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Radars & Co

c'est quoi ces fils sur la route ?


Invité §206217tj

Messages recommandés

Invité §joh312js

Bonjour,

Petites précisions... sur ce post poussiéreux ...

 

Les tubes premettent majoritairement le comptage ainsi que la mesure de vitesse. A ce titre ils sont effectivement employés dans le cadre d'études de sécurité : impact d'aménagements, emplacement de radars CSA, évaluations sites dangereux etc. régulièrement pour des mesures de vitesse à la demande des collectivités ou de l'Etat. Mais aussi plus généralement, la vitesse faisant aussi partie du trafic d'ailleurs (c'est un des principaux paramètres).

 

Sur routes étroites, avec deux tubes on distingue sens 1 et sens 2. Sur chaussées larges, on neutralise généralement en axe et on met 2 compteurs.

 

La mesure de la vitesse est précise (reproductible et répétable) à environ de 1 à 2 km/h près si on le souhaite (mais on peut faire de la vitesse par classes de 5 ou 10 km/h par exemple). Ils font normalement l'objet d'un étalonnage systématique et les compteurs sont vérifiés par le fabricant régulièrement.

 

Ils permettent la distinction VL / PL, mais les motos sont très mal détetées ou identifiées. Il est possible de faire de la mesure horodatée véhicule par véhicule, du classifié 6 min, horaire etc... et d'en tirer énormément d'informations sur le comportement (débit, temps intervéhiculaires, distribution de vitesse, vitesse des véhicules isolés etc. que je ne détaillerai pas ici).

 

Pour mesurer les vitesses et principalement faire des comptages, on utilise aussi les boucles électromagnétiques (que vous pouvez remarquer un peu partout si vous y faîtes attention à la chaussée) la plupart du temps reliées à des stations qui comptent et mesure la vitesse (si on le souhaite) toute l'année. On utilise aussi des radars doppler au bord de la route (même principe que les radars CSA) etc. Les observatoires de vitesse procèdent de méthodes un peu différentes. Bref, on sait ce qu'il en est de l'infraction réelle hors zone radar.

 

Vous êtes compté et parfois même votre vitesse mesurée, ceci plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer. On ne peut pas vous identifier dans les données, donc inutile d'aller les arracher ;-).

 

A+

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  • Réponses 76
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il serait peut etre temps de le demander à leurs parents, ce qu'ils foutent sur la route...sinon ils vont se faire écraser et Chantal dira "c'est la vitesse"

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Invité §ala237zd

Bonjour,

Petites précisions... sur ce post poussiéreux ...

 

Les tubes premettent majoritairement le comptage ainsi que la mesure de vitesse. A ce titre ils sont effectivement employés dans le cadre d'études de sécurité : impact d'aménagements, emplacement de radars CSA, évaluations sites dangereux etc. régulièrement pour des mesures de vitesse à la demande des collectivités ou de l'Etat. Mais aussi plus généralement, la vitesse faisant aussi partie du trafic d'ailleurs (c'est un des principaux paramètres).

 

Sur routes étroites, avec deux tubes on distingue sens 1 et sens 2. Sur chaussées larges, on neutralise généralement en axe et on met 2 compteurs.

 

La mesure de la vitesse est précise (reproductible et répétable) à environ de 1 à 2 km/h près si on le souhaite (mais on peut faire de la vitesse par classes de 5 ou 10 km/h par exemple). Ils font normalement l'objet d'un étalonnage systématique et les compteurs sont vérifiés par le fabricant régulièrement.

 

Ils permettent la distinction VL / PL, mais les motos sont très mal détetées ou identifiées. Il est possible de faire de la mesure horodatée véhicule par véhicule, du classifié 6 min, horaire etc... et d'en tirer énormément d'informations sur le comportement (débit, temps intervéhiculaires, distribution de vitesse, vitesse des véhicules isolés etc. que je ne détaillerai pas ici).

 

Pour mesurer les vitesses et principalement faire des comptages, on utilise aussi les boucles électromagnétiques (que vous pouvez remarquer un peu partout si vous y faîtes attention à la chaussée) la plupart du temps reliées à des stations qui comptent et mesure la vitesse (si on le souhaite) toute l'année. On utilise aussi des radars doppler au bord de la route (même principe que les radars CSA) etc. Les observatoires de vitesse procèdent de méthodes un peu différentes. Bref, on sait ce qu'il en est de l'infraction réelle hors zone radar.

 

Vous êtes compté et parfois même votre vitesse mesurée, ceci plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer. On ne peut pas vous identifier dans les données, donc inutile d'aller les arracher ;-).

 

A+

 

Bel exposé ! Merci pour ces infos.

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Invité §Ano088pe

Une petite anecdote rigolote! Ces câbles comme vous dites ce sont des tuyaux en fait et c'est vieux comme mes robes (pardon comme érodes). quand j'étais gamin, et j'ai 65 ans, un jour ils ont installés juste devant chez moi un de ces tuyaux. Gamins curieux que nous étions nous sommes aller voir ce que c'était! au bout de ces tuyaux il y avait un boitier, non fermé à l'époque et dans ce boitier un compteur. Nous avons attendu qu'une voiture passe et la compteur ajoutait 1 à chaque passage de voiture. Et devinez quoi!?! Nous avons trouvé le moyen de faire tourner le compteur! En écrasant le tuyau (à l'époque il n'y en avait qu'un si mes souvenirs sont bons) deux fois avec notre pied le compteur ajoutait 1. Ha ben j'aime autant vous dire qu'on s'est amusé à ajouter des bagnoles dans ma rue! Ha nous n'avions pas d'ordi ni de tablettes même pas la télé! Mais on s'amusait quand même...! C'était dans les années 50....!? :lol:

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