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Prévention / Répression

pneus pas assez gonflés = risques d'accidents graves


Invité §les082Oi

Messages recommandés

Invité §Pat852Eo

La thermodynamique et moi ça fait 2, mais ça c'est valable pour un gaz qui suit le modèle du gaz parfait, et est-ce que c'est vraiment représentatif de la réalité dans ce cas ?

 

Enfin je suis pas pour le gonflage à l'azote, et je trouve pas plus mal que l'air de mes pneus se dilate tout seul comme un grand sur autoroute par exemple :)

 

On peut gonfler de pneus au DDT ?? :D:W

 

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  • Réponses 119
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Invité §Rop346Yj

Azote N=7

Oxygene N=8

Au niveau atome, l'oxygene est le plus gros (1 proton et 1 neutron de plus)

 

Maintenant au niveau molecule je ne sais pas si la double liaison O2 est plus courte ou pas que la triple liaison N2, faudrais que je resorte mes cours de fac.

La double liaison dans O2 est plus grande (120,75pm) que la triple liaison (109,76pm) de N2 et la molécule d'azote est beaucoup plus stable que celle d'oxygène (enthalpies de dissociation respectives de 945 kJ/mole et 497 kJ/mole). L'azote est un gaz pratiquement inerte donc peu agressif vis-à-vis des matériaux du pneu. Le "marketing" du gonflage à l'azote dénoncé dans ce forum semble être infirmé par le fait que l'aviation et la compétition automobile (formule 1 par exemple) utilisent depuis belle lurette ce type de gonflage. Quant à savoir si son utilisation par les particuliers s'impose et si son coût est justifié par rapport à la gratuité du gonflage à l'air, c'est une autre question!

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Invité §Kil445LC

La thermodynamique et moi ça fait 2, mais ça c'est valable pour un gaz qui suit le modèle du gaz parfait, et est-ce que c'est vraiment représentatif de la réalité dans ce cas ?

Un autre forumeur l'a déjà dit: la différence commence à se faire sentir au 9ème chiffre significatif.

 

Donc le jour où tu gonflera tes pneus à 2,856432789 bars plutôt qu'à 2,856432788, c'est ce jour là où ça prendra une relative importance. Tant qu'on en est à faire du 2,85 au plus précis, ça n'a pas la moindre influence.

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Invité §Kil445LC

Le "marketing" du gonflage à l'azote dénoncé dans ce forum semble être infirmé par le fait que l'aviation et la compétition automobile (formule 1 par exemple) utilisent depuis belle lurette ce type de gonflage.

Pendant ce temps le rallye, qui utilise des voitures bien plus proche des notres dans des conditions extrêmes, gonfle à l'air. :bah:

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Invité §nik526OO

Au niveau de la préssion, quand on roule bien chargé, il est conseillé d'augmenter la pression ? de combien ? c'est pareil pour toutes les voitures ? Et quand on tire une remorque chargée aussi ?

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Invité §an7505lX

Au niveau de la préssion, quand on roule bien chargé, il est conseillé d'augmenter la pression ? de combien ? c'est pareil pour toutes les voitures ? Et quand on tire une remorque chargée aussi ?

 

En général ces infos sont indiquées sur le montant de la portière du conducteur ou dans le manuel d'utilisateur.

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Invité §les082Oi

Ce que je propose : imposer à ceux qui achétent une voiture l'achat d'un compresseur.

En cas de refus sanction.

 

Responsabilisons les gens au lieu de réclamer toujours que les autres fassent pour nous :roll:

Il n'y a aucune responsabilisation dans ces projets irréalistes

Combien de voitures roulent en Europe = combien de compresseurs à acheter.

Rêve en couleur, ou provocation comme d'habitude.

la honte de ce forum...

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Invité §ms8108Qv

3 petites choses encore et je quitte le topic:

- Mea culpa, le pneu theorique qui ne tient que l'azote, c'est quasiment cela. Il semblerait que l'oxygene ai bel et bien tendance a ce barrer au travers du cahoutchouc. Le marketing en deduit que tu roules sous gonflé si t'as pas gonflé a l'azote, donc tu consomme plus et tu pollues plus. Mais comme je le disais plus haut, pour gonfler a 2.5, surgonfle un peu (2.8), l'oxygene va se barrer a travers le cahouchouc, il te restera 2.2. La tu regonfles a 2.6 et apres un temps le peu d'O2 que tu a ainsi rajouté sera parti et te restera 2.5 de N2. Gratos!

