Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

[Topic officiel]Le BEPECASER en direct...


Invité §MAT784ST
 Partager

Messages recommandés

Invité §tie402Ja

Bonjour amis futur moniteurs !!

 

Dites moi,

 

Comment expliquez vous, le plus simplement possible, à un élève conducteur le fonctionnement et le rôle de l'embrayage? Et le fonctionnement et le rôle de la boite de vitesses?

 

N'étant pas un as en mécanique, je rame à chaque fois lorsque je dois expliquer ça à un élève !

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §leo288GY

les roues d'un coté, le moteur de l'autre, l'embrayage au milieu..... Si tu les relis, les deux tournent à l'unissons, si tu t'arrêtes, tu dois les séparer.... Si tu démarres, le fait de les relier trop vite, les roues(à l'arrêt) font caler le moteur.... Pour ne pas caler, il faut remonter le pieds gauche tout doucement et entrainer les roues progressivement.....

 

La boite de vitesse. Pour passer une vitesse fait comme si à chaque fois tu partais du point mort. leur expliquer qu'il ne faut pas essayer de guider le levier. Il revient de lui même au point mort.... Donc entre la 1 et la 2, je ne vais pas en face (sinon je tombe en 4) mais j'appuie le levier à gauche et je descend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Pour expliquer très simplement le pourquoi de la boite de vitesse,

un truc qui est vite compris :

 

La 1ere c'est un sumo qui pousse la voiture : il court pas vite du tout mais il est très costaud,

 

La 2e c'est un haltérophile : il court un poil plus vite, mais il est un peu moins costaud,

 

..etc...

 

La 5e c'est un coureur cycliste : il va très vite, mais il n'est pas puissant du tout.

 

Bien sûr tu peux moduler suivant tes propres critères, lol

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai146Hf

Tu peux aussi utiliser la comparaison avec le pédalier d'un vélo, en parlant des pignons.

Exemple : Pour monter une côte il te faut plus de force dans les jambes, donc cette force est démultiplier en utilisant un petit pignon (c'est ce qu'on apelle le "couple" (relation de force)). Et vis versa dans une descente. Tu as besoin de moins de force dans les jambes, donc moins de couple, donc tu peux utiliser le grand pignon.

 

La boîte de vitesse est elle aussi faite de petits et de grands pignon.

 

Il faut que tu parle de cette notion de "couple" ou de "force" si tu préfére.

 

Un autre exemple : Pour changer une roue, tu utilise un croisillon mais hélas tu n'arrive pas déssérer les écrous. Que faire??? Tu utilise donc une barre, pour rallonger ton croisillon et ainsi avoir plus de force dans les bras, c'est aussi ce qu'on appel "le couple".

 

Et bien pour la boîte de vitesse c'est exactement la même chose, il faut faire comprendre à ton élève, cette relation de force.

 

Grâce à l'élan que posséde ton véhicule en mouvement, tu as besoin de moins de force pour progresser dans son avancement, c'est donc la qu'intervient la 5ème.

En revanche, pour arracher un poids mort, sans élan (à un stop par exemple), il va te falloir énormément de force pour pouvoir "décoller".

 

Mécaniquement parlant, le rôle de la boîte de vitesse : Adapter le couple moteur au couple résistant..............

Si je traduis : Adapter à force du moteur à la résistance à l'avancement.....

 

Bon courage, n"hésite pas à demander .........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai146Hf

Le rôle de l'embrayage :

-Accoupler (relacher la pédale, embrayer) ou désaccoupler (appuyer sur la pédale, débrayer) le moteur de la boîte de vitesse.

Ou accoupler ou désaccoupler le moteur des roues

-Etablir une liaison progressive entre le moteur et les roues (au démarrage en 1ère) pour permettre un démarrage progressif.

 

Ce sont 2 disques (un plateau de serrage et un disque d'embrayage) qui entrent en friction, c'est ce qu'on appel le point de patinage.

Tu peux l'expliquer avec tes mains en frottant tes mains l'une contre l'autre. Tes mains désignent le disque et le plateau de serrage.

Lorsque tes main sont séparée, c'est la position débrayée, il n'y a aucune liaison entre le moteur et les roues.

