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Le prix des autoroutes


Invité §seb105ve

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Invité §vil686Lj

Le nombre de personnes ne pouvant pas se permettre le luxe d'utiliser les autoroutes est assez flagrant je trouve. :L

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Invité §ton013XR

Bonjour,

Je voudrais bien comprendre comment il se fait que les autoroutes de Bretagne sont gratuites et pas les autres ? Certes la vitesse y est limitée à 110, mais avec une certaine tolérance. Par quel miracle a-t-il été possible d'arriver à ce résultat ? Est-ce dû à l'abondance de saints dans cette région ?

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Invité §die653MR

Bonjour,

Je voudrais bien comprendre comment il se fait que les autoroutes de Bretagne sont gratuites et pas les autres ? Certes la vitesse y est limitée à 110, mais avec une certaine tolérance. Par quel miracle a-t-il été possible d'arriver à ce résultat ? Est-ce dû à l'abondance de saints dans cette région ?

Non c'est la position ferme et déterminée du conseil régional de Bretagne.

Il n'y a pas une autoroute payante en Bretagne, le seul problème est que ces voies sont limitées à 110km/h.

Je pense que la gratuité = augmentation de la sécurité. Lorsque tu quittes la Bretagne au niveau de Vitrée, le nombre de gens qui laissent la 4 voies pour la nationale est importants, et le nombre d'accident sur ces 2 voies est nettement supérieur. Les bretons sont pas cons.

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Invité §die653MR

La sécurité pubique ne se construit pas sur la discimination par l'argent.

C'est trop grave ce que tu dis, t'en rends tu compte ?

Bien entendu !

Il a tout compris.

Le nombre de personnes ne pouvant pas se permettre le luxe d'utiliser les autoroutes est assez flagrant je trouve. :L

Nous sommes d'accord.

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Invité §Alp234mN

Non c'est la position ferme et déterminée du conseil régional de Bretagne.

Il n'y a pas une autoroute payante en Bretagne, le seul problème est que ces voies sont limitées à 110km/h.

Je pense que la gratuité = augmentation de la sécurité. Lorsque tu quittes la Bretagne au niveau de Vitrée, le nombre de gens qui laissent la 4 voies pour la nationale est importants, et le nombre d'accident sur ces 2 voies est nettement supérieur. Les bretons sont pas cons.

 

 

 

C'est vrai j'en reviens et d'ailleurs merci à la Bretagne, au lieu de dépenser mon fric en autoroute, j'ai dépensé plus en resto, musée etc...Ils ont compris que c'est le prix à payer pour qu'une région soit rentable. La dernière fois que j'ai été dans le sud ça m'a fait 200 euro, preque le quart de mon budget.....

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Invité §Pat852Eo

C'est vrai j'en reviens et d'ailleurs merci à la Bretagne, au lieu de dépenser mon fric en autoroute, j'ai dépensé plus en resto, musée etc...Ils ont compris que c'est le prix à payer pour qu'une région soit rentable. La dernière fois que j'ai été dans le sud ça m'a fait 200 euro, preque le quart de mon budget.....

 

 

Descend par la A71, elle est gratuite jusqu'a Monpellier ..... :p

 

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Invité §Alp234mN

Bon à savoir mais lorsque tu prends les circuits sur viamichelin ou mappy etc... à croire qu'ils ont des contrats avec les autoroutes payantes, parce que souvent ils te font passer là ou il faut payer lol

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Invité §Pat852Eo

Bon à savoir mais lorsque tu prends les circuits sur viamichelin ou mappy etc... à croire qu'ils ont des contrats avec les autoroutes payantes, parce que souvent ils te font passer là ou il faut payer lol

 

 

Je pense, oui, c'est ce qu'ils m'ont sorti pour aller en Espagne...

Heureusement que je regarde encore mes cartes pour préparer mes longs parcours....

Celles-ci signalent les autoroutes sous concession ou non....

