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Code de la route

A-t-on le droit de se déporter à gauche pour tourner a droite ?


Invité §sev627Vl

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Invité §sev627Vl

salut, en fait j'ai eu un accident tout à l'heure, j'explique :

 

j'etais arretee au feu et j'ai mis mon clignotant a droite. Au feu vert, premiere de la file, je me suis deportee a gauche pour tourner a droite car ca tourne sec et sinon ca passe pas. En fait tout le monde fait ca pour tourner ici. Mais le monsieur derriere il a pas compris et il m a rentre dedans et a tape l'aile arriere droite...

Je voudrais savoir si je suis en tort

merci d'avance

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:jap: bonsoir. Moi c' est le contraire qui m' est arrivé, le gars c' est déporté sur la file du milieu et a tourné a droite au moment ou je passais a droite sur ma file pour aller tout droit. il a eu 100 %. Dans ton cas il me semble qu' il est responsable si vous étiez dans la même file.Etant derriere c' est a lui de faire attention.
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Invité §jay613XL

:jap: bonsoir. Moi c' est le contraire qui m' est arrivé, le gars c' est déporté sur la file du milieu et a tourné a droite au moment ou je passais a droite sur ma file pour aller tout droit. il a eu 100 %. Dans ton cas il me semble qu' il est responsable si vous étiez dans la même file.Etant derriere c' est a lui de faire attention.

 

 

Ceci dit, les clignotants servent à indiquer l'endroit vers lequel on se dirige... On a l'habitude pour les PL et les bus, ça se justifie par leur longueur te le peu de manoeuvrabilité, mais pas pour les bagnoles.

 

Autrement dit, il faut indiquer le déport par un cligno à gauche, puis le mettre à droite pour tourner.

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Ceci dit, les clignotants servent à indiquer l'endroit vers lequel on se dirige... On a l'habitude pour les PL et les bus, ça se justifie par leur longueur te le peu de manoeuvrabilité, mais pas pour les bagnoles.

 

Autrement dit, il faut indiquer le déport par un cligno à gauche, puis le mettre à droite pour tourner.

 

:jap: Ben je vais te dire, je roule toute la semaine si tu mets ton cligno a gauche,a peine tu t' es déporté t' as un guignol qui se met a ta droite avant que tu ais eu le temps de mettre le cligno a droite et là c' est tout pour ta pomme si tu tourne. Moi pour une maneuvre pareil je reste a cheval sur les deux voies

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Invité §dom167ip

Ceci dit, les clignotants servent à indiquer l'endroit vers lequel on se dirige... On a l'habitude pour les PL et les bus, ça se justifie par leur longueur te le peu de manoeuvrabilité, mais pas pour les bagnoles.

 

Autrement dit, il faut indiquer le déport par un cligno à gauche, puis le mettre à droite pour tourner.

 

 

Je ne suis pas du tout d'accord.

Si tu fais ça c'est la meilleure façon d'avoir un accident.

 

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Invité §jay613XL

Je ne suis pas du tout d'accord.

Si tu fais ça c'est la meilleure façon d'avoir un accident.

 

 

Et si tu ne le fais pas... Tu as un accident aussi, comme le montre ce topic. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

C'est normal, si tu mets ton cligno à droite et qu'à la place tu tournes à gauche (ben oui, c'est ça se déporter!), tu fais l'inverse de ce que tu dis aux autres.

 

Il n'y a pas à cherche plus loin pour exliquer l'accident: le véhicule derrière a cru qu'elle tournait à droite, il a donc entrepris de la dépasser (ce qui est admis par la code de la route dans ce cas!) et là, oh surprise, c'était pas prévu au programme!

 

 

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Invité §jay613XL

:jap: Ben je vais te dire, je roule toute la semaine si tu mets ton cligno a gauche,a peine tu t' es déporté t' as un guignol qui se met a ta droite avant que tu ais eu le temps de mettre le cligno a droite et là c' est tout pour ta pomme si tu tourne. Moi pour une maneuvre pareil je reste a cheval sur les deux voies

 

 

C'est une manoeuvre dangereuse par ce qu'elle occuppe toutes les voies.

 

Tu fais bien de tourner si tu restes sur les deux voies: moi si je vois un véhicule devant moi qui roule sur deux voies, l'interprétation du comportement c'est "taré qui sait même pas où se placer sur la chaussée" et la décision associée c'est "à dépasser quand possible pour pas qu'il m'entraîne dans son délire". :bah:

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C'est une manoeuvre dangereuse par ce qu'elle occuppe toutes les voies.

