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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Au tour de la 407: et un moteur qui s'emballe...


Invité §w.e254EP

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Invité §w.e254EP

Après les histoires de Renault et de ses régulateurs, c'est au tour de Peugeot mais là au moins on a des explications et un conducteur qui sait arrêter sa voiture.

 

La 407 manquait au rappel

 

En pleine tourmente sur les régulateurs de vitesse, c'est une affaire qui tombe au plus mal pour Peugeot qui, jusque là, avait été épargné par les polémiques. tf1.fr vous révèle la mésaventure survenue à un automobiliste isérois de 46 ans, il y a un peu plus de deux mois. Une histoire qui "n'est absolument pas liée au régulateur de vitesse", insiste-t-on chez Peugeot, mais qui aurait pu avoir des conséquences très graves sans le sang-froid de l'intéressé. "C'est la première fois que l'on fait un rappel comme cela. Apparemment, il y a eu une erreur humaine. On ne peut que faire notre mea-culpa", se désolait-on mercredi soir au service communication du constructeur, où l'on parle d'un "regrettable raté".

 

Le 2 mars dernier, Patrick Bénatru prend son véhicule pour rendre visite à son fils. À la sortie du péage de Veauchette, sur l' A 72, dans la Loire, il enclenche son régulateur de vitesse à 110 km/h. Subitement, le moteur de sa 407 deux litres Hdi, achetée neuve huit mois plus tôt, s'emballe. "En une fraction de seconde, le moteur a eu comme un trou avant de monter brusquement en régime", explique ce responsable de la finition d'une grande entreprise de papier, interrogé par tf1.fr.

 

"Ça fait peur…"

 

Le compte-tours monte dans le rouge et se bloque à 7 000 tours/minute, faisant "un bruit effroyable". Le conducteur pense à signaler son problème en mettant ses feux de détresse. Il tente de désactiver le régulateur de vitesse en pressant sur le bouton situé sur le volant. Mais le régulateur ne se déconnecte pas, et le moteur poursuit ses hurlements. Entre-temps, la voiture a atteint les 190 km/h. Le conducteur appuie ensuite sur la pédale de frein, comme le stipule le mode d'emploi, mais, là encore, le régulateur reste enclenché. "Je me suis faufilé en évitant la voiture placée immédiatement devant moi, j'ai fait des appels de phares avant de me déporter sur la droite", se souvient-il. Par chance, la voie est libre. Il aperçoit une bande d'arrêt d'urgence située un peu plus loin. "J'ai aussitôt appuyé sur l'embrayage pour passer au point mort. J'ai freiné tranquillement, avec doigté, car, à cette vitesse, il ne faut pas faire n'importe quoi. À la fin, je me suis aidé du frein à main, et mon véhicule s'est arrêté".

 

Dans le feu de l'action, Patrick Bénatru n'a pas eu le temps d'avoir peur. Avant de réaliser ce qui venait de lui arriver. "J'ai coupé le contact et retiré la clé. Mais le moteur a continué à tourner avec toujours ce même bruit énorme. Une épaisse fumée se dégageait du capot. J'ai eu peur que la voiture ne prenne feu. Je me suis mis à trembler. Vous savez, ça fait peur, un diesel qui ronfle à 7 000 tours, on se demande s'il ne va pas nous exploser au nez ! ". Il s'extirpe de son véhicule. Un chauffeur routier passe avec son camion : "Coupe-le, ton moteur !" Sonné, Patrick lui montre les clés de contact qu'il a dans la main. "Il est resté sans réaction", se souvient-il. Au total, le moteur du véhicule aura fonctionné "cinq bonnes minutes", auto-alimenté, à 7000 tours/minute, par les remontées d'huile dans les cylindres. Informés par plusieurs automobilistes importunés par la fumée qui gagnait peu à peu la route, pompiers et gendarmes ont confirmé à tf1.fr s'être rendus sur les lieux de l'incident pour "une casse de moteur".

