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Prévention / Répression

Comment réussir un garage en bataille ?


Invité §tok862fD

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Invité §naj182kQ

Tu pratiques la marche arrière de quelle manière ? Tout au rétro ou non ?

Je te conseille la manoeuvre au rétro.

Entraînes-toi au rétro, dans une zone. Tu fais une ligne droite le long de la ligne continue et puis proche du trottoir.

Pour cela il faut bien régler ses rétros. Prends tes repères de cette manière.

Cela évite aussi les contorsions de la colonne...

:eek:

Non quand on recule on doit se tourner pour avoir le champ de vision le plus large possible dans le sens de la manoeuvre (sinon tu augmente les risques de reculer sur un enfant)...

Tu peux utiliser aussi les rétros mais la règle de base c'est de regarder dans le sens de la marche de la voiture.

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  • Réponses 63
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Invité §Fif762Qy

Un petit conseil, le jour du permis payé l'heure qui sert à vous rendre de l'auto école au lieu de l'examen.

Celà améliora les chances, pour les gens qui stress. :sol:

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Invité §bra041ga

C'est bien ça... la meilleure méthode pour être recalé au permis.

 

Jamais de marche arrière sans une vision directe, c'est à dire en se retournant. Le jour du permis ça ne pardonne pas.

Il faut effectivement un contrôle en vision directe mais le plus simple est bien la manoeuvre au rétro.

 

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Invité §naj182kQ

Il faut effectivement un contrôle en vision directe mais le plus simple est bien la manoeuvre au rétro.

C'est une mauvaise manoeuvre... car elle est dangereuse, et parce que ca t'impose de revoir tes repères dès que tu changes de voiture. :bah:

Bref, se garer c'est simple et ca s'apprend... mais si possible évitez les méthodes de bonne soeurs... :W

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Invité §bra041ga

Et comment der-t-il le jour ou il n'aura pas la vision directe aussi dégagée. Coffre chargé, objet encombrant, etc...

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Invité §naj182kQ

Et comment der-t-il le jour ou il n'aura pas la vision directe aussi dégagée. Coffre chargé, objet encombrant, etc...

Alors on le fait aux rétros (et même dans ce cas la méthode suscité est à appliquer, plutot que se baser sur des repères éphémères) mais dans tous les autres cas, ce n'est pas une bonne méthode... juste une méthode d'exception. :bah:

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Invité §bra041ga

J'ai passer le permis sur Pl donc pas de vision directe. Depuis, je ne me sers que des rétros quelque soit la manoeuvre (en vl). C'est une question d'habitude. Il n'y a pas plus de risque, il faut simplement jonggler rapidement entre les deux rétros.

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Invité §dox263wJ

Quand on voit certains jeunes et moins jeunes se garer, on se demande vraiment si c'est pénalisant au permis de conduire.

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Invité §naj182kQ

Quand on voit certains jeunes et moins jeunes se garer, on se demande vraiment si c'est pénalisant au permis de conduire.

Si on va dans ce sens, je pourrais dire: "quand on voit certains provinciaux se garer..."

:W

 

On va s'arrêter avant, c'est plus sage. :jap:

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Invité §dox263wJ

Si on va dans ce sens, je pourrais dire: "quand on voit certains provinciaux se garer..."

:W

 

On va s'arrêter avant, c'est plus sage. :jap:

Je parle pas que des jeunes :bah:

Si t'as pas compris... on va s'arrêter avant, c'est plus sage © :buzz:

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Invité §naj182kQ

Je parle pas que des jeunes :bah:

Si t'as pas compris... on va s'arrêter avant, c'est plus sage © :buzz:

J'avais compris jeunes et vieux... mais je te concède que moins jeune peut vouloir dire tout le monde sauf les jeunes... (mais alors pourquoi ne pas se contenter de dire certains plutot que les jeunes et tous le monde sauf les jeunes) :bah:

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Invité §lef085fE

Pas seulement... Ca dépend si on passe le permis avec l'épreuve ancienne formule, ou avec la nouvelle formule. Dans la nouvelle formule, c'est clairement pas éliminatoire, tant qu'on fait bien tous les contrôles qu'il faut. Dans l'ancienne formule, c'est au bon vouloir de l'examinateur, personnellement j'ai raté ma manoeuvre le jour du permis, j'ai bien du la recommencer 4 ou 5 fois pour être parfaitement droit, ça ne m'a pas empéché de l'avoir. Ma femme par contre, elle a légèrement touché la bordure du trottoir en reculant pour sortir d'un créneau, permis refusé pour cette seule et unique raison...

