant bien les petits futés qui te serrent et te doublent par la droite :q ). Généralement, si on ne pinaille pas et qu'on met les gaz, ils n'ont pas le temps.[/quotemsg]

 

Personnellement, je n'ai jamais vécu ce cas de figure. Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite.

 

Personnellement, je trouve ces ronds-points géniaux. Il ne reste plus qu'à tout un chacun de respecter le code de la route.[/quotemsg]

 

Laissons leur le grand mérite de bien sécuriser les croisements dangereux et n'en faisons surtout pas une arme propagandiste casse-vitesse juste pour le plaisir de la casser (et au passage d'augmenter la consommation et la pollution il faut le rappeller)

 

A la base, comme l'a dit très justement l'un d'entre vous, le clignotant sert à avertir les autres automobilistes de ce que l'on va faire. C'est sympa :love: , c'est courtois ... et ça ne mange pas de pain :bien:

[/quotemsg]

 

Je ne peux que te féliciter de non seulement penser, mais d'agir ainsi concrètement.

 

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Invité §Le 867yv

Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite.

Ben c'est mon cas alors, je rentre dans un RP en me plaçant à gauche, un autre véhicule à ma droite, on rentre donc tous les deux ensemble, tous les deux pour aller à gauche (enfin sauf que moi j'ai mon clignotant et que je suis bien placé); donc en sortie de RP, je l'ai dans l'os parce qu'en plus je peux pas mettre les gaz, y'a des bagnoles devant arrêtées à un feu, et si je force le passage, c'est pour ma pomme (je change de voie) donc je suis obligé de laisser passer un glandu qui sait très bien où il va mais qui prend son RP comme un âne (un de plus)

Alors oui on va me dire que t'es pas obligé de te placer sur la file de gauche quand tu vas à gauche, mais si tout le monde a passé son permis, on t'apprend à prendre ton RP correctement; mais certains petits malins vont me dire qu'on roule sur la file la plus à droite, même dans un RP; donc à quoi sert d'avoir deux voies dans un Rp alors même qu'il n'y en a qu'une en entrée et en sortie? Encore une incohérence

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Invité §shr460fS

Je vois souvent des automobilistes mettre leur cligno à droite avant d'entrer sur le rond point, moi je ne le met jamais en entrant dans un rond point, je me contente de le mettre lorsque je passe devant l'avant-dernière sortie que je vais emprunter.

Bref, vous arrivez sur un rond point ou vous allez tourner à gauche, avant d'aborder celui-ci vous mettez votre cligno à gauche ou à droite ?

Moi je le met à gauche.

Et à l'approche de la sortie avant cette que je dois prendre je le met à droite et je me rabat vers la file de droite.

Comme dans le code quoi :D

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Invité §yv1335pV

Des comme moi en fait, mais je ne vois pas pourquoi tu dis "colère" dès l'instant ou on veille à ne pas recouper la trajectoire juste après quand on sort, clignotant actionné. Puis de toute manière, clignotant ne veut pas dire non plus priorité, à chacun de veiller à ne pas surprendre l'autre.

Si tu piquais directement dans le centre du rond-point, ce qui pour moi représente la meilleure trajectoire, la moins courbe, donc forcément la plus rapide, ça ne t'arriverait pas de te faire dépasser.

Comme trop souvent devant moi, il y a des "doués" qui passent le rond-point à 20 km/h quand je suis à 40, il est facile d'agir ainsi sans les gêner en recoupant leur trajectoire extérieure.

A moins que tu sois un qui n'aime pas être dépassé, c'est tout. Ben faudra pourtant s'y faire, y a aucune honte à cela.

 

Sinon pourquoi faire d'aussi larges rond-points si c'est pour ne pas en tirer disons le meilleur ?

 

 

 

 

 

Personnellement, je n'ai jamais vécu ce cas de figure. Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite.

