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Prévention / Répression

[Topic officiel]Le BEPECASER en direct...


Invité §MAT784ST
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Invité §nin307Em

ben en fait il faut une méthodologie si j'ai bien compris mais le plus dur est de l'appliquer et ds le bon ordre!

 

relever les idées essentielles

la problématique

le plan

l'intro et la conclusion(avis perso)

 

aujourd'hui pas de cours alors je m'aère un peu les idées en faisant mon ménage :lol:

et puis je viens de recevoir mes impots locaux et ma redevance alors vive la france :pfff:

allez je file mettre de la musique pour m'encourager :lol:

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Invité §tyn436hk

 

 

 

Tu peux peut-être nous aider pour la synthèse ? :D

Ou nous donner quelques conseils pour réussir l'admissibilité ? On est beaucoup à être en état de découragement comme j'ai pu comprendre...

 

 

pour la note de synthèse

 

Vous avez la grille de notation?

 

Compréhension générale du dossier (6pts) Compréhension de la logique du dossier (6pts) Qualité du travail écrit (4pts) Commentaires (4pts)

ça c'est dans l'idéal car ça peut pas mal varier selon les jurys mais l'idée est là: Comprendre c'est 12pts! donc à moins d'une ablation du cerveau, tout le monde est capable de prendre des points un peu partout. (pour ceux qui bloquent sur le travail écrit et l'orthographe: c'est 4pts seulement)

L'année dernière on s'est noté nous même à la fin, les meilleurs notaient les moins bon (sous contrôle de noter BAFM) on a pu se rendre compte que prendre des points, c'est facile ou alors que ce qui différenciait la taule de la moyenne n'était pas si énorme que cela.

les collègues qui avaient juste le brevet l'ont tous eu haut la main en faisant juste ce qu'on leur demandait (pas besoin d'acheter des livre pour s'embrouiller la tête même si ça peut être intéressant pas besoin de lire du kant même si c'est bien de suivre un minimum l'actu)

 

bon la note de synthèse, c'est quoi?

à la base c'est une épreuve de fonction publique qui à pour but de voir si vous savez 1- comprendre 2- restituer et synthétiser 3- vous faire comprendre en synthétisant (comme Jean michel Jarre et son Synthé :sol: )

c'est à dire que si je devenais ministre des transports, mais que venais du ministère de la pêche et que j'y connaissais rien au transport et à tout ce débat qu'il y a sur le permis, et le droit à circuler, hé bein ce serait à vous, mon assistant parlementaire, de m'expliquer ce que dit la pile de journaux placé devant moi, et que je n'ai pas lu car je suis ministre et que j'ai autre chose à faire.

Blague à part, vous devez me faire comprendre l'essentiel de ce qui est dit dans un texte ou des textes et cela avec les formes: c'est à dire qu'il y a une idée générale (et c'est pourquoi ce texte a été écrit) et que cette idée principale a été argumentée avec 2 ou 3 arguments (ne pas confondre les arguments qui sont ce qui aident à construire une idée)

 

Comme le dit ninidu13 juste après il faut être méthodique:

 

Commençons par l'intro:

Phrase d'accroche+présentation du sujet

 

Vous devez définir ce dont parle votre dossier (généralement le titre du dossier lui même devrait vous aider, mais parfois y'a des pièges) J'insiste sur le mot DEFINIR: ça peut être bête parfois mais essayer de définir sur vote brouillon ce dont parle le dossier (en 2 phrases, simple et surtout généralisable, les exeptions ce sera pour après) ça peut vous permettre d'éviter le hors sujet et même vous orienter vers une réflexion que les autres n'auraient pas penser ("c'est vrai que on peut le voir comme ça aussi ce truc, faudra que j'en parle, mais plus tard") Souvent la définition devra être dans votre intro.

Avant cette réflexion essentielle dans votre devoir vous aurez évidemment fait une phrase d'accroche en rapport avec l'actu ou un film, que sais-je... (Attention, pas une banalité du style "de nos jours, des voitures il y en a beaucoup") La vous êtes libre mais attention parfois trop d'originalité peut être un peu saugrenue. Parfois citez un truc origina que vous avez appris dan un doc c'est pas mal.