 

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Invité §Alp234mN

Je pense que les autoroutes devraient être comme chez nous en Suisse, tu paies une taxe de 40 CHF soit environ 25-27 euro par année et c'est tout, comme en Autriche. Pas de péages, donc moins de pollution (selon moi) et tu perds moins de temps aussi. Comme il y a plus d'autoroutes en France qu'en Suisse, une taxe de 50 euro devrait suffire non ??

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Invité §Pat852Eo

Je pense que les autoroutes devraient être comme chez nous en Suisse, tu paies une taxe de 40 CHF soit environ 25-27 euro par année et c'est tout, comme en Autriche. Pas de péages, donc moins de pollution (selon moi) et tu perds moins de temps aussi. Comme il y a plus d'autoroutes en France qu'en Suisse, une taxe de 50 euro devrait suffire non ??

 

 

Je touve le système du péage plus juste; Il prend en compte:

 

  • Le poids à l'essieux
     
  • Le type de véhicule
     
  • Le kilométrage effectué
     
  • La "consommation autoroutière" ( si tu te sers de l'autoroute & fois par an tu ne payes que ton trajet)

 

De plus avec le système de télépéage (qui devrait être plus généralisé pour fluidifier le trafic) tu évites les bouchons des barrières de péage.

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Invité §Alp234mN

Le télépéages existe pour les poids-lourds en Suisse et ils ont une taxes aux kilomètres.

 

Naturellement c'est une vignette par véhicules (voitures et motos) ou remorques donc aussi poids à l'essieu, type de véhicules et kilométrages. C'est selon la RPLP.

 

Maintenant en Suisse si tu ne prends jamais l'autoroute tu ne payes pas non plus biensur.

 

Et en France les télépéages ne fonctionnent pas avec les touristes...ou si peu.

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Invité §Pat852Eo

Le télépéages existe pour les poids-lourds en Suisse et ils ont une taxes aux kilomètres.

 

Naturellement c'est une vignette par véhicules (voitures et motos) ou remorques donc aussi poids à l'essieu, type de véhicules et kilométrages. C'est selon la RPLP.

 

Maintenant en Suisse si tu ne prends jamais l'autoroute tu ne payes pas non plus biensur.

 

Et en France les télépéages ne fonctionnent pas avec les touristes...ou si peu.

 

 

Oui mais si tu ne fais qu'un trajet par an tu dois prendre la vignette.... même pour 10 Km ... En France tu ne pairas que ton trajet, selon le kilométrage effectué...

 

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Invité §Alp234mN

Oui mais pour 27 euro environ tu fais 300 km c'est le même prix. En France tu prends combien de fois l'autoroute pour le même prix et combien de kilomètres. Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de gens en France qui ne prennent pas l'autoroute juste parce qu'il y a des péages ou alors ils sont Bretons lol que des nationales à 110 excellent état d'ailleurs, j'en reviens. Pour le reste il a fallut payer donc je ne me suis pas arrêter ailleurs qu'en Bretagne pour dépenser mon pognon tout pour les Bretons lol....

 

D'ailleurs beucoup de Français du nord du type Alsace lorsqu'ils descendent dans le sud passent par la Suisse, c'est moins cher. Je connais même un parisien qui descend vers Monaco et à chaque fois il passe par chez nous (passe dire bonjour aussi lol).

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Invité §col878IX

Le système français de péage selon la distance parcourue semble logique, mais ce n'est pas le top. Le mieux, et de loin, c'est le système autrichien temporel amélioré en fonction du véhicule :

 

Avec présentation de la carte grise, achat d'un coupon forfaitaire 10 j, ou 30 j ou à l'année. Pose d'une pastille magnétique et vérifications aux passages des postes de péages.

 

Certes cela supprimerait le travail des employé(e)s aux péages, mais ce n'est pas un mal, vu les maladies professionnelles pulmonaires qui les menacent avec la pollution des voitures à l'arrêt et au démarrage.

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Invité §Per627KA

 

Certes cela supprimerait le travail des employé(e)s aux péages, mais ce n'est pas un mal, vu les maladies professionnelles pulmonaires qui les menacent avec la pollution des voitures à l'arrêt et au démarrage.

 

 

Ben voyons, les cabines sont sur préssurisées pour éviter l'introduction de gaz nocifs dans la cabine et des mesures de taux de pollution de l'air sont effectuées dans les cabines très régulièrement par des organismes indépendants.

