Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Les clignotants sur l'autoroute ?


Berny-Sporting

Messages recommandés

Voila, ca peut parraitre un peu bête, mais je ne connais pas le code de la route dans cette situation.

Exemple: Je suis sur la file de droite et je me rapproche du véhicule qui me précède. Ok, je regarde dans mes rétros, personne, cligno, je déboite. Mais c'est là que je me pose la question. Faut-il laisser son clignotant sur la file de gauche et ensuite changer de clignotant et se rabattre ou faut-il éteindre son clignotant sur la file de gauche ?

 

J'aimerais aussi connaître vos habitudes, merci :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mis380zS

Il me semble qu'il faut garder son clignotant et le remettre de l'autre cote pour se rabattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Non, dès que tu es sur la bande sur laquelle tu désires aller, tu dois l'éteindre! Il faut signaler un changement de direction! Quand tu es sur ta "nouvelle bande", tu ne changes plus de direction!

 

Sinon, sur les autoroute à deux trois bandes ou plus, ça peut être dangereux et perturbant! Si tu restes sur la bande du milieu avec ton cligno, on peut toujours penser que tu vas prendre la troisième bande et la personne qui te dépasse sur cette bande de gauche va hésiter...

 

C'est d'ailleurs pour ça que depuis quelques temps, les constructeurs proposent des clignotants où une impulsion déclenche trois clignotements... Suffisant pour changer de bande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben345QP

Si tu es sur la voie la plus à gauche tu es censé garder ton clignotant pendant tout le dépassement , il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc426Qb

Non, dès que tu es sur la bande sur laquelle tu désires aller, tu dois l'éteindre! Il faut signaler un changement de direction! Quand tu es sur ta "nouvelle bande", tu ne changes plus de direction!

Va donc expliquer ça à l'inspectrice qui m'a limite hurlé dessus quand je l'éteint pendant mon dépassement... :bah::L

"Ben qu'est-ce que vous faites là ?! On garde son clignotant pendant tout le dépassement :evil: !!"

Je lui ai demandé pourquoi faire, elle a répondu "parce que c'est comme ça". :blague:

 

Sinon, sur les autoroute à deux trois bandes ou plus, ça peut être dangereux et perturbant! Si tu restes sur la bande du milieu avec ton cligno, on peut toujours penser que tu vas prendre la troisième bande et la personne qui te dépasse sur cette bande de gauche va hésiter...

[/quotemsg]

La je suis d'accord que si on est sur la voie du milieu, c'est perturbant pour ceux qui arrivent derrière de le garder, et qu'il vaut mieux l'éteindre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

Les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'une fonction "autoroute" sur les clignotants, notamment celles du groupe VAG.

 

J'entend par là, que une petite impulsion sur le commod déclenche 3 clignotements pour indiquer votre dépassement et s'arrete tout seul.

 

J'utilise cette fonction quand je double une seule voiture...si je double un convoi de mouton là je le laisse enclencher pour etre sûr d'être mieux vu et ainsi réduire les chances qu'un abruti me déboite sous le nez...quoique ça n'en dérange pas beaucoup :bah:

 

Sans oublier de le remettre lorsque on se RABAT! :mad:

 

C'est quand même fou ces débats autour des clignotants, c'est pas une option à ce que je sache :voyons:

 

On le met quand on double ou effectue un changement de file UN POINT C'EST TOUT!

Ca doit etre un reflexe et pas se dire "tiens je le met là ou pas?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo563wy

Ca dépend si c'est une autoroute à 2 ou trois voies.

 

Sur la deux voies je laisse mon cligno jusqu'au bout du dépassement, mais sur une trois vois je le laisse pas quand je suis sur la file du milieu.

 

Sinon j'ai 65cv et je double peu :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Va donc expliquer ça à l'inspectrice qui m'a limite hurlé dessus quand je l'éteint pendant mon dépassement... :bah::L

"Ben qu'est-ce que vous faites là ?! On garde son clignotant pendant tout le dépassement :evil: !!"

Je lui ai demandé pourquoi faire, elle a répondu "parce que c'est comme ça". :blague:

Eh oui, le code est mal fait sur ce point aussi. Mais elle a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas557Dz

Y a un truc souvent utilisé, c'est le cligno sur la file de gauche pour signaler qu'on double et qu'on voudrait le passage dès que possible.

 

Assez utile avec tous les endormis de la file de gauche qu'on rencontre.

