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Code de la route

Vélo sur passage piéton


Invité §del058cM

Messages recommandés

Invité §alf354rM

"

 

""""""""et je suis pas du genre, en vélo, à m'arréter aux feux."""""""

 

 

c'est lui meme qui te le dis donc"" acte ""

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  • Réponses 65
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change de pays tu te fera moins volé ton velo au ""bengladeche ""

y a pas de feux

 

 

:veedub: ... ça c de la réponse argumentée, ciblée et réfléchie :jap: !

 

(et pour info, ça s'écrit bangladesh, merci la première recherche google venue :ange: )

 

Bon ben je me sens vraiment pas le courage de m'aventurer sur le rond point et avec la chance que j'ai je serai capable de tomber sur un jour "sans" avec la gendarmerie ou la police, je vais tourner à l'huile des genoux moi.

 

 

et voilà, pile poil ce que je disais : tu te fais tellement chier à vélo qu'au final, t'en fais pas. et quand t'en auras marre de te faire chier à pied ... tu reprendras la voiture, CQFD :jap: !

 

Si tu as 12 ans et que tu grilles le feu, en effet tu risques rien pour le permis, par contre tu auras une belle amende comme si tu avais eu ton permis...idem si tu es adulte et que tu n'as pas ou plus le permis... :ange: La seule chose qui change avec le permis, c'est le retrait de points qui va avec cette infraction... :ange:

 

 

yeah right. et tu as vu combien de fois des flics foutre une amende à un mec qui grillait un feu en vélo ?

 

c de la connerie, c tout. au pire du pire, tu montes sur le trottoir (avec un VTT c largement faisable), tu continues sur le trottoir, et tu ressors du trottoir après le feu, techniquement, tu n'étais pas dans la voie de circulation => le feu ne s'appliquait pas :o . BAM :sol: ! ... à coupeur de cheuveux en quatre et de permis en 12, coupeur de cheuveux en 5, hein :o)

 

de toute façon, ne vous inquiétez pas pour mon permis ou mon vélo, déja que je ne trouve plus le temps de faire des ballades en vélo, c pas avec leurs lois idiotes que je vais vouloir me remettre en selle :lol: !

 

FtY

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Invité §del058cM

Misato : tu as sans doute raison pour la voiture, je la reprendrai quand j'en aurais assez d'être à pied ;-).

Mais là avoir 200 euros de carrosserie à payer pour un kéké qui me double dans un rond point puis qui prend sa sortie en me coupant la route et forcément me poque et qu'il se barre donc tout pour ma paume. Pour le moment, la voiture pour si peu de route çà coute vraiment trop cher ;-)

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Invité §raz275bu

de la connerie, c tout. au pire du pire, tu montes sur le trottoir (avec un VTT c largement faisable), tu continues sur le trottoir, et tu ressors du trottoir après le feu, techniquement, tu n'étais pas dans la voie de circulation => le feu ne s'appliquait pas :o . BAM :sol: ! ... à coupeur de cheuveux en quatre et de permis en 12, coupeur de cheuveux en 5, hein :o)

 

de toute façon, ne vous inquiétez pas pour mon permis ou mon vélo, déja que je ne trouve plus le temps de faire des ballades en vélo, c pas avec leurs lois idiotes que je vais vouloir me remettre en selle :lol: !

 

FtY

 

 

La connerie c'est de ne pas connaître le code de la route. :ange: Un cycliste, si il a plus de 8 ans, n'a pas le droit de rouler sur le trottoir... :ange: Donc tu fais ce que tu dis et tu tombes sur un flic zélé et tu as une belle amende pour avoir voulu faire le marriolle et te croire meilleur que tout le monde.. :lol:

 

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Invité §raz275bu

il n'y a pas de retrait de points, uniquement de permis dans des cas "graves", comme passage au feu rouge

 

 

En effet, pas de retrait de point de prévu pour un titulaire du permis de conduire qui commet une infraction au code de la route en vélo. :jap:

 

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La connerie c'est de ne pas connaître le code de la route. :ange: Un cycliste, si il a plus de 8 ans, n'a pas le droit de rouler sur le trottoir... :ange: Donc tu fais ce que tu dis et tu tombes sur un flic zélé et tu as une belle amende pour avoir voulu faire le marriolle et te croire meilleur que tout le monde.. :lol:

 

 

question bete : tu fais du vélo ?

