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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident voiture moto, Qui a tort ?


Invité §tit717jG

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Invité §tit717jG

Bonjour à tous !

 

Voila hier je suis sorti, j'étais en voiture, j'étais sur une route a double sens. Je voulais aller sur une voie perpendiculaire.

Je mets mon clignotant à gauche, et au moment de la manoeuvre, j'ai regardé le rétro et j'ai vu une moto, alors j'ai freiné d'un coup. la moto a freiné aussi et le motard est tombé et à glisser sur le côté.

J'ai vu la moto glisser, en effet elle s'est arrêté juste à côte de moi, du côté gauche de la voiture.

 

 

Il y a pas eu de colision entre la moto et la voiture.

 

En se relevant, il a avoué qu'il était en excés de vitesse ( j'ai deux témoins ), et il a dit que j'avais mon clignotant trop tard.

 

Les pompiers sont venu, ils l'ont soigné et le motard n'a pas voulu aller à l'hopital, il a donc signé une décharge.

Nous avons juste échangé nos numéros de portable et nos noms.

 

Aujourd'hui le motard m'apelle et me demande de régler ca à l'amiable ( il y a une fuite sur sa moto et elle est abimée sur un côté )

 

Pour info j'ai pris la voiture de mon frère, la voiture est assuré mais je ne suis pas assuré sur sa voiture.

 

Qui est le fautif ?

 

merci d'avance

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Invité §Mik201Xr

Dans ce cas là c'est le motard, puisqu'il n'y a pas eu de contact avec toi.

 

Et pour l'histoire du cligno mis trop tard, l'assurance lui répondra qu'il doit rester maitre de son véhicule. Donc aucun problème pour toi ;)

 

Après pour régler ça à l'amiable, il faut voir ce qu'il veut, mais comme tu n'as rien du tout et que lui est en tord, ça peut se comprendre, surtout quand on voit le pris de l'assurance d'une moto :L

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Invité §eto180FF

 

Pour l'assurance, tu crains.

 

 

Bah pas forcément, on est pas toujours assuré sur les voitures qsu'on conduit... EN général y a juste la franchise qui est un peu plus élevée, et encore... Quand on est conducteur ultra-occasionnel, y a pas vraiment d'autres moyens...

 

Sinon à mon avis c'est 100% pour lui, mais je comprends pas trop : la moto était ou? derrière toi ou à coté? Si elle était derrière, pourquoi avoir freiné d'un coup?

SI elle était à coté (ou décalé par rapport à ton axe) pourquoi elle a freiné?

Bref je trouve pas ca très clair...

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Invité §tit717jG

au moment de tourner j'ai vu les feux de la moto sur mon rétro gauche, j'ai vu qu'elle s'approchait très vite, elle était proche de moi, j'ai donc freiné, le motard a freiné aussi. et il a glissé, il s'est arrêté à côté de moi sur ma gauche, je sais pas si il voulait me doubler mais je sais qu'il était sur ma gauche derniere la voiture. donc si j'aurai tourné il y aurait eu collision sachant qu'il était en exces de vitesse, j'ai donc freiner.

 

Le problème c'est que pour prendre mon virage je roulais a environ 20km, et lui il était en excés de vitesse.

 

je pense que si il était pas en exces de vitesse, il aurait pu mieux anticiper.

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Invité §tit717jG

le motard vient de m'apeller pour me dire encore une fois que j'étais en tort car j'ai mis mon clignotant trop tard.

 

Que faire ?

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Invité §lop521Qu

Est ce qu'au moment où le potard est tombé, tu avais déjà commencer à tourner, ou bien étais tu encore dans ta voie??

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Invité §mir251Ed

le motard vient de m'apeller pour me dire encore une fois que j'étais en tort car j'ai mis mon clignotant trop tard.

 

Que faire ?

 

Pas de contact = pour sa pomme pour defaut de maitrise = ne t'en preoccupe pas.

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Invité §tit717jG

j'étais encore sur ma voie

c'est parce que je l'ai vu venir que j'ai freiné

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Invité §lop521Qu

Si jamais, au grand jamais, vous faites un constat, mais bon il n'y a pas de choc entre les deux véhicules, toi tu mettra circulait dans ma voie dans les obersavtions, et surtout pas tournait à gauche car au moment de l'accident tu n'avait pas encore commencer la manoeuvre, à l'autre d'être maître de son véhicule, il s'est planté tout seul, il plus il a reconnu aller trop vite.

 

Un conseil: envoi le bouller...

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Invité §mar388Kk

Réponds lui qu'il n'y a pas eu contact et que tu ne peux donc pas être en tord...