 

Et ce n'est pas un mal de foutre des milliers de personnes peu qualifiées au chomage, ce n'est pas un mal de déshumaniser un service...

Et après ce sont les mêmes qui viennent pleurer qu'ils sont bloqués parce que leurs carte ou leur badge ne fait pas lever la barrière :blague:

 

Expliquez vous et parlez avec la machine alors, elle est faite pour ça :love:

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Invité §col878IX

Presurisation des cabines, je ne le savais pas ; on devrait sentir un sacré courant d'air alors vers l'extérieur...

 

Je parle de ce que je connais : en Autriche, on achète bien cette vignette autoroutière et il n'y a aucune barrière de péage.

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Invité §ale331RY

Il faut pas se leurer, avec ce que ca rapporte comme pognon ils vont jamais baisser les prix, ca coule de source........

Mais c'est vrai que c est tres cher, pour ma part je ne la prend plus, ca m'evite de raler pour rien....

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Bonjour,

Je voudrais bien comprendre comment il se fait que les autoroutes de Bretagne sont gratuites et pas les autres ? Certes la vitesse y est limitée à 110, mais avec une certaine tolérance. Par quel miracle a-t-il été possible d'arriver à ce résultat ? Est-ce dû à l'abondance de saints dans cette région ?

 

 

Il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne, ce sont toutes des nationales :jap:

 

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Invité §ale331RY

Les autoroutes qui ne sont pas payantes sont payés indirectement par la region ou les impots locaux....!

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Invité §Sar182jy

L'on pourrait également élargir la discussion sur les ponts à péage. Habitant depuis peu la Seine Maritime, je suis amené à franchir la Sequana assez fréquemment.

 

Pour le Pont de Normandie, il faut déboursser 5 € par passage. Pour celui de Tanquarville c'est 2,30 €.

 

Reste le bac entre Port Jérome et Quillebeuf qui est gratuit, mais il faudra ne pas être pressé.

 

Finalement, autoroutes ou ponts à péage, c'est notre impatience qui nous coûte de l'argent...

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Invité §wel758ne

 

Parmi les pays gratuits, vous oubliez l'Angleterre.

Comment font-ils donc pour entretenir gratuitement des autoroutes gratuite ?

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Parmi les pays gratuits, vous oubliez l'Angleterre.

Comment font-ils donc pour entretenir gratuitement des autoroutes gratuite ?

 

 

Avec les impôts, mais ça n'a pas l'air de suffire vu l'état du réseau arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §Her234nl

Bonjour,

Je voudrais bien comprendre comment il se fait que les autoroutes de Bretagne sont gratuites et pas les autres ? Certes la vitesse y est limitée à 110, mais avec une certaine tolérance. Par quel miracle a-t-il été possible d'arriver à ce résultat ? Est-ce dû à l'abondance de saints dans cette région ?

 

 

Pour la petite histoire, c’est Anne de Bretagne qui, avant que notre belle Bretagne ne soit ratachée à la France, avait décreté que toutes les voies de circulations devaient être gratuites pour tous. Lors du rattachement de la Bretagne, par bonte de coeur ou pour ne pas se mettre les gens à dos, le gouvernement francais a décidé de garder cette loi, juste pour la Bretagne.

Et sinon, "la vitesse est limitée à 110", mais sans tolérance, désolé.

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Invité §jon145jS

J'aimerais préciser qu'en Alsace à part l'A4 les autres autoroutes sont gratuites, l'A35 est gratuite entièrement tandis que l'A36 est gratuite depuis l'Allemagne jusqu'à Belfort (d'ailleurs là bas je suis passé dernièrement, le péage est fixe à 2,70 euros et ils ont supprimé les caissières et mis en place des machines dans laquelle vous introduisez vos pièces ou votre carte...).

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Invité §pet412We

Pour moi, l'autoroute je la prend de moins en moins, car ça devient de plus en plus cher, alors que certaines autoroute sont finies d'etres payés depuis longtemps, les prix auraient du baisser.

