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Code de la route

Les ronds points à deux voies : c'est compliqué


yabon

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Amis conducteurs, bonjour.

 

Je dis amis, mais justement je ne suis pas copain avec tout le monde sur la route. Il y en a beaucoup qui n'ont rien compris aux rond-points ! :o

 

Dans les rond-points de grand format où ça circule vite et beaucoup, combien de fois j'ai évité l'accident en anticipant l'erreur des autres.

C'est le cas où, sur un rond point à deux voies, je le prend sur la file de droite pour aller à gauche. Dans ce cas, celui qui le prend sur la file de gauche pour aller tout droit (souvent sur les rond points, la plupart des gens ne bifurquent pas), me coupe la route à l'endroit où il veut sortir ! :colere:

 

L'automobiliste français se divise donc en deux catégories :

- celui qui n'a rien compris à comment ça marche et qui trouve anormal que celui qui est sur la file de droite puisse aller à gauche, et donc continuer à tourner dans le rond point sur sa file. D'où surprise, klaxon, engeulade etc... et pas mal de casse de voiture aussi.

- celui qui suit la logique du machin, et qui pour éviter l'accident provoqué par la première catégorie, est obligé d'anticiper l'erreur de celui qui est à gauche, de mettre son clignotant à gauche pour indiquer qu'il va continuer à tourner (alors qu'en fait on ne tourne pas à gauche, on ne change pas de file, et que ce serait à l'autre de le faire).

 

Bon enfin voilà. C'est là qu'on se dit : mais que fait la sécurité routière pour ça ?? Personne n'en parle, personne ne verbalise. :bah:

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Invité §iso350gI

mais que fait la sécurité routière pour ça ?? Personne n'en parle, personne ne verbalise. :bah:

 

Ben elle remplace tous les carrefours par des rond-points, qui permettent de casser la vitesse et donc, comme chacun sait, d'augmenter la sécurité :ddr:

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Invité §cur802tS

Salut.

Les ronds points seraient utiles pour fluidifier le trafic (comparés aux feux). L'autre avantage souvent cité c'est la réduction de la consommation électrique (bah oui, pour une municipalité c'est sans doute pas négligeable).

Maintenant, c'est sûr que la plupart du temps, circuler sur un rond point est assez "space" tellement l'anarchie est grande...

Pas de clignotant à gauche quand on entre dans le rond point (et qu'on y circule)...

Pas de clignotant à droite quand on sort du rond point...

Bref, en général c'est "moi je sais où je vais, les autres s'adapteront..."

Le pire, c'est quand on arrive sur une "place" en ville... Là, on est prioritaire en entrant...nombreux sont ceux qui gardent le réflexe "rond point" et forcent la priorité...

Enfin bon, moi je n'aime pas trop les ronds points, surtout ceux qui sont faits uniquement pour casser le rythme (une route, un rond...).

A+

Curzon

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Amis conducteurs, bonjour.

 

C'est le cas où, sur un rond point à deux voies, je le prend sur la file de droite pour aller à gauche.

 

 

Il y a un problème dans ta phrase là déjà... Car pour aller à gauche, et uniquement pour aller à gauche, on est d'accord là dessus je pense, tu dois te placer sur la file de gauche à l'entrée du rond-point. Je pense que si tu te places à gauche (avec le cligno à gauche) et que tu restes à gauche, et ben tu n'auras plus personne qui te coupera la route.

 

Mais c'est vrai quand général, c'est l'anarchie dans les ronds points. Je préfère d'ailleurs la législation suisse qui oblige à mettre le clignotant gauche dès qu'on est sur le rond-point (même pour aller tout droit) et de mettre le cligno droit quand on sort. Je trouve ça plus clair.

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Invité §cur802tS

Il y a un problème dans ta phrase là déjà... Car pour aller à gauche, et uniquement pour aller à gauche, on est d'accord là dessus je pense, tu dois te placer sur la file de gauche à l'entrée du rond-point. Je pense que si tu te places à gauche (avec le cligno à gauche) et que tu restes à gauche, et ben tu n'auras plus personne qui te coupera la route.

 

Mais c'est vrai quand général, c'est l'anarchie dans les ronds points. Je préfère d'ailleurs la législation suisse qui oblige à mettre le clignotant gauche dès qu'on est sur le rond-point (même pour aller tout droit) et de mettre le cligno droit quand on sort. Je trouve ça plus clair.

 

 

Pour la première partie, bien vu j'avais pas relevé l'incohérence :)

Sinon pour les clignotants, il me semble que c'est la même chose en France non? En tout cas j'utilise les clignotants de manière systématique.