 

"Votre véhicule aurait déjà dû faire l'objet d'un rappel…"

 

L'infortuné contacte ensuite Peugeot Assistance et relate sa grosse frayeur. On lui annonce que son véhicule sera transporté dès le lendemain matin au garage Peugeot le plus proche et qu'un véhicule de remplacement sera mis à sa disposition, conformément aux clauses de la garantie contractuelle. Le lendemain matin, Patrick se rend au lieu indiqué, le garage Peugeot de Montbrison, dans la Loire. Première déconvenue : on lui explique qu'aucun véhicule de remplacement n'est disponible. Une solution sera trouvée deux heures plus tard. Dans l'intervalle, Patrick s'absente pour avertir son employeur de son absence.

 

À son retour, le garagiste établit un curieux parallèle : "Il m'a indiqué que l'incident qui venait de m'arriver n'était pas un cas isolé, qu'il était dû à un problème lié à la pose de mon attelage et que mon véhicule aurait déjà dû faire l'objet d'un rappel depuis longtemps", explique Patrick Bénatru. Quelques jours après la livraison de son véhicule neuf, le 30 juillet 2004, il avait en effet fait installer, par son concessionnaire Peugeot, un système permettant d'atteler une remorque à son véhicule. Il répond au garagiste : "Si c'est vraiment un problème d'attelage, j'ai dû attendre d'avoir un gros problème pour le savoir". Il demande alors au garagiste de lui écrire que sa 407 aurait déjà dû être rappelée et que le problème provenait d'un élément de l'attelage. Son interlocuteur refuse poliment. Dans la foulée, le propriétaire de la 407 envoie à la direction parisienne de Peugeot un courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception, menaçant la marque de "poursuites" au cas où son problème ne serait pas pris en compte.

 

"Il faut que l'on trouve une solution"

 

Deux jours plus tard, Peugeot Assistance le contacte et demande à récupérer sa 407. Il explique à son interlocutrice qu'il attend de recevoir la lettre de rappel promise par le garagiste de Montbrison avant d'autoriser les travaux. Au bout du fil, on lui affirme que le faisceau d'attelage n'est pas en cause, mais plutôt "l'anneau" de remorquage, une simple pièce mécanique à renforcer. Dans la même matinée, c'est au tour de son concessionnaire Peugeot, à Vienne, de se manifester. "Monsieur Bénatru, il y a un problème avec votre faisceau d'attelage", lui dit-on. L'intéressé ironise : "Le faisceau d'attelage ? Je croyais que c'était la boule de remorquage…". À son tour, on le sollicite afin de pouvoir récupérer le véhicule. Patrick finit par accepter, moyennant "une trace écrite, au cas où". Il leur remet une copie de la missive envoyée au siège parisien.

 

Le directeur de la concession de Vienne le contacte à son tour, et lui dit tout de go : "Monsieur Bénatru, il faut qu'on trouve une solution". À aucun moment, il n'est question de l'attelage ou du régulateur de vitesse, assure l'intéressé. En revanche, le directeur lui propose de changer le moteur de sa 407. Refus net. "Pas question d'avoir une voiture d'occasion suite à la faute de maintenance de votre part", oppose le client retors. Nouvelle tentative : la reprise du véhicule à la valeur de l'Argus, soit un peu plus de 23 000 euros pour un véhicule acheté neuf, six mois plus tôt, pour 28 000 euros. Nouveau refus.

 

Prix coûtant

 

