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changement de voie apres insertion sur autoroute


Invité §bit807Xr

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Invité §bit807Xr

aujourd'hui après avoir été a versailles voir luis 14 euh

 

non je plaisente donc après sa en rentrent j'ai empreinte la A13 direction rouen et en suite j'ai pas trop compris on ma klaxonne 2 fois je précise c'était pas un mariage lol

 

1er je suis arrivé dans voie d'accélération déjà (j'étais surpris par le virage qu'il avait pour y allé)

 

2eme voie d'insertion 80 km/h il avait un camion j'étais en fin de voie j'insère

 

3eme changent 2 voies en 250, 300 mètres (bifurcation) j'accélère je regarde clignote je décale

 

4eme on me klaxonne après toutes mes manoeuvres je me pose des questions car je suis jeune permis et je veut pas faire des connerie sans le savoir sur la route enfin moi je crois que j'ai rien fait de mal mais bon

 

j'espère que vous allez comprendre mon histoire lol et merci d'avance pour vos réponses

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Invité §5cy264Er

Peut être parce que tu as perdu ton Bescherelle et ton dictionnaire en route. :cyp:

 

 

:lol:

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Invité §bit807Xr

roualalalalalalalala je ferai plus attention à mes fautes la prochaine fois non sérieusement il y a personne qui a une vrai réponse?

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Invité §5cy264Er

roualalalalalalalala je ferai plus attention à mes fautes la prochaine fois non sérieusement il y a personne qui a une vrai réponse?

 

 

Franchement j'ai pas compris ton histoire, donc pour te donner une réponse :bah:

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Invité §win474Jr

Bon je vais esayer de résumer ta situation.

 

pour commencer le 1er et le 2ème point pour moi c'est la même ou bien tu confondre deux choses à savoir la bretelle pour accerder à l'autoroute et la voie d'accélaration pour s'insérer à la circulation.

 

il est vrai que beaucoup de bretelle sont en courbe, pour aborder cette bretelle en courbe bien ralentir et respecter la vitesse autorisée sinon tu te plante.

 

La voie d'accélération permet de s'insérer dans une circulation , elle mesure 100 m 150 m ou 200 m en fonction des voie, je répète au cas ou tu n'auras pas compris ELLE SERT A S'INSERER DANS LA CIRCULATION de manière sécurisante pour tout le monde, donc ce n'est pas sécurisant de s'insérer à la circulation dans les premires mètres de la voie d'accélération car tu ne dipose pas d'assez de recul pour observer les voitures venant de dernière et une mauvaise appréciation de la vitesse et de la distance , il n'est pas non plus sécurisant de s'insérer à la fin de la voie d'accélération car tu ne dispose plus de marge de manoeuvre car tu es au bout . En général celui ou celle qui s'insére à la fin la fin de la voie d'acclération est une personne qui cherche plus à gagner des places devant que de s'insérer proprement dans la circulation. C'est un comportement égoiste, et très mal perçu par les autres et c'est le comportement que tu as eu.

 

Tu disais que qu'il y avait un camion à la fin de la voie d'accélération et au moment de ton insertion , cela signifie que :

 

1)soit t'as rien vu dans ton rétroviseur tout au long de la voie d'accélération donc tu ne regardes pas dans ton rétroviseur => comportement dangeureux

2) soit tu as vu le camion depuis le début mais t' as mal calculé et tu cherches plus à passer devant lui qu'à s'insérer ce qui te ramène jusqu'au bout de la voie d'accélération (là tu ne cherches pas à t'insérer mais à gagner une place) => comportement dangeureux.

 

Et de plus tu remets ça 250 m plus loin (voir ton 3 ème point )

 

En fait là t'as un comportement de PETIT CON.

 

Un conseil à te donner ne t'inseres pas trop tôt ni trop tard car on voit souvent ce genre de comportement surtout quand 2 routes se rejoignent et se séparent plus loin, car en général ces 2 routes se rejoignent en courbe, j'en vois tous les jours , beaucoup de gens changent de voie à l'endroit où les 2 routes se rejoignent avec des mauvaises visibiltés de ce qui arrive d'arrière alors qu'il s ont largement devant eux tout le temps et toute la distance pour le faire . Ne pourrait-il pas faire 100-200 voir 300 m de plus pour avoir une meilleur visibilité .

 

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Invité §ker235yr

Bon je vais esayer de résumer ta situation.

 

pour commencer le 1er et le 2ème point pour moi c'est la même ou bien tu confondre deux choses à savoir la bretelle pour accerder à l'autoroute et la voie d'accélaration pour s'insérer à la circulation.

 

il est vrai que beaucoup de bretelle sont en courbe, pour aborder cette bretelle en courbe bien ralentir et respecter la vitesse autorisée sinon tu te plante.

