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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Pare choc de 4x4


Invité §jpc316eO

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Invité §jpc316eO

j'ai un collègue qui a un 4x4 et sa cie d'assurance lui fait des histoires suite à un choc. En effet elle lui a dit que les gros pare chocs métalliques qu'y équipent généralement ce genre de véhicule étaient interdits par une loi récente car ils augmentent les risques d'accident grave. Ils doivent être en plastique

 

quelqu'un a t il connaissance de cette loi ???

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  • Réponses 43
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Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une loi récente, mais plutôt que toute adjonction d'appendices non homologués sur un véhicule sont interdits.

J'imagine que tu dois pouvoir faire poser ce genre de trucs pour un vrai usage tout-terrain, mais il faudra probablement les déclarer à ton assurance... et peut-être à l'administration, mais là je n'en sais rien :bah:

 

Si le gars a provoqué des dégats du fait de la présence d'un pare-buffle (par ailleurs extrèmement dangereux pour les autres usagers de la route ou piétons en cas de choc, même à basse vitesse) je ne suis pas étonné que l'assurance saute là-dessus pour ne pas le rembourser :bah:

 

Il a joué au kéké, il a perdu, quoi...

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Invité §dom167ip

j'ai un collègue qui a un 4x4 et sa cie d'assurance lui fait des histoires suite à un choc. En effet elle lui a dit que les gros pare chocs métalliques qu'y équipent généralement ce genre de véhicule étaient interdits par une loi récente car ils augmentent les risques d'accident grave. Ils doivent être en plastique

 

quelqu'un a t il connaissance de cette loi ???

 

Quelques éléments de réponse ici:

http://www.toulauto.com/index.asp?ID=588

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un pare-buffle (par ailleurs extrèmement dangereux pour les autres usagers de la route ou piétons en cas de choc, même à basse vitesse

 

Mais tres efficace pour les buffles : la preuve, c'est qu'avec tous les 4x4 qu'il y a, on ne voit pas de buffles en ville :D

 

 

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Mais tres efficace pour les buffles : la preuve, c'est qu'avec tous les 4x4 qu'il y a, on ne voit pas de buffles en ville :D

Faudraient qu'ils fabriquent des pare-chocs dans la même matière, alors, on aurait moins de chocs :D

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Invité §Kil445LC
Article R317-23

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

[/quotemsg]

 

En application de cet article, les "pare-buffles" doivent être conforme à la directive 74/483/CEE...

 

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Invité §fab287SX

Ba on évolue dans une jungle urbaine, c'est pour ça qu'il y a d'énormes pare buffles... :cyp:

 

+ 1 Mieux vaut en avoir de tous les cotés :cyp:

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Invité §Aut205Sv

Comme toujours en assurance, seul un équipement d'origine est couvert.

 

Ca veut dire que si le 4x4 n'a pas son pare-choc d'origine (qu'il soit en tôle ou en plastique) il est en tort, que ce soit par son remplacement par des tubes, ou par l'ajout d'un pare-buffle, push-bar, ou autre accessoire.

 

A savoir que de toute façon, c'est pas vraiment un équipement conseillé: il faut mal aux autres voitures en cas de choc, mais à la votre aussi. Regardez comment ça se fixe et vous aurez compris. En cas de choc, au lieu d'abimer le pare-choc, vous abimerez le pare-choc, le push bar, la calandre, le capot, etc...

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Invité §Sop182IE
Mais tres efficace pour les buffles : la preuve, c'est qu'avec tous les 4x4 qu'il y a, on ne voit pas de buffles en ville[/quotemsg]

 

En France ya pas de Bullfes...par contre un par-boeuf serait très utile. Tien ya quelques jours j'ai vu un monospace(zafira) imatriculé sur Paris équipé d'un par-buflle?!

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Invité §105531cd

Tu parle de quoi, de parchoc en alu (comme sur le range rover) ou de pare buffle ?

les parebubble je crois sont autorisé et homologué sur les vehicule jusqu'a 98 il me semble, apres c'est autorisé seulement si il est homologué, et pour cela doit etre en plastic,

ça reste inutile pour le TT mais en ville ça peux eviter d'avoir l'avant rayé.