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Invité §raz275bu

question bete : tu fais du vélo ?

 

 

Je ne vois pas le rapport. En vélo comme en voiture, il y a des règles du code de la route. Rouler sur le trottoir quand on a plus de 8 ans est interdit, comme franchir un feu rouge à vélo comme en voiture point. C'est comme si tu disais que tu avais le droit de doubler un tracteur sur une ligne blanche et que tu me demandais si j'avais le permis et une voiture lorsque je te ferais remarquer que tu n'avais pas le droit de le faire.

Tu fais ce que tu veux en vélo, je m'en fous, mais ne crois pas que tu as le droit de rouler sur un trottoir pour te défausser de ton obligation de respecter le code de la route et notamment les feux tricolores. Ma remarque est juste à titre informatif. ;)

 

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Invité §del058cM

Il est vrai qu'il n'y a pas de raison de griller un feu rouge en vélo. Pour les trottoirs, en ville c'est méga limite mais j'avoues que j'en ai déjà vu le faire et que çà ne m'a jamais dérangé de me pousser pour les laisser passer. Un scooter par contre, je suis furieuse :fou:.

Il faut vraiment que des personnes s'occupent d'améliorer l'agencement des voies pour les vélos parce qu'en milieu rural, c'est une misère l'accès à la route pour les vélos alors les ronds points c'est du suicide.

Et en milieu urbain c'est comment?

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ben moi, mon problème, c comme je le disais qu'en vélo, tu as les désavantages de piétons et des voitures, sans avoir rien en échange (qu'à la limite la satisfaction d'aller un peu plus vite qu'un piéton)

 

donc le problème, c qu'un vélo, j'ai jamais eu besoin d'un permis pour en conduire, donc je ne vois pas en quoi je serai sanctionné sur mon permis VOITURE pour des choses que je fais à VELO (et que je ne ferais jamais en VOITURE, y compris doubler un tracteur sur une ligne blanche :D).

la différence fondamentale, c que le moteur, dans un cas c mes petits molets musclés qui vont devoir suer pour me relancer, dans l'autre ça sera juste quelques gouttes de gasoil en plus :bah: ... qu'on n'arrive pas à comprendre la subtile différence entre les 2 me sidère :bah:²²²²²²²)

 

je dis pas que je grille tous les feux, je dis que je m'adapte : je regarde, j'évalue, et si je pense que je peux passer, je passe, sinon je m'arrète et j'attends.

 

+ 1 pour les scoot, qui en plus louvoyent souvent en klaxonnant. j'en ai déja tapé un exprès (un scoot, sur son pare-brise) une fois, j'en avais marre de l'entendre se masturber sur son klaxon :fou:

 

en vélo sur le trottoir, ça dépend la gueule du trottoir. si c du grand trottoir style ceux qui séparent une avenue de sa contre-allée, no soucy. si c du trottoir avec les sorties d'immeubles à coté, je faisais pas gaffe jusqu'au jour où je me suis enquillé dans une bagnole (au final, c juste le rétro de la bagnole qui a pris :ange: !) pour éviter une vieille dame qui sortait de chez elle ... depuis, sur ce genre de trottoir, j'évite de rouler trop vite :bah:

(et j'ai des freins en bon état :ange: !)

 

bref :o

 

de toute façon, le vélo j'en fais plus et plus ça va moins j'ai envie d'en refaire :ange: !

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Invité §raz275bu

Comme je te l'ai dit, tu fais ce que tu veux, mais ce que tu veux n'est pas règlementaire dans certains cas que tu exposes, c'est tout. :jap:

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que ce soit pas réglementaire, ok, effectivement, je peux rien dire là-dessus :lol: !

 

qu'on me retire des points sur le permis VOITURE quand je circule en VELO, là je trouve que c abusé, parce que ce que je fais avec l'un je ne le ferai pas avec l'autre :bah:

 

mais bref :o

 

j'ai déja exposé plusieurs fois mon point de vue, pas la peine de continuer à rabacher, tout le monde a compris ;)

 

le jour où je me fais renverser par une bagnole qui passait au feu vert, je viendrais pas lui dire "vous pourriez faire attention", vu que c'était à moi de faire attention :bah:

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Invité §nae653Bp

Pour info, il n'y a pas de retrait de point si vous grillez un feu en vélo. Vous n'aurez qu'une amende. On ne peut être sanctionné que par rapport au permis demandé pour le véhicule en infraction : en vélo, pas de permis donc pas de points retirés.