 

La voie d'accélération permet de s'insérer dans une circulation , elle mesure 100 m 150 m ou 200 m en fonction des voie, je répète au cas ou tu n'auras pas compris ELLE SERT A S'INSERER DANS LA CIRCULATION de manière sécurisante pour tout le monde, donc ce n'est pas sécurisant de s'insérer à la circulation dans les premires mètres de la voie d'accélération car tu ne dipose pas d'assez de recul pour observer les voitures venant de dernière et une mauvaise appréciation de la vitesse et de la distance , il n'est pas non plus sécurisant de s'insérer à la fin de la voie d'accélération car tu ne dispose plus de marge de manoeuvre car tu es au bout . En général celui ou celle qui s'insére à la fin la fin de la voie d'acclération est une personne qui cherche plus à gagner des places devant que de s'insérer proprement dans la circulation. C'est un comportement égoiste, et très mal perçu par les autres et c'est le comportement que tu as eu.

 

Tu disais que qu'il y avait un camion à la fin de la voie d'accélération et au moment de ton insertion , cela signifie que :

 

1)soit t'as rien vu dans ton rétroviseur tout au long de la voie d'accélération donc tu ne regardes pas dans ton rétroviseur => comportement dangeureux

2) soit tu as vu le camion depuis le début mais t' as mal calculé et tu cherches plus à passer devant lui qu'à s'insérer ce qui te ramène jusqu'au bout de la voie d'accélération (là tu ne cherches pas à t'insérer mais à gagner une place) => comportement dangeureux.

 

Et de plus tu remets ça 250 m plus loin (voir ton 3 ème point )

 

En fait là t'as un comportement de PETIT CON.

 

Un conseil à te donner ne t'inseres pas trop tôt ni trop tard car on voit souvent ce genre de comportement surtout quand 2 routes se rejoignent et se séparent plus loin, car en général ces 2 routes se rejoignent en courbe, j'en vois tous les jours , beaucoup de gens changent de voie à l'endroit où les 2 routes se rejoignent avec des mauvaises visibiltés de ce qui arrive d'arrière alors qu'il s ont largement devant eux tout le temps et toute la distance pour le faire . Ne pourrait-il pas faire 100-200 voir 300 m de plus pour avoir une meilleur visibilité .

 

 

Et fais attention, car dans certaine ville (Nantes,Rennes, Bordeaux....) La voie d'insertion pour toi peux etre une sortie pour les autes. Et en vu de ton style de conduite du risque d'etre bon pour faire plusieur tour. Au Permis on a du te dire "tu vas au bout de la voie pour t'insérer", mais c'est faux. Tu doit d'adapter ta vitesse en fonction de la circulation de manière à pouvoir d'insérer dans le flux sans géner.

 

Perso je vois deux choses possibles:

- tu as vu le camion (peut etre à coté de toi au debut) et tu as accéléré pour sortir devant, mais tu as mal jugé la reprise de la voiture)

- tu as rien vu et tu es sortie car tu étais au bout.

 

Les voies d'insertion finisse par un cédé le passage, donc tu n'es pas prioritaire, Si arrivé au bout tu ne peux pas sortir ben tu t'arrete, mais c'est une erreur aussi, cela veux dire que tu as mal analysé la situation.

 

Pour revenir à ton post du départ. Tu t'"insers" devant un camion (ou coupe la route au camion), puis du change de voie (et coupe certainement la route à une voiture) donc oui tu as fais une connerie.

 

Ps: le clignotant ne donne pas la priorité.

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Invité §Cel813Od

aujourd'hui après avoir été a versailles voir luis 14 euh

 

non je plaisente donc après sa en rentrent j'ai empreinte la A13 direction rouen et en suite j'ai pas trop compris on ma klaxonne 2 fois je précise c'était pas un mariage lol

 

1er je suis arrivé dans voie d'accélération déjà (j'étais surpris par le virage qu'il avait pour y allé)

 

2eme voie d'insertion 80 km/h il avait un camion j'étais en fin de voie j'insère

 

3eme changent 2 voies en 250, 300 mètres (bifurcation) j'accélère je regarde clignote je décale

 

4eme on me klaxonne après toutes mes manoeuvres je me pose des questions car je suis jeune permis et je veut pas faire des connerie sans le savoir sur la route enfin moi je crois que j'ai rien fait de mal mais bon

 

j'espère que vous allez comprendre mon histoire lol et merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

C'est quoi 1er, 2eme, 3ème, 4ème ? ... les vitesses ? :??::)

 

Bon j'ai pas compris grand chose non plus mais tu as peut-être coupé un peu l'élan à quelqu'un non ?

 

Sur l'A13..... c'était pas une 205 grise qui t'a klaxonné ? :ange:;) parce que si tu viens te coller devant moi à seulement 80 je vais pas te rater, on a beau rouler à 120 par vent favorable y a quand même des limites :)

 

 

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Invité §adr225WR

Donc en gros le concept c'est que tu conduit n'importe comment et que tout le monde te klaxonne ? c'est ca ?

