Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Position du corp pour effectuer une marche arrière correctement ?


Invité §Aze403su
 Partager

Messages recommandés

Invité §Aze403su

Bonjour à tous. :coucou:

 

Pour le moment, j'apprends à conduire à ma douce moitié, et comme beaucoup de gens dans ce cas-là, c'est le moment de m'interroger sur ma propre manière de conduire.

 

Je conduis depuis huit ans, j'ai forcément déjà pris pas mal de lattitudes par rapport aux bons conseils de conduite que j'ai appris quand... j'apprenais. :D Précison : je ne suis pas passé par une Auto-école.

 

Bref, tout ça pour vous demander votre manière à vous de faire une marche arrière. Et surtout, outre le fait d'enclencher la marche arrière ( :p ), quelle position vous prenez pour voir derrière...

 

Deux possibilités (à moins que m'en renseigniez d'autres :??: ) :

- Soit vous vous contentez de regarder dans les rétros.

- Soit vous vous retournez, tant que faire se peut évidemment, pour regarder directement où vous vous dirigez...

 

D'abord, je ne sais pas s'il y a une méthode "obligatoire", ou une méthode plus plébiscitée qu'une autre par les Auto-écoles. :voyons:

 

L'une et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, question visibilité (angles morts, etc), maniement du véhicule (une/deux mains surle volant), etc.

 

Alors, que faites-vous, et que me conseillez-vous d'apprendre à Madame Azeweee ?

 

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Fig062qs

Moi je met le bras derrière le siège passagé et je regarde derrière. Dans les rétros c'est pas top. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

:jap: Effectivement, je pense que c'est la meilleure position pour avoir uen bonne visibilité. :oui:

 

Mais pouvoir tourner son volant à une main (pour un créneau par exemple) n'est pas donné à tout le monde, et ce n'est peut-être pas accepté par l'inspecteur qui te fait passer ton examen pratique. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc426Qb

A l'auto-école on m'obligeait à me retourner, pour reculer en vision directe donc. :oui:

Avec quelques controles dans les rétros latéraux, pour se positionner par rapport au trottoir etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nit276vR

Moi je me retourne pour une meilleur visibilité, même si il me semble qu'a l'auto-école ils sont pas trés chaud pour que l'on se retourne, ils prefèrent les rétroviseurs. :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc426Qb

Moi je me retourne pour une meilleur visibilité, même si il me semble qu'a l'auto-école ils sont pas trés chaud pour que l'on se retourne, ils prefèrent les rétroviseurs. :pff:

Ca dépend donc des auto écoles...

Moi on m'interdisait de reculer aux rétros, "regarde où tu vas :o| " qu'il me disait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic642VN

Moi a mon auto école ils m'obligeaient a me retourné pour le control en direct parce que le jour de l’examen s’y tu regardes dans le retro intérieur tu étais ajourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol468Tl

Moi je fais les marches arrières qu'avec l'aide dans rétros.

Le seul moment où je regarde à l'arrière c'est pour vérifier qu'il n'y ai pas d'obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

Personnellement, depuisque j'ai failli acrocher une piétonne parce que je ne l'avais pas vue dans mes rétros, je préfère me retourner. :bah:

 

Je pense aussi qu'à l'examen pratique, il est exigé de se retourner. Mais ça rentre en contradiction, selon moi, avec l'obligation d'avoir les deux mains sur le volant pour garder le contrôle du véhicule.

 

Conclusion : vive les caméras de recul ! Enfin, surtout si elles sont panoramiques et à 180°. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Pour ma part rétro et oreilles... en effet j'ai l'option radar de recul (je sais je suis un faignant) :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol468Tl

Personnellement, depuisque j'ai failli acrocher une piétonne parce que je ne l'avais pas vue dans mes rétros, je préfère me retourner. :bah:

 

Je pense aussi qu'à l'examen pratique, il est exigé de se retourner. Mais ça rentre en contradiction, selon moi, avec l'obligation d'avoir les deux mains sur le volant pour garder le contrôle du véhicule.

