Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

conduite co à nancy ????


Invité §las547Kj

Messages recommandés

Invité §las547Kj

Voila, tout d'abord bonjour, je viens de passer mon bepecaser sur dijon, et je passe au rattrape le 10 sept mais sur Nancy, je ne connais pas du tout cette ville, quelqu'un pourrait me dire les particularités de la conduite co la bas? N'ayant pas eu la possibilité de faire du reperage car trop loin, j'avoue que j'angoisse un peu.... MERCI DAVANCE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Salut Isab,

On ne se verra pas, je passe le 7 sur Nancy !

Je te conseille d'y aller avant l'exam pour reconnaitre les lieux,

c'est indispensable.

Sinon, je peux te conseiller vite fait sur les étapes (pédago véhicule) :

Et1 : quartier L'Embanie

Et2 : Maxéville, Malzéville, St Max, rondpoints sur Malzéville par exemple

Et3 : virages: St Lay Christophe, remonte de la Douera jusqu'à Champigneulle

Et4 : pareil que Et3, + autoroutes zones entrées/sorties 22 - 23 - 24

Pour la conduite Co,

je te conseille de te faire un parcours de la Douera juqu'au centre-ville (place ou se trouve la foire)

et de revenir, il te reste 3 mn de marge (petit tour à l'Embanie par exemple).

C'est du parcours classique en agglo avec changement de voies, feux, sorties d'école,

circulation en file, etc, il y a pas mal à dire. Mais il faut absolument que tu t'y habitue

et donc que tu t'entraine sur place plusieurs fois !

 

A+ et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las547Kj

merci bcp vraiment !!! non on se verra pas mais on peut se tenir au courant !!! non pas besoin pédago vh seulement conduite co !!! sympa ! a plus et bonne chance a toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las547Kj

oui j'y vais la veille c'est le dimanche pour réperer pas le choix ce partir la veille car j'ai plus de trois heures de routes donc pas drole ! te te remercie en core a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Je ne suis pas tellement mieux loti, + 2h de route !

Pour la place ou tu peux faire 1/2 tour, c'est la place Stanislas.

Le point de départ, c'est la Douera à Malzéville, le parking devant en fait.

(rue du Lion d'or).

Achête toi un plan dans une station service juste avant Nancy,

c'est comme ca que j'ai fait.

D'ailleurs j'y retourne demain, pour revoir un parcours étape 2

(moi je repasse la pédago véhicule).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las547Kj

ok, moi j'y serais donc la veille avec une amie et son gps, ca devrait le faire !!! je voudrais te donner mon msn mais je ne sais pas envoyé de message perso sur ce site, si toi tu sais le faire donne moi le tien si tu veux on pourra ainsi en parler plus facilement, merci d'avance a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-548zN

Je vous propose gentillement mon aide, puisque j'habite nancy...... Si je peux vous aider d'une manière ou d'une autre faites moi signe..... En fait j'ai habité nancy pendant 15 ans et ca fait 10 ans que je vis a st max ( vraiment la porte a coté ) et que je traine sur malzeville.....

 

A vous de voir si mon aide peux vous servir..... Au pire vous récuperer mon adresse msn dans mon profil en me prévenant ici auparavant que vous souhaité me parler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-548zN

Je ne suis pas tellement mieux loti, + 2h de route !

Pour la place ou tu peux faire 1/2 tour, c'est la place Stanislas.

Le point de départ, c'est la Douera à Malzéville, le parking devant en fait.

(rue du Lion d'or).

Achête toi un plan dans une station service juste avant Nancy,

c'est comme ca que j'ai fait.

D'ailleurs j'y retourne demain, pour revoir un parcours étape 2

(moi je repasse la pédago véhicule).

A+

 

 

 

La place stanislas est un peu PIETONE depuis plusieurs année, donc je pense que tu parle de la place Carnot ( prolongé par le cours Léopold ) c'est vrai que ca permet de repartir vers malzeville... Et c'est bien sur cette palce que la foire pose ses bagages tous les ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Salut l'Ecureuil,

Ah oui, je m'en suis rendu compte cet aprem en parcourant le centre-ville de Nancy ! C'est donc bien la place Carnot.

