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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Vous vous croyez en sécurité sur le périphérique ?


Invité §gou122Cj

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Invité §gou122Cj

 

L'Express du 03/01/2005

Marie Amard, employée dans une agence de voyages

«En panne sur le périf, j'ai failli mourir»

 

propos recueillis par Eric Mettout

 

Je suis tombée en panne avec mon ami sur le boulevard périphérique, un samedi soir à 20 heures. Ma Twingo a calé sur la voie centrale et refusé de redémarrer. J'ai aussitôt composé le 17, où l'on m'a certifié qu'une équipe de la brigade du périphérique partait immédiatement. On m'a aussi enjoint de ne pas sortir de mon véhicule. Nous avons attendu vingt-cinq minutes avant de rappeler. Je vous assure que, coincés au milieu d'un flot de voitures dont les conducteurs surexcités ne pensent qu'à vous klaxonner, vingt-cinq minutes, c'est très long. Nous les avons passées à nous demander lequel d'entre eux allait finir par nous rentrer dedans.

 

 

En réponse à notre second appel, le standard du 17 nous a confirmé que des agents étaient en route, et répété de ne pas bouger. Ce que nous avons fait. Nous avons alors vu arriver une camionnette de la police... qui ne s'est pas arrêtée. Nous étions vraiment inquiets, et cette indifférence nous a beaucoup choqués. Vingt minutes plus tard, ce que nous redoutions depuis trois quarts d'heure est arrivé: la circulation étant devenue plus fluide, un automobiliste pressé a doublé par la droite, très vite, et a percuté ma voiture à l'arrière, la projetant violemment sur la file de gauche. Les secours ont mis plus d'une heure à me désincarcérer de ce qui restait de ma Twingo. Finalement, nous nous en sommes bien sortis: «Un miracle», m'ont avoué les pompiers. J'ai été légèrement touchée aux vertèbres et plus sérieusement à la jambe; mon ami n'a rien.

 

 

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi et comment nous avons pu rester exposés si longtemps sans que la police, avertie, intervienne ni même dépêche une dépanneuse sur les lieux. A la brigade du périphérique, on nous a expliqué que, le samedi soir, deux équipes mobiles seulement sont affectées à la surveillance des 35 kilomètres du boulevard. Ce jour-là, la première s'occupait déjà d'un autre accident et la seconde régulait la circulation à la porte de Saint-Cloud, embouteillée par le Téléthon et un match de football.

 

 

Je suis allée porter plainte à l'Inspection générale des services - comme les policiers que j'avais rencontrés auparavant m'y avaient encouragée, «pour faire bouger les choses». On m'a laissé peu d'illusions sur l'issue de la procédure. Ensuite, je me suis rendue à la fourrière, afin de régler les formalités... et l'addition: 323,76 euros de frais de garde.

 

 

La réponse de la préfecture de police de Paris

La Direction de la circulation et de la sécurité routière confirme les faits, arguant d'un malheureux concours de circonstances - deux accidents simultanés - et de bouchons exceptionnels.

 

 

Sa fou les boules non???

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  • Réponses 76
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Invité §Pla637bu

Sa fou les boules non???

Pourquoi :??:

 

Voyons... tu es en France... et secourir des gens est bien moins rentable que de leur coller des PVs :D

 

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Ma Twingo a calé sur la voie centrale et refusé de redémarrer.

Ca fout les boules non???

C'est clair, mais bon, le(la) conducteur(trice) a eu le bon réflexe, celui de rester dans la voiture.

Après on pourra spéculer sur l'origine de la panne, très vraissemblablement due à l'excès d'électronique dans les voitures !!! :colere:

 

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Invité §kik731rK

Pourquoi :??:

 

Voyons... tu es en France... et secourir des gens est bien moins rentable que de leur coller des PVs :D

 

Exactement!

 

Ceci dîs je ne serais pas rester dans le véhicule...

Je me serais mis derrière en faisant des signes pour faire dévier la circulationb des deux côtés de ma voiture... Mais bon apparement, même en cas de panne on déresponsabilise les gens qui ne sont donc plus apte à penser par leur propre moyen! :bah:

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Invité §erw560ZD

C'est marrant il m'est arrivé exactement l'inverse. Sur l'A4, vers Joinville, dans un bouchon moyen, casse du moteur. On était sur la 2ème file.

 

Moi et mon pote n'avons pas bougé de la voiture. Quand les flics sont arrivés, ils nous ont dit qu'il aurait mieux valu aller se réfugier. va comprendre :L

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Invité §MCB785xf

Exactement!

 

Ceci dîs je ne serais pas rester dans le véhicule...

