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A 130 kmh, il faut 130 metres pour s'arréter ?


Invité §Han333Hs

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Invité §Han333Hs

Avec un temps de réaction d'une seconde, on parcours 36 metres. Ce qui fait une distance de freinage de 94 metre pour le 130-0, je pense pas que ma leon ait besoin de 94 metre pour s'arreter, c'est peut-etre pas la golf gti tdimais bon, elle doit s'approcher des 64 m de cette derniere.

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Invité §THO144BV

moi pas...

 

Je conseil à tous de faire le stage Centaure...

Un stage d'humilité à mon avis...

 

entre autre, ils te font pratiquer un truc :

t'arrive à 60 et tu plantes tout pour t'arreter le plus court possible..

ensuite, la meme chose à 50, et tu vois que tu gagne entre 15 et 20 mettres !

ca fait un paquet de bagnole 20 mettres !

 

Thor

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Invité §Bas411BQ

A 130 km/h:

temps de réaction: 1s soit 36.1 m

Freinage: de 65 à 80m selon les voitures

On arrive donc à 100m - 115 m

Ce n'est pas très loin des 130 m annoncé. De plus les valeurs précédentes ne sont valable que si le freinage est effectuer correctement: pleine puissance de freinage sur TOUT le freinage.

130 m semble donc une valeur réaliste pour un conducteur "moyen".

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Invité §Han333Hs

Ben avec l'abs, de toute facon, tu balance TOUT pendant TOUT le freinage, mais c'est valable sur chaussée sèche évidemment (qui correspond a la limitation des 130 kmh).

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Invité §Han333Hs

moi pas...

 

Je conseil à tous de faire le stage Centaure...

Un stage d'humilité à mon avis...

 

entre autre, ils te font pratiquer un truc :

t'arrive à 60 et tu plantes tout pour t'arreter le plus court possible..

ensuite, la meme chose à 50, et tu vois que tu gagne entre 15 et 20 mettres !

ca fait un paquet de bagnole 20 mettres !

 

Thor

c'est cher le stage centaure ?

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Invité §Sai384yW

entre autre, ils te font pratiquer un truc :

t'arrive à 60 et tu plantes tout pour t'arreter le plus court possible..

ensuite, la meme chose à 50, et tu vois que tu gagne entre 15 et 20 mettres !

ca fait un paquet de bagnole 20 mettres !

 

Ils freinent sur le verglas et roues bloquées ? Sinon faut qu'ils changent leurs voitures.

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Invité §Bas411BQ

Citation de Hans:

Ben avec l'abs, de toute facon, tu balance TOUT pendant TOUT le freinage, mais c'est valable sur chaussée sèche évidemment (qui correspond a la limitation des 130 kmh).

--------------------------------

 

En principe oui. Mais lorsque l'ABS entre en fonction cela veut dire qu'il régule au moins sur une roue, ça ne veut pas dire qu'il régule sur les 4 (freinage maximum). Pour etre sur d'etre au maximum il faut une pression d'environ 40 kg ou un assistant de freinage d'urgence.

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Invité §THO144BV

[citation][nom]THOR a écrit[/nom]

moi pas...

 

Je conseil à tous de faire le stage Centaure...

Un stage d'humilité à mon avis...

 

entre autre, ils te font pratiquer un truc :

t'arrive à 60 et tu plantes tout pour t'arreter le plus court possible..

ensuite, la meme chose à 50, et tu vois que tu gagne entre 15 et 20 mettres !

ca fait un paquet de bagnole 20 mettres !

 

Thor

c'est cher le stage centaure ?[/citation]

ca m'a couté 700 francs, et j'ai gagné 10% de bonus (Groupama)

 

Thor

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Invité
ca m'a couté 700 francs, et j'ai gagné 10% de bonus (Groupama) [/quotemsg]

 

Tu m'intéresse là Thor, je suis également chez assuré chez Groupama mais je n'avais jamais entendu parler de ça. Où s'effectue ce stage Centaure ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un bonus supplémentaire ?

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Invité §Roo723ei

A 130 km/h:

temps de réaction: 1s soit 36.1 m

Freinage: de 65 à 80m selon les voitures

On arrive donc à 100m - 115 m

 

Salut a tous/toute.

Bon. La chose qui me met plus de preocupation c'est le temps de response ou réaction. 1 second ????

Quand tu vas pour autoroute a 130 Km. tu as d'avoir tous les sens (inclus le goût , je!!) dans la route. Je trouve comme temps de response, trop long.

Je sais, c'est tres difficile a avoir pendant un long trajet a vitesse sostenue de 130 Km/h. l'attention suffissante, mais d'ici a s'endormir ... (Au fait ... merci loi Gayssot pour nottres sommeils )

Vous n'avez pas essaye ?. 1 second c'est beaucoup.

