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Le prix des autoroutes


Invité §seb105ve

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Invité §ced153kX

Oui, nul n'est à l'abri, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais pris de risques inconsidérés... J'aurais une (vieille) Jag, je toucherais du bois.

 

J'ajoute que je ne me suis jamais vraiment senti plus en sécurité sur autoroute, compte-tenu des erreurs de conduite qu'on y rencontre sans cesse, même si je ne nies pas la validité des statistiques.

 

J'ai en tous cas plus souvent frôlé l'accident grave sur autoroute qu'ailleurs. Heureusement, en "conduisant", j'ai toujours été attentif. Compte-tenu des contraintes actuelles, je le serais certainement moins et préfère éviter désormais ce genre de trajet, disons au delà de 30 kms/50 kms maxi.

Que les RAs soient tres souvent inutiles sur autoroute de la a dire qu'ils les rendent plus dangereux je n'en suis pas certains quand meme. Puis ca fait un peu d'activité de chauffer ses plaquettes de temps en temps devant les dites boites :).

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  • Réponses 315
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Invité §Kil445LC

En effet! rendre les autoroutes gratuites rendrait le transport routier encore plus subventionné! Je dis pas qu'il n'y a pas des choses à changer à la SNCF, loin de là, mais il ne faut pas non plus fausser la vérité.

Et pourquoi ne pas faire comme nos voisins allemands? Autoroute payante pour les poids lourds seulement. Après tout c'est bien eux qui causent le plus de dégats à la chaussée, non?

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Invité §Mic700VF

Bah detrompes toi il y a plein de gens pret a les defendre corps et ames regarde rien que sur un forum... automobile. Sinon pourquoi cela traine depuis si longtemps si l'ecrasante majorité des gens sont favorables à ces reforme.

 

Meme des choses aussi elementaires que le service minimum sont impossible a mettre en place tellement les syndicats d'extreme gauche sont puissants et ont une emprise sur une partie importante de la population.

Tu rigoles! Les syndicats ne sont puissants que chez les fonctionnaires. Au total, je ne suis pas sûr qu'ils représentent plus de 5% des salariés. De plus, ils ne s'occupent ni des chômeurs, ni des retraités.

 

Simplement, certains corps de métiers et particulièrement dans les services publics, mais pas seulement (transports routiers, aviation), sont à même de bloquer une bonne partie de l'économie (voire toute).

 

Ex.: Bercy! Ya des contribuables dans la salle qui ont défendu les emplois du trésor public? :lol:

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Invité §Mic700VF

Et pourquoi ne pas faire comme nos voisins allemands? Autoroute payante pour les poids lourds seulement. Après tout c'est bien eux qui causent le plus de dégats à la chaussée, non?

Tout à fait. Ainsi, les autoroutes "plus sûres" seraient accessibles au plus frand nombre.

 

Mais ce serait une vraie politique sécuritaire, complètement à l'opposé de la politique fiscale des pompes à fric.

 

N'oublions pas que l'Etat prend aussi largement sa part dans les péages...

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Invité §ced153kX

Je l'avais d'ailleurs "lu" comme ça ;) : annuel. 18000EUR annuel, ca nous fait du 1500 mensuel... et encore... seulement 1400 puisque ca inclut le 13e mois. Et je ne trouve pas ça mirobolant. Conduire un RER est quand même un boulot qualifié. C'est pas peu, c'est honnête, et y'a pas de quoi dire que les conducteurs de trains sont grassement payés.

t'es deja monté dans un RER place conducteur ? Moi oui je peux te dire que c'est pas plus compliqué que de conduire un 12 tonnes tres loin de la... Tu pourrais le faire en 2h d'apprentissage si t'avais un gars a coté. Alors de la a etre payé 25% de plus que le salaire moyen francais :voyons:.

 

J'ai cru, au début, quand tu recopiais bêtement les betises que j'ai pu lire dans plusieurs chain-letter, site web ou pseudo-forums. (le coup de la prime de charbon, notamment!)