 

 

 

Laissons leur le grand mérite de bien sécuriser les croisements dangereux et n'en faisons surtout pas une arme propagandiste casse-vitesse juste pour le plaisir de la casser (et au passage d'augmenter la consommation et la pollution il faut le rappeller)

 

 

 

Je ne peux que te féliciter de non seulement penser, mais d'agir ainsi concrètement.

 

Tes réponses sont tout à fait édifiantes sur le comportement des automobilistes (pas la plupart heureusement ...) et je ne suis pas d'accord avec toi sur tout. Tu nous donnes ton interprétation à toi, tu nous dis ce que tu penses être le mieux ... :nanana: C'est bien là le problème ... c'est que chacun interprète à sa façon et que trop font n'importe quoi.

 

Ce que je crois être le mieux (et que j'applique ou essaye d'appliquer le plus possible), ce sont les règles du code de la route qui sont décrites dans le lien que PEANUT nous a donné le 03/08/04 :bien: . Il n'y a que ça de vrai. Tout le reste on s'en fout. Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra. Lis-le attentivement, c'est très, très bien expliqué.

1 - On n'a pas à faire des "tout droit" sur des ronds-points, on doit faire des changements de file avec le clignotant adapté et en prenant des précautions ...

2 - Je ne suis pas du genre à raler quand on me dépasse normalement sur route (mais il est vrai que c'est plutôt rare ... :D:lol: ) mais sur un carrefour, j'estime que c'est certainement pas l'endroit idéal et ce n'est d'ailleurs pas prévu. Alors, on attend son tour :oui:.

:jap:

 

 

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Tes réponses sont tout à fait édifiantes sur le comportement des automobilistes (pas la plupart heureusement ...) et je ne suis pas d'accord avec toi sur tout. Tu nous donnes ton interprétation à toi, tu nous dis ce que tu penses être le mieux ... :nanana: C'est bien là le problème ... c'est que chacun interprète à sa façon et que trop font n'importe quoi.

 

Ce que je crois être le mieux (et que j'applique ou essaye d'appliquer le plus possible), ce sont les règles du code de la route qui sont décrites dans le lien que PEANUT nous a donné le 03/08/04 :bien: . Il n'y a que ça de vrai. Tout le reste on s'en fout. Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra. Lis-le attentivement, c'est très, très bien expliqué.

1 - On n'a pas à faire des "tout droit" sur des ronds-points, on doit faire des changements de file avec le clignotant adapté et en prenant des précautions ...

2 - Je ne suis pas du genre à raler quand on me dépasse normalement sur route (mais il est vrai que c'est plutôt rare ... :D:lol: ) mais sur un carrefour, j'estime que c'est certainement pas l'endroit idéal et ce n'est d'ailleurs pas prévu. Alors, on attend son tour :oui:.

:jap:

 

Oui, justement, ça m'arrive assez rarement car je suis assez rapide dans les ronds-points, mais parfois il faut bien qu'un imbécile me serre à droite alors que j'ai déjà mis mon cligno à droite et que je lui dit que je veux me rabattre... :roll:

 

Alors là deux solutions :

 

- gazs

 

- sortir en même temps que lui si il a aussi manifesté son intention de sortir (cligno droite), mais sur la file de gauche, s'il y a deux files en sortie.

 

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Invité §Kik164rI

Tes réponses sont tout à fait édifiantes sur le comportement des automobilistes (pas la plupart heureusement ...) et je ne suis pas d'accord avec toi sur tout. Tu nous donnes ton interprétation à toi, tu nous dis ce que tu penses être le mieux ... :nanana: C'est bien là le problème ... c'est que chacun interprète à sa façon et que trop font n'importe quoi.

 

En parlant des bien lents, je maintiens le terme "doué" qui te semble si édifiant et réitère mon interprétation. Grâce à celle-ci, contrairement à toi ou à d'autres qui se plaignent, cela me permet depuis toujours de ne pas avoir connu vraiment de conflit avec autrui dans un RP si ce n'est avec ceux, assez rares toutefois, qui forcent le passage en coupant la priorité pour entrer depuis une branche d'accès alors que je suis en train de sortir du RP progressivement, clignotant droit toujours actionné en temps voulu pour bien leur montrer mon intention.