 

puis vous annoncez la problématique:

 

ça doit toujours être une question à laquelle vous allez répondre en conclu (et seulement en conclu, pas dans le développement!) Cette question est PRIMORDIALE c'est d'elle dont va dépendre tout le reste. Elle est issue de l'étude de votre dossier. Elle n'est pas libre, c'est la compréhension de votre dossier qui va faire votre question, pas votre opinion personnel. C'est un peu ce qui ressort en filigrane du dossier, ce qui est dit parfois sans être écrit noir sur blanc.

C'est une question toute bête (bon heu pas trop non plus, faut pas déconner), intelligible et à laquelle on peut répondre. Le truc qui peut être déstabilisant, c'est que elle n'est pas unique, il peut pour un même dossier documentaire y avoir plusieurs problématique possible et qui se valent. Bon je rentre pas dans les détails choisissez en une.

 

petit exemple: L'an dernier, on a eu un dossier sur les 35 heures. tout le monde à son avis, pour ou contre, mais la le dossier (du figaro) nous disait que c'était un bide total et que l'actuel président devrait faire sauter cette loi, que la famine en Afrique, c'est de la faute à Aubry et que si la terre explose ce sera de la faute aux 35 heures et au PS (j'exagère à peine). Je vous raconte pas les discussion à la pause, les engueulades après l'épreuve, on à tous su pour qui votait tout le monde (pourquoi pas un sujet retraites cette année). Ici la problématique, c'était quoi?

 

pourquoi les 35h ont été un échec? alors que les 35h devait permettre l'emploi, elle l'a détruit? comment les 35h qui devait aider les employés ont aidé les patron?...

Vous voyez plusieurs questions étaient possible. Ce que vous pensez on s'en fout! le dossier dit ça, donc la problématique ce sera ça! (ne pas tomber dans le piège de de trop aller dans le sens du dossier)

 

Enfin vous terminez l'intro en annonçant comment vous allez traiter le sujet (annonce du plan)

Souvent c'est un peu lourd comme formulation. la meilleure solution c'est de tester différente annonce, de reprendre celle de votre formateur, celle du meilleur de la classe, celle ou ont vous a mis "bien"

ça peut ressembler à un truc du style: "pour répondre à cette question il faudra parler de .... puis traiter de ... et enfin insister sur..."

 

Et tout au long de l'intro (et de votre synthèse) blindez vous de conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car) ou des d'expressions qui les remplacent. ça rend votre travail plus intelligible, plus compréhensible. Relisez vous, soyez logique et simple, ne jouez pas au philosophe si vous sentez que vous en avez pas les moyen. dites vous que vous devez vous faire comprendre et faire comprendre un ensemble de texte à quelqu'un qui ne l'a pas lu.

 

 

Voila pour l'intro, elle est le fruit de votre travail de prépa, faites tout comme il dit votre formateur et ça devrait aller. posez vous les bonnes questions ("De quoi on me parle?" "qu'est ce que on m'en dit?" et surtout "qu'est ce qu'on veut bien me faire écrire ici, pourquoi ce sujet, ce doc?") Le travail de prépa, chacun a son système de fluotage, il est super important, ce travail de prépa, en a peu près 1 heure vous devrez avoir saisi l'idée de chaque texte puis la problématique qui lie chacune de ces idées et le titre du dossier. pour cela je dis rien car c'est pas avec un post sur un forum que vous allez avoir le déclic, écoutez votre BAFM, lui il a la solution et je n'ai pas la prétention de le remplacer.

 

J"espère vous avoir aider, ne pas vous avoir souler. pour la suite le choix du plan je détaillerais cela plus tard, vous allez vite vous rendre compte que y'a des plans qui reviennent tout le temps.

 

pour le reste, niveau découragement c'est normal, ça va faire le yoyo pendant 1 an. Sinon faites preuve d'écoute d'ouverture d'esprit de travail. Vous allez voir c'est une formation qui a tendance a changer un peu les gens. L'admissibilité, c'est peut être la partie la plus sympa, on se rencontre, se découvre. vous allez passez 1 an ensemble, vous auto évaluer. Ne vous grillez pas entre vous, ni avec votre formateur ni avec l'administration (en plus c'est eux qui donne vos financements)

 

Bon courage à tous!!