- En aviation, ou on veut limiter le risque de perte de precion comme decrit ci dessus, on se paye du N2. Mais ca ne deresponsabilise pas le gars qui doit verifier la pression.

- En F1, je parie qu'ils on conçu des pneus plus legers en enlevant des materiaux qui devraient etre la s'il fallait retenir l'O2.

- Un topic FA a deja eu lieu sur le sujet. http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujetsond138070.htm

 

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Invité §kro888XN

La double liaison dans O2 est plus grande (120,75pm) que la triple liaison (109,76pm) de N2 et la molécule d'azote est beaucoup plus stable que celle d'oxygène (enthalpies de dissociation respectives de 945 kJ/mole et 497 kJ/mole). L'azote est un gaz pratiquement inerte donc peu agressif vis-à-vis des matériaux du pneu. Le "marketing" du gonflage à l'azote dénoncé dans ce forum semble être infirmé par le fait que l'aviation et la compétition automobile (formule 1 par exemple) utilisent depuis belle lurette ce type de gonflage. Quant à savoir si son utilisation par les particuliers s'impose et si son coût est justifié par rapport à la gratuité du gonflage à l'air, c'est une autre question!

Donc l'argument ne peut pas être la fuite, puisque O2 est plus "gros" que N2

Juste l'oxydation de la jante ou du pneu.

Comme tu dis, c'est certainement au niveau de la justification que ça coince.

 

 

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Invité §hak267DT

Le 30/03/2005 à 18:02, Roppenheim a écrit :

La double liaison dans O2 est plus grande (120,75pm) que la triple liaison (109,76pm) de N2 et la molécule d'azote est beaucoup plus stable que celle d'oxygène (enthalpies de dissociation respectives de 945 kJ/mole et 497 kJ/mole). L'azote est un gaz pratiquement inerte donc peu agressif vis-à-vis des matériaux du pneu. Le "marketing" du gonflage à l'azote dénoncé dans ce forum semble être infirmé par le fait que l'aviation et la compétition automobile (formule 1 par exemple) utilisent depuis belle lurette ce type de gonflage. Quant à savoir si son utilisation par les particuliers s'impose et si son coût est justifié par rapport à la gratuité du gonflage à l'air, c'est une autre question!

 

 

La tu ma scié :D J'aurai du te connaitre quand j'etais en galère en Physique :W

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Invité §Rop346Yj

Le 30/03/2005 à 18:02, Roppenheim a écrit :

La double liaison dans O2 est plus grande (120,75pm) que la triple liaison (109,76pm) de N2 et la molécule d'azote est beaucoup plus stable que celle d'oxygène (enthalpies de dissociation respectives de 945 kJ/mole et 497 kJ/mole). L'azote est un gaz pratiquement inerte donc peu agressif vis-à-vis des matériaux du pneu. Le "marketing" du gonflage à l'azote dénoncé dans ce forum semble être infirmé par le fait que l'aviation et la compétition automobile (formule 1 par exemple) utilisent depuis belle lurette ce type de gonflage. Quant à savoir si son utilisation par les particuliers s'impose et si son coût est justifié par rapport à la gratuité du gonflage à l'air, c'est une autre question!

 

 

La tu ma scié :D J'aurai du te connaitre quand j'etais en galère en Physique :W

Désolé Hak82, même si tu te fous un peu de ma g..., je ne t'en veux pas. J'ètais en discussion (gentille) avec Kroll. C'est général, en chimie comme dans la vie: plus il y a de liaisons, plus on "s'attire", plus on se rapproche, plus c'est solide quoi. Essaye avec ta cousine, tu verras, ça marche (presque) toujours.

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Invité §hak267DT

Désolé Hak82, même si tu te fous un peu de ma g..., je ne t'en veux pas. J'ètais en discussion (gentille) avec Kroll. C'est général, en chimie comme dans la vie: plus il y a de liaisons, plus on "s'attire", plus on se rapproche, plus c'est solide quoi. Essaye avec ta cousine, tu verras, ça marche (presque) toujours.

Non j'etais serieux le thoreme on le connait mais la demonstration en chiffre je dis "monsieur" :D

 

Edit: Quand me Beau pere me fera chier je fais lui ressortir ca il va rien comprendre :W

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Invité §DDT525EN

Un autre forumeur l'a déjà dit: la différence commence à se faire sentir au 9ème chiffre significatif.

