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Prévention / Répression

Arceau sur la route


Invité §hug078kh

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Invité §hug078kh

Peut on rouler sur la route avec une voiture avec un arceau merci.

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  • Réponses 83
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Invité §bra573Ij

Heu je pense que non, car c'est une modification importante de la rigidité de la voiture et de l'habitacle.

En plus, en cas d'accident, si tu as encore les sieges d'origine et la ceinture normale, attends toi à un gros choc.

 

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Invité §sex137Xa

Je parle pour moi au lux si tu as fais reagreer la voiture rien ne t'empeche de rouler sur route ouverte avec, apres tout les voiture de rallye lors des liaisons, roule sur route ouverte en respectant les regle de securitö ( mise a part peut etre les pneus..

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Invité §dom167ip

Le problème, c'est qu'avec certains types d'arceaux tu peux te blesser en cognant la tête sur un tube.

 

En rallye, il n'y a pas trop de risque car ils ont un casque, mais pour ta securité en utilisation normale ce n'est peut-être pas judicieux.

En cas de blessure grave pour toi ou un passager dûe aux arceaux ton assurance peut refuser de payer une partie des frais médicaux en prétextant que si il n'y avait pas eu de modifs sur la voiture, la blessure aurait été moins graves.

 

Maintenant pour ce qui concerne la loi, je ne peux pas t'aider.

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Effectivement, en France, la nouvelle loi contre la violence routiere qui doit entrer en vigueur en juin 2006 insiste sur la nécessité de la conformité à l'origine du véhicule

 

De toute évidence, un arceau dit de "sécurité" se révèle dangereux si on utilise la voiture sans casque, en cas d'accident.

 

Ca risque de faire très drole à certains.

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Invité §ton013XR

Peut on rouler sur la route avec une voiture avec un arceau merci.

 

 

Il me semble qu'on peut rouler avec n'importe quel véhicule du moment qu'il est homologué par le service des mines, que les éventuels accessoires soient aussi homologués, qu'on possède le permis ad-hoc, et que les conditions stipulées sur la carte grise sont respectées. Celà est-il le cas ?

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Invité §jre564KT

Alors pour couper court à tout ce que je viens de lire, un véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.

Tontonguy, évite d'écrire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent et qui comptent sur cette section pour faire certains choix ;)

 

Jamais un vehicule avec arceau ne sera homologué route sans une manoeuvre frauduleuse ( une bouteille de ricard à l'agent du controle technique par exemple ), et quand à la DRIRE, il est très rare qu'elle fasse des contrôles sur la route, mais si ca arrive le véhicule est mis en fourière. Niveau Police et Gendarmerie c'est plus ou moins toléré, mais plutot moins que plus.

 

Quand à la raison pour laquelle tu voudrais rouler avec un arceau, j'aimerais bien la connaitre, il faut que tu saches que hors conpétition tu représentes un risque réel pour les autres usager et pour toi même. Je m'explique : un arceau va augmenter la rigidité de ton chassis et empecher la deformation programmée des differents matériaux, donc très dangereux pour les autres. Pour toi, la décceleration qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par ton corp, et si tu y résistes tu as toutes les chances de te fraccasser le crane sur l'arceau ( meme si tu as mis des mousses ).

 

Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée.

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C'est clair qu'un arceau,en dehors des rallyes je ne vois pas l'intérêt.

LE pire c'est que je vois souvent des kékés avec leurs arceaux et leur ailerons géants type course de cote sur des voitures minuscules (R5,Clio,205...).

L'intérêt ?

JE ne vois pas.

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Invité §jre564KT

Le probleme c'est que des gens mal informes disent un peu partout que les arceaux sont toleres si ils sont boulonnés, ce qui est totalement faux :bah:

 

Et l'autre probleme c'est que des controleurs techniques laissent passer des voitures arceautées à des gens qui n'ont aucune licence auto :bah: ce qui est une abération.

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Invité §naj182kQ

Alors pour couper court à tout ce que je viens de lire, un véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.