Patrick s'apprête à quitter le bureau lorsque son interlocuteur lui lance une proposition pour le moins étonnante : "Prenez ma 607 personnelle, je vous la prête, si elle vous intéresse, je vous la fais à prix coûtant et je vous rembourse intégralement votre 407". Incrédule, Patrick refuse poliment. N'en pouvant plus, le directeur lâche : "Je vous donne une 407 neuve, vous n'aurez qu'à rajouter 3 000 euros". L'offre tombe même à 1 500 euros. En vain. Au moment de quitter la concession, Patrick Bénatru traverse le parc automobile de la marque et tombe sur une BMW flambant neuve, acquise depuis peu par la concession. "Je vous la prête, lui glisse le directeur. Si elle vous plaît, je vous la fais à prix coûtant, soit 35 000 euros". Un cadeau pour un tel modèle - une BMW 330 D haut de gamme (intérieur cuir, toit ouvrant électrique, jantes aluminium 17 pouces…) - affichant seulement 150 kilomètres au compteur et coûtant autour de 42 000 euros pour le prix neuf. Surtout que, pour le même prix, Patrick a négocié l'installation d'un boîtier GPS, le paiement de la carte grise et le plein d'essence… Il repartira avec la berline allemande le 16 mars, moins de quinze jours après son incident sur l'autoroute. "Un temps record pour un litige avec un automobiliste", assure, héberlué, un garagiste, interrogé par tf1.fr. "Nous n'avions aucune obligation de reprendre le véhicule de ce client, dit-on aujourd'hui chez Peugeot. Notre obligation juridique et morale était simplement de lui fournir un véhicule en bon état de fonctionnement. Son moteur était cassé, on pouvait lui changer son moteur, notre engagement s'arrêtait là. Mais, en raison des circonstances, le concessionnaire a fait un effort commercial".

 

Quelques jours plus tard, Patrick reçoit une lettre de rappel au nom de code "X6N", signée de la main de son concessionnaire. "Automobiles Peugeot vient de nous demander de procéder au renforcement du support arrière de l'anneau amovible de remorquage et à la remise en conformité éventuelle d'un ou plusieurs éléments participant au confort d'utilisation", peut-on y lire. Un courrier daté du 9 mars, soit une semaine seulement après son incident. "Un rappel mineur comme on en fait beaucoup", assure à tf1.fr un garagiste de la marque au lion. "Des modifications bénignes", confirme un autre. Problème : s'il a reçu ce rappel, il ne recevra jamais celui intitulé "X6J", portant justement sur le faisceau de remorquage à l'origine de l'emballement de son moteur. Or, d'après nos informations, ce rappel avait été lancé par Peugeot dès le 1er décembre 2004, soit plus de trois mois avant les faits. Trois mois durant lesquels Patrick Bénatru a manifestement été "oublié". "Le rappel des automobiles est réalisé par le constructeur mais, lorsqu'il s'agit d'une campagne relative aux accessoires, nous donnons des instructions aux concessionnaires pour qu'ils se mettent en contact avec nos clients", explique-t-on chez Peugeot. En l'occurrence, conformément aux pratiques instituées par la marque au lion, le concessionnaire aurait dû envoyer "trois courriers" pour informer le client. "À trois reprises, apparemment, l'automobiliste a dû passer à travers les mailles du filet. Malheureusement, le zéro défaut, qu'il soit matériel ou humain, n'existe pas", regrette-t-on.

 

"Trois ou quatre précédents"

 

Interrogé par tf1.fr, le directeur de la concession de Vienne à l'origine de la "bourde", reconnaît les faits. "Nous avons fait une bêtise. Nous sommes passés au travers de ce client, nous avons assumé en lui proposant un effort commercial", dit-il. Avant d'ajouter, non sans un certaine fierté : "J'avais une BMW dans mon parc d'occasion, il a flashé dessus. Au final, je lui ai vendu un véhicule plus cher que sa 407"…

 

Sur les 2 000 faisceaux fabriqués, environ la moitié aurait déjà été installée sur les véhicules. Chez Peugeot, on estime que "10 % d'entre eux pourraient avoir été mal montés" dans les garages, soit environ "une centaine" présentant potentiellement un problème. Une erreur de montage qui "peut, dans le pire des cas, causer un dysfonctionnement très gênant en provoquant le dérèglement de l'alimentation du moteur". Schématiquement, un trop-plein de gazole est envoyé vers le moteur, provoquant une fuite de carburant qui va se mélanger à la réserve d'huile avant de suralimenter le moteur et provoquer sa casse. Par mesure de prudence, les faisceaux qui n'avaient pas encore été installés ont été détruits et les nouvelles pièces ont été munies d'un "détrompeur" afin d'éviter toute mauvaise pose ultérieure. Le faisceau lui-même ne serait pas en cause. Reste que, de l'aveu même du constructeur, un rappel n'est lancé que lorsque "trois ou quatre" dysfonctionnements identiques sont "remontés" par les garagistes ou les concessionnaires. S'il reste sans doute exceptionnel, le cas de Patrick Bénatru n'est donc pas isolé. Et, si des situations analogues d'emballement de moteur se sont produites avant lui, peut-on envisager que d'autres, comme lui, aient été oubliés par la campagne de rappel ? "Ce n'est pas impossible que d'autres véhicules soient concernés", glisse-t-on prudemment chez Peugeot.