 

Tu fais bien de tourner si tu restes sur les deux voies: moi si je vois un véhicule devant moi qui roule sur deux voies, l'interprétation du comportement c'est "taré qui sait même pas où se placer sur la chaussée" et la décision associée c'est "à dépasser quand possible pour pas qu'il m'entraîne dans son délire". :bah:

 

 

:jap: Je sais encore rouler a droite :lol:

Tu mets ton cligno a droite et bien sur s' il n' y a personne sur la file de gauche tu te déporte a cheval sur les deux voies. Si les gens réfléchissent il comprennent. De toute façon avec mon ensemble chargé j ai 4 m de porte a faux a l' arriere, même en restant sur la file de droite je peux t' assurer que si tu passes a gauche en tournant je t' emmene ta caisse !!

De toute façon les autos écoles ne forment pas sur l' espace nécessaire aux différents véhicules pour tourner ou s' engager sur un rond point.

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Apprendre à conduire ça aide aussi.

 

Je sais pas ce que c'est que cette nouvelle mode de se déporter avant de tourner mais ça devient maladif. Je comprends pour les poids lourds, bus etc... je veux bien comprendre pour les camionettes mais alors les bagnoles 0_o

 

Y'a un angle à pas dépasser sur le volant ? On a encore dû me mentir à moi :/

 

J'aime le coup du "Si les gens réfléchissent il comprennent" car dans l'histoire, la personne qui se déporte et vient empiéter sur la voie de l'autre, c'est bien celui qui tourne, zêtes pas tout seul la route hein les enfants.

 

Pour les torts, pas évident car on peut dire que l'autre n'a pas tenu compte du cligno etc... mais comme tu t'es déportée et qu'il touche L'AILE arrière droite, on peut dire que t'as pas contrôlé avant de tourner ( ce qui doit être le cas d'ailleurs ). De plus tu avez encore ton clignon ? Il ne se serait pas arrêté tout seul quand t'es parti à gauche et que tu aurais oublié de le remettre ? :D

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Invité §bar260YJ

Le risque principal en se déportant à gauche c'est effectivement d'induire en erreur ceux qui sont derrière, et en particulier les deux roues( vélo, moto..etc) Certains profiteront de l'espace à droite pour dépasser et au moment de tourner ça risque de faire boom. Par contre le cligno à gauche pour tourner à droite faut m'expliquer...

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Invité §PiE278KU

En même temps, plus personne ne tient compte des clignotants (quand ils sont mis !). Généralement, tu as beau mettre ton cligno à droite ou à gauche pour qu'un crétin vienne tout de même te couper la route parce qu'il roule à l'aveugle (ET sans cerveau, comme d'hab)...

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Invité §san623Ur

salut, en fait j'ai eu un accident tout à l'heure, j'explique :

 

j'etais arretee au feu et j'ai mis mon clignotant a droite. Au feu vert, premiere de la file, je me suis deportee a gauche pour tourner a droite car ca tourne sec et sinon ca passe pas. En fait tout le monde fait ca pour tourner ici. Mais le monsieur derriere il a pas compris et il m a rentre dedans et a tape l'aile arriere droite...

Je voudrais savoir si je suis en tort

merci d'avance

 

 

.Il y a de fortes chances que ton clignotant mis à droite se soit arrêté dès lors que tu as amorçé ton déport à gauche. Alors pour celui qui était derrière, il n'avait aucune indication quant à ta manoeuvre..On ne peut pas dire qu'il soit en tort,...juste que maintenant les gens sont de plus en plus impatient en voiture, et qu'ils s'infiltrent dans la moindre brêche,. ..ET QUE CA GONFLE!!! (dans les bouchons par exemple!!)

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Apprendre à conduire ça aide aussi.

 

Je sais pas ce que c'est que cette nouvelle mode de se déporter avant de tourner mais ça devient maladif. Je comprends pour les poids lourds, bus etc... je veux bien comprendre pour les camionettes mais alors les bagnoles 0_o

 

Y'a un angle à pas dépasser sur le volant ? On a encore dû me mentir à moi :/

 

J'aime le coup du "Si les gens réfléchissent il comprennent" car dans l'histoire, la personne qui se déporte et vient empiéter sur la voie de l'autre, c'est bien celui qui tourne, zêtes pas tout seul la route hein les enfants.