Merci pour ta proposition d'aide, que je vais d'ailleurs tout de suite "mettre

à l'épreuve", si tu veux bien.

J'aimerai bien que tu me propose ton parcours pour chacune des 4 étapes, tout simplement ;o)

En fait, pas la peine de rentrer dans les détails. Juste une indication

sur le quartier qui te parait adéquat pour quelques uns des objectifs

principaux.

Et si tu veux bien, aussi me donner ton avis sur ce que je propose plus

haut.

Comme j'ai filmé un parcours Et2 ce aprem, je vais le mettre sur

youtube, ca pourra servir aussi à Isab pour lui donner une idée

sur la conduite commentée.

Pour msn, je ne l'ai pas installé, ca te parait indispensable (même

question à Isab) ?

Merci a +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-548zN

Alors sans vouloir te paraitre chiant, va falloir juste m'expliquer un peu plus clairement ce que tu veux, ne passant pas l'exam comme vous y'a certains truc que je comprend pas.

 

Explique plus en détails ce que tu appelle étapes ?? Objectifs ??

 

Ca m'aidera a te donner de bons conseils et eviter de mal t'aiguiller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

C'est vrai, je réalise que tu n'es pas forcément moniteur, excuse moi !

Nous devons trouver un terrain adequat pour chacune des 4 étapes qui

composent la formation d'un apprenti-conducteur.

 

 

Voici le terrain adapté à l'étape 1 :

(maitrise voiture allure lente/modérée, trafic faible ou nul)

-peu ou pas de circulation, quartier calme

-rues assez larges, en ligne droite assez longue si possible

l'élève doit s'entrainer à faire des démarrages/arrêts en 1e/2e vitesse,

marche arrière en ligne droite, en courbe

passage 1e/2e/3e, rétrogradage, dosage accé, freinage

demi-tour dans rue sans circulation, ou très faible

travail démarrage en côte, sans que ca ne dérange les riverains

peu ou pas d'intersections, ca ne vient que plus tard

 

Etape 2:

En gros : Travail sur les intersections, trafic faible.

terrain avec intersections : panneaux et/ou marquage au sol,

de type prio à droite, cèder le passage, stop, feux, etc..

zone ou est obligé de choisir sa voie de circulation (flechage, etc)

rues ou il faut être vigilant pour voir à temps les intersection

(donc pas trop faciles à voir de loin)

rues ou il y a possibilité de faire de nombreux changements de direction

rues avec des tournants D et G, ou il faut réduire son allure

rues sans marquage au sol pour voir si la trajectoire est maintenue

rues avec des voies réservées (bus, etc)

rues étroites pour travailler le gabarit, rues avec des voitures garées

le long du trottoir

rues avec des limitations à 30, puis ca revient à 50

 

Etape 3: circuler en conditions "normales" : en ville ET sur route

rue/route ou on se fait dépasser

route ou l'on est suivi par d'autres véhicules, pour travailler

l'valuation des distances et vitesses

endroit ou on peut rouler à 70/80, et s'arrêter avec précision, sans gêner

endroit ou travailler les sens giratoires (parcours ou on peut aller

d'un rond point à un autre, donc assez proches)

endroit ou on peut travailler les crénaux/bataille/épis

endroit ou travailler les virages (sur route donc)

endroit ou l'on trouve des vélos qui circulent, des camions de livraison

ou autres obstacles qui obligent à modifier sa trajectoire

endroit ou on croise des véhicules, ou on peut dépasser ou se faire

dépasser

 

Etape 4 :

Travail en circulation rapide ou dense, ou avec mauvaise visibilité

autoroute (insertion, quitter l'autoroute)

s'insérer dans une rue a trafic dense en sortant par exemple d'un

startionnement, d'une station service, d'un rue plus calme, etc

carrefour encombré, giratoire avec du monde

circulation dans une file de véhicules

rues/routes avec mauvaise visibilité

 

+++++++++++++++++++++++

 

J'ai fait seulement un résumé, en me limitant au terrain.