Dans le RP,jamais de réprimande à mon égard par appels de phare ou coups de klaxon pour la bonne et simple raison que tout simplement je veille à ne pas gêner et à ne pas recouper celui qui se trouve sur la piste extérieure du RP. La solution: Gaz Gaz.

S'il venait à faire de même, ce qui une fois de plus est très rare, et bien je refais un tour complet de RP, conscient que je ne peux en aucun cas le recouper pour sortir (geste qui serait assimilé à une manoeuvre, où je serais pleinement fautif en cas d'accrochage)

Dès lors, je cherche toujours après ton problème ?

 

Ce que je crois être le mieux (et que j'applique ou essaye d'appliquer le plus possible), ce sont les règles du code de la route qui sont décrites dans le lien que PEANUT nous a donné le 03/08/04 :bien: . Il n'y a que ça de vrai. Tout le reste on s'en fout. Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra. Lis-le attentivement, c'est très, très bien expliqué..[/quotemsg]

 

Merci pour tes bons conseils mais le croquis de Peanut qui en effet est très simple à décrypter, ne me convainc pas que ce soit l'UNIQUE façon de l'aborder, code ou pas code.

 

 

1 - On n'a pas à faire des "tout droit" sur des ronds-points, on doit faire des changements de file avec le clignotant adapté et en prenant des précautions ...

2 - Je ne suis pas du genre à raler quand on me dépasse normalement sur route (mais il est vrai que c'est plutôt rare ... :D:lol: ) mais sur un carrefour, j'estime que c'est certainement pas l'endroit idéal et ce n'est d'ailleurs pas prévu. Alors, on attend son tour :oui:.

:jap:

[/quotemsg]

 

T'es un petit comique toi, où ai-je parlé que je faisais des tout-droit ?

J'ai dit la trajectoire la moins courbe, nuance je tourne quand-même le volant et pas un peu, j'ai pas dit à travers le parterre des fleurs du centre du RP.

 

Doublement petit comique tu es: on te parle de RP, pas de carrefour, reviens sur terre. Et si ce n'est pas prévu de dépasser comme tu le prétends, explique moi pourquoi on a matérialisé le RP avec des traits séparant les deux voies.

On y peut quand-même rien s'il y a des veaux qui s'y promènent à des trains de sénateurs et on est quand même pas obligé je pense de faire le petit mouton dèrrière eux. Tu préfères peut-être qu'on entre dans une logique de confrontation et qu'on se montre agressif en collant au cul, en gesticulant et en klaxonnant. Personne n'a a imposer sa lenteur anormale à autrui. Je ne connais qu'une seule réponse à ce genre d'attitude craintive qui mériterait de se faire corriger en école de maîtrise automobile pour s'affranchir: c'est Gaz Gaz puis Bye Bye en toute sérénité.

 

Je n'ai toujours pas compris comment un imbécile comme tu dis si bien peut te resserer à droite, donc te dépasser par la droite dans le RP. Si le RP comporte deux voies bien distinctes, c'est toi qui placé à sa gauche, en faisant une manoeuvre de déplacement vers sa voie à lui qui t'expose à tous les torts en cas d'accrochage. Et ce n'est pas ton clignotant qui te disculpera de toute responsabilité.

Je reprends donc à propos tes paroles: "Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra"

Et pour clôturer, si au contraire le RP ne comporte qu'une seule et unique voie, là d'accord avec toi, car c'est le dépassement que le gars opère par la droite qui est à proscrire.

 

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Invité §MV2501sQ

Je mets le cligno que pour sortir du rond point .pour rentrer je vois pas a quoi çà sert.