[/quotemsg]

Il ne faut pas nier en bloc non plus aux revendications des anti cheminots si on veut pas leur donner du grain a moudre. Il y a des inegalités evidentes qu'il faut reformer. Sauf que l'etat actuel des comptes ne permet pas de reformer vers le haut et de donner a tous la retraite a 50 ans.

 

Ce qu'il faut voir, c'est que pour le manque de desserte, l'investissement dans le matériel, l'amplitude de fonctionnement des lignes, ce n'est pas la SNCF qui décide en IdF, c'est le STIF... qui était, avant l'année dernière, sous la responsabilité principale de l'état. Maintenant, c'est la région qui est aux commandes. Pour la qualité de service, c'est une chose, mais l'exploitation en IdF est très complexe, et il ne faut pas mettre dans le même panier une grève et un incident d'exploitation comme il en arrive souvent (pas forcément la faute de la RATP ou la SNCF!).

[/quotemsg]

Le stif ou la SNCF ca appartient dans tous les cas à l'etat. Quand le personnel coute deux fois plus cher qu'il devrait on hesite avant d'augmenter la frequence des trains et l'heure d'ouverture des lignes surtout quand les deficits sont deja abyssaux et que les comptes vont mal. Quand aux delegation regionale, pour l'IDF en tout cas on a eu le droit aux TMS (tramway marechaud sud) les voies de bus dans Paris, la ligne 14 bref que des rajouts d'infrastructure utile pour les Parisiens. En banlieue (ou habite 4/5 des franciliens je le rappelle) on doit ronger des os.

 

Ensuite, les choses commencent à changer, notamment pour les liaisons de banlieue : ouverture d'une partie de la Grande Ceinture Ouest, tram-train Aulnay Bondy en construction, plusieurs projets de tramway ou TCSP entre les banlieues, etc... Mais encore une fois, c'est la politique qui décide, là, pas la SNCF (ni la RATP). Du moins pas entièrement.

[/quotemsg]

Huchon et Delanoe main dans la main pour le demago du Parisien. Les bouchons monumentaux sur l'A86 et les autoroutes aux entrées de Paris montre bien les carences en matiere de TEC. C'est pas un pauvre tram ou des projets qui mettent plus de 20 ans a se realiser (voir prolongement ligne 13 en projet depuis 1985 :eek:, il commence maintenant). Ca va tout de suite plus vite quand faut faire un TMS qui sert a rien.

 

Presque tous les réseaux urbains fonctionnent en délégation de service public : il y a appel d'offre et l'exploitant peut changer, au terme du contrat de déléation. Ca a failli être le cas (Transdev/RATP a failli prendre la place de Keolis, reconduit in-extremis), c'est le cas bientôt à Toulouse, ou Connex va prendre les commandes. Lorsqu'une nouvelle ligne est ouverte, il y a appel d'offre pour savoir qui va l'exploiter. A Grenoble (chez moi), une ligne ouverte en octobre dernier est exploitée par une compagnie privée. La plupart des navettes aussi. Sur le réseau départemental, à part la régie départementale qui a une bonne partie des lignes, pour l'autre moitié, ce sont des autocaristes privés.

[/quotemsg]

Vivement que ca soit le cas à Paris et sur les grandes lignes. On pourra partir sereinement en vacances et aller au travail ou en sortie. J'en ai marre de devoir prendre TOUS mes RTT en fonction des greves. De devoir en catastrophes partir en vacances en voiture car messieurs du TGV font la greve pendant les departs en vacances (vecu en Mars).

Quand on est une compagnie privée on connait le respect du client chose totalement absente du metier de cheminot.

 

Les collectivités locales subventionnent bien ausis l'aérien. Les compagnies low-cost demandent de l'argent pour venir s'installer dans un aéroport, en menacant, sinon, d'aller chez le voisin.

[/quotemsg]

Si les collectivités subventionnent c'est qu'elles y trouvent leur compte... Et pour la sncf je parle meme pas de low cost mais d'un service normal au minimum sur les lignes rentables.

