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Moniteur trop agressif ?

 

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 Sujet :

Moniteur trop agressif ?

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kn352ey
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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:03:04  
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Bonjour


J'ai l'impression que mon moniteur est un peu agressif mais je ne veux surtout pas faire le gosse pourri gaté et je fais profil bas en general.
Au depart , quelques cries par ci par là , des remarques vexantes que j encaissais sans problème.
Mais y a 2 jours ,il s'enerve d'un coup et tape contre le tableau de bord violamment en disant mais je t'ai dit d aller a gauche alors qu il n y avait aucun danger a aller tout droit.( il le dit 2 seconde avant c est sur que je vais pas deboiter sans regarder mon retro et prendre a gauche d un coup...Bref :o )
A cet instant , j ai voulu lui geuler dessus et me casser de cette bagnole mais bon je me suis contenu..il m a vraiment pris pour un chien sur ce coup là.A 42 euros de l heure , ce n est pas ce que j attend d un moniteur.
Avoir un moniteur Kiss cool c'est mieux ue d etre avec un moniteur qui a le sang chaud.


Alors je commence a me questionner , ça commence comme ça et aprés il fini par me mettre une baffe?
(Il l air louche , petite barbe entretenu du genre vicelard  :p )
De plus je trouve qu il n'est pas trés pedagogue pour un sous , j'ai remarqué qu il manquait de justesse dans ces reflexions.
J'en suis a 10h de formation :Je controle assez bien ( pas parfait la perfection c est l expérience :sol:  mais je me sent a l aise) :
*retro angle mort
*clignotant changer de voix
*Boite de vitesse ok mais pour retrograder j ai du mal car je ne comprends pas ce qu il esssai de m expliquer , il ne me dit même a quoi ça sert de retrograder.J'ai du ouvrir Google.com
*marche arriere
*demarrage en cote
*point de patinage
*rond point clignotant quand on sort
*Distance de freinage et controle retro.

J'ai deux solutions :
1]Arreter de conduire avec lui mais c est le seul moniteur dispo en aout.
2]Attendre et conduire plus tard.

Vous me conseillez quoi ?


Ps : je respecte a 100% les moniteurs d autos ecoles et le plus souvent je ne fais pas le calimero mais là forcé de constater qu il se prend pas pour de la merde. :o
Message édité par kn352ey le 09/08/2007 à 12:39:00
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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:23:39  
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a moins d'etre reelement pressé , attends de pouvoir avoir un autre mono . il a l'air corsé celui là , en tous cas chapeau pour ton discernement , c'est deja stressant d'apprendre a conduire alors dans ces conditions... pour le coup , bon courage  et quand tu auras ton permis , oublie pas la chanson de gabin .....je sais qu'on ne sais jamais . rien n'ai plus vrai au volant  [:audio45:1]  
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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:46:32  
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dic61uy a écrit :
a moins d'etre reelement pressé , attends de pouvoir avoir un autre mono . il a l'air corsé celui là , en tous cas chapeau pour ton discernement , c'est deja stressant d'apprendre a conduire alors dans ces conditions... pour le coup , bon courage  et quand tu auras ton permis , oublie pas la chanson de gabin .....je sais qu'on ne sais jamais . rien n'ai plus vrai au volant  [:audio45:1]
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Oui il est corsé et le premier conseil qu on m a donné c'est de pas se prendre le choux avec un moniteur car aprés t'as toute l auto ecole a tes trousses :lol:
J'ai une petite question au sujet du frein moteur.
Je me suis renseigné sur google et il sert a ne pas user les plaquettes de frein en descente mais aussi a ne pas caler et utiliser les bons rapports de vitesse ce qu il m a evidemment pas expliqué.
Au niveau de la pratique , c'est un peu flou.