 

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Invité §sop285uf

70 dans une promo

bon dieu quelle galère

nous aujourd'hui un de mes camarade a peter un plomb il nous a dit qu'il abandonne

le prof a essayer de l'encarager de même que nous

mais rien a faire il abandonne

 

je ne me décourage pas, mais je panique

Je rêve d'avoir le bepecaser

je sais que l'admission sera moins casse tête pour moi

 

merci à toi tynico

je vais suivre s dans ton conseil

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Invité §nin307Em

"viser la lune ca n'me fait pas peur" toujours les bras levés

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Invité §sop285uf

Oly 69 ton message m'encourage

merci à toi

j espere que ça sera aussi le cas pour moi

je reste positive

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Invité §tyn436hk

70 dans une promo

bon dieu quelle galère

nous aujourd'hui un de mes camarade a peter un plomb il nous a dit qu'il abandonne

le prof a essayer de l'encarager de même que nous

mais rien a faire il abandonne

 

je ne me décourage pas, mais je panique

Je rêve d'avoir le bepecaser

je sais que l'admission sera moins casse tête pour moi

 

merci à toi tynico

je vais suivre s dans ton conseil

 

 

 

C'est fou ça, est ce que des anciens pourrait être la pour préciser que si l'admissibilité, c'est du boulot, c'est sérieux, ce n'est pas non plus une montagne!

 

écoute Sopotille relativise un peu, alors oui j'imagine que tu es en recherche d'emploi, que ça te stress mais ta vie ne va pas ce jouer la dessus.

tu dis que l'admission ça le fera mieux, bein alors pense à l'admission et pas à l'échec ou a la difficulté.

 

Tiens imagine toi monitrice dans 1 an, un de tes élève rate son permis. Et bein tout ne s'arrête pas la il a droit de le repasser (bon y'a un délai d'accord) mais sa vie à lui ne s'arrête pas la. et pour toi non plus, si ça ne le fait pas bon bein tu retente l'année suivante. tu veux le faire ce métier donc tu te bats et ça va le faire. l'admissibilité c'est un peu spé mais d'autres avant toi ont eu des difficultés et il l'on eu. tu es la pour apprendre, il te reste du temps devant toi. Et puis courage, d'ici un an ce sera put etre toi qui dvra remonter le moral de tes élèves donc on se secoue un peu, on s'aère la tête le week end et lundi tu te mets en mode "moniteur de la mort qui tue"!!!

 

Si tu as des difficultés tu les présentes objectivement et on essaye de d'aider tous ensemble. mais te plaindre: ça sert à rien!

 

 

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Invité §tut162dN

70 dans une promo

 

En fait 70 sur deux villes, mon centre de formation fait sur deux villes donc 35 par ville et encore des groupes divisés en deux donc on est 18 dans un groupe et 17 dans l'autre, c'est mieux pour travailler :)

J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai entendu 70, je croyais qu'on allait être tous entasser dans une salle mais enfin de compte non ! Heureusement ! :D

 

bon dieu quelle galère

nous aujourd'hui un de mes camarade a peter un plomb il nous a dit qu'il abandonne

le prof a essayer de l'encarager de même que nous

mais rien a faire il abandonne

 

je ne me décourage pas, mais je panique

Je rêve d'avoir le bepecaser

je sais que l'admission sera moins casse tête pour moi

 

merci à toi tynico

je vais suivre s dans ton conseil

 

 

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Invité §emm621mq

Cela fait 2 ans que j'ai passé l'admissibilité, mais j'ai encore quelques souvenirs.

Je peux vous donner quelques souvenirs qui m'aidaient à gérer mon brouillon.

Déjà, surtout, on rédige le moins de choses possibles au brouillon car c'est une perte de temps. Enfin je conseille quand même de rédiger l'intro et même la conclusion (si vous êtes à la bourre, c'est moins stressant d'avoir à recopier qu'à rédiger).

 

Sinon, pour les docs, vous pouvez faire un grand tableau avec le même nombre de cases que de docs. En premier, je notais le titre et l'auteur, ensuite quelques idées clés. Quand j'avais finis, je prenais entre 2 et 4 surligneurs et surlignais les idées de la même couleur quand elles se regroupaient. Ces couleurs me donnaient un plan tout prêt et je n'avais plus qu'à dégager la problématique.

 

Voilà, si ça peut vous aider ;)

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Invité §tyn436hk

Cela fait 2 ans que j'ai passé l'admissibilité, mais j'ai encore quelques souvenirs.

Je peux vous donner quelques souvenirs qui m'aidaient à gérer mon brouillon.

Déjà, surtout, on rédige le moins de choses possibles au brouillon car c'est une perte de temps. Enfin je conseille quand même de rédiger l'intro et même la conclusion (si vous êtes à la bourre, c'est moins stressant d'avoir à recopier qu'à rédiger).