ça sert à indiquer vos intentions à ceux qui attendent pour y entrer

 

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ça sert à indiquer vos intentions à ceux qui attendent pour y entrer

 

Ainsi on élimine tout risque d'avoir un bouläy qui rentre sur le rond point alors que tu y es engagé :oui:

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Invité §djs551ns

ça sert à indiquer vos intentions à ceux qui attendent pour y entrer

:jap: Excellent :oui:

 

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Invité §yv1335pV

Je reprends donc une partie du texte du lien que nous a judicieusement transmis PEANUT au sujet des clignotants : "Que les ronds-points soient à sens unique n’empêche pas d’utiliser les clignotants. Le rôle de ces avertisseurs lumineux est en effet d’informer les autres automobilistes de vos intentions. Utilisez-les à bon escient, en pensant qu’ils ne vous confèrent aucune priorité. Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l’anneau du rond-point. Les usagers qui attendent pour s’engager doivent vous céder la priorité. Un clignotant droit indique que vous vous apprêtez à sortir."

 

Voici mes réponses à KIKO1 :

 

1 - Tu as dit : « Si tu piquais directement dans le centre du rond-point, ce qui pour moi représente la meilleure trajectoire, la moins courbe, donc forcément la plus rapide, ça ne t'arriverait pas de te faire dépasser. » Je t’ai répondu : « On n'a pas à faire des "tout droit" sur des ronds-points, on doit faire des changements de file avec le clignotant adapté et en prenant des précautions ... ». Puis Tu as répondu : «T'es un petit comique toi, où ai-je parlé que je faisais des tout-droit ? J'ai dit la trajectoire la moins courbe, nuance je tourne quand-même le volant et pas un peu, j'ai pas dit à travers le parterre des fleurs du centre du RP. »

 

Ma réponse : D’abord, pour « T'es un petit comique toi » et « Doublement petit comique tu es » je veux juste te signaler que 1m95 , ce n’est pas si petit que ça et si tu sais à quoi ressemble une armoire normande, ça te donnera une petite idée … :D Mais je ne vais pas pour autant te donner toutes mes mensurations, ça pourrait te faire envie :lol: Pour le « comique », je suis flatté parce que pour la « déconade », je suis toujours partant. Si j’ai pu te faire marrer :D … merci :D c’est cool :cool: . Ensuite tu dis prendre « la trajectoire la moins courbe » Excuse-moi, moi j’appelle ça un « tout droit ». La bonne trajectoire si tu vas à droite ou en face : elle consiste à rester sur la file de droite. Point barre. Ta trajectoire ne peut pas être plus ou moins courbe ! :??: Elle l’est ou elle ne l’est pas !

 

2 - Tu as dit : « Comme trop souvent devant moi, il y a des "doués" qui passent le rond-point à 20 Km/h quand je suis à 40, il est facile d'agir ainsi sans les gêner en recoupant leur trajectoire extérieure. » et « A moins que tu sois un qui n'aime pas être dépassé, c'est tout. Ben faudra pourtant s'y faire, y a aucune honte à cela. » puis « Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite. » et enfin « En parlant des bien lents, je maintiens le terme "doué" qui te semble si édifiant »

 

Ma réponse : Là, tu t'excites un petit peu au fil de tes phrases :eek: … tu as remarqué ? :??: et pourtant il n’y a pas de quoi … mais c’est pas grave :sol : Je te répondrais que je suis plutôt du genre de ceux dont on n’a pas tellement le temps de lire la plaque d’immatriculation arrière si tu vois ce que je veux dire … :lol: :lol: . Pour la dernière phrase : « En parlant des bien lents, je maintiens le terme "doué" qui te semble si édifiant » elle ne veut pas dire grand chose :voyons: . Excuse-moi, mais c’est pas trop français tout ça … Enfin, moi pas comprendre en tous cas :tourne:

 

3 – Tu as dit : « Merci pour tes bons conseils mais le croquis de Peanut qui en effet est très simple à décrypter, ne me convainc pas que ce soit l'UNIQUE façon de l'aborder, code ou pas code. »

 

Ma réponse : C’est bien ce que je reproche justement à certains (dont tu fais partie) : vous élaborez vos propres règles de conduite. Si une règle ne vous plait pas, vous en inventez une qui vous qualifiez de "plus judicieuse" Si le code existe, c’est justement pour que tout le monde agisse de la même façon. Ca serait plus cool, tu crois pas ? :??: Sinon, on appelle ça d’autres noms : le boxon, le bo...., etc …