 

Autre cas, le cligno vers le côté où on ne peut pas se déporter, pour signaler à un motard (ou parfois à une voiture) qu'on l'a vu et qu'il peut doubler. Perso je l'utilise avec précautions, parce qu'il y a toujours le risque que le motard s'y fie aveuglément, alors que ça reste à lui de s'assurer que les conditions permettent de doubler (rarement gênant sur autoroute, nettement plus sur route).

 

Sinon, l'usage "normal" pour changer de file, tel que tout le monde le pratique (enfin, parmi ceux qui connaissent encore l'existence de la chose), c'est de l'éteindre quand on a fini le changement de file.

 

Toutes ces choses-là ne sont pas dans le Code mais correspondent à l'usage commun et compris par tout le monde.

 

Sinon, y a autre chose, qui manque malheureusement à l'usage commun, c'est de mettre le cligno AVANT de commencer sa manoeuvre, afin que les autres aient le temps d'observer l'attention. Pas en même temps qu'on déboîte (même si c'est à vrai dire mieux que rien, vu que ça attire l'attention sur le déboîtement en cours qui est, je pense, perçu plus rapidement).

 

Le problème, fréquent dans la circulation en IDF, c'est quand on met son cligno et qu'on attend pour changer de file, l'autre derrière en a déjà profité pour déboîter sans cligno et forcer le passage, du coup la méthode "standard" devient le zigzag permanent et imprévisible entre les files, voire à cheval entre 2, c'est gonflant à force :evil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

Y a un truc souvent utilisé, c'est le cligno sur la file de gauche pour signaler qu'on double et qu'on voudrait le passage dès que possible.

 

Assez utile avec tous les endormis de la file de gauche qu'on rencontre.

 

 

:bien:

 

Egalement utile, on est sur la file de droite, et comme on sait anticiper (oula c'est quoi ça :voyons:) on met son clignotant avant de changer de file, alors que quelqu'un arrive, en gros on demande la permittion.

Quelqu'un qui se comporte de la sorte, bien que je suis sur la file de gauche et sur le point de le depasser mais comme je vois qu'il va arriver dans le cul de la voiture, et bien un ptit coup d'appel de phare et je le laisse passer devant moi, miracle :eek:

 

C'est ce que j'appel de la courtoisie, tout comme se rabattre rapidement quand quelqu'un roule plus vite que vous, et mettre un petit coup de gaz pour ne pas que le dépassement s'eternise.

 

Je ne voudrais pas faire dévier le sujet, mais le manque de courtoisie n'est pas toujours l'apanage de ceux que l'on croit :roll: (pour ceux qui connaissent mes opinions ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

:bien:

 

Egalement utile, on est sur la file de droite, et comme on sait anticiper (oula c'est quoi ça :voyons:) on met son clignotant avant de changer de file, alors que quelqu'un arrive, en gros on demande la permittion.

Quelqu'un qui se comporte de la sorte, bien que je suis sur la file de gauche et sur le point de le depasser mais comme je vois qu'il va arriver dans le cul de la voiture, et bien un ptit coup d'appel de phare et je le laisse passer devant moi, miracle :eek:

 

C'est ce que j'appel de la courtoisie, tout comme se rabattre rapidement quand quelqu'un roule plus vite que vous, et mettre un petit coup de gaz pour ne pas que le dépassement s'eternise.

 

Je ne voudrais pas faire dévier le sujet, mais le manque de courtoisie n'est pas toujours l'apanage de ceux que l'on croit :roll: (pour ceux qui connaissent mes opinions ;) )

Tout pareil.

 

Clignotant pour doubler ET se rabattre.

J'ai juste pas la fonction "autoroute" mais j'ai essayé une fois sur un Ford Galaxy c'est génial j'ai trouvé. Mais j'ai ma main gauche qui fait aussi bien le boulot.

 

A Brest, c'est plein de mini rond-points (certains meme sont si petit que tu peux aller tout droit). Je suis l'un des seuls à mettre mon clignotant.

Je dois pas être normal, c'est un réflexe pour moi. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou510Aa

JE met toujours mon cligno pour changer de voie, par contre si c'est pour passer de la premiere à la deuxieme, une fois changé de voie, je l'enleve (sauf qi la voie rapide ne comporte que deux voie et dans ce cas je le laisse)

 

Mon principe, sur la voie extreme (la voie des rapides), je laisse mon cligno quelque soit la durée de mon dépassement, sinon sur les autres voie , je l'utilise pour signaler que je vais changer de voie :oui:

 

Sur route a une seule coie pour chaque sens de circulation cela vas de soit que lors du dépassement le cligno est toujours activé... Enfin c'est mon principe aussi...