 

Sinon, pour les docs, vous pouvez faire un grand tableau avec le même nombre de cases que de docs. En premier, je notais le titre et l'auteur, ensuite quelques idées clés. Quand j'avais finis, je prenais entre 2 et 4 surligneurs et surlignais les idées de la même couleur quand elles se regroupaient. Ces couleurs me donnaient un plan tout prêt et je n'avais plus qu'à dégager la problématique.

 

Voilà, si ça peut vous aider ;)

 

 

+1

La gestion du temps c'est pas super facile. (une habitude à prendre)

 

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Invité §sop285uf

merci pour tes conseils tynico

 

effectivement, dorenavent je vais m'imaginer Monitrice dans 1 année

 

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Invité §tut162dN

Cela fait 2 ans que j'ai passé l'admissibilité, mais j'ai encore quelques souvenirs.

Je peux vous donner quelques souvenirs qui m'aidaient à gérer mon brouillon.

Déjà, surtout, on rédige le moins de choses possibles au brouillon car c'est une perte de temps. Enfin je conseille quand même de rédiger l'intro et même la conclusion (si vous êtes à la bourre, c'est moins stressant d'avoir à recopier qu'à rédiger).

 

Sinon, pour les docs, vous pouvez faire un grand tableau avec le même nombre de cases que de docs. En premier, je notais le titre et l'auteur, ensuite quelques idées clés. Quand j'avais finis, je prenais entre 2 et 4 surligneurs et surlignais les idées de la même couleur quand elles se regroupaient. Ces couleurs me donnaient un plan tout prêt et je n'avais plus qu'à dégager la problématique.

 

Voilà, si ça peut vous aider ;)

 

 

C'est le tableau synoptique ça non ? Notre formatrice nous l'a enseigné :)

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Invité §nin307Em

merci pôur vos tuyaux, ce week end synthèse a préparer pour lundi sur le thème des banlieues

lundi le formateur nous rendra la note de ma 2e synthèse, hum! :lol:

bon week a tous et bon courage

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Invité §tut162dN

Parlons un peu de l'oral...

Ca se passe comment ? Dans quelle situation ? Combien de personne dans le jury ? ... ?

On a un texte à l'oral, mais que faut-il faire concrètement ?

Intro, développement, conclusion ? ou comment ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus ?

C'est vachement flou...

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Invité §ale773DW

Parlons un peu de l'oral...

Ca se passe comment ? Dans quelle situation ? Combien de personne dans le jury ? ... ?

On a un texte à l'oral, mais que faut-il faire concrètement ?

Intro, développement, conclusion ? ou comment ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus ?

C'est vachement flou...

 

 

Pour l'oral, jury de 2 personnes (de l'éducation nationale, ou moniteur ou inspecteur). Tu tires 2 textes au sort, tu choisis un des deux.

Ensuite préparation de 20 min (ou il faut dégager les idées principales, faire un plan, une intro qui comporte une phrase d'intro, problématique et plan, une conclusion : attention, n'écrire QUE DES MOTS CLEFS, surtout pas de phrases).

Après, tu passes à l'oral, tu dois sortir ton truc une 15aine de minutes et le jury te posera des questions.

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Invité §tut162dN

 

Pour l'oral, jury de 2 personnes (de l'éducation nationale, ou moniteur ou inspecteur). Tu tires 2 textes au sort, tu choisis un des deux.

Ensuite préparation de 20 min (ou il faut dégager les idées principales, faire un plan, une intro qui comporte une phrase d'intro, problématique et plan, une conclusion : attention, n'écrire QUE DES MOTS CLEFS, surtout pas de phrases).

Après, tu passes à l'oral, tu dois sortir ton truc une 15aine de minutes et le jury te posera des questions.

 

 

 

 

Merci pour ta réponse ! :)

C'est un peu comme l'oral du bac français en fait (le style d'examen)

Et si on tient moins que 15 min par exemple 10 min ou 7 min... on est sûr d'avoir en-dessus de la moyenne ?

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Invité §Ext345cf

 

 

 

Merci pour ta réponse ! :)

C'est un peu comme l'oral du bac français en fait (le style d'examen)

Et si on tient moins que 15 min par exemple 10 min ou 7 min... on est sûr d'avoir en-dessus de la moyenne ?

 

Non, dans ce cas le questionnement par le jury dure plus longtemps mais on m'a dit que tout ce qui était dit pendant les 20 minutes était considéré comme dit, que ce soit sorti lorsque l'on parle seul ou pendant l'entretien, ça a la même valeur.