Lorsque tes mains se frottent doucement, c'est la friction. Le disque entre en contact avec le plateau de serrage, c'est ce qu'on appel le point de patinage, pour un démarrage progressif.

Et lorsque tes mains sont bien collées l'une contre l'autre, c'est la position embrayée, donc il il a un parfait contact entre le disque et le plateau de serrage, c'est ce qui permet de faire avancer le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai146Hf

Correction :

 

Si je traduis : Adapter LA force du moteur à la résistance à l'avancement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc170kJ

bonjour

 

dans le cadre de mes études je fais un mémoire sur l'obtention du permis de conduire pour un jeune adulte en situation de handicap.

Je voudrais savoir si dans la formation du BEPECASER, il est un peu abordé la question du handicap et de la conduite automobile ?

si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela puisse être un point à rajouter dans la formation?

êtes vous formez pour apprendre le code de la route et même la conduite à des personnes en situation de handicap? ou alors devez-vous apprendre sur le "tas"?

 

merci de vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je vois que tu as suivi mon conseil.

Ceci dit, beaucoup de gens en vacances ces jours-ci : va falloir être patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar073kj

bonjour

 

dans le cadre de mes études je fais un mémoire sur l'obtention du permis de conduire pour un jeune adulte en situation de handicap.

Je voudrais savoir si dans la formation du BEPECASER, il est un peu abordé la question du handicap et de la conduite automobile ?

si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela puisse être un point à rajouter dans la formation?

êtes vous formez pour apprendre le code de la route et même la conduite à des personnes en situation de handicap? ou alors devez-vous apprendre sur le "tas"?

 

merci de vos réponses

 

 

 

Salut, je trouve que tu as pris un bon sujet, moi perso, lors de ma formation on en a abordé le sujet, mais vite fait, car au bepecaser on ne parle que des personnes aptes, et je trouve ça dommage!!!

Apres pour les personnes handicapés, il existe, je pense une autre formation. Est ce que cela serait un point a rajouté? Moi non, car y'a deja beaucoup de choses a faire et apprendre, mais avoir quelques infos en plus oui, car nous ne savons pas ou les orienté...Si nous n'avons pas les véh adaptés a leur handicap, on ne pourra pas les formés............ Mais après je pense que pour le code de la route, on pourra les aidés, mais tout dépend encore de leur handicap.. Courage!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

J'ai eu : une élève borgne, on apprend sur le tas, et on cherche ce qui peut l'aider pour positionner sa voiture. Regarder toujours 2 fois à cause de la tache aveugle. Un élève sourd : Pour la mécanique, tout au vibrations et regarder tout autour, + que les autres car il n'a pas les indices sonores pour s'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam336rm

Bonjour à tous les futurs Bepecaser,

pour être passer par là ou vous êtes actuellement, je tiens à souhaiter bon courage à tous ceux qui sont en formation. C'est la dernière ligne droite, et croyez moi, ca elle passe extrêmement vite... Organisation et révision vont être les maîtres mots pour l'obtention du sacro-saint diplome. Un bonne connaissance du terrain jeu ferra peut être la différence.

Bonne chance, bonnes révisions et que les dieux de l'Embrayage soient avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis182nV

C'est gentil Kamoulox44 !! eh oui ça yé c'est la dernière ligne droite !! en espérant qu'il n'y ai pas de virages...( jeu de mots ! ) et que tout se passeracomme je le désire !! je le veux ce sacro saint diplôme comme tu dis !

L'épreuve que j'appréhendes le +..la pédago véhicule...je ne me sens pas encore super à l'aise devant...d'après mes formateurs j'ai la théorie, mais moi j'ai pas l'impression et de ce fait je ne fonce pas comme je devrais foncer, peur de dire des conneries à l'élève, manque de confiance en moi...

et au niveau de ma formation, on a pas de cours pour savoir comment travailler les objectifs (a part pour l'étape 1) comment as tu été formé toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MEL617ru

J'ai eu mes dates d'examens avec les horaires ...