 

"Si cette histoire était arrivée à ma femme…"

 

Si Patrick Bénatru a accepté de parler à tf1.fr, c'est, dit-il, "par réflexe citoyen". "Les gens qui ont une 407 doivent savoir qu'il y a des problèmes, lance-t-il. Si je n'avais rien dit à personne et que, demain, quelqu'un avait un accident à bord de sa 407, je me sentirais coupable. Si cette histoire était arrivée à ma femme, elle n'aurait pas su s'en sortir, c'est certain. Vous imaginez la gravité de la situation ! Et, moi, si je m'étais tué, que n'aurait-on pas dit ? Qu'un chauffard roulant à 190 km/h s'était tué par inconscience… "

 

L'automobiliste n'a pas digéré l'absence de réponse de Peugeot après son courrier. "Rien, pas même une banale lettre d'excuses. Ils m'ont délivré des informations contradictoires, toujours par téléphone. Ils veulent bien vendre des voitures mais, une fois qu'ils les ont vendues, ils ne vous connaissent plus", déplore-t-il.

 

La longue histoire d'amour entre Peugeot et Patrick Bénatru - il a possédé une dizaine de véhicules de la marque - a peut-être pris fin un beau jour du mois de mars 2005. Mais la marque au lion n'a pas renoncé à le faire changer d'avis en l'invitant à tester, en septembre prochain et en avant-première, le futur coupé 407…[/quotemsg]

 

source (www.lci.fr)

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Invité §ben625zp

Ca fais vraiment peur de lire des choses comme ca.

J'imagine la tete du routier voyant le gars avec les clés en main et le moteur a fond le ballon.

 

Franchement paye ta grosse bourde et le gars a bien eu raison de pas se laisser faire au final il a eu une belle bmw.

Peugeot c'est les pros de la communication comme beaucoup de constructeurs en general...

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Invité §len108lh

Je lis même pas jusqu'a la fin :roll:

 

406 hdi 2 litres, compte tour qui se bloque à 7000trs/min... Mais qu'est ce que c'est que ces conneries :roll:

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Invité §sin483LM

C'est pas vraiment de la faute au régulateur, c'est sur :bah:

 

Mais si il aurait passé la 5 ème et freiné à bloc, le moteur aurait calé au bout d'un moment non? :voyons:

 

Un proche à eut une 407 fin 2004, la voiture a déjà été rappellée 2 fois (pour divers renforts à rajouter :beuh:), là il faut qu'il l'amène de nouveau chez Peugeot pour un autre problème, moyen :L

 

HS: l'utilisateur avait oublié qu'un moteur pouvait monter à 7000 tr/min :ddr:

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Invité §w.e254EP

Je lis même pas jusqu'a la fin :roll:

 

406 hdi 2 litres, compte tour qui se bloque à 7000trs/min... Mais qu'est ce que c'est que ces conneries :roll:

A priori tu lis pas bien: c'est une 407.

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Invité §len108lh

A priori tu lis pas bien: c'est une 407.

Oui j'ai vu ça après mais je me suis dit que c'etait pas le problème le plus important :bah:

 

407 ou 406, ça monte pas à 7000trs, surtout que c'est repété plusieurs fois dans le texte.

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Oui j'ai vu ça après mais je me suis dit que c'etait pas le problème le plus important :bah:

 

407 ou 406, ça monte pas à 7000trs, surtout que c'est repété plusieurs fois dans le texte.

 

Oui, bon... faudrait voir les compte-tour aussi.

Vu que ceux sur les Renault diesel ne comportent pas de zone rouge et vont parfois jusque 7500 tr/min...