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Invité §win474Jr

Salut Bitarasque,

 

En me relisant je realise que je suis dur avec avec toi , désolé mais comprends ma pensée

 

Bon courage

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Invité §Can052HO

Les voies d'insertion ce n'est pas évident pour tout le monde... je le constate quasi systématiquement quand j'emprunte une voie rapide ou une autoroute. Non pas sans humilité : ce n'est pas en 20h de leçons d'auto-école que l'on peut maitriser l'utilisation d'une bande d'accélération. D'ailleurs c'est ce qui m'a coûté un examen au permis, malgré la conduite accompagnée. Mais celle-ci a aidé, car on a pris le taureau par les cornes avec ma mère à l'époque et en deux WE on a du faire plusieurs dizaines de boucles sur un tronçon de rocade dans les 2 sens. Croyez-moi, c'est très formateur en terme d'évaluation de trafic de faire des "huits" ainsi, surtout avec un diesel poussif ! j'invite l'initiateur du topic à prendre le temps d'en faire autant !

 

Cela dit même avec de l'expérience on peut se faire piéger, notamment si l'on est derrière un poids lourd dans la bretelle d'accès, et que, manque de bol, la voie de droite de l'autoroute soit occupée par un "train" de semi-remorques, et là, bande d'urgence obligatoire...

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Invité §bit807Xr

non le camion il était loin de moi quand j'ai regardé donc j'avais le temps c'est é après je me suis inséré a la fin de la voie parceque j'allais pas assez vite, je chercher pas a gagner des places et après pour la bifurcation j'ai pas débordé non plus sans regarder non plus je suis pas si con que ça

 

bref je tiens a remercier que "WINPHET", "KERYANN" et "CONNON" car se sont les seuls qui mon aider et "CONNON" qui a compris que c'est pas toujours facile il faut dire que j'avais aucune expérience sur prendre une autoroute en heure de pointe et encore plus après changer 2 voies en 300 mètres on gère mieux ces situations avec l'expérience c'est se que ma monitrice ma toujours dit

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Invité §PiE278KU

Bon, j'ai RIEN compris. Mais Winphet et bitarasque se comprennent entre eux, c'est le principal ! :)

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Invité §bit807Xr

PiERROT bah en fait c'est pas facile d'expliquer pour bien comprendre il faut y être enfin bref moi j'ai eu réponse a ma question donc merci bcp et bonne soirée à tous

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Invité §lud503hP

Trajet Chambery-Aixles bains par autoroute A41 : insertion sur la voie de droite de l'autoroute à partir de la voie d'acceleration , aprés le péage de Chambery.

 

Je suis sur la voie d'acceleration en quatrième. Je regarde dans mon retroviseur.

une voiture arrive sur la file de droite . Je ralentis pour la laisser passer.

voyant que je cherche à m'inserer , elle prend d'ailleurs la file de gauche pour me faciliter les choses .

Dans mon retroviseur je vois , loin derriere moi à 300 m ,un camion.

Je decide donc d'accelerer , car je risque de me retrouver à la fin de la voie d'acceleration

quand le camion sera à ma hauteur.

J'accelere au maximum. Le camion neammoins se rapproche.

J'arrive à la fin de la voie d'acceleration , je suis à 120 km/heure.

le camion ( au moins 15 T )s'est encore rapproché , Il n'est plus qu'à 20 metres.

Soit il roulait à plus de 130 km/heure soit il a acceleré , estimant sans doute quil avait

priorité. Bref je m'insere de justesse.

J'estime ce comportement dangereux et irresponsable.

Un chauffeur de 15 T a une arme redoutable entre les mains .

C'est la troisième fois que je rencontre ce genre d'incident.

Ma femme et moi avons une peur bleue des pois lourds.

La vitesse de ces engins devrait etre srictement limité à 90 Km/heure.

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Invité §Kil445LC

Elle EST limitée à 90. Ce que tu as vu est un utilitaire léger.

 

Et c'est 90 CHRONO, soit entre 92 et 100 compteur bagnole, suivant le compteur et suivant la bagnole.

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Invité §lud503hP

Elle est peut etre limitée à 90 , mais la limitation n'est pas toujours respectée.

Il m'arrive souvent d'etre obligé de monter au moins à 120 pour doubler certains poids lourds.

De plus je suis sure que mon compteur est exact.Je me suis fait flasher (par un radar) à 60 à

un endroit ou la vitesse etait limitée à 50.

(Hélas les controles sont beaucoup plus sévères pour les voitures que pour les poids lourds)

Quant à confondre un poids lourd avec un utilitaire leger , excusez moi mais je conduis

depuis 45 ans.

D'ailleurs un utilitaire leger ,à moins que le chauffeur ne soit dérangé mentalement aurait,

à defaut de freiner, pris la voie de gauche pour me laisser m'inserer. Il n'y avait pas

grand monde à ce moment la.

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Invité §Kil445LC

Elle est peut etre limitée à 90 , mais la limitation n'est pas toujours respectée.

 

Z'on pas trop le choix, c'est un bridage en dur. Au pire ils peuvent gagner 3-4 km/h en allant au calibrage avec des pneus usés et en en mettant des neufs juste après.

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Invité §Cal534Ja

Tu peux meme, si les conditions te permettent, sortir de ta voie d'insertion pour aller couper toutes les voies afin de te retrouver sur la plus a gauche, d'un coup.

On peut te klaxonner tant qu'on veut, t'es pas en tort.

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