 

+ 1 ;

 

 

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Invité §pet412We

Je me souviens quand le tunnel du Prado a été terminé (vers les années 92 si je ne me trompe pas), on pouvait rejoindre Aubagne - en évitant les embouteillages certes- pour 9 frs puis 10 et il devait être payant pendant seulement 10ans; aujourd'hui il est à 2€80 aux dernières nouvelles! :non:

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Invité §sp4051aw

Pour info ce n'est pas l'A71 mais l'A75 qui est gratuite de Clermont-ferrand jusqu'à Sète, ensuite pour récupérer l'Espagne (du moins le péage du Boulou (66)) il faut payer 17 euros par l'A9...

Ensuite du Boulou jusqu'au péage du Perthus (66) il faut payer 2.30...

L'A71 s'étend sur le réseau autoroutier de Cofiroute de Orléans-centre jusqu'à la barriere de Clermont-Ferrant où on peux rejoindre l'A75...

Je suis connaisseur du coin car je descend tous les ans à Girronà (Catalunyà) en Espagne donc...

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Invité §ebi210kH

Le souci des autoroutes payantes est assez complexe, je vois au moins 3 niveaux.

 

 

Le premier est celui de la privatisation d'un bien public pour son exploitation ... privatisation à un prix très bas en regard des investissements énormes qui ont été faits. La gestion privée va évidemment se traduire à moyen terme par une détérioration du réseau pour tirer la marge au maximum. Premier point donc : l'intérêt public a été bradé, il y aura nationalisation dans XX années quand la faillite menacera.

 

 

Second point : la sécurité par l'argent.

Les autoroutes constitue le réseau le plus sûr, doté des moyens de secours les plus rapides et les plus efficaces. Pour qui ne peut payer le péage (qui en gros est au moins aussi élevé sur un trajet que les frais de carburant), il faut circuler sur des routes plus dangereuses... alors même que ses impôts financent les services d'intervention de l'autoroute.

 

 

Dernier point : le gaspillage économique et environnemental.

Pourquoi avons nous deux réseaux pour desservir une même destination ? Pourquoi les autoroutes sont-elles construites sur des terrains vides de route et non pas en reprenant et modernisant des tracés de nationales existantes ?

Et bien parce que l'existence des péages oblige a donner une alternative gratuite dans la grande majorité des cas. Le réseau autoroutier logique serait une modernisation des axes anciens, selon leur importance en trafic, desserte... pas la création d'un second réseau "en plus" réservé à une partie, ceux qui payent.

Imaginez qu'on fasse la même chose pour les réseaux d'eau et d'électricité ... débile non ?

 

Personnellement je trouve que l'emprise au sol et le coût au km d'une autoroute créée en parfait doublon d'un tracé de nationale est bien pire... sans compter que l'on est quand même obligés d'augmenter les nationales en 2x2 voies ... soit 2 routes et 8 voies alors que souvent une seule autoroute à 4 ou 6 voies suffirait.

 

Bref, on met de côté l'intérêt publique, les finances publiques et l'impact écologique et environnemental pour quelques grands intérêts privés : BTP, Sociétés d'autoroutes, etc. Quelques politiques courageux et honnêtes devraient faire sérieusement une étude sur le sujet, en temps de crise ces milliards là coûtent trop cher.

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Invité §sia511yX

Le souci des autoroutes payantes est assez complexe, je vois au moins 3 niveaux.

 

 

Le premier est celui de la privatisation d'un bien public pour son exploitation ... privatisation à un prix très bas en regard des investissements énormes qui ont été faits. La gestion privée va évidemment se traduire à moyen terme par une détérioration du réseau pour tirer la marge au maximum. Premier point donc : l'intérêt public a été bradé, il y aura nationalisation dans XX années quand la faillite menacera.

 

 

Second point : la sécurité par l'argent.

Les autoroutes constitue le réseau le plus sûr, doté des moyens de secours les plus rapides et les plus efficaces. Pour qui ne peut payer le péage (qui en gros est au moins aussi élevé sur un trajet que les frais de carburant), il faut circuler sur des routes plus dangereuses... alors même que ses impôts financent les services d'intervention de l'autoroute.

