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Code de la route

Les passages piétons en sortie de rond point.


Invité §pen567CB

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Invité §pen567CB

Encore aujourd'hui, j'ai failli voir un carton en sortie de rond point.

 

En effet, quand les gens traversent les passages piétons qui bordent les rond point, ca oblige les voitures qui sortent à s'arréter alors meme qu'elles sont encore dans le rond point. Ca oblige les suivants à se décaler sur la voie la plus intérieur ou à freiner.

 

A plusieurs occasions, j'ai vu que des accidents ont été évités de justesse.

 

C'est encore pire sur les grands rond point à 3 voies mini; je sais que la vitesse est limitée à 50 mais je sais aussi que peu de gens la respecte sur ces grands rond point.

 

C'est pour ca que dans ce cas précis, je ne m'arrete jamais pour laisse passer qui que ce soit.

 

Je trouve que l'emplacement de ces passages piétons sont très mal adapté.

 

 

Et vous ?

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  • Réponses 38
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Invité §Tie722Xl

Pareil

Près de chez moi, il y aune sortie de rond point avec

un passage protégé juste 2 mètres après une entrée de rond point.

Je me suis retrouvé arrêté dans le rond point avec 2 voitures

devant moi, la première laissant passer des piétons.

Un vieux qui rentrait dans le rond point regardait à sa gauche et

n’a donc pas vu que je m’étais arrêté et juste devant lui.

Je ne sais comment il m’a esquivé au dernier moment.

J’ai bien cru qu’il allait me rentrer dedans. :(

 

Ces passages protégés au niveau des ronds points

sont courant par chez moi et c’est souvent qu’on trouve du verre

ou des morceaux de pare-choc à ces endroits.

:bah:

 

D'ailleurs en cas d'accident, qui est en tord?

 

 

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Invité §pen567CB

Tu doid etre maitre de ton véhicule alors à mon avis c'est le mec qui tape.

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Invité §fas465Lp

Moi aussi je trouve ces passages pour piéton dangereux. Mais il faut être maitre de son véhicule même si très souvent, le choc viendra de derrière... :non:

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Invité §zag781IM

Ouai c'est vrai sue souvent les passage ce trouvent trop près de la sortie du rond point. Il faudrai voir a les décaler de quelque dixaine de metres, m'enfin bon dans ce cas les pietons qui sont souvent tres féniant traverserons un peu a l'arache au bord du rond point.

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Invité §rov207vl

Tu doid etre maitre de ton véhicule alors à mon avis c'est le mec qui tape.

 

Tout à fait, ça ne change rien aux règles de responsabilité ;)

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Invité §PER528Mq

Ouai c'est vrai sue souvent les passage ce trouvent trop près de la sortie du rond point. Il faudrai voir a les décaler de quelque dixaine de metres, m'enfin bon dans ce cas les pietons qui sont souvent tres féniant traverserons un peu a l'arache au bord du rond point.

 

Oui, tu as raison : autant faire marcher ces fainéants de piétons que de faire freiner les fainéants de la pédale de frein :sol:

 

Bon, moi, tous les jours je dois franchir (à pied) un rond point sans passage piéton. Le danger, c'est ceux qui passent le rond point à toute berzingue, ceux qui croient qu'une fois qu'ils en sortent rien ne peux leur arriver, ceux qui regardent uniquement à leur gauche.

Avec les rond point immense qu'on construit partout, surtout en ville, il va bientôt falloir installer des ralentisseurs en entrée, en sortie, et à l'intérieur.

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Invité §Sno811TO

Et puis les piétons, ils n'ont qu'à pas traverser ! Avant on leur mettait des feux pour qu'ils puissent traverser, mais les ronds point, c'est plus mieux bien, parce que même si les automobilistes ne savent pas prendre les rond points, ca évite les bouchons ( ah zut j'ai pas vu le feu rouge, mais bon c'est pas grave si je suis en plein milieu et que je gêne tout le monde ).

 

Font chier ces piétons aussi, ils pourraient pas avoir une voiture comme tout le monde ?.... 'tain, on est au 21e siècle quand même.

