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Prévention / Répression

En cas d'incendie dans un tunnel routier...


Invité §ouf833BX

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Invité §ouf833BX

Voilà, vous vous trouvez dans un tunnel au moment d'un incendie de poids lourd (ou de VL peu, importe).

 

De la fumée est perceptible en voûte du tunnel, mais vous ne voyez pas l'incendie (courbe dans le tunnel ou bouchon devant vous), donc vous ne savez pas exactement ce qui se passe. :oui:

 

L'éclairage dans le tunnel fonctionne, les issues de secours sont réperables, mais pas de messages de l'exploitant ou d'annonce radio.

 

Pas de feux rouges en tunnel. :non:

 

Quelle serait votre attitude face à cette situation ? :)

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  • Réponses 68
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Invité §ms8108Qv

La reponse est toute trouvée.

Tu viens de nous decrire les conditions de l'incendie du tunnel du mont blanc.

 

Au vu des faits, on roule jusque passé le point de non retour.

 

 

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Invité §Pat852Eo

Je sors et j'attaque le feu avec mon exticteur de voiture de 1 Kg ... :cyp:

 

(Non déconnez pas ababndonnez le véhicule et gagnez les cellules de survie)

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Invité §ouf833BX

La reponse est toute trouvée.

Tu viens de nous decrire les conditions de l'incendie du tunnel du mont blanc.

 

Au vu des faits, on roule jusque passé le point de non retour.

Non non, tu es en amont de l'incendie, et y'a un bouchon devant toi, tu peux pas rouler. :non:

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Invité §DMC074ae

J'en profites pour me faire griller quelques saucisses... :D Désolé..

En fait je rejoins à pied les issues qui sont normalement prévues...

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Invité §ms8108Qv

Non non, tu es en amont de l'incendie, et y'a un bouchon devant toi, tu peux pas rouler. :non:

Le point de non retour, c'est l'endroit a partir duquel tu ne reviens pas...

 

En plus simple, je disais que l'experience du tunnel du mont blanc a montré que les gens qui n'ont pas été arreté par des feux, on roulé jusqu'a l'endroit ou ils sont mort asphixiés, pris dans le bouchon.

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Invité §ouf833BX

Le point de non retour, c'est l'endroit a partir duquel tu ne reviens pas...

 

En plus simple, je disais que l'experience du tunnel du mont blanc a montré que les gens qui n'ont pas été arreté par des feux, on roulé jusqu'a l'endroit ou ils sont mort asphixiés, pris dans le bouchon.

En fait, je t'avoue travailler sur ces problématiques, et il me semblait intéressant d'avoir l'avis d'automobilistes lambda (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un, hein :D ).

 

Il semblerait que, malgré une directive interministérielle de remise à niveaux des tunnels routiers, dont la sortie a été accélérée par l'incendie du Mont-Blanc, il reste beaucoup à faire pour appréhender le comportement des usagers, facteur humain par définition difficilement prévisible, pour augmenter le niveau de sécurité. ;)

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Invité §ced153kX

Je pense que je sortirais du vehicule et tenterais de rejoindre les issues de secours si j'en vois. Sinon je me dirigerais vers l'exterieur.

En tout cas avec le precedent du tunnel du mont blanc je resterais pas dans ma voiture à attendre de crever.

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Invité §ms8108Qv

En fait, je t'avoue travailler sur ces problématiques, et il me semblait intéressant d'avoir l'avis d'automobilistes lambda (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un, hein :D ).

 

Il semblerait que, malgré une directive interministérielle de remise à niveaux des tunnels routiers, dont la sortie a été accélérée par l'incendie du Mont-Blanc, il reste beaucoup à faire pour appréhender le comportement des usagers, facteur humain par définition difficilement prévisible, pour augmenter le niveau de sécurité. ;)

C'est vrai que si on sort plus vite du tunnel, on y reste moins longtemps :cyp:

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Invité §ms8108Qv

En fait, je t'avoue travailler sur ces problématiques, et il me semblait intéressant d'avoir l'avis d'automobilistes lambda (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un, hein :D ).