 

Et puis tout changement de direction, hop le cligno, meme des fois quand il n'est pas utils :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

L'essentiel dans tout ça c'est de l'utiliser, apres le laisser ou pas n'a pas vraiment d'importance, mais l'utiliser c'est déjà 90% du boulot de bien fait :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

JE met toujours mon cligno pour changer de voie, par contre si c'est pour passer de la premiere à la deuxieme, une fois changé de voie, je l'enleve (sauf qi la voie rapide ne comporte que deux voie et dans ce cas je le laisse)

 

Mon principe, sur la voie extreme (la voie des rapides), je laisse mon cligno quelque soit la durée de mon dépassement, sinon sur les autres voie , je l'utilise pour signaler que je vais changer de voie :oui:

 

Sur route a une seule coie pour chaque sens de circulation cela vas de soit que lors du dépassement le cligno est toujours activé... Enfin c'est mon principe aussi...

 

Et puis tout changement de direction, hop le cligno, meme des fois quand il n'est pas utils :lol:

Ca m'arrive aussi :jap:

C'était le cas sur un chantier. Je le mettais systématiquement en sortant du rond-point sauf qu'on pouvait pas faire le tour du rond-point à cause de plots :bah:

 

L'essentiel dans tout ça c'est de l'utiliser, apres le laisser ou pas n'a pas vraiment d'importance, mais l'utiliser c'est déjà 90% du boulot de bien fait :bien:

Oué mais combien les utilisent ? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Je met le cligno, je déboite et je l'éteins une fois que je suis bien sur la voie de gauche.

 

Par contre, pour me remettre à droite, je regarde dans les rétros, et si il n'y a personne, aucune sortie/entrée aux alentours, peu de monde sur la route, je ne le met pas, sinon je le met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

La première solution est la bonne en ce qui me concerne.

 

Je ne laisse jamais mon clignotant fonctionner pendant le dépassement, je n'en vois pas l'intérêt par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi je le met pour déboiter et me rabattre, en principe on ne doit pas rouler sur les voies les + à gauche mais reprendre la voie de droite dés que possible. (si on se réfère au code de la route :bah: )

 

De toutes façon sur certaines voitures on a l'impresion que les clignotants sont une option payante.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §360447BE

Je met le cligno, je déboite et je l'éteins une fois que je suis bien sur la voie de gauche.

 

Par contre, pour me remettre à droite, je regarde dans les rétros, et si il n'y a personne, aucune sortie/entrée aux alentours, peu de monde sur la route, je ne le met pas, sinon je le met.

 

:roll:

 

Toute cette analyse pour un clignotant, outil essentiel de la conduite, ça me laisse perplexe, comme je l'ai dit si on commence à se poser des questions pour savoir si on l'utilise ou pas c'est déjà mauvais :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

:roll:

 

Toute cette analyse pour un clignotant, outil essentiel de la conduite, ça me laisse perplexe, comme je l'ai dit si on commence à se poser des questions pour savoir si on l'utilise ou pas c'est déjà mauvais :bah:

Je crois que trop d'usagers pensent que l'usage du clignotant est facultatif. Cela m'irrite.

Sinon, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas mettre le clignotant au moment où l'on change de file mais avant.

Personellement, lorsqu'un véhicule plus rapide que moi est déjà en train de doubler, j'attends que celui-ci soit à ma hauteur pour mettre mon clignotant, ceci afin qu'il ne pense pas que je vais lui couper la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Je le met tout le temps pour dépasser et pour me rabattre, et je le garde allumé pendant tout le dépassement, sauf si je ne dépasse pas sur la voie la plus à gauche, en quel cas je l'éteint pour ne pas faire croire que je vais encore changer de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas557Dz

:roll:

 

Toute cette analyse pour un clignotant, outil essentiel de la conduite, ça me laisse perplexe, comme je l'ai dit si on commence à se poser des questions pour savoir si on l'utilise ou pas c'est déjà mauvais :bah:

Pas vraiment d'accord. L'utilisation-réflexe, c'est un bon premier pas, en même temps, le but est quand même de communiquer ses intentions aux utilisateurs alentour, sans ambigüité si possible, et pour ça, un peu de réflexion est parfois loin d'être inutile. Sinon, ça devient vite "je le mets au moment où je tourne le volant".