 

Mais derrière le côté moqueur, je trouve ça dangereux mais je suis totalement pour ! Déjà que c'est pas facile de traverser sans se faire tailler un short, on va pas en plus les obliger à faire un détour de 500 m parce que les ronds points sont à la mode.

 

Quant au conducteur, si on ne prend pas les rond point pour des rodéo, il doit être assez facile d'anticiper et de s'arrêter. ;)

 

Par contre des feux tricolore EN SORTIE de rond point, ça c'est du bien débile ;) ...

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Ouai c'est vrai sue souvent les passage ce trouvent trop près de la sortie du rond point. Il faudrai voir a les décaler de quelque dixaine de metres, m'enfin bon dans ce cas les pietons qui sont souvent tres féniant traverserons un peu a l'arache au bord du rond point.

 

Et puis comme ca les piétons devront essayer de se faufiler entre les voitures qui roulent déja à 50 ou plus buddyflow.gif.2d758a80b296544a76d11adfe03ed02e.gif

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Invité §Tie722Xl

De toute manière,

passage ou non, la plupart s'en contrefoute !

:mad:

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Invité §jer116Fu

Quand on conduit, le principe est de regarder où on va avec un peu d'avance. Si y a un piéton, faut le voir assez tôt. Si le conducteur de derrière vous rentre dedans parce qu'il regardait les oiseaux et/ou roulait comme un c0nnard, c'est pas de bol. Mais c'est lui qui paiera.

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Invité §Tie722Xl

A condition de pouvoir prouver que

le piéton travaesait donc il le faut

pour témoin !

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Je trouve ca d'une betise sans nom aussi :L

 

 

En plus, un probleme que vous n'avez pas conscience, c'est pour les motos.

 

 

Les passage cloute sont peint parralele au trotoir et non parralele a la trajectoire. Donc, il est quasiment impossible (a moins de rouler a 10) de passer entre les marquages.

 

Et quand il pleut, c'est une vrai patinoire :L C'est tout simplement tres dangeureux. Une vrai honte. On ne devrait pas se retrouver en difficulte a cause de l'infrastructure.

 

S'il mettait les passage cloute 50 m avant et 50 m apres, y aurait plus de probleme :L

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Invité §PER528Mq

T'es pas obligé de trajecter à mort dans les ronds points. :D

Et il existe des marquages au sol moins lisse que d'autres : c'est qu'il faudrait employer, par contre.

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Invité §Tie722Xl

Les peintures non glissantes sont plus chères.

Par ailleurs une voiture est soumise, à moindre

Effet, au même problème de glissade.

 

C’est sur qu’entre les plaques d’égouts qui ressortent,

Les trous dans les routes, les peintures au sol,

Nos amis les motards ne sont pas gâtés.

:(

Mais comme en voiture, il faut adapter sa vitesse.

:)

 

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Invité §Car638PN

En effet, je trouve ces passages à la fois dangereux pour les piétons, et les automobilistes. Quand tu dois regarder ton angle mort, machin, bidule, truc, tu t'en sors plus, alors si on rajoute un passage piéton, c'est galère.

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T'es pas obligé de trajecter à mort dans les ronds points. :D

Et il existe des marquages au sol moins lisse que d'autres : c'est qu'il faudrait employer, par contre.

 

 

 

Je parle pas de trajecter a mort, mais je parle juste de faire les trajectoires normale (que l'on apprend a l'auto-école). Il faut se rapprocher de l'interieur de la courbe et resortir a l'extérieur. C'est la conduite normale, officiel et logique d'un 2 roue.

 

Vu que les passage clouté sont trés large et l'espace entre les bandes blanches sérré, tu as, dans le meilleur des cas, soit la roue avant soit la roue arriere qui doit passer sur la bande blanche. Et c'est extrement casse-gueule.

 

Pour ce qui concerne les peinture non glissante, je rigole :lol: Meme les peintures les plus adaptés reste trés glissante ;) C'est juste que ca glisse un peu moins.