Comme tu vois ,c'est loin d'être évident de trouver tout ca,

avec comme point de départ le parking de la rue du Lion d'or,

sachant qu'il faut aussi gèrer le timing, et déduire les arrêts pédagogiques, le bilan, la prise de contact, etc, bref le temps

ou la voiture est immobilisée !

 

Un objectif, c'est un point précis que l'on va travailler avec l'élève durant son cours, suite à son

évaluation qui a montré des faiblesses sur ce point.

Par exemple, si l'élève passe trop près des voitures en stationnement, on va travailler

la distance de sécurité latérale. Après un cours théorique avec explications et schémas, point

de vue sécuritaire, etc.. on fait éventuellement une démo de ce qu'on attend de l'élève, et on va ensuite

travailler le tout sur le terrain adéquat que l'on aura donc repéré à l'avance.

Dans ce cas, une rue ou l'élève est obligé de choisir un placement qui l'amène à se rapprocher

de la droite et donc à jauger de la bonne distance. Donc ici il faut un coin avec des rues étroites,

pas trop de circulation puisqu'on va être amené à éventuellement rouler pas trop vite pour

que l'élève ait le temps d'apprendre sans stresser sur l'allure. On peut aussi être amené à s'arrêter

pour montrer de visu la distance latérale, donc s'il y a de la circulation, ca complique la tâche !

 

Si tu arrive à en tirer quelque chose de concret au niveau du terrain,

merci d'avance !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-548zN

Voilà, maintenant j'ai de quoi vous aider... Parce que c'est vrai que quand on est dedans on a tendance a oublier que les autres ne comprennent pas forcement ce que l'on veux dire !!

 

J'ai bien compris le principe des etapes, ca va aller sur ce point !! :D

 

 

Alors je fais ma petite inspection du quartier et je vous ferez mon rapport dès que possible.

 

 

Dernière question : qui est-ce qui conduit durant l'exam ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las547Kj

Voilà, maintenant j'ai de quoi vous aider... Parce que c'est vrai que quand on est dedans on a tendance a oublier que les autres ne comprennent pas forcement ce que l'on veux dire !!

 

J'ai bien compris le principe des etapes, ca va aller sur ce point !! :D

 

 

Alors je fais ma petite inspection du quartier et je vous ferez mon rapport dès que possible.

 

 

Dernière question : qui est-ce qui conduit durant l'exam ??

 

moi en ce l'exam que je passe c'est moi qui conduit, mais pour chris c'est son éléve conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Ah c'est sympa, les deux Nancéens qui se proposent !

La conduite co(mmentée), c'est le futur moniteur qui conduit, avec un jury à sa droite et au autre à l'arrière.

Il doit commenter tout ce qu'il voit et qui pourra influencer sur

sa conduite, dire ce qu'il en déduit comme scénario possible, dire comment il

adapte sa conduite en fonction de ce qu'il a vu, puis enfin il faut qu'il

mette en pratique ses dires.

Il faut mettre en avant ce qui est prioritaire au niveau des infos.

Exemple :

Je vois au loin un bus qui est arrêté sur ma droite.

Il a son cligno droit, donc il décharge des passagers.

Il se peut qu'au moment ou j'arrive à son niveau, il décide de repartir.

Je m'apprête donc à ralentir.

(on contrôle à l'arrière)

C'est bon, personne derrière moi.

(on soulage l'accélérateur)

Je peux le dépasser à allure réduite, il a toujours son cligno à droite.

Des personnes peuvent surgir devant le bus sans que je les voie.

Je m'apprête donc à ralentir.

(on freine légèrement en passant au niveau de l'avant du bus)

(on regarde sur sa droite pour voir su quelqu'un débouche)

Bonne visibilité devant, je reprend mon allure.

(on enlève le pied du frein, on accélère légèrement).

 

Voilà, c'est un exemple !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sympa, les deux Nancéens qui se proposent !

