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Prévention / Répression

Stage de conduite Beltoise


Invité §mme742bQ

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Invité §mme742bQ

Je voudrais m'inscrire au stage Beltoise formation sur 2 jours "Conduire juste". Ce stage a lieu à Trappes et coûte 530 €uros pour les 2 jours. Je voudrais savoir si parmi les habitués de Forum Auto, un conducteur a déjà participé à ce stage.

Je lance quelques questions qui me semblent intéressantes :

 

Que vous a apportez ce stage ?

Quelles améliorations dans votre conduite avez-vous constaté ?

Quelles sont les techniques pédagogiques utilisées pour que le stagiaire retienne le flot d'information distillé (implication à 100%, répétition, personnalités des instructeurs... ) ?

Ce stage est-il adapté à chaque conducteur ou certains sont largués ou d'autres n'apprennent rien ?

+ autres commentaires.

 

Merci beaucoup pour vos messages de retour

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Invité §gas557Dz

Ca serait bien que certains répondent. Je n'ai personnellement pas fait ce stage, juste un audit de conduite de 40 minutes dispensé par l'école de Beltoise à l'occasion du dernier Salon de l'Auto (fallait se rendre au centre d'essais Peugeot).

 

On prenait le volant d'une 307 ou 407 équipée d'un système d'enregistrement des données, avec un moniteur à côté, il nous regardait conduire 20 minutes dans le secteur (donc en ville, parfois rapide), ensuite il débriefait et prenait lui-même le volant afin de démontrer comment mettre en pratique les conseils ce qu'il venait de dire.

 

En ce qui me concerne, je m'étais rendu compte que je ne me méfiais pas toujours assez de certains conducteurs, notamment ceux qui semblent me laisser passer, et peuvent surprendre, mon moniteur préconisait de mettre systématiquement le pied devant le frein dans de telles occasions (je le faisais déjà mais pas assez). De même pour la façon de se prémunir des chocs arrière quand on se retrouve dernier de la file au feu (ou dans un bouchon), en se préservant soit une échappatoire, soit de la place devant (et en ne débranchant pas le cerveau dès l'arrêt en attendant le passage au vert, mais en surveillant le rétro et la 1ere enclenchée): là je n'ai compris la façon de faire qu'après la démonstration du moniteur.

 

Depuis, je me suis efforcé de mettre en pratique ces conseils.

 

D'après ce que j'ai vu là, et ce que j'ai entendu dire du stage "Conduire Juste" (quelques trucs genre la voiture qui roule à côté pour simuler un freinage brutal sans respect des DS), j'ai pleinement confiance dans l'intérêt de ce stage. Bon, je reconnais que j'hésite toujours à le faire, vu le prix :(

 

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Invité §mme742bQ

D'après ce que j'ai vu là, et ce que j'ai entendu dire du stage "Conduire Juste" (quelques trucs genre la voiture qui roule à côté pour simuler un freinage brutal sans respect des DS), j'ai pleinement confiance dans l'intérêt de ce stage. Bon, je reconnais que j'hésite toujours à le faire, vu le prix :(

 

 

Merci Gaspard16 de ton feed back, je desespérai d'avoir des réponses. Le stage coûte dans 530 €uros. C'est vrai que c'est cher mais bon la sécurité n'a pas de prix pour moi. :)

Peux-tu me dire si ton stage de 40 minutes était payant ?

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Invité §gas557Dz

Merci Gaspard16 de ton feed back, je desespérai d'avoir des réponses. Le stage coûte dans 530 €uros. C'est vrai que c'est cher mais bon la sécurité n'a pas de prix pour moi. :)

Peux-tu me dire si ton stage de 40 minutes était payant ?

 

 

Non, tout gratuit, Salon de l'Auto oblige (tout comme les essais de véhicule), ils travaillaient avec le centre d'essais de Peugeot où ils fournissaient un stand "sécurité".

 

Sinon, pour une description du stage, y a ça, datant de quelques années mais ça a pas dû fondamentalement changer:

http://supervroum.free.fr/Ecole_Beltoise.html

 

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Invité §don455XW

En ce qui me concerne, je m'étais rendu compte que je ne me méfiais pas toujours assez de certains conducteurs, notamment ceux qui semblent me laisser passer, et peuvent surprendre, mon moniteur préconisait de mettre systématiquement le pied devant le frein dans de telles occasions (je le faisais déjà mais pas assez). De même pour la façon de se prémunir des chocs arrière quand on se retrouve dernier de la file au feu (ou dans un bouchon), en se préservant soit une échappatoire, soit de la place devant (et en ne débranchant pas le cerveau dès l'arrêt en attendant le passage au vert, mais en surveillant le rétro et la 1ere enclenchée): là je n'ai compris la façon de faire qu'après la démonstration du moniteur.

 

Je le fais sans qu'on me l'ai réellement appris. J'ai toujours l'oeil dans le rétro quand j'attends au feu.

Quand il y a un ralentissement je suis loin derrière le dernier et quand c'est brusque c'est direct feux de détresse.

 

Faudrait quand meme que j'essaie cette année. Mais 530€ pour un stage comme ca ca fait cher :L

 

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