 

 

 

La solution pourtant extrement simple serait soit de faire des passage clouté parralélé aux trajectoires normale des 2 roues, soit le mettre plus loin, une fois que les 2 roues roulent a nouveau parralele au trottoir.

 

 

PS: d'ailleurs, la prochaine fois qu'il pleuvra, regarder les motard (pas les scoot bien sur :cyp:). Trés peu roule sur les passage clouté. On roule entre les marquages ;) C'est pas un hasard ;)

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Les peintures non glissantes sont plus chères.

Par ailleurs une voiture est soumise, à moindre

Effet, au même problème de glissade.

 

C’est sur qu’entre les plaques d’égouts qui ressortent,

Les trous dans les routes, les peintures au sol,

Nos amis les motards ne sont pas gâtés.

:(

Mais comme en voiture, il faut adapter sa vitesse.

:)

 

Tout a fait.

 

Mais la route est suffisament dangeureuse comme ca pour ne pas rajouter des truc encore plus dangeureuxx alors que bon nombre de ces problemes pourrait etre résolu avec simplement un peu de logique :L

 

 

Faut imagine que sitot qu'il pleut pas mal, les villes deviennent de vrai patinoire pour les motard (peinture, raccord de bitume, plaque, gasoil qui ressort, etc...). Si en hiver, les villes etait couverte de plaques de verglas dans tous les sens, les automobiliste serait les premiers a gueulé, et a juste raison ;) Ben pour les motard, c'est notre pain quotidien :ouin::p

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Invité §Tie722Xl

Tu as oublié les sacs et divers emballages plastique,

les [:_josse_] de chiens, les verres pétés...

Si les gens étaient aussi plus propres,

les routes seraients moins crades. [:skylan:4]

 

Quant j'en vois jeter le pack du mac do par la

fênetre et qui répand frites coca restes d'hamburgers ect

je me dis que ça tourne pas romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif chez certains !

 

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Invité §jer116Fu

Tiebo, tu peux utiliser

Toute la largeur de la ligne,

Pour écrire tes messages.

A moins que tu les écrives,

à la manière d'une poésie.

 

Je dis ça je dis rien ;)

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Invité §inf860yc

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les passages piétons sont très dangereux en sortie de rond-point. Autant pour les piétons que pour les véhicules sortant du rond-point.

 

Ces passages pour piétons provoquent, dès qu'il y a quelques véhicules consécutifs qui se suivent pour sortir du rond-point, irrémédiablement un mini-bouchon. Donc des véhicules à l'arrêt total dans le rond-point.

Et, si je me souviens bien, il est strictement interdit de s'arrêter dans un rond-point pour quelque raison que ce soit. Alors comment faire ? Refaire un tour complet en attendant que la sortie se libère ?

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Invité §Tie722Xl

Tiebo, tu peux utiliser

Toute la largeur de la ligne,

Pour écrire tes messages.

A moins que tu les écrives,

à la manière d'une poésie.

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

 

Je sais mais j’ai tendance à aller à la ligne régulièrement

pour pas faire des phrases de toute la page que je trouve

pas agréable à lire

Pourquoi c’est gênant ? ;)

 

 

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Invité §Sno811TO

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les passages piétons sont très dangereux en sortie de rond-point. Autant pour les piétons que pour les véhicules sortant du rond-point.

 

Ces passages pour piétons provoquent, dès qu'il y a quelques véhicules consécutifs qui se suivent pour sortir du rond-point, irrémédiablement un mini-bouchon. Donc des véhicules à l'arrêt total dans le rond-point.

Et, si je me souviens bien, il est strictement interdit de s'arrêter dans un rond-point pour quelque raison que ce soit. Alors comment faire ? Refaire un tour complet en attendant que la sortie se libère ?

 

 

Soyons honnête envers nous-même, il n'y a que dans les sondage de FA que tout le monde dit qu'il s'arrête lorsqu'il voit qqun essayer de traverser ! Dans la réalité, combien passent à fond sans même se déporter alors que la personne a un pied sur la route ???? et parfois avec des gamins !!!!!!