 

4 – Tu as dit : « j'ai pas dit à travers le parterre des fleurs du centre du RP. » puis « Doublement petit comique tu es: on te parle de RP, pas de carrefour,. »

 

Ma réponse : Pourquoi tu me dis : « reviens sur terre » ? :??: C’est pas moi qui fait des « tout-droit » dans les parterres de fleurs :lol::D Le mot « carrefour » m’a échappé du clavier :oops: , je parlais bien sûr du rond-point. Tu vas pas taper, dis ??? :cry:

 

5 – Tu as d’abord dit que tu ne dépassais pas sur les ronds-points et ensuite : « Et si ce n'est pas prévu de dépasser comme tu le prétends, explique moi pourquoi on a matérialisé le RP avec des traits séparant les deux voies. ». Tu te contredis un petit peu, n’est-ce pas :??: Je te ferais remarquer que les pointillés sont resserés et que cela veut dire qu’il y est interdit de doubler. C’est un peu comme sur la route … tu sais qu’il y a des pointillés plus resserrés que d’autres ?

 

6 – Quand je t’ai dit : « Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra » je ne voulais pas te vexer mais simplement te dire que dans les auto-écoles, aujourd’hui, ils apprenaient comme ça à leurs élèves. Maintenant, si tu vas en visiter une, c’est vrai, ça ne t’empêche pas d’en profiter … :lol:

 

Allez, va, et sans rancune KIKO1. :jap: et :coucou:

 

Et pardon pour la longueur de ce message, je suis en vacances :sol:, il pleut et j'ai un peu de temps :W

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Invité §djs551ns

Je reprends donc une partie du texte du lien que nous a judicieusement transmis PEANUT au sujet des clignotants : "Que les ronds-points soient à sens unique n’empêche pas d’utiliser les clignotants. Le rôle de ces avertisseurs lumineux est en effet d’informer les autres automobilistes de vos intentions. Utilisez-les à bon escient, en pensant qu’ils ne vous confèrent aucune priorité. Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l’anneau du rond-point. Les usagers qui attendent pour s’engager doivent vous céder la priorité. Un clignotant droit indique que vous vous apprêtez à sortir."

 

Voici mes réponses à KIKO1 :

 

1 - Tu as dit : « Si tu piquais directement dans le centre du rond-point, ce qui pour moi représente la meilleure trajectoire, la moins courbe, donc forcément la plus rapide, ça ne t'arriverait pas de te faire dépasser. » Je t’ai répondu : « On n'a pas à faire des "tout droit" sur des ronds-points, on doit faire des changements de file avec le clignotant adapté et en prenant des précautions ... ». Puis Tu as répondu : «T'es un petit comique toi, où ai-je parlé que je faisais des tout-droit ? J'ai dit la trajectoire la moins courbe, nuance je tourne quand-même le volant et pas un peu, j'ai pas dit à travers le parterre des fleurs du centre du RP. »

 

Ma réponse : D’abord, pour « T'es un petit comique toi » et « Doublement petit comique tu es » je veux juste te signaler que 1m95 , ce n’est pas si petit que ça et si tu sais à quoi ressemble une armoire normande, ça te donnera une petite idée … :D Mais je ne vais pas pour autant te donner toutes mes mensurations, ça pourrait te faire envie :lol: Pour le « comique », je suis flatté parce que pour la « déconade », je suis toujours partant. Si j’ai pu te faire marrer :D … merci :D c’est cool :cool: . Ensuite tu dis prendre « la trajectoire la moins courbe » Excuse-moi, moi j’appelle ça un « tout droit ». La bonne trajectoire si tu vas à droite ou en face : elle consiste à rester sur la file de droite. Point barre. Ta trajectoire ne peut pas être plus ou moins courbe ! :??: Elle l’est ou elle ne l’est pas !