Je me serais mis derrière en faisant des signes pour faire dévier la circulationb des deux côtés de ma voiture... Mais bon apparement, même en cas de panne on déresponsabilise les gens qui ne sont donc plus apte à penser par leur propre moyen! :bah:

 

Tu rigoles ? :hum:

 

Gouniz a eu le bon réflexe, il faut absolument rester dans son véhicule. :bah:

 

Et 25 minutes, oui ca doit être très très long dans ce genre de situation. :L

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Invité §lir157DU

Exactement!

 

Ceci dîs je ne serais pas rester dans le véhicule...

Je me serais mis derrière en faisant des signes pour faire dévier la circulationb des deux côtés de ma voiture... Mais bon apparement, même en cas de panne on déresponsabilise les gens qui ne sont donc plus apte à penser par leur propre moyen! :bah:

 

Euh tu utilises le périf parisien?

 

Bloqué sur la voie centrale je me vois très mal essayer de faire un semblant de circulation en me plantant sur le milieu de la route. Un piéton sur une voie extra-urbaine a une espérance de vie très limitée.

 

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Invité §lir157DU

C'est marrant il m'est arrivé exactement l'inverse. Sur l'A4, vers Joinville, dans un bouchon moyen, casse du moteur. On était sur la 2ème file.

 

Moi et mon pote n'avons pas bougé de la voiture. Quand les flics sont arrivés, ils nous ont dit qu'il aurait mieux valu aller se réfugier. va comprendre :L

 

Tout dépend des conditions de circulation je pense. En théorie le seul lieu ou tu es sensé être en sécurité sur ce type de route c'est derrière la glissière de sécurité.

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Invité §erw560ZD

Tout dépend des conditions de circulation je pense. En théorie le seul lieu ou tu es sensé être en sécurité sur ce type de route c'est derrière la glissière de sécurité.

 

Ca je veux bien l'entendre, mais traverser une autoroute, quand bien même les voitures ne roulaient pas vite, très peu pour moi. Dans le pire des cas, on se faisait tamponner le Scénic à 20 à l heure par l'arrière, ça passe.

 

On aurait été sur la BAU ou la file de gauche, ç'aurait été une autre histoire.

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Invité §kik731rK

Euh tu utilises le périf parisien?

 

Bloqué sur la voie centrale je me vois très mal essayer de faire un semblant de circulation en me plantant sur le milieu de la route. Un piéton sur une voie extra-urbaine a une espérance de vie très limitée.

 

Oh que oui je l'utilise, à toute heure du jour et de la nuit.

Et je suis au regret de t'annoncer que la visibilité est excellente sur cet axe, donc je ne vois pas ce qui empêche les véhicules arrivant de ne pas me voir...? :bah:

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Invité §lir157DU

Oh que oui je l'utilise, à toute heure du jour et de la nuit.

Et je suis au regret de t'annoncer que la visibilité est excellente sur cet axe, donc je ne vois pas ce qui empêche les véhicules arrivant de ne pas me voir...? :bah:

 

Preuve en est qu'ils sont déjà pas capable de voir un véhicule arrêté avec feux de détresse alors un piéton :bah:

 

Enfin chacun son truc mais perso me ballader sur une route de ce type je tenterai pas c'est limite suicidaire ça roule n'importe comment.

 

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Invité §cau332On

La durée de vie moyenne d'un individu sur le périf est de moins de 5 minutes.

Sur autoroute celle d'un homme dans la bande d'arret d'urgence de moins d e20 minutes.

La différence est qu'il existe, sur les autoroute, une voie d'arret d'urgence et des barrières qui une fois passées permettent aux piétons d'être en sécurité.

Sur le périf parisien, rien de tout ça. C'est pourquoi c'est une voie très dangereuse et qu'il ait conseillé de rester dans son véhicule. En effet percuté dans son véhicule par un couillon a 100 qui ne regardait pas on a une chance de s'en sortir, percuté même a 60 par ce même couillon mai à pieds, c'est la mort assuré.

Sinon il est vrai qu'il est inadmissible qu'il n'y ait que deux véhicules prévus un samedi soir sur le périf, mais c'est la pref de police qui décide.

Il semble préférable de mettre des flics plantes vertes devants les ambassades, résidences de "personnalités" (même si elles ne sont jamais là, que de les affecter à la sécurité.

Je suis moi même fonctionnaire de police sur Paris et, comme la plupart de mes collègues, est consterné de voir comment nous sommes gérés.

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Invité §The637jj

Les flics étaient trops occupés à coller des PVs et à jumelliser des gars sur les quais de seine. Pas le temps de s'occuper des voleurs, des braqueurs ou des gars en détresse, ça ne rapporte rien à l'état ça !

 

Au demeurant je suis bien conscient du fait que ce ne sont pas les flics qui choisissent la manière dont ils sont affectés ...