On retrograde comment ? (3 eme a la 2 eme par exemple)

Je roule a 50 km/h puis je vois un feu rouge au loin alors je commence a freiner vers 30km/h puis je debraye et je passe a la seconde c'est bon ? Je continue a freiner quand je debraye ?Un peu flou.Comment sentir qu il faut debrayer de la 3 eme a la seconde  ?(un bruit de moteur ? )

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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:53:18  
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put***** tu es en train de me demander comment je ais pour macher et deglutir ! çà fait tellement longtemps que je me pose plus ces questions ! atends un peu je vais relire et essayer de t'expliquer ! :)
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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:57:51  
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dic61uy a écrit :
put***** tu es en train de me demander comment je ais pour macher et deglutir ! çà fait tellement longtemps que je me pose plus ces questions ! atends un peu je vais relire et essayer de t'expliquer ! :)
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[:alexsi:1]  :lol:

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  1. Posté le 09/08/2007 à 12:58:23  
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Tu dois le sentir au comportement de la voiture...elle semble partir en roue libre et le moteur qui "ratatouille".
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:00:51  
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alors , oui le frein moteur sert a economiser les plaquettes en phase de retrogradage , meme plus en cas de forte descente puisque là il sert aussi a eviter l'echauffement des disques et voir meme du liquide de freins dans les cas les plus extremes !
arrivé a un feu , si tu es en troisieme  tu passes la seconde et tu ne touches plus la pedale d'accelerateur et la le moteur devrait passer tout seul a son regime preferé en deuxieme (tu devrais passer de 50 a 30 a peu pres ? )  et disons les 15 derniers metres tu stop progressivement le vehicule avec les freins tout en debrayant ta seconde pour passer au point mort . note que je ne suis pas mono et qu'ils ont l'air de suivre des protocoles ultra strictes mais fluctuant aux rythmes de modes ( distance vehicule /trottoir , position du vehicule sur la chaussée , etc ;;;)  autres chose my friend ?  
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:07:11  
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dic61uy a écrit :
alors , oui le frein moteur sert a economiser les plaquettes en phase de retrogradage , meme plus en cas de forte descente puisque là il sert aussi a eviter l'echauffement des disques et voir meme du liquide de freins dans les cas les plus extremes !
arrivé a un feu , si tu es en troisieme  tu passes la seconde et tu ne touches plus la pedale d'accelerateur et la le moteur devrait passer tout seul a son regime preferé en deuxieme (tu devrais passer de 50 a 30 a peu pres ? )  et disons les 15 derniers metres tu stop progressivement le vehicule avec les freins tout en debrayant ta seconde pour passer au point mort . note que je ne suis pas mono et qu'ils ont l'air de suivre des protocoles ultra strictes mais fluctuant aux rythmes de modes ( distance vehicule /trottoir , position du vehicule sur la chaussée , etc ;;;)  autres chose my friend ?
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Merci beaucoup de ta réponse , je n'abuserai plus un instant de plus a ta gentilesse d'avoir pris le soin de rechercher.Bon je peux à présent certifié que j'ai compris le principe plus qu a passer à la pratique pour consolider ! :love:

Et la marmotte ...
Profil : Routard confirmé
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s-d-m
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:10:27  
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Simple, la prochaine fois qu'il s'énerve, tu piles sec, tu lui dit que la prochaine hausse de voix, c'est retour à la case départ, et que tu feras part à la direction ou aux responsable de l'agence du comportement à risque de ce monsieur ...
Imagine un peu qu'il frappe encore le TDB, tu sursautes, un coup de volant et c'est fait ...


---------------
Nicolas
207 1.4 VTI
Membre de la BAC ( Brigade Anti-Caliméros )
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:10:28  
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pas de quoi man  [:audio45:1]
j'ai du mal a croire que ce genre d'info puisse etre aussi utile que çà mais content que çà  te serve , tu verras çà deviendras tellement naturel que tu pourras vite conduire avec la musique a donf (ce que tu ne manqueras pas d'experimenter rapidement apres ton permis j'en suis sure !) bonne route  [:audio45:1]

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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:11:05  
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tu commences à freiner, tout en gardant le pied sur le frein tu débrayes, tu passe ta seconde et tu relèves lentement le pied de l'embrayage. Tu continues avec le pied sur le frein puisque tu veux t'arrêter et quand ta voiture commence à trembloter un petit peu, tu appuis sur l'embrayage de nouveau en attendant que la voiture s'arrête toute seule sans appuyer ni plus fort ni moins fort sur le frein (en gros à partir du moment où la voiture tremblote un petit peu, tu dois garder la même pression sur ton frein et c'est l'embrayage qui va faire que la voiture s'arrête toute seule. Eventuellement, au moment où tu es sur le point de t'arrêter, tu peux relacher un tout petit peu le frein pour t'arrêter plus gentiment. Mais t'embête pas avec ce dernier point, tu le sentiras au fil des heures)