C´est peut-etre ce que l´utilisateur lit sur son compte tour :)

Apres, c´est surement bloqué vers les 5500...

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Invité §Tit546Hk

J'ai tout lu, manifestement, ce n'est pas du tout lié au régulateur de vitesse, mais ce que je remarque surtout, c'est que face à ce cas avéré de disfonctionnement dont les symptômes sont identiques à un régulateur de vitesse bloqué (hormis la casse moteur), Peugeot ne nie pas qu'il y a un défaut, défaut qu'ils ont su expliquer et constater, tandis que coté Renault, on a toujours pas réussi à reproduire sur un banc la panne tant de personnes prises en excès de vitesse mettent en cause. :bah:

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Invité §w.e254EP

J'ai tout lu, manifestement, ce n'est pas du tout lié au régulateur de vitesse, mais ce que je remarque surtout, c'est que face à ce cas avéré de disfonctionnement dont les symptômes sont identiques à un régulateur de vitesse bloqué (hormis la casse moteur), Peugeot ne nie pas qu'il y a un défaut, défaut qu'ils ont su expliquer et constater, tandis que coté Renault, on a toujours pas réussi à reproduire sur un banc la panne tant de personnes prises en excès de vitesse mettent en cause. :bah:

Je pense pareil. Peugeot a très vite tenté de calmer le jeu mais donne une explication aux soucis...

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Invité §w.e254EP

Oui j'ai vu ça après mais je me suis dit que c'etait pas le problème le plus important :bah:

 

407 ou 406, ça monte pas à 7000trs, surtout que c'est repété plusieurs fois dans le texte.

A priori c'est un emballement du moteur lié à un soucis de faisceau. Le rupteur (électronique) ne devait plus être opérationnel et du coup il est tout a fait envisageable de bloquer un compte tours à son indication maxi. Il est aussi écrit que le moteur a cassé si je me souviens bien.

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Invité §Tit546Hk

Je pense pareil. Peugeot a très vite tenté de calmer le jeu mais donne une explication aux soucis...

Bon, on a quand même l'impression qu'ils ont tenté par tous les moyens de noyer le poisson pour ne pas ébruiter l'affaire. :W

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Invité §cir573cL

Moi ça me parait étrange une voiture qui passe au travers des 3 courriers de rappels...

Je me demande si Peugeot ne se serait pas servit d'un problème éxistant déjà sur cette voiture pour ne pas ébruiter la cause réelle du problème de ce monsieur...

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Invité §Mik201Xr

En tout cas je dis vive l'électronique. Que ce soit Peugeot ou un autre, les problèmes sont de pus en plus fréquent :L

 

Pour rester à un prix "compétitif", les éléments de sont pas toujours de la meilleur qualité, les montages à la chaine peut-être un peu rapide, et voilà le nombre de problèmes qui augmentent :bah:

 

Il n'y avait pas tout ces problème d'électronique dans une 2CV :D

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Bon, on a quand même l'impression qu'ils ont tenté par tous les moyens de noyer le poisson pour ne pas ébruiter l'affaire. :W

En même temps, il n'allait pas faire une campagne de pub sur ce pb ... :roll:

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En tout cas je dis vive l'électronique. Que ce soit Peugeot ou un autre, les problèmes sont de pus en plus fréquent :L

 

Pour rester à un prix "compétitif", les éléments de sont pas toujours de la meilleur qualité, les montages à la chaine peut-être un peu rapide, et voilà le nombre de problèmes qui augmentent :bah:

 

Il n'y avait pas tout ces problème d'électronique dans une 2CV :D

Apparemment, le pb n'est pas dû à un montage sur chaîne justement mais un montage en accessoire d'un attelage.

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Invité §w.e254EP

Apparemment, le pb n'est pas dû à un montage sur chaîne justement mais un montage en accessoire d'un attelage.

:oui: Et du coup c'est au concess de prévenir le proprio, pas à la maison mère... d'où le soucis rencontré par le monsieur (si les médias n'ont pas trop déformé la réalité). Celà confirme aussi le pourquoi du comportement du responsable du garage. C'est quand même une grosse faute professionnelle.