 

Donc après, savoir reconnaître les situations où il est inutile, ce n'est pas mal. D'autant que pour le rabattement, à ma connaissance, il n'est pas obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, dans ce sondage, pour l'instant, personne n'a répondu "Je n'utilise pas mes clignotants, je suis bien assez visible comme ça" pourtant, en pratique, sur la route, qu'est ce que je peux m'énerver avec tous ceux qui se croient au-dessus de tout et qui ne mettent jamais leur cligno pour déboîter sur l'autoroute ou tout simplement en sortie de rond-point :colere:

 

Je suis très à cheval sur le code de la route et je ne supporte pas qu'on ne le respecte pas, c'est plus fort que moi !!! Je suis bien content de vous lire et voir qu'il y a des gens qui ont encore du respect, du savoir-vivre et de la courtoisie envers les autres.

 

Effectivement, pour répondre au sondage, on devrait le laisser pendant tout le dépassement, mais moi, je le mets avant de déboiter et je l'enlève quelques secondes après avoir commencé mon dépassement. Pareil pour me rabattre, cligno à droite ;)

 

Si chacun mettait un peu de bonne volonté, on roulerait tous mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:colere: :q :pff: :mad:

 

Non, tu crois :W

En fait, en dehors de cette blagounette, je mets mon cligno pour changer de file et je l'eteinds quelques instant apres. Que je depasse ou me rabatte bien sur ! :)

Ce qui n'est pas le cas de quelques zombis sur nos cheres autoroutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber383EO

Déjà que les 2/3 des conducteurs ne mettent pas le clignotant pour les changements de direction importants (rond-point, bretelles de sortie...), alors pour un dépassement sur l'autouroute, ça doit leur passer à 10000 au dessus de la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les 2/3 des conducteurs ne mettent pas le clignotant pour les changements de direction importants (rond-point, bretelles de sortie...), alors pour un dépassement sur l'autouroute, ça doit leur passer à 10000 au dessus de la tête...

Et ils se permettent de raler quand tu leur fait signe ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, c'est à croire que c'est une option sur certaines voitures.:(

 

Clair, ça ferait des économies pour bon nombre d'automobilistes :colere:

 

Ce sujet m'énerve vraiment car je ne peux comprendre l'égoïsme de chacun !! Ca me fait penser à la dernière fois sur le parking du supermarché. Je me gare et je vois un petit vieux qui a l'air de dépanner sa Super5 qui ne démarrait plus.

 

Il avait la tête dans le capot et bricolait en tapant sur le démarreur au marteau. Il me dit que le démarreur ne fonctionnait plus malgré ses efforts :D . Alors je lui dit, "la batterie est encore bonne ?" Il me dit que oui et je lui propose de le pousser pour démarrer ;)

 

Il monte dans la voiture, moi je pousse tant bien que mal tout seul (du haut de mes 62kgs !!) et là, il y a un gars dans l'allée où le papy était garé qui démarre sa Golf V flambant neuve et qui nous regarde en attendant qu'on ait fini de dégager le passage. Tu crois qu'il serait sorti de sa bagnole pour nous aider cet âne ?? Ben non, il a attendu et s'est barré !!! C'est grave comme il est trop demander d'être solidaire de nos jours :colere:

 

Je n'ai que 30 ans pour parler comme ça, mais ça me révolte. Dès que je peux ou je pourrai aider quelqu'un, je le ferai, question d'éducation et de bon sens.

 

Edit : désolé du HS, mais ça me démangeait trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis380zS

Comme je l'ai déjà dit, c'est à croire que c'est une option sur certaines voitures.:(

La je suis d'accord certaines pensent que les autres sont devins !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

Sur l'autoroute, je laisse mon clignotant si je suis en train de dépasser dans la voie la plus à gauche surtout si j'arrive assez vite mais je l'éteint dès que j'ai changé de file si je suis en train de dépasser sur la voie du milieu pour éviter de géner les plus rapides qui doublent à gauche.

 

Je pense que mes façons sont conforment au CDR un poil opaque sur ce point :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis380zS

Sur l'autoroute, je laisse mon clignotant si je suis en train de dépasser dans la voie la plus à gauche surtout si j'arrive assez vite mais je l'éteint dès que j'ai changé de file si je suis en train de dépasser sur la voie du milieu pour éviter de géner les plus rapides qui doublent à gauche.

 

Je pense que mes façons sont conforment au CDR un poil opaque sur ce point :oui:

Oui la je suis d'accord avec ces habitudes :oui::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Bah moi ça dépend du cas de figure. :bah:

 

Sur une deux voies, je le laisse lorsqu'un véhicule veut s'insérer sur l'autoroute. :oui:

 

Je le laisse lorsque je double une file un peu rapidement. :cyp:

 

Je le remet pour dégager un boulet. :cubitus:

 

Sinon, je l'enlève automatiquement pour ne pas user prématurément l'ampoule de mon clignotant gauche. :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...