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Invité §vac025Cj

Très utile pour réclamer sa priorité soit dit en passant. :lol:

Quand à abimer plus sa voiture en cas de choc ça dépent de la façon dont il est fixé, le mien est boulonné sur le chassis avec 2 tubes de renforts du haut du pare-buffle au chassis, je m'en sert pour déraciner les arbustes et pousser les roundballer de foin de 1500Kg... :D

 

African Journey Inside :sol:

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Comme toujours en assurance, seul un équipement d'origine est couvert.

 

Ca veut dire que si le 4x4 n'a pas son pare-choc d'origine (qu'il soit en tôle ou en plastique) il est en tort, que ce soit par son remplacement par des tubes, ou par l'ajout d'un pare-buffle, push-bar, ou autre accessoire.

 

N'importe quoi. Tu confonds responsabilite et couverture d'assurance

 

 

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Invité §flo456cp

Mais tres efficace pour les buffles : la preuve, c'est qu'avec tous les 4x4 qu'il y a, on ne voit pas de buffles en ville :D

 

:ptdr:

 

Sur la Cote, avec tous les SUV, pas un seul buffle de Cannes à Menton. :sol:

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Invité §Aut205Sv

J'attends toujours l'explication, n'empêche :W

Je vais continuer à confondre...

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Invité §com244Gs

Moi j'adore les gros 4x4 , et le mien a un super pare-buffle , parce que dans le sud de la france y'en a, j'en ai vu.

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Invité §lam060wC

Moi j'adore les gros 4x4 , et le mien a un super pare-buffle , parce que dans le sud de la france y'en a, j'en ai vu.

 

Oui enfin je pense que c'est superflu!

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Invité §fab424SF

Les pare buffles sont interdis depuis peu mais ceux montés d'origine ne e sont pas je crois.

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Invité §lam060wC

Les pare buffles sont interdis depuis peu mais ceux montés d'origine ne e sont pas je crois.

Puisqu'il sont interdits, je ne pense pas qu'ils soient montés d'origine.

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Invité §com244Gs

Fabe , t'as rien compris , les pare buffles ne sont pas interdits , sinon les forces de l'ordre se régaleraient, tu crois pas ???

 

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Invité §cyr861DS

Mon beau-pére avait un pare-buffle fait maison sur son Kia,un vrai danger des aretes de tous les cotés et le truc était indéformable.Les pare-buffles ne sont pas interdit,mais les versions homologués ne sont plus que des objets décoratifs,il ya des modéles réservés à la compétition.Mon beau-pére a maintenant un Mitsubishi L200 et il a récidivé il nous a remis un pare buffle indestructible,il tape dans quelqu'un avec ça ,il ne restera rien du pauvre pieton.

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Invité §com244Gs

[citation]Le 21/09/2004 à 07:53, jpc007 a écrit :

j'ai un collègue qui a un 4x4 et sa cie d'assurance lui fait des histoires suite à un choc. En effet elle lui a dit que les gros pare chocs métalliques qu'y équipent généralement ce genre de véhicule étaient interdits par une loi récente car ils augmentent les risques d'accident grave. Ils doivent être en plastique

 

quelqu'un a t il connaissance de cette loi ???

[/citation]

Les assureurs : si ce n'est pas un beau métier ça...

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Invité §lam060wC

Mon beau-pére avait un pare-buffle fait maison sur son Kia,un vrai danger des aretes de tous les cotés et le truc était indéformable.Les pare-buffles ne sont pas interdit,mais les versions homologués ne sont plus que des objets décoratifs,il ya des modéles réservés à la compétition.Mon beau-pére a maintenant un Mitsubishi L200 et il a récidivé il nous a remis un pare buffle indestructible,il tape dans quelqu'un avec ça ,il ne restera rien du pauvre pieton.

Et pourquoi vous avez mis un pare-buffle aussi dangereux? a moins que tu fasse de la xompétition avec ton L200 :p .

 

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Trouvé sur

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq9

 

***

Je souhaiterais connaître la législation actuelle concernant les pare-buffles ainsi que les mesures en préparation susceptibles de faire évoluer cette législation.

 

 

 

La réglementation française est fixée par l'article R. 317-23 du code de la route qui prescrit un aménagement des véhicules susceptible de réduire, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

 

En application de ce dispositif général, les règles communautaires relatives à la réception (homologation) des véhicules légers prennent désormais en compte ce principe de protection des usagers en particulier ceux des piétons victimes de choc frontal avec une automobile. Les caractéristiques techniques auxquelles les véhicules légers doivent répondre pour être réceptionnés comprennent désormais des exigences de comportement des éléments de carrosserie avant en cas de choc avec un piéton.