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Invité §hen245vR

Jolie histoire, mais avec plein d'éléments bizarres :

 

Un faisceau d'atellage de remorque qui provoque l'emballement du moteur ?

 

Des freins qui ne fonctionnent pas avec une vitesse enclenchée ?

 

Un conducteur qui doit prendre beaucoup de précautions pour freiner au point mort (sur une voiture récente équipée de l'ABS) et qui doit finir au frein à main ?

 

En plus, il est tombé sur un concessionnaire "père noël" qui le couvre de cadeaux pour qu'il se taise. ;)

 

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Invité §Juj038wV

Moi ça me parait étrange une voiture qui passe au travers des 3 courriers de rappels...

Je me demande si Peugeot ne se serait pas servit d'un problème éxistant déjà sur cette voiture pour ne pas ébruiter la cause réelle du problème de ce monsieur...

Je suis du même avis.

 

Car, si un faisceau d'attelage des Peugeot 407 arrive à faire partir en sur-régime le moteur diesel, il faudrait que j'envisage ma reconversion en moine ! :lol:

 

Sur-régime = trop plein d'huile.

 

Le faisceau défectueux est simplement un prétexte (médiatique) pour effacer un défaut de maintenance qui a provoqué un emballement du moteur lors de l'enclenchement du régulateur (à mon avis par hasard), en pleine campagne anti-Renault sur le régulateur.

 

En plus, le 2L HDI est vachement puissant pour accélérer de 110 km/h à 190 km/h sans que le conducteur, debout sur ses freins, puisse s'opposer à ce problème.

 

Enfin si quelqu'un a les rapports de boîte de la 407 2L HDI, je suis curieux de les connaître. (190 km/h et 7000 tr/min : cohérent ou non) [ou enfumage de journaliste]

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Invité §ROO621zw
Une erreur de montage qui "peut, dans le pire des cas, causer un dysfonctionnement très gênant en provoquant le dérèglement de l'alimentation du moteur". Schématiquement, un trop-plein de gazole est envoyé vers le moteur, provoquant une fuite de carburant qui va se mélanger à la réserve d'huile avant de suralimenter le moteur et provoquer sa casse[/quotemsg]

Moi, c'est ça qui m'intrigue, comment du gasoil peut se mélanger à l'huile alors qu'il n'y a aucune relation entre les 2 :bah: Pour moi, c'est comme pour l'affaire Renault, c'est du roopy_1103112461_forum11.gif.279efc815ab1941b68618101945bd084.gif

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Invité §Juj038wV

Moi, c'est ça qui m'intrigue, comment du gasoil peut se mélanger à l'huile alors qu'il n'y a aucune relation entre les 2 :bah: Pour moi, c'est comme pour l'affaire Reanult, c'est du roopy_1103112461_forum11.gif.122f328ce7ad5bc6ec86e4b5cb3a4142.gif

Exact !

 

Comment un faisceau électrique d'attelage provoque la liaison de deux fluides différents et sans aucune relation prévue ?

 

La réponse est chez le concessionnaire Peugeot du coin !

 

Je me marre !

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Invité §gro176Jm

:ptdr:

 

Ca c'est du service commercial.

 

Et puis un concessionnaire peugeot tout fier d'avoir placé un BMW à un client peugeot, c'est cerise sur le gatooooo. :D

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Invité §ROO621zw

Là ça me semble évident que l'emballement du moteur a été provoqué par un excés d'huile à la derniére révision :oui:

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Invité §ams800UY

Salut,

Si certaines personnes s'interrogent sur le fait que du gazoil migre dans l'huile, le fait c'est déja passé plusieur fois en moteur PL notemment.

Cela serait du à une segmentation défaillante. La pression dans les cylindres étant supérieure à la pression dans les carters, une partie du gazoil serait "poussé" dans le carter inférieur.

Ensuite le niveau d'huile s'étant réhaussé, l'aspiration de cette même huile se ferait dans les cylindres intacts.