 

Oui! Ce que la SNCF ne veut pas ou ne sait pas faire, autant que d'autres opérateurs le fassent. Mais ca a commencé : un premier trian de fret Connex a roulé il y a quelques jours.

Ben cest pourtant comme ça : ca ne se bouscule pas au portillon du recrutement de conducteurs de trains. Pourtant, s'il n'y a que des avantages, ca devrait être la cohue, non?

[/quotemsg]

Ca c'est un autre probleme. 10% de chomage et y'a encore des metiers qui trouvent absolument personne. Le travail est tellement devalorisé.

 

En effet! rendre les autoroutes gratuites rendrait le transport routier encore plus subventionné! Je dis pas qu'il n'y a pas des choses à changer à la SNCF, loin de là, mais il ne faut pas non plus fausser la vérité.

[/quotemsg]

Je fausse rien je constate que les PL sont sur les autoroutes, que le fret sur rail est en constante decroissance, que les Transports de voyageurs ne vont pas en s'ameliorant et que cela coute toujours plus cher notamment vu l'etat du pays et le probleme des transports et de retraites. Faut pas reflechir comme y'a 20 ou 30 ans le contexte change, tu t'adaptes ou tu creves c'est comme ca que l'homme c'est fait.

 

Le service minimum existe déjà : la veille d'une grève, on connait les trains qui seront en circulation. Il ne faut pas croire qu'avec un service minimum, il y aura plus de trains que ça! Et puis souvent, en cas de grève, on n'a que 20% des trains, alors que 80% des agents ne font pas grève. Le service minimum n'est surement pas une panacée.

[/quotemsg]

Ca sera deja un debut. Il y a les horaires de ceux qui roulent certes c'est une avancé mais certaines lignes sont totalement fermés donc ca fait une belle jambe de savoir la veille qu'on a plus qu'a faire 15km a pied... Garantir un trafic normal ou presque aux heures de pointes pour permettre aux gens de travailler et de faire vivre leur famille ca me parait le MINIMUM.

 

Enfin avec la RATP, SNCF et autres TER la voiture a de bons jours devant elle dans nos beaux paysage urbains et peri urbains ;).

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Invité §ced153kX

Tout à fait. Ainsi, les autoroutes "plus sûres" seraient accessibles au plus frand nombre.

 

Mais ce serait une vraie politique sécuritaire, complètement à l'opposé de la politique fiscale des pompes à fric.

 

N'oublions pas que l'Etat prend aussi largement sa part dans les péages...

Sauf que ca deriverait les camions des autoroutes pour les amener sur les nationales beaucoup plus dangereuses. Le but c'est de sortir les camions au maximum de la route tout simplement ou fortement les taxer ou qu'ils roulent pour favoriser le rail.

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Invité §Kil445LC

Sauf que ca deriverait les camions des autoroutes pour les amener sur les nationales beaucoup plus dangereuses. Le but c'est de sortir les camions au maximum de la route tout simplement ou fortement les taxer ou qu'ils roulent pour favoriser le rail.

Euh... Ils y sont déjà...

 

Un vrai projet de sécurité serait de développer le ferroutage et d'imposer le rail aux véhicules en transit par une tarification judicieuse du péage et du gasoil rendant le transport par voie routière plus long ou non rentable.

 

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Invité §ced153kX

Euh... Ils y sont déjà...

 

Un vrai projet de sécurité serait de développer le ferroutage et d'imposer le rail aux véhicules en transit par une tarification judicieuse du péage et du gasoil rendant le transport par voie routière plus long ou non rentable.

On en est tres tres loin a part multiplié par 3 le gasoil et les peages et encore faudrait t'il que les infrastructures de ferroutages existent. Voir par exemple le probleme des tunnels alpins d'actualité.

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Invité §Mic700VF

On en est tres tres loin a part multiplié par 3 le gasoil et les peages et encore faudrait t'il que les infrastructures de ferroutages existent. Voir par exemple le probleme des tunnels alpins d'actualité.

Et encore, je crois que, comme les marins-pêcheurs, les transporteurs ont obtenu des compensations en regard des hausses fiscales du GO.