 

Il semblerait que, malgré une directive interministérielle de remise à niveaux des tunnels routiers, dont la sortie a été accélérée par l'incendie du Mont-Blanc, il reste beaucoup à faire pour appréhender le comportement des usagers, facteur humain par définition difficilement prévisible, pour augmenter le niveau de sécurité. ;)

Mettons, un tube.

Tu roules dedans. Ca sent le chaud, la fumée. Bon, c'est pas la premiere fois.

Tu vois de la fumée. T'es pas etonné, tu sentais la fumée.

Tu t'arrete quand tu comprends que t'en verra pas la fin ou que tu comprend qu'elle avance vers toi.

Mais la, a moins d'un coin de survie proche, t'es deja trop enfoncé pour avoir une chance de ne pas creuver asphixie.

 

Ya pas a tortiller, faut que les feux passent au rouge AUTOMATIQUEMENT, en cas de doute.

 

Le risque, c'est les declenchements intempestifs, qui ferront perdre du pognon a l'exploitant, qui ne pense qu'a ca.

Enfin, il pense aussi aux morts : combien ca lui couterait un proces ?

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Invité §ouf833BX

Mettons, un tube.

Tu roules dedans. Ca sent le chaud, la fumée. Bon, c'est pas la premiere fois.

Tu vois de la fumée. T'es pas etonné, tu sentais la fumée.

Tu t'arrete quand tu comprends que t'en verra pas la fin ou que tu comprend qu'elle avance vers toi.

Mais la, a moins d'un coin de survie proche, t'es deja trop enfoncé pour avoir une chance de ne pas creuver asphixie.

 

Ya pas a tortiller, faut que les feux passent au rouge AUTOMATIQUEMENT, en cas de doute.

 

Le risque, c'est les declenchements intempestifs, qui ferront perdre du pognon a l'exploitant, qui ne pense qu'a ca.

Enfin, il pense aussi aux morts : combien ca lui couterait un proces ?

Je suis d'accord avec toi, c'est le principe retenu aujourd'hui (avant le Mt-Blanc, on n'imaginait pas vraiment les conséquences d'un incendie, le temps de retour de tels évènements étant extrêmement long, bien que la gravité soit potentiellement catastrophique :peur: ). Mais c'est nécessaire, pas suffisant. ;)

 

Tous les tunnels ne sont pas équipés de feux rouges ou de barrières, et quand bien même, on trouve toujours des idiots pour pénétrer dans le tunnel malgré les feux. ;)

 

Vérifié à plusieurs reprises. :D

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Invité §Pat852Eo

Mettons, un tube.

Tu roules dedans. Ca sent le chaud, la fumée. Bon, c'est pas la premiere fois.

Tu vois de la fumée. T'es pas etonné, tu sentais la fumée.

Tu t'arrete quand tu comprends que t'en verra pas la fin ou que tu comprend qu'elle avance vers toi.

Mais la, a moins d'un coin de survie proche, t'es deja trop enfoncé pour avoir une chance de ne pas creuver asphixie.

 

Ya pas a tortiller, faut que les feux passent au rouge AUTOMATIQUEMENT, en cas de doute.

 

Le risque, c'est les declenchements intempestifs, qui ferront perdre du pognon a l'exploitant, qui ne pense qu'a ca.

Enfin, il pense aussi aux morts : combien ca lui couterait un proces ?

 

L'automatisme n'est pas une obligation, c'est le boulôt du chef de poste du PC de sécurité.

