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Surcharge petit camion --> quel risque ?


Invité §Jim203nn

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Invité §Jim203nn

Hypothèse : Je conduis un Iveco Daily (PTAC < 3,5 T donc permis B) équipé d'un hayon hydraulique, et dont la charge utile est de 680 Kg. Le camion est en réalité chargé avec environ 1,5 T de matériel. Je me fais arrêter pour un contrôle avec pesée (apparemment c'est de plus en plus fréquent avec les petites balances portatives par essieu). Qu'est-ce-que je risque précisément ?

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Invité §pat744aB

Amende, immobilisation du vehicule et obligation de decharger le surplus

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Invité §Cra883ru

En gros ceci :

 

Article R312-2

 

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

 

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Invité §Jim203nn

Merci. Donc même si le poids réel dépasse allègrement les 3,5 T du permis B, il n'y a pas de risque pour le permis lui-même ? C'est surprenant.

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Invité §Cra883ru

Merci. Donc même si le poids réel dépasse allègrement les 3,5 T du permis B, il n'y a pas de risque pour le permis lui-même ? C'est surprenant.

 

 

 

Attention... tu es sous le couvert d'une infraction de catégorie 5, cela signifie une suspension de permis de maximum 3 ans possible. ;)

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Invité §ano721zW

Oui enfin, le coup des camions caisses en surcharge, c'est un secret de polichinelle.

Par exemple chez mercedes le même camion peut être en 3T5 ou en 4T6 (c'est exactement le même), la différence c'est que le deuxième tu as besoin d'un permis C pour le conduire.

Néanmoins, même si c'est interdit, les châssis supportent très bien la charge (jusqu'à un certain point).

Le mieux c'est sur ceux qui sont en VL, le poids à vide constructeur est le plus souvent bidon (avec l'homologation qui passe) car on voit souvent des camions type 6 palettes avec hayon et groupe frigorifique (donc caisse isotherme) afficher moins de 3T à vide, je souris.

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Invité §Kil445LC

Ma foi le dépistage est fait, parait-il, en regardans les lames de ressort: si elles sourient c'est bon, si elles sont horizontales c'est limite, si elles font la gueule (tordues dans l'autre sens) là les FdO vont t'emmener à la pesée...

 

Si tes lames n'attirent pas l'attention, y'a pas de quoi être trop inquiet. Inquiète toi plutôt de tes pneus et gonfle-les en conséquence.

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Invité §qmm767HL

Jusqu' a maintenant, toute les pesé en surcharge que j' ai fait je suis parti sans decharger avec une amende pour le partron (jusqu' a 10 000 frs a l' epoque! pour un autre chauffeur).

 

Mais c' est un peu debile car vu le poids des 3,5T, dans peu de temps il seront en surcharge a vide.

Le renault qu' on a est un 9 palette (ou 10 j sais plus) pese plus de 3,2T a vide, ca sert a rien...

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Invité §Kil445LC

Toute façons, 680kg de charge utile pour 20 m3, je suis pas sur qu'on ne soit pas en surcharge en les chargeant de 20m3 d'oreillers et de plumes. C'est la charge utile d'une remorque de 2 mètres de long.

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Invité §ano721zW

Ma foi le dépistage est fait, parait-il, en regardans les lames de ressort: si elles sourient c'est bon, si elles sont horizontales c'est limite, si elles font la gueule (tordues dans l'autre sens) là les FdO vont t'emmener à la pesée...

 

Si tes lames n'attirent pas l'attention, y'a pas de quoi être trop inquiet. Inquiète toi plutôt de tes pneus et gonfle-les en conséquence.

 

Tu en fait rajouter une de chauque coté en plus, et tout de suite ca passe mieux. :D

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Invité §Kil445LC

Mwouaif, ou une paire de buches pour les caler? Mais là bonne bourre pour garder le bouzin sur la route... :D

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Invité §ano721zW

Non non déja fait, c'est comme ça que tu peut mettre 5T avec une charge utile de 1T6 (et pas mal d'air dans les pneus).

Et après c'est toujours pareil, faut adapter sa conduite au véhicule.

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Non non déja fait, c'est comme ça que tu peut mettre 5T avec une charge utile de 1T6 (et pas mal d'air dans les pneus).

Et après c'est toujours pareil, faut adapter sa conduite au véhicule.

 

Heu non, il y a normalement la charge maxi que le pneu peut supporter écrit dessus , enfin sur les miens c'est marqué .