Pour ce qui est du passage de 3-2 à 30 km/h c'est ça mais je te conseille de ne pas regarder le compteur pour ça. Même s'il y a des a coups au début et encore quelques uns après, il vaut mieux que tu êssayes de ressentir les choses

Au fait, non ça ne se fait pas de taper sur le tableau de bord.

Par contre tu as l'air d'être quelqu'un qui pose beaucoup de questions. Cela ne m'étonnerait pas que tu fasses des études supérieurs bac+3/4. Les questions c'est bien, mais pour certains, c'est souvent un signe de peur de se laisser aller à des choses qui ne sont pas forcément démontrables par A+B. Et même si c'est son boulot, c'est chiant pour un moniteur d'avoir le mec qui te demande toutes les deux secondes pourquoi ci ou ça quand on voit qu'il pourrtait faire mieux sans se poser ces questions (hypothèse pour le coup de tableau de bord)

Au final, au bout de 10 heures, ce que tu fais est pas mal, c'est même bien. Par contre remet toi en question par rapport à ton attitude dans la voiture, essaie de lacher prise et d'accepter que tes sensations t'apporteront plus que ton cerveau parfois

Si t'as une gonzesse, t'as beau aller sur internet voir comment y faut faire, à un moment donné.....
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:13:16  
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kar63qz a écrit :
Tu dois le sentir au comportement de la voiture...elle semble partir en roue libre et le moteur qui "ratatouille".
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Salut karlit.
Ces sensations que tu décris s'acquierent au fil de l expérience ?
Roue libre Signifie rouler sans vitesse ?
Et le moteur qui ratatouille c'est le moment on entend un bruit de vroum vroum quand on baisse la vitesse sans retrograder ?
Si l'on freine sans retrogarder on cale c'est ça ou on aura juste une surconsommation de pétrole?

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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:14:03  
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riv29ap a écrit :
tu commences à freiner, tout en gardant le pied sur le frein tu débrayes, tu passe ta seconde et tu relèves lentement le pied de l'embrayage. Tu continues avec le pied sur le frein puisque tu veux t'arrêter et quand ta voiture commence à trembloter un petit peu, tu appuis sur l'embrayage de nouveau en attendant que la voiture s'arrête toute seule sans appuyer ni plus fort ni moins fort sur le frein (en gros à partir du moment où la voiture tremblote un petit peu, tu dois garder la même pression sur ton frein et c'est l'embrayage qui va faire que la voiture s'arrête toute seule. Eventuellement, au moment où tu es sur le point de t'arrêter, tu peux relacher un tout petit peu le frein pour t'arrêter plus gentiment. Mais t'embête pas avec ce dernier point, tu le sentiras au fil des heures)

Pour ce qui est du passage de 3-2 à 30 km/h c'est ça mais je te conseille de ne pas regarder le compteur pour ça. Même s'il y a des a coups au début et encore quelques uns après, il vaut mieux que tu êssayes de ressentir les choses

Au fait, non ça ne se fait pas de taper sur le tableau de bord.

Par contre tu as l'air d'être quelqu'un qui pose beaucoup de questions. Cela ne m'étonnerait pas que tu fasses des études supérieurs bac+3/4. Les questions c'est bien, mais pour certains, c'est souvent un signe de peur de se laisser aller à des choses qui ne sont pas forcément démontrables par A+B. Et même si c'est son boulot, c'est chiant pour un moniteur d'avoir le mec qui te demande toutes les deux secondes pourquoi ci ou ça quand on voit qu'il pourrtait faire mieux sans se poser ces questions (hypothèse pour le coup de tableau de bord)

Au final, au bout de 10 heures, ce que tu fais est pas mal, c'est même bien. Par contre remet toi en question par rapport à ton attitude dans la voiture, essaie de lacher prise et d'accepter que tes sensations t'apporteront plus que ton cerveau parfois