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Invité §gri852Ck

Achetez des actions des sociétés d'autoroute, vous rentabiliserez votre investissement, et peut-être aurez vous un tarif " actionnaire " :W

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Invité §seb105ve

Le ferroutage c'est une tres bonne idée, mais seulement par des sociétés privées. La SNCF peuvent se mettre en grêve à tout moment, et moi j'ai besoin de ma marchandise pour faire tourner mon commerce, alors pour l'instant moi et mes fournisseurs continuaons à faire confiance au transport routier, il y a déjà assez de la poste pour me perdre du courrier (surtout les cheques et les déclarations pour la TVA)et des colis ou me les livrer 3 mois en retard.

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Invité §pan825dV

Le ferroutage c'est une tres bonne idée, mais seulement par des sociétés privées. La SNCF peuvent se mettre en grêve à tout moment, et moi j'ai besoin de ma marchandise pour faire tourner mon commerce, alors pour l'instant moi et mes fournisseurs continuaons à faire confiance au transport routier, il y a déjà assez de la poste pour me perdre du courrier (surtout les cheques et les déclarations pour la TVA)et des colis ou me les livrer 3 mois en retard.

Nous avons 30 ans de retard en la matière à cause du lobbying des transporteurs routier et de leurs relations étroites avec le ministère des transports via les relais syndicaux. ce qui fait que ni le martitime et le fluviale, ni le train n'ont eu la place qu'ils méritaient... pas comme dans l'europe du nord style NL et belgique où les voies navigables sont toutes reliées entre elles, entretenuest et permettant le passage de péniches au gabarit rentable. La haut, les trains de marchandises sont prioritaires par rapport à ceux des voyageurs, à l'exacte opposé de ce qui se fait chez nous. résulat: s'ils sont rarement à l'heure en raison de cette non priorité, nous ne le sommes pas d'avantage en raison de la pagaille sociale chronique qui règne ici CQFD!

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Invité §ced153kX

Achetez des actions des sociétés d'autoroute, vous rentabiliserez votre investissement, et peut-être aurez vous un tarif " actionnaire " :W

J'ai acheté des actions en virtuel sur boursorama de toutes les societes d'autoroutes, on va voir si je deviens virtuellement riche ou pas :lol:.

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Invité §PER528Mq

t'es deja monté dans un RER place conducteur ? Moi oui je peux te dire que c'est pas plus compliqué que de conduire un 12 tonnes tres loin de la... Tu pourrais le faire en 2h d'apprentissage si t'avais un gars a coté. Alors de la a etre payé 25% de plus que le salaire moyen francais :voyons:.

On pourrait aussi dire que piloter un avion c'est simple, vu que tout est automatique ou presque. Conduire un train, c'est connaitre sur le bout des doigts une réglementation très touffue, et s'y tenir. Il ne s'agit pas de pousser une manette, de freiner aux gares, et griller un feu rouge pour rattraper le retard. 1500EUR, c'est mon salaire, et j'ai bien moins de responsabilités (mais pour le coup, c'est moi qui suis sous-payé).

Le stif ou la SNCF ca appartient dans tous les cas à l'etat.[/quotemsg]le STIF n'appartient à personne, ou du moins, y interviennent en majorité la région, et les département d'IdF.

Quand le personnel coute deux fois plus cher qu'il devrait on hesite avant d'augmenter la frequence des trains et l'heure d'ouverture des lignes surtout quand les deficits sont deja abyssaux et que les comptes vont mal.[/quotemsg]2 fois plus cher qu'il ne devrait... par rapport à un conducteur de train roumain?

Quand aux delegation regionale, pour l'IDF en tout cas on a eu le droit aux TMS (tramway marechaud sud) les voies de bus dans Paris, la ligne 14 bref que des rajouts d'infrastructure utile pour les Parisiens. En banlieue (ou habite 4/5 des franciliens je le rappelle) on doit ronger des os.[/quotemsg]le TMS et la ligne 14 sont des projets antérieurs à la décentralisation du STIF. Mais oui, c'est sûr que la banlieue souffre de sous-investissement. Mais ca prend du temps de construire de nouvelles dessertes.