 

Donc le jour où tu gonflera tes pneus à 2,856432789 bars plutôt qu'à 2,856432788, c'est ce jour là où ça prendra une relative importance. Tant qu'on en est à faire du 2,85 au plus précis, ça n'a pas la moindre influence.

Ok :jap:

 

sinon

 

claude32 Posté le 31-03-2005 à 19:04:37 sur HFR

bon c'est pas un mega secret de la mort mais quand j'ai fait mon stage à norauto,parfois on gonflait les pneus azote avec de l'air,trop chiant de ramener les deux bouteille de 50 kg...[/quotemsg]

ici

 

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Invité §les082Oi

 

Je maintien de dire qu'en terme de prevention routière les messages sont insuffisants pour motiver les conducteurs à vérifier la pression de leurs pneus.

il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

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(...)

Par contre, si une directive imposait à toutes les stations proposant du carburant d'installer un système de gonflage, ce serait plus intelligent que le développement des RA.

C'est bizarre, il y a quelques années je croyais qu'une directive avait été instaurée justement pour limiter les accidents :voyons:

 

Mais dans la réalité, les Stations ne souhaitant plus se faire volé leur matériel, les mettent sous clé (pas de gonfleur apparent).

 

D'autres font "illégalement" payer ce service !

 

Certaines le réservent à leur client (pas de carburant = pas d'air) .

En tout cas, celles-là n'en manquent pas :L

 

Enfin, chez d'autres ils sont souvent en panne...

 

Comment je fais alors ?

Ben je vais à la station suivante jusqu'à ce que je trouve :bah:

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Invité §sre072cG

Ce que je propose : imposer à ceux qui achétent une voiture l'achat d'un compresseur.

En cas de refus sanction.

 

Responsabilisons les gens au lieu de réclamer toujours que les autres fassent pour nous :roll:

Oh faut arrêter, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un compresseur, déjà que certains n'ont pas les moyens de s'acheter un bagnole, même d'occase... :roll: Tu veux pas non plus obliger les gens à acheter un distributeur de carburant plutôt que d'être assisté au point d'aller dans les stations-services ?

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Invité §Mic700VF

Oh faut arrêter, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un compresseur, déjà que certains n'ont pas les moyens de s'acheter un bagnole, même d'occase... :roll: Tu veux pas non plus obliger les gens à acheter un distributeur de carburant plutôt que d'être assisté au point d'aller dans les stations-services ?

Tu n'as pas compris... Il vend des compresseurs! :)

(Ou si tu préfères, il dit ça pour nous pomper l'air :))

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Invité §ced153kX

Oh faut arrêter, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un compresseur, déjà que certains n'ont pas les moyens de s'acheter un bagnole, même d'occase... :roll: Tu veux pas non plus obliger les gens à acheter un distributeur de carburant plutôt que d'être assisté au point d'aller dans les stations-services ?

 

Une pompe a velo neuve ca vaut 15€ et encore... avec l'affichage de la pression et tout :W. Certes c'est pas gratuit de la à dire qu'on peut pas s'en acheter une quand on a une voiture...

Sinon il pourrait l'imposer comme accessoire obligatoire chez les constructeurs.

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Invité §Lex887Rf

Selon Michelin, un exces de pression de l'ordre de +20% ferai perdre 8000km de longevité aux pneux. :bah:

 

Sur la mienne je doit gonfler a 1.8 avant et arriere, et a 2.0 a l'arriere si chargé.

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Invité §les082Oi

C'est bizarre, il y a quelques années je croyais qu'une directive avait été instaurée justement pour limiter les accidents :voyons:

 

Mais dans la réalité, les Stations ne souhaitant plus se faire volé leur matériel, les mettent sous clé (pas de gonfleur apparent).

 

D'autres font "illégalement" payer ce service !

 

Certaines le réservent à leur client (pas de carburant = pas d'air) .

En tout cas, celles-là n'en manquent pas :L

 

Enfin, chez d'autres ils sont souvent en panne...

 

Comment je fais alors ?

Ben je vais à la station suivante jusqu'à ce que je trouve :bah:

Et quand il n'y en a pas tu roules sous gonflé...

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Invité §les082Oi

Oh faut arrêter, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un compresseur, déjà que certains n'ont pas les moyens de s'acheter un bagnole, même d'occase... :roll: Tu veux pas non plus obliger les gens à acheter un distributeur de carburant plutôt que d'être assisté au point d'aller dans les stations-services ?