Tontonguy, évite d'écrire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent et qui comptent sur cette section pour faire certains choix ;)

 

Jamais un vehicule avec arceau ne sera homologué route sans une manoeuvre frauduleuse ( une bouteille de ricard à l'agent du controle technique par exemple ), et quand à la DRIRE, il est très rare qu'elle fasse des contrôles sur la route, mais si ca arrive le véhicule est mis en fourière. Niveau Police et Gendarmerie c'est plus ou moins toléré, mais plutot moins que plus.

 

Quand à la raison pour laquelle tu voudrais rouler avec un arceau, j'aimerais bien la connaitre, il faut que tu saches que hors conpétition tu représentes un risque réel pour les autres usager et pour toi même. Je m'explique : un arceau va augmenter la rigidité de ton chassis et empecher la deformation programmée des differents matériaux, donc très dangereux pour les autres. Pour toi, la décceleration qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par ton corp, et si tu y résistes tu as toutes les chances de te fraccasser le crane sur l'arceau ( meme si tu as mis des mousses ).

 

Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée.

Disons que je connais une personne qui à équipé ainsi sa Porsche et peut se rendre au circuit par la route... En France, il sera obligé de trimballer sa voiture sur une remorque.

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Invité §jre564KT

Disons que je connais une personne qui à équipé ainsi sa Porsche et peut se rendre au circuit par la route... En France, il sera obligé de trimballer sa voiture sur une remorque.

On est tous dans ce cas la, il faut savoir etre raisonnable, c'est pas une porshe que je trimbale sur la remorque, mais quelque soit la voiture si elle est arceautée ca devient une voiture de compétition avec un usage restreint :bah:

 

Jamais tu ne veras un pilote de rallye rejoindre un rallye par la route, alors ceux qui veulent imiter les "rallye man" et bien poussez la ressemblance jusqu'au bout.

 

Puis entre nous, quand tu roules en porshe tu dois pouvoir acheter une remorque non ? :)

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Invité §naj182kQ

On est tous dans ce cas la, il faut savoir etre raisonnable, c'est pas une porshe que je trimbale sur la remorque, mais quelque soit la voiture si elle est arceautée ca devient une voiture de compétition avec un usage restreint :bah:

 

Jamais tu ne veras un pilote de rallye rejoindre un rallye par la route, alors ceux qui veulent imiter les "rallye man" et bien poussez la ressemblance jusqu'au bout.

 

Puis entre nous, quand tu roules en porshe tu dois pouvoir acheter une remorque non ? :)

C'est pas encore mon cas... :W

Mais si ca arrive, ca ne simplifiera rien pour trouver un parking dans Paris... :bah: Donc il faudra garer la voiture ailleurs, etc...

Bref ca se comprend et ca complique tout. :jap:

 

[edit] au passage on ne peut pas commander la GT3 avec un arceau de série? Si oui, la voiture est-elle homologuée? [/edit]

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Invité §jre564KT

Je ne sais pas :??:

 

Mais si c'est le cas ca ne sera pas un arceau type compétition, la voiture sera inutilisable sur route. peut etre une armature comme sur certains coupés cabriolets.

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Invité §ton013XR

Alors pour couper court à tout ce que je viens de lire, un véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.

Tontonguy, évite d'écrire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent et qui comptent sur cette section pour faire certains choix ;)

 

Jamais un vehicule avec arceau ne sera homologué route sans une manoeuvre frauduleuse ( une bouteille de ricard à l'agent du controle technique par exemple ), et quand à la DRIRE, il est très rare qu'elle fasse des contrôles sur la route, mais si ca arrive le véhicule est mis en fourière. Niveau Police et Gendarmerie c'est plus ou moins toléré, mais plutot moins que plus.

 

Quand à la raison pour laquelle tu voudrais rouler avec un arceau, j'aimerais bien la connaitre, il faut que tu saches que hors conpétition tu représentes un risque réel pour les autres usager et pour toi même. Je m'explique : un arceau va augmenter la rigidité de ton chassis et empecher la deformation programmée des differents matériaux, donc très dangereux pour les autres. Pour toi, la décceleration qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par ton corp, et si tu y résistes tu as toutes les chances de te fraccasser le crane sur l'arceau ( meme si tu as mis des mousses ).

