Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?


Invité §Dad467nK

Messages recommandés

Invité §Dad467nK

 

 

Bonjour ! :coucou:

Juste une petite question :

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?

 

Pour ma part, oui, mais je pense que c'est totu de même très rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §TIB388LO

a voté :o : j'ai pas appris :bah:

--> j'ai donc eu très peur quand j'ai fait mon premier tout seul sur la route dans une vraie situation d'urgence :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §je_105EQ

j'ai voter oui ! on a fait ca sur la neige ! on a aussi pris des virages en derapant ! en fait, c'etait plus une lecon de conduite sur route glissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

j'ai voter oui ! on a fait ca sur la neige ! on a aussi pris des virages en derapant ! en fait, c'etait plus une lecon de conduite sur route glissante !

 

Tu as dû tomber sur une bonne auto-école.

 

Perso, j'ai voté non. J'en ai fait par moi-même histoire d'être préparé. Pareil pour la neige.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §je_105EQ

j'ai passer mon permis en allemagne, en automne-hiver ! mon moniteur m'a dit que c'est bien en cette saison parce qu'on a toutes les conditions qu'on peut rencontrer plus tard (pluie, conduite de nuit, brouillard, neige, verglas, ...) ! mais sinon, j'ai essayer avec ma voiture, et la mienne n'a pas d'abs (et encore moins d'esp) ! alors je ressents pas les accoups ds la pedale et les roues se bloquent tt de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom064sO

J'ai répondu "non".

Par contre, on m'a appris à aller plus vite que la vitesse autorisée pour me montrer le danger :??: .

C'était sur le périph de St Etienne, le moniteur m'a demandé de rouler à 120 km/h au lieu de 110 autorisés. (avec une circulation assez dense)

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt.

 

Résultat, j'ai pas été loin d'échouer mon permis car je roulais trop vite et j'anticipais trop selon l'examinateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

J'ai appris le freinage d'urgence, et le comportement de la voiture en conduite sportive, savoir prendre un virage a vive allure, faire de bonne accélérations, freiner en virage et avec le frein a main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy465wJ

Oui j'ai appris,

Mais peu t'on dire que c'est un freinage d'urgence, vu que l'on savait par avance qu'on allait s'exercer sur le freinage d'urgence.

Un freinage d'urgence est souvent dû à un fait imprévisible et soudain.

Donc peut-on dire que celà s'apprend à l'auto école, j'ai répondu oui pour le fait d'apprendre à freiner le plus fort possible en évitant de bloquer les roues pour les voitures non équipée d'ABS.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel813Od

J'ai appris le freinage d'urgence, et le comportement de la voiture en conduite sportive, savoir prendre un virage a vive allure, faire de bonne accélérations, freiner en virage et avec le frein a main.

 

 

j'ai répondu "non" , j'ai passé le permis en 1991 avec une AX :sol:

 

mon premier reflexe c'est d'écraser la pédale de frein avec les deux pieds :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

j'ai pas appris (pourtant j'ai un permis tout frais) mais j'ai appris sur le tas et sans me sentir paillelote je beneficie d'une legere experience la dessus mais bon . par contre le coup de l'apprentissage sur route enneigée toussa ça c'est de la bonne auto ecole :)

 

Aussi parfois veut mieux ecraser l'accelerateur que le frein dans qq cas , ce que bcp ne comprennent pas malheureusement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

J'ai répondu "non".

Par contre, on m'a appris à aller plus vite que la vitesse autorisée pour me montrer le danger :??: .

C'était sur le périph de St Etienne, le moniteur m'a demandé de rouler à 120 km/h au lieu de 110 autorisés. (avec une circulation assez dense)

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt.

 

Résultat, j'ai pas été loin d'échouer mon permis car je roulais trop vite et j'anticipais trop selon l'examinateur.

 

 

c'est quoi que t'appelles le périph de Sainté? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu OUI, même si ce n'est pas à l'auto-école que je l'ai appris, mais durant des stages de perfectionnement payés par mon assurance. Cela consistait à des freinages d'urgence avec et sans ABS sur sol mouillé, et à la conduite de véhicule avec la perte de contrôle du train arrière (quasi identique à la conduite sur verglas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom064sO

c'est quoi que t'appelles le périph de Sainté? :voyons:

 

 

Ils appellent comme cela la zone qui va de la sortie Villars à St Jean Bonnefonds, ce n'est pas moi qui l'invente ;)

Par contre, je ne sais plus où je l'ai vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIB388LO

Ils appellent comme cela la zone qui va de la sortie Villars à St Jean Bonnefonds, ce n'est pas moi qui l'invente ;)

Par contre, je ne sais plus où je l'ai vu.

 

 

C'est vraiment une appelation ridicule :ptdr: pour moi c'est le début de l'A72 ça :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Non , mais chaque freinage d'urgence est différent, et chaque voiture réagit de façon différente, donc le gars qui sait faire dans toutes les conditions, il est très bon pilote.

Cela dit, j'essaye de mieux maîtriser les freinages sur la glace et neige (avec et sans ABS, nous avons les deux , avec et sans pneus hiver), ben on y arrive, le tout c'est d'être concentré et dans les situations d'urgences ce n'est pas toujours le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait pas d'auto école quand j'ai appris à conduire .

 

Les freinage d'urgence , j'ai appris en course .

 

D'abord pas mal de fois dans les banderoles de l'échappatoire ZZZZZZCCCCCGHHHHH ... et meeeerd ...

 

Puis on perçoit mieux les distances :D .

 

Depuis je suis devenu un vrai maniaque des distances de sécurités ... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee350uD

Non, jamais appris, et jamais eu ne serait-ce qu'un petit indice théorique :bah:

 

Mais dès mon permis en poche et ma première voiture, j'ai bossé le freinage d'urgence dans ma voiture sans ABS, j'ai certes usé du pneu, mais au moins, je sais freiner fort sans bloquer les roues maintenant.