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Invité §ano721zW

Oui mais, y a la charge du pneu et la tolérance à la charge, et tu roule pas à 110 quand t'es surchargé (même si le moteur emmène), de plus le fait d'avoir des roues jumelées à l'arrière stabilise l'arrière

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Invité §fra052sF

Hypothèse : Je conduis un Iveco Daily (PTAC < 3,5 T donc permis B) équipé d'un hayon hydraulique, et dont la charge utile est de 680 Kg. Le camion est en réalité chargé avec environ 1,5 T de matériel. Je me fais arrêter pour un contrôle avec pesée (apparemment c'est de plus en plus fréquent avec les petites balances portatives par essieu). Qu'est-ce-que je risque précisément ?

 

slt,

l'hypothèse pour toi ... est une réalité au quotidien pour bcp !!!

j'ai besoins pour mon activité d'un grand volume en vl (24m3) sur empattement de 4m soit un poids total de ... 3120 kgs reste en charge ...380kgs (chauffeur compris) ...le vul en question est un 5.6 tonnes détaré, presque tous les fabricants s'y mettent ! a se demander pourquoi puisque la charge n'exède toujours pas les 400 a 800 kgs max ??? au dire des concessionaires 7 utilitaires sur 10 sont en surrcharge ...

alors je me dis que quitte a etre en infraction, autant respecter la securité ! comme je l'ai lu sur ce forum, tant que visuellement le camion n'a pas l'air écrasé on a moins de chance de passer sur la bascule !

voilà, c'est tout.

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Invité §Jim203nn

OK, merci pour vos réponses. De toutes façons pour moi c'était occasionnel, et à priori ça ne devrait presque plus arriver, la société ayant décidé d'acheter un 19T + embaucher un chauffeur, afin de transporter le matos dans de meilleures conditions.

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Invité §Dad467nK

OK, merci pour vos réponses. De toutes façons pour moi c'était occasionnel, et à priori ça ne devrait presque plus arriver, la société ayant décidé d'acheter un 19T + embaucher un chauffeur, afin de transporter le matos dans de meilleures conditions.

 

C'est le mieux. :jap:

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Invité §ano721zW

Rouler en surcharge est très dangereux. A éviter absolument.

 

Quand tu as des camions tarés à 3T5 en France et que tu passes en Italie où le même (techniquement parlant) passe à 4T9, la dangerosité est inexistante. C'est une questionde catégories de permis.

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Invité §Pat852Eo

Ouais Bof .... Sans parler de ceux qui vont en vacances...... :p

 

surcharge.jpg

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Invité §Kil445LC

Rouler en surcharge est très dangereux. A éviter absolument.

 

Toi t'as lu le topic avant de poster, ça se voit.

 

Les messieurs t'ont dit que pour ces véhicules c'était une surcharge administrative, dont personne n'est dupe, pour que les permis B puissent conduire ces véhicules, alors que ces véhicules sont conçus pour encaisser beaucoup plus vu qu'ils sont homologués pour des charges bien plus élevées quand ils sont prévus pour être conduits avec un autre permis.

 

La même logique existe dans le monde des remorques: on trouve des remorques parfaitement identiques tantôt homologuées tantôt à 750, tantôt à 1000 kg. Consulter un catalogue est à cet égard édifiant. La différence? L'obligation ou non d'avoir une immatriculation ou une assurance propre à la remorque, voir l'obligation d'avoir le E(B) pour rouler avec. La différence est purement administrative, et la même remorque sortant d'usine se voit affublée de l'une ou l'autre des plaques de charge suivant le souhait du client. Le mec qui roule avec 800 kg dans la remorque avec la plaque "750 kg" est il en infraction? Oui. Est-il en surcharge? Non, la structure est conçue pour encaisser une tonne. Est-il dangereux? Non.

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Invité

Je ne te parles pas de cas de surcharges "administratives", mais du cas général !

 

Il est très dangereux de rouler avec trop de poids. En voiture aussi. Les éléments mécanique (frein, armortisseurs, etc...) ne sont pas calculés pour ça !

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Invité §ano721zW

Je ne te parles pas de cas de surcharges "administratives", mais du cas général !

 

Il est très dangereux de rouler avec trop de poids. En voiture aussi. Les éléments mécanique (frein, armortisseurs, etc...) ne sont pas calculés pour ça !

 

C'est le sujet du topic, mais évitons de se disperser.