 

Conclusion : vive les caméras de recul ! Enfin, surtout si elles sont panoramiques et à 180°. :p

Les manoeuvre chez moi son toujours fait au ralenti. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

Les manoeuvre chez moi son toujours fait au ralenti. :bah:

 

Ah bon ? Moi je suis toujours à fond ! :p

 

Non, bien sûr, je les fais aussi au ralenti. N'empêche, regarder derrière ET garder les deux mains sur le volant n'est pas chose aisée... bonjour le torticoli ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Pour moi c'est pas évident, sur la 307 CC en se retournant on ne voit pas où va la voiture (ma femme l'a bien amochée comme ça d'ailleurs...), il n'y a qu'en combinant rétros ET se retourner (en bougeant sans cesse de l'un à l'autre) qu'on peut réellement savoir où on va. Le radar de recul limitant la casse pour les instants où on garde un oeil sur les rétros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Moi je met le bras derrière le siège passagé et je regarde derrière. Dans les rétros c'est pas top. :bah:

J'ai toujours été mort de rire de voir ça :lol:

 

Sauf problème aux cervicales ou épaule, suffit de tourner la tête :cyp:

 

Et encore pour des petits mouvements les rétro c'est pas pour les passagers :o|

 

Maintenant ceux qui arrivent pas à voir dans un mirroir sans se planter de côté :ange:

 

Sinon petit rappel: on conduit avec les 2 bras sur le volant :o|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

J'ai eu une Xsara comme première voiture, avec une visibilité arrière nulle ou presque, donc je recule aux retros, exclusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

J'ai eu une Xsara comme première voiture, avec une visibilité arrière nulle ou presque, donc je recule aux retros, exclusivement.

Rajoute visibilité totale nulle sauf devant :cyp: Pour les ph2 biensur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Rajoute visibilité totale nulle sauf devant :cyp: Pour les ph2 biensur ;)

 

Sauf les breaks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Sauf les breaks ;)

Probable mais ce qui me fait penser qu'en terme de sécurité, les caisses de maintenant on voit plus rien de devant :roll:

 

Les seuls que j'ai eu et ou je voyais: Super5, R21 et euuuhh....

 

Et j'ai roulé en:

-Xsara ph1: ça va encore mais juste

-Xsara ph2: on voit plus rien :pff:

 

A croire que l'effort se cible sur la sécurité antérieure :cyp:

 

Quant on voit les C2-3-5 on pleure, chez peugeot je suis pas trop :cyp:

 

Chez Renault on pleure aussi :L

 

Enfin la tendance est au remplissage arrière, si c'est par sécurité en cas de défonçage je préfère l'ancienne méthode qui consiste à savoir où on roule et savoir qui est derrière et me carapater si besoin :cyp:

 

Quand je prend la Xsara de la mère je flippe alors que bon je roule en S5 certes mais GTT (j'ai testé la GTX avant et ça serait une five que ça serait pareil :) ) alors les autres qui trainent je les vois pas longtemps mais je les vois au moins :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Je trouvais au contraire qu'on y voyait un rien mieux avec la phase 2. Les vitres et les sièges sont identiques, sauf que les phase 2 ont des appuie-têtes "virgule" qui s'intègrent dans le dossier... quand les passagers ont la gentillesse de les rabattre!

 

Au contraire dans la phase 1 qui a des gros appuie-têtes fixes et non rabatables qui bouchent le peu de vue qu'accorde la lunette arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Moi je met le bras derrière le siège passagé et je regarde derrière. Dans les rétros c'est pas top. :bah:

Tout pareil dès qu'il faut manoeuvrer.

 

Par ocntre pour rentrer dans mon allée de garage, vu que c'est tout droit je me sers que des rétro. Je pourrais m'en servir aussi pour les manoeuvres, mais je n'ai pas encore de torticolis donc je me retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car638PN

Pour ma part, bras derrière le siège passager, et je me retourne presque complètement :ddr:

Si on ne se fie qu'aux rétros, on peut ne pas voir quelque chose dans un angle mort, ou pire quelqu'un. Par exemple, sur un parking de résidence il peut y avoir un gosse qui va chercher un ballon derrière ta voiture, ou une mami haute comme trois pommes qui passe derrière ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

A l'oreille, on l'entend quand on est bien placé :ddr:

Blague a part il semblerait que les auto écoles acceptent de ne tourner le volant qu'a une main, logique vu la generalisation des directions assistées, faut bien que ca serve a quelque chose :bah:

Sinon je le fais souvent au retro, j'ai appris a conduire avec un transit, une paire de retros d'1m² chacun :ddr: et une mauvais visibilité de derrière. Meme chose avec le camping car de mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je trouvais au contraire qu'on y voyait un rien mieux avec la phase 2. Les vitres et les sièges sont identiques, sauf que les phase 2 ont des appuie-têtes "virgule" qui s'intègrent dans le dossier... quand les passagers ont la gentillesse de les rabattre!

 

Au contraire dans la phase 1 qui a des gros appuie-têtes fixes et non rabatables qui bouchent le peu de vue qu'accorde la lunette arrière...