Si t'as une gonzesse, t'as beau aller sur internet voir comment y faut faire, à un moment donné.....
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et si tu es une "gonzesse" .....ben pareil  [:alex66:7]

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Invité
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:27:32  
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riv29ap a écrit :
tu commences à freiner, tout en gardant le pied sur le frein tu débrayes, tu passe ta seconde et tu relèves lentement le pied de l'embrayage. Tu continues avec le pied sur le frein puisque tu veux t'arrêter et quand ta voiture commence à trembloter un petit peu, tu appuis sur l'embrayage de nouveau en attendant que la voiture s'arrête toute seule sans appuyer ni plus fort ni moins fort sur le frein (en gros à partir du moment où la voiture tremblote un petit peu, tu dois garder la même pression sur ton frein et c'est l'embrayage qui va faire que la voiture s'arrête toute seule. Eventuellement, au moment où tu es sur le point de t'arrêter, tu peux relacher un tout petit peu le frein pour t'arrêter plus gentiment. Mais t'embête pas avec ce dernier point, tu le sentiras au fil des heures)

Pour ce qui est du passage de 3-2 à 30 km/h c'est ça mais je te conseille de ne pas regarder le compteur pour ça. Même s'il y a des a coups au début et encore quelques uns après, il vaut mieux que tu êssayes de ressentir les choses

Au fait, non ça ne se fait pas de taper sur le tableau de bord.

Par contre tu as l'air d'être quelqu'un qui pose beaucoup de questions. Cela ne m'étonnerait pas que tu fasses des études supérieurs bac+3/4. Les questions c'est bien, mais pour certains, c'est souvent un signe de peur de se laisser aller à des choses qui ne sont pas forcément démontrables par A+B. Et même si c'est son boulot, c'est chiant pour un moniteur d'avoir le mec qui te demande toutes les deux secondes pourquoi ci ou ça quand on voit qu'il pourrtait faire mieux sans se poser ces questions (hypothèse pour le coup de tableau de bord)

Au final, au bout de 10 heures, ce que tu fais est pas mal, c'est même bien. Par contre remet toi en question par rapport à ton attitude dans la voiture, essaie de lacher prise et d'accepter que tes sensations t'apporteront plus que ton cerveau parfois

Si t'as une gonzesse, t'as beau aller sur internet voir comment y faut faire, à un moment donné.....
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Je trouve que y a beaucoup de vrai de ce que tu dis et t'es en adequation avec mon moniteur qui dit qu'il ne faut  jamais regarder dans l'habitacle de la voiture même pour le compteur et ça je reconnais qu'il a fort raison.
C'est vrai que je devrais être plus spontané dans ma conduite et faire ça plus naturellement.
Pour le coup sur le tableau de bord ,c'etait en fin de journée je peux comprendre parce que franchement je me mets a la place de ces moniteurs et bah risquez sa vie toute la journée ils ont du courage !
De plus , un moniteur qui toute la journée explique la même chose ,ça doit être gavant..

Vive essence
Profil : Pilote d'essai
  1. config
gt-racing
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:28:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a 2 méthodes pour ralentir jusqu'aux feux tricolores ou au stop :

1er méthode :

Freiner en appuyant normal sur la pédale du frein (la moitie) jusqu'à 30~35 km/h, rétrograder en 2e vitesse mais ne pas lacher la pédale du frein. Puis appuyer sur la pédale du frein en progressif jusqu'à fond mais débrayer complet à partir de 15 km/h environ (je ne rappelle plus la vitesse car je ne regarde pas le compteur pour s'arrêter :D ). Enfin, c'est juste avant caler, quoi.


2e méthode :

Là, je ne pense pas que les moniteurs s'apprécient ça.

Lacher le pédale d'accélérateur et rétrograder en 2e vitesse mais lacher le pédale d'embrayage en progressif. Ca s'appelle le frein du moteur.
Et appuyer sur la pédale du frein en progressif quand tu as laché le pédale d'embrayage à la moitie. Et appuyer à fond sur la pédale d'embrayage en même temps d'appuyer sur la pédale du frein en progressif (toujours continue) jusqu'à l'arrêt.