Ah bas oui mais la c'est pas un foirage de positionnement où tout le monde est d'accord pour dire que c'est une histoire d'habitude, c'est un gros foirage d'estimation et même si c'est pas grave pour se garer, t'imagine sur la route :eek:

 

C'est pas de touchette la règle après tu prends le temps que tu veux tant que c'est pas du n'importe quoi (manque d'assurance ou de maitrise c'est pareil, circulez! Trop je me la raconte et hop zut le trottoir, circulez!)

 

C'est comme caler c'est pas éliminatoire mais si à chaque arrêt/redémarrage tu cales et qu'en plus tu fais chier ton monde à bloquer la circulation ou favoriser un accident c'est du défaut de maitrise :bah:

 

D'ailleurs c'est pas plus mal, ça évite les cons qui te défoncent le PC en se garant ou en sortant, mais bon ils s'en tamponnent :mad:

 

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Invité §105531cd

:voyons:

C'est pareil pour quasiment toutes les voitures... :jap:

 

Le truc c'est de se représenter où se trouvent tes roues arrières et alors tout se fait tout seul.

Avec un bonne vision spatiale de la place et de ton véhicule, c'est la seule méthode universelle (se représenter où sont les roues, et manoeuvrer en conséquence).

:nanana: Pas du tout pareil selon les voitures, la twingo tu braque un peu t'es a 90, le range tu branque amort c'est a 40° :lol: mabm elle braqueplutot bienmais rien a voir, doncnon pas du tout le meme point de repere entre les vehicules :)

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Invité §naj182kQ

:nanana: Pas du tout pareil selon les voitures, la twingo tu braque un peu t'es a 90, le range tu branque amort c'est a 40° :lol: mabm elle braqueplutot bienmais rien a voir, doncnon pas du tout le meme point de repere entre les vehicules :)

Ca signifie juste que tu feras la manoeuvre en une ou plusieurs fois, mais si tu repères bien où est ton train arrière tu le places au mieux et après ca n'est que du tournage du volant pour ramener la voiture dans la place.

 

Je maintiens que si tu places bien ton arrière, tout le reste suit comme une fleur que tu tournes à 40 ou 90 degrés. (je connais pas le range mais j'ai garé de vieilles land rover de la même manière qu'une twingo)

 

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Invité §del855lo

Ah bas oui mais la c'est pas un foirage de positionnement où tout le monde est d'accord pour dire que c'est une histoire d'habitude, c'est un gros foirage d'estimation et même si c'est pas grave pour se garer, t'imagine sur la route :eek:

 

Pourtant, si elle avait passé le permis dans un département qui a déjà mis en place la nouvelle épreuve, elle l'aurait eu, une telle erreur est en effet catégorisée comme erreur tolérable, autrement dit tant qu'elle n'est pas répétée et qu'il n'y a pas trop d'erreurs tolérables pendant l'épreuve, c'est bon.

 

Et puis ça n'était pas un foirage d'estimation, elle savait qu'elle allait toucher, elle l'a fait exprès pour reculer à fond, la seule chose c'est qu'elle ignorait qu'elle avait le droit de s'y reprendre à plusieurs fois pour sortir du créneau...

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Invité §lef085fE

Pourtant, si elle avait passé le permis dans un département qui a déjà mis en place la nouvelle épreuve, elle l'aurait eu, une telle erreur est en effet catégorisée comme erreur tolérable, autrement dit tant qu'elle n'est pas répétée et qu'il n'y a pas trop d'erreurs tolérables pendant l'épreuve, c'est bon.

 

Et puis ça n'était pas un foirage d'estimation, elle savait qu'elle allait toucher, elle l'a fait exprès pour reculer à fond, la seule chose c'est qu'elle ignorait qu'elle avait le droit de s'y reprendre à plusieurs fois pour sortir du créneau...

T'es en train de me dire que finalement on va donner le permis à plus de personnes ne le méritant pas qu'avant, moi qui pensais qu'on montait le niveau :eek: :pff:

 

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Invité §del855lo

T'es en train de me dire que finalement on va donner le permis à plus de personnes ne le méritant pas qu'avant, moi qui pensais qu'on montait le niveau :eek: :pff:

 

La question n'est pas tant plus ou moins, l'intérêt de la nouvelle épreuve n'est pas de réduire le nombre de reçus, mais de supprimer une partie de l'arbitraire qui faisait que pour un même candidat faisant la même erreur, un examinateur l'aurait recalé alors qu'un autre lui aurait donné le permis... Avec la nouvelle épreuve, en codifiant relativement clairement les erreurs tolérables et celles qui ne le sont pas, on peut espérer rendre l'évaluation plus équitable, et surtout plus prévisible.

 

Parce que quand ma femme a été recalée juste pour ça, tout le monde à son auto-école était scandalisé, pour eux une erreur comme ça c'est quelque chose qui habituellement est très largement toléré par les inspecteurs. Là elle était tombée sur un inspecteur qui avait décidé de ne rien tolérer, ou bien qui cherchait un prétexte pour la recaler.