Et sans compter avec les oppositions (relayées par ce forum) dès qu'on trace un couloir de bus ou qu'on pose une voie tram.

Si les collectivités subventionnent c'est qu'elles y trouvent leur compte...[/quotemsg]Sauf que c'est interdit par Bruxelles, au nom de la concurrence libre et non faussée, justement.

Ca c'est un autre probleme. 10% de chomage et y'a encore des metiers qui trouvent absolument personne. Le travail est tellement devalorisé.[/quotemsg]Pour aller travailler dans le batiment, avec des conditions difficiles, mais pour un métier soit disant plein d'avantages, super bien payé, etc etc... ca parait quand même curieux. Il doit y avoir un truc.

Je fausse rien je constate que les PL sont sur les autoroutes, que le fret sur rail est en constante decroissance, que les Transports de voyageurs ne vont pas en s'ameliorant et que cela coute toujours plus cher notamment vu l'etat du pays et le probleme des transports et de retraites. Faut pas reflechir comme y'a 20 ou 30 ans le contexte change, tu t'adaptes ou tu creves c'est comme ca que l'homme c'est fait.[/quotemsg]Ce n'est pas tout la faute à la SNCF, ou du moins à ses agents. Il y a une accumulation de choses : les syndicats puissants qui empechent des réforme, une direction qui sabote les liaisons soit-disant non rentables, qui sabre le fret (tout en récupérant le trafic via sa filiale Geodis), et la tutelle (l'état) qui n'a pas une politique de développement du rail (qui construit par exemple une autoroute A75 (gratuite... pour quitter un peu le HS ;) ) alors que la ligne ferroviaire parallèle Beziers Neussargue disparait, l'état qui laisse mourrir la ligne Lyon-Bordeaux alors que l'A89 avance à grands pas).

 

Garantir un trafic normal ou presque aux heures de pointes pour permettre aux gens de travailler et de faire vivre leur famille ca me parait le MINIMUM.[/quotemsg]Mais quelle serait la proportion de trafic suffisant? Pour ne pas pénaliser celui qui commence à 11h, ou celui qui finit à 15h, et sur toutes les lignes pour ne pénaliser personne. Et aux heures de pointe, où les trains sont déjà bien pleins, que va-t-il se passer si 85% des trains circulent? Je suis persuadé qu'une loi sur le service minimum ne résoudrait rien, que ce service minimum existe déjà et qu'on ne peut pas mieux faire sauf à interdire le droit de grève.

Enfin avec la RATP, SNCF et autres TER la voiture a de bons jours devant elle dans nos beaux paysage urbains et peri urbains ;).[/quotemsg]Ils ne font pas tout. Tant qu'on laissera le territoire périurbain se miter, avec des construction très peu denses, très difficiles à desservir en transport en commun, la demande de déplacements en voiture augmentera sans cesse, et la largeur des routes et autoroutes devra indéfiniment augmenter. Pour être plus complet, dans ta liste, il faut rajouter les pouvoirs politiques, et également certains lobbys. ;)

 

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Invité §Noo563wy

On pourrait aussi dire que piloter un avion c'est simple, vu que tout est automatique ou presque. Conduire un train, c'est connaitre sur le bout des doigts une réglementation très touffue, et s'y tenir. Il ne s'agit pas de pousser une manette, de freiner aux gares, et griller un feu rouge pour rattraper le retard. 1500EUR, c'est mon salaire, et j'ai bien moins de responsabilités (mais pour le coup, c'est moi qui suis sous-payé).

le STIF n'appartient à personne, ou du moins, y interviennent en majorité la région, et les département d'IdF.

2 fois plus cher qu'il ne devrait... par rapport à un conducteur de train roumain?

le TMS et la ligne 14 sont des projets antérieurs à la décentralisation du STIF. Mais oui, c'est sûr que la banlieue souffre de sous-investissement. Mais ca prend du temps de construire de nouvelles dessertes.