6 dixièssimes (? Excusez, mais faites vous meme la correction ortographique), dixiessime plus ou moins, ça c'est plus real dans un cas d'arret d'urgence.

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Invité §THO144BV

ca m'a couté 700 francs, et j'ai gagné 10% de bonus (Groupama)

 

Tu m'intéresse là Thor, je suis également chez assuré chez Groupama mais je n'avais jamais entendu parler de ça. Où s'effectue ce stage Centaure ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un bonus supplémentaire ?

[/quotemsg]

vas voir :

http://www.centaure.tm.fr/

http://www.groupama-sud-ouest.fr/4centaur/groupam/index.htm

 

je l'ai fait au :

Centaure Rhône-Alpes (centre fondateur)

A 43 Aire de service de l'Isle d'Abeau

38080 L'ISLE D'ABEAU

Tél. : 04 74 27 07 77

Fax : 04 74 27 29 20

 

Un conseil, si tu y vas accompagné, vas y à deux voitures, parce que le matin, tu tournes avec les clios du stage, et l'aprem, c'est avec ta voiture perso ! donc, si tu veux bien profiter, à chacun son auto !

 

Thor

 

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Invité §Goo007Gn

6 dixièssimes (? Excusez, mais faites vous meme la correction ortographique), dixiessime plus ou moins, ça c'est plus real dans un cas d'arret d'urgence

 

1 on parle de dixieme de seconde : de 1 jusqu'a 10

2 le temps de tu t'apercoive que devant ca s'arrette, que tu donne l'ordre a ton pied d'appuyer sur le frein, que celui ci reagisse (ca veut dire lacher l'accelerateur, trouver la pedale de frein appuyer dessus), que la pression de ce fameux pied devienne optimum pour l'arret d'urgence abs ou pas,

 

1 seconde pleine c'est pas trop, surtout si ca fait heure que ton pied a pas bouge de sa pedale d'accelerateur

 

 

 

 

 

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Invité §Roo723ei

Encore c'est trop.

Ou est que je suis un dotee pour la conduite ?.

Non. Vraiment je pense que faire des calculs a partir d'un second pour reactioner ... c'est trop.

Le temps de reaction c'est le temps entre qu'on voit le pb. et le temps de posser a fond (ou non) le pedale de frein, non ?

1 second ???. Trop, vraiment trop.

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Invité §fil882Bu

Je suis d'acord avec Gool !

1 seconde est en moyenne necessaire pour commencer à freiner.

Il faut voir ce qui se passe devant comprendre qu'il y a urgence et donc réagir et deplacer son pied.

1 Seconde est en moyenne necessaire mais tu peux faire plus vite dans certaines conditions d'attention optimal et de réaction instantané !

Mais si tu pille tout alors que le camion de devant avait juste rallenti un peu en freinant : c'est dommage surtout pour celui derière toi qui pense qu'une seconde c'est trop aussi !

C'est pour ça qu'un certain temps est necessaire pour analyser la situation et 1 seconde c'est déja juste dans certains cas.

 

Le tout est d'anticiper et si tu anticipe bien tu peux même prendre 2 ou 5 secondes pour déplacer ton pied !!!

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Invité §Roo723ei

Si tu passes par ville en roulant absolutement dans la loi, alors 45 Km/h. la ou est permis, et d'entre les voitures stationes sort une balle ... tu passes plus d'un second pour pousser a fond le frein ?

 

C'est seulement une qüestion pour reflechir. Depend toujours de la distance on un voit le danger. Comme plus pres, moins de temps pour penser.

 

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Invité §fil882Bu

Oui effectivement c'est pour ça que je disais que ça dependait des cas ! effectivement dans certains cas tu n'a pas a analyser ou très peu mais a agir et la tu agit vite.

Mais 1 seconde est une moyenne.

 

ça peu dépendre aussi de ce qui se passe avant si tu compte le temps ou tu as vu ce qui va debouler sur la route se rapproché très vite sur le coté et que tu compte ce temps !

 

De plus si tu n'a pas de visibilité il faut ralentir même si c'est limité à 50Km/h ou 90Km/h c'est pas une raison pour y rouler si c'est dangereux (pas de visibilité) , malgrès que cela soit plutot le contraire (ligne droite avec beaucoup de visibilité limité à 50 !!!)

 

Je suis d'accord pour dire que ça depend des cas et que quelqu'un de très attentif et reactif metra peut être mois d'une seconde surtout s'il anticipe ! Mais mêmes les meilleurs ne sont pas toujours à 100% d'attention tout le temps et donc on peut prend comme base 1 seconde et si tu fait mieux c'est encore mieux (c'est une moyenne approximative de tout façon) !