 

PS : Le tout sur un Parking désert d'un kilometre de long :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom441oO

J'ai répondu Oui mais ça fait partie de l'examen pour le permis moto... qui soit dit en passant est beaucoup plus sérieux que le permis B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ses680he

Oui, je l'ai appris, m'enfin ce fut très succint quand même. On a dû voir ça un quart d'heure à peine.

 

 

Moi aussi j'ai appris mais vite fait...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab315dg

Jamais fait çà à l'auto-école...

 

Je me suis excercé tout seul sur petite route déserte : sur le sec, le mouillé, la neige et à haute vitesse. C'était il y a 15 ans et çà m'a servit par la suite.

 

Il est honteux que çà ne fasse pas partie de l'apprentissage basique de la conduite tout comme la gestion de diverses situations d'urgence d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait çà à l'auto-école...

 

Je me suis excercé tout seul sur petite route déserte : sur le sec, le mouillé, la neige et à haute vitesse. C'était il y a 15 ans et çà m'a servit par la suite.

 

Il est honteux que çà ne fasse pas partie de l'apprentissage basique de la conduite tout comme la gestion de diverses situations d'urgence d'ailleurs!

 

 

Tu sais, quand tu croises certaines auto-ecole, tu te demande qu'est-ce que ca va donner une fois le permi obtenu...

 

Hier soir, j'ai suivi une auto-ecole sur une nationale limité à 90km/h, elle a bien du rouler sur plusieurs kilometres à 50-60km/h au lieu de 90km/h... et bien sûr, impossible de doubler vu qu'on été sur une nationale à 3 voie et qu'on été du coté avec une seule voie .... à l'epoque ou j'etais en train de passer mon permis (1997), ma monitrice m'aurait surement mis une claque et m'aurait fait accelerer!

Meme le jour ou j'ai passé le permis, le gars qui faisait passer le permis m'a dit qu'il ne fallait pas hesiter à accelerer pour pas gener les autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou765UF

J'ai répondu oui !

 

mais durant mon permis moto, c'est même une épreuve à l'examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

'aurez aimer savoir si pendant que vous passiez le permis (code pas accompagnée) ou pendant vaut 20h de conduite ça vous est jamais arrivé de conduire avec vos parent sans permis sur une route ouverte avec du monde autour?

Moi je l'ai fait ainsi que mon frere et ma soeur en montagne (pas en ville pas fou non plus) j'ai passez les 20h pas plus mais j'etait en accompagnée mon frere et ma soeur eux 20h+exam reussi tous du 1er coup.C'est pas pour dire que tous le monde devrais conduire sans permis mais bon ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

J'ai mis oui mais je sais pas si on considere que le volant jeune est le permis.

 

Mais je consideres 2 choses:

 

1/ Le jour ou tu doit faire un freinage d'urgence, c'est dans... l'urgence donc tu fait comme tout le monde: pas le temps de reflechir, les deux pieds sur les freins et la petite priere qui va bien. De temps en temps et en cas d'eclair de lucidité tu peut faire un evitement.

 

2/ Les reactions d'une voiture en cas de freinage d'urgence changent suivant les conditions (neige inside :D ) et suivant la voiture. Pour mes 3 voitures: la punto (2001) à juste envie de faire un tete a queue, il faut jouer avec le volant. La marea (1998) veut faire passer le cul par dessus le capot, trop molle les suspensions. La megane (2003) ne bouge pas d'un poil de cul sa trajectoire et freine, super idée l'arriere plus large que l'avant. Tu apprend sur une 206 sur sec et tu doit te debrouiller pour controler ta voiture par la suite à un moment ou la route est grasse.

 

Experience les mecs y'a que ca de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

moi perso, je ne savais pas du tout comment réagir, meme quand j'ai eu ma première voiture. En plus c'est un des trucs que j'avais le plus peur, d'autant plus qu'a l'auto-école, ils te forcent à utiliser le frein moteur tout le temps. Puis, en suivant un stage de conduite (pas de récupération de points, juste une formatation - freinage d'urgence, évitement, conduite par temps mouillés), j'ai appris tout ce genre de chose, ce qui est vraiment intéressant. Je recommande carrément ce genre de stage à tous les apprentis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien faire un stage de conduite comme ca (avec ma propre voiture j'ai vu que ca existait) ca doit etre bien pratique et au moins on sait comment reagir mais chez moi je sais pas ou je peux en faire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

j'aimerais bien faire un stage de conduite comme ca (avec ma propre voiture j'ai vu que ca existait) ca doit etre bien pratique et au moins on sait comment reagir mais chez moi je sais pas ou je peux en faire :??:

 

 

tiens ya Automobile club, prevention (SIFA) fait quelques recherches sur le net. En gros ca te coute 85€ la demi journée, et 155€ tte la journée. Je sais ca coute assez chère, mais moi j'ai payé 30€ et le reste était pris en charge par l'assurance (Crédit Mutuelle, c'est pas pour faire de la pub, j'ai pas vraiment d'avis chez eux...). Il te prête des voitures, et à la fin de la journée, tu peux essayer avec ta propre voiture, sur le circuit. voilà.

Mais sinon en attendant, je te conseille d'apprendre a faire des freinages d'urgence (tu débrayes et tu appuis sur ton frein un GROS coup sans relacher) genre dans un parking le dimanche ou à un endroit ou tu risque de déranger personne. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ce soit bien difficile faudrait que je trouve un lieu vraiment pepere ! des gros freinage d'urgence non jamais fait...

c'est vrai que les stage sont assez excessif mais si ca peut permettre d'eviter des accident ca vaut vraiment le coup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...