Encore faut-il que cette personne ai :

 

- Les moyens de contrôle du tunnel ( détection incendie et caméras de surveillence pour le levé de doute)

 

- Que ces moyens soient en état et régulièrement entretenus et contrôlés

 

- Que ce chef de poste soit une personne formée et compétente

 

- Que les consignes d'intervention soient claires et opérantes (la encore vérification avec exercices, et audits réguliers)

 

- Que des exercices d'intervention et/ou d'alerte soient réalisés à fréquences régulière pour valider les "routines" d'intervention

 

- Que le matériel de signalisation (feux rouges, barrières etc.)soit auto protégé

 

Etc etc Et c'est tout cela qui à été négligé dans l'affaire du tunnel du Mont Blanc.

Dès qu'un établissement industriel à risque se crée (un tunnel rentre dans ce cadre) sont crées en même temps les moyens de faire face à un sinistre (POI / PPI etc.) ensuite il est de la responsabilité des exploitants de faire vivre et d'adapter ces procédures ...

 

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Invité §esi527GQ

Je sors et j'attaque le feu avec mon exticteur de voiture de 1 Kg ... :cyp:

 

(Non déconnez pas ababndonnez le véhicule et gagnez les cellules de survie)

 

J'ai pas d'extincteur dans ma voiture ... alors j'attaque avec mon bazard personnel :oops:

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Invité §Pow138tT

Je me casse en courant et en éclatant les gens sur mon passage (chacun pour soit) :cyp:.

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Invité §Pat852Eo

J'ai pas d'extincteur dans ma voiture ... alors j'attaque avec mon bazard personnel :oops:

Bière inside ? :cyp:

 

Aisne addict

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Invité §ms8108Qv

L'automatisme n'est pas une obligation, c'est le boulôt du chef de poste du PC de sécurité.

Encore faut-il que cette personne ai :

 

- Les moyens de contrôle du tunnel ( détection incendie et caméras de surveillence pour le levé de doute)

 

- Que ces moyens soient en état et régulièrement entretenus et contrôlés

 

- Que ce chef de poste soit une personne formée et compétente

 

- Que les consignes d'intervention soient claires et opérantes (la encore vérification avec exercices, et audits réguliers)

 

- Que des exercices d'intervention et/ou d'alerte soient réalisés à fréquences régulière pour valider les "routines" d'intervention

 

- Que le matériel de signalisation (feux rouges, barrières etc.)soit auto protégé

 

Etc etc Et c'est tout cela qui à été négligé dans l'affaire du tunnel du Mont Blanc.

Dès qu'un établissement industriel à risque se crée (un tunnel rentre dans ce cadre) sont crées en même temps les moyens de faire face à un sinistre (POI / PPI etc.) ensuite il est de la responsabilité des exploitants de faire vivre et d'adapter ces procédures ...

C'est bien la l'origine du drame.

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Invité §ms8108Qv

Voilà, vous vous trouvez dans un tunnel au moment d'un incendie de poids lourd (ou de VL peu, importe).

 

De la fumée est perceptible en voûte du tunnel, mais vous ne voyez pas l'incendie (courbe dans le tunnel ou bouchon devant vous), donc vous ne savez pas exactement ce qui se passe. :oui:

 

L'éclairage dans le tunnel fonctionne, les issues de secours sont réperables, mais pas de messages de l'exploitant ou d'annonce radio.

 

Pas de feux rouges en tunnel. :non:

 

Quelle serait votre attitude face à cette situation ? :)

 

[...]

 

En fait, je t'avoue travailler sur ces problématiques, et il me semblait intéressant d'avoir l'avis d'automobilistes lambda (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un, hein ).

 

Il semblerait que, malgré une directive interministérielle de remise à niveaux des tunnels routiers, dont la sortie a été accélérée par l'incendie du Mont-Blanc, il reste beaucoup à faire pour appréhender le comportement des usagers, facteur humain par définition difficilement prévisible, pour augmenter le niveau de sécurité.

Ben, si ca interesse vraiment nos responsables de savoir comment les automobilistes se comportent en pareil cas, suffit de faire une simulation en vrai grandeur.

