Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Question sur le freinage

 

Modélisme et modèles réduits : reghiu
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Question sur le freinage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Shooter
J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
shooter
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/08/2002 à 14:28:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Une question certainement très con (dont je me doute de la réponse, d'ailleurs, mais bon) sur le freinage.
Sur une voiture "normale" équippée de 4 freins à disque, les freins AR sont souvent plus petits que les freins AV. Que se passerait-il si on changeait les freins AR pour mettre les mêmes qu'à l'avant ?

Réponse probable : gros déséquilibre et plantage en moins de 30 secondes ?


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Sujets relatif
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/08/2002 à 14:35:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quand tu freine : transfert de charge sur l'avant.
Quand tu freine fort : gros transfert de charge sur l'avant.
En même temps l'arrière s'allège (évident)

Du coup autant mettre les gros freins là ou il y a le plus d'adhérence : à l'avant.

Si on faisait le contraire, déséquilibre et grosse perte d'efficacité = gamelle.

A moins de ne rouler qu'en marche arrière.
(gamelle quand même)

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2002 à 14:37:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec un répartiteur de freinage, je pense que ca ne changerait pas grand chose (si tu mets des gros freins à l'arrière)
Par contre la mauvaise idée serait de les échanger (et donc avoir des plus petits à l'avant), là il y aurait une grosse perte de perfs au freinage...

Publicité

J'M, j'M, j'M !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
shooter
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/08/2002 à 14:40:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK, c'est bien ce que je pensais.

Bon, je vais aller remettre à leur place les freins AV de la S16 que j'ai piqués à midi.... :D


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/08/2002 à 14:42:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense qu'en général les freins avant, plus gros et plus performants coûtent plus cher.
Qu'en mettre à l'arrière ne changerait pas grand chose (transfert de charge) et que les constructeurs choisissent l'économie.
En l'occurence on ne peut pas leur donner tort.

Il me semble que sur les F1 ce sont les mêmes à l'avant et à l'arrière. Mais ces voitures sont des bouts de bois, et les transferts de masse sont insignifiants par rapport à l'appui aéro.

Invité
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2002 à 23:27:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A partir des caractéristiques connues d'un véhicule (empattement, position centre de gravité,masse,etc...) des équations de mécanique permettent de déterminer parfaitement quelle doit etre la repartition de freinage avant-arriere de ce véhicule.

En général, cette répartition de de l'ordre de 60%avant/40%arriere, voir meme de 65/35 pour certains véhicules. Sur les roues arriere de petits étriers sont suffisants à assurer les 30 ou 35% attendus, et aussi à réaliser la fonction frein à main (suite à l'actionnement du levier). Des tambours sont parfois meme suffisants, mais présentent des caractéristiques thermiques moins stables que les freins à disque.

Mettre un frein avant surdimensionné à l'arrière n'apporte donc rien du tout! ne pas oublier non plus qu'un étrier de frein avant est une pièce très lourde...ceux qui comme moi en ont déjá porté confirmeront.

Pour finir ne pas oublier qu'un système ABS/ESP (quasiment généralisé sur les nouveaux modèles) nécessite de 1 à 2 ans de mise au point sur chaque modèle de voiture. Les caractéristiques des freins (absorptions, efficacité,...) ont une part importante dans ces réglages, l'autre part étant occupée par la mise au point de la dynamique véhicule proprement dite. La modification du système de freinage, comme de certaines pièces du chassis risquent donc de ne plus permettre à ce système de fonctionner de facon optimale.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vanos explosé sur mon Z3 M 84
Encore des radars ?!? 4
Renseignements sur les radars. 14
Flasher sur le Périphérique 9
Sympa les flics !!!!!!!!!!!!!!! 18