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Invité §lef085fE

La question n'est pas tant plus ou moins, l'intérêt de la nouvelle épreuve n'est pas de réduire le nombre de reçus, mais de supprimer une partie de l'arbitraire qui faisait que pour un même candidat faisant la même erreur, un examinateur l'aurait recalé alors qu'un autre lui aurait donné le permis... Avec la nouvelle épreuve, en codifiant relativement clairement les erreurs tolérables et celles qui ne le sont pas, on peut espérer rendre l'évaluation plus équitable, et surtout plus prévisible.

 

Parce que quand ma femme a été recalée juste pour ça, tout le monde à son auto-école était scandalisé, pour eux une erreur comme ça c'est quelque chose qui habituellement est très largement toléré par les inspecteurs. Là elle était tombée sur un inspecteur qui avait décidé de ne rien tolérer, ou bien qui cherchait un prétexte pour la recaler.

Elle l'a pas sucé :eek: Inadmissible :rs:

 

Pour moi trotoir ==> recalé :bah:

Ca parait insignifiant mais si t'es pas capable de pas taper le trotoir c'est que tu connais pas le véhicule que tu conduis donc danger en force :bah:

 

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Invité §del855lo

Pour moi trotoir ==> recalé :bah:

Ca parait insignifiant mais si t'es pas capable de pas taper le trotoir c'est que tu connais pas le véhicule que tu conduis donc danger en force :bah:

 

C'est pas l'avis des gens qui ont préparé les grilles d'évaluation de la nouvelle épreuve pratique en tout cas...

 

Et puis je précise bien quand même, elle n'a pas tapé le trottoir, elle a reculé jusqu'à ce que sa roue touche le bord du trottoir, nuance. Nuance que les grilles d'évaluation de l'épreuve pratique nouvelle formule font tout autant, taper le trottoir est éliminatoire, le toucher ou monter dessus lentement ne l'est pas.

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Invité §naj182kQ

C'est pas l'avis des gens qui ont préparé les grilles d'évaluation de la nouvelle épreuve pratique en tout cas...

 

Et puis je précise bien quand même, elle n'a pas tapé le trottoir, elle a reculé jusqu'à ce que sa roue touche le bord du trottoir, nuance. Nuance que les grilles d'évaluation de l'épreuve pratique nouvelle formule font tout autant, taper le trottoir est éliminatoire, le toucher ou monter dessus lentement ne l'est pas.

Ca me semble irréprochable de chercher à coller le trottoir. j'espère bien que ce n'est pas une faute. :jap:

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Invité §del855lo

Ca me semble irréprochable de chercher à coller le trottoir. j'espère bien que ce n'est pas une faute. :jap:

 

C'est une faute. Mais tolérable (dans la nouvelle formule de l'épreuve du permis cela s'entend)

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Invité §naj182kQ

C'est une faute. Mais tolérable (dans la nouvelle formule de l'épreuve du permis cela s'entend)

Hé bien je suis vachement souvent en faute alors...

Je cherche quasi systématiquement le trottoir par contact de la roue quand je me gare. :W:roi:

 

Franchement y voir une faute, c'est un peu abusé car si l'idée c'est qu'on ne doit jamais rien toucher en se garant ca complique un peu (enfin ca prend vachement plus de temps) les crénaux à Paris. :eek:

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Invité §seb105ve

Je te dirai même plus comment je fais, c'est devenu tellement machinal avec les années, mais promis la prochaine fois je regarde lol.

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C'est pas l'avis des gens qui ont préparé les grilles d'évaluation de la nouvelle épreuve pratique en tout cas...

 

Et puis je précise bien quand même, elle n'a pas tapé le trottoir, elle a reculé jusqu'à ce que sa roue touche le bord du trottoir, nuance. Nuance que les grilles d'évaluation de l'épreuve pratique nouvelle formule font tout autant, taper le trottoir est éliminatoire, le toucher ou monter dessus lentement ne l'est pas.

 

Aujourd'hui, ça l'ai. Lorsque j'ai fait mes premiers demi tours entre trotoirs, j'avais beaucoup de mal à ne pas cogner contre un trotoir. Je pensais que ce n'étais pas si grave que ça mais quand j'ai demandé a mon moniteur si cela pouvait aller jusqu'a me recaler, j'ai été extremement surpris lorsqu'il m'a sortit que oui.

Effectivement, cela est considéré comme une faute d'estimation de gabarit du véhicule tout comme si on frottait un trotoir en situation de roulage. D'aprés beaucoup d'inspecteur cela passeras sans trop de problèmes mais avec les nouvelles norme de permis, il y a de moins en moins de chance pour que cela passe. Ainsi il vaudrait mieux eviter de se reposer sur les trottoirs et attendre qu'ils nous ralentissent!