 

Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée.

Bonjour,

Désolé mais tu ne m'as pas bien lu ( ou bien compris). ce que je dis est confirmé par toi-même: si un véhicule n'est pas homologué il n'a pas le droit de rouler sur route ouverte. Peut-être faut-il te l'écrire dans un autre langue ?

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Jamais tu ne veras un pilote de rallye rejoindre un rallye par la route, alors ceux qui veulent imiter les "rallye man" et bien poussez la ressemblance jusqu'au bout.

On est encore quelques amateurs à le faire, en toute "illégalité" mais bon.

En ce qui me concerne, mis à part l'arceau tout le reste est en règle (CT, ceintures (en plus des harnais qui ne servent que pour le rallye), échappement, etc...).

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Invité §jre564KT

On est encore quelques amateurs à le faire, en toute "illégalité" mais bon.

En ce qui me concerne, mis à part l'arceau tout le reste est en règle (CT, ceintures (en plus des harnais qui ne servent que pour le rallye), échappement, etc...).

J'ai vu un collegue se faire retenir sa licence pour se motif sur la montagne noire :L

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A mon humble avis UN arceau de sécurité (pas le tubage complet, juste un renfort de pavillon) à toute sa place dans n'importe quelle voiture: Avez vous déjà vu une voiture de série qui à fait 2 ou 3 tonneaux? Le toit est complètement défoncé, broyant la plupart du temps les occupants. Je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher la caisse d'absorber les chocs frontaux et latéraux mais le toit doit rester plus ou moins à sa place.

 

Le truc marrant c'est les 307 SW panoramiques ou les dernières astra. En cas de tonneaux ça doit faire tout bizarre de se prendre une glace de 100 kilos dans la gueule. :W

Ta voiture est dimensionnée pour résister aux tonneaux.

Tu préfères que ta voiture n'ai rien et que tu te défonces la tête contre ton arceau ?

Quant aux 307SW,Smart ou astra elles ont de gros renforts au niveau du toît,les concepteurs n'ont pas attendu des tonneaux avant d'y penser.

 

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Invité §jre564KT

Ta voiture est dimensionnée pour résister aux tonneaux.

Tu préfères que ta voiture n'ai rien et que tu te défonces la tête contre ton arceau ?

Qaudn aux 307SW,Smart ou astra elles ont de gros renforts au niveau du toît,les concepteurs n'ont pas attendu des tonneaux avant d'y penser.

Elles sont meme plus sures en cas de tonneaux que certaines voitures actuellement en circulation :bah:

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Invité §jre564KT

:ptdr: Tu crois quand même pas ce que tu dis, la?

Tous les constructeurs ont fait énormément d'efforts pour améliorer la sécurité passive et active des véhicules en cas de chocs FRONTAUX ET LATERAUX.

Pour avoir un ami pompier je t'assure qu'une voiture qui fait 5 tours de lessiveuse laisse peu de chace à ses occupants.

Quand aux voitures panoramiques récentes, vu leur poids, je doute fort de la résistance du "pavillon"

Et tu as demandé à ton ami pompier ce qu'il pensait d'un acreau sans casque ?

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:ptdr: Tu crois quand même pas ce que tu dis, la?

Tous les constructeurs ont fait énormément d'efforts pour améliorer la sécurité passive et active des véhicules en cas de chocs FRONTAUX ET LATERAUX.

Pour avoir un ami pompier je t'assure qu'une voiture qui fait 5 tours de lessiveuse laisse peu de chace à ses occupants.

Quand aux voitures panoramiques récentes, vu leur poids, je doute fort de la résistance du "pavillon"

Tu crois que c'est le bout de tole de ton pavillon qui te protège en cas de tonneau ?

Non c'est le pourtour,la où il y a les renforts de chassis.

Enfin vu tes dires c'est clair que les concepteurs de chassis n'y pensent pas et ne savent pas concevoir.

Tu devrais tarvailler en BE chez les constructeurs pour les éclairer.