Et sans compter avec les oppositions (relayées par ce forum) dès qu'on trace un couloir de bus ou qu'on pose une voie tram.

Sauf que c'est interdit par Bruxelles, au nom de la concurrence libre et non faussée, justement.

Pour aller travailler dans le batiment, avec des conditions difficiles, mais pour un métier soit disant plein d'avantages, super bien payé, etc etc... ca parait quand même curieux. Il doit y avoir un truc.

Ce n'est pas tout la faute à la SNCF, ou du moins à ses agents. Il y a une accumulation de choses : les syndicats puissants qui empechent des réforme, une direction qui sabote les liaisons soit-disant non rentables, qui sabre le fret (tout en récupérant le trafic via sa filiale Geodis), et la tutelle (l'état) qui n'a pas une politique de développement du rail (qui construit par exemple une autoroute A75 (gratuite... pour quitter un peu le HS ;) ) alors que la ligne ferroviaire parallèle Beziers Neussargue disparait, l'état qui laisse mourrir la ligne Lyon-Bordeaux alors que l'A89 avance à grands pas).

 

Mais quelle serait la proportion de trafic suffisant? Pour ne pas pénaliser celui qui commence à 11h, ou celui qui finit à 15h, et sur toutes les lignes pour ne pénaliser personne. Et aux heures de pointe, où les trains sont déjà bien pleins, que va-t-il se passer si 85% des trains circulent? Je suis persuadé qu'une loi sur le service minimum ne résoudrait rien, que ce service minimum existe déjà et qu'on ne peut pas mieux faire sauf à interdire le droit de grève.

Ils ne font pas tout. Tant qu'on laissera le territoire périurbain se miter, avec des construction très peu denses, très difficiles à desservir en transport en commun, la demande de déplacements en voiture augmentera sans cesse, et la largeur des routes et autoroutes devra indéfiniment augmenter. Pour être plus complet, dans ta liste, il faut rajouter les pouvoirs politiques, et également certains lobbys. ;)

 

:eek: Y en a qui ont des trucs à dire !

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Invité §ced153kX

On pourrait aussi dire que piloter un avion c'est simple, vu que tout est automatique ou presque. Conduire un train, c'est connaitre sur le bout des doigts une réglementation très touffue, et s'y tenir. Il ne s'agit pas de pousser une manette, de freiner aux gares, et griller un feu rouge pour rattraper le retard. 1500EUR, c'est mon salaire, et j'ai bien moins de responsabilités (mais pour le coup, c'est moi qui suis sous-payé).

le STIF n'appartient à personne, ou du moins, y interviennent en majorité la région, et les département d'IdF.

2 fois plus cher qu'il ne devrait... par rapport à un conducteur de train roumain?

le TMS et la ligne 14 sont des projets antérieurs à la décentralisation du STIF. Mais oui, c'est sûr que la banlieue souffre de sous-investissement. Mais ca prend du temps de construire de nouvelles dessertes.

Et sans compter avec les oppositions (relayées par ce forum) dès qu'on trace un couloir de bus ou qu'on pose une voie tram.

Sauf que c'est interdit par Bruxelles, au nom de la concurrence libre et non faussée, justement.

Pour aller travailler dans le batiment, avec des conditions difficiles, mais pour un métier soit disant plein d'avantages, super bien payé, etc etc... ca parait quand même curieux. Il doit y avoir un truc.

Ce n'est pas tout la faute à la SNCF, ou du moins à ses agents. Il y a une accumulation de choses : les syndicats puissants qui empechent des réforme, une direction qui sabote les liaisons soit-disant non rentables, qui sabre le fret (tout en récupérant le trafic via sa filiale Geodis), et la tutelle (l'état) qui n'a pas une politique de développement du rail (qui construit par exemple une autoroute A75 (gratuite... pour quitter un peu le HS ;) ) alors que la ligne ferroviaire parallèle Beziers Neussargue disparait, l'état qui laisse mourrir la ligne Lyon-Bordeaux alors que l'A89 avance à grands pas).