J'aime beaucoup ta réponse.

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Invité §xtz173xM

De l’air de l’air.

3 pages pour parler de la pression des pneus ?!?!

-je gonfle plus

-je gonfle moins

-je gonfle à l’azote

les constructeurs qui en principe ne sont pas des c**s donne des indications au sujet du gonflage, pourquoi ne pas simplement respecter les consignes.

C’est fou comme les gens pensent toujours en savoir plus que les professionnels.

Ils veulent réinventer la roue..hi..hi..hi..

Vérité de Lapalisse pour kroll33: du moment ou tu roules tu uses les pneus alors si tu roules très vite tu uses très vite tes pneus, les gonfler plus ne te conduira que de les fossés de l’Ardèche….

Pour Lesigne les pneus d’hivers son aussi fait pour une pression déterminée, alors, on gonfle à la bonne pression, si tu dégonfle tu augmente la surface en contact avec la neige, que je sache en rallye sur la neige ils ne montent pas des pneus de 235. j’habits en Suisse la neige on connaît assez bien.

Evidement je pense que notre ami d’Ardèche, nous dira que sur la neige, comme il a constaté que pour rentrer chez lui il y a plus de virages en « épingle » à droit qu’à gauche il gonfle les pneus avec une pression différente à gauche…..à oui, c’est en montée alors il change aussi la pression arrière….c’est pour rire. Blague à part si tu sur gonfles les pneus effectivement tu n’useras pas les bords…mais le milieu de la bande de roulement,usure pour usure autant être à la pression préconisée.

Et pour en finir, à voir les véhicules des intervenants sur ces pages consacrées à la gonflette et je parle pour moi aussi, nous ne devons pas être à 25g près et encore moins à mettre de l’azote dans nos pneus, comme l’a déjà fait remarquer Killall-9 en rallye ils gonflent à l’air.

Bon, je vous ai bien Gonflé, vous devez vous dire : mais avec quoi il roule ce C**

et ben en Twingo, mais j’ai une préférence pour la voiture familiale une Audi A4 V6 3.0 essence, avec pneus gonflés à l’air,

sur les route d’Ardèche elle…déchire ça race, de ça mére…heu, bon, je m’emporte… et là tu te dis que c’est le goudron ardéchois qui devrait être gonflé à l’azote pour éviter de chauffer au passage de la cavalerie.

Et bé, je n’arrivais plus à m’arrêter….bon, en même temps on n’est pas obligé de lire.

Tchô, les Pilotes

 

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Invité §FPM135ZS

Il ya encore trop de pneus qui éclatent au soleil sur des longs parcours

 

Les pneus qui éclatent au soleil... tu en as d'autres des comme ca? C'est la vitesse de roulement combinée au sous-gonflage et éventuellement à la surcharge du véhicule, et parfois même à l'usure ou la vetusté du pneumatique qui engendrent l'éclatement.

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Invité §les082Oi

Les pneus qui éclatent au soleil... tu en as d'autres des comme ca? C'est la vitesse de roulement combinée au sous-gonflage et éventuellement à la surcharge du véhicule, et parfois même à l'usure ou la vetusté du pneumatique qui engendrent l'éclatement.

Encore toi ma puce, tu me pistes sur le forum en ressortant mes dires de mars.

Oui le sous-gonflage combiné avec la surcharge contribuent à l'éclatement des pneus. C'est écrit sur tous les livres qui traitent de sécurité routière.

Je ne vais quand même pas faire ton éducation en plus.

Certes l'usure, la vétusté des pneumatiques sont des phénomènes qui aggravent le risque d'écalatement.

Les campagnes de sécurité qui lutent contre le sous-gonflage des pneus sont la pour le dire.

Je ne sais pas ce que tu me cherches....

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Invité §FPM135ZS

Encore toi ma puce, tu me pistes sur le forum en ressortant mes dires de mars.

Oui le sous-gonflage combiné avec la surcharge contribuent à l'éclatement des pneus. C'est écrit sur tous les livres qui traitent de sécurité routière.

Je ne vais quand même pas faire ton éducation en plus.

Certes l'usure, la vétusté des pneumatiques sont des phénomènes qui aggravent le risque d'écalatement.

Les campagnes de sécurité qui lutent contre le sous-gonflage des pneus sont la pour le dire.