Mais pourquoi l'histoire ne se repeterait pas ? Parcequ'avec la banalisation des clims et recyclage d'habitacle, on pourrait creuver 1km plus loin, apres avoir tenté de passer ce qu'on pensait etre un petit nuage derriere un camion qui pue avec recyclage sur ON.

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Invité §Jos576ac

Meme si la raison m'indiquerait de laisser le véhicule et essayer de rejoindre une sortie, je crois qu'en situation, avec la panique j'essayerai de faire une manoeuvre pour sortir (impression de pouvoir sortir plus vite et de sauverla voiture aussi meme si ce n'est que matériel :bah:)

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Invité §ouf833BX

Meme si la raison m'indiquerait de laisser le véhicule et essayer de rejoindre une sortie, je crois qu'en situation, avec la panique j'essayerai de faire une manoeuvre pour sortir (impression de pouvoir sortir plus vite et de sauverla voiture aussi meme si ce n'est que matériel :bah:)

En général, les gens se retrouvent bloqués, meurent dans leur voiture... et ça peut ralentir voire empêcher l'arrivée des véhicules de secours. :ddr:

 

Pas conseillé. :nanana::D

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Invité §Pat852Eo

Meme si la raison m'indiquerait de laisser le véhicule et essayer de rejoindre une sortie, je crois qu'en situation, avec la panique j'essayerai de faire une manoeuvre pour sortir (impression de pouvoir sortir plus vite et de sauverla voiture aussi meme si ce n'est que matériel :bah:)

 

Ben si y en a 50 comme toi dans le tunnel, on est pas dans la M****e ...

Ce qui veut dire que dans la sécurité le plus difficile à appréhender c'est le facteur humain ... (non pas le postier ! pff le Facteur !)

 

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Invité §Jos576ac

Ben si y en a 50 comme toi dans le tunnel, on est pas dans la M****e ...

Ce qui veut dire que dans la sécurité le plus difficile à appréhender c'est le facteur humain ... (non pas le postier ! pff le Facteur !)

 

Au moins je réponds honnetement en essayant de m'imaginer dans un tunnel en cas d'incendie :bah: je sais bien que c'est pas conseillé, mais avec la panique quand on est pas "habitué" à vivre des situations pareilles je pense qu'on ne reagit pas comme si on etait derriere son ordi avec le soleil qui brille dehors.

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Invité §jre564KT

J'ai répondu autre, parceque je ne sais pas quelle serait ma réaction, je sais pas si j'aurais tendance a paniquer ou a rester calme, a essayer de sortir ou pas... Je suppose que dans ce cas la on a plutot tendance a paniquer, mais j'espere ne jamais avoir la réponse :/

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Bon à tête reposée dans ma chambre, je dirais que dés que je me serais rendu compte du drame et que je ne peux plus aider personne, et bien c'est warning, klaxon à fond et demi-tour!

A partir de là, allure raisonnable entre me barrer de l'enfer et prévenir les autres sans risquer le carton!

Mais bon, en situation réelle...

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Invité §kik731rK

Bon à tête reposée dans ma chambre, je dirais que dés que je me serais rendu compte du drame et que je ne peux plus aider personne, et bien c'est warning, klaxon à fond et demi-tour!

A partir de là, allure raisonnable entre me barrer de l'enfer et prévenir les autres sans risquer le carton!

Mais bon, en situation réelle...

 

J'auraîs pas dîs mieux! :bien:

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Invité §Dae082kY

Je sors de ma voiture (même si ça me ferais mal de la laisser :cry: ) pour gagner l'extérieur mais avant de chercher une sortie, je m'assure que personnes autour de moi n'est en danger et si c'est des personnes sont en danger je vais faire ce que je peux pour les aider :)

 

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Invité §Pow138tT

Je sors de ma voiture (même si ça me ferais mal de la laisser :cry: ) pour gagner l'extérieur mais avant de chercher une sortie, je m'assure que personnes autour de moi n'est en danger et si c'est des personnes sont en danger je vais faire ce que je peux pour les aider :)

 

Mon héro :rs: !