A+

Curzon

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Invité §iso350gI

Ben en France, en théorie, quand tu vas tout de suite à droite, tu mets le cligno de droite tout de suite. Quand tu vas tout droit, tu mets juste le cligno de droit avant de sortir, et si tu vas à gauche, tu mets ton cligno de gauche, et avant de sortir tu mets celui de droite.

 

Mais moi, je laisse celui de gauche tant que je suis sur le rond point, et je mets celui de droite avant de sortir, même pour aller tout droit :o

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Invité §Kil445LC

Mais c'est vrai quand général, c'est l'anarchie dans les ronds points. Je préfère d'ailleurs la législation suisse qui oblige à mettre le clignotant gauche dès qu'on est sur le rond-point (même pour aller tout droit) et de mettre le cligno droit quand on sort. Je trouve ça plus clair.

 

Mais C'EST la règle en France!

 

En Allemagne la règle est de mettre le cligno droit pour sortir seulement.

 

Une chose est sûre, dans aucun pays on ne va "tout droit" sur un rond point, donc au minimum on le met à droite quand on sort.

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Invité §iso350gI

http://www.code-route.com/img/rdptright.gifhttp://www.code-route.com/img/rdptehead.gif

http://www.code-route.com/img/rdptleft.gifhttp://www.code-route.com/img/rdptuturn.gif

:W

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Invité §Kil445LC

Hou punaise, là on a les ronds-points les plus compliqués d'Europe...

 

Bon, moi, àprès une phase d'habitude allemande où je ne clignotait que pour sortir, je clignotte même pour aller "tout droit". Je préfère les concepts simples. :bah:

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Invité §PiE278KU

C'est le cas où, sur un rond point à deux voies, je le prend sur la file de droite pour aller à gauche. Dans ce cas, celui qui le prend sur la file de gauche pour aller tout droit (souvent sur les rond points, la plupart des gens ne bifurquent pas), me coupe la route à l'endroit où il veut sortir ! :colere:

 

 

Heu... ??????

 

La règle est simple: si tu arrives à un rond-point et tu désires aller tout à gauche, tu te mets SUR LA FILE DE GAUCHE et uniquement sur celle-ci !

 

D'autre part, si le rond-point possède 2 voies, et que tout droit, la route est encore à 2 voies, tu peux donc prendre la file de gauche AVANT d'arriver au rond-point et continuer tout droit sur cette même file.

 

Celui qui n'a rien compris, c'est donc bien celui qui va tout à gauche sur la file de droite !

 

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Invité §iso350gI

Ben tu peux rester tout le temps sur la file de droite si tu ne sais pas exactement où aller :bah:

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Invité §lap247BB

Vous parlez de rond point ou de sens giratoire ???

 

Rond point: priorité à droite.

Sens giratoire: priorité à gauche.

 

C'est génial de donner des leçons, faut juste savoir de quoi on parle.

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Invité §PiE278KU

Ben tu peux rester tout le temps sur la file de droite si tu ne sais pas exactement où aller :bah:

 

 

Si tu ne sais pas où aller, moi je dirais que je reste à gauche (et limite je fais 3 fois le tour) ;)

 

 

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Invité §Kil445LC

Vous parlez de rond point ou de sens giratoire ???

 

Rond point: priorité à droite.

Sens giratoire: priorité à gauche.

 

C'est génial de donner des leçons, faut juste savoir de quoi on parle.

 

Sauf que le concept de "rond-point" n'existe pas dans le code de la route. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

C'est génial de donner des leçons, faut juste savoir de quoi on parle. :fier:

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Invité §Tux807bT

Vous parlez de rond point ou de sens giratoire ???

 

Rond point: priorité à droite.

Sens giratoire: priorité à gauche.

 

C'est génial de donner des leçons, faut juste savoir de quoi on parle.

 

 

 

Sauf qu'en pratique Rond point est utilisé très fréquemment pour designer un sens giratoire.

 

 

Sinon oui on dois se mettre sur la voie de gauche pour aller a gauche, sauf si on cherche sa direction (dans ce cas on reste sur la voie de droite avec le cligno a gauche), ou pour les véhicules dont le gabarit ne permet pas aisement de circuler a gauche.

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Invité §PiE278KU

ou pour les véhicules dont le gabarit ne permet pas aisement de circuler a gauche.

 

Exact, c'est d'ailleurs ce que font les poids lourds, ils se mettent à droite avec le cligno à gauche pour aller à gauche... et ils pestent contre ces gens qui les "doublent" sur la voie de gauche !

