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Usure de pneus : combien de mm par rapport au témoin ?


Invité §hlr025tT

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Invité §hlr025tT

Voilà : je savais depuis quelques temps que je dois changer mes pneus arrière, il doit me rester environ 2 mm par rapport au témoin d'usure.

Lors d'un passage chez Feu Vert pour une crevaison, le mécano m'a dit que les pneus peuvent encore rouler 5000 km.

Et cette semaine, lors d'une révision chez Peugeot, on me dit qu'il ne reste plus que 500 km :eek:

Qui croire ?

La limite légale de 1,6 mm minimum est la profondeur par rapport à la raynure, non ?

Donc, tant que je ne "râcle" pas le témoin d'usure, je ne risque pas d'amande ?

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Invité §ken222UN

Voilà : je savais depuis quelques temps que je dois changer mes pneus arrière, il doit me rester environ 2 mm par rapport au témoin d'usure.

Lors d'un passage chez Feu Vert pour une crevaison, le mécano m'a dit que les pneus peuvent encore rouler 5000 km.

Et cette semaine, lors d'une révision chez Peugeot, on me dit qu'il ne reste plus que 500 km :eek:

Qui croire ?

La limite légale de 1,6 mm minimum est la profondeur par rapport à la raynure, non ?

Donc, tant que je ne "râcle" pas le témoin d'usure, je ne risque pas d'amande ?

 

Le nombre de km qu'il te reste à faire dépend de ta conduite, du type de pneu que tu as etc ...

En revanche, tant que le niveau d'usure n'a pas atteint le témoin, tu n'es pas légalement tenu de les changer

Après, suivant les véhicules, les conditions d'utilisation etc, ça peut être intéressant de ne pas attendre la dernière limite !!

 

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Invité §gad454Jy

Le nombre de km qu'il te reste à faire dépend de ta conduite, du type de pneu que tu as etc ...

En revanche, tant que le niveau d'usure n'a pas atteint le témoin, tu n'es pas légalement tenu de les changer

Après, suivant les véhicules, les conditions d'utilisation etc, ça peut être intéressant de ne pas attendre la dernière limite !!

C'est meme conseillé!

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Invité §Fab616tE

Le nombre de km qu'il te reste à faire dépend de ta conduite, du type de pneu que tu as etc ...

En revanche, tant que le niveau d'usure n'a pas atteint le témoin, tu n'es pas légalement tenu de les changerAprès, suivant les véhicules, les conditions d'utilisation etc, ça peut être intéressant de ne pas attendre la dernière limite !!

Sauf si il y a une usure anormale sur un endroit du pneu ... :??:

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Invité §hlr025tT

Le nombre de km qu'il te reste à faire dépend de ta conduite, du type de pneu que tu as etc ...

En revanche, tant que le niveau d'usure n'a pas atteint le témoin, tu n'es pas légalement tenu de les changer

Après, suivant les véhicules, les conditions d'utilisation etc, ça peut être intéressant de ne pas attendre la dernière limite !!

Je me demandais juste jusqu'où je pourrai aller légalement ;)

Bien sûr, je n'attendrai pas la dernière limite, déjà avec l'usure actuelle, je fais gaffe par temps de pluie :L

C'était juste pour prévoir dans combien de temps je devrai les changer

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Pour répondre précisément à ta question, oui le répère est à 1.6mm de profondeur, valeur mini. Si l'usure est régulière, et équilibrée entre les deux pneus tu n'es pas verbalisable.

 

Problème quand même, en dessous de 2.5mm il est assez difficile d'évaluer la position relative du témoins par rapport à la bande de roulement. on ne voit pas grand chose, éventuellement un touché du doigt en dit plus.

 

J'étais dans ce cas il y a quelques jours,il me restait 2.1 mm et j'avais dans la voiture une jauge de profondeur en cas de discussion éventuelle au bord d'une route. Problème aussi, c'est que l'usage de la jauge n'est pas si facile que cela car suivant le modèle, l'index peut plus ou moins s'enfoncer dans la gomme, alors que l'on discutaille sur 0.5mm.

 

Pour mémoire aussi, la capacité dévacuation d'un pneu est lièe à la profondeur de sculture. Donc depuis le 8mm de départ jusqu'au 1.6mm limite, sa capacité va diminuer régulièrement; 8/1.6 =5 c'est énorme. donc personnellement ma vigilence augmente avec l'usure. Et à 2.1mm, j'étais super attentif.

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C'est simple si tu as fait 30 000 km avec 8-2 mm = 6mm ça fait 5000 km le mm.

Il te rest 0.4 * 5000 =2000 km.

Ca doit correspondre à peu pres à ca en realité il me restait 2 mm avant d'en faire 3000 km et environ 1.5 mm apres.

Attention s'il y a un defaut de parallelisme ça attaque le flanc.

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Invité §hlr025tT

C'est simple si tu as fait 30 000 km avec 8-2 mm = 6mm ça fait 5000 km le mm.