 

Pour une fois que le défaut de maitrise est flagrant!

Il a freiné et est tombé de sa moto... et alors? C'est son problème de prendre peur a chaque carrefour... S'il avait respecté les limitations, il ne serait peut-être pas tombé... (en plus il a avoué devant témoins....)

 

il me semble avoir entendu que les motos sont nulles en freinage d'urgence.

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C'est pas que c'est nul, c'est juste que ça demande de la maitrise, beaucoup plus qu'en voiture. En revanche, l'évitement est plus facile (mais là aussi, il faut de la maitrise: tu freine de l'avant comme un malade, tu evitera rien du tout :D )

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Invité §mar388Kk

C'est pas que c'est nul, c'est juste que ça demande de la maitrise, beaucoup plus qu'en voiture. En revanche, l'évitement est plus facile (mais là aussi, il faut de la maitrise: tu freine de l'avant comme un malade, tu evitera rien du tout :D )

 

 

Pas besoin d'éviter, c'est directement un beau vol plané!

Il me semble que c'est inversé par rapport a un vélo non? enfin un gars qui avait bidouillé sa mobylette (bon ce n'est pas un gros cube mais bon...) avait pris l'habitude du vtt pendant ses vacances. Et sur sa mobylette, le freinage était inversé au niveau des poignées... beh au premier freinage a 50, ce gars ayant l'habitude de plus freiner de l'arrière a utilisé la mauvaise poignée et s'est retrouvé projeté en avant...

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Bah si tu freine trop de l'avant, la moto restera en ligne droite, et impossible d'éviter quoique ce soit.

Sinon, effectivement, le frein est à droite, coté accélérateur (logique :D ).

 

Bref, quoiqu'il en soit, un freinage réussi à moto est plus difficile qu'en voiture (surtout que les voitures ont toutes l'ABS ou presque aujourd'hui). Je suis toutefois curieux de tester l'ABS sur une moto, qui sur le papier me semble être une très bonne chose (mais qui ne supprime probablement pas le problème de l'évitement avec un freinage avant trop fort...).

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le motard vient de m'apeller pour me dire encore une fois que j'étais en tort car j'ai mis mon clignotant trop tard.

 

Que faire ?

 

Je suis motard (donc pas forcement objectif :p), mais t'es clairement pas en tord :)

Tu l'as surpris, ca, c'est clair. Mais ce n'est pas ta faute s'il est ombe. Ne fais aucun constat.

 

 

 

 

Pas besoin d'éviter, c'est directement un beau vol plané!

Il me semble que c'est inversé par rapport a un vélo non? enfin un gars qui avait bidouillé sa mobylette (bon ce n'est pas un gros cube mais bon...) avait pris l'habitude du vtt pendant ses vacances. Et sur sa mobylette, le freinage était inversé au niveau des poignées... beh au premier freinage a 50, ce gars ayant l'habitude de plus freiner de l'arrière a utilisé la mauvaise poignée et s'est retrouvé projeté en avant...

 

 

Les motos freinent meiux plus fort que les voitures (quelque soit les conditions: soleil, pluie, etc...), grace notamment a leur faible poids. Ca, c'est parfaitement reconnu.

Par contre, c'est extrement difficile de faire un tres bon freinage et tu ne peux pas le faire dans toute les circonstances (sur l'angle, a la suite d'une forte acceleration, etc...). Et si tu le fais mal, tu peux bloquer la roue avant en moins de 2.

 

Sinon, ca n'a rien a voir avec un vtt. Le frein avant et a la main droite et le frein arriere au pied droit :)

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Invité §mar388Kk

Je suis motard (donc pas forcement objectif :p), mais t'es clairement pas en tord :)

Tu l'as surpris, ca, c'est clair. Mais ce n'est pas ta faute s'il est ombe. Ne fais aucun constat.

 

 

 

 

 

 

Les motos freinent meiux plus fort que les voitures (quelque soit les conditions: soleil, pluie, etc...), grace notamment a leur faible poids. Ca, c'est parfaitement reconnu.

Par contre, c'est extrement difficile de faire un tres bon freinage et tu ne peux pas le faire dans toute les circonstances (sur l'angle, a la suite d'une forte acceleration, etc...). Et si tu le fais mal, tu peux bloquer la roue avant en moins de 2.

 

Sinon, ca n'a rien a voir avec un vtt. Le frein avant et a la main droite et le frein arriere au pied droit :)

 

 

 

D'accord, donc c'est plus une question de pilotage qu'autre chose.

 

ca parait intuitif. Bon reste plus qu'a synchroniser l'embrayage et tout le reste.