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Invité §Tux807bT

 

La plupars de conducteurs se placent immédiatement a gauche en entrant sur un RP même si ils vont a droite;

Quand je me met a droite pour aller tout droit, je me fait bien sur couper la route par ceux qui sortent a droite, et ceux qui sont au céder le passage de la voie de droite s'insèrent devant mon nez.

 

Bref je crois qu'en France la règle généralement appliqué c'est : si tu es a droite c'est que tu sort !

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Invité §Tux807bT

Exact, c'est d'ailleurs ce que font les poids lourds, ils se mettent à droite avec le cligno à gauche pour aller à gauche... et ils pestent contre ces gens qui les "doublent" sur la voie de gauche !

 

La seule fois ou j'ai vu un semi a gauche sur un RP, la remorque balayais les 2 tiers de la la voie de droite, très dissuasif pour d'éventuels pressés qui voudrais double le camion par la droite sur le RP.

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Invité §rov207vl

Quand je me met a droite pour aller tout droit, je me fait bien sur couper la route par ceux qui sortent a droite

 

Y'en a qui essaient de le faire avec moi :ddr: Sauf que j'accélère un petit peu, histoire de mettre mon capot juste devant le sien, comme ça ça l'oblige soit à piler comme un con au milieu du rond-point (et donc se faire insulter par le gars derrière), soit à faire un tour complet et comprendre enfin qu'on ne coupe pas la voie extérieure du rond-point au moment de sortir, mais qu'on se rabat au niveau de la sortie précédente yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

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Invité §pat744aB

Exact, c'est d'ailleurs ce que font les poids lourds, ils se mettent à droite avec le cligno à gauche pour aller à gauche... et ils pestent contre ces gens qui les "doublent" sur la voie de gauche !

 

 

La voie de gauche est interdite au poids-lourds, ils doivent rester sur la droite ;) d'ailleurs avec une remorque on ne voit rien dans le retro droit en tournant a gauche, donc c'est tres dangeureux pour sortir du rond-point.

Et un rond point, ce n'est pas fait pour doubler :jap: il y a des routes pour ca :q

 

La plupars de conducteurs se placent immédiatement a gauche en entrant sur un RP même si ils vont a droite;

Quand je me met a droite pour aller tout droit, je me fait bien sur couper la route par ceux qui sortent a droite, et ceux qui sont au céder le passage de la voie de droite s'insèrent devant mon nez.

 

Bref je crois qu'en France la règle généralement appliqué c'est : si tu es a droite c'est que tu sort !

 

 

Dans un rond point a plusieurs files, priorité a droite, donc ceux a gauche qui veulent sortir et donc changer de file, ils doivent cedez le passage aux vehicules a droite.

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Invité §rov207vl

Dans un rond point a plusieurs files, priorité a droite, donc ceux a gauche qui veulent sortir et donc changer de file, ils doivent cedez le passage aux vehicules a droite.

 

:???:

 

Non c'est beaucoup plus simple que ça. Sur n'importe quelle voie de circulation à plusieurs files, le changement de file impose de laisser la priorité au véhicule sur la file sur laquelle on souhaite aller...

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Invité §Tux807bT

Y'en a qui essaient de le faire avec moi :ddr: Sauf que j'accélère un petit peu, histoire de mettre mon capot juste devant le sien, comme ça ça l'oblige soit à piler comme un con au milieu du rond-point (et donc se faire insulter par le gars derrière), soit à faire un tour complet et comprendre enfin qu'on ne coupe pas la voie extérieure du rond-point au moment de sortir, mais qu'on se rabat au niveau de la sortie précédente yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

J'aime pas trop accélérer sur un RP.

Ça remonte à l'auto-école j'allais passer la 3ème sur l'immense RP d'Alco à Montpellier mais le moniteur a dis non, parce qu'en allant à 30km/h ça laisse le temps aux véhicules de s'insérer à 50 tu bloque tous le monde.

Rouler a vitesse raisonnable permet de beaucoup fluidifier la circulation sur un RP ! quand ça déboule à 60km/h voir plus (pas rare sur les grands RP) sur le RP même avec une circulation assez fluide difficile de s'insérer quand on es a l'arrêt au céder le passage.

 

Le code n'indique aucune vitesse maximum sur un RP, mais un peu de courtoisie et de bon sens bordel !

 

 

Dans un rond point a plusieurs files, priorité a droite, donc ceux a gauche qui veulent sortir et donc changer de file, ils doivent cedez le passage aux vehicules a droite.

 

Entre ceux qui devrais se faire et ceux qui se fait y'a un abîme de connerie.

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Invité §pat744aB

Entre ceux qui devrais se faire et ceux qui se fait y'a un abîme de connerie.