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Invité §tut162dN

Non, dans ce cas le questionnement par le jury dure plus longtemps mais on m'a dit que tout ce qui était dit pendant les 20 minutes était considéré comme dit, que ce soit sorti lorsque l'on parle seul ou pendant l'entretien, ça a la même valeur.

 

 

 

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu là :)

Si j'ai 10 à l'oral je serai vraiment contente parce que je trouve vachement dur en fait de parler 15 min sur un doc quasi-inconnu...

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Invité §nin307Em

coucou,aujourd'hui nvelle thèse qui m'inspire pas : le sport beurk

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Invité §emm621mq

coucou,aujourd'hui nvelle thèse qui m'inspire pas : le sport beurk

 

Celle qui parle des JO ou je ne sais quoi ? C'était le sujet que j'avais eu en 2008.

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Invité §tut162dN

En 2008, elle était de 3h, pas de doute dessus ;)

 

 

 

Mais en 2006, elle était de 2 heures donc ça se peut qu'elle soit uniquement sur 2 heures ? Ca ferait court n'empêche...

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Invité §emm621mq

 

 

Mais en 2006, elle était de 2 heures donc ça se peut qu'elle soit uniquement sur 2 heures ? Ca ferait court n'empêche...

 

C'est probablement une faute de frappe...

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Invité §tut162dN

C'est probablement une faute de frappe...

 

 

Espérons... !

Si quelqu'un l'a passé en 2006 pourrait-il/elle nous dire si c'était effectivement une faute de frappe ?

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Invité §alv727zC

C'était déjà 3h il me semble quand je l'ai passé en 2001, je ne pense pas que ça ait changé depuis.

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Invité §sop285uf

Je confirme que la note de synthèse doit être rédiger en 3 heures.

Notre prof ne cesse de nous le repeter depuis le début de la formation

car dans ma promo en 3 heures on rédige l'intro et la conclusion

donc elle nous entra^ne a aller plus vite

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Invité §nin307Em

c'est normal c'est le debut, on peut pas tout savoir en si peu de temps!

donc oui epreuve en 3h, donc ce week end synthèse sur les banlieues, aujourd'hui synthèse sur le sport, poiuuuuuuuuu et demain? surprise!

alors mon sujet sur le sport ne parlait pas des jeux olympiques, mais comportait des textes de sociologues affirmant que le sport etait nocif pour la socialisation, puis d'autres auteurs qui défendaient le sport et l'integration enfin bref assez spécial a construire, je ne pense pas avoir une très bonne note!

aujourd'hui ils nous a rendu la synthèse sur les hommes et femmes, j'ai eu 8

j'ai foiré mon intro, donc 0, ecrit 3/4, comprehension de la logique 4/6

et conclusion 1/4

bon le ton est donné il va falloir bucher, j'espère avoir de meilleures notes ds les prochaines!

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Invité §Oly472dB

Pour la durée de l'épreuve, c'était 3 heures aussi en 2007. Et je me souviens pas que les formateurs nous ais dis que l'année précédente, ça durait moins longtemps.

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Invité §Ext345cf

Si quelqu'un a un lien où l'on peut trouver des sujets de synthèses de rapprochant de celles du bepecaser pour que je puisse m'entraîner, ça serait sympa. Comme on utilise les annales du bpk en cours, je ne peux pas m'entraîner chez moi sinon ça faussera les résultats. Mais ça me permettrait d'en faire plus.

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Invité §nor374sx

rentrer en formation hier! lundi au jeudi toute la journée cours, et vendredi en auto école!

Et pour la durée de synthèse c'est bien 3h.

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Invité §tut162dN

Comment fait-on pour trouver le plan pour l'oral ?

C'est pareil que pour la synthèse ou comment ?

Il faut faire comment plan en deux parties, trois parties ?

Et l'intro on l'a fait comment ? Ainsi que la conclusion ?

 

On n'a pas encore fait d'oral donc je suis curieuse, on a juste une un texte de l'épreuve d'oral à lire en 5min.

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Invité §nin307Em

et bien il faut attendre que ton bafm te l'apprenne chaque chose en son temps

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Espérons... !

Si quelqu'un l'a passé en 2006 pourrait-il/elle nous dire si c'était effectivement une faute de frappe ?

 

Je l'ai passé en 2006 et c'était bien 3 heures mais avant la reforme.

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