Merci beaucoup kamoulox44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam336rm

Bonjour Bonjour,

effectivement Missln, la pédago fait tjrs un peu peur, mais avec le recul, une fois qu'on est passé sur le grill, c'est pas si méchant que ça. Facile à dire certes, une fois que c'est fini, mais bon, c'est pas non plus la mer à boire. Les examinateurs ne te demandent pas d'être parfait(e) mais de faire au mieux avec ton eleve test et le terrain. Si j'avais des conseils à te donner: Ecoute ton élève, rassure-le car tu ne dois pas transmettre ton stress ni à lui ni aux examinateurs( un examinateur qui se cramponne à son siège tout en serrant fort les fesses, c'est pas bon signe...). Sincèrement je n'ai pas été brillante lors de ma pédago (limite hors sujet) mais j'ai ECOUTÉ mon élève, balancé 2 ou 3 vannes et géré la sécurité. Avec tout ca, j'ai eu 11. J'en demandais pas plus!!!

Par rapport à ma préparation, j'ai passé beaucoup de temps (dimanches et soirées) à repérer le terrain. Tu gagnes forcément en confiance en sachant d'avance ou travailler tel ou tel objectif. C'est certainement pas du temps perdu. Après, avec mon GFA, j'ai fait un ptit plan pour mettre en oeuvre la plupart des objectifs. C'est bon pour la confiance.

Après ca reste un examen, avec ces aléas et injustices...

Alea jacta est, carpa diem, merdum à tous

Kamoulox44, monitrice heureuse (si si, ca existe..., je vous assure!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §got527sr

merci de te conseil kamouloux, mais peut tu m expliquer ce que tu veut dire par plan par GFA ?? je ne comprend pas comment utiliser le GFA pour donner le cours pédagogie véhicule hormis les savoir faire attendu par étape.... j a une autre question a la fin on doit expliquer sa démarche pédagogique aux examinateurs, a l aide du GFA ?? si c est ca je ne comprend pas la démarche a suivre que faut il dire ??? désolé si ça parait naïf mais je le passe en candidat libre et je ne trouve aucun information sur ce qu'il faut faire après les performances. Merci de m'éclairer :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §got527sr

j ai une autre question concernant la pedagogie en véhicule, les questions spécifique relatif au objectif qu'on peut trouver dans le GFA, faut il les poser des que l'on aborde le cours que l'on veut donner (après eval dynamique) ou il faut les poser durant la phase d eval statique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar073kj

bonjour, je voudrais savoir ou je pourrais trouver le guide de l'examinateur....

Merci d'avance :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar073kj

encore moi, qui peut me dire combien dur les épreuves : qcm tjs 1h30? conduite co? pédago salle? et enfin pédago véh?

merci de me répondre et vivement que tout ca soit terminé

bisous a tous et courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis182nV

Coucou Marlène43230 !

pour répondre à ta question sur la durée des épreuves, pour le QCM : 1h15 ; pour la condute co : 25 minutes ; pédago salle : 45 min de prépa, 45 minutes de passage, 5 minutes pour préparer ta démarche et 5 minutes de démarche ; et la pédago vh : 55 minutes avec l'élève, 5 minutes pour préparer ta démarche et 5 minutes de démarche.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé !!!

je suis daccord avec toi, vivement que tout ca soit terminé !!!!!! je te souhaite Bon Courage et que la réussite soit au bout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Salut

 

missln, ça veut dire quoi "5 minutes pour préparer ta démarche". C'est quoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §got527sr

salut missln j'allais poser la même question c'est quoi cette démarche en conclusion que faut il dire !! et pouvez vous me répondre a la question a la fin de la pedagogie VL il faut préparer aussi une démarche en conclusion que fait il dire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar073kj

merci pour les infos missln80,

Enfaite si j'ai tout compris les 5min pour préparer ta demarche, c'est, enfaite ceux qui l'on passé l'an dernier et qui le repasse en candidat libre, des qu'on avait fini le cours on se retourné directement aux jury, et on blagué nos démarches... Maintenant si j'ai bien tout compris, ils nous laisse 5min de réflexion, tout seul, et seulement apres on va voir le jury....

J'espère mettre bien exprimé

En tout cas un gros MERDE à tous

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

J'ai reçu ma convocation:

 

QCM : 13 Mai comme tout le monde

 

Pédago vhl : 28 Mai

 

Pédago salle et conduite commentée: 16 Juin

 

Résultats le 25 Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Coucou à tous !