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Invité §Ark438wL

Tu rigoles ? :hum:

 

Gouniz a eu le bon réflexe, il faut absolument rester dans son véhicule. :bah:

 

Et 25 minutes, oui ca doit être très très long dans ce genre de situation. :L

Je suis pas allé souvent a Paris mais il ne me viendrai pas a l'idée de sortir de ma caisse sur le periph .

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Invité §Jac443jt

Les flics étaient trops occupés à coller des PVs et à jumelliser des gars sur les quais de seine. Pas le temps de s'occuper des voleurs, des braqueurs ou des gars en détresse, ça ne rapporte rien à l'état ça !

 

Au demeurant je suis bien conscient du fait que ce ne sont pas les flics qui choisissent la manière dont ils sont affectés ...

C'est vrai qu'en l'occurence pour cette histoire, les policiers affectés à la compagnie périphérique qui s'occupaient d'un autre accident pour les uns et effectuaient un point de circulation pour les autres ont du coller énormément de PV avant de s'occuper de l'accident de l'auteur de ce topic :roll:

 

Par contre je ne comprends effectivement pas qu'une dépanneuse à titre privé n'ai pas été dépéché sur place d'autant qu'elles sont équipées de moyens lumineux permettant un balisage visible.

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Invité §The637jj

C'est vrai qu'en l'occurence pour cette histoire, les policiers affectés à la compagnie périphérique qui s'occupaient d'un autre accident pour les uns et effectuaient un point de circulation pour les autres ont du coller énormément de PV avant de s'occuper de l'accident de l'auteur de ce topic :roll:

 

Pardonnez mon ignorance en matière de déploiement de policier, mais j'estime que le périphérique parisien qui draine chaque jour des centaines de milliers de véhicules mérite peut-être plus que deux équipes de policiers. Et je maintiens qu'un flic en train de jumelliser sur les quais ou sur une nationale, c'est un flic de moins affecté à une mission UTILE !

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Invité §Jac443jt

Pardonnez mon ignorance en matière de déploiement de policier, mais j'estime que le périphérique parisien qui draine chaque jour des centaines de milliers de véhicules mérite peut-être plus que deux équipes de policiers. Et je maintiens qu'un flic en train de jumelliser sur les quais ou sur une nationale, c'est un flic de moins affecté à une mission UTILE !

Ca il faut le dire au préfet de police Paris qui se charge des affectations des policiers mis à sa disposition.

Et n'oubliez pas que Paris puisqu'on parle de cette ville, c'est aussi des milliers de policiers affectés à des gardes d'ambassade, de batiments publics et religieux, de personnalités de toutes sortes, de détenus hospitalisés etc etc ;)

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Invité §The637jj

Ca il faut le dire au préfet de police Paris qui se charge des affectations des policiers mis à sa disposition.

Et n'oubliez pas que Paris puisqu'on parle de cette ville, c'est aussi des milliers de policiers affectés à des gardes d'ambassade, de batiments publics et religieux, de personnalités de toutes sortes, de détenus hospitalisés etc etc ;)

 

Oui, et c'est bien ça le problème !

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Invité §reg446yD

Pardonnez mon ignorance en matière de déploiement de policier, mais j'estime que le périphérique parisien qui draine chaque jour des centaines de milliers de véhicules mérite peut-être plus que deux équipes de policiers. Et je maintiens qu'un flic en train de jumelliser sur les quais ou sur une nationale, c'est un flic de moins affecté à une mission UTILE !

 

Donc selon toi, le fdp qui roule à 150 sur nationale, on le laisse pour mieux s'occuper du voleur de pommes !

 

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Invité §chr541dr

Donc selon toi, le fdp qui roule à 150 sur nationale, on le laisse pour mieux s'occuper du voleur de pommes !

Appeler le policier pour qu'il arrête le contrôle et va sécuriser l'accident. Ce serait mieux.

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Invité §Val072WQ

Et le triangle de présignalisation?

 

le gars pressé se le prends avant la voiture et freine

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Invité §chr541dr

Et le triangle de présignalisation?

 

le gars pressé se le prends avant la voiture et freine

Sauf que pour le mettre, il faut sortir de la voiture donc un piéton sur le périph.

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Invité §The637jj

Donc selon toi, le fdp qui roule à 150 sur nationale, on le laisse pour mieux s'occuper du voleur de pommes !

 

Je parlais plutôt de laisser le gars qui roule à 60 en ville en rentrant du boulot pour aller choper celui qui braque des fourgons à coup de lance-roquette. D'autres questions ?

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Invité §dra177bU

Comment peut-on caler sur le periph au milieu ?

 

Soit on roule à plus de 30 km/h et avec l'inertie on peut se mettre sur le coté.