Mais bon, il fait connaître l'équilibre entre le frein et l'embrayage sinon la voiture sursaute :ddr:

Je te conseille ne pas faire la 2e méthode pour l'auto-école quand tu ne connais pas bien pour rétrograder sinon ton moniteur va taper encore plus fort sur le tableau de bord :ange:
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Message édité par GT-Racing le 09/08/2007 à 13:29:45

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La connaissance de la vie de surdité

Le photoreportage de ma voiture
Invité
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:29:41  
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dic61uy a écrit :
et si tu es une "gonzesse" .....ben pareil  [:alex66:7]
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Dans les deux cas , la phrase se tient  :lol:  :lol:  :lol:
J'ai longuement hésité comment je devais interpreter cette phrase mais j'ai tranché  :lol:

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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:38:22  
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GT-Racing a écrit :
Il y a 2 méthodes pour ralentir jusqu'aux feux tricolores ou au stop :

1er méthode :

Freiner en appuyant normal sur la pédale du frein (la moitie) jusqu'à 30~35 km/h, rétrograder en 2e vitesse mais ne pas lacher la pédale du frein. Puis appuyer sur la pédale du frein en progressif jusqu'à fond mais débrayer complet à partir de 15 km/h environ (je ne rappelle plus la vitesse car je ne regarde pas le compteur pour s'arrêter :D ). Enfin, c'est juste avant caler, quoi.


2e méthode :

Là, je ne pense pas que les moniteurs s'apprécient ça.

Lacher le pédale d'accélérateur et rétrograder en 2e vitesse mais lacher le pédale d'embrayage en progressif. Ca s'appelle le frein du moteur.
Et appuyer sur la pédale du frein en progressif quand tu as laché le pédale d'embrayage à la moitie. Et appuyer à fond sur la pédale d'embrayage en même temps d'appuyer sur la pédale du frein en progressif (toujours continue) jusqu'à l'arrêt.

Mais bon, il fait connaître l'équilibre entre le frein et l'embrayage sinon la voiture sursaute :ddr:

Je te conseille ne pas faire la 2e méthode pour l'auto-école quand tu ne connais pas bien pour rétrograder sinon ton moniteur va taper encore plus fort sur le tableau de bord :ange:
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Je pense aussi que je vais préfèrer la premiere solution. :lol:
Peut être quand j'aurais plus d'expérience je tenterai la deuxième solution mais pour l'instant connaitre les bases et ensuite on s'attardera en profondeur sur les finitions de la conduite.
Conduire BIEN c'est pas si facile que ça et j'ai l'impression que le permis est un passage obligatoire pour beaucoups de gens.
En tout cas pour moi , je suis vraiment motivé à conduire ,j'ai envie d'apprendre à conduire c'est a dire que ce n'est pas une neccesité dans l'absolue;les velibs et le metro c'est mieux :o mais c'est vrai que pour les longs trajets pour aller en vacance c'est mieux dans sa petite voiture.  :ange:

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  1. config
focas
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:52:13  
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kn352ey a écrit :
Salut karlit.
Ces sensations que tu décris s'acquierent au fil de l expérience ?
Roue libre Signifie rouler sans vitesse ?
Et le moteur qui ratatouille c'est le moment on entend un bruit de vroum vroum quand on baisse la vitesse sans retrograder ?
Si l'on freine sans retrogarder on cale c'est ça ou on aura juste une surconsommation de pétrole?
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oui roule ibre = sans vitesse donc point mort, ou débrayé.Mais en sous régime c'est quasiment de la roue libre  ;)  (ex : 40 km/h en 5eme  :D )
si on freine sans rétrograder, on risque de caler (si on ne debraye pas assez tôt quand la voiture s'apprete à s'immobiliser) et le moteur risque de hoqueter (il ne torune pas assez vite : sous-régime)
si on freine sans rétrograder on use plus vite ses freins et la voiture peut avoir tendance à ne pas s'arréter d'elle meme au moment où on l'aurait prévu
si on freine sans rétrograder on ne dispose pas de toute sa capacité de ralentissement, voilà !