Je pense que personne n'est abruti au point de se balader avec une surcharge dans une voiture, surtout au niveau arrière. C'est le meilleur moyen de tirer tout droit dans les virages.

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Invité §cam021dG

et que dire des camping-cars, j'en ai un 7 m X 2,35 PTAC 3,5 T en france, 3,7 en allemagne, poids vide en ordre de marche 3,350 T, quand on sait qu'avec nos affaires 4 personnes, les options ( clim, gaz, groupe, antenne parabole etc) je roule avec 3, 750T, donc en surcharge avec un vehicule supportant beaucoup + ( fiat ducato chassis alco long, 160 cv D, si je me fais controler, bonjour...... Comment comprendre qu'en Allemagne et d'autres pays, le ptac est different, la loi Europeenne devrait etre vue et corrigée pour equilibrer. Mais selon mes informations, des amis policiers, il est accepté une tolerence pour les camping cars de 5% du poids en + soit 3675 kg.

en achetant un camping car pour un couple et deux enfants, il est impossible de rester dans les 3,5 T les mines, drire devraient en tenir compte.

merci gege

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Invité §Kam040JJ

Important : le véhicule est pesé avec tout son chargement et le(s) personne(s) à bord.

 

- De 3,5 à 3,675 tonnes on bénéficie le plus souvent de la tolérance de 5% mais en absolu on est passible d'une contravention de classe 4.

 

- Entre 3,675 tonnes et 4,2 tonnes on prend une contravention de classe 4 + immobilisation du véhicule et déchargement du surplus pour atteindre les 3,5 tonnes règlementaires.

 

- A partir de 4,2 tonnes on risque une contravention de Classe 5, convocation au Tribunal de Police, (suspension du permis de conduire et/ou amende maxi 1500 Euros) + immobilisation du véhicule et déchargement du surplus pour atteindre les 3,5 tonnes règlementaires.

 

- En cas de récidive c'est le Tribunal Correctionnel.

 

En cas d'accident grave la surcharge devient une circonstance aggravante devant le Tribunal Correctionnel (suspension ou annulation du permis de conduire, amende, voire prison)

Pour le chauffeur particulier, il est seul responsable.

Pour le professionnel c'est un peu plus compliqué, le chauffeur est coupable d'une faute grave s'il a eu connaissance du poids réel de la charge utile avant chargement.

S'il n'a pas été informé et s'il ne pouvait pas contrôler le poids (absence de balance ou de transpalette peseur) ou si le poids noté sur la CMR (lettre de voiture) est faux, la responsabilité exclusive revient au chargeur/donneur d'ordre.

 

L'indication du poids à vide de la plaque de tare est généralement fausse. Elle ne prend pas en compte du poids des aménagements et options complémentaires (ex.: plancher et parois de protection en bois), le poids des effets personnels du chauffeur, le poids du chauffeur lui-même et des passagers éventuels.

Du coup il est difficile de déterminer le poids de la charge utile pour atteindre le PTAC de 3,5 tonnes.

Pour connaitre le poids à vide de votre véhicule, vous pouvez demander ce service à une déchetterie ou vous renseigner à la Gendarmerie près de chez vous qui vous indiquera la bascule la plus proche, celle qu'ils utilisent pour les contrôles.

A noter que le PTAC n'est pas toujours de 3,5 tonnes pour les fourgons, ainsi chez Mercedes certains Sprinter en 13,6 m3 sont limités à 3,2 tonnes ce qui peut entrainer de désagréables surprises.

 

Le choix d'un véhicule utilitaire et une estimation correcte du volume et du poids sont primordiaux.

Pour déménager il vaut mieux un fourgon Sprinter de "14 m3" avec 1,2 tonne de charge utile (un conducteur, pas de passager) qu'un "camion de déménagement de 20 m3" en 3,5 tonnes avec hayon pour 650 kg de charge utile (un conducteur, pas de passager).

Le Master Renault de 12 m3 est donné à vide pour 1,760 tonne ce qui donne pour un conducteur seul (pas de passager) environ 1,6 tonne de charge utile ce qui vous permettra éventuellement de voyager avec un ou deux passagers.

Le rangement et l'arrimage du chargement doivent être efficaces : les colis lourds en bas, les légers en haut, pas de déséquilibre gauche/droite et une bonne répartition des masses sur les essieux avant et arrière vous garantiront un trajet tranquille.

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Invité §ala237zd

Un "article" de fond intéressant, ce n'est pas si courant sur FA.

Un déterrage utile.