 

Mais quelle serait la proportion de trafic suffisant? Pour ne pas pénaliser celui qui commence à 11h, ou celui qui finit à 15h, et sur toutes les lignes pour ne pénaliser personne. Et aux heures de pointe, où les trains sont déjà bien pleins, que va-t-il se passer si 85% des trains circulent? Je suis persuadé qu'une loi sur le service minimum ne résoudrait rien, que ce service minimum existe déjà et qu'on ne peut pas mieux faire sauf à interdire le droit de grève.

Ils ne font pas tout. Tant qu'on laissera le territoire périurbain se miter, avec des construction très peu denses, très difficiles à desservir en transport en commun, la demande de déplacements en voiture augmentera sans cesse, et la largeur des routes et autoroutes devra indéfiniment augmenter. Pour être plus complet, dans ta liste, il faut rajouter les pouvoirs politiques, et également certains lobbys. ;)

Je vais pas repondre en detail sinon Poooo va se facher ;).

 

Cela etant j'ai bien compris ce dont tu voulais me parler, que le systeme est complexe.

Toi tu juges que conduire un train impose des responsabilités necessitant d'etre payé 50% de plus que la moyenne d'un travailleur francais. Moi je pense que conduire un PL demande au moins autant de responsabilité et est plus dangereux (combien de cheminots morts ou blessé chaque année dans leur travail ? surement pas beaucoup).

Du fait du coup de la main d'oeuvre (salaire, prime, retraite...), de la productivité (quand il y a une panne ou autre l'heure c'est l'heure et le train s'arrete quand le chauffeur a fini sa journée vu tres souvent en IDF) et des greves incessantes et non securisantes, ajouté aux couts inherants des infrastructures rien ne poussent les pouvoirs publiques a favoriser le rail dans l'etat actuel des choses.

 

Resultats des autoroutes chargées de PL et pratiquement plus de fret sur les rails. On construit donc toujours plus d'autoroute, ensuite il faut les maintenir rentable car ce sont des investissements lourds. Encore une spirale qui ne tend pas a favoriser le rail tant qu'on arrive pas a saturation sur le reseau routier.

 

Pour les dessertes banlieue le probleme serait comme toujours les parking relais et les TEC fiables mais ca on peut rever c'est l'inverse qui se produit (suppression du peu de parking existant ou fixation de tarif prohibitifs). On construit des autoroutes urbaines payant pour conducteur pressé (et riche) style A14 si tu connais.

 

La solution de deplacement la moins couteuse, la plus rapide et la plus sur est dans l'autoroute a peage pour encore bien longtemps. En tout cas ce changement de priorité passera obligatoirement par la liberalisation du rail tu crois pas ?

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Invité §seb105ve

C'est drole les employés des autoroutes ne font jamais grêve (ou presque pas), pourtant pour l'instant ce sont des sociétés nationales comme quoi leurs conditions de travail doivent-etre assez confortables.

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Invité §jre564KT

C'est drole les employés des autoroutes ne font jamais grêve (ou presque pas), pourtant pour l'instant ce sont des sociétés nationales comme quoi leurs conditions de travail doivent-etre assez confortables.

 

:eek: Pour parcourir pas mal de km sur les autoroutes ASF je peux te dire que les mouvements de greves sont quand meme existants :oui:

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Invité §ced153kX

C'est drole les employés des autoroutes ne font jamais grêve (ou presque pas), pourtant pour l'instant ce sont des sociétés nationales comme quoi leurs conditions de travail doivent-etre assez confortables.

Ce sont des societes privées dont l'etat est jusqu'a peu actionnaire majoritaire. C'est pas tout a fait le meme statut qu'un cheminot. Au peages c'est pas des fonctionnaires.

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Invité §saf012Zm

C'est drole les employés des autoroutes ne font jamais grêve (ou presque pas), pourtant pour l'instant ce sont des sociétés nationales comme quoi leurs conditions de travail doivent-etre assez confortables.