 

Pour les torts, pas évident car on peut dire que l'autre n'a pas tenu compte du cligno etc... mais comme tu t'es déportée et qu'il touche L'AILE arrière droite, on peut dire que t'as pas contrôlé avant de tourner ( ce qui doit être le cas d'ailleurs ). De plus tu avez encore ton clignon ? Il ne se serait pas arrêté tout seul quand t'es parti à gauche et que tu aurais oublié de le remettre ? :D

 

:jap: si tu lis mes posts tu verras que je suis en camion remorque et pas en voiture.

Quand tu vois un camion mettre son cligno a droite et se déporter légèrement a gauche tu comprends quoi toi :??: Tu double par la droite ??

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:jap: si tu lis mes posts tu verras que je suis en camion remorque et pas en voiture.

Quand tu vois un camion mettre son cligno a droite et se déporter légèrement a gauche tu comprends quoi toi :??: Tu double par la droite ??

 

 

 

Je parlais pas spécialement de toi même si mon message suis le tiens mais des automobilistes qui ont cette attitude même en saxo par exemple ( et dans des rues pourtant assez larges ).

 

Pour ce qui est du topic, pour se faire rentrer dedans dans l'aile arrière droite, je pense franchement pas que l'autre a doublé par la droite dans le sens "il était pressé, il a passé comme un boeuf".

 

Je suppose que ça devait être deux voies dans le même sens, le premier clignote droite et se déporte sur l'autre voie, le suivant passe ( ce que j'aurais fait aussi, sans être pressé, on na va pas rester à l'arrêtr 15 secondes à chaque fois que celui de devant démarre ) et pépére 1 lui coupe la chique pour tourner

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Invité §sev627Vl

non fly, je ne lui ais pas coupé la chique car il n'y a qu'une voie la ou j'ai eu l'accident et je peux te certifier que ce n'est pas une rue large mais une petite rue a sens unique

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Invité §sec605pD

non fly, je ne lui ais pas coupé la chique car il n'y a qu'une voie la ou j'ai eu l'accident et je peux te certifier que ce n'est pas une rue large mais une petite rue a sens unique

 

c'est quoi ta caisse deja, parce qu'avec la mienne qui fait 4.4m j'ai jamais eu à me deporter pour tourner à doite (ou à gauche, peu importe...)

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Invité §san623Ur

c'est quoi ta caisse deja, parce qu'avec la mienne qui fait 4.4m j'ai jamais eu à me deporter pour tourner à doite (ou à gauche, peu importe...)

 

 

 

Eh bien c'est tout simplement que le cas de figure ne s'est jamais présenté à toi.

Moi c'est tous les joirs que j'effectue cette maneuvre pour rentrer chez moi. Et que ce soit avec mon fourgon, ma golf ou la clio du fiston!

Quelques mètres avant d'aborder je mets mon clignotant à droite, et le maintient afin d'éviter qu'il ne "retombe"durant mon déport à gauche.

Il est important de bien vérifier le rétro droit!!

 

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Invité §dra177bU

Eh bien c'est tout simplement que le cas de figure ne s'est jamais présenté à toi.

Moi c'est tous les joirs que j'effectue cette maneuvre pour rentrer chez moi. Et que ce soit avec mon fourgon, ma golf ou la clio du fiston!

Quelques mètres avant d'aborder je mets mon clignotant à droite, et le maintient afin d'éviter qu'il ne "retombe"durant mon déport à gauche.

Il est important de bien vérifier le rétro droit!!

 

Presque pareil, je suis obligé de coller completement le trottoir à droite pour prendre le portail à gauche (donc de l'autre coté de la rue).

Il n'est pas rare dans ses cas là qu'on me double (en ville) par la gauche alors que j'ai le cligno gauche :bah: Les motards arrivant en pole position sur cet exercice...

Sinon je peux prendre par le "bon coté" de la rue, et la on me double par la droite en rasant le trottoir quand je me déporte à gauche, plus rare quand même mais plus amusant quand ça arrive :ddr:

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Il est important de bien vérifier le rétro droit!!

 

Si tu l'avais fait t'aurais vu le gars arriver.

 

Et dont la façon dont tu le décris, si tu lui a coupé la chique. Tu clignotes droite puis part à gauche ( donc à contre sens de la chaussée si il n'y a qu'une voie ), et tu repars à droite.