 

 

Quand j'ai ma vieille Nevada, je me gene pas de leur faire comprendre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Ouais donc je viens de modifier le titre (c'est mon droit :sol: ) car il semblerait qu'il soit possible que ça soit moi qui soit éventuelement dans l'erreur. :D

 

Mais en regardant l'image de isofouet2, j'ai un doute : qu'est ce que c'est que ce rond point avec d'une part:

- un panneau cédez le passage et non un panneau vous n'avez pas la priorité (cad le cercle avec les fleches) : tous les rond points sont ils comme ça ? Non il ne me semble pas.

- la voie de droite avec les lignes discontinues comme pour un cédez le passage, et la voie de gauche avec rien du tout.

 

Je crois que je vais regarder les marquages des rond point qui m'enquiquinent, et je reviendrai vous voir.

 

En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu, ça fait plaisir. :jap:

 

 

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Invité §Tux807bT

L'image d'isofouet2 est valable pour tous les RP (cédez le passage ou priorité a droite) vu quelle concerne le placement sur la chaussé !

Même sur un RP avec une voie il faut serrer a droite pour aller a droite ou en face et serrer a gauche pour aller a gauche ou faire demi-tour, avec les clignos qui vont biens.

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Heu... ??????

 

La règle est simple: si tu arrives à un rond-point et tu désires aller tout à gauche, tu te mets SUR LA FILE DE GAUCHE et uniquement sur celle-ci !

 

D'autre part, si le rond-point possède 2 voies, et que tout droit, la route est encore à 2 voies, tu peux donc prendre la file de gauche AVANT d'arriver au rond-point et continuer tout droit sur cette même file.

 

Celui qui n'a rien compris, c'est donc bien celui qui va tout à gauche sur la file de droite !

 

 

Oui je cromprends mais il y a quand même un probleme : l'idée c'est que celui qui est sur la file de gauche, ne peut pas avoir la priorité s'il franchit une file pour sortir du rond point, d'où qu'il vienne. On est quand même pas censé regarder d'où vient le mec qui est sur la file de gauche pour savoir s'il va pouvoir te couper la route ou pas !

Donc il ne peut pas me couper la route.

Car si il le pouvait, c'est qu'il pourrait couper la route à celui qui vient de droite sur la file de droite et qui va tout droit.

Pas vrai ? :??:

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Invité §iso350gI

Déja, tu dois tout regarder quand tu roules, surtout les voitures qui n'ont pas la priorité :ange:

Après, lors d'un changement de voie, tu n'es pas prioritaire. Quand tu changes de voie sur un rond point, tu dois t'assurer que tu gènes personne (et ça vaut aussi pour rentrer dessus, sauf cas particuliers type place de l'étoile)

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Invité §Kik164rI

Ben tu peux rester tout le temps sur la file de droite si tu ne sais pas exactement où aller :bah:

 

 

Certes oui mais pas gueuler sur ceux qui empruntent la bonne file avec le clignotant dans la bonne direction.

La règle absolue: ne jamais recouper la trajectoire de quelqu'un dans un RP, clignotant ou pas. Sinon, il vaut mieux refaire un tour complet en cas de "promiscuité" dans le RP.

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Invité §Kik164rI

:???:

 

Non c'est beaucoup plus simple que ça. Sur n'importe quelle voie de circulation à plusieurs files, le changement de file impose de laisser la priorité au véhicule sur la file sur laquelle on souhaite aller...

 

 

Pas mal pondu du tout, empreint de sagesse et de bon-sens sauf que je n'aime pas tes accélérations pour niquer systématiquement celui qui te coupe. il y a couper et couper tout comme il y a beaucoup de gens qui dorment littéralement sur la voie de droite. Donc, pas étonnant que ça arrive.

 

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Invité §rov207vl

Pas mal pondu du tout, empreint de sagesse et de bon-sens sauf que je n'aime pas tes accélérations pour niquer systématiquement celui qui te coupe. il y a couper et couper tout comme il y a beaucoup de gens qui dorment littéralement sur la voie de droite. Donc, pas étonnant que ça arrive.

 

Non je coupe à ceux qui VEULENT me forcer le passage, donc qui en toute conscience ont emprunté la voie de gauche et qui accélère pour se rabattre sur ma gueule yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

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Invité §Pat852Eo
:o Mon rond-point préféré .... La place de L'Etoile en heure de pointe et en moto..... :love::love::love::love:
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Invité §mil351sh

Vous marrez pas, mais la place de l'étoile c'est seulement à la troisiéme fois que je voyais tout le monde rester sur place que j'ai compris que c'était des priorités à droite. :ange:

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