Et si un automobiliste renverse un cylciste qui traversait sur un passage piéton, certes le cycliste est en tord et aura une amende mais l'automobiliste se retrouvera devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, c'est un délit et pour défaut de maîtrise du véhicule et là les sanctions sont très lourdes.

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Invité §Yan216Gn

Pour info, il n'y a pas de retrait de point si vous grillez un feu en vélo. Vous n'aurez qu'une amende. On ne peut être sanctionné que par rapport au permis demandé pour le véhicule en infraction : en vélo, pas de permis donc pas de points retirés.

Et si un automobiliste renverse un cylciste qui traversait sur un passage piéton, certes le cycliste est en tord et aura une amende mais l'automobiliste se retrouvera devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, c'est un délit et pour défaut de maîtrise du véhicule et là les sanctions sont très lourdes.

 

Pas sur : comme expliqué plus haut, c'est le cycliste qui grille la priorité à la voiture en sortant de son stationnement.

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Invité §Lal177mT

Bonjour j'ai un peu la même question mais sans passage piéton: il y a un rond point en vélo qui me fait toujours un peu suer... comme je ne prend pas la première à droite (qui rejoins une autoroute donc mieux vaut pas) donc je ne peux pas serrer ma droite (sinon on va me barrer la route avec + ou - de délicatesse) et en même temps je le sens pas toujours de rester au milieu (d'autant qu'il y en a bien sûr qui vont à gauche)... bref ce rond point je le calcule pas; mais malheureusement c'est un passage obligatoire dans mon itinéraire.

2 questions:

1) est-il possible qu'il y ait forcément un autre passage au moins pour les piétons (dans ce cas je vais chercher encore, mais pour l'instant pas vu d'autres passages)

2) Comment dois-je en principe prendre ce rond-point?

suis je sensée serrer à droite en tant que vélo, ou me mettre au milieu en tant que personne qui ne prend pas la première à droite pour pas génér ceux ui tournent (mais après je dois me rabattre, et il suffit qu'il y ait quelqu'un ce moment et je suis coincée au milieu!)...

 

(je suis habituée à prendre des rond point à vélo, même des compliquée, mais la particularité de celui là c'est qu'il est juste avant la sortie de la ville et tout près de l'autoroute, donc ça va plus vite que les rond-point auxquels je suis habituée, c'est pourquoi il est un peu compliqué, merci de vos conseils pour la technique à employer!)

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rond point + bcp de circulation + gens qui passent vite (autoroute) ... évite de prendre ce rond-point à vélo :bah:

 

quand tu démarres, t'as aucune accélération, quand t'es sur le rond point, t'as aucune protection, et quand on te bloque la route, tu peux rien faire ...

 

les ronds points, c vraiment pas un truc inventé pour les vélos :bah:²²²²

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Invité §Lal177mT

Ben oui Missato je suis bien d'accord avec toi, mais le problème c'est que je bosse dans un technopole un peu excentré de tout (pour cause de substances dangeureuses et explosifs manipulés), donc il n'y a pas trente mille routes qui y mènent... et j'ai pas vraiment le choix de prendre ce rond-point ou pas (sinon le choix serait vite vu), mais par contre je vais essayer de me renseigner voir si il y a pas un autre itinéraire pour éviter ce rond-point pour les piétons...

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Invité §Lal177mT

Je ne vois pas le rapport. En vélo comme en voiture, il y a des règles du code de la route. Rouler sur le trottoir quand on a plus de 8 ans est interdit, comme franchir un feu rouge à vélo comme en voiture point. C'est comme si tu disais que tu avais le droit de doubler un tracteur sur une ligne blanche et que tu me demandais si j'avais le permis et une voiture lorsque je te ferais remarquer que tu n'avais pas le droit de le faire.