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Invité §don455XW

C'est pas l'avis des gens qui ont préparé les grilles d'évaluation de la nouvelle épreuve pratique en tout cas...

 

Et puis je précise bien quand même, elle n'a pas tapé le trottoir, elle a reculé jusqu'à ce que sa roue touche le bord du trottoir, nuance. Nuance que les grilles d'évaluation de l'épreuve pratique nouvelle formule font tout autant, taper le trottoir est éliminatoire, le toucher ou monter dessus lentement ne l'est pas.

Euh, j'ai comme un très gros doute car ce n'est pas ce qu'on m'a dit.

J'ai passé le permis avec la nouvelle formule.

Les deux moniteurs de l'auto-école m'ont dit que c'était éliminatoire de monter sur le trottoir.

 

Pour l'histoire, une fois j'ai fait un créneau juste avant un bateau devant une entrée de garage. Pour faire proprement mon créneau, j'ai profité du bateau et après j'avais plus qu'à me réavancer droit. La monitrice me me dit : "Bon ben tu n'as pas ton permis, t'es monté sur le trottoir"

J'avais pas capté du tout pourquoi. En fait, j'avais mordu un chouilla le bateau sans le sentir car il fesait quelques millimètres :L

 

Une autre fois, ce n'était pas moi qui conduisait. Le moniteur fait faire un bataille. L'élève recule un peu vite et va cogner assez fort le trottoir. Il lui dit "T'as de la chance, tu n'es pas monté sur le trottoir car c'est éliminatoire"

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Invité §del855lo

Euh, j'ai comme un très gros doute car ce n'est pas ce qu'on m'a dit.

J'ai passé le permis avec la nouvelle formule.

Les deux moniteurs de l'auto-école m'ont dit que c'était éliminatoire de monter sur le trottoir.

 

Tout dépend comment tu y montes :bah:

 

COMPORTEMENT TOLÉRÉ (il ne doit pas y avoir plus de 3 comportements tolérés !)

(1,2,3,4,5 et 6) Absence de prise d'information, en vision directe si elle doit compléter celle des rétroviseurs.

(1,2,3,4,5 et 6) Escalade maîtrisée du trottoir (regard bien placé, allure lente,...).

(1,2,3,4,5 et 6) Absence de renouvellement de prise d'information au cours de la manoeuvre notamment lors du départ du véhicule.

(1,2,3,4 et 5) Positionnement lors de l'immobilisation pouvant créer une gêne au trafic ou aux autres usagers.

(7) Dosage inadapté du freinage avant l'arrêt.

(7) Insuffisance de prise d'information (arrière, latérale,...)

(7) Allure excessive à l'approche de l'arrêt (défini par l'inspecteur).

(7) Arrêt hors de la zone de tolérance (longueur de la voiture).

 

COMPORTEMENT NON TOLÉRÉ

(1,2,3,4,5,6 et 7) Heurt violent ou escalade non maîtrisée du trottoir.

(1,2,3,4,5,6 et 7) Risque de collision (y compris lors de l'immobilisation).[/quotemsg]

 

http://www.code-route.com/fichesb.htm

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Invité §cri464Mw

bonjour alor voila mon prob j' ai pasez mon permis avant hier aux matin!

et voila ce que ma dit mon inspécteur aprés 1minute de conduite j' apercoit le feux orange qui passe aux feux rouge donc je m' aréte en oubliant de regarder le rétro interieur donc il me la fait remarquer...

ensuite deuxiéme point lors d' une manoeuvre j' ai oublier mon clignotant pour un rangement en épis! mais j' ai fait mes controles et tout il n y avait aucune voiture donc aucun danger... il me le fait remarquer aussi donc mise a part cette réflexion le rangement en épis c' est bien dérouler et mon rangement en bataille aucune remarque sauf que j' était pile sur la ligne mais je pense pas que ce soit éliminatoire ensuite je roule jusq" a ce que j' apércoit un vélos devant moi roulant lentement il me dit '' biensur qand on peut dépaser on dépasse donc je suit ces conseille a la lettre je voit la ligne de disuasion je fait mes controles mon dépasement c' est bien dérouler et c' est la que j' ai bien peur que j' ai fait une faute fatale!!!

a la dérniere minute qand j' ai tout finis il me dit tourne a droite et la je stationne tranquilement en enpiétant légerement sur la petite bordure...

il me dit coupér le contact et metez le frein a main donc voila mais il ne ma pas fait la réflexion comme qoi je suit monter légerement sur la bordure méme moi je ne m' était pas apercu c' était le moniteur qui ma fait la remarque

donc a traver sa je voudrer savoir si j' ai encore une chance de l' avoir ou pa?

 

 

ps: j' ai bien répondus aux deux question qui ma posez...

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