 

S'ils sont à cet endroit c'est parce que les voitures qui s'insèrent laisseront plus facilement le passage ( car impossible de s'insérer cause voiture dans le rond point ). Alors après il faudrait un téléporteur.... ou une grosse catapulte pour envoyer les piétons à 100 m du rond point pour finir de traverser et pour que les automobilistes puissent sortir tranquillement du rond point ......et foncer...... empêchant les piétons de finir de traverser.

 

L'incivisme caractérisé de certains français fait que parfois il y a des choses criticables.... d'ailleurs si on arrive à fond en sortie de rond point, c'est déjà qu'on se contrefout :

1 - des piétons éventuels

2 - des marquages au sols qui préviennent de piétons éventuels

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Invité §PER528Mq

Moi, honnêtement, je serais pour qu'on supprime tous les passages piétons. Ca rendrait la vie plus facile aux piétons... pour peu que les automobilistes respectent le code de la route.

Mais tant qu'on ne comprendra pas qu'un piéton est prioritaire même hors d'un passage piéton, alors le piéton se sentira plus en sécurité sur un tel passage, et on sera obligé d'en mettre pour que les voitures (et autres véhicules motorisés) s'arrêtent.. de temps en temps.

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Invité §Tie722Xl

Heu il non pas trop d'accord.

Je m'emmer*** à traverser sur les clous même si pour çà je suis obligé de faire

le tour d'un carrefour en lieu de couper par le milieu comme beaucoup font.

N'étant pas seul dans ce cas, même si c'est rare, supprimer les passages piétons et tu

es sûr que tout le monde va se mettre à traverser n'importe où !

Dans les ronds points, au milieu des feux verts, en pleins boulevards, je te dis pas le

nombre de blessés et de problèmes car beaucoup de piétons traversent sous ton nez alors

que tu roules à 40km/h ou 50km/h en pensant que tu t'arrêteras.

en effet, tu t'arrêteras mais tu lui auras roulé dessus avant.

Alors gardons les passages protégés.

;)

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Invité §PER528Mq

Lorsque les zones 30 seront généralisées dans les villes, alors on enlèvera sûrement les passages piétons. ;)

En fait, un piéton a déjà le droit de traverser hors des clous, à 51m d'un passage piéton, même en plein boulevard. Mettre des passages piétons par ci par là ne change pas grand chose si on les espace de plus de 100m. C'est juste que, en le faisant, on entretient la fausse idée que le piéton n'est pas prioritaire en dehors des clous, ce qui arrange bien les automobilistes. ;)

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Invité §Tie722Xl

Prioritaire ou pas, si les piétons se mettent à traverser

n'importe où, je dis pas les graves problèmes que ca va engendrer.

Les tribunaux sont déjà engorgés, inutile d'en rajouter.

 

Les passages protégés, c'est pas fait pour les piétons alors utilisons les. :o

 

De plus, une amie à de la famille s'est pris une amende pour avoir

traverser hors des clous.

Alors prioritaire ou pas :voyons:

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Invité §Sno811TO

Un piéton est TOUJOURS prioritaire face à une voiture, cela signifie que c'est à toi de faire attention à lui et non l'inverse.

 

Le jour où l'on mettra une combinaison Titane-Airbag à chaque piéton, la donne sera peut-être différente, mais à notre époque, un piéton a souvent plus mal que la voiture qui le renverse à un carrefour.... ou alors il faut changer de voiture :D

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Invité §Tie722Xl

Je sais que la voiture aura toujours tord face à un piéton mais

Pourquoi y a-t-il des passages protégés ?

Et l’amende pour avoir traversé en dehors du passage protégé ?

:??:

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Invité §PER528Mq

Je sais que la voiture aura toujours tord face à un piéton mais

Pourquoi y a-t-il des passages protégés ?

 

C'est un confort pour l'automobiliste : ca canalise les flux piétons qui savent qui en verront ici et pas à côté. C'est valable autour des gros carrefours, ou sur de grands axes. Mais dans des zones 30, où on en trace encore, c'est totalement ridicule.