 

 

Dernier point : le gaspillage économique et environnemental.

Pourquoi avons nous deux réseaux pour desservir une même destination ? Pourquoi les autoroutes sont-elles construites sur des terrains vides de route et non pas en reprenant et modernisant des tracés de nationales existantes ? Et bien parce que l'existence des péages oblige a donner une alternative gratuite dans la grande majorité des cas. Le réseau autoroutier logique serait une modernisation des axes anciens, selon leur importance en trafic, desserte... pas la création d'un second réseau "en plus" réservé à une partie, ceux qui payent.

Imaginez qu'on fasse la même chose pour les réseaux d'eau et d'électricité ... débile non ?

 

Personnellement je trouve que l'emprise au sol et le coût au km d'une autoroute créée en parfait doublon d'un tracé de nationale est bien pire... sans compter que l'on est quand même obligés d'augmenter les nationales en 2x2 voies ... soit 2 routes et 8 voies alors que souvent une seule autoroute à 4 ou 6 voies suffirait.

 

Bref, on met de côté l'intérêt publique, les finances publiques et l'impact écologique et environnemental pour quelques grands intérêts privés : BTP, Sociétés d'autoroutes, etc. Quelques politiques courageux et honnêtes devraient faire sérieusement une étude sur le sujet, en temps de crise ces milliards là coûtent trop cher.

 

 

juste sur ce point ... tout dépend du tracé géographique de la région concernée ... par exemple chez moi l'autoroute a été un réel bienfait, elle a permis de désengorger nos routes sinueuses et étroites côtières, elle a facilité l'accès aux poids lourds et par conséquent les a supprimés de nos nationales et départementales, elle a rapproché sérieusement les usagers de leur lieu de travail etc ...

et même si son tarif reste prohibitif hélas, elle est indispensable à notre région :)

 

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Invité §PER528Mq

elle a rapproché sérieusement les usagers de leur lieu de travail etc ...

 

Ca non, on ne peut pas dire ça. L'autoroute a au contraire éloigné les gens de leur lieu de travail. Un éloignement géographique. L'éloignement temporel étant resté le même.

En fait, on raisonne à "budget-temps" constant : j'ai initialement une route pourrie par laquelle je mets 30min pour aller au boulot. On met une autoroute ou voie rapide à la place, cela permet, tout en conservant ces 30 minutes de trajet, d'aller habiter beaucoup plus loin, là où le terrain est moins cher, et où je pourrais mettre mes doigts de pieds en éventail sur mes 9m^2 de pelouse entouré de clotures.

Autour des villes, les autoroutes ont favorisé la périurbanisation, l'étalement urbain, le mitage du territoire. Ce phénomène est une plaie aujourd'hui.

 

Je dis ça en aparté du sujet. Car généralement ces autoroutes périurbaines sont gratuites ;)

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Invité §sia511yX

Ca non, on ne peut pas dire ça. L'autoroute a au contraire éloigné les gens de leur lieu de travail. Un éloignement géographique. L'éloignement temporel étant resté le même.

En fait, on raisonne à "budget-temps" constant : j'ai initialement une route pourrie par laquelle je mets 30min pour aller au boulot. On met une autoroute ou voie rapide à la place, cela permet, tout en conservant ces 30 minutes de trajet, d'aller habiter beaucoup plus loin, là où le terrain est moins cher, et où je pourrais mettre mes doigts de pieds en éventail sur mes 9m^2 de pelouse entouré de clotures.

Autour des villes, les autoroutes ont favorisé la périurbanisation, l'étalement urbain, le mitage du territoire. Ce phénomène est une plaie aujourd'hui.

 

Je dis ça en aparté du sujet. Car généralement ces autoroutes périurbaines sont gratuites ;)

 

je considère là mon cas particulier ... mais différence de temps entre trajet autoroutier et nationale = 35 mn ! (de gagné)

mais j'ai bien dit que notre situation géographique était tres particuliere et que pour nous l'autoroute est une reelle solution ... et chez nous meme en périphérie elle est payante!

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