Tu fais ce que tu veux en vélo, je m'en fous, mais ne crois pas que tu as le droit de rouler sur un trottoir pour te défausser de ton obligation de respecter le code de la route et notamment les feux tricolores. Ma remarque est juste à titre informatif. ;)

 

 

Ben ok mais faut pas être psychorigide non plus là!! Prendre le passage piéton (notamment dans les rond-point) parce-que il s'agit d'un croisement impraticable en vélo, c'est du bon sens. Après, les piétons sont rois dans le passage piéton, c'est normal, donc on passe à un bon mètre d'eux (moi quand ça m'arrive je le longe plutôt qu'autre chose) et l'allure "au pas". Mais si avec ça en voiture tu te sens plus en droit de m'écraser qu'un piéton parce-que j'aurais agis avec bon sens désolée mais faut pas charrier. Je prend l'allure "au pas" (je suis plus lente que certains piétons, par égard pour eux, et m'impose un intervalle entre eux et moi), éventuellement si ya pas de piéton et qu'une voiture veut passer, je peux accélerer un peu (par politesse pour la voiture), et avec ça j'aurais plus de droit de me faire écraser qu'un piéton parce-que je n'aurais pas effectué la formalité inutile de descendre de selle? Et puis quoi encore.

 

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Invité §Yan216Gn

j'aurais plus de droit de me faire écraser qu'un piéton parce-que je n'aurais pas effectué la formalité inutile de descendre de selle? Et puis quoi encore.

 

Hélas, vu comme le code de la route est rédigé, la réponse à ta question est positive. Tous ceux qui font du vélo savent que le code de la route est rédigé par des automobilistes pour des automobilistes egoiste. En effet, la notion de partage de l'espace public entre différentes catégories d'usagers aux caractéristiques "techniques" différentes n'y est pas.

Ainsi :

  • Les velos sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes (y compris stops, feux toujours "no right turn", dépassement par la gauche),
     
  • Tout est fait pour interdire aux automobilistes de doubler facilement un vélo ou un tracteur agricole (lignes blanches continues systématiques, chicanes et autres pots de fleurs)
     
  • Rien n'est prévu pour faciliter les manoeuvres de transports exceptionnels (chicanes, pots de fleurs, petits ronds-points).
     
  • Les règles de priorités des bandes cyclables sur le reste de la circulation ne sont pas souvent claires (et généralement en défaveur du cycliste).
     
  • Certaines zones urbaines/industrielles ne sont même pas abordables à pieds : il n'y a pas de trotoir ni de bas-coté. Pour faire 200m en restant vivant, il faut prendre sa voiture.

 

 

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Invité §mog038ol

Et si je renverse un mec SUR son vélo qui traverse sur un PPP (passage pour piéton), je risque quoi? c'est lui qui l'a dans l'os, non?

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Invité §Kil445LC

Et si je renverse un mec SUR son vélo qui traverse sur un PPP (passage pour piéton), je risque quoi? c'est lui qui l'a dans l'os, non?

 

Oui. C'est un véhicule qui s'engage sur la voie donc il doit la priorité.

Par contre à côté de son vélo c'est un piéton, il a alors la priorité.

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Invité §del058cM

yannyoun, killall-9 > ouais. vive l'écologie, quoi :ddr:

 

 

En parlant d'écologie, ils me font bien marrer les politiques et le monsieur hulot à la TV. Qu'on commence déjà par faciliter les petits gestes écologiques avant de blablater sur de la théorie qui gâche du papier. (Delfin agacé d'avoir reçu une montagne de paperasse de pub des candidats dans sa BAL avec comme slogan l'écologie :??: )

 

Et avant de jouer aux grandes réformes, çà serait sympa de s'attaquer à des petits détails comme l'amélioration des passages pour piétons et vélos :D.

 

 

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Invité §Kil445LC

yannyoun, killall-9 > ouais. vive l'écologie, quoi :ddr:

 

Ce sont les textes tels qu'ils sont actuellement. Oui ils sont inadaptés, comme beaucoup d'autres, mais dès qu'on dit qu'il serait temps de faire une refonte de tout ça on se fait traiter d'assassins... :bah:

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Invité §del058cM

<HS objet : Petite minute GRRRRR >

 

A pied (non non je n'étais même pas à vélo), cherchant à traverser ce foutu rond point à la BIPPP, je me fais klaxonner par une camionette, s'en suit des signes me disant que j'étais une cinglée.