 

2 - Tu as dit : « Comme trop souvent devant moi, il y a des "doués" qui passent le rond-point à 20 Km/h quand je suis à 40, il est facile d'agir ainsi sans les gêner en recoupant leur trajectoire extérieure. » et « A moins que tu sois un qui n'aime pas être dépassé, c'est tout. Ben faudra pourtant s'y faire, y a aucune honte à cela. » puis « Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite. » et enfin « En parlant des bien lents, je maintiens le terme "doué" qui te semble si édifiant »

 

Ma réponse : Là, tu t'excites un petit peu au fil de tes phrases :eek: … tu as remarqué ? :??: et pourtant il n’y a pas de quoi … mais c’est pas grave :sol : Je te répondrais que je suis plutôt du genre de ceux dont on n’a pas tellement le temps de lire la plaque d’immatriculation arrière si tu vois ce que je veux dire … :lol: :lol: . Pour la dernière phrase : « En parlant des bien lents, je maintiens le terme "doué" qui te semble si édifiant » elle ne veut pas dire grand chose :voyons: . Excuse-moi, mais c’est pas trop français tout ça … Enfin, moi pas comprendre en tous cas :tourne:

 

3 – Tu as dit : « Merci pour tes bons conseils mais le croquis de Peanut qui en effet est très simple à décrypter, ne me convainc pas que ce soit l'UNIQUE façon de l'aborder, code ou pas code. »

 

Ma réponse : C’est bien ce que je reproche justement à certains (dont tu fais partie) : vous élaborez vos propres règles de conduite. Si une règle ne vous plait pas, vous en inventez une qui vous qualifiez de "plus judicieuse" Si le code existe, c’est justement pour que tout le monde agisse de la même façon. Ca serait plus cool, tu crois pas ? :??: Sinon, on appelle ça d’autres noms : le boxon, le bo...., etc …

 

4 – Tu as dit : « j'ai pas dit à travers le parterre des fleurs du centre du RP. » puis « Doublement petit comique tu es: on te parle de RP, pas de carrefour,. »

 

Ma réponse : Pourquoi tu me dis : « reviens sur terre » ? :??: C’est pas moi qui fait des « tout-droit » dans les parterres de fleurs :lol::D Le mot « carrefour » m’a échappé du clavier :oops: , je parlais bien sûr du rond-point. Tu vas pas taper, dis ??? :cry:

 

5 – Tu as d’abord dit que tu ne dépassais pas sur les ronds-points et ensuite : « Et si ce n'est pas prévu de dépasser comme tu le prétends, explique moi pourquoi on a matérialisé le RP avec des traits séparant les deux voies. ». Tu te contredis un petit peu, n’est-ce pas :??: Je te ferais remarquer que les pointillés sont resserés et que cela veut dire qu’il y est interdit de doubler. C’est un peu comme sur la route … tu sais qu’il y a des pointillés plus resserrés que d’autres ?

 

6 – Quand je t’ai dit : « Va prendre quelques leçons d'auto-école, c'est comme ça qu'on t'apprendra » je ne voulais pas te vexer mais simplement te dire que dans les auto-écoles, aujourd’hui, ils apprenaient comme ça à leurs élèves. Maintenant, si tu vas en visiter une, c’est vrai, ça ne t’empêche pas d’en profiter … :lol:

 

Allez, va, et sans rancune KIKO1. :jap: et :coucou:

 

Et pardon pour la longueur de ce message, je suis en vacances :sol:, il pleut et j'ai un peu de temps :W

Trop long à lire :L

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Invité §rov207vl
Personnellement, je n'ai jamais vécu ce cas de figure. Tout me fait penser que tu dois rouler trop lentement dans les rond-points, si on tente de te faire la droite. [/quotemsg]

Ca m'arrive de temps en temps de faire la droite à certaines personnes dans les rond-points, qui avancent à 20 sur la voie intérieure du rond-point, même si j'ai conscience d'avoir un comportement quelque peu dangereux...