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Invité §Mic700VF

La question n'est pas assez précise. Ca dépend de la longueur du tunnel et de la circulation.

 

- Si c'est complètement bloqué dans un long tunnel: fuite à pieds.

- Si circulation fluide et court tunnel: fuite en marche arrière.

- Si circulation fluide et long tunnel: Demi-tour et fuite avec le véhicule.

 

Une fois sorti du tunnel, appel au 112.

 

Si vraiment je ne peux pas sortir, j'en profite pour organiser un barbecue. :buzz:

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Invité §Mel737Gz

Bon moi je pense que je sortirais de mon vehicule et que je commencerais a courir vers la sortie.

C'est sur que je n'aurais aucun remord pour ma voiture abandonnée (elle n'est pas assuré contre l'incendie tant pis...) car plus j'avancerais vers l'entrée du tunnel plus j'ai de chance de trouver un voiture qui peut se degager a ce moment la je ferais du "stop" enfin pas sur place hein...

 

Ensuite tout depend de la configuration du tunnel si le feu est en bas et qu'on a pas d'autre choix que de remonter pour sortir, sachant que la fumée va vers le haut eh bien je fais pareil, mais je pleure en meme temps parcque les chances de survie sont assez faibles.

 

Eendant mon avancée vers la sortie (si j'y arrive) j'essaierais de prevenir les automobilistes qui croient a un simple bouchon et qui n'ont pas encore connaissance de l'incendie, pour qu'ils reculent mais bon si ils ne comprennent pas de suite tant pis pour eux.

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Invité §Pow138tT

En tout cas si je dois courir pour survivre, je pense que je batterai tous les records mondiaux de sprint :W !

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Invité §Pat852Eo

Simplement pour rappeler à tous, que dans les tunnels de plus de 3Km, la nouvelle règlementation a imposée la mis en place de cellules de survie.

 

Ce sont des locaux disposés à intervales réguliers, dont l'accès est balisé dans le tunnel.

 

Ces locaux sont équipé de portes résistantes au feu, d'une ventilation d'air renouvellé et maintenus en surpression pour éviter les infiltrations de fumée, ils sont également équipés de moyens de communication et sont vidéo surveillés.

Certains communiquent avec des tunnels de secours pour une évacuation des personnes.

 

Sur des tunnels de cette taille il est IMPERATIF d'utiliser ces cellules, faute de quoi, (sauf si vous êtes à 50m de la sortie) la probabilité de mourrir vicrtime des gaz de combustion est grande.

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Invité §Mic700VF

De toutes façons, c'est assez théorique, tout ça! Moi, je n'emprunte jamais un tunnel: Tout le monde le dit, y compris nos hommes politiques "on voit le bout du tunnel" donc on n'en sort jamais! Et puis, si j'en empruntais un, je serais bien obligé de le rendre un jour...

 

Bon! Je...http://oldies0.chez.tiscali.fr/lesite/files/Smileys/En_Fuite.gif

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Invité §sla243uU

Je passe un coup de fil à TF1 pour les prévenir :cyp: .

 

(De toute façon ça capte pas).

 

Non sérieusement je ne sais pas vraiment comment je réagirais :bah: .

Bien que la raison commande de gagner le refuge le plus proche, la tentation d'un demi tour express doit être grande :jap: Maintenant c'est vrai que si une file complète de voitures commence à faire demi tour dans un tunnel 2x1 voies, le bazar doit être monstrueux, d'où une grande perte de temps...

 

Je ne sais pas si ces manoeuvres ont aboutit dans la catastrophe du Mont Blanc, si elles ont empirér ou non la situation, si certains s'en sont sortis grâce à ça...

 

:voyons:

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