 

1) Est ce de ma faute si les passages piétions sont foutus là ils sont foutus?

 

2) Est ce de ma faute si ce conducteur ne roulait pas à la vitesse limitée?

 

3) Est ce de ma faute si par sa vitesse trop élevée, il était évident qu'il ne pouvait pas s'arrêter SI j'avais été suicidaire.

 

Ok c'est de ma faute si je suis à pied, est ce pour autant que je dois me faire insulter ainsi?

 

Est ce que je dois m'excuser d'utiliser les passages piétons parce que je n'ai pas envie d'utiliser ma voiture pour faire 1km à tout cassé pour aller au boulot?

 

Une vitesse çà se régule surtout dans les lieux de danger (comme les ronds points).

 

Des passages piétons çà se surveille !!!

 

Et ce n'est pas la peine de s'en prendre aux autres quand on fait des conneries qui peuvent coûter la vie.

 

Navré, il fallait que çà sorte. Il n'y a personne en ce moment avec moi pour éponger ma colère ;-)

 

</HS>

 

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Invité §bob258Xp

Parceque le code de la route s'applique aussi aux vélos! Les feux, les céder le passages, etc.. et en effet, si tu te fous du code de la route en vélo, tu peux très bien être sanctionné au niveau de ton permis B, que tu le présentes ou non à l'Agent.... :ange: J'adore ceux qui ne respectent rien et se croient au dessus du système et de ses règles! :pfff:

 

 

J'en ai marre de poster le même lien tous les jours, alors cherche-le toi-même. Une infraction commise avec un véhicule qui ne nécessite pas le permis (vélo, brèle pourrie, tracteur, trottinette, luge, etc) peut donner lieu à une amende MAIS PAS À UN RETRAIT DE POINTS. Donc griller un feu rouge en vélo NE PEUT PAS TE COUTER DE POINTS.

 

Tu risques juste de mourir :D

 

> J'ai même entendu dire que les Flics avaient pour obligation de tabasser les personnes en roller traversant les passages piétons !

 

Perdu, le roller est considéré par le code de la route comme un piéton, donc théoriquement seulement sur les trottoirs et les passages cloutés. Sachant qu'en roller on va facile à 30 km/h, c'est débile.

 

> en plus les voitures n'ont plus l'obligation de s'arreter pour laisser passer le cycliste sur le passage piétons

 

Quand je suis en vélo, et que je dois traverser un passage piéton, et qu'il y a des voitures, je descends de vélo... je deviens donc un piéton, prioritaire, avec le "droit inaliénable"* de balancer des coups de godasses dans les voitures qui ne le respectent pas XD

(* = si tu fais plus de 1m90)

 

> La connerie c'est de ne pas connaître le code de la route. Un cycliste, si il a plus de 8 ans, n'a pas le droit de rouler sur le trottoir... Donc tu fais ce que tu dis et tu tombes sur un flic zélé et tu as une belle amende pour avoir voulu faire le marriolle et te croire meilleur que tout le monde..

 

Oui, c'est interdit de rouler en vélo sur le trottoir. Tout le monde le fait, parce que les aménagement cyclables des villes tiennent de la négligence criminelle. L'amende que tu te prends (une fois tous les 10 ans...) est à mettre à l'amortissement, c'est comme huiler le vélo et changer les pneus.

 

À Lyon quand le trottoir fait 3m de large (souvent dans les avenues) et que la mairie ne prend pas la peine de mettre une voie cyclable, ben oui on prend le trottoir à vélo si c'est moins dangereux ! La mairie ne respecte pas la loi (loi sur l'air article 20), alors pourquoi on se ferait chier ?

 

> ben moi, mon problème, c comme je le disais qu'en vélo, tu as les désavantages de piétons et des voitures, sans avoir rien en échange (qu'à la limite la satisfaction d'aller un peu plus vite qu'un piéton)

 

Fais du vélo tous les jours, je fais ça depuis environ un an et maintenant, je fais 30 km/h en touriste et 45-50 en pointe. Donc je suis rendu au même point que les voitures : c'est les feux rouges qui déterminent le temps de trajet. Sauf que les embouteillages, pour moi, ça n'existe plus.