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Invité §djs551ns

Ja n'aime pas du tout les gens qui ne savent pas prendre un rond point,je me fais un plaisir de les couillonné :D

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Invité §Kik164rI

Donc, je vois que je ne suis pas le seul dans un RP à me débarasser d'un boulet "bien lent" (le terme qu'Yv15 trouve pas trop français en fait) qui entrave la fluidité. Leur faire l'intérieur lorsqu'il y a la place avec un différentiel de vitesse suffisant n'implique aucune manoeuvre dangereuse.

Je suis par contre plus circonspect à l'idée de passer par la droite.

D'ailleurs les boulets sont rarement à l'intérieur, simple constation.

 

Nous discutons depuis plusieurs jours de la position dans les RP. L'usage du clignotant droit pour la sortie de l'anneau reçoit l'assentiment général et c'est très bien.

 

Hier, je me suis livré à un petit test concret: pour me diriger vers la deuxième sortie, j'ai uniquement utilisé la trajectoire extérieure d'un RP, l'un comportait une seule et large voie, l'autre en comportait deux.

Je maintiens ce que j'ai dit sur la trajectoire idéale en piquant directement vers le centre du RP parce qu'il est clair que ça tangue beaucoup plus sur la voie extérieure. Je pense ici au risque éventuel plus grand de décrochage (une simple trace de fuel, perdu par un camion qui déjauge p.ex, ça peut facilement arriver n'importe où surtout si l'anneau se trouve juste après une station-essence). Je comprends mieux maintenant pourquoi je passe plus vite en faisant l'intérieur. Faites le test vous-même et vous verrez.

 

Faites comme bon vous semble mais le code vous savez très bien qu'il n'est pas toujours en phase avec une réalité pratique.

Moi tout ce que je peux vous certifier, c'est que je n'ai pas de conflits dans les RP avec autrui tout simplement parce que je veille à ne jamais recouper une trajectoire de quelqu'un d'autre et toujours indiquer un changement de direction à temps et progressivement.

Les considérations telles que "j'aime pas qu'on me dépasse" alors là je m'en brosse carrément et elles ne font guère le poids.

 

Une dernière chose sur l'usage du clignotant à gauche une fois installé sur la voie la plus à gauche du RP: je trouve ça parfaitement dispensable parce que de toute manière un clignotant, c'est fait uniquement pour indiquer aux autres que vous changez de direction, de voie ou que vous allez faire une manoeuvre EN DEHORS de votre voie de circulation. Une fois la manoeuvre réalisée, c'est parfaitement dispensable de continuer à clignoter à gauche.

Si certains prétendent que le code le requiert, quoique entre nous je n'ai jamais vu de telles pratiques quand je vais à l'étranger, pour moi le bon sens veut qu'on utilise ce clignotant uniquement à droite en sortant du RP pour les raisons exposées ci-dessus.

De toute manière si vous êtes à l'extrême gauche du RP, vers quoi plus à gauche encore pouvez-vous aller sinon brouter les parterres de fleur ? On le sait que vous êtes à gauche, donc pas besoin de continuer à le montrer.

Après tout le RP n'est jamais que le PROLONGEMENT du tracé de la route qui le précède, à la fois non-prioritaire à l'entrée puis prioritaire une fois engagé dedans.

Certains je pense se l'imaginent encore comme un ex-carrefour qu'il a probablement été un jour en adoptant une prudence de sioux qui est moins de mise aujourd'hui avec la modernité d'un RP bien réalisé.

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Invité §Noo450Bs

Moi je les mets toujours les cligno a l'entré des rond point. Ce que je deteste c'est le gens qui ne les mettent pas a la sortie et que tu attend pour t'engager ca m'enerve mais quelque chose de bien.

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Invité §Le 867yv

Une dernière chose sur l'usage du clignotant à gauche une fois installé sur la voie la plus à gauche du RP: je trouve ça parfaitement dispensable parce que de toute manière un clignotant, c'est fait uniquement pour indiquer aux autres que vous changez de direction, de voie ou que vous allez faire une manoeuvre EN DEHORS de votre voie de circulation. Une fois la manoeuvre réalisée, c'est parfaitement dispensable de continuer à clignoter à gauche.