:bah:

MAis en plus tu vois rien sur les côtés dans une ph2 :L La ph1 ne m'avait pas donné se problème. Moins ronde, moins élargie de l'arrière, moins haute du cul... Bref je trouvais qu'on y voyait un rien plus :rs: de manière générale.

 

Mais les gouts et les couleurs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Je me retourne et j'écoute, dès que ça fait PAFFF, je sais que c'est bon, je peux pas reculer plus :p

 

Je plaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ilo214xi

Ca fait un an que j'ai passé mon permis, et il me semble, je suis même sûr que lors d'une marche arrière le long d'un trottoir que mon moniteur m'avait demandé d'effectuer, il m'avait dit de me retourner avec une main sur le siège passagé et l'autre en haut au milieu du volant...

 

Cependant j'ai du coup un doute lors d'un créneau, il me semble qu'il faut garder les deux mains sur le volant pour braquer et ramener vite.

 

Ya pas un moniteur ou un inspecteur au sein du FA pour des précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

Ca fait un an que j'ai passé mon permis, et il me semble, je suis même sûr que lors d'une marche arrière le long d'un trottoir que mon moniteur m'avait demandé d'effectuer, il m'avait dit de me retourner avec une main sur le siège passagé et l'autre en haut au milieu du volant...

 

Cependant j'ai du coup un doute lors d'un créneau, il me semble qu'il faut garder les deux mains sur le volant pour braquer et ramener vite.

 

Ya pas un moniteur ou un inspecteur au sein du FA pour des précisions :)

 

C'est vrai que ça serait pratique, vu les affirmations contradictoires que l'on a pour le moment ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat375bJ

Je n'y suis pas encore mais je suis en formation pour être monitrice alors je peux vous répondre.

La marche arriere en ligne droite est interdite aux rétros. Il faut d'abord se retourner, décaler ses fesses légèrement vers la droite et les soulever un peu,mettre le bras derrière le siège du passager pour s'aider (c'est pas obliguatoire): de facon à voir la totalité de la lunette arrière. Et ensuite seulement mettre le bras gauche en haut du volant (pas avant parce que les débutants ont tendance à tourner le volant en se retournant).

Sinon sur 15metres, il faut se retourner au moins 3 fois pour faire ses controles, le clignotant doit être mis et on doit s'arreter si quelqu'un arrive devant ou derriere.

 

Pour les autres manoeuvres : les 2 mains sur le volant et pas aux rétros non plus.

 

 

( ça comprend la marche arrière en courbe; créneau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

Je n'y suis pas encore mais je suis en formation pour être monitrice alors je peux vous répondre.

La marche arriere en ligne droite est interdite aux rétros. Il faut d'abord se retourner, décaler ses fesses légèrement vers la droite et les soulever un peu,mettre le bras derrière le siège du passager pour s'aider (c'est pas obliguatoire): de facon à voir la totalité de la lunette arrière. Et ensuite seulement mettre le bras gauche en haut du volant (pas avant parce que les débutants ont tendance à tourner le volant en se retournant).

Sinon sur 15metres, il faut se retourner au moins 3 fois pour faire ses controles, le clignotant doit être mis et on doit s'arreter si quelqu'un arrive devant ou derriere.

 

Pour les autres manoeuvres : les 2 mains sur le volant et pas aux rétros non plus.

 

 

( ça comprend la marche arrière en courbe; créneau...)

 

:jap: Merci pour ton intervention !

 

Mais il y a juste ta dernière affirmation qui me chiffone : comment fais-tu pour garder tes deux mains surle volant, et te retourner en même temps ?? :voyons:

 

Ca, c'est le noeud du problème... :p (avec des noeuds dans le coup, aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat375bJ

Y'a pas de quoi !

 

- Pour la simple raison que tu n'as pas à te retourner complètement pour les autres manoeuvres, tu regardes pour prendre tes repères dans la vitre latérale arrière.

 

Conduite est un exercice qui demande de la souplesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded738aZ

Dans les retros la marche arriere ! :o|

D'ailleur je ne comprend pas cette debilité profonde qu'on les auto ecoles a apprendre à reculer en se retournant. :roll:

Juste un rappel,le permis B autorise a tracter une remorque ou encore de conduire une camionnette.

Dans ces cas la comment fais le gus qui a bien appliqué ses lecons et qui de ce fait est incapable de manoeuvrer autre chose que sa voiture.? :hum: :pff:

 

 

Pour ceux qui ont peur,on voit beaucoup mieux ou on se dirige avec les retros,c'est d'ailleur egallement plus facile de se garer car on voit ou on passe au centimetre pres. :oui:

Combien de fois j'ai put voir des gens garés en marche avant et qui sont incapable de sortir de la ou ils sont rentrés. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze403su

Dans les retros la marche arriere ! :o|

D'ailleur je ne comprend pas cette debilité profonde qu'on les auto ecoles a apprendre à reculer en se retournant. :roll:

Juste un rappel,le permis B autorise a tracter une remorque ou encore de conduire une camionnette.