Ne tentez pas de me dire que c'est faux, c'est l'explication que j'ai eu de la part d'un chef d'atelier d'une grande marque nationale de PL après la casse de trois moteurs de tracteurs achetés chez eux.

Son explication m'avait persuadée, quand à vous...

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Invité §Juj038wV

Salut,

Si certaines personnes s'interrogent sur le fait que du gazoil migre dans l'huile, le fait c'est déja passé plusieur fois en moteur PL notemment.

Cela serait du à une segmentation défaillante. La pression dans les cylindres étant supérieure à la pression dans les carters, une partie du gazoil serait "poussé" dans le carter inférieur.

Ensuite le niveau d'huile s'étant réhaussé, l'aspiration de cette même huile se ferait dans les cylindres intacts.

Ne tentez pas de me dire que c'est faux, c'est l'explication que j'ai eu de la part d'un chef d'atelier d'une grande marque nationale de PL après la casse de trois moteurs de tracteurs achetés chez eux.

Son explication m'avait persuadée, quand à vous...

Peut-être, bien que le gazoil soit vaporisé dans la chambre de combustion et en petite quantité, il faut un sacré défaut initial sur un cylindre pour que ce scénario se réalise.

 

Mais là, c'est le faisceau électrique de l'attelage, d'après Peugeot, qui provoque ce mélange huile/gasoil.

 

C'est un peu fort de café (dans le genre foutage de gueule) !

 

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Invité §DMC074ae

Mais là, c'est le faisceau électrique de l'attelage, d'après Peugeot, qui provoque ce mélange huile/gasoil.

 

Ca y est le telephone arabe est en route..

Où est-il dit dans le texte que c'est le faisceau électrique qui provoque un mélange huile/gasoil ?

Il est dit qu'il est sans doute (cela ne semble pas si sur que ca) responsable de la défaillance sans préciser comment.

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Invité §sta486rV

Ca y est le telephone arabe est en route..

TF1 ne demande que ça ! Plus ça devient sensationnel, plus ça leur plait... Même si c'est pas tout à fait la vérité, tant que ça fait de l'audimat ou des visites sur leur site, c'est toujours bon à prendre... :colere:

En tous cas, même si ça n'innocente pas Renault, ça montre que la psychose ne s'alimente pas toute seule... :(

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Invité §ROO621zw

Salut,

Si certaines personnes s'interrogent sur le fait que du gazoil migre dans l'huile, le fait c'est déja passé plusieur fois en moteur PL notemment.

Cela serait du à une segmentation défaillante. La pression dans les cylindres étant supérieure à la pression dans les carters, une partie du gazoil serait "poussé" dans le carter inférieur.

Ensuite le niveau d'huile s'étant réhaussé, l'aspiration de cette même huile se ferait dans les cylindres intacts.

Ne tentez pas de me dire que c'est faux, c'est l'explication que j'ai eu de la part d'un chef d'atelier d'une grande marque nationale de PL après la casse de trois moteurs de tracteurs achetés chez eux.

Son explication m'avait persuadée, quand à vous...

OK, pour une injection basse pression, pour un common rail, c'est difficile (trés difficile) à croire :oui:

 

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Invité §Juj038wV

Ca y est le telephone arabe est en route..

Où est-il dit dans le texte que c'est le faisceau électrique qui provoque un mélange huile/gasoil ?

Il est dit qu'il est sans doute (cela ne semble pas si sur que ca) responsable de la défaillance sans préciser comment.

C'est pourtant écrit dans le message d'origine... (et sauf nouvelle technologie inédite, un faisceau d'attelage est ... électrique)

Sur les 2 000 faisceaux fabriqués, environ la moitié aurait déjà été installée sur les véhicules. Chez Peugeot, on estime que "10 % d'entre eux pourraient avoir été mal montés" dans les garages, soit environ "une centaine" présentant potentiellement un problème. Une erreur de montage qui "peut, dans le pire des cas, causer un dysfonctionnement très gênant en provoquant le dérèglement de l'alimentation du moteur". Schématiquement, un trop-plein de gazole est envoyé vers le moteur, provoquant une fuite [/quotemsg]

Relis un peu les messages précédents avant de faire une réponse inappropriée !