Soit on roule à moins de 30 km/h et on peut se mettre à pied à l'abris sur le coté :bah:

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Invité §tur341gO

Tu rigoles ? :hum:

 

Gouniz a eu le bon réflexe, il faut absolument rester dans son véhicule. :bah:

 

Et 25 minutes, oui ca doit être très très long dans ce genre de situation. :L

Il s'agit pas de Gouniz :ddr:

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Invité §Pat852Eo

Il s'agit pas de Gouniz :ddr:

 

L'Express du 03/01/2005

Marie Amard, employée dans une agence de voyages

«En panne sur le périf, j'ai failli mourir»

 

propos recueillis par Eric Mettout

 

Faut tout lire !

:areuh:

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Invité §tom751Re

Comment peut-on caler sur le periph au milieu ?

 

Soit on roule à plus de 30 km/h et avec l'inertie on peut se mettre sur le coté.

Soit on roule à moins de 30 km/h et on peut se mettre à pied à l'abris sur le coté :bah:

Le periph n'est pas plat, ca monte et ca descend, donc si t'es bolqué dans une montée sur la voie centrale faut m'expliquer.

Et pas endroit le periph est en 4 voies. Et ya des virages aussi donc visibilité pas trés grande....

 

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Invité §MCB785xf

L'Express du 03/01/2005

Marie Amard, employée dans une agence de voyages

«En panne sur le périf, j'ai failli mourir»

 

propos recueillis par Eric Mettout

 

Faut tout lire !

:areuh:

 

:oops: Désolé.

 

Mais bon, le sens y était. :o|

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Invité §MCB785xf

Je parlais plutôt de laisser le gars qui roule à 60 en ville en rentrant du boulot pour aller choper celui qui braque des fourgons à coup de lance-roquette. D'autres questions ?

 

Une seule question : tu penses sérieusement que ce sont les mêmes flics qui posent les radars et ceux qui s'occupent des gangs de braqueurs ? :voyons:

 

Sinon, on n'a plus qu'à créer un commando de pervenches pour aller récupérer notre otage en Irak. :ange:

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Invité §The637jj

Une seule question : tu penses sérieusement que ce sont les mêmes flics qui posent les radars et ceux qui s'occupent des gangs de braqueurs ? :voyons:

 

Je n'en sais rien. A priori un gendarme est un gendarme, non ? Je veux bien qu'il existe des unités spécialisées mais tout de même ...

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Invité §MCB785xf

Je n'en sais rien. A priori un gendarme est un gendarme, non ? Je veux bien qu'il existe des unités spécialisées mais tout de même ...

 

Si tu n'en sais rien, ne te lance pas dans des comparaisons hasardeuses. Les effectifs des brigades routières et de l'antigang n'ont rien à voir en terme de compétence et de formation.

 

C'est totalement impossible de transférer un gars en disant :

"Bon alors aujourd'hui tu poses un radar sur le périph, demain tu vas aller enquêter sur des braqueurs de banque et en fin de semaine tu vas me démanteler un réseau de dealer". :lol:

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Invité §kro888XN

Si la securité etait une priorité ça se saurais.

A voir le nombre de pompe à fric sur le périph on en deduis de suite où sont les priorité :(

 

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Invité §MCB785xf

Enfin bon, 0 mort en 2003 et 2004 sur le périph, il ne semblerait pas que ce soit l'endroit le plus dangereux de France non ? :voyons:

 

S'il y a avait un paquet de flics désignés pour aider les accidentés sur le périph, vous seriez les premiers à crier à la mauvaise allocation de ressources. :bah:

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Invité §The637jj

Si tu n'en sais rien, ne te lance pas dans des comparaisons hasardeuses. Les effectifs des brigades routières et de l'antigang n'ont rien à voir en terme de compétence et de formation.

 

C'est totalement impossible de transférer un gars en disant :

"Bon alors aujourd'hui tu poses un radar sur le périph, demain tu vas aller enquêter sur des braqueurs de banque et en fin de semaine tu vas me démanteler un réseau de dealer". :lol:

 

C'est pas MCB qu'il faudrait t'appeler, c'est BRB !

 

Je me contrefous des détails sur la formation des flics et gendarmes. Un bleu sur le bord de la route, c'est un bleu de moins dans la rue pour protéger la population, point barre. Et je pense qu'au vu de la criminalité endémique qui sévit dans notre pays, il faudrait plutôt former des bleus à la répression de la racaille plutôt qu'à la perception d'impôt sur les routes.

 

Tu raisonnes selon un modèle figé ou l'attribution des ressources de police et de gendarmerie est décidée une bonne fois pour tout de façon immuable. Mais merde à la fin, les flics et les gendarmes sont au service de la population, et pas payés pour pourrir la vie des gens honnêtes, que je sache !

 

Appliquer la tolérance zéro sur les routes revient à peu près à commencer par soigner la cheville foulée d'un blessé en train de faire un arrêt cardiaque. C'est un non-sens en terme de priorité, pas en terme de finalité. Est-ce si difficile à comprendre ?

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