Si certains prétendent que le code le requiert, quoique entre nous je n'ai jamais vu de telles pratiques quand je vais à l'étranger, pour moi le bon sens veut qu'on utilise ce clignotant uniquement à droite en sortant du RP pour les raisons exposées ci-dessus.

De toute manière si vous êtes à l'extrême gauche du RP, vers quoi plus à gauche encore pouvez-vous aller sinon brouter les parterres de fleur ? On le sait que vous êtes à gauche, donc pas besoin de continuer à le montrer.

Après tout le RP n'est jamais que le PROLONGEMENT du tracé de la route qui le précède, à la fois non-prioritaire à l'entrée puis prioritaire une fois engagé dedans.

Certains je pense se l'imaginent encore comme un ex-carrefour qu'il a probablement été un jour en adoptant une prudence de sioux qui est moins de mise aujourd'hui avec la modernité d'un RP bien réalisé.

Cependant, lorsque le RP est à deux voies (ce qui est le plus fréquent), quand tu veux prendre la sortie de gauche tu te places sur la file interne (de gauche) du RP, tu traverses donc la file externe (de droite), et il me parait normal de mettre son cligno à ce moment, ensuite celui-ci fonctionne tout le temps où tu tourne à gauche à l'intérieur du RP

Il y a même certain RP où la file étant unique avant se dédouble en deux files quelques mètres avant l'entrée, donc là pareil, cligno pour changer de voie et celui-ci reste

Je sais pas si je suis bien clair, j'ai du mal à me comprendre moi-même :D

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Invité §djs551ns

Cependant, lorsque le RP est à deux voies (ce qui est le plus fréquent), quand tu veux prendre la sortie de gauche tu te places sur la file interne (de gauche) du RP, tu traverses donc la file externe (de droite), et il me parait normal de mettre son cligno à ce moment, ensuite celui-ci fonctionne tout le temps où tu tourne à gauche à l'intérieur du RP

Il y a même certain RP où la file étant unique avant se dédouble en deux files quelques mètres avant l'entrée, donc là pareil, cligno pour changer de voie et celui-ci reste

Je sais pas si je suis bien clair, j'ai du mal à me comprendre moi-même :D

On voit ça :D

 

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Invité §MV2501sQ

Cependant, lorsque le RP est à deux voies (ce qui est le plus fréquent), quand tu veux prendre la sortie de gauche tu te places sur la file interne (de gauche) du RP, tu traverses donc la file externe (de droite), et il me parait normal de mettre son cligno à ce moment, ensuite celui-ci fonctionne tout le temps où tu tourne à gauche à l'intérieur du RP

Il y a même certain RP où la file étant unique avant se dédouble en deux files quelques mètres avant l'entrée, donc là pareil, cligno pour changer de voie et celui-ci reste

Je sais pas si je suis bien clair, j'ai du mal à me comprendre moi-même :D

 

Voilà au moins quelqu'un qui sait prendre et signaler correctement ses intentions dans un rond point. Si tout le monde agissait de la sorte ce serait un vrai plaisir d'aborder ces carrefours.

 

 

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Invité §djs551ns

Moi je les mets toujours les cligno a l'entré des rond point. Ce que je deteste c'est le gens qui ne les mettent pas a la sortie et que tu attend pour t'engager ca m'enerve mais quelque chose de bien.

C'est devenu monnaie courante de ne plus mettre les rond point cela fait rebel :mad:

 

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C'est devenu monnaie courante de ne plus mettre les rond point cela fait rebel :mad:

 

Oué, c'est comme les scooters de rebeu Peugeot sans clignotant :bah:

 

Tendance quoi ! :D

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Invité §Le 867yv

C'est devenu monnaie courante de ne plus mettre les rond point cela fait rebel :mad:

Oui c'est vrai y'a plus beaucoup de rond points en ce moment :D:p

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