 

-se faire insulter parce que le peage est trop cher, qu'il y a trop d'attente :roll:

-slalomer entre les voitures quand des couillons perdent des objets sur le toit

-ramasser la merdes des autres et les bouteilles d'urines dans les aires de repos

 

tres agréable :bien:

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Invité §jre564KT

-se faire insulter parce que le peage est trop cher, qu'il y a trop d'attente :roll:

-slalomer entre les voitures quand des couillons perdent des objets sur le toit

-ramasser la merdes des autres et les bouteilles d'urines dans les aires de repos

 

tres agréable :bien:

Tu as l'air de bien connaitre, tu bosses pour une société d'autoroutes ?

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Invité §jre564KT

affirmatif :lol:

Rassure moi, les employés qui sont aux peages ne font que les pegaes et les equipes d'intervention font le reste quand meme :eek:

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Invité §saf012Zm

:lol: Oui heureusement, je fesais juste un condensé du post au dessus ;)

 

Mais bon, maintenant on n'est a l'air de la flexibilité et de la polyvalence.... ca fait peur lol ;)

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Invité §jre564KT

J'ai bossé un peu sur les autoroutes un été pour une boite de charpentes metalliques, je repoarais les dessus de peage, travail sur voies ouvertes bien entendu, j'ai pu voir a quel point les conditions de travail sur les autoroutes sont difficiles :jap:

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Invité §saf012Zm

De toute façon le personnel:

 

-péage: plus que quelques années a vivre

-viabilité ( entretien ) pareil mort prochaine, la soustraitance a deja fais pas mal de degats.

-les electroniciens, informaticiens.. il peuvent tenir encore un peu

-les patrouilleurs... euh ils sont protogés pour plus longtemps j'espere

 

-les administratifs ils ont le temps, il faut bien gerer tous vos superbes badges tis :rs::roll::bah:

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Invité §jre564KT

Moi je suis contre le principê de badge :o|

 

 

 

NOn je plaisant c'est juste que pour les motos ils ne sont pas encore decides a les appliquer et c'est bien dommage :bah:

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Invité §saf012Zm

certains motards sont bien bizarres, ils preferent payer aux voies CB alors qu'ils pourraient payer moins cher aux voies manuelles... meme quand il n'y a pas d'attente :lol:

 

sinon le TIS, ben faut vivre avec son temps, hélas

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Invité §seb105ve

C'était une boutade, je suis bien conscient que ça doit pas etre la paradis de travailler sur les autoroutes, j'imagine même pas l'enfer que ça doit être de travailler à la SNCF, vu comment ils se plaignent tout le temps de leurs conditions, mais que fait la ligue des droits de l'homme :lol:? Je vais encore me faire des amis

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Invité §jre564KT

certains motards sont bien bizarres, ils preferent payer aux voies CB alors qu'ils pourraient payer moins cher aux voies manuelles... meme quand il n'y a pas d'attente :lol:

 

sinon le TIS, ben faut vivre avec son temps, hélas

Certains motards ne sont peut etre pas au courrant des tarifs moto :bah:

Ou alors ils n'ont pas de liquide a ce moment la :bah:

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Invité §saf012Zm

Ca aussi c'est bien une idée recue, les voies manuelles acceptent parfaitement les CB ! :bah:

et vous verez que c'est bien plus rapide qu'a une voie CB :D

 

En plus ca vous evite une marche arrière et des coups de klaxon si votre carte passe pas :ptdr:

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Invité §jre564KT

Ca aussi c'est bien une idée recue, les voies manuelles acceptent parfaitement les CB ! :bah:

et vous verez que c'est bien plus rapide qu'a une voie CB :D

 

En plus ca vous evite une marche arrière et des coups de klaxon si votre carte passe pas :ptdr:

Moi je suis au courrant :)

 

 

Mais tous ne douvent pas l'etre.

 

 

Il y aurait peut etre une campagne d'information a faire de ce coté la de la part de societe d'autoroute.

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Invité §saf012Zm

Oh non, faire travailler les machines est bien plus rentable que faire bosser les humains :(

l'information est la pour faire la pub du telepéage et des voies CB... :roll:

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Invité §jre564KT

Et voila, leur seul but est de faire du chiffre d'affaires :bah:

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