 

T'es pas sur circuit hein, t'as pas le droit d'utiliser toute la largeur de la piste :D

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Invité §bcl441Nz

Presque pareil, je suis obligé de coller completement le trottoir à droite pour prendre le portail à gauche (donc de l'autre coté de la rue).

Il n'est pas rare dans ses cas là qu'on me double (en ville) par la gauche alors que j'ai le cligno gauche :bah: Les motards arrivant en pole position sur cet exercice...

Sinon je peux prendre par le "bon coté" de la rue, et la on me double par la droite en rasant le trottoir quand je me déporte à gauche, plus rare quand même mais plus amusant quand ça arrive :ddr:

 

 

Moi pareil à part que je ne peux même pas rentrer d'un seul coup. Je dois viser le poteau gauche, reculer et ensuite je peux entrer (et ensuite idem pour mon box).

Vive les baraques conçues dans les annéees 50 avec des passages pour des bagnoles type 4CV. :coolfuck:

 

Pour répondre à l'initiateur du topic : je ne vois pas comment tu peux être en tort si tu mets ton cligno pour tourner et que la voiture qui suit te rendre dedans.

 

Avec mon break de 4,80 m je ne peux pas tourner à droite en rasant le trottoir. Je dois forcément mordre la voie d'en face. bclinton.gif.9542dfbf71ed326f6101fdff8d634e50.gif

 

Par contre quand je vois des citadines qui tournent comme des 38 tonnes... cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

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Invité §Gts305fE

Pour le cligno, de toutes façons ce n'est pas pris en compte par les assurances au niveau du constat. Pour moi celui qui suit est responsable à 100% si vous êtes dans la même voie au moment du choc.

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Invité §jay613XL

Pour le cligno, de toutes façons ce n'est pas pris en compte par les assurances au niveau du constat. Pour moi celui qui suit est responsable à 100% si vous êtes dans la même voie au moment du choc.

 

 

Ah ben c'est cool, je ne me ferais plus chier à le mettre. :orni:

 

 

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Invité §Nas222Lb

A mon avis c'est du 50/50. Vous etez tous les deux en maneouvres au moment du choc, toi tu vires à droite et l'autre et en depassement.

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Invité §Pat852Eo

A t on le droit de se déporter a gauche pour tourner a droite ?

 

C'est pourtant ce qu'a fait Jack Lang ............ :o

 

:cyp:

 

 

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A t on le droit de se déporter a gauche pour tourner a droite ?

 

C'est pourtant ce qu'a fait Jack Lang ............ :o

 

:cyp:

 

 

Bayrou lui il roule scotché sur la file du milieu en plus il ne tient pas bien son cap alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

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Invité §lan507Bw

moi perso je me souvien d'un accident que j'ai eu, le seul d'ailleur

 

j'arrive dans un virage je vois un mec sur le zebra du mileu en centre ville, je suis passe et lui a tourné pour rentre chez lui ver moi

 

donc carton, en faite ce con c'est decallé pour tourné chez lui, mais qd je l'ai vu il etait deja decallé mais il c'est decallé bcp, enfin pour l'assurance tout les tord on ete sur lui, donc voila si vous vouliez savoir pour l'assurance

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Invité §the860vT

Apprendre à conduire ça aide aussi.

 

Je sais pas ce que c'est que cette nouvelle mode de se déporter avant de tourner mais ça devient maladif. Je comprends pour les poids lourds, bus etc... je veux bien comprendre pour les camionettes mais alors les bagnoles 0_o

 

Y'a un angle à pas dépasser sur le volant ? On a encore dû me mentir à moi :/

 

 

 

+1

On voit de plus en plus ce comportement sur les routes, c'est totalement débile ! Surtout quand à l'inverse la personne tourne à gauche en se serrant à droite, et qu'une file de voitures est obligée d'attendre derrière alors qu'il y avait la place pour passer !

C'est du même style qu'un autre comportement qu'on voit de plus en plus, les gens qui se garent en double file d'une place vide (et qui gènent donc la circulation) pour ne pas avoir a faire un créneau... mais bon, ceci est un autre sujet...

 

 

Pour le cas présent, il faudrait plus de détails sur la rue (photo ?) et la voiture, mais ça me parait quand même un peu bizarre si la voiture de derrière a touché le coté et non l'arrière.