EDIT:

Peut être qu'à l'avenir,grâce à tes lumières; toutes les voitures seront équipées d'arceaux et de sièges baquet sans harnais car c'est mieux apparrement de faire absorber le choc par le corps humain plutôt que par la structure de la voiture.

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Invité §jre564KT

Tu crois que c'est le bout de tole de ton pavillon qui te protège en cas de tonneau ?

Non c'est le pourtour,la où il y a les renforts de chassis.

Enfin vu tes dires c'est clair que les concepteurs de chassis n'y pensent pas et ne savent pas concevoir.

Tu devrais tarvailler en BE chez les constructeurs pour les éclairer.

EDIT:

Peut être qu'à l'avenir,grâce à tes lumières; toutes les voitures seront équipées d'arceaux et de sièges baquet sans harnais car c'est mieux apparrement de faire absorber le choc par le corps humain plutôt que par la structure de la voiture.

Je signe un contrat Mardi chez MagLihgt, je suis plus à même des les éclairer :D

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Invité §art416SX

Alors pour couper court à tout ce que je viens de lire, un véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.

Tontonguy, évite d'écrire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent et qui comptent sur cette section pour faire certains choix ;)

 

Jamais un vehicule avec arceau ne sera homologué route sans une manoeuvre frauduleuse ( une bouteille de ricard à l'agent du controle technique par exemple ), et quand à la DRIRE, il est très rare qu'elle fasse des contrôles sur la route, mais si ca arrive le véhicule est mis en fourière. Niveau Police et Gendarmerie c'est plus ou moins toléré, mais plutot moins que plus.

 

Quand à la raison pour laquelle tu voudrais rouler avec un arceau, j'aimerais bien la connaitre, il faut que tu saches que hors conpétition tu représentes un risque réel pour les autres usager et pour toi même. Je m'explique : un arceau va augmenter la rigidité de ton chassis et empecher la deformation programmée des differents matériaux, donc très dangereux pour les autres. Pour toi, la décceleration qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par ton corp, et si tu y résistes tu as toutes les chances de te fraccasser le crane sur l'arceau ( meme si tu as mis des mousses ).

 

Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée.

C'est quoi le code qui met en contre-visite une voiture avec un arceau?

Il faut un peut plus qu'une bouteille de ricard pour soudoyer un controleur.Tricher peut lui coûté ça place et sans préavis ainsi que la fermeture immédiate du centre et ce, définitivement.

 

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Peut être qu'à l'avenir,grâce à tes lumières; toutes les voitures seront équipées d'arceaux et de sièges baquet sans harnais car c'est mieux apparrement de faire absorber le choc par le corps humain plutôt que par la structure de la voiture.

L'arceau n'empêche pas la déformation en cas de choc frontal notamment.

 

Seulement il est vrai que sans casque, l'arceau est dangereux.

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Invité §jre564KT

A mon avis si tu rajoute de la féraille ça ne peut qu'etre plus costaud.

Oui ? :ddr:

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Invité §vil686Lj

Je ne sais pas :??:

 

Mais si c'est le cas ca ne sera pas un arceau type compétition, la voiture sera inutilisable sur route. peut etre une armature comme sur certains coupés cabriolets.

Ui? :D

http://www.rsportscars.com/foto/01/911gt3rs04_03.jpg

 

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Invité §Enr256fZ

Certain Arceau, dit de tuning ... son homologué route, du moment qu'il ne modifit pas la stabilité de la voiture sur la route.

 

Pareil pour les harnais 3 point ....

 

A vrai dire, je vais donner un peu mon avis, je pense que c'est un plus lors d'un accident.

 

 

Ps: Vous savez que les corne en bout de guidon sont interdit, sa n'enpeche pas les grande surface d'en vendre.

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Invité §jre564KT

Certain Arceau, dit de tuning ... son homologué route, du moment qu'il ne modifit pas la stabilité de la voiture sur la route.

 

Pareil pour les harnais 3 point ....

 

A vrai dire, je vais donner un peu mon avis, je pense que c'est un plus lors d'un accident.