Il te rest 0.4 * 5000 =2000 km.

Ca doit correspondre à peu pres à ca en realité il me restait 2 mm avant d'en faire 3000 km et environ 1.5 mm apres.

Attention s'il y a un defaut de parallelisme ça attaque le flanc.

Il n'y a pas de défaut de parallélisme, enfin... je le pense...

Les pneus sont usés uniformément donc pas de souci ;) Qui plus est, ce sont les pneus arrière, ceux à l'avant ont été changés il y a 20000 km (ceux que je dois changer sont ceux d'origine je pense : la voiture a 45000 km)

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Normalement on monte les meilleurs pneus à l'AR, a fortiori qd on n'est pas loin de la fin de vie des pneus les plus usés. Ca va te faire drole , un jour sur route mouillée en courbe , au freinage.....

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Invité §kik731rK

Normalement on monte les meilleurs pneus à l'AR, a fortiori qd on n'est pas loin de la fin de vie des pneus les plus usés. Ca va te faire drole , un jour sur route mouillée en courbe , au freinage.....

 

Houlà oui même sans freinage.

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Invité §Kel138cl

Quelques questions pour les spécialistes !

Pourquoi les meilleurs pneux à l'arriere du véhicule, et pas à l'avant ? ...

Autre point: qu'elles sont les risques si, par exemple, le pneu arriere droit à 50% d'usure et que le pneu arriere gauche est neuf ?...

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Invité §Voe143CA

Quelques questions pour les spécialistes !

Pourquoi les meilleurs pneux à l'arriere du véhicule, et pas à l'avant ? ...

 

 

Surtout sous la pluie :

 

Parce que si tes pneus avant sont morts, tu va sous-virer. La voiture va partir tout droit malgré le fait que tu tournes le volant, notamment dans les rond points ( :W ). Tu vas naturellement adapter ta conduite (à moins d'être un fada) en ralentissant afin de négocier les virages et de suivre la route.

En roulant normalement c'est progressif, et en ralentissant la situation reviens généralement dans l'ordre. Encore faut t'il avoir la place pour ralentir avant que le trottoir ou le fossé n'arrive...

 

Si ce sont les pneus arrière morts, tu va partir en tête à queue, c'est une situation très déstabilisante et beaucoup plus difficile à rétablir. Si tu ralentis, tu as toute les chances de déclencher un tête à queue violent et totalement incontrôlable. Dans le meilleur des cas tu te retrouves tout seul comme un con en travers de la route, sinon dans un platane ou dans le camion venant d'en face :( .

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Invité §jre564KT

Quelques questions pour les spécialistes !

Pourquoi les meilleurs pneux à l'arriere du véhicule, et pas à l'avant ? ...

Autre point: qu'elles sont les risques si, par exemple, le pneu arriere droit à 50% d'usure et que le pneu arriere gauche est neuf ?...

 

 

Le comportement de ta voiture peut etre legerement modifié, surtout encore une fois sur route mouillée.

De plus le second risque est de se fier à l'état de ton pney gauche sans voir que le droit est au témoin...

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Invité §ala237zd

Un topic de 2005 ?

jrej, tu fais quoi avec ta pelle ?

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Invité §Kel138cl

Merci pour vos réponses!

Effectivement le topic date, mais avec les moteurs de recherches l'on tombe rapidement dessus, la preuve...

Finalement j'ai fait monter des BFGoodrich à l'arriere. Je ne connaissais pas la marque, pourtant elle aussi elle date ... Fabriqué en Pologne et moins cher que Michelin, a qui BFGoodrich appartient.

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Invité §jre564KT

Merci pour vos réponses!

Effectivement le topic date, mais avec les moteurs de recherches l'on tombe rapidement dessus, la preuve...

Finalement j'ai fait monter des BFGoodrich à l'arriere. Je ne connaissais pas la marque, pourtant elle aussi elle date ... Fabriqué en Pologne et moins cher que Michelin, a qui BFGoodrich appartient.

 

Du profiler G ?

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Invité §ash741Us

Merci pour vos réponses!

Effectivement le topic date, mais avec les moteurs de recherches l'on tombe rapidement dessus, la preuve...

Finalement j'ai fait monter des BFGoodrich à l'arriere. Je ne connaissais pas la marque, pourtant elle aussi elle date ... Fabriqué en Pologne et moins cher que Michelin, a qui BFGoodrich appartient.

 

 

 

BF Goodrich appartient à Michelin

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Invité §jre564KT

 

 

BF Goodrich appartient à Michelin

 

C'est précisément ce qu'il dit oui...

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:mad:

 

Et bin je le ferai en skate-board :q

 

:D Si tu veux on peut continuer ça sur le sujet de l'ESP j'y suis là

 

J'ai encore un peu de temps devant moi pour pourrir la section :ddr:

 

On peut aussi aller chez bmwiiste elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

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Invité §ash741Us

C'est précisément ce qu'il dit oui...

 

 

 

effectivement

 

j'avais lu en travers et j'ai mal compris ;)

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