Je ne sais pas ce que tu me cherches....

 

Tu peut relire puis te relire? Je parlais des pneus qui "éclatent au soleil". Il est évident que le sous gonflage est une cause d'éclatement, pas le soleil.

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Invité §les082Oi

Tu peut relire puis te relire? Je parlais des pneus qui "éclatent au soleil". Il est évident que le sous gonflage est une cause d'éclatement, pas le soleil.

Il faut tout t'apprendre Franck.

Un pneu sous gonflé augmente le frottement sur la route donc surchauffe.

Si il fait chaud ( fort soleil), ton pneu sous gonflé chauffera encore plus et atteindra une température qui le fait éclater.

Certes si ton pneu reste au soleil sans rouler, il ne risque pas d'éclater.

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Invité §FPM135ZS

Il faut tout t'apprendre Franck.

Un pneu sous gonflé augmente le frottement sur la route donc surchauffe.

Si il fait chaud ( fort soleil), ton pneu sous gonflé chauffera encore plus et atteindra une température qui le fait éclater.

Certes si ton pneu reste au soleil sans rouler, il ne risque pas d'éclater.

 

Bon sang, c'est ce que je dis depuis le début! Je t'avais déjà demandé de relire. Si tu as des difficultés pour la lecture et la compréhension, pense à te faire assister par quelqu'un.

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Invité §esi527GQ

Les pneus qui éclatent au soleil... tu en as d'autres des comme ca? C'est la vitesse de roulement combinée au sous-gonflage et éventuellement à la surcharge du véhicule, et parfois même à l'usure ou la vetusté du pneumatique qui engendrent l'éclatement.

 

Ho puté, j'avais zapé ce topic ...

 

Le pneu qui éclate suite à une trop forte exposition au soleil ...

 

Faudrait lui mettre de la créme alors :lol:

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Invité §FPM135ZS

Je savais pas que ca pouvais exploser

 

En fait, ca n'explose pas comme une bouteille de gaz par exemple, mais ca éclate.

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Invité §die653MR

Le pneu sous gonflé reste une cause d'accident très importante.

Tous les garages devraient fournir un gonfleur.

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Invité §akw630vE

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ?

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus à villefranche/s Saone comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

Aucune station n'avait de gonfleur en état de marche.

C'est dramatique quand on connait les risques que nous pouvons prendre en roulant avec des pneus insuffisament gonflés

 

J'ai été gonfler mes pneus chez Autosur Villefranche qui a été le seul à me proposer un gonfleur.

Vous faites comment, vous ?

 

En terme de prevention routière les messages sont insuffisants, il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

c'est un problème grave de sécurité.

Mal identfié dans les causes d'accidents.

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Invité §ber383EO

Une quantité non négligeable de conducteurs se foutent royalement de l'entretien de leur bagnole.

 

Faut dire aussi qu'il devient de plus en plus difficile de contrôler la pression des pneus dans les stations service (la faute à des abrutis qui n'ont rien trouvé de mieux que de piquer ou de mettre HS le matos de gonflage...).

 

De mon côté, j'en ai eu ras le bol de cette situation, alors j'ai investi dans un gonfleur électrique et un mano digital assez précis. Donc je ne suis plus tributaire des stations service.

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Invité §ton013XR

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ?

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus à villefranche/s Saone comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

Aucune station n'avait de gonfleur en état de marche.

C'est dramatique quand on connait les risques que nous pouvons prendre en roulant avec des pneus insuffisament gonflés

 

J'ai été gonfler mes pneus chez Autosur Villefranche qui a été le seul à me proposer un gonfleur.

Vous faites comment, vous ?

 

En terme de prevention routière les messages sont insuffisants, il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

 

Je pense que les usagers peuvent agir en se servant uniquement dans les stations proposant aussi le gonflage, lorsqu'on a le choix bien entendu. Sinon on trouve des manomètres partout, mais attention il y en a qui coûtent trois sous mais qui ne valent rien, c'est comme pour tout. J'utilise des pressions différentes selon l'usage: faible en ville pour le confort ( mais alors attention si on sort de la ville) et assez forte sur autoroute car il y a moins de chaos et la voiture préfère 2,5 kg, elle est plus à l'aise. A l'arrivée il faut revenir à 1,8 sinon les passagers sont secoués sur revêtement normal. Tout celà varie bien sûr selon la voiture et la façon de conduire. L'essentiel est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

 

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