 

L'épreuve que je redoute le plus c'est la Pédago vh... ceux qui ont déjà passé les examens l'an passé, pouvez vous me parler un peu de cette épreuve le jour de l'examen ?

Merci ! et Bon Courage à tous !!!

 

 

 

Moi j'avais eu une mauvaise note. J'étais stressée et mon élève l'était encore plus que moi. En plus, malgré quelques dizaines d'heures de conduite, elle avait un niveau catastrophique et moi je n'ai pas été à la hauteur.

 

Ca m'a au moins permis de retenir des erreurs que j'essayerais de ne pas refaire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis182nV

La démarche c'est expliquer les methodes que tu as employé, et pourquoi, dans quel but...( 1èr partie du GFA) si tu es satisfaite ou non de ta prestation, si c'etait a refaire tu ferais ca plutot que ca c'est prendre du recul sur ce que tu viens de faire en faite et même si tu te rends compte que tu as fais des erreurs, il vaut mieux le dire, ils veulent voir en faite si vous vous remettez en question...

 

Sinon Oly69, dis donc tu as les résultats le 25 juin !!! et ta derniere preuve c'est le 16 !!!! c'est encore plus espacé que moi ! moi mes résultats ca sera le 18 juin...

ah mon dieu, tu ne me rassures pas là sur la pédago vh...je stresse tout le temps, ca me ronge interieurement..j'arrive pas à surmonter ça..

j'suis mal barré pour cette épreuve là !! je me mets une pression phénoménale mais parce que je le veux ce diplome, je veux faire ce metier,ça j'en suis sûre...ça me tient à coeur..même si au final c'est pour gagner le smic,j'm'en fous, l'important c'est de faire ce qsui nous plait et de s'épanouir dans son travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Moi je ne sais pas trop comment je vais gérer le stress de l'après pédago vhl - l'avant pédago salle et conduite co. L'année dernière, hormis le QCM, j'avais tout passé le même jour. Et nous avions eu les résultats le 13 Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MEL617ru

Moi aussi j'ai énormément peur pour la pédago vhl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

Moi ce qui m'inquiète pour la pédago vhl, c'est que je ne suis pas montée "devant" depuis l'examen loupé l'an dernier. Pourvu que mon boss accepte de me laisser la place d'ici la fin du mois de Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis182nV

ah oui Melclio63 toi aussi...quelles sont tes peurs à toi ? tu les passes ou toi les examens ?

Oly69, je comprends que tu sois inquiète si tu n'es pas passé devant depuis...moi j'ai " la chance" d'voir des périodes de stage dont l semaine qui arrive avec un moniteur génial, qui prends le temps de m'expliquer pleins de choses, et qui cherche à m'aider pour que je me sente mieux devant et que je doute moins..et qui me laisse passer devant !!!

il faut que tu laches pa ton boss pour qu'il te laisse passer devant,pour préparer au mieux ton épreuve..il peut quand meme comprendre non ?!!!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §got527sr

moi c'est pareil que oly69, mon boss me dit que c est interdit que je puisse passer devant tant que je n'ai pas un papier délivré par la préfecture, en fait il m'embobine :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

non il a raison... Tu n'as pas à donner de cours payants.... Mais si ils sont gratuits, tu as parfaitement le droit....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Tu peux d'ailleurs trouver quelqu'un qui a besoin de passer son permis et qui accepte de te servir de "cobaye"... Tu lui fais louer (ou tu te fais prêter) une voiture double commande et tu lui donnes les cours gratuitement... mp si tu veux d'autres renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis182nV

Un papier délivré par la Préfecture !!! tout dépend si tu es en formation ou pas peut etre mais moi je suis actuellement en formation et dans les conventions de stage s'est bien stipulé que je suis couverte en cas d'accident, le Centre de formation a souscrit une assurance exprès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MEL617ru

ah oui Melclio63 toi aussi...quelles sont tes peurs à toi ? tu les passes ou toi les examens ?

 

 

Moi j'ai peur de tout ... peur de mon élève, peur des évaluations, peur de pas trouver mon objectifs, peur de pas le savoir travailler, peur de ne pas trouver un endroit où bien travailler peur des bilan avec l'élève et avec les inspecteurs .. etc ... :(

Mes examens je les passe à clermont-ferrand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...