bon maintenant c'est quand meme pas le nerf de la guerre, tout cela se peaufine peu à peu avec SA voiture, on finit par sentir quand il faut (encore que certains conducteurs pourtant "anciens" ne le font pas : ils restent tout le temps sur le meme rapport par flemme : il ne faut pas faire comme eux, ça abime le moteur mais surtout c'est dangereux notamment dans une descnete  (toujours cette absence de frein moteur) ou alors, prendre une boite auto)

franchement, si ton moniteur était plus intelligent, il te montrerait concretement l'effet du rétrogradage sur le frein moteur : rien de mieux que la preuve par l'image pour piger


---------------
"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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focas
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  1. Posté le 09/08/2007 à 13:54:34  
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GT-Racing a écrit :
Il y a 2 méthodes pour ralentir jusqu'aux feux tricolores ou au stop :

1er méthode :

Freiner en appuyant normal sur la pédale du frein (la moitie) jusqu'à 30~35 km/h, rétrograder en 2e vitesse mais ne pas lacher la pédale du frein. Puis appuyer sur la pédale du frein en progressif jusqu'à fond mais débrayer complet à partir de 15 km/h environ (je ne rappelle plus la vitesse car je ne regarde pas le compteur pour s'arrêter :D ). Enfin, c'est juste avant caler, quoi.


2e méthode :

Là, je ne pense pas que les moniteurs s'apprécient ça.

Lacher le pédale d'accélérateur et rétrograder en 2e vitesse mais lacher le pédale d'embrayage en progressif. Ca s'appelle le frein du moteur.
Et appuyer sur la pédale du frein en progressif quand tu as laché le pédale d'embrayage à la moitie. Et appuyer à fond sur la pédale d'embrayage en même temps d'appuyer sur la pédale du frein en progressif (toujours continue) jusqu'à l'arrêt.

Mais bon, il fait connaître l'équilibre entre le frein et l'embrayage sinon la voiture sursaute :ddr:

Je te conseille ne pas faire la 2e méthode pour l'auto-école quand tu ne connais pas bien pour rétrograder sinon ton moniteur va taper encore plus fort sur le tableau de bord :ange:
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je fais la deux dans meme y réfléchir...en plus ça permet de s'arreter en douceur sans secouer les passagers  :D


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  1. Posté le 09/08/2007 à 14:26:43  
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kn352ey a écrit :
Dans les deux cas , la phrase se tient  :lol:  :lol:  :lol:
J'ai longuement hésité comment je devais interpreter cette phrase mais j'ai tranché  :lol:
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ben c'est surtout ta maniere de te questionnner qui m'a fait pensé que tu pouvais etre une fille , d'ailleurs çà n'est pas le pb , ce qui l'est c'est que la conduite ne peut etre naturelle qu'a force d'experience (s) , donc "ressentir" la voiture c'est facile a dire quand on sait ce qu'il faut "sentir"  (!)  :ange:  çà derive serieusement cette phrase aussi !  :p
bref , tu ne peux pas tout savoir et tout faire bien , c'est precisement pour çà que tu paye ton permis , meme en fin de journée faudrait garder son calme...
par contre si dire toujours les memes choses le saoule , il peut toujours demissionnner , aller bosser en usine pendant quoi deux mois et en revenant il sera ravi d'avoir le cul posé dans une voiture recente , au chaud et avec de la charmante compagnie parfois ....
ps : pis risquer sa vie en roulant au mieux a 60 km/h faut vraiment pas de bol meme si il est a la place du mort ....
 

17 ans de FA !
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sens-interdit
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  1. Posté le 09/08/2007 à 17:29:06  
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Faut en prendre un ni trop âgé ni trop jeune avec lequel tu as une ozmose parfaite, ça devrait aller comme sur des roulettes, n'hésite pas à discuter longuement avec lui après les cours de plus.... :sol:
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focas
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  1. Posté le 09/08/2007 à 17:40:20  
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Sens interdit a écrit :
Faut en prendre un ni trop âgé ni trop jeune avec lequel tu as une ozmose parfaite, ça devrait aller comme sur des roulettes, n'hésite pas à discuter longuement avec lui après les cours de plus.... :sol:
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"et plus si affinités"   [:alpine_mike]