La conduite co(mmentée), c'est le futur moniteur qui conduit, avec un jury à sa droite et au autre à l'arrière.

Il doit commenter tout ce qu'il voit et qui pourra influencer sur

sa conduite, dire ce qu'il en déduit comme scénario possible, dire comment il

adapte sa conduite en fonction de ce qu'il a vu, puis enfin il faut qu'il

mette en pratique ses dires.

Il faut mettre en avant ce qui est prioritaire au niveau des infos.

Exemple :

Je vois au loin un bus qui est arrêté sur ma droite.

Il a son cligno droit, donc il décharge des passagers.

Il se peut qu'au moment ou j'arrive à son niveau, il décide de repartir.

Je m'apprête donc à ralentir.

(on contrôle à l'arrière)

C'est bon, personne derrière moi.

(on soulage l'accélérateur)

Je peux le dépasser à allure réduite, il a toujours son cligno à droite.

Des personnes peuvent surgir devant le bus sans que je les voie.

Je m'apprête donc à ralentir.

(on freine légèrement en passant au niveau de l'avant du bus)

(on regarde sur sa droite pour voir su quelqu'un débouche)

Bonne visibilité devant, je reprend mon allure.

(on enlève le pied du frein, on accélère légèrement).

 

Voilà, c'est un exemple !

A+

 

 

AH oué ok je vois et c'est pour faire conducteur de bus de tourisme ca ?

 

Merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y vais la veille c'est le dimanche pour réperer pas le choix ce partir la veille car j'ai plus de trois heures de routes donc pas drole ! te te remercie en core a plus !

 

 

Deja pour l'étape 1 vaut mieux aller dans l'aglo car nancy centre c'est mort car rue étroite et pas mal de circulation a toute heure. Je vous conseille de venir au champs le boeuf tres calme grande route( les auto école viennent toute ici pour faire conduire leur élève ou faire des manoeuvres tranquille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Ca marche aussi avec un vélo ou une brouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Laisse, c'est une vanne. Ta question était sérieuse ?

Sinon, je crois que Champ le Boeuf, c'est loin de la rue du Lion d'or

à Malzéville. Or, c'est de là qu'on part, et on n'a qu'une heure pour l'exam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

Je suis aussi de NANCY donc si vous voulez des renseignements,n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Merci pour ton aide !

En fait, la question est la même que celle posée plus haut au sujet

du terrain adapté aux 4 étapes.

Quelqu'un peut répondre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-548zN

Alors desolé pour mon absence quelques jours, j'avais plus de pc dispo pour pouvoir me connecter sur le forum !!

 

Pas eu beaucoup le temps de sortir pour jeter un oeil, mais je dois passer d'ici un jour ou deux a malzeville voir ma soeur et j'en profiterai pour regarder les quartiers de plus près....... J'ai une petite idée mais ca rejoint beaucoup l'idée de base de partir de malzeville, traversé d'une partie de la vieille ville, changement de cap en arrivant au cours léopold, repartir vers le boulevard albert 1er, puis faire 2 ou 3 kilomètre et arrivé sur l'autoroute, sortie a champigneulle-frouard, retour par traversé champigneulle et arrivé retour malzeville.

 

En gros je pense que c'est faisable en 20-25 minutes.

 

 

Sinon un autre trajet, partir de malzeville, direction bouxieres aux dames, avant de rentrer dans bouxieres continuer tout droit sur l'autoroute direction metz, prendre la premiere sortie ( pompey-custine ) entré dans custines et faire demi tour, repartir par bouxiere centre, revenir sur malzeville mais en prenant le centre de malzeville et non le long de la meurthe comme a l'allé et selon le temps restant faire un demarrage en cote bien sévère ( rue maurice barres ) ou revenir direct ou point de rdv.

 

 

Bon ce sont des exemple vite fait qui regroupe la plupart des difficulté presente sur la route et repondant aux critère de votre exam....

 

 

Les autres personnes de nancy peuvent avec plaisir commenté mes parcours et y apporter des modifications. Plusieurs avis valent mieux qu'un.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...