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Invité §zif100OA

 

Des freins qui ne fonctionnent pas avec une vitesse enclenchée ?

Vu le couple d'un diesel, a mon avis tu peux toujours appuyer sur le frein, tout ce que tu fera c'est user tes plaquettes. Perdre de la vitesse, pas sur.

 

Pour infos, j'ai un ami dont le moteur a cassé de manière similaire. Arreté à un feu rouge, le moteur c'est emballé, impossible de l'arreter. Le moteur a cassé après quelques minutes. ( Laguna 2 diesel, aucun retour de Renault )

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Invité §hen245vR

Vu le couple d'un diesel, a mon avis tu peux toujours appuyer sur le frein, tout ce que tu fera c'est user tes plaquettes. Perdre de la vitesse, pas sur.

 

Pour infos, j'ai un ami dont le moteur a cassé de manière similaire. Arreté à un feu rouge, le moteur c'est emballé, impossible de l'arreter. Le moteur a cassé après quelques minutes. ( Laguna 2 diesel, aucun retour de Renault )

Non, aucune voiture n'est équipée d'un moteur trop puissant pour que ses freins ne puissent l'arréter (à part peut être les dragsters qui ont besoin d'un parachute).

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Invité §Mic700VF

Non, aucune voiture n'est équipée d'un moteur trop puissant pour que ses freins ne puissent l'arréter (à part peut être les dragsters qui ont besoin d'un parachute).

Vrai théoriquement, mais à 7000 t/mn (ça fait au moins 2500 t/mn de trop)? Et n'oublions pas qu'avec la combustion de l'huile, l'accélérateur n'y peut plus rien, le moteur tourne à plein régime tout seul (j'ai déjà vu ça sur un vieux diesel très usé). Pour s'arrêter, il faut passer au point mort. Quand au moteur, rien à faire tant qu'il reste de l'huile (l'électrovanne de stop n'agissant que sur l'arrivée de GO).

 

Par ailleurs pour ce qui est de l'influence du faisceau de l'attelage, J'ai un neveu qui a eu plein de problèmes (calculateur changé 2 ou 3 fois et reprogrammé sans arrêt) sur une Focus break, justement à cause du faisceau de l'attelage. Je ne saurais pas dire le pourquoi de la chose (nouvelle programmation en fonction de la charge?) ne m'intéressant pas trop aux problèmes d'électronique.

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Invité §kaz086tA

Pour le stopper il a même pas eu le réflexe de passer la 5eme pour le faire caller. Le bon sens :W

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Invité §kaz086tA

Vrai théoriquement, mais à 7000 t/mn (ça fait au moins 2500 t/mn de trop)? Et n'oublions pas qu'avec la combustion de l'huile, l'accélérateur n'y peut plus rien, le moteur tourne à plein régime tout seul (j'ai déjà vu ça sur un vieux diesel très usé). Pour s'arrêter, il faut passer au point mort. Quand au moteur, rien à faire tant qu'il reste de l'huile (l'électrovanne de stop n'agissant que sur l'arrivée de GO).

 

Par ailleurs pour ce qui est de l'influence du faisceau de l'attelage, J'ai un neveu qui a eu plein de problèmes (calculateur changé 2 ou 3 fois et reprogrammé sans arrêt) sur une Focus break, justement à cause du faisceau de l'attelage. Je ne saurais pas dire le pourquoi de la chose (nouvelle programmation en fonction de la charge?) ne m'intéressant pas trop aux problèmes d'électronique.

Un sombre problèmes d'impédance :cyp:

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Invité §way054FG

Salut à tous :coucou:

Lorsqu'un moteur diesel s'emballe c'est qu'un injecteur est bouchée :jap:.

Le seul reflexe à avoir c'est de faire caler rapidement le moteur.

 

Sur ceux cas je doute trés fort que ce soit le faisceau d'attelage qui à provoqué l'emballage et la casse moteur.

De plus un systeme de freinage est environ 10 fois plus puissant que la capacité du moteur donc même avec un diesel coupleux si on appuit fort sur le frein on s'arrete.

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