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  1. Posté le 09/08/2007 à 18:58:21  
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Citation :

ben c'est surtout ta maniere de te questionnner qui m'a fait pensé que tu pouvais etre une fille


Pas du tout , comme quoi :)
Mon moniteur est trop agé enfin 50 ans , ils comprennent plus les "djeuns" :p

Sens interdit t'as raison je vais faire ça.
Cet aprem je suis allé a l auto ecole pour régler 2-3 bricoles et t'as un mec qui renonce aux heures avec le moniteur avec qui je suis.Plus tard je discute avec un autre type et là il me dit, "ce moniteur il est 2 de tension y'a beaucoup mieux."
Bon c'est sûr j'aime pas donner des conclusions trop hâtives mais je remarque que mon idée de départ sur ce moniteur commence petit a petit a prendre forme.

Déroulement de la séance de 2h :

*Installe toi dans la voiture ( il me donne pas les clés vive la confiance déjà)Il revient 10 min plus tard déja 15 min entamé car oui il n arrive pas l heure pile.il me passe ENFIN la clé afin que je puisses régler les rétros.


*Je démarre et il me dit direction la station essence :o , il revient je regarde l'heure 30 min entamé.

*T'as les réflexions tout a fait justifié et ça no soucis il fait son boulot , c'est vrai que ça passe mieux avec un sourire mais il est grognon le bougre !

*Consigne pas super bien expliqué et il donne les directions un peu tard comme si j'étais dans sa tête.

*On rentre 20 min en avance et la il remplit les papiers et il me signale ce qui ne vas pas.(Il économise peut etre le pétrole :p )

Conclusion : sur 2 h j'ai du conduire 1h00
Bref je vais changer en tout cas , sa voix a tendance a m emdormir et il s'exclame " ALLEZ ON SE REVEILLE JE PEUX PAS FAIRE A VOTRE PLACE" genre un ton hautain du mec qui a tout réussi dans la vie :x.
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Message édité par kn352ey le 09/08/2007 à 19:04:22
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  1. Posté le 09/08/2007 à 19:00:41  
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FOCAS a écrit :
"et plus si affinités"   [:alpine_mike]
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Si c'est une monitrice c'est ok ;).
Sinon on m'a grave déconseillé de prendre une femme monitrice C'est une légende urbaine ?
Argument : pas super réactif alors en mode monitrice c'est encore pire.Bref je dis ça car je l'ai entendu mais je compte pas prendre ça au pied de la lettre.
Y'a surement pleins de femmes qui conduisent mieux que les hommes  :o

Message édité par kn352ey le 09/08/2007 à 19:57:49
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  1. Posté le 09/08/2007 à 19:02:53  
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Message édité par kn352ey le 09/08/2007 à 19:03:46
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  1. Posté le 09/08/2007 à 19:48:44  
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Ne pas te donner les clés c'est aussi pour éviter d'avoir un problème. Oui, c'est une question de confiance, et oui il vaut meiux éviter de faire confiance. La dernière fois que j'ai donné les clefs, j'ai retrouvé la bagnole dans celle de devant.

Et après t'as l'air fin de raconter ça à ton boss parce que t'as tout faux. Donc pas de mono, pas de clefs
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Invité
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  1. Posté le 09/08/2007 à 20:04:57  
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riv29ap a écrit :
Ne pas te donner les clés c'est aussi pour éviter d'avoir un problème. Oui, c'est une question de confiance, et oui il vaut meiux éviter de faire confiance. La dernière fois que j'ai donné les clefs, j'ai retrouvé la bagnole dans celle de devant.

Et après t'as l'air fin de raconter ça à ton boss parce que t'as tout faux. Donc pas de mono, pas de clefs
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Oui et non.
Je me rappele a mon heure d'evaluation je discute avec mon tout premier moniteur et il me donne les clés
Lui ça fait 8 h que je conduis avec lui et y'a toujours pas de confiance donc bon :x

Invité
  1. Posté le 17/01/2010 à 11:24:57  
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Un freinage doit être DEGRESSIF et non progressif !!!

Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 17/01/2010 à 11:41:57  
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deterrage%​20de%20top​ic2


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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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