 

> je ne vois pas en quoi je serai sanctionné sur mon permis VOITURE pour des choses que je fais à VELO

 

Tu ne l'es pas.

 

Pour traverser les passages piétons à vélo, il faut descendre du vélo et positionner le vélo entre les voitures qui arrivent et toi. Si klaxon, refaire ses lacets.

 

 

Bref d'après mon expérience faire du vélo EN VILLE c'est :

 

- prendre les files de bus ou les rares pistes cyclables non conçues pour tuer les cyclistes (très très rare à Lyon, notre cher Maire utilise le vélo pour sa communication mais autrement il s'en fout)

- si présence de voitures en stationnement, se tenir à une distance équivalent à une portière ouverte de voiture 3 portes + 20 cm

- si obligé de rouler sur la route, occuper le plus d'espace possible, se mettre en plein milieu de la file et rouler à une vitesse qui n'emmerde pas les automobilistes (ie. >= 30 km/h).

- c'est le cycliste qui choisit quand il se fait doubler et non l'inverse (pour ne pas créer de bouchons, les bateaux ça sert à se faire doubler)

- si klaxon, ralentir à 5 km/h

- si le feu devant est rouge, bien rester au milieu de la route

- véhicule garé sur une piste cyclable -> appel de la fourrière

 

Bonus "respect du code de la route :D" :

 

- tout ce qui passe à moins de 1m prend un coup de rangers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Les incivilités et les infractions ont aussi lieu des deux côtés! Moi le nombre de fois où je double des cyclistes qui roulent à plusieurs de front.... :non: et après forcément, ils râlent quand on passe un peu près alors que eux ne respectent pas le code de la route en se remettant en file indienne... :ange:

 

Je te rappelle que le code de la route autorise, de jour, 2 cyclistes à rouler à deux de front. Ils doivent se rabattre en file indienne dès qu'un véhicule annonce son approche. Mais si tu fais un peu de vélo, cette manœuvre n'est pas réalisable de manière instantanée...

 

Par contre, pour respecter de code de la route, tu dois laisser un espace libre d'1,5m entre les cyclistes et ta voiture, hors agglomération...

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Invité §Juj038wV

on peu!! on peu te retirer le permis rose pour un non respect du code en vélo eh oui c'est déjà arrivé et cela arrivera encore

 

 

a ma connaissance au pire tu paye un pv mais pas de retrait de points

 

http://velo-cite.org/article.php3?id_article=20

http://www.fubicy.org/cdlr/permis-de-conduire/index.html

 

par contre dans certains cas (feu rouge par ex.) il peut y avoir un retrait de permis

 

:nanana: En France, cela fait plusieurs années (décret du 10 mars 2004) que les infractions commises par des cyclistes n'entraînent plus de retrait de point...

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Invité §RVM201dq

Bonsoir, voici mon histoire ou plutôt mon cauchemar : je suis en ville, je roule à 35 à l'heure, j'arrive sur un passage piéton, personne donc je ne me méfie pas, d'un seul coup un jeune cycliste déboule du trottoir et passe sur le passage piéton, je pile et le véhicule qui me suit me percute, le conducteur sort et m'insulte d'avoir freiné sans explication. suivant le code et l'assurance le véhicule qui n'a pas su mâitrisé son véhicule est responsable. Si j'avais renversé ce "jeune con" (malgré qu'il roulais sur le trottoir, d'après moi il n'avais pas le droit de rouler sur le trottoir et en plus de débouler très rapidement sur le passage "piéton" ;) d'après la police j'aurais été responsable de n'avoir pas su maitriser mon véhicule. Total, l'assurance adverse à réussi à plaidé la responsabilité partagée, donc, malus pour moi. Est ce que quelqu'un de compétent peut me donner son avis. Merci d'avance.

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Invité §Has051dd

L'assurance a plaidé la responsabilité partagée ? C'est la meilleure celle là. Quelle que soit la raison d'un freinage et sa "force" celui qui te suit doit respecter une distance suffisante pour ne pas te percuter. Après il faut voir ce qu'il y a au constat, mais si mon assurance me pénalisait pour un accident comme celui-là, je pense qu'ils apprendraient à me connaître ...

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