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Invité §tyh265KH

help les gens. s'il vous plais .je suis a Berlin avec mon pl aménager la police me stop sur l'autoroute pour versification;

estime que mon camion perd trop d huile mais bon il est vieux Renault et me demande de prendre juste mes affaire perso ;

prenne mon camion pour la fourrière ou un centre de même genre et me disent de payé 1000 euro cash en liquide dans les deux jour si possible pour une expertise

et je pense plus de frais au garage si l'expertise n'est pas bon .

je trouve sa un peux chère 1000 euro pour une expertise sachant que mon contrôle technique est bon jusqu'au mois juillet 2015.

est ce que je peux avoir vos avis si vous avez était dans la même situation en France ou en Allemagne.

merci

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Invité §tyh265KH

après avoir payé 1000€ d'amende + 100e0 la dépanneuse pour faire 20 bornes!!!

estimation des travaux juste pour les frein 3000 !!!

il me demande 3000 euro en plus !!

et bien sur mon camion est bloqué chez eux impossible d'aller ailleurs !!

en + je me renseigne quand même prix des pièces d'origine neuf de marque Renault donc pas les moins chère en France!!

il me sorte 1024 euro de pièce !!

donc y a 2000 euro de main d'oeuvre alors que les roue sont déjà démonté putainnnn !!!

je leur propose de me trouver les pièces d'origine neuf et qu'il me les monte !! a ba non c'est pas possible vous comprenez monsieur le patron ne fait pas sa!!! la je sans l'arnaque !! qui me suggérer une solution qui a une idée pour me remorqué en France qui veux bien aller leur dire que Rothschild na pas de pl !!! pour conclure le tout si je paye c'est 3000 putain d'euro il me disent qui faut j'attent 15 jours!!

il croient quoi que je suis en vacance!! (c le cas) mais merde 15 jours a angoissée dans se paye de facho de .... !! voila si quelque veut venir me chercher avec une barre de remorqua sa serré cool!! je sais même pas si je peux faire sa d'ailleur??

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Elle pourra faire quoi ?

 

Si j'ai bien compris le camion a un problème de freins, les FDO l'ont immobilisé jusqu'à réparation car il a été jugé dangereux après expertise. Je ne vois pas ce qu'une assistance juridique pourrait y changer ?

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Invité §lea188nu

après avoir payé 1000€ d'amende + 100e0 la dépanneuse pour faire 20 bornes!!!

estimation des travaux juste pour les frein 3000 !!!

il me demande 3000 euro en plus !!

et bien sur mon camion est bloqué chez eux impossible d'aller ailleurs !!

en + je me renseigne quand même prix des pièces d'origine neuf de marque Renault donc pas les moins chère en France!!

il me sorte 1024 euro de pièce !!

donc y a 2000 euro de main d'oeuvre alors que les roue sont déjà démonté putainnnn !!!

je leur propose de me trouver les pièces d'origine neuf et qu'il me les monte !! a ba non c'est pas possible vous comprenez monsieur le patron ne fait pas sa!!! la je sans l'arnaque !! qui me suggérer une solution qui a une idée pour me remorqué en France qui veux bien aller leur dire que Rothschild na pas de pl !!! pour conclure le tout si je paye c'est 3000 putain d'euro il me disent qui faut j'attent 15 jours!!

il croient quoi que je suis en vacance!! (c le cas) mais merde 15 jours a angoissée dans se paye de facho de .... !! voila si quelque veut venir me chercher avec une barre de remorqua sa serré cool!! je sais même pas si je peux faire sa d'ailleur??

 

 

 

Tu vas de fait limiter la possibilité de te venir en aide à ceux qui pensent comme toi ... Ce ne seront pas forcément les plus nombreux ... Mais c'est ton choix ... :jap:

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Invité §jip680wv

Et tu voudrais rentrer de Berlin en France avec une barre de remorque ???

Tu plaisantes j'espère. Connaissant les allemands pour y être aller souvent en camion, c'est vrai qu'ils ont horreur des véhicules qui perdent de l'huile. Maintenant, c'est un prétexte pour t'immobiliser eu mieux "éplucher" ton camion.

C'est soi réparation à Berlin, soit retour sur un porte-engin. A toi de voir le plus économique. Bon courage.

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Invité §hus000kq

Salut, rouler avec un véhicule dangereux est puni par la loi.

En France on voit pleins de poubelles qui ne peuvent plus rouler, en Allemagne ils ne plaisantent pas, c'est ainsi.

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