 

 

Ps: Vous savez que les corne en bout de guidon sont interdit, sa n'enpeche pas les grande surface d'en vendre.

Je crois que tu te trompes :D

 

Tu voulais sans doute dire "tolérés" :oui:

 

 

 

Max : c'est bien ce que je disais, c'est inutilisable sur route :ddr:

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Invité §vil686Lj

Max : c'est bien ce que je disais, c'est inutilisable sur route :ddr:

Goudronnées, si. :D

 

J'ai demandé a un sympathique la semaine dernière, il dit que ca va bien! :ddr:

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Invité §jre564KT

Goudronnées, si. :D

 

J'ai demandé a un sympathique la semaine dernière, il dit que ca va bien! :ddr:

Ben pour en avoir essayé une en dordogne sur une departementale c'est pas avec ca que je m'eclaterais sur route :L

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Invité §vil686Lj

Ben pour en avoir essayé une en dordogne sur une departementale c'est pas avec ca que je m'eclaterais sur route :L

Ouai mais ca c'est parce que t'es une lopette! :cubitus:

 

Revenons-en au sujet silvouplait! :o|

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Certain Arceau, dit de tuning ... son homologué route, du moment qu'il ne modifit pas la stabilité de la voiture sur la route.

 

Pareil pour les harnais 3 point ....

 

A vrai dire, je vais donner un peu mon avis, je pense que c'est un plus lors d'un accident.

 

 

Ps: Vous savez que les corne en bout de guidon sont interdit, sa n'enpeche pas les grande surface d'en vendre.

 

Vraiment pas pour moi.

A l'heure où on fait tout pour avoir une déformation progressive des chassis en cas de choc, des ceintures de sécurité actives, des airbag ....

Rigidifier sa caisse avec un arceau et se sangler à mort dans la voiture avec le harnais,ça veut dire faire encaisser toute l'énergie cinétique du choc par le corps humain.

C'est pas vraiment un plus pour la sécurité.

 

Tu aimerais que ton corps passe de 70km/h à 0km/h instantanément alors que tous tes organes continuent à se déplacer à cette vitesse ?

Ca doit pas faire du bien.

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Invité §vil686Lj

Vraiment pas pour moi.

A l'heure où on fait tout pour avoir une déformation progressive des chassis en cas de choc, des ceintures de sécurité actives, des airbag ....

Rigidifier sa caisse avec un arceau et se sangler à mort dans la voiture avec le harnais,ça veut dire faire encaisser toute l'énergie cinétique du choc par le corps humain.

C'est pas vraiment un plus pour la sécurité.

Tu aimerais que ton corps passe de 70km/h à 0km/h instantanément alors que tous tes organes continuent à se déplacer à cette vitesse ?

Ca doit pas faire du bien.

Avec un système de ceinture pyrotechnique, ton corp ne bouge pas non plus, si ce n'est la tête. :bah:

 

Et remettre en cause les systèmes de sécurité tels que ceux ci est un terrain très glissant... vu que même en F1 c'est ce qui est utilisé. :D

 

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Invité §jre564KT

Vraiment pas pour moi.

A l'heure où on fait tout pour avoir une déformation progressive des chassis en cas de choc, des ceintures de sécurité actives, des airbag ....

Rigidifier sa caisse avec un arceau et se sangler à mort dans la voiture avec le harnais,ça veut dire faire encaisser toute l'énergie cinétique du choc par le corps humain.

C'est pas vraiment un plus pour la sécurité.

 

Tu aimerais que ton corps passe de 70km/h à 0km/h instantanément alors que tous tes organes continuent à se déplacer à cette vitesse ?

Ca doit pas faire du bien.

Dans un contexte routier classique c'est sur :oui: c'est ce que beaucoup n'arrivent pas à comprendre

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Invité §apa737qq

Dans un contexte routier classique c'est sur :oui: c'est ce que beaucoup n'arrivent pas à comprendre

C'a veux dire quoi?.En rallye les arceaux ont sauvés beaucoup de vies.et puis il existe des arceaux qui passent derriere le montant central donc hors de portéé de la tete.

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