Sinon, pour le piéton, le passage piéton est en théorie une contrainte. Mais en pratique, étant donné que les voitures ne s'arrêtent que lorsqu'il y en a (et encore), c'est un moindre mal.

 

Et l’amende pour avoir traversé en dehors du passage protégé ?

:??:

 

Il faut voir les conditions : si c'est une traversée à moins de 50m d'un passage piéton, pourquoi pas. Autrement, dit comme ça, ce n'est absolument pas valable.

 

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Invité §pen567CB

 

L'incivisme caractérisé de certains français fait que parfois il y a des choses criticables.... d'ailleurs si on arrive à fond en sortie de rond point, c'est déjà qu'on se contrefout :

1 - des piétons éventuels

2 - des marquages au sols qui préviennent de piétons éventuels

 

 

 

Sur les rond point à 2 ou 3 voies c'est pas dur de rouler à plus de 50. D'ailleurs, si tu te souviens quand tu passais ton permis; à 50 dans un rond point à 2 voies et plus, c'est très lent.

 

dans ces rond point, on peut se permettre de rouler plus vite puisqu'en théorie les piétons ne les coupent pas.

 

En revanche c'est sur que quand tu sors à plus de 50 et que la, il y a un piéton, c'est plus dur de s'arréter et surtout que ceux qui te suivent et qui roulent aussi vite que toi, on interet à etre bien attentif.

 

70 est une vitesse adaptée pour passer certains rond point. en revanche, 70 dans une rue limitée à 50 est dangereux surtout en centre ville, et en sens unique et avec des voitures garées des deux cotés. Dans ce cas précis, 30 serait plus logique. Quoique maintenant ca arrive de plus en plus et je ne peux pas dire que cela soit mauvais.

 

Chacun aménage le code de la route à sa façon et adapte sa vitesse à l'environnement.

 

Le plus simple, et il a déja été dit, ce serait de décaler les passages piétons d'une vingtaine de mètres.

 

Et en fait, si les passages étaient mis en plein milieu du rond point, ce qui serait débile me direz vous, et bien le résultat serait un peu le meme sauf que là, les 2 ou 3 voies seraient obligées de s'arréter ensemble.

 

 

 

 

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Invité §Tie722Xl

Des passerelles au dessus des routes !

Mais c'est trop couteux :bah:

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Invité

Je parle pas de trajecter a mort, mais je parle juste de faire les trajectoires normale (que l'on apprend a l'auto-école). Il faut se rapprocher de l'interieur de la courbe et resortir a l'extérieur. C'est la conduite normale, officiel et logique d'un 2 roue.

 

Vu que les passage clouté sont trés large et l'espace entre les bandes blanches sérré, tu as, dans le meilleur des cas, soit la roue avant soit la roue arriere qui doit passer sur la bande blanche. Et c'est extrement casse-gueule.

 

Pour ce qui concerne les peinture non glissante, je rigole :lol: Meme les peintures les plus adaptés reste trés glissante ;) C'est juste que ca glisse un peu moins.

 

 

 

La solution pourtant extrement simple serait soit de faire des passage clouté parralélé aux trajectoires normale des 2 roues, soit le mettre plus loin, une fois que les 2 roues roulent a nouveau parralele au trottoir.

 

 

PS: d'ailleurs, la prochaine fois qu'il pleuvra, regarder les motard (pas les scoot bien sur :cyp:). Trés peu roule sur les passage clouté. On roule entre les marquages ;) C'est pas un hasard ;)

 

Ah bon, y'a une conduite officielle ?

 

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Ah bon, y'a une conduite officielle ?

 

Ben tu le saurais si tu avais ton permis moto comme moi ;)

 

 

Le moniteur prend le temps de bien expliquer les trajectoires que nous devons avoir. Pendant l'epreuve "circulation", l'examinateur vérifie particulierement ce point et nous avons même 20 fiches à apprendre et sur lequel on nous intérroge. L'une des fiches est sur les trajectoires a utiliser ;)

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Invité §Tie722Xl

Je pense que par conduite officielle,

il veut tout sinplement la conduite de l'auto école.

 

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