 

Ces règles ont été transcrites en droit français par l'arrêté du 18 mai 2004 relatif à la protection des piétons et autres usagers vulnérables de la route en cas de collision avec un véhicule à moteur. Elles seront prochainement complétées par une directive communautaire qui exigera un certificat de réception européen pour tout système de protection frontale commercialisé en tant qu'entité technique distincte.

 

D'une manière générale, tout véhicule automobile circulant sur la voie publique doit être conforme aux caractéristiques générales présentes sur le prototype du constructeur au moment de sa réception et ledit constructeur atteste, dans le certificat de conformité de chaque véhicule neuf, de la légalité des caractéristiques techniques dudit véhicule.

 

Toute modification ou adjonction d'un accessoire entrant dans le champ juridique de la réception du véhicule doit pouvoir être attestée par le constructeur du véhicule comme conforme à la réglementation. Le constructeur doit en effet surveiller la conformité de production de tous les systèmes ou éléments constituant les caractéristiques techniques des voitures particulières qu'il produit et commercialise.

 

Les forces de police et de gendarmerie peuvent donc légalement demander aux conducteurs de véhicules munis d'un dispositif "pare-buffles" l'attestation de conformité de cet accessoire signée par le constructeur ou son représentant légal. L'absence de cette justification indique que le véhicule n'est pas conforme aux caractéristiques techniques de sa réception (article R. 321-6 du code de la route) sans préjudice du caractère dangereux du dispositif que les tribunaux examineront souverainement en dernière analyse.

 

 

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Invité §cyr861DS

Et pourquoi vous avez mis un pare-buffle aussi dangereux? a moins que tu fasse de la xompétition avec ton L200 :p .

Houla ,c'est pas moi, c'est le beau-pére et en plus il rentre bourré de la chasse,il aime bien cumulé les conneries,je lui ai dit que c'etait interdit mais il s'en fout.

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Invité §gro176Jm

Houla ,c'est pas moi, c'est le beau-pére et en plus il rentre bourré de la chasse,il aime bien cumulé les conneries,je lui ai dit que c'etait interdit mais il s'en fout.

 

 

Toi, tu vas bientôt te manger les dents sur le pare buffle de beau papa à force de l'ennerver quand il est bourré. :ddr:

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Invité §not720pj

La réglementation des assurances est assez prcise à ce sujet (pour une fois): si ces gros pare-chocs meurtriers sont d'origine du véhicule l'assureur est censé l'avoir prévu dans son barème, il doit donc payer. Si par contre il s'agit d'un accessoire, il est évident qu'il peut être l'occasion d'une surprime, et l'assureur doit en être informé bien sûr avant l'accident (le client risque non seulement une réduction des paiements, mais un refus complet d'indembnisation, le véhicule n'étant pas conforme à la déclaration). Il serait tout de même bon que les marchands d'accessoires du type "bélier" préviennent leurs clients des risques.

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Invité §jea863ps

 

Les forces de police et de gendarmerie peuvent donc légalement demander aux conducteurs de véhicules munis d'un dispositif "pare-buffles" l'attestation de conformité de cet accessoire signée par le constructeur ou son représentant légal. L'absence de cette justification indique que le véhicule n'est pas conforme aux caractéristiques techniques de sa réception (article R. 321-6 du code de la route) sans préjudice du caractère dangereux du dispositif que les tribunaux examineront souverainement en dernière analyse.

 

Il faut savoir que pour les pare-buffle métalliques, il n'y avait pas besoin de fiche d'homologation à l'époque, et que bien souvent, les constructeurs qui les proposaient en accessoire ne peuvent pas fournir les fiches en question.

 

Moralité, si vous avec un pare-buffle métalliques, vous pouvez déjà commencer à le démonter :jap:

 

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Invité §gro176Jm

Il faut savoir que pour les pare-buffle métalliques, il n'y avait pas besoin de fiche d'homologation à l'époque, et que bien souvent, les constructeurs qui les proposaient en accessoire ne peuvent pas fournir les fiches en question.

 

Moralité, si vous avec un pare-buffle métalliques, vous pouvez déjà commencer à le démonter :jap:

 

 

Ca n'est pas plus mal, car il faut bien reconnaître que ce type d'accessoire métallique est peu justitifiable par des considérations pratiques, et c'est vrai, potentiellement dangeureux pour les autres usagers. :bah:

 

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