(comme une voiture quoi.... ca s'apprend pas en 5 minutes.)

 

Je ne comprendrai jamais les gens qui avec leur permis B prennent une 125 comme un vélo sans passer par la case apprentissage a l'auto-école. Ca coute, certes, mais c'est peut-être un peu plus prudent.

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D'accord, donc c'est plus une question de pilotage qu'autre chose.

 

ca parait intuitif. Bon reste plus qu'a synchroniser l'embrayage et tout le reste.

(comme une voiture quoi.... ca s'apprend pas en 5 minutes.)

 

Alors normalement, dans un vrai freinage notamment d'urgence, on n'utilse pas l'embrayage ;)

 

Mais bon, le freinage en moto, c'est clairmenet quelque chose de difficile a apprendre. En vvoiture (surtout avec l'abs, eps, etc...), n'importe qui peu faire un freinage performant

 

Je ne comprendrai jamais les gens qui avec leur permis B prennent une 125 comme un vélo sans passer par la case apprentissage a l'auto-école. Ca coute, certes, mais c'est peut-être un peu plus prudent.

Mon concess a une histoire la-dessus. Il vends une moto 125 a un mec en costard, lui expliques un peu tout et le regarde partir. Le gars commence a roule et au premier virage, il freine .... comme sur un vtt :ddr: Cet idiot a debraye :lol: Il a fini dans une vitrine :ptdr:

 

Faudrait vraiment que ces gens prennent des cours :L

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Invité §mar388Kk

Alors normalement, dans un vrai freinage notamment d'urgence, on n'utilse pas l'embrayage ;)

 

Mais bon, le freinage en moto, c'est clairmenet quelque chose de difficile a apprendre. En vvoiture (surtout avec l'abs, eps, etc...), n'importe qui peu faire un freinage performant

 

Je ne comprendrai jamais les gens qui avec leur permis B prennent une 125 comme un vélo sans passer par la case apprentissage a l'auto-école. Ca coute, certes, mais c'est peut-être un peu plus prudent.

Mon concess a une histoire la-dessus. Il vends une moto 125 a un mec en costard, lui expliques un peu tout et le regarde partir. Le gars commence a roule et au premier virage, il freine .... comme sur un vtt :ddr: Cet idiot a debraye :lol: Il a fini dans une vitrine :ptdr:

 

Faudrait vraiment que ces gens prennent des cours :L

 

 

 

Oui, oui, je m'en doutais. j'avais mal tourné la phrase. je voulais faire ressortir le coté (enfin pour moi) plus dur de maitriser les commandes d'une moto dans sa globalité.

 

Mais ce que je comprends pas; pour un freinage "classique" il faut bien rétrograder quand on est en 3ème sur une moto?non? (il y a bien plus de trois vitesses? n'est-ce pas? Désolé, je ne sais rien du monde de la moto)

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Oui, oui, je m'en doutais. j'avais mal tourné la phrase. je voulais faire ressortir le coté (enfin pour moi) plus dur de maitriser les commandes d'une moto dans sa globalité.

 

Mais ce que je comprends pas; pour un freinage "classique" il faut bien rétrograder quand on est en 3ème sur une moto?non? (il y a bien plus de trois vitesses? n'est-ce pas? Désolé, je ne sais rien du monde de la moto)

 

Generalement, les motos ont 6 vitesses :) (quelques anciennes en ont que 5)

 

Sur un freinage normale, tu fais comme en voiture, tu utilise le frein moteur, Donc oui tu peux retrograder. Mais normalement sur un tres gros freinage, tu ne dois pas debrayer: la roue arriere risque de bloquer (mais c'est pas grave :))

 

Autre chose, quand tu freines en moto, il faut freiner 30% a l'arriere et 70% a l'avant ;) En plus, il faut serrer le reservoir avec les genous et tendre les bras pour enfoncer la fourche (indispensable pour ecraser le pneu avant afin d'augmenter l'adherence et eviter le blocage ), et voir meme se mettre a l'arriere de la selle pour mettre plus de poids a l'arriere :)

Si maintenant, tu veux en plus retrograder, saches que sur les bi-cylindre notamment, il faut donner un grand coup de gaz chaque fois que tu descends une vitesse (sinon, le frein moteur bloque la roue arriere ;)). Petit rappel, le frein avant et l'accelerateur sont a la main droite ;) Il faut donc donner des coups de gazzs tout en freinant ;)

 

 

 

Voiiillaaa, ca, ce sont les techniques ... de base :ddr: du freinage :p

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Invité §ben625zp

Pas de contact, pas de constat!

Puis t'es pas en tord donc pas de soucis. :)

 

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