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Invité §Kal226Df

salut, en fait j'ai eu un accident tout à l'heure, j'explique :

 

j'etais arretee au feu et j'ai mis mon clignotant a droite. Au feu vert, premiere de la file, je me suis deportee a gauche pour tourner a droite car ca tourne sec et sinon ca passe pas. En fait tout le monde fait ca pour tourner ici. Mais le monsieur derriere il a pas compris et il m a rentre dedans et a tape l'aile arriere droite...

Je voudrais savoir si je suis en tort

merci d'avance

 

 

 

Si tu conduisais un semi-remorque tu as droit, sinon tu es dans ton tort à 100%ambulance_logo.jpg.a81c8c543c88c102be44a7903930d4f2.jpg

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Invité §mog038ol

Ceci dit, les clignotants servent à indiquer l'endroit vers lequel on se dirige... On a l'habitude pour les PL et les bus, ça se justifie par leur longueur te le peu de manoeuvrabilité, mais pas pour les bagnoles.

 

Autrement dit, il faut indiquer le déport par un cligno à gauche, puis le mettre à droite pour tourner.

 

 

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Invité §Kal226Df

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Le déport n'est autorisé que pour les véhicules routier superieur à 12T500, et dans ce cas, mettre son clignotant à gauche (si on tourne à G.), ce déporter sur la droite (toujours avec le clignotant à G.), puis bifurquer sur la G. Le clignotant à droite pour ce serrer, puis à gauche pour tourner n'est pas autoriser, puisqu'il faut le mettre au mini 50 m avant de tourner, revoir ou voir le code de la route à ce sujet. Rappel: Mettre son clignotant, n'est pas une priorité, cela ne vous donne pas le droit de tourner immédiatement sans égard pour les autres usagers, comme mettre son clignotant pour changer de voie sur l'autoroute, il faut d'abord laisser le passage au véhicule ce situant sur cette même voie avant de changer de voie. Mettre son clignotant pour sortir d'un stationnement en bordure de route n'est pas non plus prioritaire, le passage doit être dégager avant. Le clignotant ne sert qu'à signaler au autres que vous avez l'intention de changer de voie de circulation, rien d'autre, mais il est quand même obligatoire de le mettre.

 

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:jap: Ben je vais te dire, je roule toute la semaine si tu mets ton cligno a gauche,a peine tu t' es déporté t' as un guignol qui se met a ta droite avant que tu ais eu le temps de mettre le cligno a droite et là c' est tout pour ta pomme si tu tourne. Moi pour une maneuvre pareil je reste a cheval sur les deux voies

 

D'un autre côté, tu ne conduis pas un VL sur semaine ... ;)

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Même avec mon "camion", je n'ai jamais eu besoin de faire un "à gauche" pour aller à droite ....

Mais quand je vois un gars mettre son cligno à droite et tourner à gauche, je eme méfies et je ne fonce pas :o l'expérience, sans doute .... ;)

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D'un autre côté, tu ne conduis pas un VL sur semaine ... ;)

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Même avec mon "camion", je n'ai jamais eu besoin de faire un "à gauche" pour aller à droite ....

Mais quand je vois un gars mettre son cligno à droite et tourner à gauche, je eme méfies et je ne fonce pas :o l'expérience, sans doute .... ;)

 

:jap: bonjour. Et l' intelligence aussi !!! :D

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:jap: bonjour. Et l' intelligence aussi !!! :D

 

 

J'ai quand même énormèment de mal à comprendre le raisonnement de beaucoup sur ce forum.

 

Le mec qui lui est rentré dedans est donc un débile sans cervelle tandis que celui qui fait la connerie est tout à fait intelligent, c'est forcément les autres qui doivent réfléchir, être intelligent etc... pour réparer les conneries de certains.

 

C'est tout à fait normal, dire à ceux qui font les conneries de ne plus les faire ne viendrait à l'idée de personne....

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Invité §dra177bU

moi perso je me souvien d'un accident que j'ai eu, le seul d'ailleur

 

j'arrive dans un virage je vois un mec sur le zebra du mileu en centre ville, je suis passe et lui a tourné pour rentre chez lui ver moi

 

donc carton, en faite ce con c'est decallé pour tourné chez lui, mais qd je l'ai vu il etait deja decallé mais il c'est decallé bcp, enfin pour l'assurance tout les tord on ete sur lui, donc voila si vous vouliez savoir pour l'assurance

 

Cas spécial car il rentrait donc une voie privé ;)

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