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Invité §tat320vz

je ne conprend pas je suis d' accor avec les calcul mais au code de la route prendre les dizaine au carre pou avoir la distance de freinage

130

soit 13*13=169

il le calcule comment

a+

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Invité §FCN656VI

Avec un temps de réaction d'une seconde, on parcours 36 metres. Ce qui fait une distance de freinage de 94 metre pour le 130-0, je pense pas que ma leon ait besoin de 94 metre pour s'arreter, c'est peut-etre pas la golf gti tdimais bon, elle doit s'approcher des 64 m de cette derniere.

Ta léon avec tout l'attirail de sécurité (ABS+EBV+AFU+TCS+ESP+ASR+MSR+ETC), c'est sur qu'il lui faut nettement moins de 130 m pour s'arrêter

Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de poubelles sans ABS, avec des pneus+freins usés, qui roulent sur les routes.

130 m pour s'arrêter à 130 avec une caisse pourrie c'est pas beaucoup je trouve.

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Invité §Phi241QE

Je proteste energiquement !!!!

 

Ma voiture n'a pas l'ABS, les pneus et les freins sont probablement uses, puisqu'ils ne sont pas neufs, et ma voiture n'est pas une poubelle. D'ailleurs, a-t'on deja vu une poubelle rouge metal. Enfin, quand je dis "rouge"...

 

ET puis, je suis sur qu'il existe des poubelles en ABS. Alors, c'est pas vraiment un critere.

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Invité §FCN656VI

Je proteste energiquement !!!!

 

Ma voiture n'a pas l'ABS, les pneus et les freins sont probablement uses, puisqu'ils ne sont pas neufs, et ma voiture n'est pas une poubelle. D'ailleurs, a-t'on deja vu une poubelle rouge metal. Enfin, quand je dis "rouge"...

 

ET puis, je suis sur qu'il existe des poubelles en ABS. Alors, c'est pas vraiment un critere.

Relis ma phrase !

J'ai dit "il y a beaucoup de poubelles sans ABS..." ça veut pas dire "toutes les voitures sans ABS sont des poubelles"

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Invité §Han333Hs

[citation][nom]Hans a écrit[/nom]

Avec un temps de réaction d'une seconde, on parcours 36 metres. Ce qui fait une distance de freinage de 94 metre pour le 130-0, je pense pas que ma leon ait besoin de 94 metre pour s'arreter, c'est peut-etre pas la golf gti tdimais bon, elle doit s'approcher des 64 m de cette derniere.

Ta léon avec tout l'attirail de sécurité (ABS+EBV+AFU+TCS+ESP+ASR+MSR+ETC), c'est sur qu'il lui faut nettement moins de 130 m pour s'arrêter

Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de poubelles sans ABS, avec des pneus+freins usés, qui roulent sur les routes.

130 m pour s'arrêter à 130 avec une caisse pourrie c'est pas beaucoup je trouve.[/citation]

La léon n'a pas d'AFU. Il y en a encore qui roule mais la plupart des voitures neuves sont équipés de l'ABS de série et les véhicules récents sont aussi équipé de l'ABS. Y en a moins sur les citadines mais on en voit pas trop sur les autoroutes.

 

Sur que si tu prendsune caisse qui a 10 ans, il y a pas souvent l'ABS.

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Invité §Bax218Hm

Attention les distances de freinage sont données sur des conditions optimales (pneus neufs, bitume accrocheur, disques parfaits, voiture conducteur seul à bord....) quand une voiture est chargée ou que le bitume est moins accrocheur les distances s'allongent... 130 m me parait un peut surévalué mais c'est assez proche de la réalité et un bon point de repère...

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Invité §fil882Bu

Oui mais des fois les distances se racourcisse si la voiture est plus chargée 4 ou 5 personnes et des bagages !!! j'avais vu ça dans des tests auto de magasines nous auraient ils mentis ???

 

Il faudrait qu'ils nous mettent le fameux revetement super acrocheur et la on s'arreterai beacoup plus vite !

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Invité §FCN656VI

Oui mais des fois les distances se racourcisse si la voiture est plus chargée 4 ou 5 personnes et des bagages !!! j'avais vu ça dans des tests auto de magasines nous auraient ils mentis ???

ça me paraît impossible parce que plus il y a de poids plus il y a d'énergie cinétique à éliminer pour s'arrêter (Ec=1/2.mv^2), donc les distances d'arrêt augmentent

 

Il faudrait qu'ils nous mettent le fameux revetement super acrocheur et la on s'arreterai beacoup plus vite ![/quotemsg]Oui, mais...

1) Le revêtement super accrocheur doit être nettement plus cher donc ça augmenterait le prix du péage ou des impôts

2) En plus il doit falloir le changer souvent parce qu'il perd de son efficacité au fil du temps

3) Comme il accroche plus, la conso doit augmenter : bobo

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Invité §fil882Bu

Si ça peut sauver des vies ça vaut bien des sacrifices !