Dans ces cas la comment fais le gus qui a bien appliqué ses lecons et qui de ce fait est incapable de manoeuvrer autre chose que sa voiture.? :hum: :pff:

 

 

Pour ceux qui ont peur,on voit beaucoup mieux ou on se dirige avec les retros,c'est d'ailleur egallement plus facile de se garer car on voit ou on passe au centimetre pres. :oui:

Combien de fois j'ai put voir des gens garés en marche avant et qui sont incapable de sortir de la ou ils sont rentrés. :ptdr:

 

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. :non:

 

Quand on ne regarde "que" dans les rétros pour reculer, on ne voit qu'un seul côté à la fois (ar gauche, ar droit, droit derrière), on a absolument pas une vison "panoramique" de l'endroit vers lequel on se dirige. :non:

 

Or, il arrive régulièrement qu'un piéton aie envie de traverser juste derrière ta voiture au moment où tu amorce ta marche arrière. C'est con, mais c'est comme ça fréquemment. :bah: Et à ce moment-là, il suffit que tu ne regarde pas dans le bon rétro pour le renverser. :bah:

 

Et il existe pas mal d'autres cas de figure où il est nécessaire de regarder derrière soi en se retournant pour avoir une vue plus complète de se qui se passe et de où on va. :oui:

 

Maintenant, pour ce qui est de la question spécifique du placement de la voiture dans une manoeuvre, les rétros permettent effectivement un placement "au centimètre" que permet plus difficilement un "retournage de corps"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je n'y suis pas encore mais je suis en formation pour être monitrice alors je peux vous répondre.

La marche arriere en ligne droite est interdite aux rétros. Il faut d'abord se retourner, décaler ses fesses légèrement vers la droite et les soulever un peu,mettre le bras derrière le siège du passager pour s'aider (c'est pas obliguatoire): de facon à voir la totalité de la lunette arrière. Et ensuite seulement mettre le bras gauche en haut du volant (pas avant parce que les débutants ont tendance à tourner le volant en se retournant).

Sinon sur 15metres, il faut se retourner au moins 3 fois pour faire ses controles, le clignotant doit être mis et on doit s'arreter si quelqu'un arrive devant ou derriere.

 

Pour les autres manoeuvres : les 2 mains sur le volant et pas aux rétros non plus.

 

 

( ça comprend la marche arrière en courbe; créneau...)

LEs techniques des auto écoles sont pas toujours les plus adpatées à la vraie maitrise du véhicule :o|

 

JE me tourne, je me retourne, je me tourne, je me retourne... Entre temps t'as déjà écrasé 3 gamins sortis de nul part, explosé 3 rétros et t'es plus où tu voulais :W

 

Par contre je vois pas pourquoi la marche arrière serait interdite aux rétros :voyons: Dans le sens où je vois pas pourquoi on pourrait interdire telle ou telle pratique de conduite du moment que le résultat est bien le bon :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Je n'y suis pas encore mais je suis en formation pour être monitrice alors je peux vous répondre.

La marche arriere en ligne droite est interdite aux rétros. Il faut d'abord se retourner, décaler ses fesses légèrement vers la droite et les soulever un peu,mettre le bras derrière le siège du passager pour s'aider (c'est pas obliguatoire): de facon à voir la totalité de la lunette arrière. Et ensuite seulement mettre le bras gauche en haut du volant (pas avant parce que les débutants ont tendance à tourner le volant en se retournant).

Sinon sur 15metres, il faut se retourner au moins 3 fois pour faire ses controles, le clignotant doit être mis et on doit s'arreter si quelqu'un arrive devant ou derriere.

 

Pour les autres manoeuvres : les 2 mains sur le volant et pas aux rétros non plus.

 

 

( ça comprend la marche arrière en courbe; créneau...)

 

Ok donc quand je fais une marche arrière avec mon autocar (ça marche aussi pour les poids lourds et autres véhicules tolés) je suis dans l'illégalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia042cO

Une main minimum sur le volant , c'est ce qu'on ma toujours dit :cyp:

 

Et une épaule dans le siége , un oeil sur le rétro extérieur ( de votre choix )

 

et l'autre sur la lunette arriére l'autre épaule fais des vas-et-vient entre le siége et sa consoeur ( comme si vous arrétiez pas de vous retourné gauche droite façon caravaning )

 

Et les warning activé :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...