Mais effectivement partout c'est pas réaliste , mais c'est domage ! (mais au moins en ville devant les passage cloutés comme en angletere ça serait bien)

 

Heureusement qu'ils travaillent sur des systeme plus intelligent analysant plus les pneus et qui permetrons des distances d'arret plus courtes !

 

Y racontre vraiment n'importe quoi dans les magasines auto alors !!!

faudrait que je retrouve un article de ce style pour verifier que j'avais bien vu !

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Invité §fab373pz

Je viens de voir une pub qui dit ça à la télé :voyons: Toutes les voitures freinent dans les 60M maintenant. Donc 130-60=70M parcouru pendant le temps de réaction, soit à 130, 2 secondes pleines pour réagir :voyons: Soit c'est 130 sur la neige, soit on estime que tous les conducteurs roulent à 130 en téléphonant, pendant qu'ils changent le CD dans l'autoradio et que madame leur tripote le sguègue :D Franchement n'importe quoi, et le pire c'est que ces spots sont payés avec notre pognon en arrosant un publicitaire débile et la chaine qui le diffuse ...

 

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Invité §90 160qi

Moi, ça me fait une belle jambe. J'ai pas envie de calculer au mètre près à combien je dois être de la voiture qui me précède, y'a pas de médaille à gagner.

Par contre, j'aimerai poser le problème autrement: si j'ai 500m pour freiner sur l'autoroute, à combien puis-je rouler sans danger ?

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Invité §fab373pz

Moi, ça me fait une belle jambe. J'ai pas envie de calculer au mètre près à combien je dois être de la voiture qui me précède, y'a pas de médaille à gagner.

Par contre, j'aimerai poser le problème autrement: si j'ai 500m pour freiner sur l'autoroute, à combien puis-je rouler sans danger ?

 

Rouler sans danger est impossible, il y a un danger dès 0.1 km/h.

 

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Invité §90 160qi

Rouler sans danger est impossible, il y a un danger dès 0.1 km/h.

 

Fait gaffe, tu va trouver un slogan pour le prochain gouvernement:

"Voitures à l'arrêt, vies épargnées"...

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Invité §tox765VL

Fait gaffe, tu va trouver un slogan pour le prochain gouvernement:

"Voitures à l'arrêt, vies épargnées"...

 

Pas mal le slogan :lol:

 

Les services de comm' du gouvernement devrait t'embaucher :bien:

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Invité §90 160qi

Pas mal le slogan :lol:

 

Les services de comm' du gouvernement devrait t'embaucher :bien:

 

Oui bin non merci, pas ce gouvernement là.

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Invité §pat565cU

Je viens de voir une pub qui dit ça à la télé :voyons: Toutes les voitures freinent dans les 60M maintenant. Donc 130-60=70M parcouru pendant le temps de réaction, soit à 130, 2 secondes pleines pour réagir :voyons: Soit c'est 130 sur la neige, soit on estime que tous les conducteurs roulent à 130 en téléphonant, pendant qu'ils changent le CD dans l'autoradio et que madame leur tripote le sguègue :D Franchement n'importe quoi, et le pire c'est que ces spots sont payés avec notre pognon en arrosant un publicitaire débile et la chaine qui le diffuse ...

 

La plupart des voitures neuves mets entre 65 et 80 mètres pour freiner, dans des conditions météos normales (pas de pluie, neige, chaussée grasse...).

 

Mais toutes les voitures ne sont pas neuves. Quel âge ont vos plaquettes, vos disques, vos amortisseurs, vos pneus, votre liquide de frein, ???

 

Ces éléments peuvent influer plusque négativement cette distance de freinage, et ce de façon significative.

 

Savez vous, qu'il existe de plus un délai entre le moment où vous appuyez sur le frein et le moment où les lampes arrières s'allument. Certes, c'est infime mais la première réponse est le développement des LED qui accroit la vitesse d'allumage. Et à 130, 1/10 sec plus rapide, celà fait 3,6 metres de gagnés...

 

Enfin, pour retenir le message, il est plus facile de retenir qu'à 130, il me faut 130 metres pour m'arrêter que de retenir qu'il me faut 68,37 metres...

 

Ce qu'il faut surtout intégrer, c'est qu'il faut conserver ses distances de sécurité, regarder au loin, au delà de la voiture de devant, anticiper les réactions des autres, le tout en fonction des conditions météos. :bien:

 

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Invité §fab373pz

La plupart des voitures neuves mets entre 65 et 80 mètres pour freiner, dans des conditions météos normales (pas de pluie, neige, chaussée grasse...).

 

Payer des pubs TV pour nous dire que c'est 130 alors?

 

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